Que penser de ce tableau ? (résistance thermique)
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Conseils isolation maison : Que penser de ce tableau ? (résistance thermique)
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver d'autres références "indiscutables" qui valideraient ceci :
Influence isolation/économies (document Actis)
Dans la mesure où il s'agit de défendre son catalogue d'isolants minces, la question de l'objectivité de l'étude se pose...
Actis a même entraîné Fred & Jamy (voir à 3'40'') dans cette hypothèse, qui serait fondée sur le DPE.
Pierre
Je ne parviens pas à trouver d'autres références "indiscutables" qui valideraient ceci :
Influence isolation/économies (document Actis)
Dans la mesure où il s'agit de défendre son catalogue d'isolants minces, la question de l'objectivité de l'étude se pose...
Actis a même entraîné Fred & Jamy (voir à 3'40'') dans cette hypothèse, qui serait fondée sur le DPE.
Pierre
08 octobre 2012 à 15:31
Questions isolation maison 1
Que penser de ce tableau ? (résistance thermique)
Bonjour Pierre, à mon avis ces références n'existent pas, simplement parce que ça dépend d'un bâtiment à l'autre. On agit sur la base de normes sans tenir compte ni de l'écobilan de l'isolant (pas vraiment favorable avec certains matériaux synthétiques, sans même parler du risque mortel en cas d'incendie) ni de l'impact de l'isolation sur l'équilibre hygrométrique (maisonsaine.ca nouvelles normes d'isolation des experts) pour se focaliser sur la facture de chauffage. Si l'idée est bonne, ce qui est indiscutable, il n'est pas exclu qu'une isolation mal conçue amène plus de soucis que de solutions, entre autres en termes de pollution intérieure.
Quant à l'objectivité de l'étude, voire du raisonnement, il suffit de savoir qu'on a, pour limiter le CO2, encouragé les voitures électriques (centrales nucléaires) et le diesel (maintenant reconnu comme cancérigène par l'OMS). Sans vouloir faire de politique, il suffit souvent d'un bon marketing pour convaincre les instances dirigeantes de recommander une solution qui a aussi ses défauts. Cordialement. Marie
Quant à l'objectivité de l'étude, voire du raisonnement, il suffit de savoir qu'on a, pour limiter le CO2, encouragé les voitures électriques (centrales nucléaires) et le diesel (maintenant reconnu comme cancérigène par l'OMS). Sans vouloir faire de politique, il suffit souvent d'un bon marketing pour convaincre les instances dirigeantes de recommander une solution qui a aussi ses défauts. Cordialement. Marie
08 octobre 2012 à 23:43