FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Profil du membre MacBrico

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 477 questions dans le forum isolation


Membre inscrit MacBrico sur le forum Isolation

MacBrico
a posté 22 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour à tous,

Oui j'ai oublié de le préciser dans ma réponse, mais Marie a rectifié le tir ! Tout est dit !
Cordialement.
19 septembre 2013 à 21:27
forum consulter ce sujet Isolation combles puis-je doubler avec de la laine de verre de 300

Bonjour,

Bien sûr vous pouvez remettre une couche d'isolant (posé en croisant par rapport à l'isolant déjà posé).
N'oubliez pas de mettre un masque et des gants, c'est que c'est mauvais la laine de verre quand ça s'y met !

Cordialement.
18 septembre 2013 à 20:02
forum consulter ce sujet Isolation combles puis-je doubler avec de la laine de verre de 300

Publicité

Bonjour,

Il est nécessaire de protéger le bas de vos cloisons, je vous conseille tout simplement, avant de couler votre dalle, de mettre un film sous dalle (vendu en rouleau) que vous ferez remonter de quelques centimètres au dessus de votre épaisseur totale de dalle.
Vous n'aurez plus qu'à attendre que ce soit sec avant de couper au cutter le surplus de film.

Cordialement.
03 août 2013 à 20:53
forum consulter ce sujet Isoler entre doublage et chape

Bonjour Julien,

Vous avez répondu vous-même à votre question en écrivant qu'il vous faudrait "harceler" votre chargé clientèle.
Mais la méthode est longue et le plus raisonnable serait de les harceler gentiment, plus vous leur mettez la pression et moins ils vous prendront en considération.
Je constate que vous êtes une personne qui m'a l'air de bonne foi, vous n'accusez pas votre voisin de faire le bazar ou autre chose, seul le problème de résonance vous empêche de vivre normalement, après tout, vous ne demandez pas la lune, seulement vivre normalement.
Je vous comprends à la lecture de ce que vous écrivez que votre logement arrive à un point où de très gros travaux seront nécessaires pour rendre le logement conforme. Et cela m'étonnerait beaucoup que des travaux seront effectués dans ces lieux, d'autant plus que les travaux seraient trop importants pour vous permettre de rester dans votre logement, donc, indéniablement, Vilogia serait obligé de vous reloger.
Ce que je peux vous conseiller, c'est de prendre contact avec un chargé de clientèle et de faire constater ce souci de résonance, si le simple fait d'uriner s’entend si facilement, je n'imagine pas les bruits de la vie de tous les jours.
Une chose que vous pouvez faire aussi, c'est d'aller voir votre médecin, que celui-ci vous fasse une lettre où en gros il expliquerait que l'insalubrité de votre logement ne vous permet pas d'être au meilleur de votre santé, anxiété, stress et fatigue...
Faites une demande de relogement, avec un dossier où vous ajouterez la lettre de votre médecin. Avec ce dossier et une constatation de problème d'acoustique d'un intermédiaire ou d'une personne de Vilogia, ils devraient vous trouver autre chose, peut-être pas tout de suite malheureusement, mais ça devrait jouer en votre faveur, de plus si vous avez un CDI, c'est tout de même une bonne garantie.

Pas facile cette histoire. Je compatis.
Cordialement.
18 juillet 2013 à 17:21
forum consulter ce sujet Problème de résonance dans ma chambre

Bonsoir Marie,

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette possibilité. Mais en regardant sur internet, je me suis un peu intéressé à l'organisme Vilogia dont parle Julien.
Je veux bien comprendre que ces situations sont dures à vivre, et à s'en remettre (on n'en parle pas beaucoup aussi), les proprios de nos jours ne sont pas très honnêtes, dans mon cas, cela a duré 8 ans (je vivais avec ma mère), nous vivions dans un appartement (une maison partagée en 2) appartenant à une société de location, l'habitation était très mal isolée, et nos voisins comme de juste pendant toutes ces années, eux, étaient très irrespectueux. Impossible pour cette société (du moins c'est ce qu'ils prétendaient) de nous reloger, le pire, c'est que cette maison était reconnue comme insalubre (mauvaise isolation, électricité pas aux normes, plomberie défectueuse et j'en passe la liste est longue...).

Pour faire court, dans mon cas, ma mère, une femme seule sans grande fortune, on la prend pour ce qu'elle n'a jamais été (je préfère rester poli). Dans le cas de notre ami Julien, peut-être une jeune personne qui démarre dans la vie, enfin, des cas de figure différents, qui sont pris pour des c... Et trouver des solutions pour ce genre de problème relèvent malheureusement du surhumain. Il faut parfois se battre bec et ongles.

Bon, je me suis un peu éloigné du sujet de notre ami, mais je suis toujours outré de constater que de nos jours, des personnes vivent dans des logements dans des états pitoyables ou qui ne remplissent pas leur rôle pour le bien être des locataires et que ces derniers soient obligés de trouver des solutions à la place des proprios sans scrupule.

Bon, c'était mon petit instant coup de gueule, je vais m'arrêter là (sinon je vais écrire tout un roman), et revenir sur des notes plus agréables.

Encore bon courage à vous Julien.
Cordialement.
17 juillet 2013 à 21:34
forum consulter ce sujet Problème de résonance dans ma chambre

Bonjour,

Ah ouais c'est brutal, mais c'est tellement vrai, le souci dans tout ça est que vous êtes que locataire, et il est absolument hors de question que vous trouviez une solution à la place de votre propriétaire, il est quand même triste de nos jours que des logements soient si mal isolés (ou insalubres tout simplement ), mais là on touche à un problème quotidien.
Je suivrais d'abord le premier conseil de M37, demander à votre propriétaire de jouer son rôle, soit il demande à vos "chers" voisins de respecter les autres habitants (il y a des règles, elles ne sont pas faites pour les chiens...) après tout, les règles de communauté sont faites pour ça, ou alors qu'ils fassent des travaux, mais là... c'est triste mais souvent ça ne mène pas très loin.
Je vous souhaite bon courage, j'ai connu ça et je compatis sincèrement.
17 juillet 2013 à 18:25
forum consulter ce sujet Problème de résonance dans ma chambre

Bonjour à tous,

Le souci c'est que s'il isole le sol et les murs, il restera toujours ce plafond avec des plaques de goudron, et je pense que notre ami Lacsap avait l'envie de faire une pierre deux coups, c'est à dire cacher les plaques de goudron et isoler.
Je suis d'accord avec vous sur les qualités du liège, mais dans votre configuration de sous sol, je serai dans ce cas du même avis que Marie quant au choix du matériau que vous voulez utiliser.
Mais le choix est cornélien, d'un côté nous vous conseillons d'éviter ce matériau, mais de l'autre vous ne pouvez pas vous permettre de perdre trop de hauteur sous plafond...
La solution de M37 n'est pas du tout mauvaise, pour l'Heraklit : je vous laisse ce document pour juger de vous-même :
heraklith laine de bois.pdf
Moi aussi je vous conseille d'y réfléchir.

Cordialement.
06 juillet 2013 à 18:38
forum consulter ce sujet Isolation hourdis avec du liège

Bonsoir à tous,

Je rejoins le même avis de M37, non pas que le liège soit un mauvais matériaux, mais je préfère l'utiliser dans le but d'une isolation phonique.

Néanmoins, si vous voulez à tout prix le liège, vous auriez dû dés le départ utiliser du liège avec une épaisseur définitive (120 en l’occurrence), sans vous amuser à coller des plaques ensemble, car perte de temps et d'argent. Ainsi, vous auriez collez ces plaques avec une colle spéciale liège. Autre souci, je partage la même crainte que M37, au niveau condensation, coller le liège au plafond ne laisse pas une "grosse" lame d'air. Mais bon, comme le souligne Marie, si la pièce est sèche, ça devrait aller.

Je donne juste un autre de mes avis, quand je vois le prix d'une isolation au liège en prenant en compte votre épaisseur finale, et une isolation basique type placo, je pense que les 2 choix aurait dû être plus murement réfléchis.

Bon, sinon, votre idée de coller le liège n'est pas une mauvaise idée, le seul souci est de coller les autres épaisseurs, et dans ce cas j'aurais commencé avec une plus grosse épaisseur et j'aurais continué sur la même idée de Marie.

Question finition, je sais qu'il existe des enduits spéciaux liège mais plus compliqués à mettre en œuvre qu'un enduit sur placo et peut-être pas nécessaire pour un plafond de garage.

Cordialement.
04 juillet 2013 à 21:37
forum consulter ce sujet Isolation hourdis avec du liège

Bonjour,

La fibre de bois fait partie des meilleurs isolants actuellement, c'est un produit très naturel, des qualités hygrométriques (mais ce n'est pas encore le meilleur dans ce domaine) pas de colle donc pas toxique, la résine du bois le fait tenir de lui même, isolant aussi bien thermique que phonique.
Je l'ai déjà utilisé sur un chantier de maison ossature bois, la mise en œuvre est très aisée (ça n’irrite pas), se découpe comme du beurre mais reste solide.
Donc bien meilleur que de la laine de verre ou autre, certes qui peuvent être efficaces, mais si on veut les meilleurs produits, il faut parfois se tourner vers le naturel.

Cordialement.
04 mai 2013 à 09:15
forum consulter ce sujet Avis isolation en fibre de bois

Bonjour,

Pour moi le meilleur isolant ayant les meilleures qualités hygroscopiques c'est la laine de mouton et la ouate de cellulose. Vous pouvez trouver pour la laine de mouton en rouleau de 50 mm dont voici un lien : laine de mouton.pdf
Utilisez la méthode de placo sur rails, tout en laissant une lame d'air entre l'isolant et le mur pas obligatoirement grand chose 2 cm par exemple + épaisseur de l'isolant et du rail + placo = 83 mm d'espace perdu.
Et garder l'idée de la peinture à la chaux (qui est excellente).
Pour le plâtre et la peinture au plomb, masque à filtre, gants, lunette, et vous n'hésitez pas à enlever ça avec un marteau et un burin.
Cordialement.
04 mai 2013 à 09:05
forum consulter ce sujet Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

Bonjour,

Pour l'isolation extérieure, il y a le choix, et différents prix, vous avez la fibre de bois et le chanvre, la ouate de cellulose, fibre de lin, botte de paille (quoique avec les souris)... que des isolants naturels et efficaces.
Pour le traitement anti capillarité, là c'est une autre paire de manche, il va falloir un traitement très efficace et pas donné à appliquer par tout le monde, il serait plus simple de faire appel à une entreprise pour ce genre de travail.
Il y a bien la solution d'appliquer une bande de bitume imperméabilisant, mais dans votre cas... c'est difficile de juger, tout dépend de la nature des murs et de leurs états.

Cordialement.
04 mai 2013 à 08:53
forum consulter ce sujet Comment réaliser isolation extérieure pour éviter remontées capillaires

Bonjour,

Tout retour et expériences des uns et des autres sont les bienvenus, comme quoi certains artisans feraient mieux de rester chez eux... Tristes images qu'ils reflètent. En tout cas je trouve que vous avez été très patient, il y aurait longtemps avec moi qu'il serait parti à coups de pied au derrière ! Heureusement que vous êtes polyvalent !
Le contenu du blog est intéressant, merci de faire partager.

Cordialement.
23 avril 2013 à 22:15
forum consulter ce sujet Conseils isolation par l'extérieur et bardage

Bonjour,

Vous pouvez dans un premier temps placer un écran sous toiture sur les clins ou voliges (les petites planches dont vous parlez). Un écran sous toiture dans ce genre-ci : isover.fr Écran Intégra
Ce qui vous permettra par la suite de placer l'isolant de votre choix par dessus l'écran.
Ou autre solution, vous placez l'écran sous toiture seulement, et vous placez un isolant sur le sol avec revêtement Kraft en 200 mm par exemple.

N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous voulez savoir autre chose.
Cordialement.
23 avril 2013 à 22:00
forum consulter ce sujet Comment procéder pour isolation de toit des combles perdus

Bonjour,

Pas facile cette histoire, mais il est possible d’atténuer les bruits sous certaines conditions, j'aurais bien voulu connaitre la nature des murs de vos WC (murs creux, ou mur plein ?).
Parfois les bruits peuvent être simplement atténués avec une autre porte avec une isolation acoustique intégrée à celle-ci.
Les portes style "bloc porte" ou porte massive d'intérieur assez fine laissent passer beaucoup de bruits.

Sinon, on utilise la technique de l'ascenseur... une petite musique de fond en continue dans les WC qui camoufle les "bruits" ! (Désolé je ne pouvais m’empêcher d'écrire ceci !titter).
Cordialement.
10 avril 2013 à 17:48
forum consulter ce sujet Conseils isolation d'un WC

Bonjour Marie,
merci du conseil, je vais y penser sérieusement !
Amicalement.
26 mars 2013 à 20:19
forum consulter ce sujet Conseils isolation des combles avec de la laine de verre

Bonsoir Marie,

Le chantier était chez un de mes clients, et comme si de rien ne suffisait, j'ai dû travailler sous la pluie et sous le vent.
Résultat, un bon vieux rhume et de bonnes courbatures !
Une chance que le beau temps arrive, le travail m'attend mais à l'extérieur (800 m² de terrains à entretenir), quelques plantations et bichonner mon espace vert, le printemps me manquait !
Ça fait du bien de travailler pour soi !
Amicalement.
25 mars 2013 à 20:38
forum consulter ce sujet Conseils isolation des combles avec de la laine de verre

Euh...non rectification... "perpendiculaires" !
Les lambourdes doivent être posées perpendiculaires aux poutres.
25 mars 2013 à 07:01
forum consulter ce sujet Conseils isolation des combles avec de la laine de verre

Bonsoir Marie,

Désolé pour ma réponse tardive (c'est la course ce week end).
Ce que vous avez écrit est exact, je ne pourrais pas dire mieux.
En rénovation (même en neuf tout dépend des cas de figure), toujours vérifier le sens des poutres pour poser des lambourdes parallèles à celles-ci.
Cordialement.
24 mars 2013 à 21:11
forum consulter ce sujet Conseils isolation des combles avec de la laine de verre

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Marie, en premier lieu, un pare vapeur et l'isolant par dessus, je serais vous 200 mm d'isolant suffirait.
Des plaques OSB 3 en 16 mm, c'est standard et le mieux dans votre cas de figure mais le tout sur des lambourdes bois, je ne devine pas la configuration de votre charpente et de la pose de votre isolant, mais pour les lambourdes, vous ne seriez pas obligé d'utiliser de grosses sections, il ne faudrait pas non plus trop alourdir votre charpente.
Mais respectez impérativement ces conseils.
Cordialement.
22 mars 2013 à 11:06
forum consulter ce sujet Conseils isolation des combles avec de la laine de verre

Bonjour.

Les panneaux Calibel ne sont pas prévus pour une pose sous plafond mais seulement pour les murs car ce sont des panneaux qui se collent au MAP, vous ne pouvez pas visser ces panneaux au plafond aussi pour une raison simple, il est toujours conseillé de laisser une lame d'air entre l'isolant et le support pour une meilleure isolation et pour la raison première qui est que ces panneaux ne sont prévus pour les murs.
Je ne pense pas que vous pourrez vous passer d'une pose standard sur rails et pose d'isolant.
Cordialement.
30 décembre 2012 à 21:31
forum consulter ce sujet Recherche panneaux type Calibel pour isoler plafond en bois

Bonjour.

Je vous conseille, même si c'est de la ouate de cellulose soufflé, de placer un pare vapeur.
Mais en ce qui s'agît du pare pluie, je vous le déconseille, pour la simple et bonne raison que la mise en place de celui-ci vous obligera à marcher sur votre isolant et de la ouate de cellulose tassé perdra de sa propriété isolante, et je pense que cela ne limitera pas beaucoup l'application de poussière sur la ouate.
C'est dommage de ne pas pouvoir faire comme le cite Marie et son plancher qui était pour moi aussi la meilleure solution, mais bon... on ne fait pas toujours ce que l'on veut !
Cordialement.
30 décembre 2012 à 21:21
forum consulter ce sujet La pose d'un pare vapeur est-elle nécessaire

Bonsoir,

J'avoue que le problème est complexe mais je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse.

Pour le 1er problème :
Étant donné que les combles étaient eux-même isolés, je n'aurais pas mis d'isolant à votre faux plafond, il se peut que la condensation se fasse de là aussi, mais aussi pour la simple raison que des spots avec de la laine de verre ne font pas bon ménage, la laine de verre peut brûler.

Pour le 2ème problème :
Échange d'air frais et d'air chaud avec votre gaine électrique ; il faudrait isoler la partie dans les combles. S'il n'y a plus d'isolant dans le faux plafond, les spots ne devraient pas trop poser de problème, néanmoins, il faudrait se renseigner pour des modèles qui ne chauffent pas de trop et surtout éviter les bas de gamme.

Pour le 3ème problème :
Toujours ce problème de tuyaux de plomberie, il faut dire que ce n'est pas le mieux de les cacher derrière votre mur en placo, en cas de fuite surtout. Votre principe d'isolation n'est pas mal pourtant.

En conclusion, je pense que votre problème ne vient pas vraiment de ce que vous avez fait mais de votre mur extérieur en plâtre tout simplement, étant donné l'âge de votre habitation, je soupçonne que vous puissiez avoir des problèmes de remontées capillaires d'humidité dans votre mur.
Je vous conseille d'abord de traiter votre mur de l'intérieur avec des produits anti humidité et condensation, appliquer au rouleau à peinture. Par la suite, il serait préférable de sortir vos tuyaux de votre futur mur en plaque de plâtre ou alors de les remplacer par du PER. Utilisez un isolant mince en 100mm sur votre mur extérieur en laissant une lame d'air.
Utilisez des plaques de plâtre BA13 hydrofuge pour votre salle de bain, aussi bien murs que plafond, faites vos finitions enduits comme à l'accoutumé, et pour la peinture, utilisez une peinture anti humidité et condensation.
Placez une VMC, avec une gaine isolée.

Je pense qu'avec ces précautions cela devrait diminuer les problèmes. Mais je veux bien vous comprendre, cela n'est pas facile.

Bon courage. Cordialement.
19 décembre 2012 à 22:00
forum consulter ce sujet Condensation mur extérieur derrière isolation laine de verre