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
a posté 5 messages sur le forum Isolation :
Bonjour à tous.
Début de chantier et déconvenues !
Je revois ma copie complètement en ayant passé une semaine à tester des solutions pour poser la laine de bois sous rempants :
les soucis rencontrés :
Distance entre chevrons 44cm, donc découpe de tous mes isolants dans le sens de la longueur d'où grosses quantités perdues
Attention au tuto Isover pour la pose des suspentes où ils indiquent de les mettre tous les 60x120 cm...
C'est valable pour leur laine minérale, mais pas pour les dimensions des panneaux de laine de bois... Là il faut une suspente tous les chevrons (44 cm) et espacés de 60cm en hauteur). Donc x2,5 le nombre de suspentes + pastilles d'étanchéité pour la membrane pare vapeur -> coût astronomique
Impossible d'embrocher la laine de bois 200 mm !!! Elle se tasse, impossible de la transpercer en apposant le panneau.
A la limite j'ai réussi en faisant un trou à la perceuse avant...
Mais pas gérable devant la surface à isoler !
La découpe à la main est facile.... sur 10 panneaux, sur 400 panneaux prévoir de changer de garde robe car on ne va plus rentrer dans aucun T-shirt ! J'ai acheté une scie sabre pro Bosch avec lame bois 240mm.
Ça ne marche pas, ça déchire l'isolant et c'est plus long qu'au couteau à la main.
J'ai commandé une lame de 400mm spéciale matériaux isolant fibreux, on verra si c'est mieux !
Après discussion avec le fournisseur puis le fabricant, il n'y a pas de méthode ! Le fabricant dit "chacun doit trouver sa méthode"... pas sérieux le gars !
Selon moi il eut été bien plus simple de faire une ossature avec des fourrures et glisser l'isolant 200mm dedans plutôt que d'essayer de l'embrocher.
Face à ce constat déplorable et une semaine de vacances gachée à ne pas avoir fait plus de 10m& sur les 130 à isoler, je revoie ma copie.
Je vais mettre la laine de vois au plancher
- pas de découpe autre que sur 2 bords,
- pas de suspente et de risque de s'embrocher dessus
- pas de perte de matière
Inconvénients :
- ma VMC double flux ne sera pas isolée, mais je pourrais par contre grouper les tuyau dans un coin et les isoler avec des panneaux.
- je perds 30cm de hauteur mais c'est un comble perdu
- je ne pourrais pas isoler certains passages car je n'ai pas les 30cm (2 accès)
- il faudra disposer des planches d'osb pour pouvoir circuler dans les combles
Les questionnements :
1. une partie est sur dalle béton. Faut-il mettre un pare vapeur entre la dalle et la laine de bois ?
2. une partie est sur planché osb dans lequel l'ancienne laine de verre a été bourrée.
Faut-il mettre un pare vapeur au dessus du plancher et sous la laine de bois ? Je crains que la laine de verre n'absorbe et garde l'humidité. Qu'elle perde son pouvoir isolant je m'en fiche, je remets 30cm de laine de bois dessus.
Par contre je ne voudrais pas avoir des moisissures dans le plancher
Des idées ?
Merci.
Début de chantier et déconvenues !
Je revois ma copie complètement en ayant passé une semaine à tester des solutions pour poser la laine de bois sous rempants :
les soucis rencontrés :
Distance entre chevrons 44cm, donc découpe de tous mes isolants dans le sens de la longueur d'où grosses quantités perdues
Attention au tuto Isover pour la pose des suspentes où ils indiquent de les mettre tous les 60x120 cm...
C'est valable pour leur laine minérale, mais pas pour les dimensions des panneaux de laine de bois... Là il faut une suspente tous les chevrons (44 cm) et espacés de 60cm en hauteur). Donc x2,5 le nombre de suspentes + pastilles d'étanchéité pour la membrane pare vapeur -> coût astronomique
Impossible d'embrocher la laine de bois 200 mm !!! Elle se tasse, impossible de la transpercer en apposant le panneau.
A la limite j'ai réussi en faisant un trou à la perceuse avant...
Mais pas gérable devant la surface à isoler !
La découpe à la main est facile.... sur 10 panneaux, sur 400 panneaux prévoir de changer de garde robe car on ne va plus rentrer dans aucun T-shirt ! J'ai acheté une scie sabre pro Bosch avec lame bois 240mm.
Ça ne marche pas, ça déchire l'isolant et c'est plus long qu'au couteau à la main.
J'ai commandé une lame de 400mm spéciale matériaux isolant fibreux, on verra si c'est mieux !
Après discussion avec le fournisseur puis le fabricant, il n'y a pas de méthode ! Le fabricant dit "chacun doit trouver sa méthode"... pas sérieux le gars !
Selon moi il eut été bien plus simple de faire une ossature avec des fourrures et glisser l'isolant 200mm dedans plutôt que d'essayer de l'embrocher.
Face à ce constat déplorable et une semaine de vacances gachée à ne pas avoir fait plus de 10m& sur les 130 à isoler, je revoie ma copie.
Je vais mettre la laine de vois au plancher
- pas de découpe autre que sur 2 bords,
- pas de suspente et de risque de s'embrocher dessus
- pas de perte de matière
Inconvénients :
- ma VMC double flux ne sera pas isolée, mais je pourrais par contre grouper les tuyau dans un coin et les isoler avec des panneaux.
- je perds 30cm de hauteur mais c'est un comble perdu
- je ne pourrais pas isoler certains passages car je n'ai pas les 30cm (2 accès)
- il faudra disposer des planches d'osb pour pouvoir circuler dans les combles
Les questionnements :
1. une partie est sur dalle béton. Faut-il mettre un pare vapeur entre la dalle et la laine de bois ?
2. une partie est sur planché osb dans lequel l'ancienne laine de verre a été bourrée.
Faut-il mettre un pare vapeur au dessus du plancher et sous la laine de bois ? Je crains que la laine de verre n'absorbe et garde l'humidité. Qu'elle perde son pouvoir isolant je m'en fiche, je remets 30cm de laine de bois dessus.
Par contre je ne voudrais pas avoir des moisissures dans le plancher
Des idées ?
Merci.
02 novembre 2023 à 17:24

Bonjour.
Je fais suite à mon post #2400, car j'ai la sensation qu'il n'est pas aisé sur le forum de voir quand de nouveaux posts sont ajoutés à un ancien et restent donc non lus.
Donc pour faire simple, mon projet s'affine et j'arrive aux derniers détails qui me font me poser et donc vous poser encore quelques questions :
Pour rappel le projet isolation combles :
- 140m² de rampants et 70m² de murs à isoler
- Rampants : Laine de bois Isonat Flex 55 de 100mm entre chevrons + 2e couche 200mm sous chevrons avec suspentes Integra2
- Murs : laine de bois Isonat Flex 55 200mm en une couche avec appuis optima 2
- fourrures standard et lisses Clip Optima (ou lisses standard à voir)
- pare vapeur, référence pas encore définie, au mieux vario Xtra
- placo ou osb3 en finition
Comme indiqué dans le post 2400, j'ai un écran de sous toiture en Isorel qui est par endroit assez abimé (gondolé) et pas moyen de le remettre en place, il faut donc que je découpe les parties abimées.
Est-ce que je dois impérativement remettre quelque chose à la place et si oui quoi ou puis-je laisser des trous dans cette sous-toiture genre film polyuréthane ?
Aux jonctions entre rampants et sols, j'ai des poutres laissant un passage d'environ 50-60 cm de hauteur ne rendant pas aisé le travail sur cette partie de la sous pente.
Si je décide de faire une cloison verticale au niveau de la poutre, comment dois-je travailler la dernière partie du rampant derrière cette cloison ? Je peux mettre la couche entre chevrons, mais la 2e couche sera difficile, faut il alors la mettre sur le sol et la cloison à venir ou abandonner le rampant et faire alors isolation uniquement au sol en 2 couches et sur la nouvelle cloison ?
Concernant le pare-vapeur dans le post Gad m'a recommandé le modèle Optima, mais je vois que les tarifs vont du simple au quadruple dans les enseignes de bricolage selon la marque. Comment déterminer le bon-pare-vapeur à installer ?
Mes chevrons sont espacés de 41 à 43cm, la laine arrive en largeur de 60cm. Est-ce que je peux utiliser les chutes pour faire en trois morceaux de 15-16 cm une partie de l'isolation entre chevrons si bien compressés entre eux ?
Merci pour vos avis éclairés.
Stéphane.
Je fais suite à mon post #2400, car j'ai la sensation qu'il n'est pas aisé sur le forum de voir quand de nouveaux posts sont ajoutés à un ancien et restent donc non lus.
Donc pour faire simple, mon projet s'affine et j'arrive aux derniers détails qui me font me poser et donc vous poser encore quelques questions :
Pour rappel le projet isolation combles :
- 140m² de rampants et 70m² de murs à isoler
- Rampants : Laine de bois Isonat Flex 55 de 100mm entre chevrons + 2e couche 200mm sous chevrons avec suspentes Integra2
- Murs : laine de bois Isonat Flex 55 200mm en une couche avec appuis optima 2
- fourrures standard et lisses Clip Optima (ou lisses standard à voir)
- pare vapeur, référence pas encore définie, au mieux vario Xtra
- placo ou osb3 en finition
Comme indiqué dans le post 2400, j'ai un écran de sous toiture en Isorel qui est par endroit assez abimé (gondolé) et pas moyen de le remettre en place, il faut donc que je découpe les parties abimées.
Est-ce que je dois impérativement remettre quelque chose à la place et si oui quoi ou puis-je laisser des trous dans cette sous-toiture genre film polyuréthane ?
Aux jonctions entre rampants et sols, j'ai des poutres laissant un passage d'environ 50-60 cm de hauteur ne rendant pas aisé le travail sur cette partie de la sous pente.
Si je décide de faire une cloison verticale au niveau de la poutre, comment dois-je travailler la dernière partie du rampant derrière cette cloison ? Je peux mettre la couche entre chevrons, mais la 2e couche sera difficile, faut il alors la mettre sur le sol et la cloison à venir ou abandonner le rampant et faire alors isolation uniquement au sol en 2 couches et sur la nouvelle cloison ?
Concernant le pare-vapeur dans le post Gad m'a recommandé le modèle Optima, mais je vois que les tarifs vont du simple au quadruple dans les enseignes de bricolage selon la marque. Comment déterminer le bon-pare-vapeur à installer ?
Mes chevrons sont espacés de 41 à 43cm, la laine arrive en largeur de 60cm. Est-ce que je peux utiliser les chutes pour faire en trois morceaux de 15-16 cm une partie de l'isolation entre chevrons si bien compressés entre eux ?
Merci pour vos avis éclairés.
Stéphane.
31 août 2023 à 12:02

Je suis en train d'étudier le système de fourrure de chez optima.
Voici la doc pour ceux que cela intéresse.
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Doublage_thermique_phonique_mur_interieur_Optima.pdf
Voici la doc pour ceux que cela intéresse.
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Doublage_thermique_phonique_mur_interieur_Optima.pdf
16 août 2023 à 15:49

Merci infiniment pour toutes ces informations.
Je vas peaufiner le projet avec tous ces éléments.
Bien cordialement.
Stéphane
Je vas peaufiner le projet avec tous ces éléments.
Bien cordialement.
Stéphane
16 août 2023 à 15:03

Bonjour à tous les bricoleurs.
J'ai une grande maison de 1979 avec des combles non aménagés dans lesquels est installée une VMC double flux récente avec ses nombreux tuyaux. 130 m² au sol avec un demi-niveau, hauteur à 1,5 m au plus bas et 3 m au plus haut, presque en totalité au-dessus de 2 m.
Le demi-niveau inférieur est en dalle béton, le supérieur en plancher OSB3, sans lequel j'ai encastré l'ancienne laine de verre d'époque sur environ 15 cm. Le reste de l'isolant qui était au sol a été retiré.
Surface rampants environ 150 m² et surface murs à isoler environ 70 m², soit un peu plus de 200 m² à isoler.
Toiture en tuiles, pare-pluie en isorel d'environ 2 cm sous les tuiles, genre de feuille de bois aggloméré de 3 mm, parfois abîmées que je dois corriger, puis chevrons de 120 mm.
Maison située dans le 01 près de Genève.
Chauffage gaz récent. Hivers de moins en moins froids, étés de plus en plus chauds.
Pas de soucis pour chauffer même sans isolation, en évaluant une surconsommation de 30 %.
L'été, les combles sont une fournaise empêchant la VMC de bien fonctionner et les pièces dessous sont 5 degrés plus chaudes que le RDC et à la température extérieure presque sans inertie.
A noter la présence régulière de fouines.
Pour refaire l'isolation, je souhaite donc isoler les rampants et rendre étanche à l'air pour que la VMC reste au frais et limiter la chauffe des pièces de l'étage. J'envisage la laine de bois pour l'effet retardant et je pensais au sandwich suivant :
- 10 cm entre chevrons de laine de bois type Isonat Flex 55, densité 40 kg/m³, Rt = 2,75, ce qui laisse une lame d'air de 2 cm sous l'isorel ;
- 20 cm laine de bois même densité, Rt = 5,55, sous chevrons et sur rails acier ;
- Pare-vapeur ou plaque PU avec film alu.
Idem pour les murs mais avec 2 x 100 mm, soit 20 cm au total.
Mes questionnements :
- D'abord, est-ce qu'il y a quelque chose de mauvais ou oublié dans ma réflexion ?
- Comme la laine laisse respirer, faut-il un pare-vapeur dessous ou un frein-vapeur, ou rien du tout, mais quid de l'étanchéité à l'air si frein-vapeur ou rien du tout ?
- Comme j'ai régulièrement des fouines, est-ce que je dois d'abord grillager toute ma toiture entre chevrons pour les empêcher d'entrer et grignoter la laine de bois ?
- Est-ce intéressant de remplacer le pare-vapeur par une couche de polyuréthane rainuré avec film alu et scotché pour isolation à l'air et à la vapeur, tout en augmentant un peu plus la Rt, le tout vissé sur les rails ? Éventuellement en réduisant l'épaisseur de la deuxième couche de laine de bois à 100 mm et en compensant le Rt avec le PU pour rester > 8, mais en réduisant l'effet retardant.
- Faut-il prévoir une ventilation des combles d'une manière si on fait étanchéité à l'air ?
Que pensez-vous de cela ?
Tout retour d'expérience et suggestions sont bienvenus.
Merci.
J'ai une grande maison de 1979 avec des combles non aménagés dans lesquels est installée une VMC double flux récente avec ses nombreux tuyaux. 130 m² au sol avec un demi-niveau, hauteur à 1,5 m au plus bas et 3 m au plus haut, presque en totalité au-dessus de 2 m.
Le demi-niveau inférieur est en dalle béton, le supérieur en plancher OSB3, sans lequel j'ai encastré l'ancienne laine de verre d'époque sur environ 15 cm. Le reste de l'isolant qui était au sol a été retiré.
Surface rampants environ 150 m² et surface murs à isoler environ 70 m², soit un peu plus de 200 m² à isoler.
Toiture en tuiles, pare-pluie en isorel d'environ 2 cm sous les tuiles, genre de feuille de bois aggloméré de 3 mm, parfois abîmées que je dois corriger, puis chevrons de 120 mm.
Maison située dans le 01 près de Genève.
Chauffage gaz récent. Hivers de moins en moins froids, étés de plus en plus chauds.
Pas de soucis pour chauffer même sans isolation, en évaluant une surconsommation de 30 %.
L'été, les combles sont une fournaise empêchant la VMC de bien fonctionner et les pièces dessous sont 5 degrés plus chaudes que le RDC et à la température extérieure presque sans inertie.
A noter la présence régulière de fouines.
Pour refaire l'isolation, je souhaite donc isoler les rampants et rendre étanche à l'air pour que la VMC reste au frais et limiter la chauffe des pièces de l'étage. J'envisage la laine de bois pour l'effet retardant et je pensais au sandwich suivant :
- 10 cm entre chevrons de laine de bois type Isonat Flex 55, densité 40 kg/m³, Rt = 2,75, ce qui laisse une lame d'air de 2 cm sous l'isorel ;
- 20 cm laine de bois même densité, Rt = 5,55, sous chevrons et sur rails acier ;
- Pare-vapeur ou plaque PU avec film alu.
Idem pour les murs mais avec 2 x 100 mm, soit 20 cm au total.
Mes questionnements :
- D'abord, est-ce qu'il y a quelque chose de mauvais ou oublié dans ma réflexion ?
- Comme la laine laisse respirer, faut-il un pare-vapeur dessous ou un frein-vapeur, ou rien du tout, mais quid de l'étanchéité à l'air si frein-vapeur ou rien du tout ?
- Comme j'ai régulièrement des fouines, est-ce que je dois d'abord grillager toute ma toiture entre chevrons pour les empêcher d'entrer et grignoter la laine de bois ?
- Est-ce intéressant de remplacer le pare-vapeur par une couche de polyuréthane rainuré avec film alu et scotché pour isolation à l'air et à la vapeur, tout en augmentant un peu plus la Rt, le tout vissé sur les rails ? Éventuellement en réduisant l'épaisseur de la deuxième couche de laine de bois à 100 mm et en compensant le Rt avec le PU pour rester > 8, mais en réduisant l'effet retardant.
- Faut-il prévoir une ventilation des combles d'une manière si on fait étanchéité à l'air ?
Que pensez-vous de cela ?
Tout retour d'expérience et suggestions sont bienvenus.
Merci.
14 août 2023 à 15:18
