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
a posté 2 768 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Fred,
Vous pourriez peut-être regarder la question n° 3887 p. 78. Il faut que l'ailette tourne très librement à vide.
Pour la pièce, il y a beaucoup de sites. J'ai trouvé des pièces à prix intéressants ici, provenance possible des pays de l'Est, mais ça marche aussi bien que le RPC ; -)
pompe de vidange
Cordialement.
Vous pourriez peut-être regarder la question n° 3887 p. 78. Il faut que l'ailette tourne très librement à vide.
Pour la pièce, il y a beaucoup de sites. J'ai trouvé des pièces à prix intéressants ici, provenance possible des pays de l'Est, mais ça marche aussi bien que le RPC ; -)
pompe de vidange
Cordialement.
24 avril 2010 à 09:06
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Bonjour,
Pour l'internaute (2) - car je me demande si l'internaute qui a posé la question initiale ne cherche pas à recoller un marbre cassé... et là, ma proposition ne va pas convenir, vous pourriez sans doute essayer une cartouche de Sader "fixation spéciale extérieur -40° +100°".
Ce sont des cartouches repérables à leur couleur dominante verte. J'ai été surpris de la performance de ce produit !
Pour l'internaute (2) - car je me demande si l'internaute qui a posé la question initiale ne cherche pas à recoller un marbre cassé... et là, ma proposition ne va pas convenir, vous pourriez sans doute essayer une cartouche de Sader "fixation spéciale extérieur -40° +100°".
Ce sont des cartouches repérables à leur couleur dominante verte. J'ai été surpris de la performance de ce produit !
22 avril 2010 à 18:13
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Bonjour,
Voici ce que je lis sur le site de Monier :
"Le marquage CE sur une tuile est une déclaration du fabricant pour attester que le produit a bien été fabriqué, testé et contrôle selon les normes Européennes harmonisées correspondantes.
L'ensemble des tuiles Monier bénéficient du marquage CE.
Monier garantit pendant 10 ans la conformité de ses tuiles aux spécificités de la norme NF en vigueur.
Nous garantissons par ailleurs 30 ans contre le gel la résistance de ses tuiles au gel.
Que dit votre artisan par rapport à ce que vous constatez, et que propose-t-il ?
Voici ce que je lis sur le site de Monier :
"Le marquage CE sur une tuile est une déclaration du fabricant pour attester que le produit a bien été fabriqué, testé et contrôle selon les normes Européennes harmonisées correspondantes.
L'ensemble des tuiles Monier bénéficient du marquage CE.
Monier garantit pendant 10 ans la conformité de ses tuiles aux spécificités de la norme NF en vigueur.
Nous garantissons par ailleurs 30 ans contre le gel la résistance de ses tuiles au gel.
Que dit votre artisan par rapport à ce que vous constatez, et que propose-t-il ?
22 avril 2010 à 10:20
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Bonjour,
Comment est constituée votre toiture actuelle, et de quels bruits voulez-vous vous protéger ?
Comment est constituée votre toiture actuelle, et de quels bruits voulez-vous vous protéger ?
22 avril 2010 à 10:09

Bonjour,
Voici les conseils que je peux vous proposer :
- les vendeurs de GSB n'y connaissent souvent pas grand chose. Ils ne savent souvent même pas quel est le fabricant des tôles qu'ils vendent. Or tout ce qui ressemble à du "fibro" peut donner le pire et le meilleur au point de vue résistance mécanique et longévité. Pour ma part, je n'ai trouvé que chez ETERNIT des caractéristiques, des garanties, et des éléments de mise en uvre corrects. Le logo Eternit apparait clairement sur leurs produits, il n'y a donc pas de confusion possible, même quand certaines GSB que je ne nommerai pas cherchent à vous refiler pour de l'Eternit ce qui n'en est pas.
- Vous pouvez allez directement sut leur site, téléchargez les documents de mise en uvre, qui sont très bien faits. Cela vous renseignera pour les bastaings et madriers. Si vous faites une recherche avec "Eternit" sur ces forums, vous verrez que j'ai donné plusieurs fois les liens.
- La documentation en ligne Eternit donne également les éléments pour la ventilation sous tôles. Pour protéger votre laine de la condensation, il faudra soigner le pare-vapeur sous votre isolant pour qu'il soit bien continu (aux raccords et en périphérie), et installer une bonne ventilation pour cette pièce à vivre, surtout s'il y a une "pièce d'eau". Cordialement.
Voici les conseils que je peux vous proposer :
- les vendeurs de GSB n'y connaissent souvent pas grand chose. Ils ne savent souvent même pas quel est le fabricant des tôles qu'ils vendent. Or tout ce qui ressemble à du "fibro" peut donner le pire et le meilleur au point de vue résistance mécanique et longévité. Pour ma part, je n'ai trouvé que chez ETERNIT des caractéristiques, des garanties, et des éléments de mise en uvre corrects. Le logo Eternit apparait clairement sur leurs produits, il n'y a donc pas de confusion possible, même quand certaines GSB que je ne nommerai pas cherchent à vous refiler pour de l'Eternit ce qui n'en est pas.
- Vous pouvez allez directement sut leur site, téléchargez les documents de mise en uvre, qui sont très bien faits. Cela vous renseignera pour les bastaings et madriers. Si vous faites une recherche avec "Eternit" sur ces forums, vous verrez que j'ai donné plusieurs fois les liens.
- La documentation en ligne Eternit donne également les éléments pour la ventilation sous tôles. Pour protéger votre laine de la condensation, il faudra soigner le pare-vapeur sous votre isolant pour qu'il soit bien continu (aux raccords et en périphérie), et installer une bonne ventilation pour cette pièce à vivre, surtout s'il y a une "pièce d'eau". Cordialement.
22 avril 2010 à 10:08
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Bonjour,
Je ne sais pas dans quel sens est votre interrogation, mais personnellement je n'y vois pas de problème. Faites tout de même une bonne fondation en dessous !
Je ne sais pas dans quel sens est votre interrogation, mais personnellement je n'y vois pas de problème. Faites tout de même une bonne fondation en dessous !
22 avril 2010 à 00:20
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Bonjour Pierre,
A priori vous avez fait un choix d'isolant qui me parait excellent, et bio de surcroit, ce qui ne gâte rien ! le fermacell au dessous, ça me parait très bien aussi.
Mais pour bien vous répondre, il faudrait que vous puissiez détailler très précisément ce qui se passe au dessus, c'est à dire comment sont montées vos tuiles, et comment est placé votre "pare-pluie en plastique". La référence de votre pare-pluie serait également utile.
A priori vous avez fait un choix d'isolant qui me parait excellent, et bio de surcroit, ce qui ne gâte rien ! le fermacell au dessous, ça me parait très bien aussi.
Mais pour bien vous répondre, il faudrait que vous puissiez détailler très précisément ce qui se passe au dessus, c'est à dire comment sont montées vos tuiles, et comment est placé votre "pare-pluie en plastique". La référence de votre pare-pluie serait également utile.
22 avril 2010 à 00:15
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Bonjour,
60x120 dans un mur que vous appelez "pierre-terre", ce n'est pas une petite affaire. Je suppose qu'il est porteur (vous dites "principal") et qu'il fait dans les 50-60 cm d'épaisseur. Vous trouverez des indications plus bas dans ce forum, et surtout, des incitations à la prudence ! Il faut faire un linteau, des jambages, et au préalable avoir étayé ou réalisé un "arc" au dessus, sinon, ce sera le "domino day" et vous allez tout prendre sur la tête.
On ne consolide pas "plus tard", mais avant et pendant.
On ne consolide pas un tel mur au ciment artificiel, mais à la chaux.
Si vous n'êtes pas expérimenté, je ne vous conseille pas de vous lancer seul dans cette opération même si elle vous parait banale.
60x120 dans un mur que vous appelez "pierre-terre", ce n'est pas une petite affaire. Je suppose qu'il est porteur (vous dites "principal") et qu'il fait dans les 50-60 cm d'épaisseur. Vous trouverez des indications plus bas dans ce forum, et surtout, des incitations à la prudence ! Il faut faire un linteau, des jambages, et au préalable avoir étayé ou réalisé un "arc" au dessus, sinon, ce sera le "domino day" et vous allez tout prendre sur la tête.
On ne consolide pas "plus tard", mais avant et pendant.
On ne consolide pas un tel mur au ciment artificiel, mais à la chaux.
Si vous n'êtes pas expérimenté, je ne vous conseille pas de vous lancer seul dans cette opération même si elle vous parait banale.
21 avril 2010 à 10:00
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Bonjour,
Votre idée de "meurtrières" me parait bien. Vous pourriez donc simplement laisser une "découpe" dans le mur, pour votre accessibilité, et faire un linteau au dessus.
Votre idée de "meurtrières" me parait bien. Vous pourriez donc simplement laisser une "découpe" dans le mur, pour votre accessibilité, et faire un linteau au dessus.
20 avril 2010 à 11:12
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Eh oui, Marie ! (cordial salut !). Il me semble que je prendrais plutôt de la brique réfractaire pour faire ça ?
19 avril 2010 à 09:32
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Bonjour,
Ce qui sera le plus dangereux, à mon avis, c'est l'instabilité. Si vous trouvez un bon système pour éviter que le faitout plein de 18 litres d'eau bouillante ne danse le tango, allez-y ! A mon avis il n'y aura pas d'autre souci si votre raccordement gaz est bien fait et que le tuyau ne vient pas toucher une surface chaude ou agressive.
Ce qui sera le plus dangereux, à mon avis, c'est l'instabilité. Si vous trouvez un bon système pour éviter que le faitout plein de 18 litres d'eau bouillante ne danse le tango, allez-y ! A mon avis il n'y aura pas d'autre souci si votre raccordement gaz est bien fait et que le tuyau ne vient pas toucher une surface chaude ou agressive.
19 avril 2010 à 09:28
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Je suppose que c'est donc vous qui avez réalisé ces travaux, vous n'avez donc le recours évoqué fort justement par l'internaute (1)... que contre vous même ; -) Je connais ça, on dit que c'est le "métier qui rentre".
Donc c'est OK. Prenez des bonne cales, pour que ça ne bouge pas avec le temps. Un bon joint. Et puis ensuite dresser les tableaux, pourquoi pas ? Si vous avez de faibles épaisseurs, n'hésitez pas à "rayer" les surfaces, et à mettre un peu de sikalatex pour l'accroche. Bon courage.
Donc c'est OK. Prenez des bonne cales, pour que ça ne bouge pas avec le temps. Un bon joint. Et puis ensuite dresser les tableaux, pourquoi pas ? Si vous avez de faibles épaisseurs, n'hésitez pas à "rayer" les surfaces, et à mettre un peu de sikalatex pour l'accroche. Bon courage.
19 avril 2010 à 09:25
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Bonjour,
Il y a déjà beaucoup de réponses par rapport à votre souci. Je vous propose de taper simplement "déplace" dans la petite fenêtre du moteur de recherche du forum, vous verrez que vous êtes riche sans le savoir ; -)
Il y a déjà beaucoup de réponses par rapport à votre souci. Je vous propose de taper simplement "déplace" dans la petite fenêtre du moteur de recherche du forum, vous verrez que vous êtes riche sans le savoir ; -)
18 avril 2010 à 09:13
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Bonjour,
Je n'ai jamais vu une telle chose.
A priori, les points vulnérables sont les rives et les faitières (il n'y a pas de raison que des tuiles "mécaniques" s'arrachent ailleurs. Et à ces endroits il y a d'autres modes de fixation plus sérieux, en fonction de la configuration de vos tuiles et de votre toit.
Je n'ai jamais vu une telle chose.
A priori, les points vulnérables sont les rives et les faitières (il n'y a pas de raison que des tuiles "mécaniques" s'arrachent ailleurs. Et à ces endroits il y a d'autres modes de fixation plus sérieux, en fonction de la configuration de vos tuiles et de votre toit.
17 avril 2010 à 09:55
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Bonjour,
Si vous ne voulez pas vous lancer dans la réalisation d'une dalle de chaux/billes d'argile, qui régulerait parfaitement, le gravier peut être une bonne solution. Pour votre volume, si vous en mettiez 5cm par exemple, vous auriez donc : 5,10 x 4,20 x 0,05 soit environ 1 m3.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans la réalisation d'une dalle de chaux/billes d'argile, qui régulerait parfaitement, le gravier peut être une bonne solution. Pour votre volume, si vous en mettiez 5cm par exemple, vous auriez donc : 5,10 x 4,20 x 0,05 soit environ 1 m3.
17 avril 2010 à 01:01
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Bonjour,
Dans le cas de parpaings, la chaux ne présente à mon avis aucun intérêt. Il me semble plus cohérent d'utiliser un mortier de ciment.
Dans le cas de parpaings, la chaux ne présente à mon avis aucun intérêt. Il me semble plus cohérent d'utiliser un mortier de ciment.
17 avril 2010 à 00:57
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Bonjour,
Je suis un peu étonné. Entre une fissure dans un mur et un devis de 19.000 il y a un fossé que votre description ne me permet pas de franchir, et qui devrait probablement laisser perplexe également notre spécialiste juridique MD (que je salue cordialement au passage). Il faudrait nous en dire (ou nous en montrer) davantage.
Je suis un peu étonné. Entre une fissure dans un mur et un devis de 19.000 il y a un fossé que votre description ne me permet pas de franchir, et qui devrait probablement laisser perplexe également notre spécialiste juridique MD (que je salue cordialement au passage). Il faudrait nous en dire (ou nous en montrer) davantage.
16 avril 2010 à 15:05
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Bonjour,
La PAC air eau dans le Nord Isère... je pense qu'il faut être prudent. Autrement dit, la Société qui vous l'installe saura toujours vous dire, si le résultat est calamiteux par -10 -15°, que vous n'avez pas effectué une isolation correcte. Il me semble donc que ce devis important doit inclure le "pack" bilan thermique qui, si vous le respectez, ne laissera aucune échappatoire à la Société qui vous équipe. Je vous conseille de ne signer que si tout est prévu en ce sens (ça me rappelle trop l'histoire, traitée dans le forum toitures, où l'installateur de panneaux solaires qui avait promis monts et merveilles, dégage sa responsabilité... lorsqu'il y a trop de soleil). De ce fait, par honnêteté, je ne vous conseillerai aucun isolant dans l'abstrait. Cordialement.
La PAC air eau dans le Nord Isère... je pense qu'il faut être prudent. Autrement dit, la Société qui vous l'installe saura toujours vous dire, si le résultat est calamiteux par -10 -15°, que vous n'avez pas effectué une isolation correcte. Il me semble donc que ce devis important doit inclure le "pack" bilan thermique qui, si vous le respectez, ne laissera aucune échappatoire à la Société qui vous équipe. Je vous conseille de ne signer que si tout est prévu en ce sens (ça me rappelle trop l'histoire, traitée dans le forum toitures, où l'installateur de panneaux solaires qui avait promis monts et merveilles, dégage sa responsabilité... lorsqu'il y a trop de soleil). De ce fait, par honnêteté, je ne vous conseillerai aucun isolant dans l'abstrait. Cordialement.
16 avril 2010 à 15:01
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Cordial bonjour PL,
De quels "tracas" voulez-vous parler ? Chez moi, la pompe immergée marche sans souci, les précautions évoquées ci-dessus étant prises...
Votre solution est très bien aussi, je suis d'accord que c'est moins de soucis pour la mise en uvre. Il y a juste une limitation concernant la hauteur d'aspiration (au delà de la pression atmosphérique). Nous ne connaissons pas le cas de l'internaute intéressé... En refoulement, on peut aller très au delà d'une dizaine de mètres, sans souci et pour pas trop cher, c'est peut-être ce qui fera pencher la balance de l'intéressé.
De quels "tracas" voulez-vous parler ? Chez moi, la pompe immergée marche sans souci, les précautions évoquées ci-dessus étant prises...
Votre solution est très bien aussi, je suis d'accord que c'est moins de soucis pour la mise en uvre. Il y a juste une limitation concernant la hauteur d'aspiration (au delà de la pression atmosphérique). Nous ne connaissons pas le cas de l'internaute intéressé... En refoulement, on peut aller très au delà d'une dizaine de mètres, sans souci et pour pas trop cher, c'est peut-être ce qui fera pencher la balance de l'intéressé.
16 avril 2010 à 09:39
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Bonjour,
Je ne comprends pas comment des tuiles conformes aux normes de porosité peuvent se gorger d'eau.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le défaut, et sur la manière dont a été conduit le test (et par qui ?).
Je ne comprends pas comment des tuiles conformes aux normes de porosité peuvent se gorger d'eau.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le défaut, et sur la manière dont a été conduit le test (et par qui ?).
16 avril 2010 à 09:31
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Bonjour,
Merci pour ces compléments d'informations, et de ce fait, je rejoindrais volontiers np (cordial salut au passage !) sur son analyse.
Personnellement je n'irais pas trop vite pour solidariser l'escalier du mur contre lequel il est plaqué. Vous risqueriez de provoquer des transferts de charges, et de voir apparaitre ensuite des désordres dans le mur lui-même. par contre, une partie de la réponse (2) pourrait me convenir : "étayer l'escalier pour stopper son enfoncement".
Mais pour aller plus avant dans les propositions, il nous faudrait mieux voir ce problème. Surtout, essayez de nous montrer sur quoi repose réellement l'escalier, en bas et en haut.
Merci pour ces compléments d'informations, et de ce fait, je rejoindrais volontiers np (cordial salut au passage !) sur son analyse.
Personnellement je n'irais pas trop vite pour solidariser l'escalier du mur contre lequel il est plaqué. Vous risqueriez de provoquer des transferts de charges, et de voir apparaitre ensuite des désordres dans le mur lui-même. par contre, une partie de la réponse (2) pourrait me convenir : "étayer l'escalier pour stopper son enfoncement".
Mais pour aller plus avant dans les propositions, il nous faudrait mieux voir ce problème. Surtout, essayez de nous montrer sur quoi repose réellement l'escalier, en bas et en haut.
15 avril 2010 à 09:40
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Bonjour,
Si vous avez parcouru ce forum, vous aurez compris que je ne suis pas un "fan" de "isoler de l'humidité", lorsqu'il s'agit de murs intérieurs. Il me semble que vous auriez intérêt à analyser précisément le problème dont vous souffrez, et à le résoudre "à la source". Sinon vous allez reporter le problème ailleurs, ou le différer.
Difficile de vous aider dans votre recherche si vous ne nous en dites pas davantage. En quel matériau sont vos murs, d'où vient à votre avis cette humidité dont vous voudriez vous "isoler" ?
Si vous avez parcouru ce forum, vous aurez compris que je ne suis pas un "fan" de "isoler de l'humidité", lorsqu'il s'agit de murs intérieurs. Il me semble que vous auriez intérêt à analyser précisément le problème dont vous souffrez, et à le résoudre "à la source". Sinon vous allez reporter le problème ailleurs, ou le différer.
Difficile de vous aider dans votre recherche si vous ne nous en dites pas davantage. En quel matériau sont vos murs, d'où vient à votre avis cette humidité dont vous voudriez vous "isoler" ?
15 avril 2010 à 09:30
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Bonjour,
Brossage + traitement antirouille classique + peinture.
Quant au mastic, vous pouvez utiliser du mastic de vitrier, ou éventuellement, si votre cadre n'a pas de fixations spécifiques pour le vitrage, un SADER "fixation spéciale extérieur", qui a une très bonne tenue dans ce cas de figure.
Vous pourriez éventuellement adapter un double vitrage, si le local au dessous est à usage d'habitation.
Brossage + traitement antirouille classique + peinture.
Quant au mastic, vous pouvez utiliser du mastic de vitrier, ou éventuellement, si votre cadre n'a pas de fixations spécifiques pour le vitrage, un SADER "fixation spéciale extérieur", qui a une très bonne tenue dans ce cas de figure.
Vous pourriez éventuellement adapter un double vitrage, si le local au dessous est à usage d'habitation.
14 avril 2010 à 14:22
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Bonjour,
Votre signal réception est probablement trop limite.
Plusieurs solutions :
- améliorer l'antenne, ou mieux régler sa position.
- votre câble d'antenne est-il de bonne qualité ? Est-ce qu'il n'est pas trop long ? le signal n'est-il pas affaibli par la connectique ?
- Éventuellement amplifier le signal d'antenne (ajouter un amplificateur placé le plus près possible du râteau, il en existe dont l'alimentation se fait depuis le bas, par le câble d'antenne lui-même).
Votre signal réception est probablement trop limite.
Plusieurs solutions :
- améliorer l'antenne, ou mieux régler sa position.
- votre câble d'antenne est-il de bonne qualité ? Est-ce qu'il n'est pas trop long ? le signal n'est-il pas affaibli par la connectique ?
- Éventuellement amplifier le signal d'antenne (ajouter un amplificateur placé le plus près possible du râteau, il en existe dont l'alimentation se fait depuis le bas, par le câble d'antenne lui-même).
14 avril 2010 à 13:41
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Bonjour,
Je suppose que vous avez un puits "maçonné" ou réalisé avec des buses ?
Il faut prévoir un filin inox ou nylon pour suspendre votre pompe et la descendre jusqu'à environ 50 cm du fond. Si elle est équipée d'un flotteur de détection de niveau, il faut la mettre suffisamment haut pour que ce flotteur puisse fonctionner sans que la pompe "travaille" à sec. Prévoyez un clapet anti-retour à la base de votre tuyau de refoulement (juste en sortie de pompe. Veillez à ce que l'aspiration soit protégée de l'absorption éventuelle de particules (sable...) en ajoutant éventuellement un filtre.
Généralement ces pompes sont équipées de câbles électriques assez longs, sinon il faudra soigner particulièrement l'étanchéité du raccord. Enfin, le top serait que vous ayez une petite "réserve" (ballon à membrane), avec un pressostat qui couperait automatiquement la pompe, lui évitant un fonctionnement continu avec surpressions ou un fonctionnement trop saccadé. Trois choses sont particulièrement à surveiller pour la durée de vie de ces engins :
- jamais de travail "à sec",
- jamais de "blocage" en sortie provoquant une mise en pression brutale (pas de "pistolet" arroseur directement en sortie, il faut laisser toujours un écoulement libre)
- pas de fonctionnements saccadés (coupures et mises en route trop rapprochées de l'alimentation moteur.
Je suppose que vous avez un puits "maçonné" ou réalisé avec des buses ?
Il faut prévoir un filin inox ou nylon pour suspendre votre pompe et la descendre jusqu'à environ 50 cm du fond. Si elle est équipée d'un flotteur de détection de niveau, il faut la mettre suffisamment haut pour que ce flotteur puisse fonctionner sans que la pompe "travaille" à sec. Prévoyez un clapet anti-retour à la base de votre tuyau de refoulement (juste en sortie de pompe. Veillez à ce que l'aspiration soit protégée de l'absorption éventuelle de particules (sable...) en ajoutant éventuellement un filtre.
Généralement ces pompes sont équipées de câbles électriques assez longs, sinon il faudra soigner particulièrement l'étanchéité du raccord. Enfin, le top serait que vous ayez une petite "réserve" (ballon à membrane), avec un pressostat qui couperait automatiquement la pompe, lui évitant un fonctionnement continu avec surpressions ou un fonctionnement trop saccadé. Trois choses sont particulièrement à surveiller pour la durée de vie de ces engins :
- jamais de travail "à sec",
- jamais de "blocage" en sortie provoquant une mise en pression brutale (pas de "pistolet" arroseur directement en sortie, il faut laisser toujours un écoulement libre)
- pas de fonctionnements saccadés (coupures et mises en route trop rapprochées de l'alimentation moteur.
14 avril 2010 à 13:37
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Bonjour,
Peut-être un badigeon de chaux teinté avec une ocre dans la nuance qui vous plait. Il faudrait alors "fixer" le support avec du sel d'alun.
Peut-être un badigeon de chaux teinté avec une ocre dans la nuance qui vous plait. Il faudrait alors "fixer" le support avec du sel d'alun.
13 avril 2010 à 21:44
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Bonjour,
Pas de précipitation pour le moment ; -) Il faut voir. Dites-moi, en combien de temps cet enfoncement de 1 cm s'est il fait ?
Pas de précipitation pour le moment ; -) Il faut voir. Dites-moi, en combien de temps cet enfoncement de 1 cm s'est il fait ?
13 avril 2010 à 08:42
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Bonjour,
Au vinaigre blanc, il faut y revenir plusieurs fois. Rincer ensuite à l'éponge humide. S'il n'y avait pas de perlin pinpin dans cette chaux, ça finira par revenir. Bon courage.
Au vinaigre blanc, il faut y revenir plusieurs fois. Rincer ensuite à l'éponge humide. S'il n'y avait pas de perlin pinpin dans cette chaux, ça finira par revenir. Bon courage.
13 avril 2010 à 08:40
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Le tube de vidange de votre lave-linge est-il bien relié à l'évacuation via un siphon, et celui-ci fonctionne-t-il correctement ? Sinon, il se pourrait que ce soit l'odeur de l'égout qui remonte.
12 avril 2010 à 21:13
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Bonjour,
Pour que ce type d'installation puisse fonctionner durablement sans souci, il faut vraiment, à mon avis, que le sous-sol soit en gravier, et pas en terrain plus ou moins argileux. Sinon, le bicarbonate n'y fera rien, il faudra creuser un nouveau puisard, et descendre probablement plus profond, pour essayer de trouver le gravier.
Êtes-vous certain que c'est le puisard qui est colmaté ? Il se pourrait aussi, étant donné que le problème est apparu après une grande affluence, que votre fosse septique soit asphyxiée. Dans ce cas, pas d'autre solution que de la faire vidanger.
Pour que ce type d'installation puisse fonctionner durablement sans souci, il faut vraiment, à mon avis, que le sous-sol soit en gravier, et pas en terrain plus ou moins argileux. Sinon, le bicarbonate n'y fera rien, il faudra creuser un nouveau puisard, et descendre probablement plus profond, pour essayer de trouver le gravier.
Êtes-vous certain que c'est le puisard qui est colmaté ? Il se pourrait aussi, étant donné que le problème est apparu après une grande affluence, que votre fosse septique soit asphyxiée. Dans ce cas, pas d'autre solution que de la faire vidanger.
12 avril 2010 à 21:09
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Bonjour,
Pas simplement un transfo : il vous faut du courant redressé.
Éventuellement un adaptateur d'appareil quelconque, qui délivre du continu, sous réserve que sa puissance soit suffisante et sa tension adaptée. Si c'est proche de 12V, vous pouvez aussi prendre une petite batterie moto 12V, ça peut dépanner...
Vous n'avez pas donné la ref de votre perceuse, ni de votre batterie...
Pas simplement un transfo : il vous faut du courant redressé.
Éventuellement un adaptateur d'appareil quelconque, qui délivre du continu, sous réserve que sa puissance soit suffisante et sa tension adaptée. Si c'est proche de 12V, vous pouvez aussi prendre une petite batterie moto 12V, ça peut dépanner...
Vous n'avez pas donné la ref de votre perceuse, ni de votre batterie...
12 avril 2010 à 09:49
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Bonjour,
C'est justement LE risque. Est-ce à plat ou en pente ? Il faut de toutes façons prévoir pour que cette terre, si elle se gorgeait d'eau, n'exerce pas une poussée, et ne provoque pas des remontées capillaires. Mais vous parlez de "murs porteurs", il faudrait donc les "équiper" de ce type de protection + drainage sérieux, pour ne pas recommencer dans 5 ans.
C'est justement LE risque. Est-ce à plat ou en pente ? Il faut de toutes façons prévoir pour que cette terre, si elle se gorgeait d'eau, n'exerce pas une poussée, et ne provoque pas des remontées capillaires. Mais vous parlez de "murs porteurs", il faudrait donc les "équiper" de ce type de protection + drainage sérieux, pour ne pas recommencer dans 5 ans.
12 avril 2010 à 09:42
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Bonjour,
De quel type d'encadrement parlez-vous ?
Qu'êtes-vous en train de faire ?
De quel type d'encadrement parlez-vous ?
Qu'êtes-vous en train de faire ?
12 avril 2010 à 09:39
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Bonjour,
Impossible de vous dire sans savoir au moins quelle est la nature de vos murs, et sans avoir au moins une photo. Désolé. Le décroutage d'un enduit révèle souvent des fissures, en soi ce n'est pas vraiment inquiétant, il faut voir comment se comporte l'ensemble.
Impossible de vous dire sans savoir au moins quelle est la nature de vos murs, et sans avoir au moins une photo. Désolé. Le décroutage d'un enduit révèle souvent des fissures, en soi ce n'est pas vraiment inquiétant, il faut voir comment se comporte l'ensemble.
12 avril 2010 à 09:37
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Bonjour,
C'est probablement une dalle en hourdis. Au dessus de vos hourdis (ce que vous appelez les parpaings), vous avez une "dalle de compression".
Regardez la rubrique : plancher poutrelles hourdis :
fr.ekopedia.org-Maçonnerie
Difficile de dire ce qu'il en est de votre fissure sans la voir, mais si la dalle de compression est fissurée, c'est ennuyeux. Vous pourriez demander l'avis d'un professionnel sur place, ce serait plus sûr.
C'est probablement une dalle en hourdis. Au dessus de vos hourdis (ce que vous appelez les parpaings), vous avez une "dalle de compression".
Regardez la rubrique : plancher poutrelles hourdis :
fr.ekopedia.org-Maçonnerie
Difficile de dire ce qu'il en est de votre fissure sans la voir, mais si la dalle de compression est fissurée, c'est ennuyeux. Vous pourriez demander l'avis d'un professionnel sur place, ce serait plus sûr.
12 avril 2010 à 09:34
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Bonjour,
A mon avis, sur une cabane de jardin, il n'y a pas de risque à le laisser, si ça vous arrange.
A mon avis, sur une cabane de jardin, il n'y a pas de risque à le laisser, si ça vous arrange.
11 avril 2010 à 21:24
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Bonjour,
Auriez-vous un détendeur équipé de sécurité ? Si oui, il faudrait le réarmer.
Auriez-vous un détendeur équipé de sécurité ? Si oui, il faudrait le réarmer.
10 avril 2010 à 10:25
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Merci, internaute (4). C'est une mine d'or, votre petit guide de choix !
09 avril 2010 à 22:52
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OK, Hélène ! Si en démontant la cheminée, vous voyez des pierres du mur se dé-sceller, recalez les bien au fur et à mesure (mortier sable 5 volumes / chaux NHL3,5 3 volumes, support bien humidifié).
Sinon, dans les murs de pierre, le décalage se fait très vite !
Ce qui m'inquiète quand même c'est votre conduit : ne le démontez (à partir du haut, en descendant) que si vous êtes certaine que le dessus repose sur un chevêtre assez résistant !
Prudence donc, et bon courage !
Sinon, dans les murs de pierre, le décalage se fait très vite !
Ce qui m'inquiète quand même c'est votre conduit : ne le démontez (à partir du haut, en descendant) que si vous êtes certaine que le dessus repose sur un chevêtre assez résistant !
Prudence donc, et bon courage !
09 avril 2010 à 22:43
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Internaute (2), je suis désolé si je vous ai heurté. Ce n'était pas mon intention, d'autant plus que ce forum est alimenté par nombre de vrais techniciens dont vous faites sans doute partie, que nous apprécions, et dont la réputation n'est plus à faire.
Si vous me relisez, vous verrez d'ailleurs que je n'ai aucunement dit que "tous les dépanneurs sont incompétents et malhonnêtes". J'ai simplement dit -et c'est très différent- que les vrais techniciens sont aujourd'hui devenus des perles rares. Peut-être même que certains, dans le contexte de productivité actuel, n'ont plus que le temps de faire du banal échange standard ! Et j'ai également ajouté que si on a la chance d'avoir un vrai dépanneur dans sa localité, c'est de préférence chez lui qu'il faudrait acheter un appareil de la complexité d'une "table de cuisson", même si c'est en apparence un peu plus cher qu'ailleurs. Il me semble que nous sommes donc bien sur la même longueur d'onde.
Enfin, pour ce qui est des comparatifs de fiabilité, vous pourriez interroger la source (UFC Que Choisir) sur sa méthodologie. Je sais cependant, pour avoir travaillé dans un groupe industriel, que l'appartenance à un groupe ne garantit pas forcément pour toutes les unités qui s'y rattachent le même niveau d'organisation, de productivité, de fiabilité, et que telle unité du groupe peut maitriser plus ou moins bien que telle autre un produit particulier. D'ailleurs dans ce même comparatif, pour d'autres appareils que les tables de cuisson, Electrolux est très bien classé...
Cordialement.
Si vous me relisez, vous verrez d'ailleurs que je n'ai aucunement dit que "tous les dépanneurs sont incompétents et malhonnêtes". J'ai simplement dit -et c'est très différent- que les vrais techniciens sont aujourd'hui devenus des perles rares. Peut-être même que certains, dans le contexte de productivité actuel, n'ont plus que le temps de faire du banal échange standard ! Et j'ai également ajouté que si on a la chance d'avoir un vrai dépanneur dans sa localité, c'est de préférence chez lui qu'il faudrait acheter un appareil de la complexité d'une "table de cuisson", même si c'est en apparence un peu plus cher qu'ailleurs. Il me semble que nous sommes donc bien sur la même longueur d'onde.
Enfin, pour ce qui est des comparatifs de fiabilité, vous pourriez interroger la source (UFC Que Choisir) sur sa méthodologie. Je sais cependant, pour avoir travaillé dans un groupe industriel, que l'appartenance à un groupe ne garantit pas forcément pour toutes les unités qui s'y rattachent le même niveau d'organisation, de productivité, de fiabilité, et que telle unité du groupe peut maitriser plus ou moins bien que telle autre un produit particulier. D'ailleurs dans ce même comparatif, pour d'autres appareils que les tables de cuisson, Electrolux est très bien classé...
Cordialement.
09 avril 2010 à 22:20
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Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment votre question. Si vous voulez dire que le toit n'est pas rectangulaire, et si, de ce fait, même en jouant sur les demi-tuiles et les tuiles de rives, vous n'arrivez pas à couvrir les extrémités, à cause de l'oblique, il vous faudra probablement faire des "raccords" en zinguerie.
Je ne comprends pas vraiment votre question. Si vous voulez dire que le toit n'est pas rectangulaire, et si, de ce fait, même en jouant sur les demi-tuiles et les tuiles de rives, vous n'arrivez pas à couvrir les extrémités, à cause de l'oblique, il vous faudra probablement faire des "raccords" en zinguerie.
08 avril 2010 à 22:44
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Vous ne pouvez vraiment pas la "valoriser " là où elle est ? ça va être très coté ce genre de vestige !
Il y a 2 aspects différents.
- Le conduit... il faudrait à mon avis le retirer à partir du haut. Ou tout au moins, (si le haut ne vous appartient pas)à la base de l'étage au-dessus de vous, faire un chevêtre archi musclé pour pouvoir ensuite dégager le dessous (à partir du haut). Ceci avec toutes les autorisations et compétences adéquates.
- La cheminée. Elle a effectivement des "encorbellements" probables. Pour ne pas que le mur descende, comme au "Domino day", il serait peut-être possible d'araser les pierres encastrées, avec une disqueuse professionnelle. Et en vous disant ça, j'ai l'impression d'aller réveiller vos ancêtres au fond de leur tombe, ou dans leur nirvana... Réfléchissez bien ! Cordialement.
Il y a 2 aspects différents.
- Le conduit... il faudrait à mon avis le retirer à partir du haut. Ou tout au moins, (si le haut ne vous appartient pas)à la base de l'étage au-dessus de vous, faire un chevêtre archi musclé pour pouvoir ensuite dégager le dessous (à partir du haut). Ceci avec toutes les autorisations et compétences adéquates.
- La cheminée. Elle a effectivement des "encorbellements" probables. Pour ne pas que le mur descende, comme au "Domino day", il serait peut-être possible d'araser les pierres encastrées, avec une disqueuse professionnelle. Et en vous disant ça, j'ai l'impression d'aller réveiller vos ancêtres au fond de leur tombe, ou dans leur nirvana... Réfléchissez bien ! Cordialement.
08 avril 2010 à 10:18
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Bonjour Vincent,
Pourquoi pas ?
La circulation de l'air à cet endroit n'est pas un "plus" (voir par exemple en forum toitures les questions 1193,1153,876, où j'ai ouvert ce débat).
Vous pourriez donc remplir cet intervalle. Mais question écologie ou sécurité incendie, une solution ouate de cellulose ou granulés de lège entre autres serait encore mieux que vos billes (un peu plus cher, certes). Bonne réflexion !
Pourquoi pas ?
La circulation de l'air à cet endroit n'est pas un "plus" (voir par exemple en forum toitures les questions 1193,1153,876, où j'ai ouvert ce débat).
Vous pourriez donc remplir cet intervalle. Mais question écologie ou sécurité incendie, une solution ouate de cellulose ou granulés de lège entre autres serait encore mieux que vos billes (un peu plus cher, certes). Bonne réflexion !
08 avril 2010 à 10:07
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Bonjour,
Est-il craquelé sur toute la surface du toit ? Si oui, vous pourriez simplement le remplacer, ou éventuellement mettre par dessus un autre matériau de couverture "léger" (onduline par exemple) pour ne pas avoir à remettre en cause la charpente de votre garage. Si non, vous pourriez remplacer les plaques défectueuses.
Est-il craquelé sur toute la surface du toit ? Si oui, vous pourriez simplement le remplacer, ou éventuellement mettre par dessus un autre matériau de couverture "léger" (onduline par exemple) pour ne pas avoir à remettre en cause la charpente de votre garage. Si non, vous pourriez remplacer les plaques défectueuses.
08 avril 2010 à 09:54
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En attendant les compléments d'information de notre internaute, je me faisais cette réflexion : la solution de votre maçon, Marie, vous ne trouvez pas que c'est de l'artillerie lourde ? Entre nous, un mur mitoyen ancien en pierres, ça doit bien faire dans les 50-60 cm.
C'est souvent balayé par la pluie et par les intempéries. Si à chaque fois, pour avoir un intérieur sain, il fallait dans ces maisons anciennes bancher pour couler 10 cm de béton, il y aurait quelques giga-tonnes de béton dans nos campagnes...
Un mur en pierres correctement rejointoyé, éventuellement réenduit... à l'extérieur et à l'intérieur (pas au ciment mais à la chaux !) sait parfaitement réguler les intempéries externes et les variations d'humidité internes. Il y a donc dans le cas de notre internaute un "désordre" dont il faut trouver la cause... avant de couler du béton (infiltrations, remontées, enduits délabrés et dégradés...).
Je suis quasiment certain que l'ami qui "a posé à même le mur, avec colle BA 13, un isolant" a involontairement agi en sens inverse, apportant une preuve de plus à mon argumentation souvent développée dans ces forums.
Après son intervention, certes partie d'un bon sentiment, le mur ne respire plus. Il y a donc aujourd'hui des auréoles, demain il y aura du salpêtre, et dans 2 ans, derrière le doublage, des champignons ; -) C'est en tous cas mon avis.
C'est souvent balayé par la pluie et par les intempéries. Si à chaque fois, pour avoir un intérieur sain, il fallait dans ces maisons anciennes bancher pour couler 10 cm de béton, il y aurait quelques giga-tonnes de béton dans nos campagnes...
Un mur en pierres correctement rejointoyé, éventuellement réenduit... à l'extérieur et à l'intérieur (pas au ciment mais à la chaux !) sait parfaitement réguler les intempéries externes et les variations d'humidité internes. Il y a donc dans le cas de notre internaute un "désordre" dont il faut trouver la cause... avant de couler du béton (infiltrations, remontées, enduits délabrés et dégradés...).
Je suis quasiment certain que l'ami qui "a posé à même le mur, avec colle BA 13, un isolant" a involontairement agi en sens inverse, apportant une preuve de plus à mon argumentation souvent développée dans ces forums.
Après son intervention, certes partie d'un bon sentiment, le mur ne respire plus. Il y a donc aujourd'hui des auréoles, demain il y aura du salpêtre, et dans 2 ans, derrière le doublage, des champignons ; -) C'est en tous cas mon avis.
07 avril 2010 à 23:21
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Bonjour,
Si vous ne trouvez pas le professionnel "perle rare", j'ai peur que vous ne soyez mal parti... Les tables de cuisson sont dotées d'une électronique assez sophistiquée, et les "techniciens SAV" (pardon pour l'emploi abusif du mot technicien) ne sont plus à la hauteur de ces dépannages. Conclusion assez scabreuse : ça devient du jetable de luxe !
Regardez par exemple la question n°3327 où il est question des tables Scholtès, de sinistre mémoire.
Mon avis : la table de cuisson est peut-être le seul appareil électroménager qui justifie de payer une extension de garantie à 5 ans. Car le dépannage est au prix de l'appareil ! Et à ce prix là, ne la faites pas dépanner, repartez avec la garantie d'une neuve, pour pas plus cher. Faites marcher les comparateurs et achetez la au moins cher, sauf si vous avez la chance d'avoir un vrai dépanneur dans votre localité !
Enfin, pour votre info, le dernier test de l'UFC Que Choisir (avril 2010) ne place Electrolux Arthur martin qu'en 8ème position pour ce qui est de la fiabilité avec 84.1% de taux de fiabilité (vous êtes donc dans les 15,9% de malchanceux), loin derrière Bosch et Faure par exemple qui sont en tête, Scholtès étant fidèle à sa réputation, bon dernier du comparatif.
Si vous ne trouvez pas le professionnel "perle rare", j'ai peur que vous ne soyez mal parti... Les tables de cuisson sont dotées d'une électronique assez sophistiquée, et les "techniciens SAV" (pardon pour l'emploi abusif du mot technicien) ne sont plus à la hauteur de ces dépannages. Conclusion assez scabreuse : ça devient du jetable de luxe !
Regardez par exemple la question n°3327 où il est question des tables Scholtès, de sinistre mémoire.
Mon avis : la table de cuisson est peut-être le seul appareil électroménager qui justifie de payer une extension de garantie à 5 ans. Car le dépannage est au prix de l'appareil ! Et à ce prix là, ne la faites pas dépanner, repartez avec la garantie d'une neuve, pour pas plus cher. Faites marcher les comparateurs et achetez la au moins cher, sauf si vous avez la chance d'avoir un vrai dépanneur dans votre localité !
Enfin, pour votre info, le dernier test de l'UFC Que Choisir (avril 2010) ne place Electrolux Arthur martin qu'en 8ème position pour ce qui est de la fiabilité avec 84.1% de taux de fiabilité (vous êtes donc dans les 15,9% de malchanceux), loin derrière Bosch et Faure par exemple qui sont en tête, Scholtès étant fidèle à sa réputation, bon dernier du comparatif.
06 avril 2010 à 23:25
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Bonjour,
Déjà, vous pourriez essayer de débrancher sa prise de courant pendant 5 minutes.
Un autre avis viendra sans doute.
Déjà, vous pourriez essayer de débrancher sa prise de courant pendant 5 minutes.
Un autre avis viendra sans doute.
06 avril 2010 à 23:04
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Bonjour,
ça veut dire que vous débranchez les 2 fils branchés sur le thermostat, et que vous les reliez entre eux (prenez soin de les isoler avec du ruban isolant, pour qu'ils ne touchent pas accidentellement la carcasse de votre frigo).
Cette manuvre permet de "forcer" la marche du frigo, sans tenir compte du thermostat, et donc de vérifier si c'est votre thermostat qui est défectueux.
Ne fonctionnez pas trop longtemps comme ça, car le frigo va tourner en permanence.
ça veut dire que vous débranchez les 2 fils branchés sur le thermostat, et que vous les reliez entre eux (prenez soin de les isoler avec du ruban isolant, pour qu'ils ne touchent pas accidentellement la carcasse de votre frigo).
Cette manuvre permet de "forcer" la marche du frigo, sans tenir compte du thermostat, et donc de vérifier si c'est votre thermostat qui est défectueux.
Ne fonctionnez pas trop longtemps comme ça, car le frigo va tourner en permanence.
06 avril 2010 à 23:01
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Bonjour,
Quelle est la référence de votre enduit ?
Quelle est la référence de votre enduit ?
06 avril 2010 à 22:48
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Bonjour,
Si ça ne traverse pas, ça pourrait être simplement le doublage qui a travaillé. Est-ce de la brique + plâtre ?
Si vous êtes propriétaire, vous pourriez ouvrir un peu la fente en V, ou enlever une rustine à la scie cloche (à cheval sur la fissure), et regarder ce qui se passe dessous.
Si c'est simplement le doublage, j'ouvrirais la fente en V, et je replâtrerais soigneusement.
Si ça ne traverse pas, ça pourrait être simplement le doublage qui a travaillé. Est-ce de la brique + plâtre ?
Si vous êtes propriétaire, vous pourriez ouvrir un peu la fente en V, ou enlever une rustine à la scie cloche (à cheval sur la fissure), et regarder ce qui se passe dessous.
Si c'est simplement le doublage, j'ouvrirais la fente en V, et je replâtrerais soigneusement.
06 avril 2010 à 22:47
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