ITI ou ITE pour passoire thermique maison Phénix
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Questions Travaux Isolation Maison : ITI ou ITE pour passoire thermique maison Phénix
Bonjour.
Je me creuse la tête pour isoler une passoire thermique phénix des années 70 avec ossature métallique + parement béton. J'ai constaté pas mal de défauts, le plus gros étant l'isolation des murs.
J'ai mesuré leur composition, qui est la même que dans la documentation d'époque que j'ai retrouvé :
- 50mm de placopan (sandwich au carton)
- 60mm de polystyrène blanc
- 50mm de lame d'air non étanche donnant sur des combles non étanches.
- 45mm de béton armé.
J'ai fait des calculs pour voir quelle serait la meilleure solution.
De base, la résistance thermique R actuelle est de 1.9m²/kW.
J'ai cru lire que le R mini pour une RT2012 est d'environ 4 et pour la RE2020 de 7.
Du coup, j'ai fait le calcul pour différents scénarios :
- injection de ouate dans la lame d'air, je monte à R=3.07
- injection de polystyrène dans la lame d'air, R=3.18 (devis 4000€)
- ITI : ba13 + 15cm laine de roche ou bois, R=4
- ITE : 10cm de polystyrène, R = 4.47
- ITE : 12cm de polystyrène, R = 4.98
- ITE : 15cm de polystyrène, R = 5.75
- ITI + ITE (10cm de polystyrène), R=7.01 (hors budget)
Avant de faire les calculs, je pensais naïvement qu'injecter du polystyrène ou de la ouate serait suffisant pour pas trop cher.
Mais finalement, j'ai peur que ça soit pas si efficace que ça (sans parler du problème de l'absence de pare-vapeur).
Puis ensuite, je pensais qu'il fallait impérativement combler cette lame d'air par une bonne ITI plutôt que de faire une ITE.
La lame d'air étant ouverte à tous les vents au niveau des combles, une ITE sans la rendre "étanche" serait inutile.
Par contre, si elle l'est, une ITE devient tout de suite plus efficace.
Je dois encore demander un devis pour une ITI ou ITE pour faire la balance coût/efficacité, mais, j'en arrive à la conclusion qu'une ITE avec un blocage de la lame d'air serait le bon plan. Surtout que si je veux être au top plus tard, je peux injecter de l'isolant dans la lame d'air.
Je n'y connais rien en isolation, j'ai juste lu un bouquin.
Je voudrais savoir si mes calculs sont justes, si j'ai pas oublié un paramètre important, si vous avez un autre avis, etc..
Merci d'avance.
Je me creuse la tête pour isoler une passoire thermique phénix des années 70 avec ossature métallique + parement béton. J'ai constaté pas mal de défauts, le plus gros étant l'isolation des murs.
J'ai mesuré leur composition, qui est la même que dans la documentation d'époque que j'ai retrouvé :
- 50mm de placopan (sandwich au carton)
- 60mm de polystyrène blanc
- 50mm de lame d'air non étanche donnant sur des combles non étanches.
- 45mm de béton armé.
J'ai fait des calculs pour voir quelle serait la meilleure solution.
De base, la résistance thermique R actuelle est de 1.9m²/kW.
J'ai cru lire que le R mini pour une RT2012 est d'environ 4 et pour la RE2020 de 7.
Du coup, j'ai fait le calcul pour différents scénarios :
- injection de ouate dans la lame d'air, je monte à R=3.07
- injection de polystyrène dans la lame d'air, R=3.18 (devis 4000€)
- ITI : ba13 + 15cm laine de roche ou bois, R=4
- ITE : 10cm de polystyrène, R = 4.47
- ITE : 12cm de polystyrène, R = 4.98
- ITE : 15cm de polystyrène, R = 5.75
- ITI + ITE (10cm de polystyrène), R=7.01 (hors budget)
Avant de faire les calculs, je pensais naïvement qu'injecter du polystyrène ou de la ouate serait suffisant pour pas trop cher.
Mais finalement, j'ai peur que ça soit pas si efficace que ça (sans parler du problème de l'absence de pare-vapeur).
Puis ensuite, je pensais qu'il fallait impérativement combler cette lame d'air par une bonne ITI plutôt que de faire une ITE.
La lame d'air étant ouverte à tous les vents au niveau des combles, une ITE sans la rendre "étanche" serait inutile.
Par contre, si elle l'est, une ITE devient tout de suite plus efficace.
Je dois encore demander un devis pour une ITI ou ITE pour faire la balance coût/efficacité, mais, j'en arrive à la conclusion qu'une ITE avec un blocage de la lame d'air serait le bon plan. Surtout que si je veux être au top plus tard, je peux injecter de l'isolant dans la lame d'air.
Je n'y connais rien en isolation, j'ai juste lu un bouquin.
Je voudrais savoir si mes calculs sont justes, si j'ai pas oublié un paramètre important, si vous avez un autre avis, etc..
Merci d'avance.
27 janvier 2023 à 12:04
Réponse 1 d'un contributeur du forum isolation
ITI ou ITE pour passoire thermique maison Phénix
Bonjour Bobiette,
Il est difficile de connaître la valeur R de l'existant avec des murs irréguliers en épaisseur et en produits. Cette catégorie de constructions amène le plus souvent à faire une ITE. Parfois, les enduits ont des nuances en raison des ossatures et demandent un entretien régulier.
Une ITI vous ferait perdre une surface habitable importante et l'entretien de l'extérieur serait toujours à faire. Vous semblez porter votre préférence sur une ITE avec polystyrène à enduire. Le perçage pour les chevilles risque de traverser le béton en certains endroits. Sur le même principe, vous avez aussi des laines de roche et des laines de bois plus perméables à la migration de la vapeur d'eau.
Autre système : le doublage isolant et bardage. Certains montages se font avec la pose de chevrons, une isolation de 100 mm en laine de bois par exemple, une seconde couche croisée, liteaux et bardage. Un isolant laine de bois de 140 mm a une valeur R de 3,40 à 3,65 en 140 mm et de R3,90 à 4,20 en 160 mm suivant les produits.
Faites les calculs avec les produits dédiés à une ITE, les polystyrènes ont des niveaux d'isolation légèrement différents selon leur composition et destination. Je ne remplirais pas le vide d'air et surtout pas avec de la polystyrène, je fermerais simplement ce vide en combles.
Cordialement,
Gad
Il est difficile de connaître la valeur R de l'existant avec des murs irréguliers en épaisseur et en produits. Cette catégorie de constructions amène le plus souvent à faire une ITE. Parfois, les enduits ont des nuances en raison des ossatures et demandent un entretien régulier.
Une ITI vous ferait perdre une surface habitable importante et l'entretien de l'extérieur serait toujours à faire. Vous semblez porter votre préférence sur une ITE avec polystyrène à enduire. Le perçage pour les chevilles risque de traverser le béton en certains endroits. Sur le même principe, vous avez aussi des laines de roche et des laines de bois plus perméables à la migration de la vapeur d'eau.
Autre système : le doublage isolant et bardage. Certains montages se font avec la pose de chevrons, une isolation de 100 mm en laine de bois par exemple, une seconde couche croisée, liteaux et bardage. Un isolant laine de bois de 140 mm a une valeur R de 3,40 à 3,65 en 140 mm et de R3,90 à 4,20 en 160 mm suivant les produits.
Faites les calculs avec les produits dédiés à une ITE, les polystyrènes ont des niveaux d'isolation légèrement différents selon leur composition et destination. Je ne remplirais pas le vide d'air et surtout pas avec de la polystyrène, je fermerais simplement ce vide en combles.
Cordialement,
Gad
27 janvier 2023 à 21:00
Réponse 2 d'un contributeur du forum isolation
ITI ou ITE pour passoire thermique maison Phénix
Bonjour.
Je suis dans la même situation (maison Phénix de 1975).
Après de longues recherches sur l'ITE et devant tous les travaux qu'une ITI engendrerait, en plus de la perte d'espace précieux, je me suis vite tourné vers la solution ITE, bien plus efficace et engendrant bien moins de travaux, même si extrêmement chère (surtout que les professionnels abusent réellement et facturent les isolants plus de 5 fois leur prix, en plus de la pose déjà horriblement chère. J'ai par exemple des devis qui commencent à plus de 200€ le m² pour simplement du polystyrène + pose en collé-calé-chevillé !!!).
Cependant les maisons Phenix ont une ossature et une structure tellement particulière qu'il est est très difficile de savoir quelle technique d'ITE est bien adaptée et quel isolant est compatible par rapport à son poids.
On peut lire tout et son contraire sur internet et c'est la même chose lorsqu'on fait faire des devis.
Je n'ai donc toujours pas démarré les travaux et cherche encore à savoir avec certitude si l'isolant doit uniquement être encollé OU si l'isolant peut être collé + calé-chevillé sans mettre en péril l’intégrité des dalles de béton des maisons Phénix. Et dans un cas comme dans l'autre faut-il privilégier un isolant le plus léger possible ou tous les isolants pourront-ils convenir ?
@Alma1 vous semblez vous y connaître un peu.
Vous mentionnez la potentielle fragilité des dalles béton des Phénix face à l'utilisation de chevilles, cependant vous indiquez également qu'un bardage pourrait être posé. Or pour poser un bardage il faut bien percer les dalles de béton de la maison, non ?
@Bobiette avez vous réalisé vos travaux ou pris une décision ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je suis dans la même situation (maison Phénix de 1975).
Après de longues recherches sur l'ITE et devant tous les travaux qu'une ITI engendrerait, en plus de la perte d'espace précieux, je me suis vite tourné vers la solution ITE, bien plus efficace et engendrant bien moins de travaux, même si extrêmement chère (surtout que les professionnels abusent réellement et facturent les isolants plus de 5 fois leur prix, en plus de la pose déjà horriblement chère. J'ai par exemple des devis qui commencent à plus de 200€ le m² pour simplement du polystyrène + pose en collé-calé-chevillé !!!).
Cependant les maisons Phenix ont une ossature et une structure tellement particulière qu'il est est très difficile de savoir quelle technique d'ITE est bien adaptée et quel isolant est compatible par rapport à son poids.
On peut lire tout et son contraire sur internet et c'est la même chose lorsqu'on fait faire des devis.
Je n'ai donc toujours pas démarré les travaux et cherche encore à savoir avec certitude si l'isolant doit uniquement être encollé OU si l'isolant peut être collé + calé-chevillé sans mettre en péril l’intégrité des dalles de béton des maisons Phénix. Et dans un cas comme dans l'autre faut-il privilégier un isolant le plus léger possible ou tous les isolants pourront-ils convenir ?
@Alma1 vous semblez vous y connaître un peu.
Vous mentionnez la potentielle fragilité des dalles béton des Phénix face à l'utilisation de chevilles, cependant vous indiquez également qu'un bardage pourrait être posé. Or pour poser un bardage il faut bien percer les dalles de béton de la maison, non ?
@Bobiette avez vous réalisé vos travaux ou pris une décision ?
Merci d'avance pour vos conseils.
24 juillet 2024 à 12:56
Réponse 3 d'un contributeur du forum isolation
ITI ou ITE pour passoire thermique maison Phénix
Bonjour sebweb2.
J'ai indiqué plus haut, des possibilités.
Isolation avec polystyrène expansé (PSE). Sommairement ; Plaques de 10 à 20 cm rainurées s'assemblant dans des rails PVC ou alu ; collage par plots puis treillis, enduit chaux.
Isolation avec laine de bois ou autre... des chevrons ou planches ( suivant l'épaisseur de l'isolant) sont fixés horizontalement grâce à des équerres , vis et chevilles adaptées.
L'isolant est serré entre les éléments.Il peut être en simple couche ou en deux couches (avec double ossature).
Ensuite, pare-pluie, liteaux pour assurer une lame d'air et bardage bois, plastique ou autre.
- Aspect fini : le revêtement doit faire partie des possibilités acceptées par le PLU ou PLUC de votre commune.
- Poids ; la première solution est plus légère, mais la seconde apporte des "raidisseurs" aux murs.
- Perçages ; c'est en effet le point délicat, aucun perçage ne doit se trouver à moins de 5 cm des rives des plaques béton.
- Généralement au bout d'un certain nombre d'années, le contour des plaques se devine...
- Points singuliers. Quel que soit le mode de construction il faut s'adapter aux appuis, tableaux, linteaux etc...
Avant toute décision, demandez à visiter des ITE réalisées sur des maisons de même conception que la vôtre.
Cordialement. Gad
J'ai indiqué plus haut, des possibilités.
Isolation avec polystyrène expansé (PSE). Sommairement ; Plaques de 10 à 20 cm rainurées s'assemblant dans des rails PVC ou alu ; collage par plots puis treillis, enduit chaux.
Isolation avec laine de bois ou autre... des chevrons ou planches ( suivant l'épaisseur de l'isolant) sont fixés horizontalement grâce à des équerres , vis et chevilles adaptées.
L'isolant est serré entre les éléments.Il peut être en simple couche ou en deux couches (avec double ossature).
Ensuite, pare-pluie, liteaux pour assurer une lame d'air et bardage bois, plastique ou autre.
- Aspect fini : le revêtement doit faire partie des possibilités acceptées par le PLU ou PLUC de votre commune.
- Poids ; la première solution est plus légère, mais la seconde apporte des "raidisseurs" aux murs.
- Perçages ; c'est en effet le point délicat, aucun perçage ne doit se trouver à moins de 5 cm des rives des plaques béton.
- Généralement au bout d'un certain nombre d'années, le contour des plaques se devine...
- Points singuliers. Quel que soit le mode de construction il faut s'adapter aux appuis, tableaux, linteaux etc...
Avant toute décision, demandez à visiter des ITE réalisées sur des maisons de même conception que la vôtre.
Cordialement. Gad
25 juillet 2024 à 10:38
Réponse 4 d'un contributeur du forum isolation
ITI ou ITE pour passoire thermique maison Phénix
Bonjour @Alma1 et merci beaucoup pour tous ces détails !
25 juillet 2024 à 14:08
Réponse 5 d'un contributeur du forum isolation
ITI ou ITE pour passoire thermique maison Phénix
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum isolation.
Prochainement fermeture des Forums ?
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Cordialement, l'équipe du forum isolation.
Prochainement fermeture des Forums ?
25 juillet 2024 à 14:50