Profil du membre bobbiette
Actuellement
2 478
questions dans le
forum isolation
Membre inscrit bobbiette

a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je me creuse la tête pour isoler une passoire thermique phénix des années 70 avec ossature métallique + parement béton. J'ai constaté pas mal de défauts, le plus gros étant l'isolation des murs.
J'ai mesuré leur composition, qui est la même que dans la documentation d'époque que j'ai retrouvé :
- 50mm de placopan (sandwich au carton)
- 60mm de polystyrène blanc
- 50mm de lame d'air non étanche donnant sur des combles non étanches.
- 45mm de béton armé.
J'ai fait des calculs pour voir quelle serait la meilleure solution.
De base, la résistance thermique R actuelle est de 1.9m²/kW.
J'ai cru lire que le R mini pour une RT2012 est d'environ 4 et pour la RE2020 de 7.
Du coup, j'ai fait le calcul pour différents scénarios :
- injection de ouate dans la lame d'air, je monte à R=3.07
- injection de polystyrène dans la lame d'air, R=3.18 (devis 4000€)
- ITI : ba13 + 15cm laine de roche ou bois, R=4
- ITE : 10cm de polystyrène, R = 4.47
- ITE : 12cm de polystyrène, R = 4.98
- ITE : 15cm de polystyrène, R = 5.75
- ITI + ITE (10cm de polystyrène), R=7.01 (hors budget)
Avant de faire les calculs, je pensais naïvement qu'injecter du polystyrène ou de la ouate serait suffisant pour pas trop cher.
Mais finalement, j'ai peur que ça soit pas si efficace que ça (sans parler du problème de l'absence de pare-vapeur).
Puis ensuite, je pensais qu'il fallait impérativement combler cette lame d'air par une bonne ITI plutôt que de faire une ITE.
La lame d'air étant ouverte à tous les vents au niveau des combles, une ITE sans la rendre "étanche" serait inutile.
Par contre, si elle l'est, une ITE devient tout de suite plus efficace.
Je dois encore demander un devis pour une ITI ou ITE pour faire la balance coût/efficacité, mais, j'en arrive à la conclusion qu'une ITE avec un blocage de la lame d'air serait le bon plan. Surtout que si je veux être au top plus tard, je peux injecter de l'isolant dans la lame d'air.
Je n'y connais rien en isolation, j'ai juste lu un bouquin.
Je voudrais savoir si mes calculs sont justes, si j'ai pas oublié un paramètre important, si vous avez un autre avis, etc..
Merci d'avance.
Je me creuse la tête pour isoler une passoire thermique phénix des années 70 avec ossature métallique + parement béton. J'ai constaté pas mal de défauts, le plus gros étant l'isolation des murs.
J'ai mesuré leur composition, qui est la même que dans la documentation d'époque que j'ai retrouvé :
- 50mm de placopan (sandwich au carton)
- 60mm de polystyrène blanc
- 50mm de lame d'air non étanche donnant sur des combles non étanches.
- 45mm de béton armé.
J'ai fait des calculs pour voir quelle serait la meilleure solution.
De base, la résistance thermique R actuelle est de 1.9m²/kW.
J'ai cru lire que le R mini pour une RT2012 est d'environ 4 et pour la RE2020 de 7.
Du coup, j'ai fait le calcul pour différents scénarios :
- injection de ouate dans la lame d'air, je monte à R=3.07
- injection de polystyrène dans la lame d'air, R=3.18 (devis 4000€)
- ITI : ba13 + 15cm laine de roche ou bois, R=4
- ITE : 10cm de polystyrène, R = 4.47
- ITE : 12cm de polystyrène, R = 4.98
- ITE : 15cm de polystyrène, R = 5.75
- ITI + ITE (10cm de polystyrène), R=7.01 (hors budget)
Avant de faire les calculs, je pensais naïvement qu'injecter du polystyrène ou de la ouate serait suffisant pour pas trop cher.
Mais finalement, j'ai peur que ça soit pas si efficace que ça (sans parler du problème de l'absence de pare-vapeur).
Puis ensuite, je pensais qu'il fallait impérativement combler cette lame d'air par une bonne ITI plutôt que de faire une ITE.
La lame d'air étant ouverte à tous les vents au niveau des combles, une ITE sans la rendre "étanche" serait inutile.
Par contre, si elle l'est, une ITE devient tout de suite plus efficace.
Je dois encore demander un devis pour une ITI ou ITE pour faire la balance coût/efficacité, mais, j'en arrive à la conclusion qu'une ITE avec un blocage de la lame d'air serait le bon plan. Surtout que si je veux être au top plus tard, je peux injecter de l'isolant dans la lame d'air.
Je n'y connais rien en isolation, j'ai juste lu un bouquin.
Je voudrais savoir si mes calculs sont justes, si j'ai pas oublié un paramètre important, si vous avez un autre avis, etc..
Merci d'avance.
27 janvier 2023 à 12:04

Merci pour la réponse, je vais ajouter un DJ 2A.
30 novembre 2022 à 19:39

Bonjour et merci d'avance à ceux qui jetteront un œil à mon souci. Je suis novice en électricité.
Je viens d'emménager dans mon nouveau logement et la position auto du contacteur HP/HC pour le chauffe-eau ne fonctionne pas.
L'opérateur Enedis vient d'installer le compteur Linky et m'a donné un schéma pour procédé à la connexion.
Mon installation ne ressemble pas au schéma :
J'ai l'impression que je n'ai pas de ligne pilote pour le contacteur HC/HP avec un disjoncteur 2A.
Je pense voir que je peux connecter le c2 du compteur Linky vers le A2 du contacteur, mais je ne vois pas où connecter le c1 du Linky.
Dois-je ajouter un disjoncteur 2A ou autre ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens d'emménager dans mon nouveau logement et la position auto du contacteur HP/HC pour le chauffe-eau ne fonctionne pas.
L'opérateur Enedis vient d'installer le compteur Linky et m'a donné un schéma pour procédé à la connexion.
Mon installation ne ressemble pas au schéma :
J'ai l'impression que je n'ai pas de ligne pilote pour le contacteur HC/HP avec un disjoncteur 2A.
Je pense voir que je peux connecter le c2 du compteur Linky vers le A2 du contacteur, mais je ne vois pas où connecter le c1 du Linky.
Dois-je ajouter un disjoncteur 2A ou autre ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 novembre 2022 à 15:05
