Compatibilité isolants sous toiture
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Conseils isolation écologique : Compatibilité isolants sous toiture
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Je vais prochainement aménager des combles. Pour l'isolation sous toiture je souhaite utiliser un isolant mince réfléchissant mais ayant des doutes sur ses qualités d'isolation je souhaite le complémenter par de la laine de roche de 45 mm entre les chevrons. J'aimerais savoir si cette combinaison de deux isolants risque de me créer de la condensation ?
Résumé : laine de roche 45 mm entre chevrons sans pare-vapeur, 20mm d'air, isolant mince réfléchissant, 20mm d'air, pose de placo sur fourrure.
Résumé : laine de roche 45 mm entre chevrons sans pare-vapeur, 20mm d'air, isolant mince réfléchissant, 20mm d'air, pose de placo sur fourrure.
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Compatibilité isolants sous toiture
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Votre pose me paraît conforme aux règles du bâtiment.
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Compatibilité isolants sous toiture
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Je vais faire à peu près le même système : BA13 + 2cm lame d'air + isolant mince 20-30mm + 2cm lame d'air + 100mm laine de roche reste +- 100mm entre la laine et la sous toîture. Je pense que c'est OK, sommes-nous obligés de mettre de la laine de roche sans pare vapeur ?
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Comment maintenez-vous la lame d'air entre chaque couche ?
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Compatibilité isolants sous toiture
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Bonjour. Pour l'internaute n°2 : je fais actuellement construire une maison en briques monomur. Cela fait pratiquement 2 semaines que j'étudie les combinaisons possibles Isolant mince réflecteur (IMR) et laine de roche (LDR) séparées par des lames d'air de 2 cm (LA2). Il se trouve que j'ai commandé une grosse quantité (600m²) d'IMR et après avoir lu un grand nombre de commentaires contre ce produit, j'ai souhaité compléter l'isolation par de la LDR. A ce jour la contrainte maximum est la condensation et j'ai lu dans ce forum que les lames d'air devaient être ventilées, voilà donc mes solutions :
- Pour les murs : monomur de 30cm/LA2/LDR de 10cm sans pare-vapeur / LA2/IMR/rail avec LA/BA13
- Pour la cave : mur à bancher/LA2 avec circulation d'air forcée/ LDR de 15cm avec pare vapeur / rail/BA13 hydro
- Pour le sol disposant de VS (c'est-à-dire pouvant être froid en hiver) : celui qui est suggéré sur ce forum le TMS 47 de chez Efisol avec R=2,05 47 mm d'épaisseur
- Pour les plafonds rampants : tuiles/LA de 7cm/IMR/LA/Panneau sandwich de 15cm/LDR de 15cm sans pare vapeur/LA2/BA10, cela fait beaucoup mais les déperditions par le plafond sont en général conséquentes
- Pour les plafonds plat avec fermettes : je n'ai pas encore de solution arrêté mais je pense faire : tuile/vide du comble/LDR déroulée à l'horizontale de 20cm sans pare vapeur/LA2/IMR/BA10
- Pour les plafonds de la cave : solution viable non trouvée.
Je réalise également un puits canadien fournissant de l'air frais à 15°c, les VS sont aérés avec contrôle hygrométrique, La VMC à simple flux sera positionnée conformément aux prescriptions. Mes fenêtres sont en triple vitrages. J'invite et remercie par avance toutes les personnes qui ont une bonne compétence sur le sujet afin de m'indiquer leur point de vue. BBBW
- Pour les murs : monomur de 30cm/LA2/LDR de 10cm sans pare-vapeur / LA2/IMR/rail avec LA/BA13
- Pour la cave : mur à bancher/LA2 avec circulation d'air forcée/ LDR de 15cm avec pare vapeur / rail/BA13 hydro
- Pour le sol disposant de VS (c'est-à-dire pouvant être froid en hiver) : celui qui est suggéré sur ce forum le TMS 47 de chez Efisol avec R=2,05 47 mm d'épaisseur
- Pour les plafonds rampants : tuiles/LA de 7cm/IMR/LA/Panneau sandwich de 15cm/LDR de 15cm sans pare vapeur/LA2/BA10, cela fait beaucoup mais les déperditions par le plafond sont en général conséquentes
- Pour les plafonds plat avec fermettes : je n'ai pas encore de solution arrêté mais je pense faire : tuile/vide du comble/LDR déroulée à l'horizontale de 20cm sans pare vapeur/LA2/IMR/BA10
- Pour les plafonds de la cave : solution viable non trouvée.
Je réalise également un puits canadien fournissant de l'air frais à 15°c, les VS sont aérés avec contrôle hygrométrique, La VMC à simple flux sera positionnée conformément aux prescriptions. Mes fenêtres sont en triple vitrages. J'invite et remercie par avance toutes les personnes qui ont une bonne compétence sur le sujet afin de m'indiquer leur point de vue. BBBW
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Bonjour. Pour la réponse N°3, la solution facile que j'ai trouvé : par exemple sur un mur intérieur, je découpe par avance des bandes à la scie circulaire de 2,5 cm (en utilisant le guide) dans une planche agglo hydrofuge de 19mm X 185cm X 66cm (attention c'est la surface lisse de la bande qui doit être en contact avec les parois), puis je les fixe en quadrillage :
- des bandes à l'horizontale, une en haut, une au milieu et l'autre en bas
- des bandes à la verticale espacées de 60cm à 75cm.
Il faut acheter des chevilles à frapper de 5mm et de 30mm de long. BBBW
- des bandes à l'horizontale, une en haut, une au milieu et l'autre en bas
- des bandes à la verticale espacées de 60cm à 75cm.
Il faut acheter des chevilles à frapper de 5mm et de 30mm de long. BBBW
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Je suis couvreur et il y a encore quelques temps je conseillais un isolant mince qui équivaut à 20 cm de laine de verre, mais je viens d'apprendre qu'aujourd'hui il y a de gros problèmes avec ce genre d'isolant, les bois pourrissent. Surtout il faut ventiler par la couverture par le biais de chatière et éviter de poser des isolants à même la charpente, laisser un vide d'air entre la tuile et l'isolant.
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Je suis un pro de l'isolation et je tiens à dire que l'isolant mince est un leurre, rient ne vaut la laine de verre ou de roche.
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Les matériaux isolants sont testés et portent sur leur emballage leur coefficient d'isolation qui est représenté par la lettre R suivi d'un chiffre (+ le chiffre est élevé plus le produit est isolant).
Lorsque vous achetez un "isolant mince" vous ne trouverez jamais ce coefficient car il n'en a pas. Ce sont des matériaux réfléchissants et non des isolants. Voir site du CSTB sur l'étude comparative de ce produit avec de vrais isolants.
Lorsque vous achetez un "isolant mince" vous ne trouverez jamais ce coefficient car il n'en a pas. Ce sont des matériaux réfléchissants et non des isolants. Voir site du CSTB sur l'étude comparative de ce produit avec de vrais isolants.
13 octobre 2008 à 01:00
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Compatibilité isolants sous toiture
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Lorsque je vois vos réponses, je me demande combien de personne travaillent pour Saint Gobin, monopole mondial ?
24 janvier 2010 à 17:33
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Compatibilité isolants sous toiture
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(QUOTE) = citation = j'ai lu dans ce forum que les lames d'air devaient être ventilées, voilà donc mes solutions :
- Pour les murs : monomur de 30 cm / LA2 / LDR de 10 cm sans pare-vapeur / LA2 / IMR / rail avec LA/BA13 (QUOTE).
Bonjour, si comme vous l'écrivez dans votre descriptif de montage, vos lames d'air sont ventilées, votre LDR comprise entre 2 lames d'air ventilée n'aura aucune efficacité pour l'isolation de vos murs.
Regardez bien les Avis Techniques des PMR, les préconisations de montage sont "entre 2 lames d'air non ventilées" et dans ce cas la résistance thermique de l'air immobile fait que vous bénéficiez du R maxi du montage.
Si les lames d'air sont ventilées sur l'extérieur, vous ne bénéficierez plus de la résistance thermique des isolants mis en uvre. Cordialement. Girolle
- Pour les murs : monomur de 30 cm / LA2 / LDR de 10 cm sans pare-vapeur / LA2 / IMR / rail avec LA/BA13 (QUOTE).
Bonjour, si comme vous l'écrivez dans votre descriptif de montage, vos lames d'air sont ventilées, votre LDR comprise entre 2 lames d'air ventilée n'aura aucune efficacité pour l'isolation de vos murs.
Regardez bien les Avis Techniques des PMR, les préconisations de montage sont "entre 2 lames d'air non ventilées" et dans ce cas la résistance thermique de l'air immobile fait que vous bénéficiez du R maxi du montage.
Si les lames d'air sont ventilées sur l'extérieur, vous ne bénéficierez plus de la résistance thermique des isolants mis en uvre. Cordialement. Girolle
21 juillet 2010 à 14:57
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Compatibilité isolants sous toiture
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Bonjour, je réside en copropriété dans une maison de village,
On chauffe notre maison aux granulés de bois, le complément est au chauffage électrique (très coûteux).
La toiture était à refaire. Ça a duré 2 ans pour voter les travaux et 1 an pour qu'ils commencent.
Suite à plusieurs dégâts des eaux la copropriété a voté le devis le moins cher. L'expert de l'assurance a donné une enveloppe pour refaire à cette occasion l'isolation.
Notre appartement se compose de deux étages. L'étage du haut est sous combles avec nos chambres.
Le problème est qu'ils ont posé du triso avec un matériau comme 13 couches.
En apparence ça marche très bien pour la régulation de température (comparé bien sûr à une isolation avec de la laine de verre qui a pris l'eau au moins trois ans), mais on est content.
Par contre l'isolation phonique est une CATASTROPHE ! Une pièce de monnaie qui tombe à l'extérieur (les chambres se trouvent au troisième, des voisins sont en dessous) et on entend tout !
Le triso a été placé sur la charpente avec des baguettes d'un centimètre et demi (posé par des professionnels incapables de répondre à mes questions par la suite) pour les tuiles.
Je suis en plein désarroi : puis-je placer en laissant une lame d'air de la laine de roche ou bois ? Avec ou sans pare vapeur (sans avoir à taillader le triso) ? Sachant que je veux refaire mon plafond en lambris (comme auparavant) ou en placo... Il existe aussi des mousses qui insonorisent...
Par avance je vous remercie pour votre aide.
On chauffe notre maison aux granulés de bois, le complément est au chauffage électrique (très coûteux).
La toiture était à refaire. Ça a duré 2 ans pour voter les travaux et 1 an pour qu'ils commencent.
Suite à plusieurs dégâts des eaux la copropriété a voté le devis le moins cher. L'expert de l'assurance a donné une enveloppe pour refaire à cette occasion l'isolation.
Notre appartement se compose de deux étages. L'étage du haut est sous combles avec nos chambres.
Le problème est qu'ils ont posé du triso avec un matériau comme 13 couches.
En apparence ça marche très bien pour la régulation de température (comparé bien sûr à une isolation avec de la laine de verre qui a pris l'eau au moins trois ans), mais on est content.
Par contre l'isolation phonique est une CATASTROPHE ! Une pièce de monnaie qui tombe à l'extérieur (les chambres se trouvent au troisième, des voisins sont en dessous) et on entend tout !
Le triso a été placé sur la charpente avec des baguettes d'un centimètre et demi (posé par des professionnels incapables de répondre à mes questions par la suite) pour les tuiles.
Je suis en plein désarroi : puis-je placer en laissant une lame d'air de la laine de roche ou bois ? Avec ou sans pare vapeur (sans avoir à taillader le triso) ? Sachant que je veux refaire mon plafond en lambris (comme auparavant) ou en placo... Il existe aussi des mousses qui insonorisent...
Par avance je vous remercie pour votre aide.
30 septembre 2011 à 20:38