FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Profil du membre cathars

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 478 questions dans le forum isolation


Membre inscrit cathars

cathars
a posté 1 897 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Isolation

Bonsoir,

De toute manière vous pouvez diriger le flux d'air à droite ou à gauche sans problème !
Même une partie pourra éventuellement chauffer les chambres à l'étage en laissant les portes ouvertes !
Un conseil dans le meilleur des cas, prenez un installateur agréé Mitsubishi, ils connaissent bien le produit !
Cordialement. cathars
17 octobre 2017 à 18:26
forum consulter ce sujet Avis sur PAC air / air Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

Pour votre configuration de 50 m² et la bonne isolation que vous avez, la MSZ-FH35VEHZ semble le bon dimensionnement.
La 50 serait trop puissante car en chauffage elle fait 6 kW alors que la 35 fait 4 kW à chaud = 80 Watts /m² c'est largement correct.

Le mieux est dans la longueur de la pièce sans obstacle devant.
Pour un insert il serait préférable de la prendre de petite puissance, car si c'est pour 50 m² il va faire très chaud.
P. S. : nous n’avons pas vu le plan intérieur.
Cordialement, cathars
17 octobre 2017 à 15:17
forum consulter ce sujet Avis sur PAC air / air Mitsubishi sur le forum Climatisation

Publicité

Bonsoir à tous,

Je me rappelle l’année dernière, les problèmes de chauffage que vous avez eus ! alors qu'un Split de 18 n'était pas encore raccordé !
Dans la doc le 18 = 3.30 kW = le 35 = 4.0 kW total = 7.30 kW de puissance restituée pour 45 m² ce qui fait un total 162 Watts au m² !
A l'époque vous disiez que le chauffage avait du mal à s'installer durablement !! j'ai pensé alors que la puissance était insuffisante et que l’installation été sous-dimensionnée !! A tort d’ailleurs je le reconnais...

Et si l'on prenait le principe à l’envers, car 7.30 kW de puissance restituée = 162 W au m² la machine faisait peut-être tout simplement des cycles courts de 15 minutes sans pouvoir réguler correctement ! c'est une hypothèse que la machine ne puisse pas avoir une régulation correcte et de ce fait ne pouvoir chauffer correctement en linéaire, une piste à ne pas négliger.

Cela aussi pourrait être la cause des cycles courts actuels non ??
Pour le troisième Split de 18 dans le garage il ne vous sert pas pour le calcul de la maison !!
Avec les 3 Splits branchés 18 = 2.68 kW +18 = 2.68 kW + 35 = 3.25 kW = total 8.6 kW en nominal.
Donc juste pour la maison = 2.68 kW + 3.25 kW = 5.93 kW / 45 m² = 131 Watts / m² donc encore largement surdimensionné.
Cordialement. cathars
16 octobre 2017 à 21:07
forum consulter ce sujet Consommation élevée PAC air air Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Les essais de puissance sont théoriquement effectués à +7°C extérieur, et 20°C intérieur, plus la température sera élevée à l’extérieur et plus la machine fournira de la chaleur car une demande à 30°C c'est déjà pas mal et cela fausse les mesures du constructeur.

La machine est donnée à + 7°C à un minimum de 2.6 kW restitué et 8.6 kW en nominal restitué, pour 10.5 A à +13°C c'est plus de 3.4 kW minimum restitué avec une consigne de 20 degrés, alors je ne parle pas d'une demande à + de 30°C même avec la meilleure volonté la machine fournira plus de puissance.
Ce qu'il faut savoir c'est la consommation réelle en Watts et l'ampérage avec un compteur fiable et précis, et surtout pas seulement la température de soufflage, mais aussi la température de reprise pour faire le delta.
Maintenant je suis d'accord que l’ensemble des splits, doit pouvoir fonctionner afin d'avoir la meilleure régulation possible.
Cordialement, cathars
16 octobre 2017 à 13:49
forum consulter ce sujet Consommation élevée PAC air air Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

J'ai sur le tableau électrique intérieur qui alimente ma pompe à chaleur un MEMO 4 qui me donne la conso instantanée + l'ampérage, le voltage, je peux savoir à n'importe quel moment ma consommation exacte.

Bon le prix est de 78 euros à 85 euros chez les professionnels de la distribution de matériel électrique.
Vous pouvez éventuellement trouver moins cher dans d'autres marques.
Oui ce sont des conditions exceptionnelles à +13°C.

Cordialement, cathars
16 octobre 2017 à 12:02
forum consulter ce sujet Consommation élevée PAC air air Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Avez-vous le rated maxi en Ampérage sur la plaque de l'unité extérieure ??
Car les 10.5 A maxi sont donnés en nominal par 7°C extérieur et 20°C intérieur suivant les conditions cela peut-être plus important en consommation électrique en Watts, et en Ampérage.
Cordialement, cathars
16 octobre 2017 à 10:23
forum consulter ce sujet Consommation élevée PAC air air Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

Faire un test de puissance par +7°C extérieur, mettre la consigne sur 30 degrés puis attendre 15 minutes, vérifier la température de soufflage T1, puis la température de reprise T2 (au-dessus du Split), faire le delta différence entre T1 et T2, prendre dans le même temps la consommation au compteur...

Nous donner les infos... merci, cela doit pouvoir nous donner quelques infos sur le rendement de la machine, déjà pour voir si les températures de soufflage sont correctes et de la consommation au compteur est conforme.
Ne pas oublier d'éteindre les autres sources de consommation en électricité lors du test.
Cordialement, cathars
16 octobre 2017 à 10:05
forum consulter ce sujet Problème clim Mitsubishi M. Slim MSZ-GE15NA sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Oui comme dit Adel, si la machine fonctionne et se coupe avant même de pouvoir réguler, et cela comme l'explique aussi Dom-Aom, peut éventuellement être la cause d'un Ampérage important !

Il faut savoir aussi que les 10.5 Ampères de fonctionnement de la machine sont donnés en nominal à 7°C extérieur, et à 230 Volts et 50 Hz de fréquence, avec 5 m de tubes maxi par Split !
Si le voltage de la ligne est plus haut style 240 ou 245 Volts, je pense que l'Ampérage sera au-dessus aussi en puissance nominale, non ??
Confirmation par Dom-Aom, cela me fait penser au fonctionnement de la clim Sanyo de Marielle. smile
Cordialement. cathars
15 octobre 2017 à 11:33
forum consulter ce sujet Problème clim Mitsubishi M. Slim MSZ-GE15NA sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

Retour d'expérience, pour notre amie girouette, le réglage de sa climatisation s'est-il amélioré ?
Un petit retour serait sympa, pour voir si les réglages se sont améliorés, et si la consommation en Électricité a été réduite !! smile
Cordialement, cathars
15 octobre 2017 à 10:02
forum consulter ce sujet Consigne de température et température réelle clim Mitsubishi MSZ-FH35VE sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Pour JIMA, comme PL, je ne pense pas qu'il y a trop de gaz car des installations en 2012 la charge devait être correcte puisque cela a fonctionné normalement pendant 4 ans de suite !!
Maintenant dire que le moteur de la volute tourne moins vite juste au bout de 4 années ?? je me pose des Questions !!

La seule façon de confirmer le diagnostic de trop de gaz serait de sortir la charge et de la pesée OK, mais sans faire une intervention qui je pense n'est pas dans l’immédiat utile, ce serait aussi de faire fonctionner le Split à une vitesse manuelle supérieure pour vérifier si le cycle de fonctionnement est plus long !

J'ai vu personnellement chez moi que lors d'un radoucissement de la température extérieure, la clim faire des cycles courts, le fait de mettre une vitesse supérieure diminue la température de soufflage, et donc allonge la durée de fonctionnement ! Dans un premier temps cela peut confirmer l'hypothèse d'une vitesse en auto qui serait plus assez rapide... mais je dis bien qu'il faut aussi voir que la sonde de reprise sur le Split ne fasse pas une dérive importante !

Déjà un technicien devrait pouvoir regarder en position manuelle les 3 vitesses le volume de soufflage avec un anémomètre à fil chaud, et regarder si le soufflage est conforme au service manuel.

Faire un test de puissance par +7°C extérieur mettre la consigne sur 30 degrés puis attendre 15 minutes, vérifier la température de soufflage T1, puis la température de reprise T2 (au-dessus du Split) faire le delta différence entre T1 et T2, prendre dans le même temps la consommation au compteur... multiplier le delta par 0.34 puis multiplier par le volume soufflé en petite vitesse, on doit trouver la puissance nominale de la machine, diviser par la puissance trouvée, par puissance absorbée, cela donne le COP de la machine !
Cela permettrait de connaitre l’État de la machine avant toute autre chose !!
Exemple : delta de 27°C x 0.34 x 500 m3 / h = 4590 Watts / 1200 Watts = 3.82 de COP.
Cordialement. cathars
14 octobre 2017 à 23:42
forum consulter ce sujet Problème clim Mitsubishi M. Slim MSZ-GE15NA sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Je me rappelle d'un internaute qui avait une clim qui faisait des cycles courts, après plusieurs messages le fil à linge devant le Split contribuait au cycle court, car l'air chaud revenait directement par stratification à la sonde de la batterie du Split !! dizzy c'est un exemple comme parmi d'autres !

Une isolation refaite, ou un changement de fenêtre double ou triple vitrage, une VMC qui ne fonctionne plus diminue les déperditions de calories intérieures, ou un changement d’aménagement avec un canapé ou un buffet, ou une table sous le Split augmente la stratification de l'air à proximité du Split, donc plusieurs pistes avant d'incriminer parfois une sonde. smile
Cordialement, cathars
14 octobre 2017 à 08:33
forum consulter ce sujet Problème clim Mitsubishi M. Slim MSZ-GE15NA sur le forum Climatisation

Bonsoir grizz007,

Personnellement je ne suis pas un technicien et je me limite au minimum comme l'utilisation d'une clim la puissance suivant le volume et l'isolation.

Mais bon, je me demande quand même si un vernis sur les sondes serait-il efficace pour ne plus s'oxyder en surface.
Si toutefois cela n'altère pas les capacités des sondes. smile
Merci cousin bien apprécié, vous m'avez reconnu. biggrin
Cordialement, cathars
13 octobre 2017 à 20:23
forum consulter ce sujet Problème clim Mitsubishi M. Slim MSZ-GE15NA sur le forum Climatisation

Bonsoir AAC,

Oui je le sais bien biggrin, je pense que vous pensez la même chose que moi en fait, c'est bien pour ça que je trouve la manip de ce dépanneur bizarre. dizzy
Cordialement, cathars
13 octobre 2017 à 18:00
forum consulter ce sujet Problème clim Mitsubishi M. Slim MSZ-GE15NA sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Ben vous avez des marques en grandes surfaces qui sont vendues prêt chargées, Leclerc, Leroy, Casto, mais maintenant ils précisent que la garantie ne fonctionne que si la mise en service (MES) a été faite par un frigoriste détenant les attestations à la manipulation des fluides frigorigènes, et bien souvent comme vous dites la mise en pression à l'azote passe à la trappe.

Cordialement, cathars
12 octobre 2017 à 18:46
forum consulter ce sujet Installation de climatiseurs particuliers sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Le technicien est venu, et il a pensé qu'il y avait trop de gaz !!! Bizarre, normalement on pèse la charge pour savoir si elle est bonne avant d'en rajouter ou dans sortir !!

Et pour les cycles courts que vous avez actuellement, vous n'avez pas mis quelque chose devant le Split, table, canapé qui ferait revenir l'air chaud sur la sonde de reprise (voir stratification) ??
Ou peut-être tout simplement la sonde de reprise elle-même, a-t-il vérifié tout cela !
Cordialement. cathars
12 octobre 2017 à 18:37
forum consulter ce sujet Problème clim Mitsubishi M. Slim MSZ-GE15NA sur le forum Climatisation

Bonjour,

Il doit y avoir une grosse différence entre les conditions réelle et une chambre anéchoïque je dirai 3 bon dB (A) de plus.
Pour la mienne 36 à 37 dB(A) à 1 m, c'est encore correct à 2 ou 3 mètres et à 10 mètres on ne l'entend que très peu.

Si vous pouvez prendre les mesures ce serait intéressant de connaitre le résultat avec les réflexions d'une pièce de 40 m² = 100 m3.
Cordialement, cathars
12 octobre 2017 à 15:44
forum consulter ce sujet Question démarrage compresseur pompe à chaleur sur le forum Climatisation

Bonjour,

Oui ce serait intéressant de savoir la différence en condition réelle car la mienne est donnée à 33 dB(A) à 1 m donc j'ai au moins 3 à 4 dB(A) de plus, mais franchement cela reste encore tenable !
Le Split est centré au milieu de la pièce donc à 2 mètres des canapés.
Vous avez peut-être si cela se confirme, 38 à 39 dB(A) donc un ressenti du double que j'ai chez moi.

Cordialement, cathars
12 octobre 2017 à 13:34
forum consulter ce sujet Question démarrage compresseur pompe à chaleur sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Le seul défaut des msz-fh35 vehz est le réglage de la ventilation en auto trop bas, il faudrait que la plus petite vitesse soit sur 500 m3/h minimum, mais pour un petit volume le bruit et le débit seraient alors trop importants.

J'ai 600 m3/h en petite vitesse pour 100 m3 donc comme je le dis souvent 5 fois à 6 fois le volume et parfait pour un brassage correct, pour les cycles off c'est normal chez moi c'est pareil 3.50 minutes en off.

C'est dommage que vous ne soyez pas sur Bordeaux, car je serai venue prendre le volume sonore grâce à mon sonomètre SL100 pour vérifier par apport à mon installation, j'ai en petite vitesse entre 36 et 37 dB(A) à 1 m du Split.

Avez-vous vu les relevés de cette année que j'ai faits, (post 2103) à la fin.
3 journées avec des mesures sur la plus froide -7.9 degrés et la plus chaude entre +2 et +12 degrés vous verrez le fonctionnement des cycles suivant les températures extérieures et la demande en consigne.
Je pense que cette année je referais des tests en demande de consigne à 20 degrés voire 21 degrés.
Cordialement, cathars
12 octobre 2017 à 10:30
forum consulter ce sujet Question démarrage compresseur pompe à chaleur sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Ben j'ai cherché, mais pas de service manuel disponible, bon en fait le mieux et de prendre contact avec le service de pièces détachées de Clim+ ou Cedeo qui appartiennent directement au groupe Saint Gobain.

En fait Soonko c’était le premier produit de climatisation importé par le groupe de Saint Gobain avec pas mal de petit souci !!
Le changement de produit et l'appellation ALTECH que Midea a fabriqué avec un cahier des charges plus drastique depuis 2013, obligatoire pour toute l'union européenne.
Produit que j'ai fait installer dans les règles de l'art ! depuis 4 ans.
En espérant que vous pourrez trouver à vous dépanner.

Une chose importante à faire qui ne mange pas de pain, alimentation EDF débranchée, nettoyer avec précaution toutes les cosses sur la carte mère, car souvent de l’oxydation peut affecter les communications électroniques, et resserrez toutes celles accessibles de l'unité extérieure et du Split.
Faire un reset.
Bon courage. smile
Cordialement, cathars
11 octobre 2017 à 16:30
forum consulter ce sujet Clim Soonko SKE 053DCI X01 ne démarre plus sur le forum Climatisation

Re,

Voir aussi sur AliExpress pas mal de produits, cartes Électroniques de toutes marques !! smile
11 octobre 2017 à 14:37
forum consulter ce sujet Recherche carte électronique climatiseur AUX H09P4/SWR1DI-C sur le forum Climatisation

Bonjour.

Après il vous reste le net, avec le site de Alibaba pièces pour climatisation toutes les marques chinoises et autres.
Vous trouverez sûrement ce que vous recherchez.

Cordialement, cathars
11 octobre 2017 à 13:44
forum consulter ce sujet Recherche carte électronique climatiseur AUX H09P4/SWR1DI-C sur le forum Climatisation

Bonjour,

Voilà un installateur qui pose plusieurs marques dont la marque AUX.
www.planete-air.eu
Cordialement, cathars
11 octobre 2017 à 08:38
forum consulter ce sujet Recherche carte électronique climatiseur AUX H09P4/SWR1DI-C sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous.

Je pense peut-être à tort comme Dom et Adel, que c'est soit la vanne d’inversion de cycles qui reste à peine entrouverte, ou une pliure sur un tube cuivre ??
L'installateur doit pouvoir trouver la cause, heureusement que la garantie est encore bonne.

Cordialement, cathars
10 octobre 2017 à 18:55
forum consulter ce sujet Problème chauffage climatisation réversible Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonsoir,
Merci pour le compliment esseku, pour les prises de notes de ma machine, quand on aime on ne compte pas. lol
Bonne soirée. cathars
09 octobre 2017 à 21:31
forum consulter ce sujet Cycle court givrage compresseur sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Non il ne faut pas avoir d'inquiétude, PL au début de mon installation a été négatif sur la marque de ma PAC Altech fabriquée par Midea !! (chinoise), ben j'ai trouvé que la plupart des pièces des climatisations sur le marché Européen venait de la Chine, de la Thaïlande, de Indonésie, et bien d'autres !
Du coup je me suis posé pas mal de questions sur la qualité de mon installation qui est pour l'instant assez fiable !
Je pense qu'il aime mettre le doute dans les esprits, quand il sent que l'on doute soi-même. titter
Vous avez du bon matos, d’ailleurs sur retour d’expérience de Casimir sur la msz-fh35vehz), a confirmé l'exactitude du service manuel de la machine !
Moi je suis confiant et on en reparlera bientôt !! smile
Bonne soirée à tous.
Cordialement. cathars
09 octobre 2017 à 20:30
forum consulter ce sujet Question démarrage compresseur pompe à chaleur sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Oui xavierb comme dit Adel pour le moment moi aussi je suis un peu surdimensionné en pleine journée donc je préfère allumer un petit poêle à pétrole le matin pour remonter de 1 ou 2 degrés la température intérieure, plutôt que d'allumer ma clim pour éviter à un moment donné de faire des cycles courts.
Mais l'avantage c'est que ma PAC fonctionne en charge partielle à 0°C voire plus bas.

Mais je sais que dès que les températures seront entre + 7°C et 0°C, vous verrez que cela va fonctionner correctement.
Bon pour la sonde déportée, je n'ai pas eu besoin de le faire car j'ai en petite vitesse 600 m3/h, ce qui me permet en mettant les volets à la verticale de pouvoir brasser correctement le sol et le volume de ma grande pièce.

Mes cycles les plus longs ont souvent dépassé 240 minutes, et les plus courts entre 60 et 90 minutes.
Avez-vous vu les relevés de cette année que j'ai faits, (post 2103) à la fin.

Cordialement, cathars
09 octobre 2017 à 18:13
forum consulter ce sujet Question démarrage compresseur pompe à chaleur sur le forum Climatisation

Pour esseku,
Les essais de ma pompe à chaleur sont en fin de post n°2103 : Retour d'expérience pompe à chaleur air/air Altech
Bonne soirée. cathars
08 octobre 2017 à 20:34
forum consulter ce sujet Cycle court givrage compresseur sur le forum Climatisation

Bonsoir,
Le mieux est de demander à l'installateur !! Oui c'est possible !
Cordialement. cathars
08 octobre 2017 à 20:27
forum consulter ce sujet Puissance clim hyper heating MSZ-FH 35 VE avec ou sans prise en glace sur le forum Climatisation

Oui vous avez raison en fait on prend la puissance restituée que l'on divise par la puissance absorbée !
J'ai fait un déménagement hier et je pense ne pas avoir encore récupéré. titter
1400 W puissance restituée / 300 W puissance absorbée = 4.66 de COP vous avez raison autant pour moi ! sweat
Bonne soirée à tous. cathars
08 octobre 2017 à 19:14
forum consulter ce sujet Cycle court givrage compresseur sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Si vous installez un écran végétal devant la pompe à chaleur veillez à respecter la distance minimum demander par le constructeur, afin que l'unité extérieure puisse ventiler correctement !
Pour le courant d'air froid ou chaud demander à un pépiniériste il sera ravi de vous conseiller. biggrin
Sinon il existe des arbustes synthétiques qui dissimuleront correctement la PAC sans risque !
Cordialement. cathars
08 octobre 2017 à 18:36
forum consulter ce sujet Écran végétal extérieur pour Unité extérieure clim sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Je vous remercie du compliment Adel, oui je suis passionné du fonctionnement des pompes à chaleur, mais je suis trop vieux pour me lancer à nouveau dans une activité active, je suis déjà dans une autre association du Patrimoine de ma ville, où je travaille sur la mémoire des Camps de prisonniers de 1939 à 1945, et qui me prend beaucoup de temps sur le terrain, avec de la détection métallique qui me sert pour les différents objets que je trouve de l'époque.
A ce titre une exposition du Patrimoine de Saint Médard en Jalles se fera en novembre sur Caupian.
Cordialement. cathars
08 octobre 2017 à 18:27
forum consulter ce sujet Cycle court givrage compresseur sur le forum Climatisation

Bonjour esseku,
J'ai fait seulement la consommation que vous avez donnée à 9 ou 10 degrés extérieur.
Les données constructeur sont à titre indicatif avec 7 degrés extérieur et 20 degrés intérieur, les 1480 Watts restitués pour un Cop de 3.65.
Exactement votre puissance nominale est donnée pour 5.400 Watts à +7 degrés et 20 intérieur, on retrouve donc les 1479 Watts absorbée x par le Cop de 3.65 = 5395 Watts restituée OK !
Mais à 9 ou 10 degrés extérieur et une consommation de 300 Watts vous avez un minimum de puissance restituée de 1400 Watts donc 4.70 de Cop.
300 W absorbé x 1400 W restitué = 4.70 de Cop avec +/- 10%.
En fait les 3.65 de Cop sont obtenus avec 7.2°C extérieur en puissance nominale mais si vous dépassez les 10 degrés extérieur votre Cop sera bien meilleur surtout avec une machine qui fonctionnera en charge partielle !
Exemple vous pourrez aussi bien dépasser les 3.65 de Cop à -5 degrés avec une demande de consigne faible et une consommation réduite si la maison est bien isolée et que votre unité extérieure fonctionne à ce moment là à 50 % en régime partiel !

Mais si vous avez une machine sous-dimensionnée et qu'elle fonctionne à plein régime donc à 100% de ses capacités et sans arrêt sauf pour les dégivrages pour une température de -5 degrés vous aurez un Cop minable et c'est normal.

La plupart du temps les constructeurs minimisent leur puissance et leur Cop de 10% sur les données commerciales.
Cela pour réduire la perte calorifique due au dégivrage de la machine !
Les tests que j'ai effectués sur ma PAC Altech mono-Split de 5.10 kW à chaud m'ont donné en réalité 5.63 kW en nominal et le Cop de 3.71 a été largement dépassé au-dessus de 7 degrés extérieur !!

Je vous invite à regarder à ce propos, les mesures que j'ai faite sur plusieurs heures, et sur 3 journées différentes voir post 3922 : Caractéristiques techniques clim Mitsubishi avec une machine un peu surdimensionnée à 9 ou 10 degrés, mais parfaite en dessous de 5 degrés jusqu'à -7.9 degrés !
Cordialement. cathars
08 octobre 2017 à 17:14
forum consulter ce sujet Cycle court givrage compresseur sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Le modèle Mitsubishi mszhj50va+muzhj50 va équiper d'un compresseur SNB130FGBHT à une puissance 5.4 kW en nominal, et un minimum de 1.4 kW puis un maximum de 6.5 kW au maximum.
Pour l'unité extérieure normalement 3 vitesses, la plus petite étant de 600 tr/m, quant au Split il dispose de 4 vitesses !
esseku, j'aimerai bien savoir comment vous pouvez savoir que le compresseur a 14 vitesses ou 14 étages ???
Sans vouloir critiquer cette machine qui a pour moi une très bonne régulation à savoir 300 Watts absorbés à une dizaine de degrés extérieurs, ce qui lui donnerait un (Cop 4.95) pour 1485 Watts restitués et pour 300 Watts absorbés.
Cordialement. cathars
08 octobre 2017 à 08:37
forum consulter ce sujet Cycle court givrage compresseur sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Oui c'est vrai que les températures actuelles ne se prêtent pas au givrage de la batterie extérieure... mais j'ai remarqué que sans givre par 4 ou 5 degrés extérieur, cela pouvait parfois faire un cycle de dégivrage.
A 10 degrés je ne pense pas que cela soit normal sad !!!
Cordialement. cathars
06 octobre 2017 à 20:26
forum consulter ce sujet Cycle court givrage compresseur sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Tout à fait Dom, j'ai appris aussi beaucoup avec vos conseils, ainsi que ceux de PL et ainsi que Adelclimatisation qui n'est jamais avare d'explications techniques ! smile
Personnellement je démarre avec 1.720 Watts +/- 50 Watts de puissance absorbée au démarrage, puis 950 Watts pour descendre en continu donc 35 à 40 % de charge partielle entre 520 et 580 Watts suivant la consigne demandée !
Par -7 ou -8 degrés la pompe fonctionne à 75 à 78 % de charge partielle avec des consommations de 790 Watts à 900 Watts voire plus en continu, normal puisque les déperditions sont plus importantes !
Mais sachant que la puissance maximum est de 4.700 Watts à -7 degrés et 4.11 kW en nominal j'ai encore de la marge.

Si l'on est frileux et que l'on met la consigne à 22 ou 24 degrés et que la température intérieure et à 18 degrés la pompe à chaleur va fonctionner plus longtemps en haut régime puis descendre doucement de régime, au fur et à mesure de la remontée de la température intérieure !! et c'est normal.
C'est pour cela que suivant la température intérieure le matin je démarre souvent entre 18 degrés et 19 degrés de consigne ainsi ma pompe ne tourne pas à plein régime et atteint rapidement sa vitesse de croisière.
Je précise que vu les températures douces actuellement je ne démarre pas mon installation !
Cordialement. cathars
06 octobre 2017 à 20:21
forum consulter ce sujet Question démarrage compresseur pompe à chaleur sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Attendez que les températures descendent en dessous de 5 degrés, cela ira nettement mieux.
Pour l'instant la plupart des machines sont un peu surdimensionnées et c'est normal.
A 0°C extérieur on en reparlera. biggrin

Bonne soirée à tous.
Cordialement, cathars
06 octobre 2017 à 18:04
forum consulter ce sujet Problème Clim Daikin FTXM 4.2kW qui chauffe trop sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

Oui 10 ans ce n'est pas trop vieux comme dit PL, mais je conseille toujours de couper les climatisations ou PAC dès qu'un orage est annoncé, c'est bien plus prudent, car l’électronique n'aime pas les surtensions électriques.
Alors la foudre n'en parlons pas. cry

Cordialement, cathars
06 octobre 2017 à 10:13
forum consulter ce sujet Conseils pour l'achat d'une nouvelle climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

Pour les cycles courts oui je suis du même avis que Dom, avec une petite nuance sur le dimensionnement de la machine.
Oui suivant effectivement la température extérieure étant trop douce, et à l’intérieur température de consigne éteinte.

Ce qu'il faut savoir c'est que le bon dimensionnement est très important, suivant la puissance de la machine et l'isolation de la maison et son volume, et surtout l'emplacement de l'unité extérieure et de l'unité intérieure !

Maintenant le fonctionnement de la PAC peut très bien être bien dimensionné à 0°C extérieur, pour fonctionner à charge partielle, et être surdimensionné, dès que la température extérieure dépasse les 9 ou 10 degrés, à ce moment là on échappe rarement à des cycles courts de l'unité extérieure de 3.5 minutes à 4 minutes d’arrêt pour 4 à 5 minutes de fonctionnement ! à ce moment là on programme la PAC pour des fonctionnements 3 ou 4 fois par 24 heures.

Les cycles courts toutes les 15 minutes sont acceptés par les fabricants, mais généralement le mieux pour la longévité de la machine est d'avoir des cycles de 60 minutes pour un bon fonctionnement, si cela est plus long et bien c'est encore mieux.
Cordialement, cathars
06 octobre 2017 à 10:08
forum consulter ce sujet Cycle court givrage compresseur sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous.

J'ai actuellement un mono-Split Altech atme051ip15 de 5.6 kW pour 98 m² mais avec une bonne isolation, donc 57 Watts au m². Mais je ne me sers pas de la climatisation l'été, mais pour 50 m² un 4 kW Mitsubishi serait suffisant en chauffage même avec une isolation moyenne ! Cela fait encore 80 Watts au m² en nominal donc 60 % à 70 % ses capacités maximum.
En chauffage c'est très correct.

Mais si c'est pour climatiser l'été et que vous avez plusieurs fenêtres exposées plein sud, 3.5 kW en froid serait un peu trop juste ! et un mono-Split de 5 kW en froid serait plus adapté.
Il faut donc connaitre votre isolation et votre utilisation principale, de plus produit assez fiable et silencieux.
Cordialement, cathars.
03 octobre 2017 à 23:49
forum consulter ce sujet Conseils pour l'achat d'une nouvelle climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,
Si je ne me trompe pas, pour le réglage le mieux est sur auto avec la petite hélice, ce sera en mode chauffage ou froid mais soit l'un ou l'autre, mais vous pourrez régler au degré près !
En mode auto c'est du chaud ou du froid suivant la température, pour maintenir les 25 degrés donc la vanne d’inversion de cycle est sollicitée souvent pour un confort très moyen !
Cordialement. cathars
30 septembre 2017 à 15:05
forum consulter ce sujet Réglage température climatisation Airton sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Ben je pense comme PL, vu l'état de l’ensemble, je ne pense pas que des réparations soient rentables !
Le support du ventilateur est complètement rouillé cela va engendrer des vibrations si ce n'est déjà fait !
Le prix des réparations seront trop chères, autant repartir sur du neuf !
Cordialement. cathars
28 septembre 2017 à 22:02
forum consulter ce sujet Clim Westpoint qui ne fait plus de froid erreur F3 sur le forum Climatisation

Bonjour laurent-D.

C'est parfait, de plus la bombe firclim sert aussi à la désinfection de la batterie surtout lors d'une utilisation en plein été, qui favorise les bactéries et les moisissures sur la volute et du bac et du tuyau de condensat !
Cordialement. cathars
23 septembre 2017 à 14:11
forum consulter ce sujet Difficultés de réglage mode chaud sur MSZ-SF15VA sur le forum Climatisation

Bonsoir laurent-D,
Ben je pense que le minimum à la consigne sera plus bénéfique, car la clim va moins consommer, et l'unité extérieure fonctionnera à charge partielle 30 à 40% DU NOMINAL.
Résultat moins de risque d'avoir un manque de chauffage par temps très froid, économie d’énergie en électricité, la ventilation restera en petite vitesse, donc moteur et roulement moins sollicités, et une ventilation qui sera silencieuse !
Que du plaisir par grand froid !

Moins intéressant par temps doux, car la machine se retrouve en surdimensionnement, après reste la possibilité de favoriser la programmation !
Surtout vérifier que les filtres du Split sont toujours propres, personnellement je les passe sous l'eau tiède tous les 8 à 10 jours pour avoir un soufflage optimal !
Bons tests, à bientôt.
Cordialement. cathars
22 septembre 2017 à 20:07
forum consulter ce sujet Difficultés de réglage mode chaud sur MSZ-SF15VA sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Pour laurent-D s'il était possible de faire autrement ce serait bien, surtout dans le sens de la longueur, mais le problème de régler les volets orientables à droite ou à gauche, vont malheureusement vous souffler directement sur le lit, donc pas top !!

Faites des essais sur silence avec une consigne à 17 degrés cela devrait mettre la machine au minimum de sa puissance soit 500 Watts à 600 Watts en gros.

Je pense que le mode silence doit être moins puissant en performance de 30 % environ, qui se traduit aussi par une baisse de 50 % du bruit de l’unité extérieure de 3 db (A).
Faites des essais, et vous nous direz si une amélioration a été vérifiée par vos mesures !
Merci pour vos retours.
Bonne soirée à tous. cathars
21 septembre 2017 à 21:42
forum consulter ce sujet Difficultés de réglage mode chaud sur MSZ-SF15VA sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

Vous habitez sûrement en résidence avec plusieurs appartements branchés sur la même VMC !!

Le problème vient souvent des autres locataires qui pensent faire des économies en bouchant directement leur entrée d'air, ce qui a pour effet immédiat d’augmenter le débit dans les appartements où les bouches sont bien ouvertes.
Déjà si le chauffage est au gaz avec une chaudière dans la cuisine il faut impérativement un minimum d'aération.

Pour réduire le bruit et un peu le débit, reste à mettre un peu de mousse de filtre à climatisation ou celle que l'on utilise pour filtre des hottes aspirantes, à l’intérieur des ouvertures sans la compresser, cela permet de réduire un peu le débit, mais surtout réduire le bruit, je pense que c'est le meilleur compromis.
Cela permet aussi de les ressortir pour les souffler quand elle commence à être pleine de poussière.
Quand certains locataires bouchent leur entrée d'air, pour d'autres c'est un doublement de dépression augmentant ainsi le volume d'air qui rentre.
Si vous avez 150 m3/h prévu pour un T2, vous vous retrouvez avec souvent 300 m3/h ce qui engendre ce bruit de sifflement + perte de calorie = déperdition importante.
Cordialement, cathars
21 septembre 2017 à 11:28
forum consulter ce sujet Problème entrées d'air bruyante sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

LG pourquoi pas ? une bonne pose dans les règles de l'Art.
J'ai une préférence pour des tubes frigorifiques en cuivre plutôt que l’aluminium, mais bon chacun voit midi à sa porte.
Cordialement, cathars
21 septembre 2017 à 11:03
forum consulter ce sujet Aide pour choisir une climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

laurent-D le Split aurait été bien mieux installer sur la longueur de la pièce, cela aurait pour effet un meilleur brassage du volume.

Pour PL, oui bien vu l'emplacement n'est pas le top, pour le mode silence en question donc petite ventilation qui est de 220 m3/h si je ne me trompe a la particularité de réduire la puissance de l'unité extérieure durant la nuit, du moins je le pense, ainsi elle fonctionne moins puissamment, et avec un niveau de db(A) (pression acoustique) moins fort à l’extérieur.
Mais le fait d'avoir une machine surdimensionnée permet de laisser fonctionner en mode silence sans avoir un manque de chauffage car le volume n'est pas très important.
Cordialement, cathars.
21 septembre 2017 à 10:57
forum consulter ce sujet Difficultés de réglage mode chaud sur MSZ-SF15VA sur le forum Climatisation

Bonjour laurent-D.

Oui dès que les températures seront en dessous de 5 degrés cela fonctionnera bien mieux je pense porte ouverte sur le couloir, si vous avez une pièce à côté la chaleur ira chauffer plus de volume en orientant les volets vers la porte.

Je suis aussi légèrement surdimensionné au dessus de 10 degrés extérieur, mais à partir de +5 degrés extérieur, le fonctionnement est bien meilleur avec des cycles beaucoup plus longs.
J'ai 5.6 kW pour 50 m² à proximité le reste ce sont les chambres qui se chauffent par l'inertie de mon volume de soufflage assez important 600 m3/h.
Bon courage pour les essais.
Cordialement. cathars
20 septembre 2017 à 11:17
forum consulter ce sujet Difficultés de réglage mode chaud sur MSZ-SF15VA sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Personnellement je me sers de ma pompe à chaleur en gros 18 heures par jour comme je suis chez moi cela ne me pose pas de problème sauf quand je pars la journée, je la programme 2 heures avant de rentrer en auto sur une consigne de 18 ou 19 degrés !
La nuit je l'éteins entre 22 et 23 heures et je rallume au petit matin entre 4 et 5 heures juste avant de me lever !
Elle reste 6 heures sans fonctionner sur 24 heures donc 18 heures de fonctionnement par jour, mais je perds entre 2 et 3 degrés que je regagne assez vite ! l'avantage d'un bon brassage du volume !

Pour votre problème je pense que ce n'est pas un problème de VMC trop forte car cela aurait juste pour cause d’augmenter les déperditions de la pièce, et je ne pense pas que cela vous embêterait sur le chauffage car vous avez un sur-dimensionnement de la machine !! une VMC trop puissante extrait une grande partie des calories en chauffage, donc engendre de la déperdition, normal ! mais en contrepartie renouvelle l'air intérieur.
Quand on parle de bilan thermique il faut prendre en compte la VMC comme l'isolation de la maison !
Bonne soirée. Cathars
19 septembre 2017 à 22:13
forum consulter ce sujet Difficultés de réglage mode chaud sur MSZ-SF15VA sur le forum Climatisation

Re bonsoir,
J'ai bien regardé la machine, très bon produit !

En auto là où est la petite hélice, ce serait le mieux comme fonctionnement car en chaud (heating) vous avez au minimum silence 222 m3/h pour 21 db(A) donc pas la peine de mettre plus fort cela ne sert à rien, cela brassera déjà pas mal pour le petit volume que vous avez !
Volet réglé à la verticale et ouvrez la porte du couloir pour augmenter un peu les déperditions du volume !
Une clim comme la msz-sf va fait 2 kW en nominal et 3.2 kW maximum en chaud 25m² aurait été au top pour une machine comme cela ! c'est un peu trop sur-dimensionné ! surtout si vous avez une isolation correcte !
Cela fait 153 Watts par m² autant dire que votre machine fonctionne trop bien !
Cordialement. cathars
19 septembre 2017 à 21:36
forum consulter ce sujet Difficultés de réglage mode chaud sur MSZ-SF15VA sur le forum Climatisation