Faut-il casser la brique platière ?
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Question Forum Isolation Maison : Faut-il casser la brique platière ?
Bonjour à tous.
J'ai acheter une ancienne maison année 70 que je rénove complètement et tous les murs périphérique sont isolé avec un vide d'air 5cm + 5cm de brique platière.
Au début je comptais isolé par dessus avec de la laine de verre en 80mm avec les fourrures et la plaque j'allais avoir environ 100mm je peux pas empiéter plus dans la partie habitable avec je perd trip de place.
Après réflexion et en discutant avec plusieurs personnes on me suggère d'enlever la brique.
Dans cette situation je pourrais rajouter 160mm d'isolation et empiéter moins sur la partie habitation.
Est-il une bonne idée ?
La brique platière apporte t'il quelques choses dont je ne suis pas au courant ?
Le vide d'aire derrière la brique est-il importante pour laisser respirer le mur ?
Après le mur et un mur en parpaing et pas vu d'humidité ou autre chose pour le moment ça fait 4 mois que nous avons la maison.
Merci à vous.
J'ai acheter une ancienne maison année 70 que je rénove complètement et tous les murs périphérique sont isolé avec un vide d'air 5cm + 5cm de brique platière.
Au début je comptais isolé par dessus avec de la laine de verre en 80mm avec les fourrures et la plaque j'allais avoir environ 100mm je peux pas empiéter plus dans la partie habitable avec je perd trip de place.
Après réflexion et en discutant avec plusieurs personnes on me suggère d'enlever la brique.
Dans cette situation je pourrais rajouter 160mm d'isolation et empiéter moins sur la partie habitation.
Est-il une bonne idée ?
La brique platière apporte t'il quelques choses dont je ne suis pas au courant ?
Le vide d'aire derrière la brique est-il importante pour laisser respirer le mur ?
Après le mur et un mur en parpaing et pas vu d'humidité ou autre chose pour le moment ça fait 4 mois que nous avons la maison.
Merci à vous.
16 mai 2023 à 16:52
Réponse 1 d'un contributeur du forum isolation
Faut-il casser la brique platière ?
Bonjour Garfield25.
C'est un fait que les doublages de cette époque ont très rarement d'isolant.
Votre projet est assez particulier et je ne pense pas qu'il ait été traité sur ce forum.
Démolir les contre-cloisons est un travail important, un gros volume à déblayer.
Pas de problème au niveau du plafond qui est généralement monté avant les cloisons.
Par contre les cloisons de distribution auront leurs abouts désolidarisés.
La nouvelle isolation pourrait être en panneaux semi-rigides de laine de bois, de chanvre, de roche, de verre ou autre.
Ossature classique, rails et fourrures (entraxes de 40 cm pour les doublages recevant du carrelage), membrane d'étanchéité, plaques de plâtre classiques ou renforcées (et pour milieux humides dans locaux dédiés).
Les tapées d'isolation des menuiseries seraient à modifier et le plinthes à poser.
Les gaines électriques seraient à réinstaller avec remise aux normes et possibilité d'ajouter. de nouveaux réseaux.
Voici en quelques lignes ce que pourrait être le programme de travaux de plusieurs semaines...
Autre solution, une isolation thermique extérieure (ITE) qui serait plus simple à mettre en place et qui ne modifierait pas les surfaces habitables.
Une solution intermédiaire serait le remplissage du vide par de la vermiculite (Vermex H) à partir des combles ou par injection.
Bonne réflexion. Gad
C'est un fait que les doublages de cette époque ont très rarement d'isolant.
Votre projet est assez particulier et je ne pense pas qu'il ait été traité sur ce forum.
Démolir les contre-cloisons est un travail important, un gros volume à déblayer.
Pas de problème au niveau du plafond qui est généralement monté avant les cloisons.
Par contre les cloisons de distribution auront leurs abouts désolidarisés.
La nouvelle isolation pourrait être en panneaux semi-rigides de laine de bois, de chanvre, de roche, de verre ou autre.
Ossature classique, rails et fourrures (entraxes de 40 cm pour les doublages recevant du carrelage), membrane d'étanchéité, plaques de plâtre classiques ou renforcées (et pour milieux humides dans locaux dédiés).
Les tapées d'isolation des menuiseries seraient à modifier et le plinthes à poser.
Les gaines électriques seraient à réinstaller avec remise aux normes et possibilité d'ajouter. de nouveaux réseaux.
Voici en quelques lignes ce que pourrait être le programme de travaux de plusieurs semaines...
Autre solution, une isolation thermique extérieure (ITE) qui serait plus simple à mettre en place et qui ne modifierait pas les surfaces habitables.
Une solution intermédiaire serait le remplissage du vide par de la vermiculite (Vermex H) à partir des combles ou par injection.
Bonne réflexion. Gad
18 mai 2023 à 10:40
Réponse 2 d'un contributeur du forum isolation
Faut-il casser la brique platière ?
Merci pour votre retour, Alma.
Pour toutes les contraintes que vous avez mentionnées, je ne les ai pas. Je m'explique : vu que je rénove tout, absolument tout, les cloisons de séparation sont déjà descendues, l'électricité retirée, la plomberie enlevée, les menuiseries seront toutes changées.
Actuellement, je me retrouve avec les quatre murs de la maison et je me pose la question d'enlever cette brique plâtrière. Si elle ne rapporte rien de plus que de perdre de la place, même si c'est un travail énorme, je suis prêt à relever le défi.
Avec cette méthode, je gagnerais 100 cm sur tous les murs périphériques de la maison, ce qui n'est pas négligeable et, étant donné que le reste va être refait, la solution me paraît convaincante.
Pour l'isolation extérieure, le seul souci qui me bloque est le prix qui est encore très élevé.
Pour l'isolation, je souhaite partir sur le système Optima avec la laine de verre Isover GR32 en 160 mm pour avoir un R de 5 + ajout de pare-vapeur.
Est-ce une bonne solution ? Je vois sur certains forums que la durée de vie de la laine de verre est d'environ 20 ans et d'autres de 50 ans. Quelle est la vérité ?
Devrais-je plutôt partir sur autre chose qui serait plus performant dans le temps ?
Merci.
Pour toutes les contraintes que vous avez mentionnées, je ne les ai pas. Je m'explique : vu que je rénove tout, absolument tout, les cloisons de séparation sont déjà descendues, l'électricité retirée, la plomberie enlevée, les menuiseries seront toutes changées.
Actuellement, je me retrouve avec les quatre murs de la maison et je me pose la question d'enlever cette brique plâtrière. Si elle ne rapporte rien de plus que de perdre de la place, même si c'est un travail énorme, je suis prêt à relever le défi.
Avec cette méthode, je gagnerais 100 cm sur tous les murs périphériques de la maison, ce qui n'est pas négligeable et, étant donné que le reste va être refait, la solution me paraît convaincante.
Pour l'isolation extérieure, le seul souci qui me bloque est le prix qui est encore très élevé.
Pour l'isolation, je souhaite partir sur le système Optima avec la laine de verre Isover GR32 en 160 mm pour avoir un R de 5 + ajout de pare-vapeur.
Est-ce une bonne solution ? Je vois sur certains forums que la durée de vie de la laine de verre est d'environ 20 ans et d'autres de 50 ans. Quelle est la vérité ?
Devrais-je plutôt partir sur autre chose qui serait plus performant dans le temps ?
Merci.
18 mai 2023 à 15:26
Réponse 3 d'un contributeur du forum isolation
Faut-il casser la brique platière ?
Bonjour Garfield 25
Je comprends mieux la situation qui n'est pas celle que j'imaginais.
Votre indication "je gagnerais 100 cm sur tous les murs" m'interpelle,.
Le souhait d'une épaisseur d'isolant de 160mm vous donne une épaisseur de doublage de 180 mm et donc des tapées d'isolation de la même épaisseur pour les menuiseries.
Concernant le produit isolant. Mon choix irait vers des panneaux isolants en fibres (laine) de bois car avec une fixation par plots de colle, il n'y a pas les risques de tassement comme ce qui pourraient subvenir pour d'autres produits.
Ci-dessous lien utile de pose : Isolation fibres de bois-Pavaflex
Penser à faire la jonction, dans la mesure du possible, avec l'isolation du plafond.
L'isolation des cloisons de distribution peut également être envisagée.
Concernant la durée de vie des différents produits, il n'est pas possible de faire de comparaison ,certains étant trop récents.
Ce que l'on a pu remarquer, ce sont des traces d'humidité en partie basse de contre-cloisons du fait du tassement du produit qui parfois n'était pas adapté
Cordialement. Gad
Je comprends mieux la situation qui n'est pas celle que j'imaginais.
Votre indication "je gagnerais 100 cm sur tous les murs" m'interpelle,.
Le souhait d'une épaisseur d'isolant de 160mm vous donne une épaisseur de doublage de 180 mm et donc des tapées d'isolation de la même épaisseur pour les menuiseries.
Concernant le produit isolant. Mon choix irait vers des panneaux isolants en fibres (laine) de bois car avec une fixation par plots de colle, il n'y a pas les risques de tassement comme ce qui pourraient subvenir pour d'autres produits.
Ci-dessous lien utile de pose : Isolation fibres de bois-Pavaflex
Penser à faire la jonction, dans la mesure du possible, avec l'isolation du plafond.
L'isolation des cloisons de distribution peut également être envisagée.
Concernant la durée de vie des différents produits, il n'est pas possible de faire de comparaison ,certains étant trop récents.
Ce que l'on a pu remarquer, ce sont des traces d'humidité en partie basse de contre-cloisons du fait du tassement du produit qui parfois n'était pas adapté
Cordialement. Gad
19 mai 2023 à 10:22
Réponse 4 d'un contributeur du forum isolation
Faut-il casser la brique platière ?
Bonjour Alma1.
Désolé petite erreur de saisie c'est 10cm et pas 100cm.
Oui j'ai prévu des tapées de 180mm pour un isolant de 160mm.
Jétais partis avec le système optima avec lisses et fourrures mais dans le pdf que vous avez partagé je vois qu'il utilise rail et montant, donc une perte de place plus importante non ?
Les rail font 48mm et la lisse 18mm.
Pour le rez-de-chaussée j'aurais pas de laine au plafond je ne pourrais pas faire la jonction est-ce problématique?
J'avais réfléchi à laisser dépasser le pare vapeur au dessus et couper l'excédent.
Bonne solution ou mauvaise ?
Pour l'humidité du sol, l'idée est d'installer un polyane sous le rail/lisse et normalement pas de contact avec la laine tu en pense quoi ?
J'avoue que la laine / fibre de bois m'intéresse mais le prix et niveau isolation/épaisseur son un frein pour moi, après si je peux éviter le tassement de la laine avec les pots de colle c'est un bon argument pour moi car je n'ai pas envie de refaire mon isolation dans 20 ans...
Désolé petite erreur de saisie c'est 10cm et pas 100cm.
Oui j'ai prévu des tapées de 180mm pour un isolant de 160mm.
Jétais partis avec le système optima avec lisses et fourrures mais dans le pdf que vous avez partagé je vois qu'il utilise rail et montant, donc une perte de place plus importante non ?
Les rail font 48mm et la lisse 18mm.
Pour le rez-de-chaussée j'aurais pas de laine au plafond je ne pourrais pas faire la jonction est-ce problématique?
J'avais réfléchi à laisser dépasser le pare vapeur au dessus et couper l'excédent.
Bonne solution ou mauvaise ?
Pour l'humidité du sol, l'idée est d'installer un polyane sous le rail/lisse et normalement pas de contact avec la laine tu en pense quoi ?
J'avoue que la laine / fibre de bois m'intéresse mais le prix et niveau isolation/épaisseur son un frein pour moi, après si je peux éviter le tassement de la laine avec les pots de colle c'est un bon argument pour moi car je n'ai pas envie de refaire mon isolation dans 20 ans...
20 mai 2023 à 10:22
Réponse 5 d'un contributeur du forum isolation
Faut-il casser la brique platière ?
Bonjour Garfield 25.
En réponse à vos questions :
- Sur le lien joint, la pose est présentée en effet, avec rails et montants; le principe pouvant être une première couche d'isolant sur le mur rt une seconde dans les montants.
Rien n'empêche que ce soit avec lisses et fourrures Optima ou Ursafix
- Il me semble apprendre que c'est une maison à étage "laisser dépasser le pare vapeur au dessus" (?) Pourvu que l'étanchéité à l'air soit assurée...
- Humidité du sol Polyane ou adhésif épais.
Protection spéciale pour pied de cloisons de locaux milieu humide.
La progression des épaisseurs d'isolant "préconisée" à chaque période de ces dernières décennies pourrait inquiéter.
Il serait souhaitable que les matériaux de base des constructions soient plus isolants.
Il y a du mieux, mais c'est lent....
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
- Sur le lien joint, la pose est présentée en effet, avec rails et montants; le principe pouvant être une première couche d'isolant sur le mur rt une seconde dans les montants.
Rien n'empêche que ce soit avec lisses et fourrures Optima ou Ursafix
- Il me semble apprendre que c'est une maison à étage "laisser dépasser le pare vapeur au dessus" (?) Pourvu que l'étanchéité à l'air soit assurée...
- Humidité du sol Polyane ou adhésif épais.
Protection spéciale pour pied de cloisons de locaux milieu humide.
La progression des épaisseurs d'isolant "préconisée" à chaque période de ces dernières décennies pourrait inquiéter.
Il serait souhaitable que les matériaux de base des constructions soient plus isolants.
Il y a du mieux, mais c'est lent....
Cordialement. Gad
21 mai 2023 à 12:42
Réponse 6 d'un contributeur du forum isolation
Invité

Faut-il casser la brique platière ?
Invité
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Merci Alma1.
Je pourrais donc coller les panneaux de fibre de bois au mur et faire compressé avec les fourrures pour pas qu'il tombe avec un système comme optima, c'est bien cela?
Oui c'est bien une maison à étage et l'étage étant séparé par une dalle béton je pensais coincé le pare vapeur entre le rail haut et la dalle de l'étage car il n'y aura pas d'isolation sur la dalle, pas de faux plafond et l'étage sera habitable il y aura les chambres je souhaite récupérer la chaleur montante.
"Protection spéciale pour pied de cloisons de locaux milieu humide." C'est les bande noire en caoutchouc ?
Je pourrais donc coller les panneaux de fibre de bois au mur et faire compressé avec les fourrures pour pas qu'il tombe avec un système comme optima, c'est bien cela?
Oui c'est bien une maison à étage et l'étage étant séparé par une dalle béton je pensais coincé le pare vapeur entre le rail haut et la dalle de l'étage car il n'y aura pas d'isolation sur la dalle, pas de faux plafond et l'étage sera habitable il y aura les chambres je souhaite récupérer la chaleur montante.
"Protection spéciale pour pied de cloisons de locaux milieu humide." C'est les bande noire en caoutchouc ?
22 mai 2023 à 11:43
Réponse 7 d'un contributeur du forum isolation
Faut-il casser la brique platière ?
Bonjour Garfield25
Avec ce genre d'ossature, il faut une fourrure horizontale sur le mur à 1,25m maxi.
Les panneaux d'isolant faisant 120 x 60 cm , en les mettant debout ça colle... être horizontalement, ce pourrait être préférable pour avoir des joints décalés. OK ?
Il y a divers produits pour protection des pieds de cloison.
On les replie en façade (en L ) pour les contre- cloisons et en U pour les cloisons de distribution.
S'il y a une nouvelle chape, il faut ajouter une bande résiliente en périphérie de celle-ci.
Cordialement. Gad
Avec ce genre d'ossature, il faut une fourrure horizontale sur le mur à 1,25m maxi.
Les panneaux d'isolant faisant 120 x 60 cm , en les mettant debout ça colle... être horizontalement, ce pourrait être préférable pour avoir des joints décalés. OK ?
Il y a divers produits pour protection des pieds de cloison.
On les replie en façade (en L ) pour les contre- cloisons et en U pour les cloisons de distribution.
S'il y a une nouvelle chape, il faut ajouter une bande résiliente en périphérie de celle-ci.
Cordialement. Gad
22 mai 2023 à 13:35
Réponse 8 d'un contributeur du forum isolation
Faut-il casser la brique platière ?
Positionner les panneaux à l'horizontal pour avec les joints décalés et une bonne idée, merci.
Merci également pour toutes ces informations ça m'aide beaucoup.
Merci également pour toutes ces informations ça m'aide beaucoup.
23 mai 2023 à 09:18
Réponse 9 d'un contributeur du forum isolation
Faut-il casser la brique platière ?
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum isolation.
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum isolation.
23 mai 2023 à 11:59