Conseils pour isolation en LDV IMR
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Réponses forum isolation : Conseils pour isolation en LDV IMR
Invité
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Bonjour,
Je souhaite isoler mon grenier qui est couvert en plaques ondulées fibrociment.
Ne voulant pas perdre trop en hauteur habitable, j'envisage un isolant mince. Son utilisation donnant lieu à controverse, je souhaite assurer le coup en ajoutant 10 cm de laine de verre.
Mes questions sont :
Quel isolant dois je placer sur le dessus côté toiture, et quel isolant doit être placé côté dessous ?
Devrais-je utiliser une LDV revêtue Kraft ?
Faudra t-il laisser une lame d'air entre les deux isolants ?
Je souhaite isoler mon grenier qui est couvert en plaques ondulées fibrociment.
Ne voulant pas perdre trop en hauteur habitable, j'envisage un isolant mince. Son utilisation donnant lieu à controverse, je souhaite assurer le coup en ajoutant 10 cm de laine de verre.
Mes questions sont :
Quel isolant dois je placer sur le dessus côté toiture, et quel isolant doit être placé côté dessous ?
Devrais-je utiliser une LDV revêtue Kraft ?
Faudra t-il laisser une lame d'air entre les deux isolants ?
28 juillet 2010 à 12:19
Forum Isolation Maison 1
Invité
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Conseils pour isolation en LDV IMR
Invité
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Bonjour,
Ce n'est pas un problème de controverse, c'est simplement que l'isolant mince ne suffit pas à vous donner une isolation répondant aux normes actuelles. Il n'y a pas de magie, sinon, ça se saurait si on pouvait isoler autant avec une épaisseur de 1 cm à 5 euros le m2 qu'avec 30 cm de laine de verre à 15 le m2. Les vendeurs sont souvent hélas des charlatans, et si vous avez la chance de tomber sur une spécification de ces isolants, vous verrez qu'il est prescrit de mettre une lame d'air de l'ordre de 2 à 4 cm de chaque côté. De ce fait, en additionnant tout, et en ajoutant la contrainte des lattes qui vont permettre de garantir cette lame d'air, vous n'êtes déjà plus aussi mince et aussi simple que ce que vous a dit le vendeur.
A votre place, parti dans votre logique, je mettrais une bonne couche de laine de verre (au moins 20 cm), et je mettrais l'isolant mince en dessous, comme pare-vapeur, en lui laissant de chaque côté la lame d'air préconisée. Dans ce cas je pourrais prendre une laine de verre sans pare-vapeur (donc sans papier kraft).
Il faudra bien laisser l'espace entre la laine de verre et le fibro (ne pas la plaquer). Des tôles faitières fibro permettant la ventilation haute seront bienvenues (voir les préconisations sur le site Eternit.fr par exemple).
JF
Ce n'est pas un problème de controverse, c'est simplement que l'isolant mince ne suffit pas à vous donner une isolation répondant aux normes actuelles. Il n'y a pas de magie, sinon, ça se saurait si on pouvait isoler autant avec une épaisseur de 1 cm à 5 euros le m2 qu'avec 30 cm de laine de verre à 15 le m2. Les vendeurs sont souvent hélas des charlatans, et si vous avez la chance de tomber sur une spécification de ces isolants, vous verrez qu'il est prescrit de mettre une lame d'air de l'ordre de 2 à 4 cm de chaque côté. De ce fait, en additionnant tout, et en ajoutant la contrainte des lattes qui vont permettre de garantir cette lame d'air, vous n'êtes déjà plus aussi mince et aussi simple que ce que vous a dit le vendeur.
A votre place, parti dans votre logique, je mettrais une bonne couche de laine de verre (au moins 20 cm), et je mettrais l'isolant mince en dessous, comme pare-vapeur, en lui laissant de chaque côté la lame d'air préconisée. Dans ce cas je pourrais prendre une laine de verre sans pare-vapeur (donc sans papier kraft).
Il faudra bien laisser l'espace entre la laine de verre et le fibro (ne pas la plaquer). Des tôles faitières fibro permettant la ventilation haute seront bienvenues (voir les préconisations sur le site Eternit.fr par exemple).
JF
29 juillet 2010 à 00:09
Forum Isolation Maison 2
Invité
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Conseils pour isolation en LDV IMR
Invité
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Pour rajouter des tôles faitières ca m'embête un peu car le toit vient juste d'être refait sur ma partie, et de plus il est dans la continuité de celui du voisin dont il reçoit la descente des eaux et je ne sais donc pas si de toute façon ce serait réalisable.
Quelle lame d'air préconiseriez vous entre la fibro et la LDV ?
Merci déjà pour votre première réponse.
Quelle lame d'air préconiseriez vous entre la fibro et la LDV ?
Merci déjà pour votre première réponse.
01 août 2010 à 21:48
Forum Isolation Maison 3
Conseils pour isolation en LDV IMR
Bonjour,
Je pense que si vous laissez libre l'espace correspondant à vos lambourdes de fixation de fibros (ça peut être de l'ordre de 5cm quand elles sont posées sur volige) ce serait suffisant. Il faut impérativement que l'isolant ne touche pas les plaques. Contrairement aux couvertures de type "bac acier", les nouveaux fibros sont considérés comme respirants. D'ailleurs il n'est pas rare, surtout au début, de voir leur face inférieure humide lorsqu'il a beaucoup plu.
Vous pourrez si besoin trouver un certain nombre d'informations ici, mais je n'ai rien vu concernant votre question précise.
documents eternit.pdf
Si votre faitage n'est pas ventilé, il serait peut-être utile, en revanche, de garantir, au bas du toit, l'étanchéité aux rongeurs (ils vont adorer votre laine de verre) en mettant à l'endroit de l'égout des closoirs spéciaux (qui assurent le passage de l'air sous les ondes).
Cordialement.
Je pense que si vous laissez libre l'espace correspondant à vos lambourdes de fixation de fibros (ça peut être de l'ordre de 5cm quand elles sont posées sur volige) ce serait suffisant. Il faut impérativement que l'isolant ne touche pas les plaques. Contrairement aux couvertures de type "bac acier", les nouveaux fibros sont considérés comme respirants. D'ailleurs il n'est pas rare, surtout au début, de voir leur face inférieure humide lorsqu'il a beaucoup plu.
Vous pourrez si besoin trouver un certain nombre d'informations ici, mais je n'ai rien vu concernant votre question précise.
documents eternit.pdf
Si votre faitage n'est pas ventilé, il serait peut-être utile, en revanche, de garantir, au bas du toit, l'étanchéité aux rongeurs (ils vont adorer votre laine de verre) en mettant à l'endroit de l'égout des closoirs spéciaux (qui assurent le passage de l'air sous les ondes).
Cordialement.
02 août 2010 à 22:38
Forum Isolation Maison 4
Invité
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Conseils pour isolation en LDV IMR
Invité
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Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions.
Une autre question me vient à l'esprit, concernant la LDV.
J'ai vu qu'il existait Isoconfort 35 et une version 32 (je ne sais plus si elle s'appelle aussi Isoconfort) qui a un R un peu supérieur. Apparemment, elle est plus rigide.
Est-ce intéressant comme produit ? Est-ce plus difficile à poser ?
Une autre question me vient à l'esprit, concernant la LDV.
J'ai vu qu'il existait Isoconfort 35 et une version 32 (je ne sais plus si elle s'appelle aussi Isoconfort) qui a un R un peu supérieur. Apparemment, elle est plus rigide.
Est-ce intéressant comme produit ? Est-ce plus difficile à poser ?
05 août 2010 à 11:39
Forum Isolation Maison 5
Conseils pour isolation en LDV IMR
Bonjour,
J'ai regardé rapidement les docs de vos 2 produits. Apparemment, sauf erreur d'interprétation de ma part, l'isoconfort 32 n'existe qu'en version "voile confort", c'est à dire sans pare-vapeur. C'est à dire que vous ne pourriez l'utiliser que comme couche supérieure, en mettant au dessous un isoconfort 35 kraft.
En revanche, l'isoconfort 32 kraft peut être utilisé en monocouche.
En double couche, il faut mettre un isoconfort 35 voile au dessus (ou un isoconfort 32 voile si vous voulez), puis un isoconfort 35 kraft au dessous (côté chauffage).
La performance thermique du 35 est effectivement un peu meilleure.
Sinon, la différence de pose des 2 références ne me parait pas énorme. Sauf si on utilise les versions spéciales (l'isoconfort 35 MOB par exemple est prévu pour les maisons ossature bois, il est effectivement plus rigide).
isover isoconfort.pdf
Cordialement.
J'ai regardé rapidement les docs de vos 2 produits. Apparemment, sauf erreur d'interprétation de ma part, l'isoconfort 32 n'existe qu'en version "voile confort", c'est à dire sans pare-vapeur. C'est à dire que vous ne pourriez l'utiliser que comme couche supérieure, en mettant au dessous un isoconfort 35 kraft.
En revanche, l'isoconfort 32 kraft peut être utilisé en monocouche.
En double couche, il faut mettre un isoconfort 35 voile au dessus (ou un isoconfort 32 voile si vous voulez), puis un isoconfort 35 kraft au dessous (côté chauffage).
La performance thermique du 35 est effectivement un peu meilleure.
Sinon, la différence de pose des 2 références ne me parait pas énorme. Sauf si on utilise les versions spéciales (l'isoconfort 35 MOB par exemple est prévu pour les maisons ossature bois, il est effectivement plus rigide).
isover isoconfort.pdf
Cordialement.
05 août 2010 à 22:39