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
a posté 2 768 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, si vous pouviez mettre une photo...
10 janvier 2011 à 21:14
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Merci pour vos précisions, Marie !
J'avais traité ma charpente avec le "nouveau" Xylo, et je ne n'avais rien senti, ça m'inquiétait ! Mais on est quitte car je n'ai pas eu la migraine !
Je vous ai bien compris, je peux même garder le bidon vide pour récupérer mon eau de pluie ; -)
C'est pratique d'avoir une ange gardien bleu dans le forum écologie ; -)
Cordialement.
J'avais traité ma charpente avec le "nouveau" Xylo, et je ne n'avais rien senti, ça m'inquiétait ! Mais on est quitte car je n'ai pas eu la migraine !
Je vous ai bien compris, je peux même garder le bidon vide pour récupérer mon eau de pluie ; -)
C'est pratique d'avoir une ange gardien bleu dans le forum écologie ; -)
Cordialement.
09 janvier 2011 à 12:30
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Bonjour à tous,
Docteur Maboul, si vous repassez par là, pourriez-vous donner des adresses de sociétés qui reconditionnent ? Le font-ils quelle que soit la marque d'origine ? Merci pour le tuyau.
Cordialement.
Docteur Maboul, si vous repassez par là, pourriez-vous donner des adresses de sociétés qui reconditionnent ? Le font-ils quelle que soit la marque d'origine ? Merci pour le tuyau.
Cordialement.
09 janvier 2011 à 12:11
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Bonjour,
Pour 5 m de portée, sur 20 cm de hauteur, si vous prenez une poutre ne prenez pas un bois simple mais un lamellé collé. Sinon ce sera trop juste.
Pour du Kerto-S par exemple comptez dans les 10 HT par mètre linéaire en 45x225.
En poutre en I Trica, dans les 15.
Mais avant d'acheter, il faut que vous ayez une idée de la charge supportée.
Pour 5 m de portée, sur 20 cm de hauteur, si vous prenez une poutre ne prenez pas un bois simple mais un lamellé collé. Sinon ce sera trop juste.
Pour du Kerto-S par exemple comptez dans les 10 HT par mètre linéaire en 45x225.
En poutre en I Trica, dans les 15.
Mais avant d'acheter, il faut que vous ayez une idée de la charge supportée.
08 janvier 2011 à 08:41
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Bonjour,
Comme expliqué déjà à plusieurs reprises à propos des fissures, il est difficile d'être catégorique à distance, il faudrait donc au minimum nous en dire le maximum ; -)))
C'est un mur en béton banché ? Comment est fait le doublage intérieur/extérieur (à part le papier peint) ? De où à où va la fissure, et traverse-t-elle toute l'épaisseur, etc. Ceci avec quelques photos si vous pouvez.
Comme expliqué déjà à plusieurs reprises à propos des fissures, il est difficile d'être catégorique à distance, il faudrait donc au minimum nous en dire le maximum ; -)))
C'est un mur en béton banché ? Comment est fait le doublage intérieur/extérieur (à part le papier peint) ? De où à où va la fissure, et traverse-t-elle toute l'épaisseur, etc. Ceci avec quelques photos si vous pouvez.
08 janvier 2011 à 08:34
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Bonjour et bonne année,
Hélas, les batteries qui vieillissent sont un peu comme les humains, elles auront du mal à faire "comme au premier jour". Je crains qu'il ne vous faille en racheter une.
Hélas, les batteries qui vieillissent sont un peu comme les humains, elles auront du mal à faire "comme au premier jour". Je crains qu'il ne vous faille en racheter une.
07 janvier 2011 à 23:20
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Bonjour,
Je vais peut-être répondre idiotement, mais tant pis, les vrais pros vont arriver en courant pour me corriger ; -)
Je confirmerais volontiers votre doute. Le pressostat, je pense qu'il commande le redémarrage du compresseur dès que la pression interne de la cuve descend au dessous d'un certain seuil. Si c'était lui le coupable, votre compresseur ne "tournerait" plus, ou trop peu, pour reprendre votre expression.
Je pense donc que votre réparateur l'incrimine à tort.
Je vais peut-être répondre idiotement, mais tant pis, les vrais pros vont arriver en courant pour me corriger ; -)
Je confirmerais volontiers votre doute. Le pressostat, je pense qu'il commande le redémarrage du compresseur dès que la pression interne de la cuve descend au dessous d'un certain seuil. Si c'était lui le coupable, votre compresseur ne "tournerait" plus, ou trop peu, pour reprendre votre expression.
Je pense donc que votre réparateur l'incrimine à tort.
07 janvier 2011 à 23:18
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Bonsoir Marie,
Je vais vous poser une question stupide (ne me tuez pas).
"ça ne sent rien" dites-vous. Je confirme, le nouveau Xylo est presque aussi agréable qu'une eau de toilette. Il ne sent pas. Je dormirais presque à côté de lui. Est-ce suffisant pour en déduire qu'il n'est pas toxique ? Vous êtes plus douée que moi pour lire ce genre d'étiquette ; -)))
Cordialement.
Je vais vous poser une question stupide (ne me tuez pas).
"ça ne sent rien" dites-vous. Je confirme, le nouveau Xylo est presque aussi agréable qu'une eau de toilette. Il ne sent pas. Je dormirais presque à côté de lui. Est-ce suffisant pour en déduire qu'il n'est pas toxique ? Vous êtes plus douée que moi pour lire ce genre d'étiquette ; -)))
Cordialement.
07 janvier 2011 à 23:11
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Bonjour Olivier, bonjour Marie,
Merci pour les compléments d'explications.
Je suis d'accord avec l'analyse pertinente de Marie et avec ses solutions.
Je mettrais juste une nuance sur l'enduit chanvre/chaux. J'ai peur que le chanvre n'aime pas trop votre humidité. Et puis... c'est une cave, vous ne cherchez donc pas spécialement à gagner des degrés ?
Alors un bon décroutage, et un enduit traditionnel chaux hydraulique, sur lequel vous feriez un bon badigeon.
Pas besoin d'attendre le printemps là dessous, et puis vous avez le carburant moteur sur place ; -)))
La ventilation de Marie, pourquoi pas ?
Et éventuellement essayer de rendre le sol plus sec là où sont vos dallages (comment sont-ils posés ?)
Là où sort le tuyau noir, on dirait qu'il y avait un ancien trou rectangulaire sous la dalle ? Vous ne pourriez pas carotter sur cette face et sortir un petit PVC de 80 ou de 100 de ce côté là ? (le top, comme disait Marie).
Il suffirait d'y mettre un petit extracteur style VMR, et le succès serait (presque) assuré ?
A suivre...
Merci pour les compléments d'explications.
Je suis d'accord avec l'analyse pertinente de Marie et avec ses solutions.
Je mettrais juste une nuance sur l'enduit chanvre/chaux. J'ai peur que le chanvre n'aime pas trop votre humidité. Et puis... c'est une cave, vous ne cherchez donc pas spécialement à gagner des degrés ?
Alors un bon décroutage, et un enduit traditionnel chaux hydraulique, sur lequel vous feriez un bon badigeon.
Pas besoin d'attendre le printemps là dessous, et puis vous avez le carburant moteur sur place ; -)))
La ventilation de Marie, pourquoi pas ?
Et éventuellement essayer de rendre le sol plus sec là où sont vos dallages (comment sont-ils posés ?)
Là où sort le tuyau noir, on dirait qu'il y avait un ancien trou rectangulaire sous la dalle ? Vous ne pourriez pas carotter sur cette face et sortir un petit PVC de 80 ou de 100 de ce côté là ? (le top, comme disait Marie).
Il suffirait d'y mettre un petit extracteur style VMR, et le succès serait (presque) assuré ?
A suivre...
07 janvier 2011 à 23:04
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Bonjour, et cordial salut à Marie.
15cm x 10cm, sur une portée de 2,5m... cela pourrait être jouable dans le cas d'un linteau bien ferraillé. Le problème, c'est que ce béton était a priori prévu pour le chainage. Autrement dit, le maçon ne l'avait peut-être pas ferraillé pour qu'il résiste à une portée dans le vide : il était "posé" sur votre mur.
Il y a du fer dedans, mais quel fer ?
Sans autre confirmation, et par précaution, je resterais donc sur votre idée première : mettre une pièce de bois au dessous, puisque vous l'aviez astucieusement prévu. Mais je ne prendrais pas forcément du chêne, un sapin aura presque la même résistance mécanique et sera beaucoup moins lourd.
15cm x 10cm, sur une portée de 2,5m... cela pourrait être jouable dans le cas d'un linteau bien ferraillé. Le problème, c'est que ce béton était a priori prévu pour le chainage. Autrement dit, le maçon ne l'avait peut-être pas ferraillé pour qu'il résiste à une portée dans le vide : il était "posé" sur votre mur.
Il y a du fer dedans, mais quel fer ?
Sans autre confirmation, et par précaution, je resterais donc sur votre idée première : mettre une pièce de bois au dessous, puisque vous l'aviez astucieusement prévu. Mais je ne prendrais pas forcément du chêne, un sapin aura presque la même résistance mécanique et sera beaucoup moins lourd.
07 janvier 2011 à 22:42
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Bonjour,
Si la solution de l'internaute (1) n'est pas possible, votre solution me parait bonne.
Il faudrait toutefois que vous puissiez trouver un ancrage de vos chevrons par rapport au plafond et au plancher pour que vos chevrons ne travaillent pas en basculement/arrachement.
Si la solution de l'internaute (1) n'est pas possible, votre solution me parait bonne.
Il faudrait toutefois que vous puissiez trouver un ancrage de vos chevrons par rapport au plafond et au plancher pour que vos chevrons ne travaillent pas en basculement/arrachement.
07 janvier 2011 à 20:55
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Bonjour,
Vous devriez essayer du côté de Monsieur Wikipedia, il est parfois intéressant ; -)
Vous devriez essayer du côté de Monsieur Wikipedia, il est parfois intéressant ; -)
06 janvier 2011 à 22:53
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Bonjour JC,
Si vous attaquez votre trou avec un bon foret, en position "perceuse", vous ne devriez pas faire d'éclats. Vous passez ensuite en perfo pour gagner en profondeur. Cordialement.
Si vous attaquez votre trou avec un bon foret, en position "perceuse", vous ne devriez pas faire d'éclats. Vous passez ensuite en perfo pour gagner en profondeur. Cordialement.
06 janvier 2011 à 22:45
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Bonjour,
A mon avis, de l'intérieur, vous ne pourrez rien faire de sérieux. L'eau est sournoise, si vous lui barrez la route ici, vous la retrouverez ailleurs.
Il vous faut donc essayer de trouver où est l'infiltration, et d'agir à ce niveau.
A mon avis, de l'intérieur, vous ne pourrez rien faire de sérieux. L'eau est sournoise, si vous lui barrez la route ici, vous la retrouverez ailleurs.
Il vous faut donc essayer de trouver où est l'infiltration, et d'agir à ce niveau.
05 janvier 2011 à 23:00
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Bonjour,
Pour une clavette vous pouvez vous dépanner en la faisant vous-même. Il faut tirer à la lime dans un morceau du même matériau. Ne trichez pas : par exemple si c'est de l'alu, ne mettez pas du fer !
Pour une clavette vous pouvez vous dépanner en la faisant vous-même. Il faut tirer à la lime dans un morceau du même matériau. Ne trichez pas : par exemple si c'est de l'alu, ne mettez pas du fer !
05 janvier 2011 à 10:32
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Bonjour,
je suis un peu surpris de la valeur : 29UF, ce n'est pas très "normalisé" ! Relisez bien... et de toutes façons, ces gammes de condensateurs sont toutes à 10 ou 20%, ce qui veut dire que la valeur n'est pas trop pointue.
Vous pourriez trouver votre bonheur ici :
Conrad-electronique.fr
Ce ne sont pas les meilleurs, mais ce sont parmi les plus pratiques pour des achats en ligne. Pas besoin d'être professionnel.
Sinon, si vous avez un dépanneur TV ou un revendeur de pièces électroniques dans votre coin, ce serait encore plus rapide.
je suis un peu surpris de la valeur : 29UF, ce n'est pas très "normalisé" ! Relisez bien... et de toutes façons, ces gammes de condensateurs sont toutes à 10 ou 20%, ce qui veut dire que la valeur n'est pas trop pointue.
Vous pourriez trouver votre bonheur ici :
Conrad-electronique.fr
Ce ne sont pas les meilleurs, mais ce sont parmi les plus pratiques pour des achats en ligne. Pas besoin d'être professionnel.
Sinon, si vous avez un dépanneur TV ou un revendeur de pièces électroniques dans votre coin, ce serait encore plus rapide.
05 janvier 2011 à 10:29
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Merci pour votre retour.
J'espère que vous pourrez obtenir tous les éclaircissements, et que ce ne sera pas trop grave ! Je vous remercie d'avance pour votre retour de diagnostic, qui m'intéresse beaucoup.
Cordialement.
J'espère que vous pourrez obtenir tous les éclaircissements, et que ce ne sera pas trop grave ! Je vous remercie d'avance pour votre retour de diagnostic, qui m'intéresse beaucoup.
Cordialement.
04 janvier 2011 à 22:54
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Bonjour,
je pensais à un affaissement progressif lié au léger tassement d'un isolant thermique.
Si vous n'en avez pas, je donne ma langue au chat.
L'affaissement a l'air d'être homogène puisque votre carrelage ne craque pas.
Vous avez eu le bon réflexe : appeler le conducteur de travaux. Il vous dit que ce n'est pas anormal, c'est assez amusant ! Je ne connais pas beaucoup de maisons "normales" dont les dalles s'affaissent au bout de 15 ans. Pouvez-vous lui demander l'explication technique de cet affaissement ?
Et lui demander par conséquent comment il pense que ça va évoluer ?
Sa réponse m'intéresse grandement, si vous aviez la gentillesse de nous la retranscrire ici... Cordialement.
je pensais à un affaissement progressif lié au léger tassement d'un isolant thermique.
Si vous n'en avez pas, je donne ma langue au chat.
L'affaissement a l'air d'être homogène puisque votre carrelage ne craque pas.
Vous avez eu le bon réflexe : appeler le conducteur de travaux. Il vous dit que ce n'est pas anormal, c'est assez amusant ! Je ne connais pas beaucoup de maisons "normales" dont les dalles s'affaissent au bout de 15 ans. Pouvez-vous lui demander l'explication technique de cet affaissement ?
Et lui demander par conséquent comment il pense que ça va évoluer ?
Sa réponse m'intéresse grandement, si vous aviez la gentillesse de nous la retranscrire ici... Cordialement.
03 janvier 2011 à 20:12
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Bonjour MP, et bonne année à vous !
Merci pour les photos. Je trouve qu'elle est bien, votre réparation.
Voilà qui va empêcher le mur de se déstabiliser ! Au printemps, un bon décroutage, et un bon enduit, et c'est tout neuf !
Cordialement.
Merci pour les photos. Je trouve qu'elle est bien, votre réparation.
Voilà qui va empêcher le mur de se déstabiliser ! Au printemps, un bon décroutage, et un bon enduit, et c'est tout neuf !
Cordialement.
02 janvier 2011 à 20:04
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Bonjour,
A priori, à mon avis, ça ne sera pas suffisant. Sauf si c'est vous qui l'avez réalisée et que vous en connaissez la structure. Sinon, il faudra des fondations plus "musclées" (plus profondes et plus armées) pour soutenir un mur d'habitation.
A priori, à mon avis, ça ne sera pas suffisant. Sauf si c'est vous qui l'avez réalisée et que vous en connaissez la structure. Sinon, il faudra des fondations plus "musclées" (plus profondes et plus armées) pour soutenir un mur d'habitation.
02 janvier 2011 à 08:30
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Meilleurs vux à vous, Brigitte, Patrice, et à toute votre équipe.
Merci pour votre travail et pour votre dévouement.
Cordial salut à vous, ainsi qu'à tous les visiteurs habituels ou occasionnels, à qui j'exprime également tous mes vux.
Merci pour votre travail et pour votre dévouement.
Cordial salut à vous, ainsi qu'à tous les visiteurs habituels ou occasionnels, à qui j'exprime également tous mes vux.
02 janvier 2011 à 08:27
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Bonjour,
Je suis désolé, mais personnellement, je ne prends pas le risque de vous "tuyauter" à distance, sur une description assez vague, pour une telle modification dans un mur de pierre de 60 cm d'épaisseur.
Ce n'est pas de la bagatelle et vous risqueriez soit de tout prendre sur la tête, soit de déstabiliser gravement votre structure.
A vous de voir, mais l'aide d'un professionnel ou d'une personne très avisée de ce type de travaux, sur place, pourra vous être très utile. Cordialement.
Je suis désolé, mais personnellement, je ne prends pas le risque de vous "tuyauter" à distance, sur une description assez vague, pour une telle modification dans un mur de pierre de 60 cm d'épaisseur.
Ce n'est pas de la bagatelle et vous risqueriez soit de tout prendre sur la tête, soit de déstabiliser gravement votre structure.
A vous de voir, mais l'aide d'un professionnel ou d'une personne très avisée de ce type de travaux, sur place, pourra vous être très utile. Cordialement.
02 janvier 2011 à 08:23
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Bonjour,
Vous hésitez entre quelles solutions, pour votre chape ?
Vous hésitez entre quelles solutions, pour votre chape ?
31 décembre 2010 à 19:32
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Bonjour,
S'il y a affaissement de l'un des deux éléments (bâtiment ou mur), pensez-vous que de les maintenir solidaires présente un avantage pour vous (et pour eux ; -) ?
Sinon, vous pourriez les laisser jouer, et faire un joint souple pour l'esthétique.
S'il y a affaissement de l'un des deux éléments (bâtiment ou mur), pensez-vous que de les maintenir solidaires présente un avantage pour vous (et pour eux ; -) ?
Sinon, vous pourriez les laisser jouer, et faire un joint souple pour l'esthétique.
31 décembre 2010 à 19:30

Bonjour,
Cet affaissement a-t-il été progressif ?
Le carrelage est-il posé sur chape, et y a-t-il un isolant thermique entre chape et dalle ?
Cet affaissement a-t-il été progressif ?
Le carrelage est-il posé sur chape, et y a-t-il un isolant thermique entre chape et dalle ?
31 décembre 2010 à 19:27

Bonjour Olivier, bonjour Marie,
Je partage votre intuition, Marie, cet enduit n'a pas l'air d'être du ciment.
Si vous grattez du ciment à l'ongle, ça risque d'user l'ongle, ou en tout cas de s'écailler.
Si c'est de la chaux ça partirait plutôt en poussière.
Alors compte-tenu du contexte, le placo est franchement contre-indiqué. On dit chez nous vulgairement : "c'est pour cacher la m... du chat".
Ce que je ferais personnellement : je virerais le placo, et éventuellement tout enduit qui "décroute" (ce serait dans ce cas plutôt du ciment), je soignerais la ventilation pendant quelques mois pour observer le comportement, avant de prendre une autre décision...
Je partage votre intuition, Marie, cet enduit n'a pas l'air d'être du ciment.
Si vous grattez du ciment à l'ongle, ça risque d'user l'ongle, ou en tout cas de s'écailler.
Si c'est de la chaux ça partirait plutôt en poussière.
Alors compte-tenu du contexte, le placo est franchement contre-indiqué. On dit chez nous vulgairement : "c'est pour cacher la m... du chat".
Ce que je ferais personnellement : je virerais le placo, et éventuellement tout enduit qui "décroute" (ce serait dans ce cas plutôt du ciment), je soignerais la ventilation pendant quelques mois pour observer le comportement, avant de prendre une autre décision...
31 décembre 2010 à 10:26
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Sur Grenoble, vous auriez, parait-il (je ne les connais pas) :
Electron Bayard 11 Bis r Cornélie Gémond
O. M electronique 22 r Joseph Rey
Bon dépannage Yves !
N'hésitez pas à revenir s'il vous reste un souci.
Cordialement.
Electron Bayard 11 Bis r Cornélie Gémond
O. M electronique 22 r Joseph Rey
Bon dépannage Yves !
N'hésitez pas à revenir s'il vous reste un souci.
Cordialement.
30 décembre 2010 à 22:55

Bonjour,
Votre description est bien vague.
Il faudrait au minimum savoir : la nature et l'épaisseur de votre mur, la position des ouvertures (250... mm ?) par rapport à ce mur et par rapport aux fermettes...
Votre description est bien vague.
Il faudrait au minimum savoir : la nature et l'épaisseur de votre mur, la position des ouvertures (250... mm ?) par rapport à ce mur et par rapport aux fermettes...
30 décembre 2010 à 22:43

Bonjour,
Si c'est de l'acier, et si vous n'avez pas besoin de récupérer la profondeur des pieds, vous pourriez prendre une disqueuse (avec toutes les précautions par rapport à vos yeux et par rapport aux matériaux environnants, même les carrelages ou faïences).
Si c'est de l'acier, et si vous n'avez pas besoin de récupérer la profondeur des pieds, vous pourriez prendre une disqueuse (avec toutes les précautions par rapport à vos yeux et par rapport aux matériaux environnants, même les carrelages ou faïences).
29 décembre 2010 à 23:28

Bonjour NP,
La NHL a une prise essentiellement hydraulique. En principe au bout de 24h elle est considérée comme "prise".
Cela ne veut pas dire qu'elle a la "dureté" maximum, elle l'atteindra au bout de plusieurs semaines.
Ceci dit, votre mur étant un peu dégradé, il faudra aussi être prudent vis à vis des infiltrations d'eau (en attendant que votre enduit soit refait), mais c'est un autre problème.
Cordialement.
La NHL a une prise essentiellement hydraulique. En principe au bout de 24h elle est considérée comme "prise".
Cela ne veut pas dire qu'elle a la "dureté" maximum, elle l'atteindra au bout de plusieurs semaines.
Ceci dit, votre mur étant un peu dégradé, il faudra aussi être prudent vis à vis des infiltrations d'eau (en attendant que votre enduit soit refait), mais c'est un autre problème.
Cordialement.
29 décembre 2010 à 23:25

Bonjour cher internaute, et amical salut à Marie... qui met de temps en temps mes chevilles en péril ; -)
Votre projet de tomber tout ce ciment est certainement une excellente idée.
Ensuite, compte tenu de la construction de vos murs, le liège, ou éventuellement un enduit épais chaux-chanvre, seraient à mon avis de très bonnes solutions.
Il n'y aurait pas besoin de lame d'air (je suppose que vous parlez de lame ventilée), car comme l'a remarqué fort justement Marie, vous auriez un complexe respirant (une fois le ciment tombé).
En attendant le printemps, vous pouvez faire un détour par quelques sites passionnants qui brassent au quotidien des thèmes qui vous intéressent (cordial salut et merci au passage à Thierry et à Monique) :
pise.hautetfort.com
terre-pierre-et-chaux.fr
Cordialement.
Votre projet de tomber tout ce ciment est certainement une excellente idée.
Ensuite, compte tenu de la construction de vos murs, le liège, ou éventuellement un enduit épais chaux-chanvre, seraient à mon avis de très bonnes solutions.
Il n'y aurait pas besoin de lame d'air (je suppose que vous parlez de lame ventilée), car comme l'a remarqué fort justement Marie, vous auriez un complexe respirant (une fois le ciment tombé).
En attendant le printemps, vous pouvez faire un détour par quelques sites passionnants qui brassent au quotidien des thèmes qui vous intéressent (cordial salut et merci au passage à Thierry et à Monique) :
pise.hautetfort.com
terre-pierre-et-chaux.fr
Cordialement.
28 décembre 2010 à 22:02

Bonjour,
Sujet déjà abordé. Quel intérêt pour vous de faire ce mortier si vous ne faites pas de dalle ?
Une chape n'est pas spécialement prévue pour soutenir un abri de jardin, vous pourriez avoir des affaissements.
Si vous ne voulez pas sortir l'artillerie lourde (je vous comprends), une pose sur traverses puis plancher (douglas ou autre bois imputrescible) serait peut-être un bon compromis...
Sujet déjà abordé. Quel intérêt pour vous de faire ce mortier si vous ne faites pas de dalle ?
Une chape n'est pas spécialement prévue pour soutenir un abri de jardin, vous pourriez avoir des affaissements.
Si vous ne voulez pas sortir l'artillerie lourde (je vous comprends), une pose sur traverses puis plancher (douglas ou autre bois imputrescible) serait peut-être un bon compromis...
28 décembre 2010 à 21:48
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Bonjour Claude.
Comme je l'ai expliqué à diverses reprises, je vous déconseille la dalle béton dans votre contexte d'habitat ancien. C'est le transfert assuré de l'humidité résiduelle vers vos murs, la prolifération du salpêtre... Car ensuite il vous faudra l'arsenal anti-humidité, anti-remontées capillaires, anti tout ce que vous voulez...
Comme je l'ai expliqué à diverses reprises, je vous déconseille la dalle béton dans votre contexte d'habitat ancien. C'est le transfert assuré de l'humidité résiduelle vers vos murs, la prolifération du salpêtre... Car ensuite il vous faudra l'arsenal anti-humidité, anti-remontées capillaires, anti tout ce que vous voulez...
28 décembre 2010 à 21:42
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Bonjour MP, bonjour Marie,
Pour répondre à votre (5), je ne vais surtout pas rire ! pour la simple raison que certains professionnels n'auraient même pas pris autant de soin ! Si ça n'a pas gelé, pas de souci à avoir.
L'important c'était de faire quelque chose qui limite les transferts de charges, donc les fissurations et l'effet "domino" dans la partie supérieure de votre mur : c'est ce que vous avez fait, et il y avait urgence.
Pour la suite, au printemps ce sera parfait. Cordialement.
Pour répondre à votre (5), je ne vais surtout pas rire ! pour la simple raison que certains professionnels n'auraient même pas pris autant de soin ! Si ça n'a pas gelé, pas de souci à avoir.
L'important c'était de faire quelque chose qui limite les transferts de charges, donc les fissurations et l'effet "domino" dans la partie supérieure de votre mur : c'est ce que vous avez fait, et il y avait urgence.
Pour la suite, au printemps ce sera parfait. Cordialement.
28 décembre 2010 à 21:38
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Bonjour Yves,
merci pour la photo, qui est bonne. Ça m'a tout l'air d'être un fusible de taille 5x20.
Sur ces fusibles, la valeur est marquée non pas sur le verre, mais sur les bagues métalliques latérales, vous devriez pouvoir les lire encore... C'est une inscription du type 1A (pour 1 Ampère) suivi de T pour la version temporisée, ou F pour la version rapide.
Pour la réparation, je vous conseillerais volontiers de mettre un porte fusible pour circuit imprimé, comme l'un de ceux que vous avez par exemple Conrad.fr (porte fusible)
Il y a même des "pinces" à 0.15, il faut en mettre une à chaque extrémité, en supprimant l'un des picots si vous ne pouvez pas re-percer votre circuit imprimé.
L'avantage c'est que par la suite, en cas de problème, vous changeriez directement votre fusible, sans avoir à nouveau des soudures à défaire et à faire (avec le risque de finir par tuer votre circuit imprimé).
Quant à la valeur du fusible, si vous n'arrivez pas à la relire, il me semble que je partirais sur une valeur de 2A, modèle temporisé ou retardé, valeur à augmenter s'il ne tient pas.
Vous devriez trouver ces petits composants pour quelques centimes chez un dépanneur radio/TV de votre quartier ou dans une boutique de pièces électroniques si vous habitez une grande ville.
Cordialement.
merci pour la photo, qui est bonne. Ça m'a tout l'air d'être un fusible de taille 5x20.
Sur ces fusibles, la valeur est marquée non pas sur le verre, mais sur les bagues métalliques latérales, vous devriez pouvoir les lire encore... C'est une inscription du type 1A (pour 1 Ampère) suivi de T pour la version temporisée, ou F pour la version rapide.
Pour la réparation, je vous conseillerais volontiers de mettre un porte fusible pour circuit imprimé, comme l'un de ceux que vous avez par exemple Conrad.fr (porte fusible)
Il y a même des "pinces" à 0.15, il faut en mettre une à chaque extrémité, en supprimant l'un des picots si vous ne pouvez pas re-percer votre circuit imprimé.
L'avantage c'est que par la suite, en cas de problème, vous changeriez directement votre fusible, sans avoir à nouveau des soudures à défaire et à faire (avec le risque de finir par tuer votre circuit imprimé).
Quant à la valeur du fusible, si vous n'arrivez pas à la relire, il me semble que je partirais sur une valeur de 2A, modèle temporisé ou retardé, valeur à augmenter s'il ne tient pas.
Vous devriez trouver ces petits composants pour quelques centimes chez un dépanneur radio/TV de votre quartier ou dans une boutique de pièces électroniques si vous habitez une grande ville.
Cordialement.
27 décembre 2010 à 23:18
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Bonjour,
Bien sûr il y a diverses solutions (déjà évoquées dans ce forum) pour des enduits intérieurs.
Mais le hic, c'est que pour un enduit extérieur, sans une protection telle qu'un bardage, ces enduits seront à mon avis trop sensibles aux intempéries.
Bien sûr il y a diverses solutions (déjà évoquées dans ce forum) pour des enduits intérieurs.
Mais le hic, c'est que pour un enduit extérieur, sans une protection telle qu'un bardage, ces enduits seront à mon avis trop sensibles aux intempéries.
27 décembre 2010 à 22:23
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Bonjour,
En théorie, un chargeur d'une autre marque, prévu pour batteries 12V Cadmium Nickel devrait convenir pour charger vos batteries, mais vous risquez de tomber sur un problème mécanique pour introduire vos batteries dans ce chargeur (il n'y a guère de standard dans les dimensions et formes de ces batteries !). Il faudrait donc "bidouiller" une adaptation.
Quant au dépannage, comme ça à distance, ça ne va pas être facile.
Le schéma de ces chargeurs est parfois sophistiqué (je ne connais pas le Ryobi). A priori vous devriez mesurer dans les 12-14V au niveau des lames de contact. Même si la mesure que vous faites est "à vide", les 2V ne me paraissent pas normaux. 14V en sortie transfo est correct.
Pouvez-vous donner ici une photo de l'intérieur du chargeur, je pourrais vous aiguiller sur les composants à vérifier en premier...
Vous avez raison, c'est assez affligeant que pour un composant HS à 1 on nous amène à jeter un appareil !
Cordialement.
En théorie, un chargeur d'une autre marque, prévu pour batteries 12V Cadmium Nickel devrait convenir pour charger vos batteries, mais vous risquez de tomber sur un problème mécanique pour introduire vos batteries dans ce chargeur (il n'y a guère de standard dans les dimensions et formes de ces batteries !). Il faudrait donc "bidouiller" une adaptation.
Quant au dépannage, comme ça à distance, ça ne va pas être facile.
Le schéma de ces chargeurs est parfois sophistiqué (je ne connais pas le Ryobi). A priori vous devriez mesurer dans les 12-14V au niveau des lames de contact. Même si la mesure que vous faites est "à vide", les 2V ne me paraissent pas normaux. 14V en sortie transfo est correct.
Pouvez-vous donner ici une photo de l'intérieur du chargeur, je pourrais vous aiguiller sur les composants à vérifier en premier...
Vous avez raison, c'est assez affligeant que pour un composant HS à 1 on nous amène à jeter un appareil !
Cordialement.
26 décembre 2010 à 23:37
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Bonjour,
Quelquefois c'est simplement le tuyau qui, avec l'usure, s'est un peu écrasé à l'endroit où il est comprimé pour faire joint. Vous pouvez peut-être en trouver "à la coupe" dans certaines surfaces de bricolage. J'ai réparé une fois simplement en le recoupant de 3 mm, ce qui déplace l'endroit de compression et peut résoudre gratuitement votre souci. Cordialement.
Quelquefois c'est simplement le tuyau qui, avec l'usure, s'est un peu écrasé à l'endroit où il est comprimé pour faire joint. Vous pouvez peut-être en trouver "à la coupe" dans certaines surfaces de bricolage. J'ai réparé une fois simplement en le recoupant de 3 mm, ce qui déplace l'endroit de compression et peut résoudre gratuitement votre souci. Cordialement.
26 décembre 2010 à 11:30
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Bonjour,
Si plus aucun voyant ne s'allume, c'est peut-être le transfo qui a rendu l'âme. Ça n'a pas forcément de rapport avec votre 2ème batterie, c'est toujours un peu aléatoire ; -)
Pour s'en assurer, il faudrait pouvoir faire des tests à l'intérieur du boîtier.
Mais essayez déjà de mesurer la tension qui sort sur les lames qui font le contact avec la batterie (en position voltmètre continu).
S'il n'y a rien, démontez le boîtier et vérifiez la tension directement en sortie du transfo (position voltmètre alternatif), et revenez nous voir pour la suite des opérations ; -).
Si plus aucun voyant ne s'allume, c'est peut-être le transfo qui a rendu l'âme. Ça n'a pas forcément de rapport avec votre 2ème batterie, c'est toujours un peu aléatoire ; -)
Pour s'en assurer, il faudrait pouvoir faire des tests à l'intérieur du boîtier.
Mais essayez déjà de mesurer la tension qui sort sur les lames qui font le contact avec la batterie (en position voltmètre continu).
S'il n'y a rien, démontez le boîtier et vérifiez la tension directement en sortie du transfo (position voltmètre alternatif), et revenez nous voir pour la suite des opérations ; -).
26 décembre 2010 à 11:26
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Merci, PL, c'est sympa !
Pour la petite histoire, un jour, j'avais un tube en attente, affleurant à l'intérieur d'un coffrage.
Lorsque j'ai décoffré... le tube avait "reculé" à l'intérieur du béton, or j'en avais besoin absolument.
J'ai retrouvé le tube 1 cm à l'intérieur, et j'ai dégagé son accès d'un simple coup de broche.
Il y a des cas où le désespoir stimule les neurones ; -).
Cordialement à vous.
Pour la petite histoire, un jour, j'avais un tube en attente, affleurant à l'intérieur d'un coffrage.
Lorsque j'ai décoffré... le tube avait "reculé" à l'intérieur du béton, or j'en avais besoin absolument.
J'ai retrouvé le tube 1 cm à l'intérieur, et j'ai dégagé son accès d'un simple coup de broche.
Il y a des cas où le désespoir stimule les neurones ; -).
Cordialement à vous.
26 décembre 2010 à 00:19
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Merci beaucoup à vous, Brigitte et Patrice, ainsi qu'à toute votre équipe !
Joyeuses fêtes à vous aussi !
Amicalement.
Joyeuses fêtes à vous aussi !
Amicalement.
26 décembre 2010 à 00:06
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Merci pour vos photos.
C'est vraiment dommage, ces taches, car votre cave a l'air très belle et fort joliment restaurée.
C'est d'autant plus dommage que vous vous êtes donné le mal d'un bel enduit. Pour que ça ressorte malgré vos badigeons et peintures successifs, c'est qu'il y a encore quelque chose d'actif là-dedans, l'humidité ou le champignon, le 2ème étant probablement lié à la première.
Pour l'hypothèse "champignons", je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'obtenir une expertise pas trop chère, mais je ne connais pas ce filon. Vos taches sont-elles localisées dans une zone particulière de votre mur ?
Au fait, ce que vous ne nous avez pas dit, c'est la manière dont vous aviez torpillé cette humidité.
Si je reviens à votre case départ, vous disiez "Suite à la restauration d'une cave, certes humide au départ... ". Si vous pouviez nous dire en 2 mots comment vous avez fait pour espérer maitriser l'humidité (à part la réfection de l'enduit).
A vous aussi, et à Marie, tous mes voeux d'excellentes fêtes de fin d'année.
C'est vraiment dommage, ces taches, car votre cave a l'air très belle et fort joliment restaurée.
C'est d'autant plus dommage que vous vous êtes donné le mal d'un bel enduit. Pour que ça ressorte malgré vos badigeons et peintures successifs, c'est qu'il y a encore quelque chose d'actif là-dedans, l'humidité ou le champignon, le 2ème étant probablement lié à la première.
Pour l'hypothèse "champignons", je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'obtenir une expertise pas trop chère, mais je ne connais pas ce filon. Vos taches sont-elles localisées dans une zone particulière de votre mur ?
Au fait, ce que vous ne nous avez pas dit, c'est la manière dont vous aviez torpillé cette humidité.
Si je reviens à votre case départ, vous disiez "Suite à la restauration d'une cave, certes humide au départ... ". Si vous pouviez nous dire en 2 mots comment vous avez fait pour espérer maitriser l'humidité (à part la réfection de l'enduit).
A vous aussi, et à Marie, tous mes voeux d'excellentes fêtes de fin d'année.
23 décembre 2010 à 22:19
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Bonjour,
Qu'entendez-vous par "chainée sur le côté" ?
Qu'entendez-vous par "chainée sur le côté" ?
22 décembre 2010 à 21:54

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'une fosse préfabriquée et enfouie. Elle est étanche, sinon votre maison se serait déjà imprégnée et ça se sentirait ; -).
Normalement il faut la vider, ensuite plusieurs solutions s'offrent à vous, dont une qui serait de la nettoyer et de la garder en récupération d'eaux pluviales pour arroser votre pelouse par exemple.
J'ai vu plusieurs personnes faire ça avec succès.
Mais quoiqu'il en soit, à mon avis elle n'apportera pas d'humidité à vos murs.
Je suppose qu'il s'agit d'une fosse préfabriquée et enfouie. Elle est étanche, sinon votre maison se serait déjà imprégnée et ça se sentirait ; -).
Normalement il faut la vider, ensuite plusieurs solutions s'offrent à vous, dont une qui serait de la nettoyer et de la garder en récupération d'eaux pluviales pour arroser votre pelouse par exemple.
J'ai vu plusieurs personnes faire ça avec succès.
Mais quoiqu'il en soit, à mon avis elle n'apportera pas d'humidité à vos murs.
22 décembre 2010 à 21:52
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Bonjour cher internaute,
Merci pour votre retour positif. Eh oui, nous essayons de ne pas raconter n'importe quoi, ce qui est un peu à contre-courant dans un contexte où le fournisseur cherche à vendre... n'importe quoi, sans en connaître la plupart du temps les tenants et les aboutissants.
Si votre problème est un champignon, je suis désolé, mais ces coquins adorent l'humidité ; -) Et le chanvre de votre enduit serait un terrain aussi favorable que certains sous-sols de Champagne le sont pour les champignons de Paris ! Il faut donc prendre ce problème au sérieux.
Vous remarquez que je ne me suis pas moqué ! J'attends la réponse de Marie (amical salut), mais peut-être allons-nous nous croiser, avec le décalage des mises en ligne, pour savoir ce qu'elle pense de ma réponse (6).
Auriez-vous une photo de vos taches ?
Cordialement.
Merci pour votre retour positif. Eh oui, nous essayons de ne pas raconter n'importe quoi, ce qui est un peu à contre-courant dans un contexte où le fournisseur cherche à vendre... n'importe quoi, sans en connaître la plupart du temps les tenants et les aboutissants.
Si votre problème est un champignon, je suis désolé, mais ces coquins adorent l'humidité ; -) Et le chanvre de votre enduit serait un terrain aussi favorable que certains sous-sols de Champagne le sont pour les champignons de Paris ! Il faut donc prendre ce problème au sérieux.
Vous remarquez que je ne me suis pas moqué ! J'attends la réponse de Marie (amical salut), mais peut-être allons-nous nous croiser, avec le décalage des mises en ligne, pour savoir ce qu'elle pense de ma réponse (6).
Auriez-vous une photo de vos taches ?
Cordialement.
21 décembre 2010 à 19:23

Bonjour,
Dans un cas similaire, j'ai trouvé cette astuce :
Fixer un petit morceau de fer au bout de votre tire-câble (quelquefois c'est une bille en laiton : ça ne suffit pas, il faut lui scotcher un morceau par exemple un petit bout de boulon de 6, taillé en arrondi).
Il faut soigner le scotchage et le choix du morceau, pour que tout ça ne reste pas coincé au milieu de votre tube ; -)
Ensuite, c'est un petit détecteur de métaux qui vous aidera à suivre la bête.
J'ai un banal Black et Decker laser Plus, ça a suffi. C'est très précis sur la position.
Cordialement.
Dans un cas similaire, j'ai trouvé cette astuce :
Fixer un petit morceau de fer au bout de votre tire-câble (quelquefois c'est une bille en laiton : ça ne suffit pas, il faut lui scotcher un morceau par exemple un petit bout de boulon de 6, taillé en arrondi).
Il faut soigner le scotchage et le choix du morceau, pour que tout ça ne reste pas coincé au milieu de votre tube ; -)
Ensuite, c'est un petit détecteur de métaux qui vous aidera à suivre la bête.
J'ai un banal Black et Decker laser Plus, ça a suffi. C'est très précis sur la position.
Cordialement.
19 décembre 2010 à 22:01
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Bonjour Chris, bonjour Marie,
Effectivement, les choix liés à des problèmes de budget ne sont pas évidents à faire !
A titre indicatif, j'ai vu récemment un pro réaliser le montage d'une cheminée Poujoulat diam. 180 (faitage à 9m) pour un poêle mixte bois/pellet. Le prix de la cheminée, tout compris (raccordée au poêle), avec le caissonnage du conduit, était quand même de 2700 ! Nous avions démonté nous-mêmes les anciennes cheminées, c'est relativement facile (le plus pénible c'est l'évacuation des gravats !). Douloureux pour le porte-monnaie, mais aucun regret. Cordialement.
Effectivement, les choix liés à des problèmes de budget ne sont pas évidents à faire !
A titre indicatif, j'ai vu récemment un pro réaliser le montage d'une cheminée Poujoulat diam. 180 (faitage à 9m) pour un poêle mixte bois/pellet. Le prix de la cheminée, tout compris (raccordée au poêle), avec le caissonnage du conduit, était quand même de 2700 ! Nous avions démonté nous-mêmes les anciennes cheminées, c'est relativement facile (le plus pénible c'est l'évacuation des gravats !). Douloureux pour le porte-monnaie, mais aucun regret. Cordialement.
19 décembre 2010 à 20:03

Hé hé Marie, cordial bonjour !
Je vois que vous n'avez pas la même interprétation que moi.
Effectivement ce produit est bizarre, et j'ai l'impression qu'il est décliné en plusieurs variantes.
Dans la fiche, je lis :
"Composition :
Liants spéciaux longs en huile et solvant isoparaffinique.
Propriétés :
Excellent pouvoir isolant des taches
(nicotine, taches deau séchées, suie...)
Finish absolument mat et sans reprises
Non jaunissant
Application particulièrement aisée
Exempt de tension
Excellente perméabilité à la vapeur deau."
Et moi, bêtement, j'en suis resté à la dernière ligne du descriptif.
Bref, je ne sais plus trop que penser, car il y a des choses contradictoires dans ce descriptif.
Comment cette potion épaisse, isolante, couvrante, pleine de liants huileux... peut-elle être perméable à la vapeur d'eau ?
Dans le doute, cher internaute, ne prenez en compte que la dernière partie de ma réponse (4), à partir de : " Il faudrait à mon avis lever le doute..." et pour le reste, malheureusement pour vous, c'est Marie qui aura raison. Elle est beaucoup plus compétente que moi pour détecter les merdouilles qui sont incorporées dans ces produits modernes miraculeux.
Finalement, vous allez peut-être regretter votre badigeon de chaux taché ; -))).
Cordialement à vous.
Je vois que vous n'avez pas la même interprétation que moi.
Effectivement ce produit est bizarre, et j'ai l'impression qu'il est décliné en plusieurs variantes.
Dans la fiche, je lis :
"Composition :
Liants spéciaux longs en huile et solvant isoparaffinique.
Propriétés :
Excellent pouvoir isolant des taches
(nicotine, taches deau séchées, suie...)
Finish absolument mat et sans reprises
Non jaunissant
Application particulièrement aisée
Exempt de tension
Excellente perméabilité à la vapeur deau."
Et moi, bêtement, j'en suis resté à la dernière ligne du descriptif.
Bref, je ne sais plus trop que penser, car il y a des choses contradictoires dans ce descriptif.
Comment cette potion épaisse, isolante, couvrante, pleine de liants huileux... peut-elle être perméable à la vapeur d'eau ?
Dans le doute, cher internaute, ne prenez en compte que la dernière partie de ma réponse (4), à partir de : " Il faudrait à mon avis lever le doute..." et pour le reste, malheureusement pour vous, c'est Marie qui aura raison. Elle est beaucoup plus compétente que moi pour détecter les merdouilles qui sont incorporées dans ces produits modernes miraculeux.
Finalement, vous allez peut-être regretter votre badigeon de chaux taché ; -))).
Cordialement à vous.
19 décembre 2010 à 18:24
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Bonjour,
Votre classidur golden, que je ne connaissais pas, est perméable à la vapeur d'eau. C'est déjà ça de gagné, vous avez évité de fusiller votre chaux-chanvre. Mais en même temps, cette peinture remplit sa fonction : elle se comporte vis à vis de migrations d'humidité comme votre badigeon, excepté pour le prix de revient ; -) Il faudrait à mon avis lever le doute sur ces résurgences d'humidité : sont-elles réparties ou très localisées ? Avez-vous une aération suffisante ? Le bon côté de l'affaire c'est que pour l'instant le mur respire (même si les taches qui traduisent sa transpiration vous énervent un peu). A terme, le chanvre n'aimerait pas trop rester le nez dans l'eau, il faut donc creuser.
Votre classidur golden, que je ne connaissais pas, est perméable à la vapeur d'eau. C'est déjà ça de gagné, vous avez évité de fusiller votre chaux-chanvre. Mais en même temps, cette peinture remplit sa fonction : elle se comporte vis à vis de migrations d'humidité comme votre badigeon, excepté pour le prix de revient ; -) Il faudrait à mon avis lever le doute sur ces résurgences d'humidité : sont-elles réparties ou très localisées ? Avez-vous une aération suffisante ? Le bon côté de l'affaire c'est que pour l'instant le mur respire (même si les taches qui traduisent sa transpiration vous énervent un peu). A terme, le chanvre n'aimerait pas trop rester le nez dans l'eau, il faut donc creuser.
19 décembre 2010 à 12:03
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Bonjour,
Je ne comprends pas votre mandrin qui "patine". Quelle est la référence de votre perceuse ?
Je ne comprends pas votre mandrin qui "patine". Quelle est la référence de votre perceuse ?
19 décembre 2010 à 02:34
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