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
a posté 1 897 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour à tous.
Désoler pour le retard, mais merci pour le retour des infos.
Pour le chauffe-eau oui c'est une chose que j'ai remarqué heureusement qu'il fonctionne en demi-tarif et que 2 à 2h30 heures suffisent à mon 300 litres donc 3000 Watts pour se recharger.
Pour la consommation c'est donné en nominal, et bien sûr le modèle 25 est bridé par rapport au modèle 35, mais ce sont 2 modèles de compresseur identique et 2 Splits identiques aussi, sauf que le 35 donne plus de puissance due à une vitesse de rotation plus importante, mais à bas régime c'est du pareil 1000 W restitué.
Pour le fait que le 25 consomme un peu plus, c'est soit dû à un positionnement qui demande un fonctionnement un peu plus fort qu'il doit à un moment donné fournir et aussi donnant dans le hall de l'escalier si je me rappelle bien, l'air circulant en montant est sûrement moins chaud que celui du 35 qui dans les pièces principales fonctionne moins fort, vu que le volume à traiter est sûrement moins important en bas.
Et bien sûr les longueurs et coudes en souplement n’arrange rien.
Oui les conditions en laboratoire n'ont rien à voir, j'ai remarqué que je suis entre 90 et 100 Watts absorbés en plus que les données constructeur, même les pressions sonores db(a) du Split ont 4 db de plus sur chaque vitesse.
Mais dans l’ensemble vous avez 2 bonnes machines en Mitsubishi, et les puissances absorbées dans l’ensemble me paraissent suffisamment minimes 300 à 400 Watts mais c'est 520 W à 570 W suivant la température extérieure, d’ailleurs plus la température extérieure monte et plus je monte en puissance absorbée mais plus je souffle chaud aussi.
Vous avez une meilleure régulation !!
Cordialement, cathars
Désoler pour le retard, mais merci pour le retour des infos.
Pour le chauffe-eau oui c'est une chose que j'ai remarqué heureusement qu'il fonctionne en demi-tarif et que 2 à 2h30 heures suffisent à mon 300 litres donc 3000 Watts pour se recharger.
Pour la consommation c'est donné en nominal, et bien sûr le modèle 25 est bridé par rapport au modèle 35, mais ce sont 2 modèles de compresseur identique et 2 Splits identiques aussi, sauf que le 35 donne plus de puissance due à une vitesse de rotation plus importante, mais à bas régime c'est du pareil 1000 W restitué.
Pour le fait que le 25 consomme un peu plus, c'est soit dû à un positionnement qui demande un fonctionnement un peu plus fort qu'il doit à un moment donné fournir et aussi donnant dans le hall de l'escalier si je me rappelle bien, l'air circulant en montant est sûrement moins chaud que celui du 35 qui dans les pièces principales fonctionne moins fort, vu que le volume à traiter est sûrement moins important en bas.
Et bien sûr les longueurs et coudes en souplement n’arrange rien.
Oui les conditions en laboratoire n'ont rien à voir, j'ai remarqué que je suis entre 90 et 100 Watts absorbés en plus que les données constructeur, même les pressions sonores db(a) du Split ont 4 db de plus sur chaque vitesse.
Mais dans l’ensemble vous avez 2 bonnes machines en Mitsubishi, et les puissances absorbées dans l’ensemble me paraissent suffisamment minimes 300 à 400 Watts mais c'est 520 W à 570 W suivant la température extérieure, d’ailleurs plus la température extérieure monte et plus je monte en puissance absorbée mais plus je souffle chaud aussi.
Vous avez une meilleure régulation !!
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Cordialement, cathars
22 mars 2017 à 13:59
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Bonjour à tous,
Petit rectificatif, désolé, la tension clim éteinte est de 0.05 ampères soit 11 à 12 Watts suivant tension en volts et 0.16 ampères soit 40 à 42 W suivant tension, voilà pour la rectification !!
Cordialement, cathars
Petit rectificatif, désolé, la tension clim éteinte est de 0.05 ampères soit 11 à 12 Watts suivant tension en volts et 0.16 ampères soit 40 à 42 W suivant tension, voilà pour la rectification !!
Cordialement, cathars
14 mars 2017 à 13:26
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Bonjour,
Je précise que la veille c'est clim éteinte, mais en tension car le courant passe pour pouvoir faire chauffer de temps en temps la résistance et d'avoir les cartes sous tension pour les programmations de démarrage on ou off.
Sur mon compteur memo4 brancher directement sur le départ de ma clim, aucun doute sur la consommation j'ai en tension 0.005 A soit 12 Watts à 0.016 A, et 40 à 42 Watts lorsque la résistance chauffe la cuve du compresseur pour garder toujours une température positive sur l'huile frigorigène.
Le cos phi en fonctionnement est de PF 98.
Depuis le début de mon chauffage j'ai consommé 801.80 kWh cette année rien que pour ma clim.
Cordialement, cathars
Je précise que la veille c'est clim éteinte, mais en tension car le courant passe pour pouvoir faire chauffer de temps en temps la résistance et d'avoir les cartes sous tension pour les programmations de démarrage on ou off.
Sur mon compteur memo4 brancher directement sur le départ de ma clim, aucun doute sur la consommation j'ai en tension 0.005 A soit 12 Watts à 0.016 A, et 40 à 42 Watts lorsque la résistance chauffe la cuve du compresseur pour garder toujours une température positive sur l'huile frigorigène.
Le cos phi en fonctionnement est de PF 98.
Depuis le début de mon chauffage j'ai consommé 801.80 kWh cette année rien que pour ma clim.
Cordialement, cathars
14 mars 2017 à 09:46
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Bonsoir,
Vérifier les piles de la télécommande !
Cordialement. cathars
Vérifier les piles de la télécommande !
Cordialement. cathars
13 mars 2017 à 21:05

Bonsoir,
Les poêles à granulés sont pas mal aussi en chauffage, mais ils ne rafraîchissent pas, ben oui on ne peut pas tout avoir !!
Pour de ce qui est de savoir s'il faut une ou deux unités extérieures, je dirai simplement qu'une grosse unité risque de faire un peu plus de bruit que 2 plus petites, de plus la possibilité de faire marcher qu'une unité extérieure permet d'économiser le système, une pour le haut et une pour le RDC, mais a pour effet aussi de réduire le poids du gaz r410A, par installation, qui au-dessus d'un certain poids par machine sera bientôt une obligation de vérification d"étanchéité annuel lors d'entretien !
Le point négatif mais pas insurmontable c'est d'avoir deux entretiens !! et de faire 2 installations, mais personnellement je me fais mon entretien moi-même, et pour l'instant je suis tranquille avec une charge de 1.250 kg, je suis loin de la charge qui sera obligatoire en vérification d'étanchéité !!
Cordialement. cathars
Bien sûr vous pouvez souscrire un contrat d'entretien chez une grande marque de climatisation sérieuse !
Les poêles à granulés sont pas mal aussi en chauffage, mais ils ne rafraîchissent pas, ben oui on ne peut pas tout avoir !!
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Pour de ce qui est de savoir s'il faut une ou deux unités extérieures, je dirai simplement qu'une grosse unité risque de faire un peu plus de bruit que 2 plus petites, de plus la possibilité de faire marcher qu'une unité extérieure permet d'économiser le système, une pour le haut et une pour le RDC, mais a pour effet aussi de réduire le poids du gaz r410A, par installation, qui au-dessus d'un certain poids par machine sera bientôt une obligation de vérification d"étanchéité annuel lors d'entretien !
Le point négatif mais pas insurmontable c'est d'avoir deux entretiens !! et de faire 2 installations, mais personnellement je me fais mon entretien moi-même, et pour l'instant je suis tranquille avec une charge de 1.250 kg, je suis loin de la charge qui sera obligatoire en vérification d'étanchéité !!
Cordialement. cathars
Bien sûr vous pouvez souscrire un contrat d'entretien chez une grande marque de climatisation sérieuse !
13 mars 2017 à 21:03

Bonjour,
Je pense que 1.5 kW dans les chambres c'est correct surtout pour le rafraîchissement l'été, car l’hiver de la chaleur du RDC montera à l'étage, mais pour le bas si vous pouvez affirmer que 2.7 kW au minimum vous chauffe suffisamment, mais à quelle température extérieure ??? à 5 ou 6 degrés extérieure je ne pense pas que cela soit à -5 ou -10 °C !
Certains installateurs prennent en considération un calcul de la puissance calorifique à la température minimum de la région.
Si les 2.7 kW vous chauffe 65 m² il faut savoir à quelle température extérieure.
Tout est dans la réponse 1, Split de 4 kW devrait suffire, ou pour une meilleure répartition 2 Split de 2.5 kW.
Cordialement, cathars
Je pense que 1.5 kW dans les chambres c'est correct surtout pour le rafraîchissement l'été, car l’hiver de la chaleur du RDC montera à l'étage, mais pour le bas si vous pouvez affirmer que 2.7 kW au minimum vous chauffe suffisamment, mais à quelle température extérieure ??? à 5 ou 6 degrés extérieure je ne pense pas que cela soit à -5 ou -10 °C !
Certains installateurs prennent en considération un calcul de la puissance calorifique à la température minimum de la région.
Si les 2.7 kW vous chauffe 65 m² il faut savoir à quelle température extérieure.
Tout est dans la réponse 1, Split de 4 kW devrait suffire, ou pour une meilleure répartition 2 Split de 2.5 kW.
Cordialement, cathars
13 mars 2017 à 13:53

Bonsoir,
Juste une remarque sur votre installation !!
J'espère tout simplement qu'elle n'est pas réglée en mode nuit ou silence ??
Ou encore un capteur de non présence qui réduit la consigne de 2 degrés comme sur les modèles msz-fhvehz, je sais qu'il existe un réglage sur ce genre de machine pour réduire la puissance de la machine, soit une manipulation sur la carte ou alors sur la télécommande ?? A vérifier tout, on ne sait jamais...
Cordialement. cathars
Juste une remarque sur votre installation !!
J'espère tout simplement qu'elle n'est pas réglée en mode nuit ou silence ??
Ou encore un capteur de non présence qui réduit la consigne de 2 degrés comme sur les modèles msz-fhvehz, je sais qu'il existe un réglage sur ce genre de machine pour réduire la puissance de la machine, soit une manipulation sur la carte ou alors sur la télécommande ?? A vérifier tout, on ne sait jamais...
Cordialement. cathars
11 mars 2017 à 21:20
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Bonjour,
Oui c'est plutôt curieux, soit c'est une sonde qui est HS sur l'échangeur extérieur, ou une carte de régulation qui régule mal, ou une charge de gaz pas assez suffisante ?
La solution est simple il faut retirer la charge et la peser.
Le mieux est une expertise de la machine par un technicien de la marque, qui connait bien la machine !
Cordialement. cathars
Oui c'est plutôt curieux, soit c'est une sonde qui est HS sur l'échangeur extérieur, ou une carte de régulation qui régule mal, ou une charge de gaz pas assez suffisante ?
La solution est simple il faut retirer la charge et la peser.
Le mieux est une expertise de la machine par un technicien de la marque, qui connait bien la machine !
Cordialement. cathars
11 mars 2017 à 13:21

Bonsoir,
Le brassage de l'air ambiant qui intervient lors d'un arrêt lors d'un cycle par exemple, dû à un arrêt du compresseur pour consigne atteinte, ne dure que 3 à 4 minutes et cela normalement avec les volets qui remontent à l'horizontal !
Lors d'un dégivrage la ventilation se coupe avant de ne reprendre que lorsque la température de la ventilation de soufflage est à 27 ou 30 degrés pour monter de plus en plus en température, cela est normal !
Normalement les tubes qui passent dans les plafonds ou en goulotte sont obligatoirement isolés, car sinon cela serait dramatique car ils condenseraient sans arrêt !!
Ce qu'il faut regarder c'est la longueur de l'installation et de la charge totale du fluide frigorifique !!
Si la machine avec un test de 15 minutes fonctionnement à fond, l'air soufflé est entre 50 à 55 degrés c'est très correct !
Après c'est seulement un sous-dimensionnement qui éventuellement serait la cause de vos problèmes !!
Seul un expert ou une étude thermique de votre logement sera plus explicite pour pouvoir vous défendre, et si la machine à ce moment là n'est pas suffisamment puissante !!
Cordialement. cathars
Le brassage de l'air ambiant qui intervient lors d'un arrêt lors d'un cycle par exemple, dû à un arrêt du compresseur pour consigne atteinte, ne dure que 3 à 4 minutes et cela normalement avec les volets qui remontent à l'horizontal !
Lors d'un dégivrage la ventilation se coupe avant de ne reprendre que lorsque la température de la ventilation de soufflage est à 27 ou 30 degrés pour monter de plus en plus en température, cela est normal !
Normalement les tubes qui passent dans les plafonds ou en goulotte sont obligatoirement isolés, car sinon cela serait dramatique car ils condenseraient sans arrêt !!
Ce qu'il faut regarder c'est la longueur de l'installation et de la charge totale du fluide frigorifique !!
Si la machine avec un test de 15 minutes fonctionnement à fond, l'air soufflé est entre 50 à 55 degrés c'est très correct !
Après c'est seulement un sous-dimensionnement qui éventuellement serait la cause de vos problèmes !!
Seul un expert ou une étude thermique de votre logement sera plus explicite pour pouvoir vous défendre, et si la machine à ce moment là n'est pas suffisamment puissante !!
Cordialement. cathars
10 mars 2017 à 22:20

Bonjour à tous,
Oui 2 degrés d’écart c'est ce que j'ai entre les chambres du fond à plus de 10 m et le salon.
La chaleur monte tout de suite sans chauffer le bas.
Dans le salon le volume étant plus petit le Split va chauffer plus rapidement ce volume puis la chaleur montera par gravité doucement.
Cela aura pour effet de moins forcer sur la consigne, donc un gain de chaleur et des cycles plus longs puisque pas besoin de forcer sur la ventilation !!
Cordialement, cathars
Oui 2 degrés d’écart c'est ce que j'ai entre les chambres du fond à plus de 10 m et le salon.
La chaleur monte tout de suite sans chauffer le bas.
Dans le salon le volume étant plus petit le Split va chauffer plus rapidement ce volume puis la chaleur montera par gravité doucement.
Cela aura pour effet de moins forcer sur la consigne, donc un gain de chaleur et des cycles plus longs puisque pas besoin de forcer sur la ventilation !!
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Cordialement, cathars
07 mars 2017 à 08:55

Bonsoir xavierb,
L’emplacement du Split à 1.80 m du sol sera nettement mieux, chez moi le Split est à 2 mètres du sol et si l'on règle les volets à la vertical, et bien l'air chaud va d'abord vers le bas, puis remonte doucement et c'est normal !
Pour les liaisons et bien l'installation quand cela est possible, est de pouvoir réaliser l'installation avec le moins de coude possible et d'utiliser le chemin le plus court !! Cela permet notamment de réduire les pertes calorifiques !
Cordialement. cathars
L’emplacement du Split à 1.80 m du sol sera nettement mieux, chez moi le Split est à 2 mètres du sol et si l'on règle les volets à la vertical, et bien l'air chaud va d'abord vers le bas, puis remonte doucement et c'est normal !
Pour les liaisons et bien l'installation quand cela est possible, est de pouvoir réaliser l'installation avec le moins de coude possible et d'utiliser le chemin le plus court !! Cela permet notamment de réduire les pertes calorifiques !
Cordialement. cathars
06 mars 2017 à 21:40
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Bonsoir à tous,
Le SF20 me semble bien près du plafond !! ou alors c'est un effet d'optique ??
Je dis cela car l'on doit normalement respecter un espace du 12 à 15 cm pour que le Split puisse prendre le volume d'air suffisant sans forcer.
Pour le msz-fh35 là où vous voulez le mettre c'est sûr que cela sera nettement plus efficace !
Cordialement. cathars
Le SF20 me semble bien près du plafond !! ou alors c'est un effet d'optique ??
Je dis cela car l'on doit normalement respecter un espace du 12 à 15 cm pour que le Split puisse prendre le volume d'air suffisant sans forcer.
Pour le msz-fh35 là où vous voulez le mettre c'est sûr que cela sera nettement plus efficace !
Cordialement. cathars
06 mars 2017 à 20:41
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Bonjour,
Ben pour vous répondre je pense que cela doit être provoqué par la dilatation du plastique avec l'échangeur !!
Sûrement, je pense que quand vous l'éteignez cela s'entend les volets fermés non ??
Chez moi aussi cette année j'ai remarqué des craquements sûrement dus à la dilatation !
Je ne pense pas que ce soit un composant Électronique style relais, car ce sont bien des claquements !!
Cordialement. cathars
Ben pour vous répondre je pense que cela doit être provoqué par la dilatation du plastique avec l'échangeur !!
Sûrement, je pense que quand vous l'éteignez cela s'entend les volets fermés non ??
Chez moi aussi cette année j'ai remarqué des craquements sûrement dus à la dilatation !
Je ne pense pas que ce soit un composant Électronique style relais, car ce sont bien des claquements !!
Cordialement. cathars
04 mars 2017 à 16:27
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Bonjour à tous,
Pour xavierb, je dirais que ce n'est pas une bonne solution, car pour allonger les cycles comme actuellement je passe sur une vitesse de ventilation supérieure, bon cela souffle plus mais réduit ma température de reprise de 4 à 5 degrés degrés qui réduit de faite une température trop rapide de l'air à la reprise.
(Exemple) éteinte depuis ce matin à 11 heures, je viens de l'allumer car j'ai 18.5°C à l’intérieur et encore 15°C dehors en 15 minutes cela monte rapidement mais si en plus je suis en auto au bout de 34 à 40 minutes je vais avoir des cycles courts !!
Pour le fait de mettre quelque chose devant la sonde ? dans un premier temps elle ne va pas recevoir l'air de reprise, mais dans un second temps la température de l'échangeur qui chauffe va influencer la sonde pire que l'air ambiant.
Je dirais tout simplement faire des programmations toutes les 2 heures avec un fonctionnement d'une heure ou 2 suffisent parfois pour réchauffer le volume.
Ou passer sur la vitesse 2 ou 3 !! cela permet dans mon cas de réduire la consommation car de 30 à 40 W /h chose étonnante car le Split tourne plus vite et pourtant je consomme moins.
Faites l'expérience, moi avec mon compteur memo4 j'ai ma conso en direct.
Cordialement, cathars
Pour xavierb, je dirais que ce n'est pas une bonne solution, car pour allonger les cycles comme actuellement je passe sur une vitesse de ventilation supérieure, bon cela souffle plus mais réduit ma température de reprise de 4 à 5 degrés degrés qui réduit de faite une température trop rapide de l'air à la reprise.
(Exemple) éteinte depuis ce matin à 11 heures, je viens de l'allumer car j'ai 18.5°C à l’intérieur et encore 15°C dehors en 15 minutes cela monte rapidement mais si en plus je suis en auto au bout de 34 à 40 minutes je vais avoir des cycles courts !!
Pour le fait de mettre quelque chose devant la sonde ? dans un premier temps elle ne va pas recevoir l'air de reprise, mais dans un second temps la température de l'échangeur qui chauffe va influencer la sonde pire que l'air ambiant.
Je dirais tout simplement faire des programmations toutes les 2 heures avec un fonctionnement d'une heure ou 2 suffisent parfois pour réchauffer le volume.
Ou passer sur la vitesse 2 ou 3 !! cela permet dans mon cas de réduire la consommation car de 30 à 40 W /h chose étonnante car le Split tourne plus vite et pourtant je consomme moins.
Faites l'expérience, moi avec mon compteur memo4 j'ai ma conso en direct.
Cordialement, cathars
03 mars 2017 à 18:22

Bonjour à tous,
Le mieux pour éviter les cycles courts lors de température plus douce, c'est l'installation d'une sonde filaire placée correctement à une distance hors du flux d'air du soufflage, la sonde de reprise peut aussi se placer plus bas que le Split cela évite les retours de stratification de l'air chaud sur la sonde.
Cordialement, cathars.
Le mieux pour éviter les cycles courts lors de température plus douce, c'est l'installation d'une sonde filaire placée correctement à une distance hors du flux d'air du soufflage, la sonde de reprise peut aussi se placer plus bas que le Split cela évite les retours de stratification de l'air chaud sur la sonde.
Cordialement, cathars.
03 mars 2017 à 07:45
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Bonjour alfoot,
Je comprends bien vu que je suis aussi un particulier, je pense que vu le prix du matériel on attend un minimum de résultat sur le chauffage.
Il vous reste à voir avec 60 millions de consommateurs, c'est ridicule surtout que des grandes marques de climatisation se doivent du résultat final, sinon autant prendre un poêle au fioul.
Pour mon cas d’ailleurs j’avais un poêle à fioul, et c'est sur la consommation annuelle que j'ai pu me faire une idée de la puissance nécessaire qu'il me fallait à savoir 3.2 kW en moyenne avec des pics à 4 kW et un minimum de 1.5 kW.
Sinon aussi pour être sûr du dimensionnement du chauffage regarder l'installation électrique de la maison quand celle-ci est en tout électrique multiplier la puissance des radiateurs, au total on obtient la puissance maximum de l’installation sachant que les radiateurs ne fonctionnent pas sans arrêt mais par intermittence.
Chez moi 7.5 kW installée mais jamais ils n’ont fonctionné à pleine puissance !!
Cordialement, cathars
Je comprends bien vu que je suis aussi un particulier, je pense que vu le prix du matériel on attend un minimum de résultat sur le chauffage.
Il vous reste à voir avec 60 millions de consommateurs, c'est ridicule surtout que des grandes marques de climatisation se doivent du résultat final, sinon autant prendre un poêle au fioul.
Pour mon cas d’ailleurs j’avais un poêle à fioul, et c'est sur la consommation annuelle que j'ai pu me faire une idée de la puissance nécessaire qu'il me fallait à savoir 3.2 kW en moyenne avec des pics à 4 kW et un minimum de 1.5 kW.
Sinon aussi pour être sûr du dimensionnement du chauffage regarder l'installation électrique de la maison quand celle-ci est en tout électrique multiplier la puissance des radiateurs, au total on obtient la puissance maximum de l’installation sachant que les radiateurs ne fonctionnent pas sans arrêt mais par intermittence.
Chez moi 7.5 kW installée mais jamais ils n’ont fonctionné à pleine puissance !!
Cordialement, cathars
02 mars 2017 à 10:23
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Bonjour à tous,
Je sais que certains compteurs de consommation que l'on peut brancher sur l'alimentation de chaque unité peuvent avoir une liaison pour le contrôle des consommations avec courbe pour vérifier la longueur des cycles, et les phases d’arrêt et de dégivrage directement sur ordinateur par un graphisme bien explicite.
Personnellement avec le mien je pouvais le faire mais j'ai branché simplement au départ ! avec un MEMO4 c'est possible, mais le compteur seul fait entre 75 et 80 Euros reste le branchement puis l'application sur internet.
Cordialement, cathars
Je sais que certains compteurs de consommation que l'on peut brancher sur l'alimentation de chaque unité peuvent avoir une liaison pour le contrôle des consommations avec courbe pour vérifier la longueur des cycles, et les phases d’arrêt et de dégivrage directement sur ordinateur par un graphisme bien explicite.
Personnellement avec le mien je pouvais le faire mais j'ai branché simplement au départ ! avec un MEMO4 c'est possible, mais le compteur seul fait entre 75 et 80 Euros reste le branchement puis l'application sur internet.
Cordialement, cathars
02 mars 2017 à 07:58

Bonsoir alfoot,
Je comprends bien votre déception, mais votre installateur se doit de vous trouver une solution puisqu'il a posé sans restriction de puissance, il aurait pu soit mettre la gamme supérieure.
Mais pourtant ce sont de bonnes machines ! et le dimensionnement me semble correct surtout avec un temps plutôt sec !!
La sonde est peut-être encore responsable car là aussi ce serait un manque de chance, vous dites que vous vous servez d'une cheminée insert ou foyer ouvert, un insert est hermétique avec les entrée d'air fermées, mais une cheminée à foyer ouvert peut donner pas mal de déperdition ? exemple des bouches d’arrivée d'air supplémentaire au sol ou sur les côtés de la cheminée !!
Il faut aussi vérifier toutes les entrées d'air parasite compteur EDF, tuyaux d'arrivée d'eau, certaines prises électriques, les joints hermétiques des portes et fenêtres, cela a l'air de moindre importance pour certains, mais pourtant c'est le principe des maisons modernes avec un minimum de déperdition !! j'ai aussi une maison de 1986 de plain pied de 98 m² que je chauffe avec mon Mono-Split ALTECH atme 051ip15 de 5.3 kW à chaud, avec l'isolation refaite dans les combles 33 cm de ouate de cellulose, et j'ai bien étanché les arrivées d'air parasite !!
J'ai même refait les joints de mon insert dont je ne me sers plus !
Voilà je ne peux pas vous en dire plus, désolé !
Cordialement. cathars
Je comprends bien votre déception, mais votre installateur se doit de vous trouver une solution puisqu'il a posé sans restriction de puissance, il aurait pu soit mettre la gamme supérieure.
Mais pourtant ce sont de bonnes machines ! et le dimensionnement me semble correct surtout avec un temps plutôt sec !!
La sonde est peut-être encore responsable car là aussi ce serait un manque de chance, vous dites que vous vous servez d'une cheminée insert ou foyer ouvert, un insert est hermétique avec les entrée d'air fermées, mais une cheminée à foyer ouvert peut donner pas mal de déperdition ? exemple des bouches d’arrivée d'air supplémentaire au sol ou sur les côtés de la cheminée !!
Il faut aussi vérifier toutes les entrées d'air parasite compteur EDF, tuyaux d'arrivée d'eau, certaines prises électriques, les joints hermétiques des portes et fenêtres, cela a l'air de moindre importance pour certains, mais pourtant c'est le principe des maisons modernes avec un minimum de déperdition !! j'ai aussi une maison de 1986 de plain pied de 98 m² que je chauffe avec mon Mono-Split ALTECH atme 051ip15 de 5.3 kW à chaud, avec l'isolation refaite dans les combles 33 cm de ouate de cellulose, et j'ai bien étanché les arrivées d'air parasite !!
J'ai même refait les joints de mon insert dont je ne me sers plus !
Voilà je ne peux pas vous en dire plus, désolé !
Cordialement. cathars
01 mars 2017 à 19:47
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Bonjour alfoot,
Votre unité extérieure est bien placée pour l’hiver et c'est un bon point, pour les dégivrages, c'est vrai que l'hygrométrie est importante style brouillard givrant avec 100 % d'humidité.
Mais c'est aussi le point de rosée qui combine avec la pression atmosphérique, le froid, et l'humidité qui cause le givre avec souvent aussi un manque de gaz.
Mais pour dire avec 85 % d'humidité et proche de zéro, là oui du givre c'est normal.
Avez-vous un hygromètre suffisamment précis ? et dans quelle région habitez-vous ?
J'ai fait aussi l’expérience de dégivrage avec 6 ou 7 degrés extérieurs, et là pas de givre non plus.
Normal quand il n'y a pas de givre bien souvent à 60 à 70 % d'hygrométrie.
C'est assez bizarre soit la sonde qui déraille par moment, car mes températures de soufflage sont correctes aussi.
Le dégivrage peut aussi venir du liquide frigorigène qui n'est plus assez chaud donc le cycle dégivrage commence, le froid réduit les performances de la machine 2 à 3 % par degré en moins à l’extérieur, nul n'échappe à la physique (cycle Carnot).
Cordialement, cathars
Votre unité extérieure est bien placée pour l’hiver et c'est un bon point, pour les dégivrages, c'est vrai que l'hygrométrie est importante style brouillard givrant avec 100 % d'humidité.
Mais c'est aussi le point de rosée qui combine avec la pression atmosphérique, le froid, et l'humidité qui cause le givre avec souvent aussi un manque de gaz.
Mais pour dire avec 85 % d'humidité et proche de zéro, là oui du givre c'est normal.
Avez-vous un hygromètre suffisamment précis ? et dans quelle région habitez-vous ?
J'ai fait aussi l’expérience de dégivrage avec 6 ou 7 degrés extérieurs, et là pas de givre non plus.
Normal quand il n'y a pas de givre bien souvent à 60 à 70 % d'hygrométrie.
C'est assez bizarre soit la sonde qui déraille par moment, car mes températures de soufflage sont correctes aussi.
Le dégivrage peut aussi venir du liquide frigorigène qui n'est plus assez chaud donc le cycle dégivrage commence, le froid réduit les performances de la machine 2 à 3 % par degré en moins à l’extérieur, nul n'échappe à la physique (cycle Carnot).
Cordialement, cathars
01 mars 2017 à 08:21
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Non, normalement comme j'ai déjà expliqué ainsi que certains collègues qui eux sont pro.
(1) la sonde de l'unité extérieure dans un premier temps peut-être responsable d'un dégivrage intempestif.
(2) un manque de charge en gaz chose que je ne pense pas vu les essais de température de soufflage.
(3) sous-dimensionnement à certaine température négative, et avec un soufflage des unités intérieures trop importants !
Cordialement, cathars
(1) la sonde de l'unité extérieure dans un premier temps peut-être responsable d'un dégivrage intempestif.
(2) un manque de charge en gaz chose que je ne pense pas vu les essais de température de soufflage.
(3) sous-dimensionnement à certaine température négative, et avec un soufflage des unités intérieures trop importants !
Cordialement, cathars
28 février 2017 à 18:05
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Bonsoir à tous,
Pour alefoot, bon c'est correct avec toutes les unités allumées en auto il faut savoir que quand on demande le maximum en consigne la ventilation va souffler bien plus fort c'est normal, donc pour la température de sortie je pense que vous avez la charge maximum.
Il faut savoir aussi que l'unité extérieure demande à être protégée des vents dominant et le mieux une petite casquette de protection sur le dessus et d'avoir aussi une bonne aération autour de la PAC car une bonne ventilation est importante pour la batterie extérieure, mais le fait par exemple d'avoir un panneau devant le ventilo extérieur ne favorise pas un bon fonctionnement à part de le mettre à une distance de 2 mètres minimum.
Cordialement, cathars
Pour alefoot, bon c'est correct avec toutes les unités allumées en auto il faut savoir que quand on demande le maximum en consigne la ventilation va souffler bien plus fort c'est normal, donc pour la température de sortie je pense que vous avez la charge maximum.
Il faut savoir aussi que l'unité extérieure demande à être protégée des vents dominant et le mieux une petite casquette de protection sur le dessus et d'avoir aussi une bonne aération autour de la PAC car une bonne ventilation est importante pour la batterie extérieure, mais le fait par exemple d'avoir un panneau devant le ventilo extérieur ne favorise pas un bon fonctionnement à part de le mettre à une distance de 2 mètres minimum.
Cordialement, cathars
28 février 2017 à 17:58
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Bonjour,
Bon chez moi en 7 et 10 minutes de dégivrage me consomment 240 à 270 W maximum et je perds 1 à 2 dixième de degrés qui sont rapidement repris avec la remontée en température !
Moi je suis un particulier passionné par les pompes à chaleur et leur fonctionnement.
J'ai actuellement prés de 2000 relevés de température intérieur et extérieur et de consommation avec hygrométrie extérieur et intérieur et les performances de ma machine mono-Split Altech.
Ce sera bien sûr une bonne idée de nous donner votre retour sur la suite de votre nouvelle configuration.
Merci du retour on apprend aussi de l’expérience des internautes !
Cordialement, cathars.
Bon chez moi en 7 et 10 minutes de dégivrage me consomment 240 à 270 W maximum et je perds 1 à 2 dixième de degrés qui sont rapidement repris avec la remontée en température !
Moi je suis un particulier passionné par les pompes à chaleur et leur fonctionnement.
J'ai actuellement prés de 2000 relevés de température intérieur et extérieur et de consommation avec hygrométrie extérieur et intérieur et les performances de ma machine mono-Split Altech.
Ce sera bien sûr une bonne idée de nous donner votre retour sur la suite de votre nouvelle configuration.
Merci du retour on apprend aussi de l’expérience des internautes !
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Cordialement, cathars.
28 février 2017 à 13:27
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Bonjour,
Oui c'est largement suffisant c'est une excellente machine de 4.10 kW nominal et 3.71 kW à - 10°C il reste de la marge.
Cordialement, cathars.
Oui c'est largement suffisant c'est une excellente machine de 4.10 kW nominal et 3.71 kW à - 10°C il reste de la marge.
Cordialement, cathars.
28 février 2017 à 13:17
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Bonjour.
Pour être aussi plus juste, je dirai que quand on augmente la vitesse de soufflage lorsqu'il fait froid, on augmente le refroidissement du fluide frigorigène car l'air de reprise vient refroidir la batterie du split de quelques degrés, et l'unité extérieure va fonctionner plus rapidement puisque la sonde de la batterie de reprise voit un abaissement significatif de la température de reprise donc la température intérieure.
J'ai remarqué que le fait de laisser en automatique sur petite hélice quand vient le moment où la clim est givrée et que le cycle de dégivrage n'est pas très loin, la clim ordonne à ce moment là au split de souffler moins fort pour diminuer les déperditions dues au refroidissement du fluide.
Si vous forcez la ventilation par temps très froid et avec une humidité importante, alors le cycle de dégivrage arrivera plus vite normal.
Cordialement, cathars.
Pour être aussi plus juste, je dirai que quand on augmente la vitesse de soufflage lorsqu'il fait froid, on augmente le refroidissement du fluide frigorigène car l'air de reprise vient refroidir la batterie du split de quelques degrés, et l'unité extérieure va fonctionner plus rapidement puisque la sonde de la batterie de reprise voit un abaissement significatif de la température de reprise donc la température intérieure.
J'ai remarqué que le fait de laisser en automatique sur petite hélice quand vient le moment où la clim est givrée et que le cycle de dégivrage n'est pas très loin, la clim ordonne à ce moment là au split de souffler moins fort pour diminuer les déperditions dues au refroidissement du fluide.
Si vous forcez la ventilation par temps très froid et avec une humidité importante, alors le cycle de dégivrage arrivera plus vite normal.
Cordialement, cathars.
28 février 2017 à 07:57
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Bonsoir aujay,
Oui le test semble correct, pour le Split 35 à la place du 20 oui ce sera mieux et un ventilateur en haut pour rabattre l'air chaud vers là-bas c'est une bonne idée cela fera un bien meilleur brassage.
Pour la durée des cycles je ne peux pas vous dire grand chose à part que les cycles de dégivrage chez moi durent 7 à 8 minutes mais ce n'est pas du Mitsubishi !! Vérifier aussi de ne pas avoir une VMC qui renouvelle l'air de la maison correctement mais pas trop !!
Moi quand il fait très froid je la coupe la nuit !
Cela aurait peut-être pour effet de diminuer les déperditions en calorie, et de ce fait la clim va fonctionner plus doucement et aussi avec une consigne moins élevée, et cela va surement allonger les cycles de dégivrage !
Car le fait de fonctionner toujours à pleine puissance réduit la durée des cycles !!
C'est une chose que j'ai remarqué chez moi avec une demande en consigne moins forte Exemple 19 à la place de 20 ou 21°C, avec la ventilation éteinte je rallonge mes cycles de fonctionnement !!
La clim de ce fait tourne moins vite !!
Voilà mon expérience personnelle !!
Cordialement. cathars
Oui le test semble correct, pour le Split 35 à la place du 20 oui ce sera mieux et un ventilateur en haut pour rabattre l'air chaud vers là-bas c'est une bonne idée cela fera un bien meilleur brassage.
Pour la durée des cycles je ne peux pas vous dire grand chose à part que les cycles de dégivrage chez moi durent 7 à 8 minutes mais ce n'est pas du Mitsubishi !! Vérifier aussi de ne pas avoir une VMC qui renouvelle l'air de la maison correctement mais pas trop !!
Moi quand il fait très froid je la coupe la nuit !
Cela aurait peut-être pour effet de diminuer les déperditions en calorie, et de ce fait la clim va fonctionner plus doucement et aussi avec une consigne moins élevée, et cela va surement allonger les cycles de dégivrage !
Car le fait de fonctionner toujours à pleine puissance réduit la durée des cycles !!
C'est une chose que j'ai remarqué chez moi avec une demande en consigne moins forte Exemple 19 à la place de 20 ou 21°C, avec la ventilation éteinte je rallonge mes cycles de fonctionnement !!
La clim de ce fait tourne moins vite !!
Voilà mon expérience personnelle !!
Cordialement. cathars
27 février 2017 à 22:16

Bonjour alefoot,
La machine est donnée avec un maximum de 80 m de tube frigorifique maximum !! et l’installateur a surement dû vérifier les appoints de charge en gaz lors de l'installation.
Votre installation semble correcte au niveau du dimensionnement 10.5 kW en nominal 7 kW à -7 °C le Split du bas donne 4.8 kW pour 65 m² c'est correct surtout que le premier volume chauffé est de 32.5m² qui fait 81.25 m3, donc 4.8 kW /81.25 = 59 W/ M3 ou 4.8 kW / 32.5 m² = 147 W au m² puis cela va chauffer progressivement l'entrée et la cuisine !
Pour les chambres chaque Split donne 1.47 kW c"est aussi largement suffisant !! l'isolation semble correcte.
(1) regarder si la VMC n'est pas en grande vitesse ou avec une ventilation d'extraction disproportionner par apport au volume !!
Cela peut engendrer une perte de 20 à 30 % de chauffage qui partent en ventilation.
Personnellement pour moi je l’éteins la nuit ou par grand froid j'ai vraiment vu la différence.
(2) faire vérifier la sonde de la batterie extérieure.
(3) faire un test de puissance pour avec 7 degrés extérieur et consigne à fond pendant 15 à 20 minutes puis prendre la température de soufflage, et cela sur chaque Split en premier lieu cela donne la capacité de chauffage disponible, vous devriez être entre 49 et 54 degrés en soufflage.
Voilà en gros ce que vous pouvez faire dans un premier temps !!
Cordialement, cathars
La machine est donnée avec un maximum de 80 m de tube frigorifique maximum !! et l’installateur a surement dû vérifier les appoints de charge en gaz lors de l'installation.
Votre installation semble correcte au niveau du dimensionnement 10.5 kW en nominal 7 kW à -7 °C le Split du bas donne 4.8 kW pour 65 m² c'est correct surtout que le premier volume chauffé est de 32.5m² qui fait 81.25 m3, donc 4.8 kW /81.25 = 59 W/ M3 ou 4.8 kW / 32.5 m² = 147 W au m² puis cela va chauffer progressivement l'entrée et la cuisine !
Pour les chambres chaque Split donne 1.47 kW c"est aussi largement suffisant !! l'isolation semble correcte.
(1) regarder si la VMC n'est pas en grande vitesse ou avec une ventilation d'extraction disproportionner par apport au volume !!
Cela peut engendrer une perte de 20 à 30 % de chauffage qui partent en ventilation.
Personnellement pour moi je l’éteins la nuit ou par grand froid j'ai vraiment vu la différence.
(2) faire vérifier la sonde de la batterie extérieure.
(3) faire un test de puissance pour avec 7 degrés extérieur et consigne à fond pendant 15 à 20 minutes puis prendre la température de soufflage, et cela sur chaque Split en premier lieu cela donne la capacité de chauffage disponible, vous devriez être entre 49 et 54 degrés en soufflage.
Voilà en gros ce que vous pouvez faire dans un premier temps !!
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Cordialement, cathars
27 février 2017 à 09:51

Bonsoir,
Vous avez fait un test de soufflage avec 7 degrés extérieur, et 20 degrés intérieur, avec une 30°C de consigne puis attendre 15 à 20 minutes puis à ce moment là prendre la température de soufflage et la température de reprise sur chaque unité intérieure !!
Cela afin de voir si la machine donne bien sa puissance maximum !! Sur le msz-fh35 vehz le test run se fait à vitesse 3, 554 m/h.
Quel souffle à 50 degrés cela peut effectivement être lors d'un dégivrage avec une remontée en température du Split !
Personnellement mon installation peut effectivement monter à 49 à 50 degrés après dégivrage !! puis redescendre en puissance pour souffler entre 35 et 38 degrés suivant la consigne !!
Il est vrai que votre Split de 2. kW n'est pas suffisant pour chauffer le volume du bas et le Split 4 kW est placé trop haut pour souffler correctement vers le bas ! si je ne me trompe pas en haut il doit faire suffisamment chaud puisque naturellement la chaleur monte, par contre pas assez de chaleur en bas et c'est normal !
Cordialement. cathars
Vous avez fait un test de soufflage avec 7 degrés extérieur, et 20 degrés intérieur, avec une 30°C de consigne puis attendre 15 à 20 minutes puis à ce moment là prendre la température de soufflage et la température de reprise sur chaque unité intérieure !!
Cela afin de voir si la machine donne bien sa puissance maximum !! Sur le msz-fh35 vehz le test run se fait à vitesse 3, 554 m/h.
Quel souffle à 50 degrés cela peut effectivement être lors d'un dégivrage avec une remontée en température du Split !
Personnellement mon installation peut effectivement monter à 49 à 50 degrés après dégivrage !! puis redescendre en puissance pour souffler entre 35 et 38 degrés suivant la consigne !!
Il est vrai que votre Split de 2. kW n'est pas suffisant pour chauffer le volume du bas et le Split 4 kW est placé trop haut pour souffler correctement vers le bas ! si je ne me trompe pas en haut il doit faire suffisamment chaud puisque naturellement la chaleur monte, par contre pas assez de chaleur en bas et c'est normal !
Cordialement. cathars
26 février 2017 à 19:43
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Bonjour à tous,
Je pense comme PL ou AAC si la charge est bonne soit sous-dimensionnée ou alors une sonde qui merdouille !!
Depuis l'installation cela ne marche pas correctement, si c'était un manque de gaz depuis 3 ans le compresseur aurait déjà eu sûrement des dégâts !
Si vous le souhaitez vous pouvez nous donner la surface et le volume de la maison ainsi que l'année de construction et l'isolation existante, cela nous donnera un aperçu du problème si c'est dû à un sous-dimensionnement ??
Cordialement, cathars
Je pense comme PL ou AAC si la charge est bonne soit sous-dimensionnée ou alors une sonde qui merdouille !!
Depuis l'installation cela ne marche pas correctement, si c'était un manque de gaz depuis 3 ans le compresseur aurait déjà eu sûrement des dégâts !
Si vous le souhaitez vous pouvez nous donner la surface et le volume de la maison ainsi que l'année de construction et l'isolation existante, cela nous donnera un aperçu du problème si c'est dû à un sous-dimensionnement ??
Cordialement, cathars
26 février 2017 à 11:42
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Bonjour,
Bon et bien le vert dans le salon est bien positionné, pas de souci !!
Et dans la chambre si le lit est dans l'autre position en bleu sur le côté très bien, ou en vert mais en bout de lit oui !
Ne jamais faire souffler directement sur l'espace lit !! Cela aurait pour effet en chauffage la stratification de l'air chaud.
Cordialement. cathars
Bon et bien le vert dans le salon est bien positionné, pas de souci !!
Et dans la chambre si le lit est dans l'autre position en bleu sur le côté très bien, ou en vert mais en bout de lit oui !
Ne jamais faire souffler directement sur l'espace lit !! Cela aurait pour effet en chauffage la stratification de l'air chaud.
Cordialement. cathars
25 février 2017 à 14:35
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Bonjour,
Je pense comme PL, du fait que la proximité de la baie vitrée peut avoir un retour négatif car la sonde de reprise peut être influencée par le soleil ou par des prises d'air à proximité.
Donc oui un plan et des plus explicites.
Cordialement, cathars
Je pense comme PL, du fait que la proximité de la baie vitrée peut avoir un retour négatif car la sonde de reprise peut être influencée par le soleil ou par des prises d'air à proximité.
Donc oui un plan et des plus explicites.
Cordialement, cathars
25 février 2017 à 09:15

Oui un compteur permet de quantifier sa consommation instantanée ou sur plusieurs heures voire toute la saison de chauffe comme le mien un MEMO4.
Pour les cycles courts c'est en dessous de 15 minutes, mais 60 minutes de cycle soit 1 heure est tout à fait correct.
Après je ne consomme pas plus si j'ai un cycle 2 ou 3 par heure mais à ce moment là, j’éteins ma clim ou je la programme pour un réallumage 2 heures plus tard.
Les cycles courts sont préjudiciables s'ils sont à répétition toutes les 5 minutes car les cycles n'arrivent pas à se faire correctement et donc mauvaise régulation ou pas de régulation du tout et un mauvais retour d'huile !!
Mais bon les compresseurs rotatifs sont prévus pour fonctionner avec 300.000 cycles de démarrage, cela fait quand même pas mal de démarrage non ??
En exagérant 4 cycles par heure cela ferait pour atteindre la limite 8 ans1/2 voire 9 ans de fonctionnement à 4 cycles par heure, c'est en majorité un cycle par heure donc 60 minutes qui est plutôt généralement pratiqué quand le dimensionnement est correct surtout que le fait d'avoir 2 machines permet dans faire fonctionner qu'une, et faire reposer l'autre !
Cordialement, cathars
Pour les cycles courts c'est en dessous de 15 minutes, mais 60 minutes de cycle soit 1 heure est tout à fait correct.
Après je ne consomme pas plus si j'ai un cycle 2 ou 3 par heure mais à ce moment là, j’éteins ma clim ou je la programme pour un réallumage 2 heures plus tard.
Les cycles courts sont préjudiciables s'ils sont à répétition toutes les 5 minutes car les cycles n'arrivent pas à se faire correctement et donc mauvaise régulation ou pas de régulation du tout et un mauvais retour d'huile !!
Mais bon les compresseurs rotatifs sont prévus pour fonctionner avec 300.000 cycles de démarrage, cela fait quand même pas mal de démarrage non ??
En exagérant 4 cycles par heure cela ferait pour atteindre la limite 8 ans1/2 voire 9 ans de fonctionnement à 4 cycles par heure, c'est en majorité un cycle par heure donc 60 minutes qui est plutôt généralement pratiqué quand le dimensionnement est correct surtout que le fait d'avoir 2 machines permet dans faire fonctionner qu'une, et faire reposer l'autre !
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Cordialement, cathars
24 février 2017 à 18:08

Bonjour xavierb,
Je pense que vous vous débrouillez très bien !!
Bonne idée de faire fonctionner celle du bas car la température monte, et pour la longueur du cycle, ben le plus long j'ai fait jusqu’à 6h20 = 380 minutes de fonctionnement.
400 Watts c'est vraiment très bien car je suis plutôt à 540 ou 550 W quelquefois à 510 W.
Pour la puissance disponible, quand les températures vont se rafraîchir ce sera un plus d'avoir les 2 unités en fonctionnement.
Je suis content que cela soit parfaitement dimensionné, pas toujours facile de donner son avis, je me base sur l’expérience que j'ai de mon mono-Split et de son fonctionnement.
Cordialement, cathars
Je pense que vous vous débrouillez très bien !!
Bonne idée de faire fonctionner celle du bas car la température monte, et pour la longueur du cycle, ben le plus long j'ai fait jusqu’à 6h20 = 380 minutes de fonctionnement.
400 Watts c'est vraiment très bien car je suis plutôt à 540 ou 550 W quelquefois à 510 W.
Pour la puissance disponible, quand les températures vont se rafraîchir ce sera un plus d'avoir les 2 unités en fonctionnement.
Je suis content que cela soit parfaitement dimensionné, pas toujours facile de donner son avis, je me base sur l’expérience que j'ai de mon mono-Split et de son fonctionnement.
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Cordialement, cathars
24 février 2017 à 14:12
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Bonsoir.
Comme déjà dit plus haut il a 3000 Watts de puissance calorifique en radiateur électrique, ce qui fait que le choix est vite fait.
4.2 kW sera largement suffisant avec même de la réserve sous les pieds.
Cordialement, cathars
Comme déjà dit plus haut il a 3000 Watts de puissance calorifique en radiateur électrique, ce qui fait que le choix est vite fait.
4.2 kW sera largement suffisant avec même de la réserve sous les pieds.
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Cordialement, cathars
22 février 2017 à 19:09

Bonjour.
Si la température est proche de zéro c'est surement un cycle de dégivrage, ce qui serait normal toutes les 60 à 90 minutes !
Le bruit serait l'inversion du cycle.
Cordialement, cathars
Si la température est proche de zéro c'est surement un cycle de dégivrage, ce qui serait normal toutes les 60 à 90 minutes !
Le bruit serait l'inversion du cycle.
Cordialement, cathars
22 février 2017 à 15:43
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Bonjour.
Cela dépend du temps d’utilisation, personnellement si je tourne à 550 Watts à l’heure de moyenne sur 10 heures, cela me fait en gros 0.055 kWh x 10 h = 5.55 kWh sur 24 heures = 13.2 kWh avec juste un mono-Split de 5.3 kW.
On consomme souvent plus à 10 ou 12 degrés extérieur.
Avec du 5 ou 6 degrés extérieur je consomme relativement moins.
Cela dépend du temps d’utilisation, personnellement si je tourne à 550 Watts à l’heure de moyenne sur 10 heures, cela me fait en gros 0.055 kWh x 10 h = 5.55 kWh sur 24 heures = 13.2 kWh avec juste un mono-Split de 5.3 kW.
On consomme souvent plus à 10 ou 12 degrés extérieur.
Avec du 5 ou 6 degrés extérieur je consomme relativement moins.
22 février 2017 à 15:38
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Bonjour xavierb,
Oui je comprends, surtout avec les températures extrêmement douces des derniers jours.
J'ai un peu moi aussi le même souci, ce que je fais c'est que je monte la vitesse de mon split cela a pour conséquence un meilleur brassage, je monte aussi la consigne d'un point mais je finis par couper le clim car au dessus de 21.5°C j'ai trop chaud.
Je pense que quand les températures vont redescendre les cycles se rallongent puisque les déperditions thermiques de la maison augmentent, enfin ça je peux le confirmer car depuis que je fais mes relevés, j'ai pu le constater très souvent.
Cordialement, cathars
Oui je comprends, surtout avec les températures extrêmement douces des derniers jours.
J'ai un peu moi aussi le même souci, ce que je fais c'est que je monte la vitesse de mon split cela a pour conséquence un meilleur brassage, je monte aussi la consigne d'un point mais je finis par couper le clim car au dessus de 21.5°C j'ai trop chaud.
Je pense que quand les températures vont redescendre les cycles se rallongent puisque les déperditions thermiques de la maison augmentent, enfin ça je peux le confirmer car depuis que je fais mes relevés, j'ai pu le constater très souvent.
Cordialement, cathars
22 février 2017 à 08:31
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Bonjour,
Oui cela me semble un bon compromis !
Cordialement, cathars
Oui cela me semble un bon compromis !
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Cordialement, cathars
22 février 2017 à 08:21
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Bonsoir,
Je me demande si l'alu sera aussi solide que le cuivre dans le temps ??
Qu'en est-il du côté corrosif de l'air salin ?
Ou des vibrations dans le temps !! Je préfère le cuivre même si cela doit me coûter un peu plus cher !
Déjà on voit la fragilité au serrage !
Il faut voir avec le recul ce que cela donnera !
Mais bon maintenant on voit de plus en plus de tube alu en circulation !
Cordialement. cathars
Je me demande si l'alu sera aussi solide que le cuivre dans le temps ??
Qu'en est-il du côté corrosif de l'air salin ?
Ou des vibrations dans le temps !! Je préfère le cuivre même si cela doit me coûter un peu plus cher !
Déjà on voit la fragilité au serrage !
Il faut voir avec le recul ce que cela donnera !
Mais bon maintenant on voit de plus en plus de tube alu en circulation !
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Cordialement. cathars
21 février 2017 à 20:41
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Bonsoir,
C'est quand même bien plus clair comme cela.
Je pense que si vous enlevez les radiateurs électriques d'une puissance totale de 3000 Watts cela devrait être bon, sachant que vous avez 3000 W de puissance électrique au total, je ne me suis pas trop trompé sur la puissance de 4.2 kW car 3.2 kW aurait été suffisant mais bon passons !!
(1) mettre 5.4 kW serait absolument inutile sauf à vous faire consommer inutilement de l’électricité !!
(2) si vous vous en servez l'été en climatisation cela ne vous reviendra pas moins cher sur la facture EDF comme l'a si bien dit PL, ce que vous économisez en chauffage vous le perdez l'été en climatisation !
Sauf à utiliser la clim vraiment exceptionnellement quelques heures lors d'une canicule par exemple, voilà !
Donc à vous de voir avec 4.2 kW pas besoin de changer d'abonnement et en plus vous faites des économies sur la taille de la machine et en consommation en kWh à l'année !
Cordialement. cathars
C'est quand même bien plus clair comme cela.
Je pense que si vous enlevez les radiateurs électriques d'une puissance totale de 3000 Watts cela devrait être bon, sachant que vous avez 3000 W de puissance électrique au total, je ne me suis pas trop trompé sur la puissance de 4.2 kW car 3.2 kW aurait été suffisant mais bon passons !!
(1) mettre 5.4 kW serait absolument inutile sauf à vous faire consommer inutilement de l’électricité !!
(2) si vous vous en servez l'été en climatisation cela ne vous reviendra pas moins cher sur la facture EDF comme l'a si bien dit PL, ce que vous économisez en chauffage vous le perdez l'été en climatisation !
Sauf à utiliser la clim vraiment exceptionnellement quelques heures lors d'une canicule par exemple, voilà !
Donc à vous de voir avec 4.2 kW pas besoin de changer d'abonnement et en plus vous faites des économies sur la taille de la machine et en consommation en kWh à l'année !
Cordialement. cathars
21 février 2017 à 20:33
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Bonsoir PL,
Au moins c'est explicite et bien détaillé, je ne me rappelle pas que le technicien avait une clé dynamométrique juste comme vous dite des clés plates, mais bon à force de pratiquer des serrages sur des dudgeons la force de serrage devient une habitude je suppose, 32 ans de métier respect.
Cordialement, cathars
Au moins c'est explicite et bien détaillé, je ne me rappelle pas que le technicien avait une clé dynamométrique juste comme vous dite des clés plates, mais bon à force de pratiquer des serrages sur des dudgeons la force de serrage devient une habitude je suppose, 32 ans de métier respect.
Cordialement, cathars
21 février 2017 à 18:22
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Bonjour.
Si vous n'avez pas la possibilité de la mettre directement au dessus de la fenêtre de 141 cm qui est relativement éloignée de 0.92 cm du mur et qui aurait été un bon emplacement et pas dommageable pour la télé.
Alors oui la position entre les 2 fenêtres et mieux que rien.
Cordialement. cathars
Si vous n'avez pas la possibilité de la mettre directement au dessus de la fenêtre de 141 cm qui est relativement éloignée de 0.92 cm du mur et qui aurait été un bon emplacement et pas dommageable pour la télé.
Alors oui la position entre les 2 fenêtres et mieux que rien.
Cordialement. cathars
21 février 2017 à 16:25
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Bonjour pbm,
Oui je n'en doute pas c'est vrai qu'il avait l’habitude d'en poser, mais c'est vrai aussi que quand j'entends que certaines installations sont éprouvées pendant 24 heures c'est plutôt pour de grosses installations.
Quand je dis au petit bonheur la chance c'est aussi pour dire que certaines fabrications peuvent avoir des défauts de conception, et fuir après quelques années exemple ; mauvaises soudures des cross de l'échangeur même si au moment de la pose elles sont éprouvées à l’azote sur 24 heures.
Mais j'aime bien la phrase, si les dudgeons sont propres, que le cuivre est ébavuré et que l'on serre à la clé dynamométrique, c'est presque impossible d'avoir une fuite... En fait du travail dans les règles de l'Art, bravo.
Cordialement, cathars
Oui je n'en doute pas c'est vrai qu'il avait l’habitude d'en poser, mais c'est vrai aussi que quand j'entends que certaines installations sont éprouvées pendant 24 heures c'est plutôt pour de grosses installations.
Quand je dis au petit bonheur la chance c'est aussi pour dire que certaines fabrications peuvent avoir des défauts de conception, et fuir après quelques années exemple ; mauvaises soudures des cross de l'échangeur même si au moment de la pose elles sont éprouvées à l’azote sur 24 heures.
Mais j'aime bien la phrase, si les dudgeons sont propres, que le cuivre est ébavuré et que l'on serre à la clé dynamométrique, c'est presque impossible d'avoir une fuite... En fait du travail dans les règles de l'Art, bravo.
Cordialement, cathars
21 février 2017 à 14:11
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Bonjour,
Oui je confirme ce que pbm vient de souligner sur l'étanchéité des petits mono-Splits comme le mien par exemple.
Pas de test de pression sur 24 heures au petit bonheur la chance.
Heureusement pour l'instant pas de problème.
Cordialement, cathars
Oui je confirme ce que pbm vient de souligner sur l'étanchéité des petits mono-Splits comme le mien par exemple.
Pas de test de pression sur 24 heures au petit bonheur la chance.
Heureusement pour l'instant pas de problème.
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Cordialement, cathars
21 février 2017 à 07:13
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Bonjour,
Non car vous pouvez régler sur certains modèles, une partie rafraîchira la pièce principale, l'autre vers le hall.
Avec un brassage de 500 à 600 m3/h cela va vraiment être correct.
Une petite question je sais qu'il fait chaud chez vous, mais quelles sont les températures extérieures en temps normal et celle que vous avez à l’intérieur sans climatisation ??
Et quelle est la nature des murs et de l'isolation cela peut aider !
Cordialement, cathars
Non car vous pouvez régler sur certains modèles, une partie rafraîchira la pièce principale, l'autre vers le hall.
Avec un brassage de 500 à 600 m3/h cela va vraiment être correct.
Une petite question je sais qu'il fait chaud chez vous, mais quelles sont les températures extérieures en temps normal et celle que vous avez à l’intérieur sans climatisation ??
Et quelle est la nature des murs et de l'isolation cela peut aider !
Cordialement, cathars
21 février 2017 à 05:48
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Bonjour.
Rien de plus facile mais avant tout.
1 Nous donner la puissance d'abonnement actuelle, voire l'abonnement demi tarif HC - HP.
2) Savoir combien d'appareils Électroménager en service, (four pyrolyse), chauffe eau électrique (cumulus) 150 ou 200 litres ?? La puissance n'est pas la même ou chaudière gaz ?
3) Savoir quel est le mode de chauffage actuel gaz ou électrique et nombre de radiateurs électriques et puissance ?
Déjà avec ça c'est plus facile pour discuter de plus 4.2 kW pour 36 m² construction 2011 c'est déjà plus que suffisant.
Vous avez de la réserve pour chauffer le couloir et le cellier.
Cordialement, cathars
Rien de plus facile mais avant tout.
1 Nous donner la puissance d'abonnement actuelle, voire l'abonnement demi tarif HC - HP.
2) Savoir combien d'appareils Électroménager en service, (four pyrolyse), chauffe eau électrique (cumulus) 150 ou 200 litres ?? La puissance n'est pas la même ou chaudière gaz ?
3) Savoir quel est le mode de chauffage actuel gaz ou électrique et nombre de radiateurs électriques et puissance ?
Déjà avec ça c'est plus facile pour discuter de plus 4.2 kW pour 36 m² construction 2011 c'est déjà plus que suffisant.
Vous avez de la réserve pour chauffer le couloir et le cellier.
Cordialement, cathars
21 février 2017 à 05:38
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Bonsoir.
Beaucoup plus difficilement, c'est pour cela que j'avais placé dans un premier temps le Split au dessus de la fenêtre car comme cela c’était plus direct pour souffler en direction du hall cela fait que 6 m de portée.
Chez moi en mode chauffage la température est ressentie à plus de 10 mètres avec 600 m3/h en petite vitesse.
Cordialement, cathars.
Beaucoup plus difficilement, c'est pour cela que j'avais placé dans un premier temps le Split au dessus de la fenêtre car comme cela c’était plus direct pour souffler en direction du hall cela fait que 6 m de portée.
Chez moi en mode chauffage la température est ressentie à plus de 10 mètres avec 600 m3/h en petite vitesse.
Cordialement, cathars.
20 février 2017 à 18:57
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Bonsoir.
Oui tout à fait les Linky seront à un Watt près il faut dire aussi que les clim si elle ne démarre pas toute au même moment, et elle ne dégivre pas toute au même moment aussi, donc un abonnement de 6 kW actuellement je pense que cela tourne autour de 6.6 kW disponible.
Cordialement, cathars
Oui tout à fait les Linky seront à un Watt près il faut dire aussi que les clim si elle ne démarre pas toute au même moment, et elle ne dégivre pas toute au même moment aussi, donc un abonnement de 6 kW actuellement je pense que cela tourne autour de 6.6 kW disponible.
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Cordialement, cathars
20 février 2017 à 18:41
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Bonjour.
Pour la consommation en instantané le mieux est de faire installer un compteur comme je l'ai fait, on peut obtenir de visu la conso instantanée et la conso durant une journée entière en kWh ou en totalisant sur toute la saison de chauffage.
Pour moi je tourne en gros avec 520 à 600 Watts de puissance absorbée instantanée soit pour 10 heures d'utilisation entre 5 et 6 kWh avec un allumage à 5 heures du matin et une extinction à 15 heures !
Cordialement, cathars
Pour la consommation en instantané le mieux est de faire installer un compteur comme je l'ai fait, on peut obtenir de visu la conso instantanée et la conso durant une journée entière en kWh ou en totalisant sur toute la saison de chauffage.
Pour moi je tourne en gros avec 520 à 600 Watts de puissance absorbée instantanée soit pour 10 heures d'utilisation entre 5 et 6 kWh avec un allumage à 5 heures du matin et une extinction à 15 heures !
Cordialement, cathars
20 février 2017 à 09:55
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Bonsoir,
En fait non ! la puissance calorifique restituée n'est pas à prendre en compte, c'est plutôt la puissance absorbée maximum qui est à prendre en compte lors de la consommation !
Exemple avec mon mono-Split de 5.3 kW, c'est 5.3 kW restitués pour 1420 W absorbés en nominal, donc ma puissance absorbée c'est la puissance que je dois prévoir pour le compteur, mais jamais la puissance restituée.
Pour cela chaque machine a un Cop ! avec 20 degrés intérieur et 7 degrés extérieur !!
Exemple j'ai sur le papier constructeur 5,3 kW de puissance nominale avec un COP de 3.72 et une puissance absorbée de 1420 W nominal = (1420 W absorbés par x 3.72 COP = 5.282 W restitués !
C'est pour cela qu'une pompe à chaleur est bien plus intéressante sur la consommation électrique !
Mais dans la réalité c'est encore bien supérieure, car les COP peuvent aller au delà de 4, voire 5.
Cordialement. cathars
En fait non ! la puissance calorifique restituée n'est pas à prendre en compte, c'est plutôt la puissance absorbée maximum qui est à prendre en compte lors de la consommation !
Exemple avec mon mono-Split de 5.3 kW, c'est 5.3 kW restitués pour 1420 W absorbés en nominal, donc ma puissance absorbée c'est la puissance que je dois prévoir pour le compteur, mais jamais la puissance restituée.
Pour cela chaque machine a un Cop ! avec 20 degrés intérieur et 7 degrés extérieur !!
Exemple j'ai sur le papier constructeur 5,3 kW de puissance nominale avec un COP de 3.72 et une puissance absorbée de 1420 W nominal = (1420 W absorbés par x 3.72 COP = 5.282 W restitués !
C'est pour cela qu'une pompe à chaleur est bien plus intéressante sur la consommation électrique !
Mais dans la réalité c'est encore bien supérieure, car les COP peuvent aller au delà de 4, voire 5.
Cordialement. cathars
19 février 2017 à 22:49
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Bonsoir,
Au niveau de la consommation c'est vraiment assez faible un fusible de 16 Ampères maxi au tableau pour une petite installation !
La consommation normale est de 300 à 500 Watts avec des pointes de 1500 à 1800 Watts en puissance maxi et cela ne dure jamais très longtemps ! (exemple) lors d'une remontée en puissance après un dégivrage.
Avec un abonnement électrique de 6 kW cela peut passer si vous avez un délesteur qui lors d'une demande importante exemple 1200 W ou 1500 W, cela va par exemple mettre la clim en priorité et couper pendant ce temps court, soit le cumulus qui pourrait être en fonctionnement ! ou bien le radiateur électrique de la salle de bain !
Cordialement. cathars
Au niveau de la consommation c'est vraiment assez faible un fusible de 16 Ampères maxi au tableau pour une petite installation !
La consommation normale est de 300 à 500 Watts avec des pointes de 1500 à 1800 Watts en puissance maxi et cela ne dure jamais très longtemps ! (exemple) lors d'une remontée en puissance après un dégivrage.
Avec un abonnement électrique de 6 kW cela peut passer si vous avez un délesteur qui lors d'une demande importante exemple 1200 W ou 1500 W, cela va par exemple mettre la clim en priorité et couper pendant ce temps court, soit le cumulus qui pourrait être en fonctionnement ! ou bien le radiateur électrique de la salle de bain !
Cordialement. cathars
19 février 2017 à 18:28
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