Isolant intérieur mur briques creuses
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Question Forum Isolation : Isolant intérieur mur briques creuses
Invité

Bonjour à tous,
Ayant acquis une maison avec une consommation énergétique E (319 kWhEP/m².an) et une émission de GES F (74 kg éqCO2/m².an), je suis en train d’étudier via le DPE.
Étant donné que le ravalement a été fait en 2016, je ne souhaite pas passer par une isolation extérieure mais plutôt intérieure.
Pour le moment, j’ai la liste des ponts thermiques et des coefficients de transmission thermique U comme les murs (briques creuses avec U de 1,85 et 2 W/m².°C), de la toiture (isolation de 10 cm avec un U de 0,34 W/m².°C), du plancher (dalle de béton vers le sous sol d’un U de 2 W/m².°C), des fenêtres (double vitrage sauf une) et des portes (une PVC doublage vitre et une en bois plein).
Avec ces données, je m’oriente pour l’instant sur plusieurs points :
- Isolation des murs
- Isolation du plafond du sous sol
- Changement de la fenêtre non double vitrée et de la porte en bois
- Changement de la chaudière pour une à condensation ou à basse température.
Étant donné que les pièces que je souhaite isoler ne sont pas très grandes (la maison fait 86 m² hors sous sol total), je souhaiterai un isolant assez mince pour ensuite accueillir du papier-peint (salon et chambres).
Que me conseillez-vous pour l’isolation des murs et du sous sol ? J’ai vu des panneaux de polystyrène extrudé ou expansé (mal noté sur leurs réactions au feu), panneau de laine de roche (pas sur que cela supporte le papier peint) ou encore parement plâtre + polystyrène à coller (assez lourd).
A bientôt.
Ayant acquis une maison avec une consommation énergétique E (319 kWhEP/m².an) et une émission de GES F (74 kg éqCO2/m².an), je suis en train d’étudier via le DPE.
Étant donné que le ravalement a été fait en 2016, je ne souhaite pas passer par une isolation extérieure mais plutôt intérieure.
Pour le moment, j’ai la liste des ponts thermiques et des coefficients de transmission thermique U comme les murs (briques creuses avec U de 1,85 et 2 W/m².°C), de la toiture (isolation de 10 cm avec un U de 0,34 W/m².°C), du plancher (dalle de béton vers le sous sol d’un U de 2 W/m².°C), des fenêtres (double vitrage sauf une) et des portes (une PVC doublage vitre et une en bois plein).
Avec ces données, je m’oriente pour l’instant sur plusieurs points :
- Isolation des murs
- Isolation du plafond du sous sol
- Changement de la fenêtre non double vitrée et de la porte en bois
- Changement de la chaudière pour une à condensation ou à basse température.
Étant donné que les pièces que je souhaite isoler ne sont pas très grandes (la maison fait 86 m² hors sous sol total), je souhaiterai un isolant assez mince pour ensuite accueillir du papier-peint (salon et chambres).
Que me conseillez-vous pour l’isolation des murs et du sous sol ? J’ai vu des panneaux de polystyrène extrudé ou expansé (mal noté sur leurs réactions au feu), panneau de laine de roche (pas sur que cela supporte le papier peint) ou encore parement plâtre + polystyrène à coller (assez lourd).
A bientôt.
17 mai 2018 à 19:50
Réponse 1 du forum isolation Bricovidéo
Isolant intérieur mur briques creuses
Bonjour,
Pour perdre le moins de surface habitable possible, il faut employer un isolant à faible (et par conséquent bon) lambda et ceci dans la plus forte épaisseur possible : c’est une question de compromis qui vous appartient ensuite.
Le système de pose influe aussi largement sur la performance du système : un même isolant posé entre rails et montants ou avec le système Optima murs voit son "rendement" amélioré dans le deuxième système de pose et ce pour plusieurs raisons dont la suppression des ponts thermiques occasionnés par chaque montant métallique, la pose de l’isolant en continu et l’emploi d’appuis en matériau composite à rupteur de ponts thermiques.
Je vous suggère donc d’employer du GR 30 (ce qui se fait de plus performant actuellement en laine minérale) aux propriétés thermo-acoustiques. Vous trouverez ici https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-30-kraft le lien vers cet isolant et en bas de page la documentation correspondante qui vous présente ses caractéristiques et avantages.
Le système de pose (Optima murs) est développé à partir d’ici https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterieur/optima-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous il faut explorer toute la page et les documents en lien.
Ces isolants nécessitent d’être protégés et habillés par un parement. Là encore, le système Optima murs facilite sa pose et permet un passage aisé des gaines et réseaux entre isolant et plaque de plâtre.
Voilà un premier dégrossi pour les murs, je vous laisserai me poser les questions que vous aurez.
Pour le sous-sol, c’est un peu le même principe de poser un isolant soit avec des suspentes soit avec des rails et des montants si les dimensions le permettent. Cela dépend aussi de la nature de dalle. Quelques infos condensées sur les faux-plafonds https://particuliers.placo.fr/amenagement-deco/je-renove-tout/choisir-le-type-de-faux-plafond-installer
Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires ici : https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation
L’isolation de la toiture (R=3 environ) semble bien faible quand on sait que c’est le principal (30 %) poste de déperdition thermique dans une maison.
Je vous laisse revenir vers moi si besoin quand vous aurez avancé sur le sujet.
Restant à votre service.
Bien cordialement.
P. S. : Avant de changer la chaudière, il faut "mettre le paquet" sur l’isolation afin de pouvoir dimensionner cette dernière plus faiblement et réduire votre consommation d’énergie tout en augmentant votre confort.
Pour perdre le moins de surface habitable possible, il faut employer un isolant à faible (et par conséquent bon) lambda et ceci dans la plus forte épaisseur possible : c’est une question de compromis qui vous appartient ensuite.
Le système de pose influe aussi largement sur la performance du système : un même isolant posé entre rails et montants ou avec le système Optima murs voit son "rendement" amélioré dans le deuxième système de pose et ce pour plusieurs raisons dont la suppression des ponts thermiques occasionnés par chaque montant métallique, la pose de l’isolant en continu et l’emploi d’appuis en matériau composite à rupteur de ponts thermiques.
Je vous suggère donc d’employer du GR 30 (ce qui se fait de plus performant actuellement en laine minérale) aux propriétés thermo-acoustiques. Vous trouverez ici https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-30-kraft le lien vers cet isolant et en bas de page la documentation correspondante qui vous présente ses caractéristiques et avantages.
Le système de pose (Optima murs) est développé à partir d’ici https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterieur/optima-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous il faut explorer toute la page et les documents en lien.
Ces isolants nécessitent d’être protégés et habillés par un parement. Là encore, le système Optima murs facilite sa pose et permet un passage aisé des gaines et réseaux entre isolant et plaque de plâtre.
Voilà un premier dégrossi pour les murs, je vous laisserai me poser les questions que vous aurez.
Pour le sous-sol, c’est un peu le même principe de poser un isolant soit avec des suspentes soit avec des rails et des montants si les dimensions le permettent. Cela dépend aussi de la nature de dalle. Quelques infos condensées sur les faux-plafonds https://particuliers.placo.fr/amenagement-deco/je-renove-tout/choisir-le-type-de-faux-plafond-installer
Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires ici : https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation
L’isolation de la toiture (R=3 environ) semble bien faible quand on sait que c’est le principal (30 %) poste de déperdition thermique dans une maison.
Je vous laisse revenir vers moi si besoin quand vous aurez avancé sur le sujet.
Restant à votre service.
Bien cordialement.
P. S. : Avant de changer la chaudière, il faut "mettre le paquet" sur l’isolation afin de pouvoir dimensionner cette dernière plus faiblement et réduire votre consommation d’énergie tout en augmentant votre confort.
22 mai 2018 à 15:57