Profil du membre Martien-071
Actuellement
2 483
questions dans le
forum isolation
Membre inscrit Martien-071

a posté 2 041 messages sur les forums BricoVidéo :
Passage éclair ...
Bonjour les Terriens !
Depuis plusieurs années je milite pour que les machines à laver soient placées sur des socles ou supports, donc en hauteur.
Lors de l'utilisation d'une machine à hublot il faut se baisser pour remplir le tambour ainsi que pour le vider ... qui ne s'est jamais trouvé(e) à 4 pattes pour chercher la dernière chaussette ?
La machine placée plus haut, il est aisé de disposer une manne à linge ou même un petit chariot à roulettes en dessous du hublot, pas besoin de se contorsionner pour remplir ou vider ou encore pour aller chercher la chaussette récalcitrante !
Le tableau de commande est à portée de main et à hauteur des yeux.
Les maux de dos sont atténués, la vie est plus simple !
La machine posée en hauteur, s'il y a inondation venant de la machine ou non, celle-ci ne reste pas dans l'eau.
Certains appareils ont la carte électronique située au plus bas, donc dans l'eau lors d'un problème.
Bien entendu, il s'agit d'utiliser un support solide et rigide.
Dans un sous-sol,il est facile de construire un support maçonné.
Il s'agit aussi de régler correctement l'assiette de la machine, bien de niveau.
Chez de nombreux amis, j'ai proposé cette idée et ... ils l'ont adoptée !
Le lave linge et le séchoir côte à côte sur un socle.
En dessous des bacs à roulettes dont le fond est percé de trous (évacuer l'eau s'il y en avait) => rangement pour des seaux, serpillières, produits de lessive ...
Dans le cas de cette question, en relevant la machine de 80-100 cm le tuyau de la pompe ne doit plus remonter que d'un peu plus d'1m pour atteindre le tuyau d'évacuation (la pompe de la machine est capable de refouler l'eau à cette hauteur) .
Cordialement, Martien-071
Bonjour les Terriens !
Depuis plusieurs années je milite pour que les machines à laver soient placées sur des socles ou supports, donc en hauteur.
Lors de l'utilisation d'une machine à hublot il faut se baisser pour remplir le tambour ainsi que pour le vider ... qui ne s'est jamais trouvé(e) à 4 pattes pour chercher la dernière chaussette ?
La machine placée plus haut, il est aisé de disposer une manne à linge ou même un petit chariot à roulettes en dessous du hublot, pas besoin de se contorsionner pour remplir ou vider ou encore pour aller chercher la chaussette récalcitrante !
Le tableau de commande est à portée de main et à hauteur des yeux.
Les maux de dos sont atténués, la vie est plus simple !
La machine posée en hauteur, s'il y a inondation venant de la machine ou non, celle-ci ne reste pas dans l'eau.
Certains appareils ont la carte électronique située au plus bas, donc dans l'eau lors d'un problème.
Bien entendu, il s'agit d'utiliser un support solide et rigide.
Dans un sous-sol,il est facile de construire un support maçonné.
Il s'agit aussi de régler correctement l'assiette de la machine, bien de niveau.
Chez de nombreux amis, j'ai proposé cette idée et ... ils l'ont adoptée !
Le lave linge et le séchoir côte à côte sur un socle.
En dessous des bacs à roulettes dont le fond est percé de trous (évacuer l'eau s'il y en avait) => rangement pour des seaux, serpillières, produits de lessive ...
Dans le cas de cette question, en relevant la machine de 80-100 cm le tuyau de la pompe ne doit plus remonter que d'un peu plus d'1m pour atteindre le tuyau d'évacuation (la pompe de la machine est capable de refouler l'eau à cette hauteur) .
Cordialement, Martien-071
04 août 2021 à 15:38

Bonjour Terrien !
J'ai trouvé un mode d'emploi que je joins ... le mode "centralisé" doit y être expliqué.
Je ne l'ai pas encore lu !
Vous avez du faire une fausse manœuvre pour l'activer.
Manuel d’utilisation contrôleur à distance MAPAR-40MAA
Cordialement, Martien-071
J'ai trouvé un mode d'emploi que je joins ... le mode "centralisé" doit y être expliqué.
Je ne l'ai pas encore lu !
Vous avez du faire une fausse manœuvre pour l'activer.
Manuel d’utilisation contrôleur à distance MAPAR-40MAA
Cordialement, Martien-071
01 août 2021 à 16:40

Bonjour les Terriens !
L' Invité du 30 juillet 2021 à 15:19 est peut-être le plombier ...
Il n'a pas vu que l'on parlait du robinet entouré en rouge et qui a sa manette bloquée par le tuyau vertical situé devant lui.
Sur ces robinets, on ne peut pas "repositionner" la manette, juste démonter la tête et comme on ne peut pas couper l'eau autrement qu'avec ce robinet ...
Pas besoin de dévisser et repositionner la manette de la vanne à bille
juste tourner d'un quart de tour !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L' Invité du 30 juillet 2021 à 15:19 est peut-être le plombier ...

Il n'a pas vu que l'on parlait du robinet entouré en rouge et qui a sa manette bloquée par le tuyau vertical situé devant lui.
Sur ces robinets, on ne peut pas "repositionner" la manette, juste démonter la tête et comme on ne peut pas couper l'eau autrement qu'avec ce robinet ...

Pas besoin de dévisser et repositionner la manette de la vanne à bille

Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 juillet 2021 à 15:33

Bonjour Terrien !
Quel est le T.D.C. (
je deviens grossier tout à coup) de plombier amateur qui s'est permis de placer le tuyau du compteur de façon à ce que la manette du robinet ne puisse plus tourner ? 
Et on ne va pas dire qu'il ne l'a pas vu !

OUI le dispositif que vous désignez sur la photo est une vanne, une vanne à bille.
Il suffit de la tourner d'un quart de tour pour interrompre l'alimentation en eau.
Cordialement, Martien-071
Quel est le T.D.C. (


Et on ne va pas dire qu'il ne l'a pas vu !


OUI le dispositif que vous désignez sur la photo est une vanne, une vanne à bille.
Il suffit de la tourner d'un quart de tour pour interrompre l'alimentation en eau.
Cordialement, Martien-071
30 juillet 2021 à 15:02

Bonjour les Terriens !
J'ai une petite idée de raccordement électrique pour le réchauffeur en monophasé.
Je ne comprends pas pourquoi dans la notice ils placent 2 contacteurs commandés simultanément et avec leurs contacts en série ! Raison de sécurité ? Peur que les contacts ne collent ?
Je propose de placer un interrupteur Marche / Arrêt sur la "commande" et un contacteur pour la commande des résistances. 3 kW résistifs des contacts de 16 - 20A conviendraient.
Étant donnée la puissance de 3 kW et en milieu domestique je suppose que l'on peut réunir puissance et commande pour l'alimentation en 230 V. (Schémas joints)
Le coffret contenant le contacteur pourrait être éloigné du réchauffeur pour le placer dans une zone moins ludique et très humide
- il faudra tirer des câbles.
GL pourrait-il valider ou non l'idée ?
Ce qui m'inquiète ...
Quelle est la distance entre la source d'électricité ( garage par exemple ) et l'endroit où se trouvera le réchauffeur ... une simple allonge ou enrouleur ne sera peut-être pas suffisant !
Il y aura au moins 3 kW au bout !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai une petite idée de raccordement électrique pour le réchauffeur en monophasé.
Je ne comprends pas pourquoi dans la notice ils placent 2 contacteurs commandés simultanément et avec leurs contacts en série ! Raison de sécurité ? Peur que les contacts ne collent ?
Je propose de placer un interrupteur Marche / Arrêt sur la "commande" et un contacteur pour la commande des résistances. 3 kW résistifs des contacts de 16 - 20A conviendraient.
Étant donnée la puissance de 3 kW et en milieu domestique je suppose que l'on peut réunir puissance et commande pour l'alimentation en 230 V. (Schémas joints)
Le coffret contenant le contacteur pourrait être éloigné du réchauffeur pour le placer dans une zone moins ludique et très humide

GL pourrait-il valider ou non l'idée ?
Ce qui m'inquiète ...
Citation :
je dispose simplement d'une pompe à cartouche pour la piscine branché sur un enrouleur qui lui même est branché au garage
Quelle est la distance entre la source d'électricité ( garage par exemple ) et l'endroit où se trouvera le réchauffeur ... une simple allonge ou enrouleur ne sera peut-être pas suffisant !

Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 juillet 2021 à 10:42

Bonjour Terrien !
Il faudrait beaucoup plus d'informations !
- De quel type d'appareil s'agit-il ? Modèle, puissance, ... ?
- De quelle arrivée de courant disposez-vous monophasé, triphasé ?
- Quelle est la puissance disponible ?
- Avez-vous un coffret installé pour votre piscine ? avec l'option chauffage ?
D'après les photos des notices et ce n'est pas fort clair ... vous devez installer des contacteurs pour commander la partie puissance (le chauffage) mais aussi prévoir des protections et arrêter le chauffage si la pompe ne fonctionne pas.
Il ne suffira pas de brancher pour que cela fonctionne !
Cordialement, Martien-071
Il faudrait beaucoup plus d'informations !

- De quel type d'appareil s'agit-il ? Modèle, puissance, ... ?
- De quelle arrivée de courant disposez-vous monophasé, triphasé ?
- Quelle est la puissance disponible ?
- Avez-vous un coffret installé pour votre piscine ? avec l'option chauffage ?
D'après les photos des notices et ce n'est pas fort clair ... vous devez installer des contacteurs pour commander la partie puissance (le chauffage) mais aussi prévoir des protections et arrêter le chauffage si la pompe ne fonctionne pas.
Il ne suffira pas de brancher pour que cela fonctionne !
Cordialement, Martien-071
29 juillet 2021 à 17:49

Bonjour CMT !
Je n'avais pas ausculté le schéma
Je pensais que le détecteur déclenchait le télérupteur et ce n'est pas le cas. Donc ici, c'est la tempo du détecteur qui détermine la durée d'éclairage, sauf si bien sûr on pousse sur un des boutons.
Merci et désolé pour mon inattention.
Cordialement, Martien-071
Je n'avais pas ausculté le schéma

Je pensais que le détecteur déclenchait le télérupteur et ce n'est pas le cas. Donc ici, c'est la tempo du détecteur qui détermine la durée d'éclairage, sauf si bien sûr on pousse sur un des boutons.
Merci et désolé pour mon inattention.
Cordialement, Martien-071
29 juillet 2021 à 13:50

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ... une question me taraude un peu.
Je retarde peut-être un peu... voire beaucoup.
Le télérupteur ne risque t'il pas de griller si un terrien fait le "singe" trop longtemps devant le détecteur ?
Cela équivaudrait à un bouton poussoir resté calé enfoncé.
Avant les bobines des télérupteurs n'appréciaient pas trop cette situation et bien souvent grillaient.
Je ne sais s'il existe des détecteurs de mouvement donnant un contact impulsionnel.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ... une question me taraude un peu.
Je retarde peut-être un peu... voire beaucoup.
Le télérupteur ne risque t'il pas de griller si un terrien fait le "singe" trop longtemps devant le détecteur ?

Cela équivaudrait à un bouton poussoir resté calé enfoncé.
Avant les bobines des télérupteurs n'appréciaient pas trop cette situation et bien souvent grillaient.
Je ne sais s'il existe des détecteurs de mouvement donnant un contact impulsionnel.
Cordialement, Martien-071
29 juillet 2021 à 13:02

Bonjour Terrien Pascalou59 !
Le choix du nombre de groupes ... c'est comme les goûts et les couleurs, c'est un choix.
Chez moi par exemple j'utilise plusieurs groupes pour le RDC ainsi que pour l'étage. (ma centrale d'une autre marque accepte 16 groupes).
C'est beaucoup plus facile lors d'armements partiels : nuit, personnes dans les lieux, animaux, ... On arme uniquement les groupes désirés.
De plus sur ma centrale chaque groupe peut déclencher des alarmes ou des sorties différentes.
Ne pas utiliser les groupes sur une centrale qui en est pourvue est à mes yeux un non-sens et un retour dans le passé avec les centrales sans groupes et avec peu de possibilités.
Bien sûr la programmation est beaucoup plus facile ... Tout dans le même sac !
On reviendrait à la mise en série de tous les contacts pour n'utiliser qu'une seule entrée ? Puis il faut chercher quel détecteur a déclenché.
Cordialement, Martien-071
Qui a travaillé longuement pour la firme Honeywell sur les centrales anciennes (8,16, 60, 128, 500, 504 et 512).
Le choix du nombre de groupes ... c'est comme les goûts et les couleurs, c'est un choix.
Chez moi par exemple j'utilise plusieurs groupes pour le RDC ainsi que pour l'étage. (ma centrale d'une autre marque accepte 16 groupes).
C'est beaucoup plus facile lors d'armements partiels : nuit, personnes dans les lieux, animaux, ... On arme uniquement les groupes désirés.
De plus sur ma centrale chaque groupe peut déclencher des alarmes ou des sorties différentes.
Ne pas utiliser les groupes sur une centrale qui en est pourvue est à mes yeux un non-sens et un retour dans le passé avec les centrales sans groupes et avec peu de possibilités.
Bien sûr la programmation est beaucoup plus facile ... Tout dans le même sac !
On reviendrait à la mise en série de tous les contacts pour n'utiliser qu'une seule entrée ? Puis il faut chercher quel détecteur a déclenché.
Cordialement, Martien-071
Qui a travaillé longuement pour la firme Honeywell sur les centrales anciennes (8,16, 60, 128, 500, 504 et 512).
29 juillet 2021 à 11:21

Bonjour Terrien GL !
Je savais bien qu'en France vous n'aviez qu'un seul type de distribution triphasée : 3 x 400 + N.
Ah oui ... le 400V dans les prises ... et la Rombinasse ! Je crains que cette dame soit belge ...
N'empêche qu'en Belgique, en principe même sans appareil de mesure il est possible, d'un coup d’œil de savoir de quelle distribution il s'agit. J'ai expliqué cela dans les réponses de la question 20020 qui s'est expliquée par un compteur trafiqué avec un aimant. (En Belgique, avec les compteurs électromécaniques la fraude à l'aimant fonctionne mais cela engendre bruits et usure mécanique. Toute la mécanique vibre énormément). Les compteurs belges affichent les symboles joints (remis à jour pour le symbole tri 3 x 400V ). Il suffit donc de regarder le cadran pour savoir si :
- il s'agit de 230 V monophasé (1 phase et N)
- triphasé 3 x 400 V + N
- triphasé 3 x 230 V
- 230 V entre phases (2 phases)
L'erreur de l'électricien de la question 20289 est impardonnable. Il aurait dû aller voir le compteur, il aurait dû voir qu'il y avait 4 fils d'arrivées dont un bleu (neutre), il aurait dû promener un multimètre ou même un testeur pour vérifier les tensions et finalement il aurait dû tester les prises.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je savais bien qu'en France vous n'aviez qu'un seul type de distribution triphasée : 3 x 400 + N.
Ah oui ... le 400V dans les prises ... et la Rombinasse ! Je crains que cette dame soit belge ...
N'empêche qu'en Belgique, en principe même sans appareil de mesure il est possible, d'un coup d’œil de savoir de quelle distribution il s'agit. J'ai expliqué cela dans les réponses de la question 20020 qui s'est expliquée par un compteur trafiqué avec un aimant. (En Belgique, avec les compteurs électromécaniques la fraude à l'aimant fonctionne mais cela engendre bruits et usure mécanique. Toute la mécanique vibre énormément). Les compteurs belges affichent les symboles joints (remis à jour pour le symbole tri 3 x 400V ). Il suffit donc de regarder le cadran pour savoir si :
- il s'agit de 230 V monophasé (1 phase et N)
- triphasé 3 x 400 V + N
- triphasé 3 x 230 V
- 230 V entre phases (2 phases)
L'erreur de l'électricien de la question 20289 est impardonnable. Il aurait dû aller voir le compteur, il aurait dû voir qu'il y avait 4 fils d'arrivées dont un bleu (neutre), il aurait dû promener un multimètre ou même un testeur pour vérifier les tensions et finalement il aurait dû tester les prises.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 juillet 2021 à 21:45

Bonjour Terrien !
Voici la suite du message précédent avec la notice "utilisateur".
Cordialement.
Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Voici la suite du message précédent avec la notice "utilisateur".
Cordialement.
Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
28 juillet 2021 à 19:46

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas ce système.
Les services de renseignements martiens ont trouvé la notice installateur pour votre centrale d'alarme.
A la lecture en diagonale, elle ne me semble pas obsolète ... et pleine de possibilités. Peut-être la vôtre est-elle mal programmée.
D'après la notice, cette centrale (comme beaucoup d'autres) peut être programmée à partir du clavier.
Je joins à ce message la notice "installateur" et dans le prochain la notice "utilisateur", le serveur n'accepte pas les fichiers de grandes tailles.
Cordialement.
Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Je ne connais pas ce système.
Les services de renseignements martiens ont trouvé la notice installateur pour votre centrale d'alarme.
A la lecture en diagonale, elle ne me semble pas obsolète ... et pleine de possibilités. Peut-être la vôtre est-elle mal programmée.
D'après la notice, cette centrale (comme beaucoup d'autres) peut être programmée à partir du clavier.
Je joins à ce message la notice "installateur" et dans le prochain la notice "utilisateur", le serveur n'accepte pas les fichiers de grandes tailles.
Cordialement.
Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
28 juillet 2021 à 19:44

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous fournir une photo ?
Pas de vis de fixation apparente ...
Y a t'il des petits caches rouges et bleu ? Parfois les vis se cachent derrière !
Pas de vis latérales ou trou pour y placer une clé Alen ?
Peut-être faut-il simplement tirer sur les boutons pour les enlever.
Cordialement, Martien-071
Citation :C'est assez vague ... de quelle marque, modèle s'agit-il ?
Mitigeur acheté chez Frazzi
Pourriez-vous fournir une photo ?
Pas de vis de fixation apparente ...
Y a t'il des petits caches rouges et bleu ? Parfois les vis se cachent derrière !
Pas de vis latérales ou trou pour y placer une clé Alen ?
Peut-être faut-il simplement tirer sur les boutons pour les enlever.
Cordialement, Martien-071
28 juillet 2021 à 11:28

Bonjour Terrien !
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations ...
S'agit-il de nouveaux appareils que vous venez d'installer ou est-ce une installation existante ?
Quelle est la configuration utilisée ?
- Combien de postes intérieurs ?
- Poste intérieur sans commande de gâche ni de portail ?
- Poste intérieur + commande de gâche ?
- Poste intérieur + commande de portail ?
- Poste intérieur + commande de gâche et de portail ?
- Poste intérieur + commande d'éclairage ?
- Installation avec bouton de sortie ?
Avez-vous pensé à consulter la notice à la page 5 par exemple où l'on montre le "Réglage phonique" ?
Il s'agit de deux réglages distincts, l'un pour le micro, l'autre pour le haut-parleur de la platine de rue.
Ci-jointe la notice.
Cordialement, Martien-071
interphone bticino notice kit interphone 363011.pdf
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations ...
S'agit-il de nouveaux appareils que vous venez d'installer ou est-ce une installation existante ?
Quelle est la configuration utilisée ?
- Combien de postes intérieurs ?
- Poste intérieur sans commande de gâche ni de portail ?
- Poste intérieur + commande de gâche ?
- Poste intérieur + commande de portail ?
- Poste intérieur + commande de gâche et de portail ?
- Poste intérieur + commande d'éclairage ?
- Installation avec bouton de sortie ?
Citation :Donc l'alimentation en 1 & 2 et les 2 fils de communication en 3 et 4 de chaque appareil ?
J’ai vérifié les connexions et tout est bien branché.
Avez-vous pensé à consulter la notice à la page 5 par exemple où l'on montre le "Réglage phonique" ?
Il s'agit de deux réglages distincts, l'un pour le micro, l'autre pour le haut-parleur de la platine de rue.
Ci-jointe la notice.
Cordialement, Martien-071
interphone bticino notice kit interphone 363011.pdf
28 juillet 2021 à 11:21

Bonjour les Terriens !
@GL Merci pour l'information concernant le type d'interrupteur à utiliser pour les salles de bains en France.
Comme je l'ai dit dans d'autres messages ( enfin il me semble ) je réside dans ce petit royaume au Nord Nord-Est de chez vous qui se relève petit à petit de la baignade et où il y a plusieurs systèmes de distributions électriques : 3 x 400V + N et 3 x 230V. Ici les interrupteurs pour les salles d'eau doivent impérativement être bipolaires. Cela se justifie par la présence de réseau 3 x 230 V ou l'on est entre phase.
Je ne veux pas voler l'idée à Paddy1959 ... j'y avais pensé aussi mais me demandais si cela respectait les normes. La réponse de GL semble confirmer qu'il n'y a pas de problème.
Je propose pour les câbles de cette commande de bien les repérer, d'utiliser des couleurs inutilisées ailleurs dans l'installation et pourquoi pas laisser un indication de câblage au niveau des interrupteurs.
Cela risque d'être déroutant lors d'un remplacement d'interrupteur ou de modifications : se trouver face à un interrupteur bipolaire ... qui n'est pas câblé en bipolaire.
Cordialement, Martien-071
@GL Merci pour l'information concernant le type d'interrupteur à utiliser pour les salles de bains en France.
Comme je l'ai dit dans d'autres messages ( enfin il me semble ) je réside dans ce petit royaume au Nord Nord-Est de chez vous qui se relève petit à petit de la baignade et où il y a plusieurs systèmes de distributions électriques : 3 x 400V + N et 3 x 230V. Ici les interrupteurs pour les salles d'eau doivent impérativement être bipolaires. Cela se justifie par la présence de réseau 3 x 230 V ou l'on est entre phase.
Je ne veux pas voler l'idée à Paddy1959 ... j'y avais pensé aussi mais me demandais si cela respectait les normes. La réponse de GL semble confirmer qu'il n'y a pas de problème.

Je propose pour les câbles de cette commande de bien les repérer, d'utiliser des couleurs inutilisées ailleurs dans l'installation et pourquoi pas laisser un indication de câblage au niveau des interrupteurs.
Cela risque d'être déroutant lors d'un remplacement d'interrupteur ou de modifications : se trouver face à un interrupteur bipolaire ... qui n'est pas câblé en bipolaire.

Cordialement, Martien-071
28 juillet 2021 à 11:03

Bonjour Terrienne / Terrien !
C'est fou comme il y a des informations dans les modes d'emploi !
A la page 9 de celui que je joins, on évoque le voyant rouge.
La cassette anticalcaire est peut-être mal positionnée ou est à remplacer.
Le détapissage implique une utilisation assez intensive et demande beaucoup de vapeur, donc beaucoup d'eau et donc plus de calcaire à traiter.
Cordialement. Martien-071
Notice NVT300
C'est fou comme il y a des informations dans les modes d'emploi !

A la page 9 de celui que je joins, on évoque le voyant rouge.

La cassette anticalcaire est peut-être mal positionnée ou est à remplacer.
Le détapissage implique une utilisation assez intensive et demande beaucoup de vapeur, donc beaucoup d'eau et donc plus de calcaire à traiter.
Cordialement. Martien-071
Notice NVT300
27 juillet 2021 à 22:14

Bonjour Terrien !
Deux interrupteurs bipolaires ... oui ça devrait fonctionner mais c'est très peu conventionnel car lorsqu'une des deux lampes est allumée la coupure sur l'autre n'est plus bipolaire ! (Je ne sais pas si c'est conforme aux normes en vigueur - je ne réside pas dans les mêmes contrées que vous !).
La norme n'impose-t'elle pas un interrupteur bipolaire pour une salle de bain ?
D'autres contributeurs du forum auront certainement les réponses et les idées.
Cordialement.
Martien-071
Deux interrupteurs bipolaires ... oui ça devrait fonctionner mais c'est très peu conventionnel car lorsqu'une des deux lampes est allumée la coupure sur l'autre n'est plus bipolaire ! (Je ne sais pas si c'est conforme aux normes en vigueur - je ne réside pas dans les mêmes contrées que vous !).
La norme n'impose-t'elle pas un interrupteur bipolaire pour une salle de bain ?
D'autres contributeurs du forum auront certainement les réponses et les idées.
Cordialement.
Martien-071
27 juillet 2021 à 21:56

Bonjour Terrien !
Ah ben zut alors, le fabricant s'est gourré dans le mode d'emploi !
En page 4 de celui que je joins et qui correspond à l' AIPHONE GT1D il est question d'un interrupteur à glissière situé à droite de la sortie de câble du combiné qui possède 3 positions : silence, moyen,fort.
Peut-être demander aux voisins de régler sur "moyen".
Cordialement.
Martien-071
notice gt1d.pdf
Ah ben zut alors, le fabricant s'est gourré dans le mode d'emploi !

En page 4 de celui que je joins et qui correspond à l' AIPHONE GT1D il est question d'un interrupteur à glissière situé à droite de la sortie de câble du combiné qui possède 3 positions : silence, moyen,fort.
Peut-être demander aux voisins de régler sur "moyen".
Cordialement.
Martien-071
notice gt1d.pdf
27 juillet 2021 à 20:20

Bonjour Terrien !
Je ne fais que passer ... pas beaucoup de temps !
Pas mal le schéma
...juste des petits inconvénients :
Si on allume la lumière des WC celle de la salle de bain s'allume, si on allume la lumière de la salle de bain, la lumière dans le WC s'allume.
Une solution serait de placer 2 relais classiques qui commandent le relais temporisé.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ... pas beaucoup de temps !
Pas mal le schéma

Si on allume la lumière des WC celle de la salle de bain s'allume, si on allume la lumière de la salle de bain, la lumière dans le WC s'allume.
Une solution serait de placer 2 relais classiques qui commandent le relais temporisé.
Cordialement, Martien-071
27 juillet 2021 à 17:20

Bonjour Terrien !
Pourquoi cela fait plus de bruit chez certains que d'autres ?
Peut-être parce qu'ils ont réglé la sonnerie au maximum avec le petit bouton situé en bas de l'appareil.
Vous savez ... le niveau qui casse la tête.
Cordialement.
Martien-071
Pourquoi cela fait plus de bruit chez certains que d'autres ?
Peut-être parce qu'ils ont réglé la sonnerie au maximum avec le petit bouton situé en bas de l'appareil.
Vous savez ... le niveau qui casse la tête.

Cordialement.
Martien-071
26 juillet 2021 à 18:19

Bonjour Terrien !
Si tout a été bien nettoyé, les joints bien mis en place et qu'il subsiste une fuite au niveau de la gorge, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau du joint du bas (désigné par la flèche jaune).
Si l'eau vient par la vis de maintien, la fuite ne doit pas être importante, l'eau doit suivre le filet pour sortir.
(truc de bricoleur ... sorte de frein-filet facilement démontable : le vernis à ongles de madame).
Alors... on choisit un moment où on est sûr que madame dort ou est sortie ... parfois cela coûte un coiffeur.
On visite les produits de beauté et on met la main sur le vernis à ongles ... le vernis ! pas les soins machins-bazars, les émollients,
.... le simple vernis !
On sèche bien le filet et la vis, on met une petite goutte de vernis sur le pas de la vis. On visse puis on laisse sécher quelques minutes. Une dizaine de minute ... Le vernis à ongle sèche très vite.
Pensez à aérer car si le nez de madame vient à déceler l'odeur ...
et à bien remettre le flacon à sa place. 
Quand madame revient
plus de fuite ...
L'avantage du vernis à ongle est qu'il est "cassant" et permet un démontage facile.
Cordialement.
Martien-071
Si tout a été bien nettoyé, les joints bien mis en place et qu'il subsiste une fuite au niveau de la gorge, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau du joint du bas (désigné par la flèche jaune).
Si l'eau vient par la vis de maintien, la fuite ne doit pas être importante, l'eau doit suivre le filet pour sortir.
(truc de bricoleur ... sorte de frein-filet facilement démontable : le vernis à ongles de madame).
Alors... on choisit un moment où on est sûr que madame dort ou est sortie ... parfois cela coûte un coiffeur.

On visite les produits de beauté et on met la main sur le vernis à ongles ... le vernis ! pas les soins machins-bazars, les émollients,

On sèche bien le filet et la vis, on met une petite goutte de vernis sur le pas de la vis. On visse puis on laisse sécher quelques minutes. Une dizaine de minute ... Le vernis à ongle sèche très vite.
Pensez à aérer car si le nez de madame vient à déceler l'odeur ...


Quand madame revient

L'avantage du vernis à ongle est qu'il est "cassant" et permet un démontage facile.
Cordialement.
Martien-071
26 juillet 2021 à 18:10

Bonjour Terrien !
Les antennes du matériel sans fil en général ne sont pas adaptées correctement. La longueur de celles-ci ne respectent pas les fractions de longueur d'onde et donc toute la puissance d'émission n'est pas rayonnée.
Dans bien des cas (je l'ai expérimenté !
) en mettant une antenne valable on multiplie par 2, 3 ou même 4 la portée.
Ce détecteur fonctionne en 868-869 MHz, l'antenne est intégrée et devrait mesurer pour 1/2 onde 17,3cm et pour 1/4 onde 8,6 cm. Ce n'est certainement pas le cas ici.
Vous pourriez tenter de placer une antenne correctement (ou du moins mieux) accordée que celle d'origine.
Ici commence le bricolage, la modification du matériel.
Si vous voulez modifier l'antenne, essayez de trouver un radio-amateur, un électronicien, un as du fer à souder ... bref quelqu'un à même d'ouvrir le boitier et de remplacer l'antenne d'origine par un simple morceau de fil de 8,6cm de long antenne 1/4 onde ou mieux 17,3cm antenne 1/2 onde ( du 0,22 mm convient très bien ) qu'on fera sortir du boitier au plus près de la connexion.
Vous placerez cette antenne dans la même direction que la / les antennes de la centrale. (verticale ou horizontale)
Cordialement, Martien-071
Les antennes du matériel sans fil en général ne sont pas adaptées correctement. La longueur de celles-ci ne respectent pas les fractions de longueur d'onde et donc toute la puissance d'émission n'est pas rayonnée.
Dans bien des cas (je l'ai expérimenté !

Ce détecteur fonctionne en 868-869 MHz, l'antenne est intégrée et devrait mesurer pour 1/2 onde 17,3cm et pour 1/4 onde 8,6 cm. Ce n'est certainement pas le cas ici.
Vous pourriez tenter de placer une antenne correctement (ou du moins mieux) accordée que celle d'origine.
Ici commence le bricolage, la modification du matériel.
Si vous voulez modifier l'antenne, essayez de trouver un radio-amateur, un électronicien, un as du fer à souder ... bref quelqu'un à même d'ouvrir le boitier et de remplacer l'antenne d'origine par un simple morceau de fil de 8,6cm de long antenne 1/4 onde ou mieux 17,3cm antenne 1/2 onde ( du 0,22 mm convient très bien ) qu'on fera sortir du boitier au plus près de la connexion.
Vous placerez cette antenne dans la même direction que la / les antennes de la centrale. (verticale ou horizontale)
Cordialement, Martien-071
26 juillet 2021 à 16:06

Bonjour Terrien !
Je ne comprenais pas trop bien votre démarche et suis allé lire vos autres questions sur le forum ...
Je ne vois pas comment vous pourriez imposer de mettre l'intérieur d'une baignoire à la terre a fortiori si elle en matière synthétique!
La recouvrir d'une matière conductrice ?
Imposer d'installer une baignoire en tôle ou en fonte comme avant ?
Suivant le règlement, les baignoires doivent être raccordée à la terre (équipotentielles).
La position des appareils électriques dans une salle de bain est bien réglementée. Les longueurs des cordons d'alimentations des appareils aussi. Si tout est installé dans les règles il n'est en principe pas possible de mettre un appareil connecté au secteur dans une baignoire ! Si cela devient possible c'est que la longueur du cordon d'alimentation a été modifiée, remplacement, allonge, ... ou bien entendu que l'installation n'est pas conforme.
Les valeurs de résistance que vous indiquez ne ressemblent pas à grand chose, cette résistance varie suivant l'espacement entre les 2 points de mesure.
Peut-être savez-vous aussi que les risques d'électrocution ( pouvant causer la mort ) commencent avec un courant de 11-12 mA* ... bien en dessous aussi du déclenchement d'un différentiel 30 mA ! Vous pourriez opter pour un différentiel de 10 mA mais ceci est encore proche du danger !
* valeur du courant passant par la région cardiaque.
Le mieux est de faire en sorte, règlement et bon sens en plus, qu'aucun appareil électrique ne puisse être approché des baignoires ou douches.
Cordialement, Martien-071
Je ne comprenais pas trop bien votre démarche et suis allé lire vos autres questions sur le forum ...
Je ne vois pas comment vous pourriez imposer de mettre l'intérieur d'une baignoire à la terre a fortiori si elle en matière synthétique!
La recouvrir d'une matière conductrice ?
Imposer d'installer une baignoire en tôle ou en fonte comme avant ?
Suivant le règlement, les baignoires doivent être raccordée à la terre (équipotentielles).
La position des appareils électriques dans une salle de bain est bien réglementée. Les longueurs des cordons d'alimentations des appareils aussi. Si tout est installé dans les règles il n'est en principe pas possible de mettre un appareil connecté au secteur dans une baignoire ! Si cela devient possible c'est que la longueur du cordon d'alimentation a été modifiée, remplacement, allonge, ... ou bien entendu que l'installation n'est pas conforme.
Les valeurs de résistance que vous indiquez ne ressemblent pas à grand chose, cette résistance varie suivant l'espacement entre les 2 points de mesure.
Peut-être savez-vous aussi que les risques d'électrocution ( pouvant causer la mort ) commencent avec un courant de 11-12 mA* ... bien en dessous aussi du déclenchement d'un différentiel 30 mA ! Vous pourriez opter pour un différentiel de 10 mA mais ceci est encore proche du danger !
* valeur du courant passant par la région cardiaque.
Le mieux est de faire en sorte, règlement et bon sens en plus, qu'aucun appareil électrique ne puisse être approché des baignoires ou douches.
Cordialement, Martien-071
26 juillet 2021 à 10:38

Bonjour Terrienne !
Je ne suis pas spécialiste en climatisation.
Quelques pistes :
- La climatisation doit s'arrêter à intervalles réguliers pour effectuer un dégivrage de l'unité intérieure, n'est-ce pas cela que vous constatez ?
- N'avez-vous pas quelque chose de programmé ?
La programmation peut être due à une fausse manœuvre.
voir le manuel p68 => Clim Hitachi RAK-70PPA
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en climatisation.
Quelques pistes :
- La climatisation doit s'arrêter à intervalles réguliers pour effectuer un dégivrage de l'unité intérieure, n'est-ce pas cela que vous constatez ?
- N'avez-vous pas quelque chose de programmé ?
La programmation peut être due à une fausse manœuvre.
voir le manuel p68 => Clim Hitachi RAK-70PPA
Cordialement, Martien-071
24 juillet 2021 à 10:37

Bonjour Terrien !
Il me semble que c'est la suite de votre question n°8339 :
Robinet rabattable cuisine qui fuit
Je ne suis pas spécialiste en fuite (quoique ... pour s'échapper de Mars ...
)
Je trouve que l'état général montré sur la photo n'est pas super ! Les joints (changés lors de la question 8339 ?) ont l'air endommagés (entourés en rouge sur la photo).
Je vous propose :
- de retirer les joint O-rings ou toriques.
- bien nettoyer / détartrer la partie métallique avec les gorges pour les joints et la vis. Détartrer avec une solution de vinaigre par exemple et frotter avec un "Scotch brite" ou éventuellement un "tampon Jex" (sans marquer le métal s'il vous plaît
)
- nettoyer la partie fixe du robinet : l'intérieur, là où va se mettre le bras. Chasser les déchets avec un peu d'eau en ouvrant un peu le robinet puis sécher.
Ce n'est pas la peine de mettre de nouveaux joints si les surfaces de poses ne sont pas en bon état.
- mettre un peu de graisse silicone sanitaire dans les gorges et sur de nouveaux joints (ayant les bonnes dimensions).
- remonter avec soin le bras sur le support ; Ne pas forcer et bien regarder que les joints s'introduisent correctement dans le tube.
- Replacer la vis de maintien.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il me semble que c'est la suite de votre question n°8339 :
Robinet rabattable cuisine qui fuit
Je ne suis pas spécialiste en fuite (quoique ... pour s'échapper de Mars ...

Je trouve que l'état général montré sur la photo n'est pas super ! Les joints (changés lors de la question 8339 ?) ont l'air endommagés (entourés en rouge sur la photo).
Je vous propose :
- de retirer les joint O-rings ou toriques.
- bien nettoyer / détartrer la partie métallique avec les gorges pour les joints et la vis. Détartrer avec une solution de vinaigre par exemple et frotter avec un "Scotch brite" ou éventuellement un "tampon Jex" (sans marquer le métal s'il vous plaît

- nettoyer la partie fixe du robinet : l'intérieur, là où va se mettre le bras. Chasser les déchets avec un peu d'eau en ouvrant un peu le robinet puis sécher.
Ce n'est pas la peine de mettre de nouveaux joints si les surfaces de poses ne sont pas en bon état.

- mettre un peu de graisse silicone sanitaire dans les gorges et sur de nouveaux joints (ayant les bonnes dimensions).
- remonter avec soin le bras sur le support ; Ne pas forcer et bien regarder que les joints s'introduisent correctement dans le tube.
- Replacer la vis de maintien.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juillet 2021 à 19:48

Bonjour Terrien !
Les 7 et 8 de la nouvelle horloge OK !
Mille excuses je n'avais pas vu qu'on utilisait le contact NF !
Le fil blanc va en 1 et le fil noir en 2 sur le nouvel appareil (le blanc en 2 et le noir en 1 fonctionnerait mais ce ne serait pas "logique" de ne pas avoir l'arrivée de courant autre part que sur le commun).
Cordialement, Martien-071
Les 7 et 8 de la nouvelle horloge OK !

Mille excuses je n'avais pas vu qu'on utilisait le contact NF !
Le fil blanc va en 1 et le fil noir en 2 sur le nouvel appareil (le blanc en 2 et le noir en 1 fonctionnerait mais ce ne serait pas "logique" de ne pas avoir l'arrivée de courant autre part que sur le commun).
Cordialement, Martien-071
23 juillet 2021 à 14:24

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
En cherchant j'ai trouvé ceci sur le site : Quels sont les différents types de PER ?
"Tout tube véhiculant un fluide dont la température est susceptible d’être supérieure à 60 °C doit au minimum être gainé. C’est par exemple le cas des tubes constituant les réseaux de chauffage dans lesquels l’eau circulerait à 70 °C.
On pourrait donc considérer qu’un réseau d’eau froide sanitaire peut être posé nu dans la dalle. Une méthode autorisée d’un point de vue réglementaire, mais pas recommandée. En effet, un tube PER est mécaniquement fragile et sensible aux agressions extérieures.
Dans la mesure du possible, il est ainsi recommandé de poser des tubes gainés – la gaine faisant office de protection mécanique. De plus, la bonne pose d’un tube prégainé facilite son changement en cas de besoin. Dans ce cas, l’ancien tube sert d’aiguille pour entraîner le nouveau tube dans la gaine."
Pour les fixations la logique voudrait que les tuyaux soient fixés régulièrement. S'il ne sont pas noyés dans un béton ou autre matériaux, il convient de les fixer afin qu'ils ne puissent bouger lors de l'utilisation.
Regardez les soubresauts que peut avoir un tuyau d'arrosage lors de son utilisation : ouverture de la lance et fermeture.
La durée de vie pour les canalisations en matière plastique doit être de minimum 50 ans.
Pour cette garantie, on suppose bien entendu que la pose a été faite dans les règles.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
En cherchant j'ai trouvé ceci sur le site : Quels sont les différents types de PER ?
"Tout tube véhiculant un fluide dont la température est susceptible d’être supérieure à 60 °C doit au minimum être gainé. C’est par exemple le cas des tubes constituant les réseaux de chauffage dans lesquels l’eau circulerait à 70 °C.
On pourrait donc considérer qu’un réseau d’eau froide sanitaire peut être posé nu dans la dalle. Une méthode autorisée d’un point de vue réglementaire, mais pas recommandée. En effet, un tube PER est mécaniquement fragile et sensible aux agressions extérieures.
Dans la mesure du possible, il est ainsi recommandé de poser des tubes gainés – la gaine faisant office de protection mécanique. De plus, la bonne pose d’un tube prégainé facilite son changement en cas de besoin. Dans ce cas, l’ancien tube sert d’aiguille pour entraîner le nouveau tube dans la gaine."
Pour les fixations la logique voudrait que les tuyaux soient fixés régulièrement. S'il ne sont pas noyés dans un béton ou autre matériaux, il convient de les fixer afin qu'ils ne puissent bouger lors de l'utilisation.
Regardez les soubresauts que peut avoir un tuyau d'arrosage lors de son utilisation : ouverture de la lance et fermeture.
La durée de vie pour les canalisations en matière plastique doit être de minimum 50 ans.
Pour cette garantie, on suppose bien entendu que la pose a été faite dans les règles.
Cordialement, Martien-071
23 juillet 2021 à 11:33

Bonjour Terrien !
Dommage que vous n'ayez pas photographié la minuterie d'origine avec l'angle qui aurait fait figurer le dessus de celle-ci ... avec le câblage. Cela aurait évité des recherches.
Le câblage :
Le 7 de l'ancien appareil sur U1 du nouveau
Le 8 .............................sur U2 .................
Le 2 ............................ sur 1 ..................
Le 1 .............................sur 4 .................
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dommage que vous n'ayez pas photographié la minuterie d'origine avec l'angle qui aurait fait figurer le dessus de celle-ci ... avec le câblage. Cela aurait évité des recherches.
Le câblage :
Le 7 de l'ancien appareil sur U1 du nouveau
Le 8 .............................sur U2 .................
Le 2 ............................ sur 1 ..................
Le 1 .............................sur 4 .................
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juillet 2021 à 11:13

Bonjour Terrien !
J'ai joint ce manuel à ma première réponse.
Cordialement.
Martien-071
J'ai joint ce manuel à ma première réponse.
Cordialement.
Martien-071
21 juillet 2021 à 21:17

Bonjour Terrien Dominique !
Avez-vous essayé les points 20 et/ou 21 du manuel "Easybka Caractéristiques Techniques".
Attention il est question d'appuyer sur un bouton REX (ouverture de la porte - pour sas, ...) il est possible que ce bouton ne soit pas installé il faut donc trouver les raccordements et relier le fil vert au fil noir venant du clavier pour simuler la fermeture du bouton.
Cordialement, Martien-071
Avez-vous essayé les points 20 et/ou 21 du manuel "Easybka Caractéristiques Techniques".
Attention il est question d'appuyer sur un bouton REX (ouverture de la porte - pour sas, ...) il est possible que ce bouton ne soit pas installé il faut donc trouver les raccordements et relier le fil vert au fil noir venant du clavier pour simuler la fermeture du bouton.
Cordialement, Martien-071
21 juillet 2021 à 17:57

Bonjour Terrien !
Pas sec ou tuyau rempli d'eau = pas de brasure !
Vous ne parviendrez jamais à chauffer suffisamment.
Il vous faudra couper un autre robinet d'arrêt plus en amont ou simplement la vanne principale à moins que vous n'ayez à disposition une machine à geler les tuyaux.
(voir image)
Bien vider la partie où vous allez travailler, bien sécher et bien nettoyer/décaper l'endroit où vous allez effectuer la brasure.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas sec ou tuyau rempli d'eau = pas de brasure !

Il vous faudra couper un autre robinet d'arrêt plus en amont ou simplement la vanne principale à moins que vous n'ayez à disposition une machine à geler les tuyaux.

Bien vider la partie où vous allez travailler, bien sécher et bien nettoyer/décaper l'endroit où vous allez effectuer la brasure.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 juillet 2021 à 17:39

Bonjour Terrien Dominique !
Quelques questions ...
- Le digicode est-il fixé à une paroi ou à un poteau ?
- Puisque rien ne semble fonctionner, avez-vous tenté une remise en configuration d'usine ?
- Pourriez-vous fournir une photo des raccordements électriques ?
Cordialement, Martien-071
Easybka programmation simplifiée
Easybka Caractéristiques Techniques
Quelques questions ...
- Le digicode est-il fixé à une paroi ou à un poteau ?
- Puisque rien ne semble fonctionner, avez-vous tenté une remise en configuration d'usine ?
- Pourriez-vous fournir une photo des raccordements électriques ?
Cordialement, Martien-071
Easybka programmation simplifiée
Easybka Caractéristiques Techniques
21 juillet 2021 à 17:13

Bonjour Terrien !
Je viens de regarder quelques documentations :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31981-standard/interrupteur-crepusculaire-modulaire-standard-sortie-16a-250v-livre-avec-cellule-photoelectrique-1-module
https://www.se.com/fr/fr/product/CCT15482/acti9-ic100---interrupteur-cr%C3%A9pusculaire/
Les systèmes crépusculaires de ces deux fabricants acceptent des distances de maximum 50m entre le capteur et le module à placer dans le tableau. Vous dites ~15m ... avec 50 cela fonctionne encore !
Pour la position du capteur ... je n'ai pas d'idée. Cela dépend aussi de la "précision" de détection que vous désirez.
Les interrupteur crépusculaires sont réglables. Le Legrand du dessus a un réglage de 2 à 100000 lux pour l'enclenchement. ( 2 lux ~ le reste de lumière d'une nuit claire de pleine lune à moins qu'un Lunien n'ait éteint la lumière
100000 lux correspondent à l'éclairement lors d'une belle journée d'été )
Cette plage de réglage est très étendue et devrait convenir à de très nombreuse applications et positions du capteur !
Cordialement, Martien-071
Je viens de regarder quelques documentations :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31981-standard/interrupteur-crepusculaire-modulaire-standard-sortie-16a-250v-livre-avec-cellule-photoelectrique-1-module
https://www.se.com/fr/fr/product/CCT15482/acti9-ic100---interrupteur-cr%C3%A9pusculaire/
Les systèmes crépusculaires de ces deux fabricants acceptent des distances de maximum 50m entre le capteur et le module à placer dans le tableau. Vous dites ~15m ... avec 50 cela fonctionne encore !
Pour la position du capteur ... je n'ai pas d'idée. Cela dépend aussi de la "précision" de détection que vous désirez.
Les interrupteur crépusculaires sont réglables. Le Legrand du dessus a un réglage de 2 à 100000 lux pour l'enclenchement. ( 2 lux ~ le reste de lumière d'une nuit claire de pleine lune à moins qu'un Lunien n'ait éteint la lumière

Cette plage de réglage est très étendue et devrait convenir à de très nombreuse applications et positions du capteur !
Cordialement, Martien-071
21 juillet 2021 à 13:34

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas ce système.
En parcourant la notice, j'ai vu que pour mettre la centrale en mode test, il fallait que son détecteur d'arrachement soit actif (centrale décrochée du mur) ensuite qu'il fallait placer la première pile.
L'emplacement de cette première pile a peut-être de l'importance ! Avez-vous essayé plusieurs positions ? (les 2 extrêmes notamment).
Si c'est le cas, je vous propose de faire une marque au niveau de la pile à placer ... ce ne sera que plus facile par après.
Cordialement.
Martien-071
Je ne connais pas ce système.
En parcourant la notice, j'ai vu que pour mettre la centrale en mode test, il fallait que son détecteur d'arrachement soit actif (centrale décrochée du mur) ensuite qu'il fallait placer la première pile.
L'emplacement de cette première pile a peut-être de l'importance ! Avez-vous essayé plusieurs positions ? (les 2 extrêmes notamment).
Si c'est le cas, je vous propose de faire une marque au niveau de la pile à placer ... ce ne sera que plus facile par après.
Cordialement.
Martien-071
21 juillet 2021 à 09:33

Bonjour !
Ce sont bien les Terriens ça !
On abandonne ses restes ...
Le spoutnik et après Laïka dans l'espace, pauvre Laïka morte d'hyperthermie et déshydratation 5h dans l'espace.
Le LEM lâchement abandonné sur la lune ...
Rosetta balance Philae sur la comète et reste en orbite autour.
Sur Mars en provenance de la Terre on s'est payé un Viking 1 puis Sojourner ... Il y a eu Spirit, Opportunity, ... Curiosity (il a eu mal aux pattes celui-là) et Perseverance !
Il y a aussi toutes les autres poubelles de l'espace en provenance de la Terre !
Ah oui ...
il y avait aussi ce Golden Voyager Record / The Sounds of Earth ... ce 33tr best of de 1977 qu'il fallait écouter sur une platine de Terrien qui bien entendu n'était pas fournie !
Juste une aiguille ... et pas la machine qui va avec !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record
Vous allez voir quand on va se fâcher et qu'on va tout renvoyer vers la Terre, ça sera autre chose qu'un petit lanceur chinois qui a échappé au contrôle !
Cordialement quand même (restons poli).
Martien-071
Ce sont bien les Terriens ça !

On abandonne ses restes ...
Le spoutnik et après Laïka dans l'espace, pauvre Laïka morte d'hyperthermie et déshydratation 5h dans l'espace.
Le LEM lâchement abandonné sur la lune ...
Rosetta balance Philae sur la comète et reste en orbite autour.
Sur Mars en provenance de la Terre on s'est payé un Viking 1 puis Sojourner ... Il y a eu Spirit, Opportunity, ... Curiosity (il a eu mal aux pattes celui-là) et Perseverance !
Il y a aussi toutes les autres poubelles de l'espace en provenance de la Terre !
Ah oui ...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record
Vous allez voir quand on va se fâcher et qu'on va tout renvoyer vers la Terre, ça sera autre chose qu'un petit lanceur chinois qui a échappé au contrôle !

Cordialement quand même (restons poli).

Martien-071
19 juillet 2021 à 23:19

Bonjour ou bonsoir Terrien !
Oui c'est bien cela que je propose ... cela devrait fonctionner.
Sur la branche du Y pour le LV vous pourriez placer un coude 45° ( en fait 135° ) et placer un petiy morceau de tube à la verticale, ce qui permettrait de glisser le tuyau du LV sans risquer d'obstruer la raccord.
En choisissant bien les accessoires vous devriez y parvenir.
Pour la liaison entre le PVC et le tuyau du LV, il existe des manchons réducteurs en caoutchouc.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui c'est bien cela que je propose ... cela devrait fonctionner.
Sur la branche du Y pour le LV vous pourriez placer un coude 45° ( en fait 135° ) et placer un petiy morceau de tube à la verticale, ce qui permettrait de glisser le tuyau du LV sans risquer d'obstruer la raccord.
En choisissant bien les accessoires vous devriez y parvenir.
Pour la liaison entre le PVC et le tuyau du LV, il existe des manchons réducteurs en caoutchouc.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 juillet 2021 à 22:50

Bonjour Terrien !
Ce que vous avez démonté est un aérateur à membrane destiné à faire entrer de l'air lorsqu'un passage d'eau crée une dépression dans les tuyaux. Ce dispositif est utilisé pour que les siphons des éviers notamment ne se vident ou encore pour faciliter les descentes d'eau.
J'espère que vous n'avez pas égaré la membrane (disque) en caoutchouc qui normalement se trouve en dessous du couvercle.
Pour la vidange de votre lave vaisselle je propose de monter un Y entre la partie verticale de celui qui est déjà installé et le tuyau annelé venant par le haut. Votre vidange de LV se ferait par l'autre branche du Y avec les accessoires adéquats.
Cordialement, Martien-071

Ce que vous avez démonté est un aérateur à membrane destiné à faire entrer de l'air lorsqu'un passage d'eau crée une dépression dans les tuyaux. Ce dispositif est utilisé pour que les siphons des éviers notamment ne se vident ou encore pour faciliter les descentes d'eau.
J'espère que vous n'avez pas égaré la membrane (disque) en caoutchouc qui normalement se trouve en dessous du couvercle.
Pour la vidange de votre lave vaisselle je propose de monter un Y entre la partie verticale de celui qui est déjà installé et le tuyau annelé venant par le haut. Votre vidange de LV se ferait par l'autre branche du Y avec les accessoires adéquats.
Cordialement, Martien-071

19 juillet 2021 à 20:24

Bonjour Terrien Laurent !
ça fonctionne. 
Vous êtes prêt à même faire des modifications ou compléter votre système maintenant !
Changer les batteries sur ce genre de système peut se faire sous tension, c'est plus facile.
Attention à ne pas faire de court-circuit !
On entre le code installateur pour mettre le système en maintenance.
On peut alors ouvrir les boitiers sans déclencher de concert. on déconnecte les batteries le - toujours en premier puis le + ( comme sur les batteries de voiture ). Attention au niveau de la centrale que le câble + ne viennent pas en contact avec le boitier métallique ou tout autre chose.
On connecte la nouvelle batterie (en ne se trompant pas de polarité s'il vous plaît, ça arrive aux meilleurs ! ) en commençant par la borne + puis la borne -.
Après avoir bien refermé tous les boitiers, on quitte le mode maintenance. C'est tout !
Cordialement, Martien-071
P.S. : un jour où ... vous vous ennuyez ... je vous suggère d'explorer les différentes rubriques comme 51, 52, 53 et de prendre note de ce qui y est programmé. Personnellement je met tout dans un fichier Excel.


Vous êtes prêt à même faire des modifications ou compléter votre système maintenant !
Changer les batteries sur ce genre de système peut se faire sous tension, c'est plus facile.
Attention à ne pas faire de court-circuit !

On entre le code installateur pour mettre le système en maintenance.
On peut alors ouvrir les boitiers sans déclencher de concert. on déconnecte les batteries le - toujours en premier puis le + ( comme sur les batteries de voiture ). Attention au niveau de la centrale que le câble + ne viennent pas en contact avec le boitier métallique ou tout autre chose.
On connecte la nouvelle batterie (en ne se trompant pas de polarité s'il vous plaît, ça arrive aux meilleurs ! ) en commençant par la borne + puis la borne -.
Après avoir bien refermé tous les boitiers, on quitte le mode maintenance. C'est tout !

Cordialement, Martien-071
P.S. : un jour où ... vous vous ennuyez ... je vous suggère d'explorer les différentes rubriques comme 51, 52, 53 et de prendre note de ce qui y est programmé. Personnellement je met tout dans un fichier Excel.
19 juillet 2021 à 18:51

@ Terrien Patrice Administrateur
Merci beaucoup pour l'amélioration des photos, c'est en effet beaucoup plus lisible (pour mes petits yeux fatigués).
Le Terrien Laurent avait mis tout par écrit par après.
Merci d'avoir compris les problèmes "déontologiques" évoqués dans mon mail.
Pas de problème pour aider à configurer, à câbler même à dépanner. Quant il y a possibilité de fraude ou de perte de certification, c'est différent.
Cordialement, Martien-071
Merci beaucoup pour l'amélioration des photos, c'est en effet beaucoup plus lisible (pour mes petits yeux fatigués).
Le Terrien Laurent avait mis tout par écrit par après.
Merci d'avoir compris les problèmes "déontologiques" évoqués dans mon mail.
Pas de problème pour aider à configurer, à câbler même à dépanner. Quant il y a possibilité de fraude ou de perte de certification, c'est différent.
Cordialement, Martien-071
19 juillet 2021 à 18:50

Bonjour Terrien !
Je ne sais pas s'il existe des télérupteurs qui fonctionnent directement en 72V DC.
Il en existe en 24V AC, 230V AC et en 48V DC. Il faudrait éplucher les catalogues des fabricants.
C'est pour cela que je proposais de passer par un relais avec bobine 72V DC dont le contact NO commanderait le télérupteur qui pourrait être alimenté sous une autre tension que 72V DC.
(Le contact remplacerait un bouton poussoir).
Votre montage à un seul capteur a une faiblesse : il détecte un mouvement de la porte mais pas le sens.
=> si la porte ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas totalement et si elle revient à sa position d'origine ouverte ou fermée l'information "mémorisée" par le télérupteur ou la bascule sera erronée.
De même si un raté intervient au niveau du capteur vous pourriez avoir l'information porte ouverte alors qu'elle est fermée ou le contraire.
Cordialement. Martien-071
Je ne sais pas s'il existe des télérupteurs qui fonctionnent directement en 72V DC.
Il en existe en 24V AC, 230V AC et en 48V DC. Il faudrait éplucher les catalogues des fabricants.
C'est pour cela que je proposais de passer par un relais avec bobine 72V DC dont le contact NO commanderait le télérupteur qui pourrait être alimenté sous une autre tension que 72V DC.
(Le contact remplacerait un bouton poussoir).
Votre montage à un seul capteur a une faiblesse : il détecte un mouvement de la porte mais pas le sens.
=> si la porte ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas totalement et si elle revient à sa position d'origine ouverte ou fermée l'information "mémorisée" par le télérupteur ou la bascule sera erronée.
De même si un raté intervient au niveau du capteur vous pourriez avoir l'information porte ouverte alors qu'elle est fermée ou le contraire.
Cordialement. Martien-071
19 juillet 2021 à 15:04

Bonjour Terrien !
Une idée ... c'est le 72V DC qui dérange un peu.
Pourquoi ne pas utiliser un relais bobine 72VDC dont le contact commande un télérupteur ?
Le télérupteur pourrait être un modèle 230V.
Cordialement, Martien-071
Une idée ... c'est le 72V DC qui dérange un peu.
Pourquoi ne pas utiliser un relais bobine 72VDC dont le contact commande un télérupteur ?
Le télérupteur pourrait être un modèle 230V.
Cordialement, Martien-071
19 juillet 2021 à 13:08

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Personnellement je ne ferais rien d'autre que visser ! En évitant les mélanges de matière : pas de raccords cuivre/laiton/bronze et acier galvanisé.
Sur l'eau, des raccords correctement effectués avec de la filasse et un peu de pâte (Kolmat) sont très ... très fiables et durables. Attention, j'ai bien mis filasse et pâte, rien d'autre ! Colles, soudure à froid, pâtes diverses ne tiennent pas dans le temps.
Je pourrais vous présenter des raccords avec filasse et pâte effectués dans les années 50 et qui n'ont jamais fuit !
Il faut prendre le temps et bien soigner le raccord.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Personnellement je ne ferais rien d'autre que visser ! En évitant les mélanges de matière : pas de raccords cuivre/laiton/bronze et acier galvanisé.
Sur l'eau, des raccords correctement effectués avec de la filasse et un peu de pâte (Kolmat) sont très ... très fiables et durables. Attention, j'ai bien mis filasse et pâte, rien d'autre ! Colles, soudure à froid, pâtes diverses ne tiennent pas dans le temps.
Je pourrais vous présenter des raccords avec filasse et pâte effectués dans les années 50 et qui n'ont jamais fuit !
Il faut prendre le temps et bien soigner le raccord.
Cordialement, Martien-071
19 juillet 2021 à 09:27

Bonjour Terrien Bobo !
Avez-vous essayé de contacter le SAV Extel ?
http://sav.cfi-extel.com/a/support.php?tt=7
Cordialement, Martien-071
Avez-vous essayé de contacter le SAV Extel ?
http://sav.cfi-extel.com/a/support.php?tt=7
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 17:17

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ... l'idée de la réparation de postes à lampes (tubes à vide en fait) m'a attiré !
Pour l'alimentation de votre banc de réparations / essais je ne saurais trop vous conseiller de mettre des protections aussi sensibles que possible et de placer un transformateur d'isolement (230V / 230V ou 230V / 2 x 110V) pour les prises du banc.
Les postes à lampes ont pour la plupart un des fils du secteur relié au châssis.
Quand on travaille dessus il n'est vraiment pas rare de toucher ce châssis et sans transfo
ça fait gouzi-gouzi
!
Remarque : même à l'utilisation il est possible de s'en prendre une belle en effectuant des branchements à l'arrière du poste ou en tournant l'axe d'un potentiomètre sans bouton. Celui-ci est métallique et relié au châssis !
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ... l'idée de la réparation de postes à lampes (tubes à vide en fait) m'a attiré !
Pour l'alimentation de votre banc de réparations / essais je ne saurais trop vous conseiller de mettre des protections aussi sensibles que possible et de placer un transformateur d'isolement (230V / 230V ou 230V / 2 x 110V) pour les prises du banc.
Les postes à lampes ont pour la plupart un des fils du secteur relié au châssis.
Quand on travaille dessus il n'est vraiment pas rare de toucher ce châssis et sans transfo


Remarque : même à l'utilisation il est possible de s'en prendre une belle en effectuant des branchements à l'arrière du poste ou en tournant l'axe d'un potentiomètre sans bouton. Celui-ci est métallique et relié au châssis !
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 15:12

Bonjour Terrien Laurent !
*01 => vous avez un premier clavier
*02 => vous avez un second clavier
*99 => le buzzer/HP de la centrale
Dans le câblage qui est le vôtre seule les entrée 1012 et 1014 sont utilisées :
1012 sirène(s)
1014 Transmetteur
La programmation de 1014 n'est pas correcte : la sortie s'active lors de la Mise En Service du système. => les problèmes que vous éprouvez.
Il faut changer la "Fonction" de la sortie 1014 comme j'ai expliqué dans le message précédent :
Code Installateur.
Section 53
Balayer avec A ou B et trouver 1014
A l'écran : 1014 .......
POS 1234
Pousser sur ENTER
=> 1 Fonction de sortie
ENTER
Choisir 04 INTRUSION
ENTER
=> 2 Mode de sortie
ENTER
Choisir mémorisée
ENTER
=> 3 Polarité
ENTER
Positive
ENTER
=> 4 Sortie GPRS
Sélectionner les groupes avec les touches chiffres donc 1234 (c'est déjà fait)
ENTER
Puis quitter.
Cordialement, Martien-071
*01 => vous avez un premier clavier
*02 => vous avez un second clavier
*99 => le buzzer/HP de la centrale
Dans le câblage qui est le vôtre seule les entrée 1012 et 1014 sont utilisées :
1012 sirène(s)
1014 Transmetteur
La programmation de 1014 n'est pas correcte : la sortie s'active lors de la Mise En Service du système. => les problèmes que vous éprouvez.
Il faut changer la "Fonction" de la sortie 1014 comme j'ai expliqué dans le message précédent :
Code Installateur.
Section 53
Balayer avec A ou B et trouver 1014
A l'écran : 1014 .......
POS 1234
Pousser sur ENTER
=> 1 Fonction de sortie
ENTER
Choisir 04 INTRUSION
ENTER
=> 2 Mode de sortie
ENTER
Choisir mémorisée
ENTER
=> 3 Polarité
ENTER
Positive
ENTER
=> 4 Sortie GPRS
Sélectionner les groupes avec les touches chiffres donc 1234 (c'est déjà fait)
ENTER
Puis quitter.
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 14:09

Bonjour Terrien !
Comment a été configuré votre répéteur ?
Renvoie t'il le même nom de réseau wifi que votre "wireless" principal ou lui avez-vous donné un autre nom ?
Avez-vous introduit une clé réseau pour le réseau du répéteur ? (réémission).
Si oui, c'est cette clé qu'il faut entrer (mot de passe) 192.168.xxx.xxx n'est pas une clé ni un mot de passe mais une adresse IP pour réseaux privés.
Cordialement, Martien-071
Comment a été configuré votre répéteur ?
Renvoie t'il le même nom de réseau wifi que votre "wireless" principal ou lui avez-vous donné un autre nom ?
Avez-vous introduit une clé réseau pour le réseau du répéteur ? (réémission).
Si oui, c'est cette clé qu'il faut entrer (mot de passe) 192.168.xxx.xxx n'est pas une clé ni un mot de passe mais une adresse IP pour réseaux privés.
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 10:41

Oups oublié de mettre le lien internet dans mon message !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 juillet 2021 à 10:28

Bonjour Terrien !
Il me semble que beaucoup de réponses doivent se trouver dans le mode d'emploi de l'appareil ...
Il est disponible ici dans plusieurs langues de Terrien ou ici en bas en pièce jointe.
Pour l'extinction de l'écran p17 du manuel (page 18 du pdf) : " Fonctionnalités supplémentaires. Régler le délai de mise en veille".
Cordialement, Martien-071
Il me semble que beaucoup de réponses doivent se trouver dans le mode d'emploi de l'appareil ...
Il est disponible ici dans plusieurs langues de Terrien ou ici en bas en pièce jointe.
Pour l'extinction de l'écran p17 du manuel (page 18 du pdf) : " Fonctionnalités supplémentaires. Régler le délai de mise en veille".
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 10:26

Bonjour Terrien !
Je en suis pas spécialiste.
Il existe des boitiers pour raccordements étanches que l'on remplit de résine epoxy.
Ce système est utilisé en sous-terrain et sous l'eau.
Résine raccordement de fils électriques 3M
Il faudrait vérifier la résistance aux produits de traitements utilisés dans la piscine.
Cordialement, Martien-071
Je en suis pas spécialiste.
Il existe des boitiers pour raccordements étanches que l'on remplit de résine epoxy.
Ce système est utilisé en sous-terrain et sous l'eau.
Résine raccordement de fils électriques 3M
Il faudrait vérifier la résistance aux produits de traitements utilisés dans la piscine.
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 09:57
