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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 041 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Terrien !
Éléments de réponse, d'autres contributeurs complèteront.
Je suppose que sur votre schéma la commande des télérupteurs se fait en 230V et que la lampe reliée au premier fonctionne elle aussi en 230V.
En théorie votre schéma est possible.
En pratique il faudra que l'impulsion "commande" soit suffisamment longue pour enclencher/déclencher les 2 télérupteurs. Il y en aura toujours un plus lent à la réaction que l'autre (nous sommes sur Terre et rien n'y est parfait !).
Le risque est d'allumer un circuit et d'éteindre l'autre et inversement. Un appui très fugitif sur un poussoir pourrait déclencher ce phénomène. A tester au banc.
Pour commander le deuxième circuit il serait possible de placer un contacteur ( bobine 230V ) en parallèle sur la lampe commandée par le télérupteur.
Le deuxième télérupteur commande un circuit en 24V~. J'attire votre attention sur la puissance mise en jeu et l'intensité admise par le contact du télérupteur.
Contact 10A => 2300 W en 230V mais 240W en 24V !
Cordialement, Martien-071
Éléments de réponse, d'autres contributeurs complèteront.
Je suppose que sur votre schéma la commande des télérupteurs se fait en 230V et que la lampe reliée au premier fonctionne elle aussi en 230V.
En théorie votre schéma est possible.
En pratique il faudra que l'impulsion "commande" soit suffisamment longue pour enclencher/déclencher les 2 télérupteurs. Il y en aura toujours un plus lent à la réaction que l'autre (nous sommes sur Terre et rien n'y est parfait !).
Le risque est d'allumer un circuit et d'éteindre l'autre et inversement. Un appui très fugitif sur un poussoir pourrait déclencher ce phénomène. A tester au banc.
Pour commander le deuxième circuit il serait possible de placer un contacteur ( bobine 230V ) en parallèle sur la lampe commandée par le télérupteur.
Le deuxième télérupteur commande un circuit en 24V~. J'attire votre attention sur la puissance mise en jeu et l'intensité admise par le contact du télérupteur.
Contact 10A => 2300 W en 230V mais 240W en 24V !
Cordialement, Martien-071
26 juin 2022 à 12:16

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas votre machine.
Normalement ...
La vis T est la vis de réglage du ralenti de la machine
La vis L est la vis de richesse bas régime
La vis H est la vis de richesse haut régime.
Réglage appliqué en général :
On part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont serrées mais non bloquées.
1) Moteur arrêté, les deux vis H et L étant serrées, les dévisser d'un tour.
2) Démarrer le moteur et observer son comportement :
- Le moteur cale sans avoir accéléré signifie qu'il s'étouffe par manque de carburant, le mélange est trop pauvre, il faut dévisser davantage la vis L pour l'enrichir.
- Le moteur accélère mais cale à cause d'un excès de carburant, le mélange est trop riche, il faut revisser la vis L pour l'appauvrir.
3) Réglage du régime moteur, le moteur tourne et doit prendre ses tours et conserver le ralenti :
- Réglage régime : maintenu accéléré, le moteur doit atteindre son régime maximal sans toutefois s'emballer en agissant sur la vis H. Attention régime maximum ne signifie pas à fond mais le régime ou le couple de coupe est le meilleur.
- Réglage ralenti : Une vis de butée du papillon des gaz ( T ) permet de régler l'ouverture de celui-ci afin que le moteur tourne au ralenti. Le régime moteur doit être suffisamment haut pour se maintenir au ralenti et suffisamment bas pour ne pas entraîner la chaîne.
Cordialement.
Martien-071
Je ne connais pas votre machine.
Normalement ...
La vis T est la vis de réglage du ralenti de la machine
La vis L est la vis de richesse bas régime
La vis H est la vis de richesse haut régime.
Réglage appliqué en général :
On part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont serrées mais non bloquées.
1) Moteur arrêté, les deux vis H et L étant serrées, les dévisser d'un tour.
2) Démarrer le moteur et observer son comportement :
- Le moteur cale sans avoir accéléré signifie qu'il s'étouffe par manque de carburant, le mélange est trop pauvre, il faut dévisser davantage la vis L pour l'enrichir.
- Le moteur accélère mais cale à cause d'un excès de carburant, le mélange est trop riche, il faut revisser la vis L pour l'appauvrir.
3) Réglage du régime moteur, le moteur tourne et doit prendre ses tours et conserver le ralenti :
- Réglage régime : maintenu accéléré, le moteur doit atteindre son régime maximal sans toutefois s'emballer en agissant sur la vis H. Attention régime maximum ne signifie pas à fond mais le régime ou le couple de coupe est le meilleur.
- Réglage ralenti : Une vis de butée du papillon des gaz ( T ) permet de régler l'ouverture de celui-ci afin que le moteur tourne au ralenti. Le régime moteur doit être suffisamment haut pour se maintenir au ralenti et suffisamment bas pour ne pas entraîner la chaîne.
Cordialement.
Martien-071
25 juin 2022 à 22:39

Bonjour Terrien !
Pas trop d'idées de la panne de votre machine ...
Néanmoins j'irais voir sur ce qu'ils appellent "boiler pin" qui dirige l'eau soit vers le groupe soit vers la buse.
Si vous ne l'avez pas encore fait, un bon nettoyage de la machine ainsi que du groupe est utile.
Ci-joint le manuel du technicien pour cet appareil.
Cordialement.
Martien-071
Service manual machine à café Saeco Minuto
Pas trop d'idées de la panne de votre machine ...
Néanmoins j'irais voir sur ce qu'ils appellent "boiler pin" qui dirige l'eau soit vers le groupe soit vers la buse.
Si vous ne l'avez pas encore fait, un bon nettoyage de la machine ainsi que du groupe est utile.
Ci-joint le manuel du technicien pour cet appareil.
Cordialement.
Martien-071
Service manual machine à café Saeco Minuto
24 juin 2022 à 23:10

Bonjour Terrien !
6 ampoules ... 4 fils par ampoule ... 24 fils ...
Pourriez-vous donner plus d'indications sur ce luminaire ?
L'avez-vous acquis neuf ? Aurait-il été modifié ?
Bizarre ces dominos géants, cela ne semble pas d'origine.
Qu'est-ce qui se trouve au bout des branches ?
Les ampoules sont-elles bien des modèles pour 230V ?
Une photo de l'ensemble du luminaire pourrait aider.
Cordialement. Martien-071
6 ampoules ... 4 fils par ampoule ... 24 fils ...
Pourriez-vous donner plus d'indications sur ce luminaire ?
L'avez-vous acquis neuf ? Aurait-il été modifié ?
Bizarre ces dominos géants, cela ne semble pas d'origine.
Qu'est-ce qui se trouve au bout des branches ?
Les ampoules sont-elles bien des modèles pour 230V ?
Une photo de l'ensemble du luminaire pourrait aider.
Cordialement. Martien-071
24 juin 2022 à 13:31

Bonjour Terrien !
Généralités sur les poussiérivores :
J'ai constaté que les constructeurs de poussiérivores terriens traineaux ont la fâcheuse habitude de placer ou un tuyau d'aspiration trop court et/ou un câble d'alimentation trop court.
A maintes reprises lors de l'utilisation j'ai vu le câble tendu et le tuyau tendus à leur maximum et l'utilisateur tentait encore de gagner quelques centimètres en étirant encore le tuyau !
Comme ces appareils possèdent un enrouleur de câble, on ne sort que la longueur nécessaire pour le lieu.
C'est une terrible erreur ! Il faut dérouler à chaque fois l'entièreté du câble pour éviter la surchauffe et la détérioration du câble enroulé (comme sur les allonges à enrouleur).
Étant données les tensions (mécaniques) exercées sur les câbles d'alimentation ceux-ci s'abiment en général au niveau de la sortie de la fiche et au niveau de l'entrée dans l'enrouleur de la machine.
Je vous suggère de vérifier l'état physique et électrique du câble d'alimentation.
Vous pouvez aussi essayer en connectant un autre câble d'alimentation 230V au bornier d'entrée de l'appareil. Il tourne ?
Le câble d'alimentation est en cause. Il ne tourne pas ... il faudra chercher plus loin.
Les 120 V mesurés* ainsi que l'impulsion au démarrage peuvent s'expliquer par un câble endommagé (brins brisés diminuant la section et augmentant la résistance électrique - mauvais contacts)
* Attention ! Ne connaissant pas la tension nominale du moteur je n'ai pas dit qu'il faut trouver 230V !
Cela dépend ce qui se trouve en amont du moteur.
Cordialement, Martien-071
Généralités sur les poussiérivores :
J'ai constaté que les constructeurs de poussiérivores terriens traineaux ont la fâcheuse habitude de placer ou un tuyau d'aspiration trop court et/ou un câble d'alimentation trop court.
A maintes reprises lors de l'utilisation j'ai vu le câble tendu et le tuyau tendus à leur maximum et l'utilisateur tentait encore de gagner quelques centimètres en étirant encore le tuyau !
Comme ces appareils possèdent un enrouleur de câble, on ne sort que la longueur nécessaire pour le lieu.
C'est une terrible erreur ! Il faut dérouler à chaque fois l'entièreté du câble pour éviter la surchauffe et la détérioration du câble enroulé (comme sur les allonges à enrouleur).
Étant données les tensions (mécaniques) exercées sur les câbles d'alimentation ceux-ci s'abiment en général au niveau de la sortie de la fiche et au niveau de l'entrée dans l'enrouleur de la machine.
Je vous suggère de vérifier l'état physique et électrique du câble d'alimentation.
Vous pouvez aussi essayer en connectant un autre câble d'alimentation 230V au bornier d'entrée de l'appareil. Il tourne ?
Le câble d'alimentation est en cause. Il ne tourne pas ... il faudra chercher plus loin.
Les 120 V mesurés* ainsi que l'impulsion au démarrage peuvent s'expliquer par un câble endommagé (brins brisés diminuant la section et augmentant la résistance électrique - mauvais contacts)
* Attention ! Ne connaissant pas la tension nominale du moteur je n'ai pas dit qu'il faut trouver 230V !
Cela dépend ce qui se trouve en amont du moteur.
Cordialement, Martien-071
23 juin 2022 à 10:43

Bonjour Terrien !
Il est possible (sur le modèle que je possède c'est comme ça) que les relais soient situés sur la platine de commande dans le haut de la porte de l'appareil.
L'illustration que vous fournissez comporte la mention "nur für CH" ce qui dans la langue de l'ami Johann Wolfgang (von Goethe) signifie " uniquement pour la Suisse".
Il est donc normal que vous ne trouviez pas ce relais sous cette forme.
Cordialement. Martien-071
Il est possible (sur le modèle que je possède c'est comme ça) que les relais soient situés sur la platine de commande dans le haut de la porte de l'appareil.
L'illustration que vous fournissez comporte la mention "nur für CH" ce qui dans la langue de l'ami Johann Wolfgang (von Goethe) signifie " uniquement pour la Suisse".
Il est donc normal que vous ne trouviez pas ce relais sous cette forme.
Cordialement. Martien-071
22 juin 2022 à 22:48

Bonjour Terrien !
Le document évoqué par Mamigas se trouve à l'intérieur de la machine. Il faut y accéder en retirant le panneau du dessous.
Ci-joint le document qui devrait se trouver à l'intérieur de la machine et sur lequel on distingue bien les 2 thermostat pour 55° et 65°.
Cordialement, Martien-071
miele g661.pdf
Le document évoqué par Mamigas se trouve à l'intérieur de la machine. Il faut y accéder en retirant le panneau du dessous.
Ci-joint le document qui devrait se trouver à l'intérieur de la machine et sur lequel on distingue bien les 2 thermostat pour 55° et 65°.
Cordialement, Martien-071
miele g661.pdf
22 juin 2022 à 11:55

Bonjour Terrien !
Telcoma est un fabricant qui fabrique (ben oui
) de multiples modèles d'automatisme pour portail.
N'étant pas sur place et sans autres précisions comme le modèle, le type, portail coulissant, ouvrant, ... 1 vantail, 2 vantaux, ... il est particulièrement ardu voire impossible de vous aider !
De plus amples informations sont requises.
Cordialement, Martien-071
Telcoma est un fabricant qui fabrique (ben oui

N'étant pas sur place et sans autres précisions comme le modèle, le type, portail coulissant, ouvrant, ... 1 vantail, 2 vantaux, ... il est particulièrement ardu voire impossible de vous aider !
De plus amples informations sont requises.
Cordialement, Martien-071
22 juin 2022 à 11:36

Bonjour les Terriens !
Une idée bizarre mais ... j'ai constaté cela avec des prises anciennes dans d'autres contrées que la vôtre : les contacts des prises ne sont pas suffisamment longs ou trop près de la plaque de façade pour faire contact avec la partie métallique de la fiche lorsqu'elle est insérée correctement. Les pinces de la prise enserrent alors la partie isolante des broches => rien ne fonctionne.
En tirant la fiche de 5 à 10 mm le contact s'établit. Bien entendu ce n'est pas la bonne solution mais cela peut aider à cerner le problème.
Les anciennes fiches possédaient des broches entièrement métalliques et cela ne posait pas de problèmes.
Cordialement.
Martien-071
Une idée bizarre mais ... j'ai constaté cela avec des prises anciennes dans d'autres contrées que la vôtre : les contacts des prises ne sont pas suffisamment longs ou trop près de la plaque de façade pour faire contact avec la partie métallique de la fiche lorsqu'elle est insérée correctement. Les pinces de la prise enserrent alors la partie isolante des broches => rien ne fonctionne.
En tirant la fiche de 5 à 10 mm le contact s'établit. Bien entendu ce n'est pas la bonne solution mais cela peut aider à cerner le problème.
Les anciennes fiches possédaient des broches entièrement métalliques et cela ne posait pas de problèmes.
Cordialement.
Martien-071
21 juin 2022 à 19:42

Bonjour Terrienne Marie !
Que l'automate ne fasse rien dans votre configuration est "normal" : 2 conditions de sécurité sont actives.
Comme vous l'avez évoqué ...
- Il faut placer un pont sur " Safety Edge "
- Placer un pont entre COM et STOP (les arrêts se font par ouverture de contacts).
La commande d'ouverture provenant du module visio se branche entre COM et OPEN.
Côté parlophone, sur votre schéma la platine de rue est bien alimentée mais pas le module visio intérieur.
Afin de mieux vous aider, pourriez-vous fournir les notices du parlophone ? Merci.
Cordialement, Martien-071
Que l'automate ne fasse rien dans votre configuration est "normal" : 2 conditions de sécurité sont actives.
Comme vous l'avez évoqué ...
- Il faut placer un pont sur " Safety Edge "
- Placer un pont entre COM et STOP (les arrêts se font par ouverture de contacts).
La commande d'ouverture provenant du module visio se branche entre COM et OPEN.
Côté parlophone, sur votre schéma la platine de rue est bien alimentée mais pas le module visio intérieur.
Afin de mieux vous aider, pourriez-vous fournir les notices du parlophone ? Merci.
Cordialement, Martien-071
20 juin 2022 à 08:02

Bonjour Terrien !
Tiens tiens ... une clim maison avec de l'eau provenant d'un puits ... pourquoi pas ?
Un retour pour dire si c'est efficace est bienvenu.
Il existe des raccords bicônes pour tubes 6 mm et 12 mm avec au choix un filet mâle ou femelle de 3/8 ou 1/2 sur lequel il est possible de visser un raccord de tuyau d'arrosage (nez Gardena par exemple).
Cordialement.
Martien-071
Tiens tiens ... une clim maison avec de l'eau provenant d'un puits ... pourquoi pas ?
Un retour pour dire si c'est efficace est bienvenu.
Il existe des raccords bicônes pour tubes 6 mm et 12 mm avec au choix un filet mâle ou femelle de 3/8 ou 1/2 sur lequel il est possible de visser un raccord de tuyau d'arrosage (nez Gardena par exemple).
Cordialement.
Martien-071
19 juin 2022 à 19:45

Bonjour les Terriens !
Juste un petit retour d'expérience ...
Les fabricants/distributeurs d'éoliennes ne sont vraiment pas des spécialistes en électrotechnique ! (ou est-ce un problème de traduction ...)
- Ils parlent énormément de génératrices alors que bien souvent il s'agit d'alternateurs triphasés (12V, 24V, 48V, 230V, ...)
Est-ce la traduction écourtée de générateur de tension alternative ?
- Ce qu'ils appellent "régulateur" est bien souvent un système de redressement de la tension alternative couplé à un régulateur de charge pour batteries. Cet appareil est souvent muni de protections contre les surtensions ... certains même contre la foudre ! (costaud les bidules !)
J'ai déjà dépanné quelques "régulateurs".
Comme source de tension j'utilise une réalisation "maison" alternateur de voiture (~12V) ou de camion (~24V) (en fait Nissan Patrol) entrainé par un moteur asynchrone 2 pôles piloté par un variateur de fréquence.
Diamètre de la poulie d'entrainement = 2x diamètre de celle de l'alternateur. (comme sur les véhicules)
Les alternateurs ont été modifiés : extraction de la galette de diodes de redressement pour revenir à de vrais alternateurs triphasés (attention il existe des alternateurs hexaphasés).
Pour le problème évoqué, je m'orienterais vers un problème au niveau de ce qu'ils appellent "régulateur" ... un problème au niveau du redressement pourrait être une cause.
Cordialement, Martien-071
Juste un petit retour d'expérience ...
Les fabricants/distributeurs d'éoliennes ne sont vraiment pas des spécialistes en électrotechnique ! (ou est-ce un problème de traduction ...)
- Ils parlent énormément de génératrices alors que bien souvent il s'agit d'alternateurs triphasés (12V, 24V, 48V, 230V, ...)
Est-ce la traduction écourtée de générateur de tension alternative ?
- Ce qu'ils appellent "régulateur" est bien souvent un système de redressement de la tension alternative couplé à un régulateur de charge pour batteries. Cet appareil est souvent muni de protections contre les surtensions ... certains même contre la foudre ! (costaud les bidules !)
J'ai déjà dépanné quelques "régulateurs".
Comme source de tension j'utilise une réalisation "maison" alternateur de voiture (~12V) ou de camion (~24V) (en fait Nissan Patrol) entrainé par un moteur asynchrone 2 pôles piloté par un variateur de fréquence.
Diamètre de la poulie d'entrainement = 2x diamètre de celle de l'alternateur. (comme sur les véhicules)
Les alternateurs ont été modifiés : extraction de la galette de diodes de redressement pour revenir à de vrais alternateurs triphasés (attention il existe des alternateurs hexaphasés).
Pour le problème évoqué, je m'orienterais vers un problème au niveau de ce qu'ils appellent "régulateur" ... un problème au niveau du redressement pourrait être une cause.
Cordialement, Martien-071
19 juin 2022 à 11:30

Bonjour Terrien !
Les caractéristiques de votre bidule et quelques explications se trouvent ici :
https://wattswater.be/fr/catalog/mixing-valves/compact-mixing-valves-for-sanitary-heating-and-solar-applications/thermostatic-mixing-valve-mmv-c-30-65c/
Dans la rubrique téléchargement : brochure, mode d'installation...
Cordialement.
Martien-071
Les caractéristiques de votre bidule et quelques explications se trouvent ici :
https://wattswater.be/fr/catalog/mixing-valves/compact-mixing-valves-for-sanitary-heating-and-solar-applications/thermostatic-mixing-valve-mmv-c-30-65c/
Dans la rubrique téléchargement : brochure, mode d'installation...
Cordialement.
Martien-071
18 juin 2022 à 20:05

Bonjour Terrien !
Lorsque le réservoir d'eau est absent, lorsque le portillon est ouvert, lorsqu'il manque le bac d'eau résiduelle, lorsqu’il manque le bac à marc ou encore lorsque le groupe est retiré la machine se met en alarme ( point d'exclamation ) et aucun mouvement n'est possible.
L'axe tournerait donc sans arrêt ? Toujours dans le même sens ou y a t'il changement de sens de rotation ?
Le groupe a t'il profondément nettoyé ? A t'il été graissé conformément aux prescriptions du fabricant ?
En le faisant fonctionner à la main le groupe fonctionne t'il correctement ?
Cordialement.
Martien-071
Citation :En mode "exploitation" : mode normal.
Après essai le groupe retiré, la rotation de l'axe d'entrainement du groupe est permanente
Lorsque le réservoir d'eau est absent, lorsque le portillon est ouvert, lorsqu'il manque le bac d'eau résiduelle, lorsqu’il manque le bac à marc ou encore lorsque le groupe est retiré la machine se met en alarme ( point d'exclamation ) et aucun mouvement n'est possible.
L'axe tournerait donc sans arrêt ? Toujours dans le même sens ou y a t'il changement de sens de rotation ?
Le groupe a t'il profondément nettoyé ? A t'il été graissé conformément aux prescriptions du fabricant ?
En le faisant fonctionner à la main le groupe fonctionne t'il correctement ?
Cordialement.
Martien-071
18 juin 2022 à 12:55

Bonjour les Terriens !
Juste un soupçon de NaCl ...
Pourquoi ne pas tester le luminaire en l'alimentant directement à l'aide d'un cordon secteur afin de le disculper ?
Cordialement, Martien-071
Juste un soupçon de NaCl ...
Pourquoi ne pas tester le luminaire en l'alimentant directement à l'aide d'un cordon secteur afin de le disculper ?
Cordialement, Martien-071
15 juin 2022 à 07:23

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas cette centrale.
Puisque vous avez effectué une RAZ en configuration usine (seule manière de "resetter" tous les codes) il vous faut reprogrammer le système : configurer les entrées en fonction des détecteurs et des actions désirées (temporisée, directe...).
Actuellement les entrées et sorties ( actions ) ne sont pas programmées => pas d'alarme. Les détecteurs sont simplement alimentés.
Pour la programmation je ne peux que vous renvoyer au manuel de ma réponse précédente.
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas cette centrale.
Puisque vous avez effectué une RAZ en configuration usine (seule manière de "resetter" tous les codes) il vous faut reprogrammer le système : configurer les entrées en fonction des détecteurs et des actions désirées (temporisée, directe...).
Actuellement les entrées et sorties ( actions ) ne sont pas programmées => pas d'alarme. Les détecteurs sont simplement alimentés.
Pour la programmation je ne peux que vous renvoyer au manuel de ma réponse précédente.
Cordialement, Martien-071
14 juin 2022 à 07:36

Bonjour Terrien amnésique !
Tout est dans le manuel joint (page 11).
Cordialement.
Martien-071
doublon 213897 siemens sintony si 120.pdf
Tout est dans le manuel joint (page 11).
Cordialement.
Martien-071
doublon 213897 siemens sintony si 120.pdf
12 juin 2022 à 19:53

Bonjour Terrien !
Le ventilateur ne tourne pas ? Pas bon ... et surtout si la température est positive dans le bas de la cavité.
Vous pouvez essayer de l'alimenter en 230V (prenez soin de le débrancher de l'appareil avant).
Si ce n'est le moteur, la panne se situera au niveau de la commande du ventilateur sur la carte électronique.
(en principe réparable).
Cordialement, Martien-071
Le ventilateur ne tourne pas ? Pas bon ... et surtout si la température est positive dans le bas de la cavité.
Vous pouvez essayer de l'alimenter en 230V (prenez soin de le débrancher de l'appareil avant).
Si ce n'est le moteur, la panne se situera au niveau de la commande du ventilateur sur la carte électronique.
(en principe réparable).
Cordialement, Martien-071
11 juin 2022 à 17:26

Bonjour Terrien !
Il vous faut choisir ou configurer un contact NO "fugitif" sur le récepteur de radiocommandes (un contact qui se ferme lors de l'appui d'un bouton de la radiocommande et qui s'ouvre quand on lâche le bouton).
Le contact est à raccorder aux bornes 4 et 6 (Total et BP) de la platine de l'automate SCS Sentinel OpenGate 1 en lieu et place d'une commande manuelle par poussoir ou en parallèle si la commande manuelle est utilisée.
A remarquer qu'un bouton poussoir ou un contact de radiocommande raccordé entre 4 et 5 (Total et PIET) permet une ouverture "piéton" : ouverture d'un seul vantail.
Cordialement, Martien-071
Il vous faut choisir ou configurer un contact NO "fugitif" sur le récepteur de radiocommandes (un contact qui se ferme lors de l'appui d'un bouton de la radiocommande et qui s'ouvre quand on lâche le bouton).
Le contact est à raccorder aux bornes 4 et 6 (Total et BP) de la platine de l'automate SCS Sentinel OpenGate 1 en lieu et place d'une commande manuelle par poussoir ou en parallèle si la commande manuelle est utilisée.
A remarquer qu'un bouton poussoir ou un contact de radiocommande raccordé entre 4 et 5 (Total et PIET) permet une ouverture "piéton" : ouverture d'un seul vantail.
Cordialement, Martien-071
11 juin 2022 à 17:17

Bonjour Terrien Cassecouille soucieux de sa planète !
Premiers éléments :
Ces caméras ont un avantage certains de posséder lanorme ONVIF qui permet de mixer des caméras de divers fabricants.
Ces caméras nécessitent un câblage "réseau" on doit assigner une adresse IP à chacune.
La norme ONVIF leur permet d'être contrôlées par de nombreux logiciels.
Il en existe beaucoup de gratuits et performants sur le net.
L'alimentation se fait soit via le câble réseau (POE) soit avec une alimentation externe.
En premier lieu, je conseillerais de consulter les 2 documents que je joins ici :
- Une brochure de présentation des caméras.
- La notice d'installation / utilisation.
Cordialement, Martien-071
Data sachet caméra Bosch Flexidome
Installation instruction caméra Bosch Flexidome
Premiers éléments :
Ces caméras ont un avantage certains de posséder lanorme ONVIF qui permet de mixer des caméras de divers fabricants.
Ces caméras nécessitent un câblage "réseau" on doit assigner une adresse IP à chacune.
La norme ONVIF leur permet d'être contrôlées par de nombreux logiciels.
Il en existe beaucoup de gratuits et performants sur le net.
L'alimentation se fait soit via le câble réseau (POE) soit avec une alimentation externe.
En premier lieu, je conseillerais de consulter les 2 documents que je joins ici :
- Une brochure de présentation des caméras.
- La notice d'installation / utilisation.
Cordialement, Martien-071
Data sachet caméra Bosch Flexidome
Installation instruction caméra Bosch Flexidome
11 juin 2022 à 09:51

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste ...
Le clic clic clic clic clic et encore clic du relais n'augure rien de très bon et en semble pas vouloir indiquer que la pompe ou son condensateur soit impliqués.
Je vous propose de connecter une lampe témoin (douille + ampoule) à la place de la pompe et d'observer ce qui se passe :
- Pas de lumière => le courant ne parvient pas/plus à la pompe.
Le problème se situe en amont de la pompe.
Brancher la pompe en direct sur du 230V. Ça tourne => problème sur la carte sur laquelle sont situés les relais, ça ne tourne pas => Problème au niveau de la pompe ET sur la carte.
Ce test pour vérifier si ce n'est pas la pompe qui a provoqué le problème.
- Lumière => problème au niveau de la pompe même.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste ...
Le clic clic clic clic clic et encore clic du relais n'augure rien de très bon et en semble pas vouloir indiquer que la pompe ou son condensateur soit impliqués.
Je vous propose de connecter une lampe témoin (douille + ampoule) à la place de la pompe et d'observer ce qui se passe :
- Pas de lumière => le courant ne parvient pas/plus à la pompe.
Le problème se situe en amont de la pompe.
Brancher la pompe en direct sur du 230V. Ça tourne => problème sur la carte sur laquelle sont situés les relais, ça ne tourne pas => Problème au niveau de la pompe ET sur la carte.
Ce test pour vérifier si ce n'est pas la pompe qui a provoqué le problème.
- Lumière => problème au niveau de la pompe même.
Cordialement, Martien-071
09 juin 2022 à 12:06

Bonjour les Terriens !
Dans les notices de montage fournies par Ikea la grille est présente mais ne comporte pas de numéro de pièce ... bizarre. P5 du document concernant l'évier.
Personnellement je contacterais Ikea en lui fournissant la p5.
Le siphon proposé par Ikea ne semble pas parfaitement adapté à cet évier (même si un cercle peut s'inscrire dans un rectangle ... il reste des zones où il y aura dépôt).
Cordialement, Martien-071
havsen evier integre 1 bac blanc aa 2061170 4 2.pdf
lillviken siphon bonde 1 bac aa 1989505 4 2.pdf
Dans les notices de montage fournies par Ikea la grille est présente mais ne comporte pas de numéro de pièce ... bizarre. P5 du document concernant l'évier.
Personnellement je contacterais Ikea en lui fournissant la p5.
Le siphon proposé par Ikea ne semble pas parfaitement adapté à cet évier (même si un cercle peut s'inscrire dans un rectangle ... il reste des zones où il y aura dépôt).
Cordialement, Martien-071
havsen evier integre 1 bac blanc aa 2061170 4 2.pdf
lillviken siphon bonde 1 bac aa 1989505 4 2.pdf
09 juin 2022 à 10:55

Bonjour Terrien !
En passant ...
Cela me fait penser à un problème de contact dans le système à impulsion pour le réglage de la température (je pense que votre four est équipé de ce genre de chose) ou un mauvais filtrage des parasites au niveau de l'entrée des impulsions sur la carte.
Il faudrait investiguer.
Cordialement, Martien-071
En passant ...
Cela me fait penser à un problème de contact dans le système à impulsion pour le réglage de la température (je pense que votre four est équipé de ce genre de chose) ou un mauvais filtrage des parasites au niveau de l'entrée des impulsions sur la carte.
Il faudrait investiguer.
Cordialement, Martien-071
08 juin 2022 à 13:36

Bonjour Terrien Roland !
Je n'ai donné que 2 exemples de fournisseurs ( sans publicité aucune, je n'ai jamais eu à faire avec eux ), il y sans doute possibilité d'en trouver d'autres et peut-être moins chers.
Lorsque je suis sorti d'un chou ... (il y a plus d'un demi-siècle terrien) mon aieul maternel avait 66 ans âge de la pension) et avait crainte de ne pas voir grandir sa descendance.
Il ne le savait pas encore mais j'étais le premier de 13 qu'il a tous connu.
Il disait toujours qu'il ne lui restait que quelques temps à vivre ...
Il s'est éteint à 94 ans soit 28 ans après mon apparition et 12 ans après le dernier sorti d'un chou.
S' il vous faut ouvrir et fermer un robinet pendant plus de 40 ans ...
A réfléchir ...
Cordialement, Martien-071
Je n'ai donné que 2 exemples de fournisseurs ( sans publicité aucune, je n'ai jamais eu à faire avec eux ), il y sans doute possibilité d'en trouver d'autres et peut-être moins chers.
Citation :
à 79 ans, on change l'électrovanne ou on ferme le robinet ??
Lorsque je suis sorti d'un chou ... (il y a plus d'un demi-siècle terrien) mon aieul maternel avait 66 ans âge de la pension) et avait crainte de ne pas voir grandir sa descendance.
Il ne le savait pas encore mais j'étais le premier de 13 qu'il a tous connu.
Il disait toujours qu'il ne lui restait que quelques temps à vivre ...
Il s'est éteint à 94 ans soit 28 ans après mon apparition et 12 ans après le dernier sorti d'un chou.
S' il vous faut ouvrir et fermer un robinet pendant plus de 40 ans ...

A réfléchir ...
Cordialement, Martien-071
08 juin 2022 à 11:28

Bonjour Terrien !
Il suffit de fermer le robinet d'alimentation de la machine ! C'est sûr !
L'(les) électrovanne(s) des engins laveurs de linge terrien sont en règle générales situées directement à l'entrée d'eau de la machine. La pièce comportant le filet sur lequel vient se brancher le tuyau souple en fait partie.
Le remplacement est facile.
La pièce (Réf 00263330) est commune à beaucoup de modèle du Groupe BSH (Bosh Siemens Hausgeräte) et est disponible notamment ici (aucune publicité ) :
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/pieces_detachees_lave-linge/electrovanne/bosch_electrovanne_2_voies_00263330_pour_lave_linge_bosch__MK1471571294.html
https://www.adepem.com/dpm033586/electrovanne-2-voies-00263330
Cordialement, Martien-071
Il suffit de fermer le robinet d'alimentation de la machine ! C'est sûr !
L'(les) électrovanne(s) des engins laveurs de linge terrien sont en règle générales situées directement à l'entrée d'eau de la machine. La pièce comportant le filet sur lequel vient se brancher le tuyau souple en fait partie.
Le remplacement est facile.
La pièce (Réf 00263330) est commune à beaucoup de modèle du Groupe BSH (Bosh Siemens Hausgeräte) et est disponible notamment ici (aucune publicité ) :
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/pieces_detachees_lave-linge/electrovanne/bosch_electrovanne_2_voies_00263330_pour_lave_linge_bosch__MK1471571294.html
https://www.adepem.com/dpm033586/electrovanne-2-voies-00263330
Cordialement, Martien-071
08 juin 2022 à 09:26

Bonjour Terrien !
(température de l'air et non des aliments).
De l'extérieur de l'appareil entendez-vous tourner le ventilateur ? Il ne tourne pas en permanence.
Lorsque le compresseur démarre ; celui démarre t'il franchement ou semble t'il y avoir des a-coups ?
Lors du démarrage du compresseur l'afficheur de température reste t'il bien visible ?
Cordialement, Martien-071
Citation :D'accord mais quelle est la température à l'intérieur lorsque l'appareil n'est pas en alarme et lorsqu'il l'est ?
il fait bien du froid
(température de l'air et non des aliments).
De l'extérieur de l'appareil entendez-vous tourner le ventilateur ? Il ne tourne pas en permanence.
Lorsque le compresseur démarre ; celui démarre t'il franchement ou semble t'il y avoir des a-coups ?
Lors du démarrage du compresseur l'afficheur de température reste t'il bien visible ?
Cordialement, Martien-071
08 juin 2022 à 08:06

Bonjour Terrien !
A vous lire, il n'y a pas grand monde pour vous aider.
Rien ne m'empêche moi aussi de ne pas vous répondre ... je cherche une solution et n'ai rien à y gagner !
C'est dit !
A la page 40 ...
"Affichage de l'activation des fonctions automatiques defrost et antifreeze"
Il n'est question que d'affichage il n'est pas possible de débrayer ces fonctions.
Ne pas dégivrer l'évaporateur serait nuisible au fonctionnement et dangereux pour la vie de l'appareil de même qu'un coup de gel.
Pour arrêter l'appareil totalement, rien n'empêche de le débrancher mais attention au gel (p 39).
"Keep" est la signification que l'appareil est en standby. ~ à l'arrêt.
Cordialement, Martien-071
Activation defrost et antifreeze
A vous lire, il n'y a pas grand monde pour vous aider.
Rien ne m'empêche moi aussi de ne pas vous répondre ... je cherche une solution et n'ai rien à y gagner !
C'est dit !
A la page 40 ...
"Affichage de l'activation des fonctions automatiques defrost et antifreeze"
Il n'est question que d'affichage il n'est pas possible de débrayer ces fonctions.
Ne pas dégivrer l'évaporateur serait nuisible au fonctionnement et dangereux pour la vie de l'appareil de même qu'un coup de gel.
Pour arrêter l'appareil totalement, rien n'empêche de le débrancher mais attention au gel (p 39).
"Keep" est la signification que l'appareil est en standby. ~ à l'arrêt.
Cordialement, Martien-071
Activation defrost et antifreeze
07 juin 2022 à 17:42

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas ce matériel.
Hot Water est un mode qui chauffe l'eau à l'aide de résistances électriques.
Antifreeze est un mode d'arrêt qui maintient une température suffisante pour être hors gel.
Keep est un mode privilégiant le tarif de nuit.
Cordialement, Martien-071
Chauffe-eau thermodynamique Bosch 3000 DWS
Je ne connais pas ce matériel.
Citation :Désolé de vous dire cela mais avant d'évoquer d'éventuels problèmes ... il me semble qu'il faudrait lire le mode d'emploi. (ci-joint une portion de la notice avec les points principaux).
J'aimerais savoir si c'est uniquement un problème de réglage ou un problème technique.
Hot Water est un mode qui chauffe l'eau à l'aide de résistances électriques.
Antifreeze est un mode d'arrêt qui maintient une température suffisante pour être hors gel.
Keep est un mode privilégiant le tarif de nuit.
Cordialement, Martien-071
Chauffe-eau thermodynamique Bosch 3000 DWS
07 juin 2022 à 11:23

Bonjour Terrien !
Une lampe à incandescence ? Encore ? Pas de Led ?
Si c'est bien le filament qui se rompt votre problème ne peut ni provenir de l'interrupteur ni de la douille.
L'ampoule a t'elle subi des chocs lorsqu'elle était allumée ou chaude ?
La tension secteur n'est-elle pas trop élevée ?
ou ...
La loi de la malchance.
Cordialement, Martien-071
Une lampe à incandescence ? Encore ? Pas de Led ?
Si c'est bien le filament qui se rompt votre problème ne peut ni provenir de l'interrupteur ni de la douille.
L'ampoule a t'elle subi des chocs lorsqu'elle était allumée ou chaude ?
La tension secteur n'est-elle pas trop élevée ?
ou ...
La loi de la malchance.
Cordialement, Martien-071
07 juin 2022 à 00:15

Bonjour les Terriens !
Pas spécialiste en poussièrivores terriens non plus ...
Le bouton de réglage ne commande pas un potentiomètre ? Ne serait-il pas simplement en cause ?
(je pense à un montage du potentiomètre en résistance variable et non en pot ... vous savez ... quand on ne relie pas le curseur à une extrémité ... et quand le curseur perd contact ... R infinie !).
Personnellement je re-testerais le potentiomètre.
Cordialement.
Martien-071
Pas spécialiste en poussièrivores terriens non plus ...
Le bouton de réglage ne commande pas un potentiomètre ? Ne serait-il pas simplement en cause ?
(je pense à un montage du potentiomètre en résistance variable et non en pot ... vous savez ... quand on ne relie pas le curseur à une extrémité ... et quand le curseur perd contact ... R infinie !).
Personnellement je re-testerais le potentiomètre.
Cordialement.
Martien-071
06 juin 2022 à 21:20

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de chose ni au courant de la législation ou des règlements en vigueur au niveau des immeubles.
Il me semble qu'aucune intervention d'un propriétaire ou locataire n'est permise dans les parties communes des immeubles sans l'accord du syndic.
La pose de câbles peut présenter un danger voire des problèmes de sécurité : ce câble sera alimenté par votre appartement (du haut vers le bas) alors que tous les autres câbles en principe sont alimentés depuis le bas vers le haut.
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de chose ni au courant de la législation ou des règlements en vigueur au niveau des immeubles.
Il me semble qu'aucune intervention d'un propriétaire ou locataire n'est permise dans les parties communes des immeubles sans l'accord du syndic.
La pose de câbles peut présenter un danger voire des problèmes de sécurité : ce câble sera alimenté par votre appartement (du haut vers le bas) alors que tous les autres câbles en principe sont alimentés depuis le bas vers le haut.
Cordialement.
Martien-071
06 juin 2022 à 19:37

Bonjour Terrien !
Il semble qu'il y ait un mauvais contacts quelque part ...
Quelques idées :
Avez-vous contrôlé le câble d'alimentation et notamment au niveau de l'entrée dans la machine. C'est un endroit sensible ... on "croque" fréquemment le câble à cet endroit.
Avez-vous vérifié les connexions à l'intérieur de la machine ? Une connexion lâche ou mal faite.
Vous dites avoir changé les "charbons" (balais), était-ce pour résoudre le problème ou parce qu'ils avaient atteint leur limite d'usure ?
Lors du remplacement des balais, avez-vous vérifié que ceux-ci coulissaient bien dans leur logement ? Pas d'entrée en force et pas de jeu latéral non plus. La petite tresse en cuivre du balais n'est elle pas coincée et permet elle bien aux balais d'avancer ?
Cordialement.
Martien-071
Il semble qu'il y ait un mauvais contacts quelque part ...
Quelques idées :
Avez-vous contrôlé le câble d'alimentation et notamment au niveau de l'entrée dans la machine. C'est un endroit sensible ... on "croque" fréquemment le câble à cet endroit.
Avez-vous vérifié les connexions à l'intérieur de la machine ? Une connexion lâche ou mal faite.
Vous dites avoir changé les "charbons" (balais), était-ce pour résoudre le problème ou parce qu'ils avaient atteint leur limite d'usure ?
Lors du remplacement des balais, avez-vous vérifié que ceux-ci coulissaient bien dans leur logement ? Pas d'entrée en force et pas de jeu latéral non plus. La petite tresse en cuivre du balais n'est elle pas coincée et permet elle bien aux balais d'avancer ?
Cordialement.
Martien-071
06 juin 2022 à 12:02

Oups ... oublié de joindre l'éclaté et la liste des pièces ...
Les voici !
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Les voici !
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



05 juin 2022 à 11:25

Bonjour Terrien !
L'éclaté de la machine ainsi que la liste des pièces pourrait peut être aider ...
Si les axes des poulies sont lisses (pas de cale) et les poulies métalliques, il est possible que celles-ci aient été montées par frettage : on chauffe les poulies puis on les emmanche sur les axes. Pour démonter, il faut procéder inversement en chauffant la poulie assez rapidement de façon à ne pas faire chauffer l'axe.
Pour les petites pièces un décapeur thermique avec ses buses de réduction fonctionne en général.
Cordialement.
Martien-071
L'éclaté de la machine ainsi que la liste des pièces pourrait peut être aider ...
Si les axes des poulies sont lisses (pas de cale) et les poulies métalliques, il est possible que celles-ci aient été montées par frettage : on chauffe les poulies puis on les emmanche sur les axes. Pour démonter, il faut procéder inversement en chauffant la poulie assez rapidement de façon à ne pas faire chauffer l'axe.
Pour les petites pièces un décapeur thermique avec ses buses de réduction fonctionne en général.
Cordialement.
Martien-071
05 juin 2022 à 11:23

Bonjour Terrienne !
Éléments de réponse.
En règle générale le cas du gaz est un peu spécial.
Le gaz distribué change sans cesse de qualité ... son pouvoir calorifique varie de jours en jours et même d' heures en heures.
En principe le distributeur devrait pouvoir vous communiquer la valeur moyenne du PCS ( Pouvoir Calorifique Supérieur ). C'est grâce à cette valeur que la conversion du volume en m3 (celui de votre compteur) en kWh (énergie) est possible.
Le PCS du gaz peut avoir une valeur comprise entre 9 et 12.
Le calcul de l'énergie est : Volume de gaz consommé (nombre de m3) x PCS = Énergie en kWh.
A type de chauffe égal, si le PCS est bas il faudra un plus grand volume de gaz que lorsque le PCS est haut.
Cordialement.
Martien-071
Éléments de réponse.
En règle générale le cas du gaz est un peu spécial.
Le gaz distribué change sans cesse de qualité ... son pouvoir calorifique varie de jours en jours et même d' heures en heures.
En principe le distributeur devrait pouvoir vous communiquer la valeur moyenne du PCS ( Pouvoir Calorifique Supérieur ). C'est grâce à cette valeur que la conversion du volume en m3 (celui de votre compteur) en kWh (énergie) est possible.
Le PCS du gaz peut avoir une valeur comprise entre 9 et 12.
Le calcul de l'énergie est : Volume de gaz consommé (nombre de m3) x PCS = Énergie en kWh.
A type de chauffe égal, si le PCS est bas il faudra un plus grand volume de gaz que lorsque le PCS est haut.
Cordialement.
Martien-071
04 juin 2022 à 23:15

Bonjour Terrien !
Des traces de brûlure sur les fils allant au transformateur (pas le bobinage) et surtout au niveau des connexions indiquent un mauvais contact au niveau de celles-ci ... un mauvais serrage des vis ?
Ceci peut expliquer aussi le clignotement constaté.
Si seuls les fils de raccordement ont chauffé sur leur extrémités, le transformateur n'est peut-être pas mort.
Peut-être est-il possible de raccourcir les fils afin de retrouver du cuivre qui n'a pas chauffé et refaire des connexions à cet endroit.
Cordialement, Martien-071
N.B. : J'ai un système d'éclairage de ce type ici (ampoules 20W et 50W pour un total de 300 W - transformateur toroïdal 350 VA) depuis près de 30 ans et n'ai jamais eu de problème.
Depuis environ 6 ans je l'ai modifié pour passer en Led.
Des traces de brûlure sur les fils allant au transformateur (pas le bobinage) et surtout au niveau des connexions indiquent un mauvais contact au niveau de celles-ci ... un mauvais serrage des vis ?
Ceci peut expliquer aussi le clignotement constaté.
Si seuls les fils de raccordement ont chauffé sur leur extrémités, le transformateur n'est peut-être pas mort.
Peut-être est-il possible de raccourcir les fils afin de retrouver du cuivre qui n'a pas chauffé et refaire des connexions à cet endroit.
Cordialement, Martien-071
N.B. : J'ai un système d'éclairage de ce type ici (ampoules 20W et 50W pour un total de 300 W - transformateur toroïdal 350 VA) depuis près de 30 ans et n'ai jamais eu de problème.
Depuis environ 6 ans je l'ai modifié pour passer en Led.
03 juin 2022 à 17:21

Bonjour Terrien !
Eléments de réponse :
Que s'est-il passé pour que votre transformateur toroïdal soit HS ? Une absence de protection (fusible) et un court-circuit ? Une erreur de choix d'ampoules : des 50W à la place DE 20W ?
Vérifiez la puissance de vos ampoules ... que ce soit bien des 12V / 20W.
4 spots de 20W = 80W. Avec une marge de manœuvre => transformateur de 100 VA
Le premier appareil que vous présentez est appelé à tort "transformateur" il s'agit en fait d'un convertisseur électronique.
Le deuxième est bien un transformateur toroïdal, il vous faut une puissance d'au moins 100VA. Celui illustré est un modèle à 2 enroulements de 12V et 80 VA ... trop faible.
Un 100 VA de ce modèle pourrait convenir à la condition que l'on puisse coupler les secondaires en parallèle afin d'obtenir la puissance nécessaire. Pour effectuer ce couplage il faut que les enroulements aient rigoureusement les mêmes caractéristiques !
Aucune information n'est donnée sur le site concernant ceci sur le site.
Le plus simple est de chercher / trouver un modèle à une seule sortie 12V.
Par exemple :
https://www.conrad.fr/p/sedlbauer-859757-transformateur-torique-1-x-230-v-1-x-1150-vac-105-va-550341
https://composant-electronique.fr/transformateur-12v-100va-trafo12v-100t
https://www.transfo-shop.fr/Discount?categ=10-30&p-pro=MTO25307
Les installateurs de matériel de piscine utilisent ce genre de transformateur pour l'éclairage.
https://www.bricolagedirect.com/accessoires-coffret-piscine/2565-product-3551697140205.html
https://www.piscinesoleilservice.com/fr/catalogue/nos-produits/filtration-local/coffret-électricité/transformateurs/transformateur-torique-220-12v-100va
Pour le choix du modèle, pensez à vérifier les dimensions s'il doit être intégré dans un boitier.
Il peut être aussi intéressant de monter un fusible sur le primaire du transformateur (en général il est prévu par le fabricant du luminaire) ET une protection par fusible au secondaire.
Cordialement, Martien-071
Eléments de réponse :
Que s'est-il passé pour que votre transformateur toroïdal soit HS ? Une absence de protection (fusible) et un court-circuit ? Une erreur de choix d'ampoules : des 50W à la place DE 20W ?
Vérifiez la puissance de vos ampoules ... que ce soit bien des 12V / 20W.
4 spots de 20W = 80W. Avec une marge de manœuvre => transformateur de 100 VA
Le premier appareil que vous présentez est appelé à tort "transformateur" il s'agit en fait d'un convertisseur électronique.
Le deuxième est bien un transformateur toroïdal, il vous faut une puissance d'au moins 100VA. Celui illustré est un modèle à 2 enroulements de 12V et 80 VA ... trop faible.
Un 100 VA de ce modèle pourrait convenir à la condition que l'on puisse coupler les secondaires en parallèle afin d'obtenir la puissance nécessaire. Pour effectuer ce couplage il faut que les enroulements aient rigoureusement les mêmes caractéristiques !
Aucune information n'est donnée sur le site concernant ceci sur le site.
Le plus simple est de chercher / trouver un modèle à une seule sortie 12V.
Par exemple :
https://www.conrad.fr/p/sedlbauer-859757-transformateur-torique-1-x-230-v-1-x-1150-vac-105-va-550341
https://composant-electronique.fr/transformateur-12v-100va-trafo12v-100t
https://www.transfo-shop.fr/Discount?categ=10-30&p-pro=MTO25307
Les installateurs de matériel de piscine utilisent ce genre de transformateur pour l'éclairage.
https://www.bricolagedirect.com/accessoires-coffret-piscine/2565-product-3551697140205.html
https://www.piscinesoleilservice.com/fr/catalogue/nos-produits/filtration-local/coffret-électricité/transformateurs/transformateur-torique-220-12v-100va
Pour le choix du modèle, pensez à vérifier les dimensions s'il doit être intégré dans un boitier.
Il peut être aussi intéressant de monter un fusible sur le primaire du transformateur (en général il est prévu par le fabricant du luminaire) ET une protection par fusible au secondaire.
Cordialement, Martien-071
03 juin 2022 à 10:05

Bonjour Terrien !
Au niveau électrique le schéma semble correct à part qu'il faudrait une liaison entre A1 et Y1 (borne de démarrage de la tempo).
Je suppose que BP désigne un interrupteur de forçage et non réellement un bouton poussoir dont l'action est fugitive.
Au niveau du fonctionnement cela ne répondra sans doute pas à vos attentes.
Au niveau des appareils utilisés le constructeur ne paraît pas d'accord avec votre schéma.
Avec la tempo choisie et le montage vous ne pourrez que réduire le temps d'allumage prévu dans l'automate (60s). La tempo est alimentée par les bornes OGI et celles-ci ne sont sous tension que max 60s donc après max 60s l'alimentation de la tempo se coupe et la lumière aussi ! Je suppose que vous désirez maintenir l'éclairage pendant plus de 60s.
Le constructeur, dans la notice (que je joins) indique que son appareil si alimenté en basse tension (de sécurité) n'est pas prévu pour commuter des charges en 230V et vice versa. Il semble qu'il n'y ait pas d'isolation galvanique ou que celle-ci ne soit pas suffisante entre l'alimentation de l'appareil et les sorties.
Il conviendrait de choisir un autre modèle de temporisation : pas temporisée à la mise sous tension mais temporisée à la mise hors tension.
Une solution : une minuterie d'escalier alimentée en 230V le bouton poussoir est remplacé par le contact NO (prévus pour 230V) d'un micro-relais 24V connecté sur la sortie OGI.
Étant donnée la puissance assez faible des luminaires Led il n'est peut-être pas obligatoire de placer un contacteur de puissance. Les lampes de nombreuses cages d'escalier sont commandées directement par le contact de la minuterie.
Relais temporisé modulaire 0047 45 Legrand
Cordialement, Martien-071
Au niveau électrique le schéma semble correct à part qu'il faudrait une liaison entre A1 et Y1 (borne de démarrage de la tempo).
Je suppose que BP désigne un interrupteur de forçage et non réellement un bouton poussoir dont l'action est fugitive.
Au niveau du fonctionnement cela ne répondra sans doute pas à vos attentes.
Au niveau des appareils utilisés le constructeur ne paraît pas d'accord avec votre schéma.
Avec la tempo choisie et le montage vous ne pourrez que réduire le temps d'allumage prévu dans l'automate (60s). La tempo est alimentée par les bornes OGI et celles-ci ne sont sous tension que max 60s donc après max 60s l'alimentation de la tempo se coupe et la lumière aussi ! Je suppose que vous désirez maintenir l'éclairage pendant plus de 60s.
Le constructeur, dans la notice (que je joins) indique que son appareil si alimenté en basse tension (de sécurité) n'est pas prévu pour commuter des charges en 230V et vice versa. Il semble qu'il n'y ait pas d'isolation galvanique ou que celle-ci ne soit pas suffisante entre l'alimentation de l'appareil et les sorties.
Il conviendrait de choisir un autre modèle de temporisation : pas temporisée à la mise sous tension mais temporisée à la mise hors tension.
Une solution : une minuterie d'escalier alimentée en 230V le bouton poussoir est remplacé par le contact NO (prévus pour 230V) d'un micro-relais 24V connecté sur la sortie OGI.
Étant donnée la puissance assez faible des luminaires Led il n'est peut-être pas obligatoire de placer un contacteur de puissance. Les lampes de nombreuses cages d'escalier sont commandées directement par le contact de la minuterie.
Relais temporisé modulaire 0047 45 Legrand
Cordialement, Martien-071
02 juin 2022 à 23:31

Bonjour Terrien !
Dans le manuel joint (Point 9.1.1.de la p23 du manuel) la sortie OGI du module est dite "programmable".
Le choix est laissé pour :
- Programmée d'usine : clignotement rapide ou lent suivant le mouvement du portail. Lent en ouverture, rapide en fermeture.
- Lampe d'accueil.
- Serrure électrique (gâche).
- Lampe d'accueil utilisée lors du mouvement et lorsque le faisceau des cellules est interrompu.
Il s'agirait de configurer la sortie en "lampe d'accueil" d'y adjoindre un contacteur pour commander l'éclairage (voir tableau p24 du manuel)
L'éclairage subsiste pendant 1 minute après le mouvement du portail.
Si vous désiriez une plus longue illumination que celle prévue dans l'automate, il faudrait alors utiliser une temporisation / minuterie commandée par la sortie OGI et commandant elle-même un contacteur (selon la puissance nécessaire pour l'éclairage). Suivant la temporisation/minuterie utilisée, la temporisation pourrait commencer avant ou après les 60 secondes prévues par le constructeur (déclenchement sur front montant ou descendant).
Cordialement, Martien-071
maestro 200 .pdf
Dans le manuel joint (Point 9.1.1.de la p23 du manuel) la sortie OGI du module est dite "programmable".
Le choix est laissé pour :
- Programmée d'usine : clignotement rapide ou lent suivant le mouvement du portail. Lent en ouverture, rapide en fermeture.
- Lampe d'accueil.
- Serrure électrique (gâche).
- Lampe d'accueil utilisée lors du mouvement et lorsque le faisceau des cellules est interrompu.
Il s'agirait de configurer la sortie en "lampe d'accueil" d'y adjoindre un contacteur pour commander l'éclairage (voir tableau p24 du manuel)
L'éclairage subsiste pendant 1 minute après le mouvement du portail.
Si vous désiriez une plus longue illumination que celle prévue dans l'automate, il faudrait alors utiliser une temporisation / minuterie commandée par la sortie OGI et commandant elle-même un contacteur (selon la puissance nécessaire pour l'éclairage). Suivant la temporisation/minuterie utilisée, la temporisation pourrait commencer avant ou après les 60 secondes prévues par le constructeur (déclenchement sur front montant ou descendant).
Cordialement, Martien-071
maestro 200 .pdf
02 juin 2022 à 16:36

Bonjour Terrien / Terrienne !
Vous avez une taque à induction.
Ce n'est pas la plaque qui chauffe réellement mais la casserole dont la semelle doit contenir du fer (acier, acier inox, fonte).
C'est un champ magnétique intense qui provoque le chauffe de la casserole.
La taque ne chauffe que par contact avec la casserole chaude.
Les taques à induction réagissent à peu près comme les taques au gaz (peu d'inertie) qui n'aurait qu'un robinet soit fermé soit ouvert.
Pour réguler la température on utilise un "thermostat"/ doseur de puissance qui va allumer et éteindre la plaque de façon cyclique. (comme pour un fer à repasser, un gaufrier, ... ) => le fonctionnement par intermittence que vous constatez et qui est tout à fait normal !
Au delà de 7 la taque fonctionne de façon continue => feu fort.
Cordialement, Martien-071
Vous avez une taque à induction.
Ce n'est pas la plaque qui chauffe réellement mais la casserole dont la semelle doit contenir du fer (acier, acier inox, fonte).
C'est un champ magnétique intense qui provoque le chauffe de la casserole.
La taque ne chauffe que par contact avec la casserole chaude.
Les taques à induction réagissent à peu près comme les taques au gaz (peu d'inertie) qui n'aurait qu'un robinet soit fermé soit ouvert.
Pour réguler la température on utilise un "thermostat"/ doseur de puissance qui va allumer et éteindre la plaque de façon cyclique. (comme pour un fer à repasser, un gaufrier, ... ) => le fonctionnement par intermittence que vous constatez et qui est tout à fait normal !
Au delà de 7 la taque fonctionne de façon continue => feu fort.
Cordialement, Martien-071
02 juin 2022 à 11:28

Bonjour les Terriens !
J'affectionne aussi la marque Liebherr ... entre autres parce que je connais des appareils de cette marque qui fonctionnement depuis ... 50 ans. Bien entendu les appareils ancien sont plus énergivore que les modèles actuels mais ils fonctionnent !
Les modèles des 20 dernières années souffrent de temps en temps de panne dite de module électronique : en fait il s'agit d'une alimentation à condensateur série et ce condensateur en général 275V perce ...
Problème très connu sur ce forum. Nul besoin de remplacer le module comme préconisé, juste un condensateur à quelques € et c'est reparti pour de très nombreuses années.
Cordialement, Martien-071
J'affectionne aussi la marque Liebherr ... entre autres parce que je connais des appareils de cette marque qui fonctionnement depuis ... 50 ans. Bien entendu les appareils ancien sont plus énergivore que les modèles actuels mais ils fonctionnent !
Les modèles des 20 dernières années souffrent de temps en temps de panne dite de module électronique : en fait il s'agit d'une alimentation à condensateur série et ce condensateur en général 275V perce ...
Problème très connu sur ce forum. Nul besoin de remplacer le module comme préconisé, juste un condensateur à quelques € et c'est reparti pour de très nombreuses années.
Cordialement, Martien-071
01 juin 2022 à 07:39

Bonjour Terrien !
La solution pourrait passer par l'utilisation d'un relais et d'une minuterie/temporisation d'escalier.
Un relais 24V sur la sortie gâche de l'automate, le contact NO de celui-ci servant à commander la minuterie/temporisation réglée sur ... 4 - 5 minutes suivant votre choix.
Le contact du relais remplacerait le bouton poussoir habituel du montage d'escalier.
Cordialement, Martien-071
La solution pourrait passer par l'utilisation d'un relais et d'une minuterie/temporisation d'escalier.
Un relais 24V sur la sortie gâche de l'automate, le contact NO de celui-ci servant à commander la minuterie/temporisation réglée sur ... 4 - 5 minutes suivant votre choix.
Le contact du relais remplacerait le bouton poussoir habituel du montage d'escalier.
Cordialement, Martien-071
31 mai 2022 à 07:50

Bonjour Terrien !
Les services de renseignements martiens m'ont fourni un éclaté des pièces et la liste de celles-ci pour le modèle destiné aux USA.
En principe seule la partie électrique et notamment le moteur sont différents car adapté à une autre tension de service (115 V).
Je joins le document à ce message.
Cordialement, Martien-071
Perforateur Hilti TE74
Les services de renseignements martiens m'ont fourni un éclaté des pièces et la liste de celles-ci pour le modèle destiné aux USA.
En principe seule la partie électrique et notamment le moteur sont différents car adapté à une autre tension de service (115 V).
Je joins le document à ce message.
Cordialement, Martien-071
Perforateur Hilti TE74
30 mai 2022 à 08:46

Bonjour Terrien !
Cet appareil était équipé de piles 9V capacité 8A de référence AP95 (bien connues chez les martiens) et apparemment encore sur Terre aussi :
https://www.piles-et-plus.fr/piles-alcalines-industrielles/776-pile-ap95-alcaline-9v-parallelipedique-55-l-x65-h-x36-5-l-mm
A noter que l'appareil peut aussi être alimenté via un bloc secteur de 18V : petite fiche en dessous du logement pour les piles.
Cordialement.
Martien-071
Cet appareil était équipé de piles 9V capacité 8A de référence AP95 (bien connues chez les martiens) et apparemment encore sur Terre aussi :
https://www.piles-et-plus.fr/piles-alcalines-industrielles/776-pile-ap95-alcaline-9v-parallelipedique-55-l-x65-h-x36-5-l-mm
A noter que l'appareil peut aussi être alimenté via un bloc secteur de 18V : petite fiche en dessous du logement pour les piles.
Cordialement.
Martien-071
29 mai 2022 à 23:18

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Il semble qu'il s'agisse d'un coude en cuivre femelle-femelle.
Renforcer ? Cela ne me semble pas une bonne idée ...
Couper et tout refaire ? Pas nécessaire je pense ...
Personnellement je décaperais bien le coude, le scierais transversalement, dessouderais les 2 morceaux et placerais un nouveau coude après avoir bien entendu nettoyé correctement les deux bouts de tuyau à la toile émeri.
Pensez à protéger le mur de la flamme ainsi que toute matière pouvant être détériorée par la chaleur ou le feu.
Suivant la place un raccord coudé à bicônes pourrait aussi être une solution.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne suis pas spécialiste.
Il semble qu'il s'agisse d'un coude en cuivre femelle-femelle.
Renforcer ? Cela ne me semble pas une bonne idée ...
Couper et tout refaire ? Pas nécessaire je pense ...
Personnellement je décaperais bien le coude, le scierais transversalement, dessouderais les 2 morceaux et placerais un nouveau coude après avoir bien entendu nettoyé correctement les deux bouts de tuyau à la toile émeri.
Pensez à protéger le mur de la flamme ainsi que toute matière pouvant être détériorée par la chaleur ou le feu.
Suivant la place un raccord coudé à bicônes pourrait aussi être une solution.
Cordialement.
Martien-071
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29 mai 2022 à 14:08

Bonjour Terrien !
Il semble que la notice de ces luminaires ne soit pas très explicite (source internet).
Je pense (avec toutes réserves) que vous devez connecter votre fil brun en 1 et non en 2.
La borne 2 irait à la lampe et entre 1 et 2 serait connectée le "contact" du détecteur.
Cordialement.
Martien-071
Il semble que la notice de ces luminaires ne soit pas très explicite (source internet).
Je pense (avec toutes réserves) que vous devez connecter votre fil brun en 1 et non en 2.
La borne 2 irait à la lampe et entre 1 et 2 serait connectée le "contact" du détecteur.
Cordialement.
Martien-071
29 mai 2022 à 13:52

Bonjour les terriens !
Juste une suggestion ... assez facile à installer et à enlever, à placer sur la sortie du robinet existant.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Juste une suggestion ... assez facile à installer et à enlever, à placer sur la sortie du robinet existant.
Cordialement, Martien-071
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27 mai 2022 à 10:11

Bonjour les Terriens !
Bonjour Mamigas !
... La lanterne branchée entre phase et neutre ? ... Pas nécessairement ici dans ce petit pays avec son roi, ses trois langues nationales, son Atomium, son Manneken-Pis et ses compromis célèbres.
Je constate que sur Terre ce n'est pas pareil non plus !
"si on distribue entre 2 phases 230 v on a du 400v entre les 2 fils" ben non ... Terrien ! Je suppose que vous vouliez dire ... si on distribue 230 V entre 2 fils (monophasé => phase et neutre) on a du 400 V entre phases (triphasé).
Ici (dans le petit royaume) il existe 2 distributions électriques domestiques différentes :
(Je ne détaille pas les régimes du neutre où là aussi on a un peut de tout ... TT, TN avec ses variantes C et S ni la variante "biphasé" où l'une des phases du transfo de distribution couplé en triangle est mise à la terre et les 2 autres distribuées pour donner 230V entre phases).
- Triphasé 3 x 400 V + N
- Triphasé 3 x 230V Neutre impédant non distribué. Entre terre et phases on trouve ~130 - 140 V mais le courant est très limité (R terre + Impédance de mise à la terre du neutre du transfo).
En distribution 3 x 400 V on branche la lanterne entre une phase et le neutre => 230 V
En distribution 3 x 230 V on branche la lanterne entre 2 phases => 230 V *
* avec un interrupteur unipolaire, un seule phase est coupée donc entre l'autre et la terre ça fait gouzi gouzi quand même quand on y met ses petits doigts boudinés !
J'espère avoir pu éclairer la lanterne ...
Cordialement, Martien-071
Bonjour Mamigas !
... La lanterne branchée entre phase et neutre ? ... Pas nécessairement ici dans ce petit pays avec son roi, ses trois langues nationales, son Atomium, son Manneken-Pis et ses compromis célèbres.
Citation :
Vu du sol terrestre si on distribue entre 2 phases 230 v on a du 400v entre les 2 fils (c'est du triphasé).
Mais bon peut être que sur Mars ce n'est pas pareil ??


"si on distribue entre 2 phases 230 v on a du 400v entre les 2 fils" ben non ... Terrien ! Je suppose que vous vouliez dire ... si on distribue 230 V entre 2 fils (monophasé => phase et neutre) on a du 400 V entre phases (triphasé).

Ici (dans le petit royaume) il existe 2 distributions électriques domestiques différentes :
(Je ne détaille pas les régimes du neutre où là aussi on a un peut de tout ... TT, TN avec ses variantes C et S ni la variante "biphasé" où l'une des phases du transfo de distribution couplé en triangle est mise à la terre et les 2 autres distribuées pour donner 230V entre phases).
- Triphasé 3 x 400 V + N
- Triphasé 3 x 230V Neutre impédant non distribué. Entre terre et phases on trouve ~130 - 140 V mais le courant est très limité (R terre + Impédance de mise à la terre du neutre du transfo).
En distribution 3 x 400 V on branche la lanterne entre une phase et le neutre => 230 V
En distribution 3 x 230 V on branche la lanterne entre 2 phases => 230 V *
* avec un interrupteur unipolaire, un seule phase est coupée donc entre l'autre et la terre ça fait gouzi gouzi quand même quand on y met ses petits doigts boudinés !

J'espère avoir pu éclairer la lanterne ...
Cordialement, Martien-071
25 mai 2022 à 07:47

Bonjour Terrien !
Ce qui suit ne sont que mes considérations, mes idées ... mes délires (?) en attendant d'autre réponses.
Bricoler, modifier un appareil conçu par un fabricant ne me semble pas la meilleure idée ... "Shunter" l'interrupteur principal prévu pour la coupure de tension sur l'appareil non plus.
Mieux vaut remplacer l'interrupteur et peut-être les conducteurs qui s'y raccordent (s'il sont trop endommagés), en tous cas il faut éliminer la partie des fils qui a chauffé.
Comme vous êtes parvenu à ouvrir le capot et à voir l'état et les fils de l'interrupteur, il ne devrait pas être trop compliqué de le remplacer.
Des fils brulés au niveau de l'interrupteur indiquent qu'il a eu mauvais contact et que cela a chauffé.
Les cosses étaient-elles trop lâches, les contacts de l'interrupteur étaient-ils fatigués ?
Si après bricolage de l'appareil un malheur survenait (je ne le souhaite pas) et qu'une assurance devait intervenir, un appareil bricolé pourrait rendre l'intervention financière très difficile. L'appareil suite à la modification de son interrupteur ne répondrait plus aux prescriptions de sécurité établies par le constructeur.
4 fils sur l'interrupteur font penser à une coupure bipolaire. Intéressant sur un appareil car là on est sûr de couper la/les phases. Avec un interrupteur unipolaire ... on a une chance sur deux de couper la phase et si la distribution se fait sur 2 phases (comme dans ma région : 3 x 230V) avec un unipolaire on ne coupe qu'une phase, l'autre est toujours branchée !
Cordialement, Martien-071
Ce qui suit ne sont que mes considérations, mes idées ... mes délires (?) en attendant d'autre réponses.
Bricoler, modifier un appareil conçu par un fabricant ne me semble pas la meilleure idée ... "Shunter" l'interrupteur principal prévu pour la coupure de tension sur l'appareil non plus.
Mieux vaut remplacer l'interrupteur et peut-être les conducteurs qui s'y raccordent (s'il sont trop endommagés), en tous cas il faut éliminer la partie des fils qui a chauffé.
Comme vous êtes parvenu à ouvrir le capot et à voir l'état et les fils de l'interrupteur, il ne devrait pas être trop compliqué de le remplacer.
Des fils brulés au niveau de l'interrupteur indiquent qu'il a eu mauvais contact et que cela a chauffé.
Les cosses étaient-elles trop lâches, les contacts de l'interrupteur étaient-ils fatigués ?
Si après bricolage de l'appareil un malheur survenait (je ne le souhaite pas) et qu'une assurance devait intervenir, un appareil bricolé pourrait rendre l'intervention financière très difficile. L'appareil suite à la modification de son interrupteur ne répondrait plus aux prescriptions de sécurité établies par le constructeur.
4 fils sur l'interrupteur font penser à une coupure bipolaire. Intéressant sur un appareil car là on est sûr de couper la/les phases. Avec un interrupteur unipolaire ... on a une chance sur deux de couper la phase et si la distribution se fait sur 2 phases (comme dans ma région : 3 x 230V) avec un unipolaire on ne coupe qu'une phase, l'autre est toujours branchée !
Cordialement, Martien-071
24 mai 2022 à 07:30

Bonjour Terrien !
journée porte ouverte ? 
La masse ne nettoie pas et remet rarement les choses en place sauf parfois au niveau du crâne.
Avez-vous bien mis les petites leviers des charnières dans la position "démontage" ? Il se peut qu'ils aient bougé lors du nettoyage.
Replacez-vous bien la porte mi-ouverte (dans la position ouverte au premier cran) donc ni à l'horizontale ni à la verticale ?
Voir les pages du manuel joint : Retrait installation porte de four Electrolux
Cordialement. Martien-071


La masse ne nettoie pas et remet rarement les choses en place sauf parfois au niveau du crâne.

Avez-vous bien mis les petites leviers des charnières dans la position "démontage" ? Il se peut qu'ils aient bougé lors du nettoyage.
Replacez-vous bien la porte mi-ouverte (dans la position ouverte au premier cran) donc ni à l'horizontale ni à la verticale ?
Voir les pages du manuel joint : Retrait installation porte de four Electrolux
Cordialement. Martien-071
22 mai 2022 à 21:21
