FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Vincent_V

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 483 questions dans le forum isolation


Membre inscrit Vincent_V sur le forum Isolation

Vincent_V
a posté 4 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses.

J'ai avancé avec le plombier, comme vous me l'aviez suggéré, et nous nous orientons vers l'échangeur au 1er étage et les caissons dans les combles (modèle Aldes).

Nous avons choisi d'isoler toute la toiture avec de la laine de bois, et de laisser un plancher non isolé avec un parquet en OSB sur les solives.
Selon l'auditeur thermique, cela ne change pas grand chose en termes de confort en hiver, mais je m'interroge sur le confort en été, pour lequel je ne trouve pas beaucoup d'informations écrites.
Selon vous, pour une maison en région parisienne, qu'est-ce qui est préférable pour l'été : isoler toute la toiture en laine de bois, comme cela semble se faire, ou bien isoler les rampants jusqu'au faux plafond en laine de bois, et mettre de la ouate sur le faux plafond ? J'aurais tendance à penser que la première solution est meilleure car elle laisse un espace tampon, mais ce n'est qu'une intuition.

Bien à vous
Vincent
25 mars 2024 à 19:40
forum consulter ce sujet Isolation des rampants jusqu'au toit ou au niveau des solives ?

Merci beaucoup pour vos éléments.

Vous préconisez donc une membrane étanche à l'air y compris pour une isolation en vrac ?
Dans ce cas je vais avoir du mal à conserver mon ancien faux-plafond j'en ai peur.

Je n'avais pas du tout pensé à la difficulté de liaison entre une isolation panneau et le vrac au dessus mais j'imagine que si on fait une liaison entre deux types d'isolation, il faut relier aussi les membranes étanches des rampants et du plafond j'imagine. Autre crainte, en soufflant la ouate, cela ne risque-t-il pas e combler l'espace de 2 cm entre les tuiles et panneaux de LDB de l'étage?

SI je venais in fine (malgré le cout) à mettre de la LDB jusqu'au fait et de ne plus isoler le faux plafond, cela serait-il mieux en confort thermique d'été (par rapport à la ouate sur le faux plafond) et pourquoi dîtes vous que l'installation serait plus difficile?

Paradoxalement, c'est la VMC qui m'embête.
L'architecte dans son plan revu de l'étage n'arrive pas à mettre le caisson et les collecteurs et c'est moi qui lui ai suggéré de réfléchir aux combles en supposant que la charpente supporte son poids (surtout si en plus on insuffle éventuellement).

Je vais essayer de trouver des exemples d'installations de VMC en combles perdus.

Bien à vous.
20 mars 2024 à 01:16
forum consulter ce sujet Isolation des rampants jusqu'au toit ou au niveau des solives ?

Publicité

Bonsoir Gad.

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a amené à me poser pas mal de questions.
J'ai rajouté quelques images et croquis pour mieux expliquer.

Je suis désolé pour les termes utilisés, n'étant pas spécialiste, j'ai sûrement commis des erreurs grossières.
La toiture débute dès le plancher de l'étage. Cet étage est donc principalement en rampants (totalement sur la façade Ouest et en partie sur lest avec un chien assis assez important de deux fenêtres quasi contiguës...cf dernière photo).
La charpente est donc différente selon qu'on soit d'un côté ou de l'autre des combles (j'ai dessiné en rouge les éléments de charpente). Il y a des solives tous les 0,9 m et ces solives délimitent les combles perdus de l'étage.
Au milieu de la solive il y un pilier central qui va jusqu'à la panne. J'ai l'impression que le montage arbalétrier/entrait est répété à chaque solive. Côté Ouest, les solives sont reliés à des chevrons qui vont jusqu'au plancher de l'étage.
Côté Est c'est pareil aux extrémité sauf pour la charpente du chien assis: dans ce cas les chevrons vont jusqu'en haut du muret du chien assis et entre les chevrons et les solives il y a 3 fiches/contre-fiches (cf schéma).

Comme le montrent les photos, un plafond en BA10 est aclouté aux solives via des tasseaux de 2cm.
Ce faux plafond est en bon état après avoir supporté pendant 50 ans une laine de verre cloutée dans un état répugnant (rongeurs, etc..).

Un des artisans m'a dit que je pouvais garer ce faux plafond et le renforcer en vissant des équerres entre les tasseaux existant et les solives et ceci afin de supporter le poids d'une isolation en vrac.
Sur ce plafond, je n'ai pas compris votre remarque "risque de traces en cas de mouvement du bois".

Il y a également un pare pluie partiel en toile goudronnée qui couvre une partie du chien assis.
A priori pas d'humidité mais je vais faire vérifier les cheneaux en zinc au niveau du raccord de toiture du chaine assis.

Pour l'instant, la proposition d'isolation est de mettre de la laine de bois (en vert sur le croquis) sur les rampants de l'étage (entre les chevrons puis perpendiculairement) et de la ouate soufflée dans le comble perdu (en bleu).
Concernant cette solution, j'ai deux sons de cloche différents concernant un pare vapeur pour la ouate.
Le bureau d'études me dit que la ouate c'est perspirant donc on la dépose directement sur le placo sans pare vapeur... et le technicien me dit le contraire. Mais si je dois en rajouter un, je ne peux pas garder le faux plafond ou alors faire des morceaux entre solives et les scotcher.

Je me suis demandé donc si je ne pouvais pas isoler en laine de bois jusqu'au faite du toit (croquis avec tout en vert).
Cette solution me permettrait de conserver le faux plafond, de ne pas mettre de trappe étanche et d'installer ma VMC DF dans le comble perdu mais j'augmenterais dans ce cas mon volume chauffé.
Je n'arrive pas à voir tous les inconvénients de cette solution.

J'ai réfléchi à une 3ème idée, isoler en ouate mais créer un espace technique de 2m² sur les solives, isolé en OSB et LDV pour mettre le caisson de VMC...bon je me complique peut-être trop.
Merci d'avance.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
diapositive1.jpegdiapositive2.jpegdiapositive3.jpegdiapositive4.jpegimg 3134.jpegimg 3136.jpegmaison double sejour chambres total jardinmaison double sejour chambresimg 2076

19 mars 2024 à 00:24
forum consulter ce sujet Isolation des rampants jusqu'au toit ou au niveau des solives ?

Bonjour.

Je suis actuellement en phase finale concernant les choix de rénovation d'une maison de 1975 que je viens d'acheter. Je précise que j'ai déjà fait deux audits énergétiques et j'en suis très déçu : les auditeurs ne savent pas optimiser le besoin et n'arrivent pas à sortir de leurs habitudes.
Concernant ma maison, elle fait 80m² au sol au RDC, la toiture à 15° qui débute dès le plancher haut permet d'avoir un étage avec une partie de combles perdus sur les côtés et environ 50m² en lois Carrez sous un plafond de 2.40. Au dessus il y a un comble perdu d'environ 50m² avec la charpente en fermettes (solives tous les 0,9m).
Je vais devoir démolir les rampants (en BA10) car il sont humides. En revanche le faux plafond qui donne sur les combles (en BA 10 tenu par des tasseaux cloués aux solives) est en bon état et j'aimerais le garder.
Pour l'instant on part sur l'option qui suit : isolation des rampants en laine de bois 15cm avec BA13 dessus et soufflage au dessus du faux plafond (nouveau à cause du poids isolant) avec de la ouate de cellulose pour avoir R=9 (soit 40 cm environ).
Pour des raisons de qualité d'air plus que d'économies d'énergie (famille allergique) je compte mettre une VMC double flux. Dans ce cas la VMC serait située à l'étage et les conduits d'insufflation des chambres de l'étage passeraient par les combles (gaine isolée dans ce cas).
Je me suis demandé si je ne pouvais pas mettre la VMC dans les combles perdus afin de gagner de la place mais les règles imposent que le caisson de la VMC DF soit dans un espace chauffé... donc pas le comble.
Je me suis demandé si dans ce cas je ne devais pas isoler toute ma toiture jusqu'au fait en LDB.
Dans cette solution je vois comme avantages : a priori mieux en confort d'été, VMC et caissons dans les combles, pas besoin d'isoler les gaines d'insufflation, pas besoin de trappe étanche pour les combles, conservation du faux-plafond en BA 10. Parmi les inconvénients il y aurait l'augmentation du volume à chauffer (même si bien isolé), plus cher, poids sur les fermettes... et d'autres inconvénients que je ne vois pas.
Si vous avez des commentaires ou des idées je suis très intéressé.
Merci.
16 mars 2024 à 23:35
forum consulter ce sujet Isolation des rampants jusqu'au toit ou au niveau des solives ?