Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus
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Fiches travaux isolation : Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus
Invité

Bonjour,
La maison que je viens d'acheter date des années 70. Pour l'isolation des combles, il a été mis environ 5 cm de vermiculite recouvert d'environ 7 cm de laine de verre, le tout très éparse et recouvert ensuite d'un plancher agglo.
Je ne sais pas quelle est la meilleure façon d'isoler ces combles qui ne sont pas aménageables, donc de préférence au plancher :
- enlever tout ? est-ce possible à faire soi-même ? dangereux ?
- mettre un autre isolant sur l'existant, dans ce cas, lequel ? est-ce aussi efficace que de tout enlever ?
Merci.
La maison que je viens d'acheter date des années 70. Pour l'isolation des combles, il a été mis environ 5 cm de vermiculite recouvert d'environ 7 cm de laine de verre, le tout très éparse et recouvert ensuite d'un plancher agglo.
Je ne sais pas quelle est la meilleure façon d'isoler ces combles qui ne sont pas aménageables, donc de préférence au plancher :
- enlever tout ? est-ce possible à faire soi-même ? dangereux ?
- mettre un autre isolant sur l'existant, dans ce cas, lequel ? est-ce aussi efficace que de tout enlever ?
Merci.
31 mai 2009 à 20:47
Conseils 1 isolation phonique
Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus
Bonjour,
- la vermiculite sous la laine de verre a-t-elle une autre finalité que celle d'isoler ? Est-elle posée sur un plafond qui pourrait supporter plus de poids, entre les solives qui soutiennent votre plancher agglo ?
- Sous quelle forme est votre laine de verre (vrac, rouleaux, avec ou sans pare-vapeur ?
- le plancher agglo est-il en qualité "hydrofuge" ? Voulez-vous prévoir de pouvoir encore circuler sur ce plancher ou l'enlever ?
- Comment est constituée votre toiture ? (couverture, écran pare-pluie, volige)?
Merci pour ces précisions utiles.
- la vermiculite sous la laine de verre a-t-elle une autre finalité que celle d'isoler ? Est-elle posée sur un plafond qui pourrait supporter plus de poids, entre les solives qui soutiennent votre plancher agglo ?
- Sous quelle forme est votre laine de verre (vrac, rouleaux, avec ou sans pare-vapeur ?
- le plancher agglo est-il en qualité "hydrofuge" ? Voulez-vous prévoir de pouvoir encore circuler sur ce plancher ou l'enlever ?
- Comment est constituée votre toiture ? (couverture, écran pare-pluie, volige)?
Merci pour ces précisions utiles.
01 juin 2009 à 09:30
Conseils 2 isolation phonique
Invité

Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus
Invité

Merci pour ces questions intéressantes.
La laine de verre est avec pare-vapeur, installée sur la vermiculite mais avec des espaces entre les solives (pas tassée du tout).
Il me semble que la vermiculite n'a été mise que pour isoler.
Le plafond est en brique, je pense qu'il peut supporter plus de poids qu'actuellement.
Le plancher agglo n'est pas hydro. Je ne prévois pas l'utilisation du grenier, je peux enlever le plancher.
La toiture : charpente traditionnelle, tuile mécanique, le tout en bon état, non isolé.
Je précise que j'ai prévu une isolation des murs par l'extérieur, il faut donc que la jointure toiture / murs soit isolée.
La laine de verre est avec pare-vapeur, installée sur la vermiculite mais avec des espaces entre les solives (pas tassée du tout).
Il me semble que la vermiculite n'a été mise que pour isoler.
Le plafond est en brique, je pense qu'il peut supporter plus de poids qu'actuellement.
Le plancher agglo n'est pas hydro. Je ne prévois pas l'utilisation du grenier, je peux enlever le plancher.
La toiture : charpente traditionnelle, tuile mécanique, le tout en bon état, non isolé.
Je précise que j'ai prévu une isolation des murs par l'extérieur, il faut donc que la jointure toiture / murs soit isolée.
03 juin 2009 à 21:25
Conseils 3 isolation phonique
Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus
Bonjour,
A priori, si je vous ai bien compris :
- la laine de verre et son pare vapeur, entre les solives, est très fantaisiste et ne sert pas à grand chose. Vous pourriez presque l'enlever.
- Mais il faudrait donc recréer un pare-vapeur efficace. Logiquement il devrait être du côté chaud, c'est à dire sous votre vermiculite. Pas évident de refaire ça. Mais la vermiculite régulera, si vous avez un pare-vapeur au-dessus.
- Donc une proposition, à confronter avec d'autres avis : laisser la vermiculite (c'est toujours ça !), laisser la laine de verre ou perforer le pare-vapeur s'il vous parait étanche (mais vous dites qu'il est disjoint). Dérouler, sur le plancher agglo (supposé non hydrofuge) un pare-vapeur en soignant l'étanchéité, notamment en périphérie. Insuffler 30 cm d'ouate de cellulose sur toute la surface.
L'ouate est encore un peu plus chère que la LDV. Elle offre un excellent déphasage, particulièrement intéressant en été. Les GSB qui se mettent à la vendre proposent la location gratuite de machines à insuffler.
Sinon, si vous préférez rouleaux ou panneaux, il y a des solutions intéressantes à base de laine de chanvre ou de laine de bois par exemple. Pour éviter les "produits qui grattent".
Cordialement.
A priori, si je vous ai bien compris :
- la laine de verre et son pare vapeur, entre les solives, est très fantaisiste et ne sert pas à grand chose. Vous pourriez presque l'enlever.
- Mais il faudrait donc recréer un pare-vapeur efficace. Logiquement il devrait être du côté chaud, c'est à dire sous votre vermiculite. Pas évident de refaire ça. Mais la vermiculite régulera, si vous avez un pare-vapeur au-dessus.
- Donc une proposition, à confronter avec d'autres avis : laisser la vermiculite (c'est toujours ça !), laisser la laine de verre ou perforer le pare-vapeur s'il vous parait étanche (mais vous dites qu'il est disjoint). Dérouler, sur le plancher agglo (supposé non hydrofuge) un pare-vapeur en soignant l'étanchéité, notamment en périphérie. Insuffler 30 cm d'ouate de cellulose sur toute la surface.
L'ouate est encore un peu plus chère que la LDV. Elle offre un excellent déphasage, particulièrement intéressant en été. Les GSB qui se mettent à la vendre proposent la location gratuite de machines à insuffler.
Sinon, si vous préférez rouleaux ou panneaux, il y a des solutions intéressantes à base de laine de chanvre ou de laine de bois par exemple. Pour éviter les "produits qui grattent".
Cordialement.
05 juin 2009 à 10:46
Conseils 4 isolation phonique
Invité

Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus
Invité

Merci pour cette idée. Elle va dans le sens de ce que je pourrais faire effectivement.
Le pare-vapeur entre le plancher et l'isolant, je n'y avais pas pensé.
Par contre la laine de bois me tente. La décision se fera aussi en fonction du coût...
J'espère que ce type d'isolation, comme vous la décrivez ne présente pas d'inconvénient pour les passages de gaines électriques (électricité à refaire avec pieuvre par le haut) et de VMC.
Je sais que la vermiculite va s'infiltrer le temps des travaux mais en plâtrant bien les orifices, ça devrait aller, qu'en pensez-vous ?
Le pare-vapeur entre le plancher et l'isolant, je n'y avais pas pensé.
Par contre la laine de bois me tente. La décision se fera aussi en fonction du coût...
J'espère que ce type d'isolation, comme vous la décrivez ne présente pas d'inconvénient pour les passages de gaines électriques (électricité à refaire avec pieuvre par le haut) et de VMC.
Je sais que la vermiculite va s'infiltrer le temps des travaux mais en plâtrant bien les orifices, ça devrait aller, qu'en pensez-vous ?
06 juin 2009 à 19:12
Conseils 5 isolation phonique
Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus
Bonsoir,
- pour le pare-vapeur, si vous ne pouvez (voulez) pas démonter le plancher, ou le plafond de l'étage inférieur, vous pourriez peut-être le déployer sur le plancher, et le prolonger jusqu'au delà des murs (pour rejoindre votre isolation externe), si l'on part du principe que le dessous (plancher/vermiculite/ plafond) sera respirant et que vos pièces seront bien ventilées.
- pour l'isolation ouate de cellulose, c'est le top pour le passage des gaines, elle masque tous les trous et épouse toutes les formes. Pour la laine de chanvre, c'est bien aussi, il suffit de fendre ou de percer les panneaux et de glisser les gaines à travers. Pour la laine de bois, c'est un peu plus rigide, mais possible. Il faudrait assurer les "joints" par exemple avec de la mousse expansive.
- la vermiculite, comme vous le dites, sera retenue si vous colmatez les orifices.
- il y aurait la possibilité de compléter, si la vermiculite ne remplit pas tout l'espace sous le plancher, avec de l'ouate de cellulose par exemple. Cela ferait un complément, sachant qu'une lame d'air, si elle dépasse les 2 cm, n'apporte pas grand chose de plus.
Bonne réalisation. Cordialement.
- pour le pare-vapeur, si vous ne pouvez (voulez) pas démonter le plancher, ou le plafond de l'étage inférieur, vous pourriez peut-être le déployer sur le plancher, et le prolonger jusqu'au delà des murs (pour rejoindre votre isolation externe), si l'on part du principe que le dessous (plancher/vermiculite/ plafond) sera respirant et que vos pièces seront bien ventilées.
- pour l'isolation ouate de cellulose, c'est le top pour le passage des gaines, elle masque tous les trous et épouse toutes les formes. Pour la laine de chanvre, c'est bien aussi, il suffit de fendre ou de percer les panneaux et de glisser les gaines à travers. Pour la laine de bois, c'est un peu plus rigide, mais possible. Il faudrait assurer les "joints" par exemple avec de la mousse expansive.
- la vermiculite, comme vous le dites, sera retenue si vous colmatez les orifices.
- il y aurait la possibilité de compléter, si la vermiculite ne remplit pas tout l'espace sous le plancher, avec de l'ouate de cellulose par exemple. Cela ferait un complément, sachant qu'une lame d'air, si elle dépasse les 2 cm, n'apporte pas grand chose de plus.
Bonne réalisation. Cordialement.
07 juin 2009 à 21:53