Isolation combles semi perdus
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Conseils isolation thermique des murs : Isolation combles semi perdus
Invité
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Bonjour. Ma maison date de 1970. Je désire isoler les combles, équipés d'un escalier pliant-trappe d'accès et dont le sol est en béton armé avec hourdis corps creux de 20 cm d'épaisseur.
Mais en gardant la possibilité d'y marcher partout et de l'avoir comme espace de rangement.
Pour faire le plus simple possible (et donc pas trop onéreux), que pensez-vous d'une double couche croisée de plaques de polyuréthane rainurées bouvetées revêtues d'un parement multicouche étanche, de 16 cm d'épaisseur (2x8 cm) R=6,90, résistance à la compression 300 kPa, et recouvertes d'un mince plancher en aggloméré ou autres ? Merci. Gilles.
Mais en gardant la possibilité d'y marcher partout et de l'avoir comme espace de rangement.
Pour faire le plus simple possible (et donc pas trop onéreux), que pensez-vous d'une double couche croisée de plaques de polyuréthane rainurées bouvetées revêtues d'un parement multicouche étanche, de 16 cm d'épaisseur (2x8 cm) R=6,90, résistance à la compression 300 kPa, et recouvertes d'un mince plancher en aggloméré ou autres ? Merci. Gilles.
09 novembre 2009 à 19:07
Forum isolation maison 1
Invité
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Isolation combles semi perdus
Invité
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Si deux couches de ce produit vous donnent une valeur R=6,90, vous êtes au dessus de la valeur minimale demandée qui est de R=5 (pour le moment).
Qu'entendez-vous par "parement multicouche étanche" ?.
Vous pouvez ensuite faire un plancher en dalles agglo, soit en ordinaire soit en O. S. B. de 15 mm, plus léger.
Lorsqu'il n'y a pas de fixation au sol, il est souhaitable de coller les rainures/languettes.
Au sujet de l'isolation de l'escalier, il faudrait pour lui aussi faire une isolation en rehaussant la trémie par exemple avec un panneau à charnières à l'ouverture.
Des joints à la trappe seraient aussi nécessaires.
Qu'entendez-vous par "parement multicouche étanche" ?.
Vous pouvez ensuite faire un plancher en dalles agglo, soit en ordinaire soit en O. S. B. de 15 mm, plus léger.
Lorsqu'il n'y a pas de fixation au sol, il est souhaitable de coller les rainures/languettes.
Au sujet de l'isolation de l'escalier, il faudrait pour lui aussi faire une isolation en rehaussant la trémie par exemple avec un panneau à charnières à l'ouverture.
Des joints à la trappe seraient aussi nécessaires.
11 novembre 2009 à 10:04
Forum isolation maison 2
Invité
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Isolation combles semi perdus
Invité
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Merci pour ces précieux conseils à la question 1600 !
Le parement multicouche étanche (dixit le descriptif) consiste en plusieurs feuilles d'une espèce de papier lisse, collées les unes sur les autres (avec un quadrillage de 10 cm de côté dessiné dessus) sur deux des quatre faces de ces panneaux de polyuréthane d'épaisseur 8 cm ; ils sont conçus à l'origine par exemple pour y fixer des tuyaux de chauffage au sol et à recouvrir d'une chape en ciment.
Le collage conseillé des rainures et languettes concerne le polyuréthane (et avec quelle colle ?) ou les dalles en agglos ? (panneaux rectangulaires ?)
Pour l'isolation de la trappe il faut sans doute coller du polyuréthane sur un rectangle de contreplaqué et fixer des charnières sur celui-ci et au bord de la trémie pour pouvoir le manuvrer (avec une perche ?) en sens inverse de l'ouverture de la trappe ?
cordialement,
Gilles
Le parement multicouche étanche (dixit le descriptif) consiste en plusieurs feuilles d'une espèce de papier lisse, collées les unes sur les autres (avec un quadrillage de 10 cm de côté dessiné dessus) sur deux des quatre faces de ces panneaux de polyuréthane d'épaisseur 8 cm ; ils sont conçus à l'origine par exemple pour y fixer des tuyaux de chauffage au sol et à recouvrir d'une chape en ciment.
Le collage conseillé des rainures et languettes concerne le polyuréthane (et avec quelle colle ?) ou les dalles en agglos ? (panneaux rectangulaires ?)
Pour l'isolation de la trappe il faut sans doute coller du polyuréthane sur un rectangle de contreplaqué et fixer des charnières sur celui-ci et au bord de la trémie pour pouvoir le manuvrer (avec une perche ?) en sens inverse de l'ouverture de la trappe ?
cordialement,
Gilles
12 novembre 2009 à 22:09
Forum isolation maison 3
Invité
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Isolation combles semi perdus
Invité
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Merci pour votre réponse (2). Je comprends mieux la nature de votre produit, bien que ne connaissant pas la référence, il est difficile de savoir si les couches de revêtement font pare-vapeur.
Dans le cas de plusieurs couches d'isolant, il ne faut en conserver intacte qu'une seule, côté chauffé. Cela amène à percer les autres couches (si elles peuvent être considérées comme pare-vapeur).
Ces isolants ne se collent pas entre plaques.
Le collage à la colle à bois ne concerne que les plaques agglo dans votre cas, avec un jeu pour celles-ci de 6 à 8 mm au pourtour (caler à chaque rangée et serrer à la fin au pied de biche).
Au sujet de l'isolation de la trémie, il est difficile de vous donner plus d'indications (encombrement, nature de l'escalier, bois ou alu et fréquence des passages ?).
La seconde trappe doit avoir une ouverture sécurisée par tringle (ex. capot de moteur de voiture) ou verrou et contre poids sur poulies. Cordialement.
Dans le cas de plusieurs couches d'isolant, il ne faut en conserver intacte qu'une seule, côté chauffé. Cela amène à percer les autres couches (si elles peuvent être considérées comme pare-vapeur).
Ces isolants ne se collent pas entre plaques.
Le collage à la colle à bois ne concerne que les plaques agglo dans votre cas, avec un jeu pour celles-ci de 6 à 8 mm au pourtour (caler à chaque rangée et serrer à la fin au pied de biche).
Au sujet de l'isolation de la trémie, il est difficile de vous donner plus d'indications (encombrement, nature de l'escalier, bois ou alu et fréquence des passages ?).
La seconde trappe doit avoir une ouverture sécurisée par tringle (ex. capot de moteur de voiture) ou verrou et contre poids sur poulies. Cordialement.
13 novembre 2009 à 19:02
Forum isolation maison 4
Invité
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Isolation combles semi perdus
Invité
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Rectificatif à réponse 3. Vous n'avez pas à percer les couches de papier intermédiaires.
Cela ne se fait que dans le cas de deux couches de laine minérale ayant chacune un pare-vapeur.
Cela ne se fait que dans le cas de deux couches de laine minérale ayant chacune un pare-vapeur.
14 novembre 2009 à 18:17
Forum isolation maison 5
Invité
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Isolation combles semi perdus
Invité
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Bonjour,
Retour à la question 1600 ;
La trappe-escalier pliant est en bois.
Les plaques de polyuréthane son maintenant arrivées et entreposées dans les combles...
Il s'agit de "Efisol" efithan, 100X120cm et épaisseur 8cm.
Les deux faces sont en effet pourvues de parements étanches.
Je me pose deux questions pour une mise en uvre correcte.
Faut-il que le sol du grenier (chape ciment recouvrant poutrelles béton armé et hourdis en briques creuses) soit parfaitement lisse, donc peut-être ragréé, car actuellement il est assez rugueux, "brut de décoffrage", afin que le contact avec les plaques soit parfait ?
D'autre part, la pose, par dessus les deux couches croisées, d'OSB, sera-t-elle suffisante pour éviter les ponts thermiques au pourtour du grenier (la sablière en bois) et aux "points singuliers" (cheminées, poutre béton, décrochages de niveaux, trappe-escalier etc.) se trouvant sur le sol, et aussi pour éviter que l'air pénètre dans le polyuréthane par les côtés et les interstices, ce qui semble, avec les UV, être la cause de son vieillissement et de sa perte d'efficacité dans le temps d'après certaines études ?
Auriez-vous éventuellement d'autres conseils à donner, vu qu'en définitive l'investissement financier a été assez important et celui physique pour la pose le sera aussi...
Merci. G.
Retour à la question 1600 ;
La trappe-escalier pliant est en bois.
Les plaques de polyuréthane son maintenant arrivées et entreposées dans les combles...
Il s'agit de "Efisol" efithan, 100X120cm et épaisseur 8cm.
Les deux faces sont en effet pourvues de parements étanches.
Je me pose deux questions pour une mise en uvre correcte.
Faut-il que le sol du grenier (chape ciment recouvrant poutrelles béton armé et hourdis en briques creuses) soit parfaitement lisse, donc peut-être ragréé, car actuellement il est assez rugueux, "brut de décoffrage", afin que le contact avec les plaques soit parfait ?
D'autre part, la pose, par dessus les deux couches croisées, d'OSB, sera-t-elle suffisante pour éviter les ponts thermiques au pourtour du grenier (la sablière en bois) et aux "points singuliers" (cheminées, poutre béton, décrochages de niveaux, trappe-escalier etc.) se trouvant sur le sol, et aussi pour éviter que l'air pénètre dans le polyuréthane par les côtés et les interstices, ce qui semble, avec les UV, être la cause de son vieillissement et de sa perte d'efficacité dans le temps d'après certaines études ?
Auriez-vous éventuellement d'autres conseils à donner, vu qu'en définitive l'investissement financier a été assez important et celui physique pour la pose le sera aussi...
Merci. G.
06 décembre 2009 à 07:15