Profil du membre AM
Actuellement
2 478
questions dans le
forum isolation
Membre inscrit AM sur le forum Isolation

a posté 6 messages sur le forum Isolation :
Etudiez déjà une isolation extérieure, c'est ce qu'il y a de mieux. Voir aussi pour mettre des nouvelles fenêtres isolantes. Pour l'humidité des murs il faut voir si ça vient du dessous et si ce n'est pas aggravé par un ruissellement d'eau autour de la maison (par exemple pas de gouttière).

Quelle est la largeur du vide d'air ?
Si au moins 5 cm, il doit être possible de mettre un isolant en particules qui sera plus efficace qu'une lame d'air.
Voir à se renseigner sur du Vermex.
Si au moins 5 cm, il doit être possible de mettre un isolant en particules qui sera plus efficace qu'une lame d'air.
Voir à se renseigner sur du Vermex.

A partir du moment où vous isolez à l'intérieur (au moins du 60) il n'y aura pas de problème sur le mur. C'est l'air ambiant humide qui condense sur du froid. En 1983 j'ai opté pour une isolation extérieure sur une vieille maison. J'ai dû refaire les appuis de fenêtres en brique.

Au lieu d'avoir une feuille de placo, on en visse un autre dessus. A faire pour un mur avec charge importante accrochée. Egalement cela améliore l'isolation phonique et donne une meilleure impression quand on frappe le mur (ça sonne moins creux et ne donne pas impression de léger !). Ca revient aussi presque 2 fois plus cher.

Vous avez de la tuile plate mais un peu bombée et donc ça fait un jour ? Dans quelle région ? Maintenant d'office sous couverture on met une feuille étanche à l'eau, mais poreuse à l'air pour justement éviter l'infiltration de la neige avec le vent. Ca permet aussi de mettre hors d'eau rapidement la toiture à la constrution et en rénovation de ne pas bacher. Egalement sous isolation il doit y avoir un pare-vapeur qui retient l'humidité. Si c'est accidentel à cause des conditions météo exceptionnelles, ça ne me semble pas trop grave et cela va s'évaporer. Vous pouvez toujours le signaler au constructeur.

Ca ne me paraît pas évident à faire tenir. Il vaudrait mieux recommencer. Je l'avais fait chez moi, les chevrons ont un pas étroit genre 30 cm. J'avais donc fait un lattage en sur-épaisseur pour tomber à 60 cm, largeur standard de laine de verre. Par la suite j'ai décidé de mettre du placo pour avoir une finition propre et de renforcer l'isolation. J'ai tout retiré et là les chevrons ont eu un demi chevron en fourrure, de la laine de verre nue a été mise entre les chevrons (sûrement du 60 mm), ainsi j'avais une lame d'air assez importante et aussi la toiture avait été refaite avant en latte carrée de 23, donc cela améliorait le passage air entre les chevrons (avant latte chêne épaisseur 13 à 15). Le couvreur avait aussi mis quelques chatières vers le haut. Ensuite du placo 10 + 60 en polystyrène.
