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
a posté 7 959 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Vous nous mettez un handicap! Ailleurs ils ont droit à des photos, mais pas nous?...
Pour moi, il y a un pb d'alim dans l'UE. Ou d'IGBT, un grand classique.
Cordialement, Dom.
Vous nous mettez un handicap! Ailleurs ils ont droit à des photos, mais pas nous?...
Pour moi, il y a un pb d'alim dans l'UE. Ou d'IGBT, un grand classique.
Cordialement, Dom.
09 octobre 2014 à 11:24

Toutes vos mesures sont correctes, excepté à la fin. Le fait que vous lisiez "1" entre les broches 2 et 3 montre que l'étage de sortie du régulateur n'est pas mort. Concernant les résistances à la fin, seules R740/741 nous intéressent vraiment, R701/702 sont forcément bonnes puisque l'alim avec IC1 démarre. Leur mesure est évolutive parce que les résistances sont reliées aux gros condensateurs, et le courant de votre ohmmètre les charge. En fait, pour bien les mesurer, il faudrait que vous dessoudiez une patte à chaque et que vous les mesuriez une à une ainsi partiellement enlevées. Vous devriez trouver 820 kOhms pour chaque, en mesure stable. Si l'une d'elles donne l'infini, ou même les deux, on est proche de la solution.
Mais si c'est OK, alors il se pourrait bien que vous soyez dans le même cas que votre collègue, qui vient d'annoncer que c'était le régulateur qui était mort (IC1 chez lui, pour vous ce serait IC2), sans symptôme visible à l'ohmmètre.
Cordialement, Dom.
Mais si c'est OK, alors il se pourrait bien que vous soyez dans le même cas que votre collègue, qui vient d'annoncer que c'était le régulateur qui était mort (IC1 chez lui, pour vous ce serait IC2), sans symptôme visible à l'ohmmètre.
Cordialement, Dom.
02 octobre 2014 à 00:21

Très heureux pour vous. Peut-être qu'il y a eu une surtension, mais voilà quand même un circuit qui a beaucoup souffert de la chaleur vu le radiateur ridicule que le designer lui a mis... La probabilité qu'il soit mort de surchauffe est très forte. Avec les ailettes que vous avez ajoutées, cela devrait aller mieux. A l'occasion, n'hésitez pas à poster une photo de votre réalisation pour en faire profiter les possesseurs de clims du même type.
Tracker, connais pas. Peut-être un "traceur de courbes", mais un tel équipement n'est pas adapté pour tester des régulateurs comme le vôtre, plutôt des diodes, transistors et autres composants simples.
Cordialement, Dom.
Tracker, connais pas. Peut-être un "traceur de courbes", mais un tel équipement n'est pas adapté pour tester des régulateurs comme le vôtre, plutôt des diodes, transistors et autres composants simples.
Cordialement, Dom.
01 octobre 2014 à 19:44
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Bon, vous allez faire d'autres mesures, courant coupé, celles décrites dans le post 12 de la fameuse question. Uniquement les mesures de résistances, à comparer avec les résultats de l'internaute en post 13.
Faites aussi les mesures de résistances décrites en fin de post 28.
En tous cas, on sait au moins que l'alim avec IC1 est bonne, toutes les tensions générées sont trouvées bonnes, c'est déjà ça.
Cordialement, Dom.
Faites aussi les mesures de résistances décrites en fin de post 28.
En tous cas, on sait au moins que l'alim avec IC1 est bonne, toutes les tensions générées sont trouvées bonnes, c'est déjà ça.
Cordialement, Dom.
01 octobre 2014 à 15:05
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Bonjour.
Eh bien je sèche! Dernière idée, il n'y aurait pas un tuyau pincé à une entrée ou sortie de mur, là où les angles sont les plus agressifs? Toujours pour traquer qqchose qui limiterait le passage du gaz...
Cordialement, Dom.
Eh bien je sèche! Dernière idée, il n'y aurait pas un tuyau pincé à une entrée ou sortie de mur, là où les angles sont les plus agressifs? Toujours pour traquer qqchose qui limiterait le passage du gaz...
Cordialement, Dom.
01 octobre 2014 à 12:00
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Bonjour.
Quand vous remettez le courant après une coupure, entendez-vous assez vite des séries de tac-tac au niveau des vannes électroniques? Ce sont les pièces noires alimentées par des fils multicolores à mi-hauteur dans la 2ème photo ci-dessus. Si elles sont trop fermées, le gaz va moins bien circuler et reproduire ce que je décrivais plus haut. Normalement à la mise sous tension, la carte doit les fermer complètement puis les rouvrir partiellement. Comme elles sont actionnées par des moteurs pas à pas, elles génèrent des tac-tac.
Cordialement, Dom.
Quand vous remettez le courant après une coupure, entendez-vous assez vite des séries de tac-tac au niveau des vannes électroniques? Ce sont les pièces noires alimentées par des fils multicolores à mi-hauteur dans la 2ème photo ci-dessus. Si elles sont trop fermées, le gaz va moins bien circuler et reproduire ce que je décrivais plus haut. Normalement à la mise sous tension, la carte doit les fermer complètement puis les rouvrir partiellement. Comme elles sont actionnées par des moteurs pas à pas, elles génèrent des tac-tac.
Cordialement, Dom.
30 septembre 2014 à 22:56
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2 éclairs verts = pb de communication avec UI2. En général c'est parce qu'il manque une tension. Si dans votre cas le 35V n'est pas présent au bornier, il est clair que l'UI ne risque pas de communiquer!
Je n'ai toujours pas vu vos résultats de mesures décrites dans le post 10 de l'autre question. Comment voulez-vous que je fasse un diagnostic si je n'ai pas ces infos?
Je n'ai toujours pas vu vos résultats de mesures décrites dans le post 10 de l'autre question. Comment voulez-vous que je fasse un diagnostic si je n'ai pas ces infos?
30 septembre 2014 à 22:39
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Bonjour.
On compatit! Question bête : sur pas mal de machines, l'installateur doit ouvrir des vannes manuellement, peut-être est-ce le cas sur la vôtre. Est-ce que cela a été fait, et si oui, ont-elles été ouvertes à fond? Car si elles ne sont que partiellement ouvertes, cela va faire un frein au passage du gaz, la pression va monter dans le compresseur et comme il va forcer, il va consommer de plus en plus jusqu'à cet "overcurrent" du code erreur 6.
Vous avez aussi probablement des vannes électroniques, une par split. Si l'une d'elles était défaillante, vous auriez un fonctionnement normal sur l'autre, ce qui ne semble pas le cas. Une défaillance des 2 est très peu probable.
Cordialement, Dom.
On compatit! Question bête : sur pas mal de machines, l'installateur doit ouvrir des vannes manuellement, peut-être est-ce le cas sur la vôtre. Est-ce que cela a été fait, et si oui, ont-elles été ouvertes à fond? Car si elles ne sont que partiellement ouvertes, cela va faire un frein au passage du gaz, la pression va monter dans le compresseur et comme il va forcer, il va consommer de plus en plus jusqu'à cet "overcurrent" du code erreur 6.
Vous avez aussi probablement des vannes électroniques, une par split. Si l'une d'elles était défaillante, vous auriez un fonctionnement normal sur l'autre, ce qui ne semble pas le cas. Une défaillance des 2 est très peu probable.
Cordialement, Dom.
30 septembre 2014 à 11:24
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(Electro)vanne 4 voies. C'est l'élément qui selon sa position (ON ou OFF) va faire que la clim produit du chaud ou du froid.
29 septembre 2014 à 18:43
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Bonjour.
Je pense que votre clim part en dégivrage. Laissez faire, cela dure entre 5 et 10 mn. Certaines machines font un dégivrage "initial" quand la montée en température du gaz n'est pas assez rapide. Une de mes clims fait cela depuis son installation (7 ans). Le bruit dans l'UE est dû à l'inversion de cycle. Pendant les dégivrages, le ventilo de l'UE ne tourne plus. Est-ce bien le cas?
Cordialement, Dom.
Je pense que votre clim part en dégivrage. Laissez faire, cela dure entre 5 et 10 mn. Certaines machines font un dégivrage "initial" quand la montée en température du gaz n'est pas assez rapide. Une de mes clims fait cela depuis son installation (7 ans). Le bruit dans l'UE est dû à l'inversion de cycle. Pendant les dégivrages, le ventilo de l'UE ne tourne plus. Est-ce bien le cas?
Cordialement, Dom.
27 septembre 2014 à 10:18
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Bonjour
Tout d'abord, désolé pour l'erreur que j'avais faite en post 10, il faut permuter les parenthèses (gros radiateur) et (petit radiateur). Autrement le reste est OK, à priori.
Si vous lisez effectivement 12V sur R760 et 35V sur R719, comme vous le dites aux post 15 puis 18, alors IC2, qui est fixé sur le GROS radiateur, fonctionne parfaitement. Ce sont là les 2 seules tensions qu'il est censé donner.
En revanche, je persiste à dire que l'alim gérée par IC1 (PETIT radiateur) ne fonctionne pas. Confirmez-vous vos affirmations? Si vous vous êtes trompé, vous êtes tout pardonné puisqu'à moi aussi il arrive d'écrire des bêtises. Attention, IC1 et IC2 n'ont pas la même référence.
Je reste toutefois sceptique (j'imagine que c'est IC1 qui est suspecté). En général, ce genre de pièce meurt sur la partie haute tension, le transistor connecté entre les broches 2 et 3 qui se met en court-circuit. Or vous avez mesuré entre ces broches une résistance identique sur les 2 IC (post 13)...
A tout hasard, mesurez le couple R701/702 (elles sont en parallèle), vous devriez trouver 500 kOhms, et R740/741, vous devriez trouver 410 kOhms. Ce sont ces résistances qui chargent les condos de démarrage des IC.
Cordialement, Dom.
Tout d'abord, désolé pour l'erreur que j'avais faite en post 10, il faut permuter les parenthèses (gros radiateur) et (petit radiateur). Autrement le reste est OK, à priori.
Si vous lisez effectivement 12V sur R760 et 35V sur R719, comme vous le dites aux post 15 puis 18, alors IC2, qui est fixé sur le GROS radiateur, fonctionne parfaitement. Ce sont là les 2 seules tensions qu'il est censé donner.
En revanche, je persiste à dire que l'alim gérée par IC1 (PETIT radiateur) ne fonctionne pas. Confirmez-vous vos affirmations? Si vous vous êtes trompé, vous êtes tout pardonné puisqu'à moi aussi il arrive d'écrire des bêtises. Attention, IC1 et IC2 n'ont pas la même référence.
Je reste toutefois sceptique (j'imagine que c'est IC1 qui est suspecté). En général, ce genre de pièce meurt sur la partie haute tension, le transistor connecté entre les broches 2 et 3 qui se met en court-circuit. Or vous avez mesuré entre ces broches une résistance identique sur les 2 IC (post 13)...
A tout hasard, mesurez le couple R701/702 (elles sont en parallèle), vous devriez trouver 500 kOhms, et R740/741, vous devriez trouver 410 kOhms. Ce sont ces résistances qui chargent les condos de démarrage des IC.
Cordialement, Dom.
27 septembre 2014 à 10:12
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Bonjour.
"seul l'air froid fonctionne"... Etes-vous sûr que c'est bien de l'air réfrigéré (genre 10°), ou n'est-ce pas plutôt un brassage d'air ambiant, qui donne l'impression d'être froid? Ce ne serait pas la 1ère fois qu'un internaute se fait avoir. Parce que dans ce cas le diagnostic est complètement différent : réfrigéré, le compresseur fonctionne ; ambiant, il ne fonctionne pas. Si vous ne savez pas trop, mettez un thermomètre en sortie d'UI.
Cordialement, Dom.
"seul l'air froid fonctionne"... Etes-vous sûr que c'est bien de l'air réfrigéré (genre 10°), ou n'est-ce pas plutôt un brassage d'air ambiant, qui donne l'impression d'être froid? Ce ne serait pas la 1ère fois qu'un internaute se fait avoir. Parce que dans ce cas le diagnostic est complètement différent : réfrigéré, le compresseur fonctionne ; ambiant, il ne fonctionne pas. Si vous ne savez pas trop, mettez un thermomètre en sortie d'UI.
Cordialement, Dom.
26 septembre 2014 à 15:37
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Goude! Merci pour le retour.
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
25 septembre 2014 à 15:31

Bonjour.
Votre circuit est donc un IR1150IS de chez International Rectifier. Il est apparemment vendu chez RadioSpares, mais il faut en acheter 5 d'un coup... Oh, ce n'est pas ruineux!
http://rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=ir1150is&Page=0
Pour ce qui est de le changer vous même... il faut être outillé et avoir de la technicité. Le risque majeur dans ce genre d'opération est d'abîmer les pistes sur lesquelles sont soudées les pattes : le cuivre se décolle du circuit imprimé voire s'arrache, et au final il en manque des bouts... qu'il faut reconstituer ensuite. Travailler sous microscope est quasiment obligatoire.
J'entrevois maintenant le scénario de la panne : comme tout bon perroquet, ce circuit a un beau jour décidé de se faire ara qui rit (jaune). Ce faisant, l'IGBT a été mis ON pendant un temps anormalement long (normalement il est mis ON quelques microsecondes à chaque cycle de 15 ou 20 microsecondes), ce qui a en quelque sorte court-circuité le secteur... avec le pont de diodes entre les deux! Celui-ci très affecté par cet évènement s'est senti obligé de faire pareil, et vous voilà avec un disjoncteur qui saute. Quand vous le remettez en marche... vous connaissez la suite : deux pannes pour le prix d'une.
Ce scénario montre aussi que l'IGBT a conduit un courant énorme un temps assez bref. Il peut fort bien en être indemne, mais il peut aussi avoir été abîmé par ce stress. Il serait prudent de le changer, même si pour l'instant il ne montre pas de défaut.
Cordialement, Dom.

Votre circuit est donc un IR1150IS de chez International Rectifier. Il est apparemment vendu chez RadioSpares, mais il faut en acheter 5 d'un coup... Oh, ce n'est pas ruineux!
http://rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=ir1150is&Page=0
Pour ce qui est de le changer vous même... il faut être outillé et avoir de la technicité. Le risque majeur dans ce genre d'opération est d'abîmer les pistes sur lesquelles sont soudées les pattes : le cuivre se décolle du circuit imprimé voire s'arrache, et au final il en manque des bouts... qu'il faut reconstituer ensuite. Travailler sous microscope est quasiment obligatoire.
J'entrevois maintenant le scénario de la panne : comme tout bon perroquet, ce circuit a un beau jour décidé de se faire ara qui rit (jaune). Ce faisant, l'IGBT a été mis ON pendant un temps anormalement long (normalement il est mis ON quelques microsecondes à chaque cycle de 15 ou 20 microsecondes), ce qui a en quelque sorte court-circuité le secteur... avec le pont de diodes entre les deux! Celui-ci très affecté par cet évènement s'est senti obligé de faire pareil, et vous voilà avec un disjoncteur qui saute. Quand vous le remettez en marche... vous connaissez la suite : deux pannes pour le prix d'une.
Ce scénario montre aussi que l'IGBT a conduit un courant énorme un temps assez bref. Il peut fort bien en être indemne, mais il peut aussi avoir été abîmé par ce stress. Il serait prudent de le changer, même si pour l'instant il ne montre pas de défaut.
Cordialement, Dom.
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21 septembre 2014 à 09:22
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Bonjour.
Attention quand même : ce genre de matériel n'est pas forcément réversible. Au dessous de 3/5 degrés de température extérieure, elle va givrer et ne saura pas peut-être pas se dégivrer toute seule. A vérifier sur la notice.
Cordialement, Dom.
Attention quand même : ce genre de matériel n'est pas forcément réversible. Au dessous de 3/5 degrés de température extérieure, elle va givrer et ne saura pas peut-être pas se dégivrer toute seule. A vérifier sur la notice.
Cordialement, Dom.
20 septembre 2014 à 14:58

Bonjour.
Donc c'est bien ce que j'avais cru voir avec vos diverses photos : la grille de l'IGBT est pilotée par la broche 1 (que j'appelais "en bas à gauche" dans la photo 31, post 17). Cette sortie est donc quasiment à la masse par un ou plusieurs transistors grillés à l'intérieur de U8. L'alimentation de U8 est donc bien le fil rouge, et voila pourquoi l'alim est HS quand le 5-fils est connecté.
Pour vos mesures diverses et variées, n'oubliez pas que vos cordons ont une résistance, entre 0.2 et 0.4 ohm suivant leur qualité. Donc quand vous annoncez 0.3, en fait c'est 0.00. Derrière les 4 gros condensateurs, vous verrez que des cosses xx- et des cosses xx+ sont réunies par les pistes imprimées (enrichies de soudure pour les rendre encore moins résistives).
Essayez de nettoyer U8 avec de l'acétone ou du dissolvant à ongles pour mieux lire les inscriptions. Le vernis dessus induit souvent en erreur. Une fois fixés, il va falloir trouver un U8 de remplacement, mais ce n'est pas gagné.
La fameuse broche du TNY est reliée à la masse HT et au fil noir, c'est normal de lire un court-circuit.
Donc c'est bien ce que j'avais cru voir avec vos diverses photos : la grille de l'IGBT est pilotée par la broche 1 (que j'appelais "en bas à gauche" dans la photo 31, post 17). Cette sortie est donc quasiment à la masse par un ou plusieurs transistors grillés à l'intérieur de U8. L'alimentation de U8 est donc bien le fil rouge, et voila pourquoi l'alim est HS quand le 5-fils est connecté.
Pour vos mesures diverses et variées, n'oubliez pas que vos cordons ont une résistance, entre 0.2 et 0.4 ohm suivant leur qualité. Donc quand vous annoncez 0.3, en fait c'est 0.00. Derrière les 4 gros condensateurs, vous verrez que des cosses xx- et des cosses xx+ sont réunies par les pistes imprimées (enrichies de soudure pour les rendre encore moins résistives).
Essayez de nettoyer U8 avec de l'acétone ou du dissolvant à ongles pour mieux lire les inscriptions. Le vernis dessus induit souvent en erreur. Une fois fixés, il va falloir trouver un U8 de remplacement, mais ce n'est pas gagné.
La fameuse broche du TNY est reliée à la masse HT et au fil noir, c'est normal de lire un court-circuit.
20 septembre 2014 à 14:52

Je viens de penser à une autre hypothèse. Le 15V va probablement alimenter aussi les circuits du PFC, autrement dit tout ce qui gravite autour de l'IGBT. Celui-ci est commandé à priori par le 8 pattes U8.
1/ Pouvez-vous me dire tout ce qui est écrit sur U8 (loupe obligatoire!)
2/ Pouvez-vous regarder s'il n'y aurait pas un cout-circuit entre le "fil rouge" et l'une de ses pattes? Si l'une d'elles répond présent, il y a fort à parier que c'est sa broche d'alimentation...
Rappelez-vous, dans le post 15 je trouvais que mesurer 32 ohms entre les 2 broches extérieures de l'IGBT était un peu bizarre, et en post 17 je trouvais une explication pour 26 ohms, restaient 5 ou 6 ohms que j'attribuais à U8, mais c'était une erreur : normalement un circuit de cette taille n'a pas de résistance de 5 ohms entre sa sortie et la masse. En fait, quand un circuit n'est pas alimenté, les transistors qui le composent sont normalement tous OFF, et le courant de votre ohmmètre n'aurait pas dû entrer dans U8. Du coup, je pense qu'entre les 2 broches extérieures de l'IGBT vous auriez dû trouver beaucoup plus que 32 ohms, éventuellement l'infini.
Pouvez-vous aussi confirmer qu'entre la broche de gauche de l'IGBT et la broche en bas à gauche de U8 vous mesurez bien 26 ohms? Et probablement vers les 5 ohms entre cette broche et le fil rouge.
Bon, j'vais me coucher!... Dom.
1/ Pouvez-vous me dire tout ce qui est écrit sur U8 (loupe obligatoire!)
2/ Pouvez-vous regarder s'il n'y aurait pas un cout-circuit entre le "fil rouge" et l'une de ses pattes? Si l'une d'elles répond présent, il y a fort à parier que c'est sa broche d'alimentation...
Rappelez-vous, dans le post 15 je trouvais que mesurer 32 ohms entre les 2 broches extérieures de l'IGBT était un peu bizarre, et en post 17 je trouvais une explication pour 26 ohms, restaient 5 ou 6 ohms que j'attribuais à U8, mais c'était une erreur : normalement un circuit de cette taille n'a pas de résistance de 5 ohms entre sa sortie et la masse. En fait, quand un circuit n'est pas alimenté, les transistors qui le composent sont normalement tous OFF, et le courant de votre ohmmètre n'aurait pas dû entrer dans U8. Du coup, je pense qu'entre les 2 broches extérieures de l'IGBT vous auriez dû trouver beaucoup plus que 32 ohms, éventuellement l'infini.
Pouvez-vous aussi confirmer qu'entre la broche de gauche de l'IGBT et la broche en bas à gauche de U8 vous mesurez bien 26 ohms? Et probablement vers les 5 ohms entre cette broche et le fil rouge.
Bon, j'vais me coucher!... Dom.
20 septembre 2014 à 01:30
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Eh bien 5 ohms ce n'est plus vraiment un court-circuit, mais cela dit, sous 15V, cela demanderait 3A, donc ce n'est pas normal. Ne vous mettez plus sur la diode désormais, mais sur la carte IPM (isolée du reste, sur votre table), entre les arrivées rouge et noir du câble. Donc là vous allez sans doute voir 5 ohms aussi. Reste à trouver quel composant fait 5 ohms entre ces 2 fils/pistes.
19 septembre 2014 à 21:12
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Bonsoir.
Si vous avez 2 UI qui ne marchent pas, je ne vois pas pourquoi C731 serait HS... Qu'avez vous mesuré pour tous les tests décrits dans le post 10 de l'autre question? En revanche, je viens de m'apercevoir que j'y ai fait une erreur : je parle d'abord de IC2 (je confirme, c'est bien lui), mais c'est celui sur le GROS radiateur. Je parle ensuite de IC1, et c'est bien sûr celui sur le PETIT radiateur. Peut-être aviez vous rectifié de vous-même.
En résumé, IC2 va alimenter 2 UI. IC1 va en alimenter une seule, mais fournit plusieurs tensions en prime. Donc pour moi c'est IC2 qui ne démarre pas, son démarrage dépendant de C754.
Vous pouvez changer C754 et C731, de préférence en les éloignant des radiateurs. Pour les autres c'est inutile, et pour les résistances c'est encore plus inutile. Sur une voiture qui a un pb de pompe à eau, on ne change pas les lève-vitres...
Vous pouvez aussi récupérer un condo sur une carcasse d'appareil électronique, cela permettra de voir très vite si c'était la bonne piste, quitte à en mettre un neuf par la suite. La référence que vous mettez ira sûrement.
Donc je répète, que mesuriez vous?
Cordialement, Dom.
Si vous avez 2 UI qui ne marchent pas, je ne vois pas pourquoi C731 serait HS... Qu'avez vous mesuré pour tous les tests décrits dans le post 10 de l'autre question? En revanche, je viens de m'apercevoir que j'y ai fait une erreur : je parle d'abord de IC2 (je confirme, c'est bien lui), mais c'est celui sur le GROS radiateur. Je parle ensuite de IC1, et c'est bien sûr celui sur le PETIT radiateur. Peut-être aviez vous rectifié de vous-même.
En résumé, IC2 va alimenter 2 UI. IC1 va en alimenter une seule, mais fournit plusieurs tensions en prime. Donc pour moi c'est IC2 qui ne démarre pas, son démarrage dépendant de C754.
Vous pouvez changer C754 et C731, de préférence en les éloignant des radiateurs. Pour les autres c'est inutile, et pour les résistances c'est encore plus inutile. Sur une voiture qui a un pb de pompe à eau, on ne change pas les lève-vitres...
Vous pouvez aussi récupérer un condo sur une carcasse d'appareil électronique, cela permettra de voir très vite si c'était la bonne piste, quitte à en mettre un neuf par la suite. La référence que vous mettez ira sûrement.
Donc je répète, que mesuriez vous?
Cordialement, Dom.
19 septembre 2014 à 21:01

Eh bien, si l'IPM n'est plus suspect, c'est plutôt une bonne nouvelle. Même si vous n'êtes pas spécialiste, vous êtes le mieux placé pour trouver le composant en court-circuit, puisque vous avez la carte devant vous.
Quand vous dites court-circuit, on est bien d'accord que votre ohmmètre en position 200 ohms donne moins d'un ohm?
Bonne chasse, Dom.
Quand vous dites court-circuit, on est bien d'accord que votre ohmmètre en position 200 ohms donne moins d'un ohm?
Bonne chasse, Dom.
19 septembre 2014 à 19:58
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Les 0.5W seront un peu plus grosses, mais ça devrait coller.
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
19 septembre 2014 à 14:05
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Bonjour
Voici comment réparer votre ventilation d'UI et la rendre comparable à la mienne. Il vous faut un MOC3021, un triac BT131-800, et 3 résistances de 1/4W : 68 kohms, 47 kohms et 470 ohms. Evidemment, commencez par dessoudez votre optotriac. Attention, le nouveau (MOC) ne doit PAS être connecté sur sa broche 5. Relevez la ou coupez la carrément.
* Positionnez le MOC en 1-2-3-4-6, avec le repère poinçonné rond en 1, et soudez en 1-2. Le MOC est côté composants du circuit imprimé, tout ce qui suit sera côté soudures (sauf la 470).
* Enlevez le strap déjà coupé et mettez la 470 ohms à la place (A-B)
* Soudez la 68k entre C et 4, en vous arrangeant pour que le corps de la résistance soit en EEEEE, G étant le début de sa queue. Pour la soudure 4, entrez si possible la queue de résistance dans le trou avant de les souder ensemble
* Soudez la 47k entre 5 et le point G de la 68k, son corps étant en HHH. Faites voisiner les queues et soudez les ensemble
* Positionnez le corps du triac en TR, pattes vers la gauche et inscriptions visibles, et soudez ses pattes en D-6-5. Même chose pour 6, faites entrer la patte dans le trou avant de souder.
Si vous ne pratiquez pas le langage des couleurs, 47k = jaune violet orange or, 68k = bleu gris orange or, 470 = jaune violet marron or. J'ai cité les composants présents dans mon UI. Un triac Z0103NA et un MOC3023 feront aussi l'affaire (vendus chez Conrad).
Goudleuk. Dom.

Voici comment réparer votre ventilation d'UI et la rendre comparable à la mienne. Il vous faut un MOC3021, un triac BT131-800, et 3 résistances de 1/4W : 68 kohms, 47 kohms et 470 ohms. Evidemment, commencez par dessoudez votre optotriac. Attention, le nouveau (MOC) ne doit PAS être connecté sur sa broche 5. Relevez la ou coupez la carrément.
* Positionnez le MOC en 1-2-3-4-6, avec le repère poinçonné rond en 1, et soudez en 1-2. Le MOC est côté composants du circuit imprimé, tout ce qui suit sera côté soudures (sauf la 470).
* Enlevez le strap déjà coupé et mettez la 470 ohms à la place (A-B)
* Soudez la 68k entre C et 4, en vous arrangeant pour que le corps de la résistance soit en EEEEE, G étant le début de sa queue. Pour la soudure 4, entrez si possible la queue de résistance dans le trou avant de les souder ensemble
* Soudez la 47k entre 5 et le point G de la 68k, son corps étant en HHH. Faites voisiner les queues et soudez les ensemble
* Positionnez le corps du triac en TR, pattes vers la gauche et inscriptions visibles, et soudez ses pattes en D-6-5. Même chose pour 6, faites entrer la patte dans le trou avant de souder.
Si vous ne pratiquez pas le langage des couleurs, 47k = jaune violet orange or, 68k = bleu gris orange or, 470 = jaune violet marron or. J'ai cité les composants présents dans mon UI. Un triac Z0103NA et un MOC3023 feront aussi l'affaire (vendus chez Conrad).
Goudleuk. Dom.
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19 septembre 2014 à 01:53
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PS: variante du post 41 : dessoudez la 2ème broche de l'IPM, celle du fil rouge. Si une fois sortie de son trou le court-circuit du 15V disparaît, c'est bien cette broche qui est fautive. Et vous retrouverez sûrement ce court-circuit entre la broche dessoudée et la cosse N.
18 septembre 2014 à 18:02
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Bonjour.
Je vois que vous commencez à comprendre que ma tâche n'est pas simple quand je n'ai que des photos pour "travailler". Même quand on a la pièce dans les mains ce n'est pas si évident.
IPM ** basse tension. Vous ne m'avez pas compris. Dans le module hybride IPM il y a des circuits basse tension qui reçoivent des signaux en provenance du µP, et ceux-ci interfacent avec les circuits haute tension, en l'occurrence 6 IGBT qui permettent de créer les 3 phases nécessaires au compresseur. Ces signaux U-V-W, ou plus exactement ces signaux MOYENNéS, sont variables en fréquence et en amplitude, bien qu'ils n'aient à la base que 2 états : 0V et 340V. Donc, comme je le disais, la partie basse tension de l'IPM a un court-circuit, et l'alim n'arrive pas à faire monter la tension à 15V, donc elle se met en sécurité et donne les tensions bâtardes que vous avez mesurées au début. Mais le 7805 va en fait garantir que le µP ne va pas recevoir plus de 5V, donc je pense qu'il est toujours bon. Mais votre clim ne marchera évidemment pas sans le câble blanc puisqu'il permet "in fine" au compresseur de tourner.
Cordialement, Dom.
Je vois que vous commencez à comprendre que ma tâche n'est pas simple quand je n'ai que des photos pour "travailler". Même quand on a la pièce dans les mains ce n'est pas si évident.
IPM ** basse tension. Vous ne m'avez pas compris. Dans le module hybride IPM il y a des circuits basse tension qui reçoivent des signaux en provenance du µP, et ceux-ci interfacent avec les circuits haute tension, en l'occurrence 6 IGBT qui permettent de créer les 3 phases nécessaires au compresseur. Ces signaux U-V-W, ou plus exactement ces signaux MOYENNéS, sont variables en fréquence et en amplitude, bien qu'ils n'aient à la base que 2 états : 0V et 340V. Donc, comme je le disais, la partie basse tension de l'IPM a un court-circuit, et l'alim n'arrive pas à faire monter la tension à 15V, donc elle se met en sécurité et donne les tensions bâtardes que vous avez mesurées au début. Mais le 7805 va en fait garantir que le µP ne va pas recevoir plus de 5V, donc je pense qu'il est toujours bon. Mais votre clim ne marchera évidemment pas sans le câble blanc puisqu'il permet "in fine" au compresseur de tourner.
Cordialement, Dom.
18 septembre 2014 à 17:57
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Votre pseudo laisserait à penser que vous êtes un technicien au sens large... Avez-vous lu la question dont je parle plus haut?! Des manips y sont décrites. La différence entre les 2 appels au secours est que le vôtre porterait plutôt sur IC2, donc au final sur C754 au lieu de C731.
18 septembre 2014 à 10:17
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Bonjour.
J'avais bien compris que votre UE avait 2 fois 3 sorties. Je voulais juste dire que votre titre annonce "2 unités sur 3 fonctionnent " alors qu'il aurait dû annoncer "2 unités sur 3 ne fonctionnent pas". Non?
Le Pb est sur la carte marron de votre photo.
Cordialement, Dom.
J'avais bien compris que votre UE avait 2 fois 3 sorties. Je voulais juste dire que votre titre annonce "2 unités sur 3 fonctionnent " alors qu'il aurait dû annoncer "2 unités sur 3 ne fonctionnent pas". Non?
Le Pb est sur la carte marron de votre photo.
Cordialement, Dom.
18 septembre 2014 à 09:43
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Bonsoir.
OK, je comprends mieux. Dans la photo 27, j'avais cru voir que le fil noir (2ème) arrivait sur la 1ère broche de l'IPM, mais en fait la piste de cuivre évite cette broche. Bref, la broche 0V de l'électronique de commande de l'IPM, que je croyais être cette broche est plus "simplement" la cosse "N". Cela ne change rien à l'hypothèse. Pour moi l'IPM est secoué, non pas dans la partie de puissance, mais la partie commande basse tension. Il y a dans cette partie un ou plusieurs transistors qui ont claqué et leur alimentation, issue de D113 via le fil rouge, ne voit plus qu'un court-circuit.
Votre tension de 12.7V n'est pas celle que je demandais : c'était la tension entre la broche du TNY et la bague de D113, ce qui est en fait la même chose que la tension entre rouge et noir du câble à 5 fils.
Si vous voulez continuer l'aventure du dépannage, alors il faudra trouver un IPM et pour cela savoir comment il s'appelle. Je pense que sa référence est écrite face cachée. Je suggère que, pour la lire, vous coupiez les 3 broches U-V-W, et que vous dessoudiez N et P petit peu par petit peu en alternance. Une fois les broches N et P libérées, faites pivoter l'IPM ainsi dessoudé sur un côté, vous devriez pouvoir la lire. Pourquoi ne pas tout couper? Au cas où je trouverais un moyen de le sauver, une fois son identité connue... (ne rêvez pas trop quand même!)
Les résistances blanches font 0.025 ohm, les 0.3 que vous lisez sont dus à vos câbles de multimètre. Et ce que vous appelez bidouillage n'en est pas un, on voit la piste de cuivre extérieure partir vers le fil noir (photo 4 ci-dessus). Elle va rejoindre N et/ou DC-.
Au fait, jetez un œil à cette page : http://www.gzasl.com/EN/Index.aspx
Cordialement, Dom.
OK, je comprends mieux. Dans la photo 27, j'avais cru voir que le fil noir (2ème) arrivait sur la 1ère broche de l'IPM, mais en fait la piste de cuivre évite cette broche. Bref, la broche 0V de l'électronique de commande de l'IPM, que je croyais être cette broche est plus "simplement" la cosse "N". Cela ne change rien à l'hypothèse. Pour moi l'IPM est secoué, non pas dans la partie de puissance, mais la partie commande basse tension. Il y a dans cette partie un ou plusieurs transistors qui ont claqué et leur alimentation, issue de D113 via le fil rouge, ne voit plus qu'un court-circuit.
Votre tension de 12.7V n'est pas celle que je demandais : c'était la tension entre la broche du TNY et la bague de D113, ce qui est en fait la même chose que la tension entre rouge et noir du câble à 5 fils.
Si vous voulez continuer l'aventure du dépannage, alors il faudra trouver un IPM et pour cela savoir comment il s'appelle. Je pense que sa référence est écrite face cachée. Je suggère que, pour la lire, vous coupiez les 3 broches U-V-W, et que vous dessoudiez N et P petit peu par petit peu en alternance. Une fois les broches N et P libérées, faites pivoter l'IPM ainsi dessoudé sur un côté, vous devriez pouvoir la lire. Pourquoi ne pas tout couper? Au cas où je trouverais un moyen de le sauver, une fois son identité connue... (ne rêvez pas trop quand même!)
Les résistances blanches font 0.025 ohm, les 0.3 que vous lisez sont dus à vos câbles de multimètre. Et ce que vous appelez bidouillage n'en est pas un, on voit la piste de cuivre extérieure partir vers le fil noir (photo 4 ci-dessus). Elle va rejoindre N et/ou DC-.
Au fait, jetez un œil à cette page : http://www.gzasl.com/EN/Index.aspx
Cordialement, Dom.
17 septembre 2014 à 23:31

Pour la diode, on voit dans votre doc que les broches 1, 3 et 4 sont reliées, donc câbler 2 et 3 seules est correct. Quant au triac, la broche 5 est pour des applications particulières, on n'en a pas besoin dans votre cas. Et la 7 n'existe pas.
Je n'ai pas encore écrit le schéma, ça va prendre un jour ou deux, bicoz très occupé...
J'imagine que vous aviez bien vérifié qu'il n'y avait pas court-circuit avec la bobine...
Je n'ai pas encore écrit le schéma, ça va prendre un jour ou deux, bicoz très occupé...
J'imagine que vous aviez bien vérifié qu'il n'y avait pas court-circuit avec la bobine...
17 septembre 2014 à 11:48

Bonjour.
Je pense que vous vous contredisez : Titre : 2 UI sur 3 fonctionnent, et plus loin : 35V sur une seule UI. Mais ce n'est pas grave.
Vous avez peut-être lu la question 2444 Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5.
Si ce n'est pas le cas, faites le. Il se pourrait fort que vous ayez la même panne. Tout y est indiqué pour déterminer quelle alim est en panne (posts 10 et suivants).
Cordialement, Dom.
Je pense que vous vous contredisez : Titre : 2 UI sur 3 fonctionnent, et plus loin : 35V sur une seule UI. Mais ce n'est pas grave.
Vous avez peut-être lu la question 2444 Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5.
Si ce n'est pas le cas, faites le. Il se pourrait fort que vous ayez la même panne. Tout y est indiqué pour déterminer quelle alim est en panne (posts 10 et suivants).
Cordialement, Dom.
17 septembre 2014 à 10:28
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Bonjour.
On est bien d'accord que la manip consiste à vérifier que l'alim fonctionne quand un de ses enroulements ne débite pas anormalement.
Ne pas oublier d'enlever le "P", qui amène le 320V à l'IPM. Pour éviter aussi un risque assez faible lié au système PFC, vous pouvez aussi dessouder la broche centrale de l'IGBT. Et bien sûr le câble à 5 fils.
Revenons hors tension, il y a une chose que je ne comprends pas. Quand tout est branché, vous trouvez la diode à 0, ce qui pour moi implique que les fils rouge et noir soient en court-circuit (confirmez), mais au bout du câble les rouge et noir arrivent sur le 1er duo de broches de l'IPM, et vous dites qu'il y a 660 mV.
Vous qui avez mieux que des photos, pouvez-vous démêler cela?...
Cordialement, Dom.
On est bien d'accord que la manip consiste à vérifier que l'alim fonctionne quand un de ses enroulements ne débite pas anormalement.
Ne pas oublier d'enlever le "P", qui amène le 320V à l'IPM. Pour éviter aussi un risque assez faible lié au système PFC, vous pouvez aussi dessouder la broche centrale de l'IGBT. Et bien sûr le câble à 5 fils.
Revenons hors tension, il y a une chose que je ne comprends pas. Quand tout est branché, vous trouvez la diode à 0, ce qui pour moi implique que les fils rouge et noir soient en court-circuit (confirmez), mais au bout du câble les rouge et noir arrivent sur le 1er duo de broches de l'IPM, et vous dites qu'il y a 660 mV.
Vous qui avez mieux que des photos, pouvez-vous démêler cela?...
Cordialement, Dom.
17 septembre 2014 à 10:03
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Essayez de voir quel est le câble qui agit sur la mesure de la diode : DC+ ou DC -. Vu que le TNY est référencé au DC- (= sa masse c'est le DC -) je parierais pour celui-ci.
Pour votre idée de couper toutes les pattes de l'IPM, pourquoi pas si on a la preuve qu'il est foutu. Mais après, pour qu'il soit à la bonne hauteur par rapport à la platine (pour le vissage), il vous faudra enlever toutes les extrémités de broches, et vider les trous de leur soudure pour que toutes les nouvelles broches coulissent dans tous les trous en même temps.
Pour votre idée de couper toutes les pattes de l'IPM, pourquoi pas si on a la preuve qu'il est foutu. Mais après, pour qu'il soit à la bonne hauteur par rapport à la platine (pour le vissage), il vous faudra enlever toutes les extrémités de broches, et vider les trous de leur soudure pour que toutes les nouvelles broches coulissent dans tous les trous en même temps.
16 septembre 2014 à 15:13
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Bonjour
Après avoir étudié vos photos, le schéma de la platine et la doc du régulateur IC1, et vu que vos diverses mesures ne voient pas de court-circuit ni au niveau des diodes ni au niveau du régulateur, j'en arrive à la conclusion que le condensateur C731 (330µF 25V) ne doit plus faire son travail et empêche l'alim de démarrer. J'aurais d'ailleurs dû y penser plus tôt, car il jouxte le radiateur de IC1, lequel est très chaud 24H/24, et tout le monde sait que les condos chimiques n'aiment pas la chaleur.
Si vous en avez un de récupe, remplacez le. Il peut faire entre 220 et 470µF, 25V ou plus. Pour éviter que la panne ne se reproduise, soudez des petits bouts de fils isolés sur ses broches pour les prolonger de façon à ce que vous puissiez le coucher à proximité de l'inscription "YEL". Par cette ruse, il ne sera quasiment plus chauffé par IC1. Attention au sens!
Si la clim remarche après cette opération, il faudra aussi corriger la thermique d'IC1. Vu comment le circuit est bruni, le radiateur doit être à au moins 150 degrés, et l'intérieur de la puce à 180. C'est bien trop, le concepteur de la carte est un abruti. Il a mis un gros radiateur pour IC2 (qui il est vrai peut alimenter jusqu'à 2 UI), et un tout petit pour IC2 qui doit alimenter une UI et tous les circuits de l'UE. Je vous suggère fortement de tailler 2 ailettes trapézoïdales dans de la tôle d'aluminium (4 cm en bas, 8 ou 10 en haut, sur le maximum possible en hauteur (4-6 cm)) pour doubler la capacité de refroidissement de l'ensemble. Il faut évidemment fixer ces ailettes latéralement sur le radiateur, par un trou traversant ses propres ailettes et solidariser l'ensemble avec une vis suffisamment longue et un écrou. Un peu de pâte silicone sera la bienvenue pour parfaire le contact thermique entre le radiateur et ses ailettes. Pour ce travail artisanal, dévisser la vis du régulateur, puis dessouder le radiateur pour le modifier plus facilement.
Cordialement, Dom.
Après avoir étudié vos photos, le schéma de la platine et la doc du régulateur IC1, et vu que vos diverses mesures ne voient pas de court-circuit ni au niveau des diodes ni au niveau du régulateur, j'en arrive à la conclusion que le condensateur C731 (330µF 25V) ne doit plus faire son travail et empêche l'alim de démarrer. J'aurais d'ailleurs dû y penser plus tôt, car il jouxte le radiateur de IC1, lequel est très chaud 24H/24, et tout le monde sait que les condos chimiques n'aiment pas la chaleur.
Si vous en avez un de récupe, remplacez le. Il peut faire entre 220 et 470µF, 25V ou plus. Pour éviter que la panne ne se reproduise, soudez des petits bouts de fils isolés sur ses broches pour les prolonger de façon à ce que vous puissiez le coucher à proximité de l'inscription "YEL". Par cette ruse, il ne sera quasiment plus chauffé par IC1. Attention au sens!
Si la clim remarche après cette opération, il faudra aussi corriger la thermique d'IC1. Vu comment le circuit est bruni, le radiateur doit être à au moins 150 degrés, et l'intérieur de la puce à 180. C'est bien trop, le concepteur de la carte est un abruti. Il a mis un gros radiateur pour IC2 (qui il est vrai peut alimenter jusqu'à 2 UI), et un tout petit pour IC2 qui doit alimenter une UI et tous les circuits de l'UE. Je vous suggère fortement de tailler 2 ailettes trapézoïdales dans de la tôle d'aluminium (4 cm en bas, 8 ou 10 en haut, sur le maximum possible en hauteur (4-6 cm)) pour doubler la capacité de refroidissement de l'ensemble. Il faut évidemment fixer ces ailettes latéralement sur le radiateur, par un trou traversant ses propres ailettes et solidariser l'ensemble avec une vis suffisamment longue et un écrou. Un peu de pâte silicone sera la bienvenue pour parfaire le contact thermique entre le radiateur et ses ailettes. Pour ce travail artisanal, dévisser la vis du régulateur, puis dessouder le radiateur pour le modifier plus facilement.
Cordialement, Dom.
16 septembre 2014 à 10:47
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Bonjour
Le câble qui relie les 2 cartes comporte 5 fils. Or si l'on a bien un connecteur à 5 fils côté IPM, c'en est un à 6 fils côté alim. Pourriez-vous me donner l'ordre des fils (=les couleurs) sur le connecteur IPM et sur le connecteur côté alim en spécifiant "non connecté" pour la broche inutilisée.
Suggestion de manip : enlevez le fil qui arrive sur la cosse "P" (de la série NWVUP), enlevez le câble à 5 fils côté alim et mettez sous tension. Je pense que vous aurez cette fois le +12 et le +5 que vous trouviez bizarres en post 23. L'autre enroulement pourrait donner une quinzaine de V, il faut mettre le fil noir du voltmètre sur la broche du TNY proche de l'inscription IC101 et le rouge sur la bague de la diode D113. En effet, cette dernière tension n'a pas le même "0V" (ou la même masse, si vous préférez) que les +12 et +5. Confirmez moi aussi (ou non) que la broche citée du TNY est reliée (0 ohm) à la 2ème broche du connecteur à 5 fils. Si oui, vous devriez avoir 0 ohm entre les deux 1ers fils DU CABLE (débranché côté alim mais branché côté IPM).
Sinon, je reste pessimiste sur la possibilité de réparer la carte. Je pense que la partie contrôle de l'IPM a un problème (l'IPM se compose de circuits de contrôle basse tension (alimentés par D113) et des circuits de puissance haute tension). Ou alors il faudrait remplacer le composant IPM, mais il faut être outillé!
Cordialement, Dom.
Le câble qui relie les 2 cartes comporte 5 fils. Or si l'on a bien un connecteur à 5 fils côté IPM, c'en est un à 6 fils côté alim. Pourriez-vous me donner l'ordre des fils (=les couleurs) sur le connecteur IPM et sur le connecteur côté alim en spécifiant "non connecté" pour la broche inutilisée.
Suggestion de manip : enlevez le fil qui arrive sur la cosse "P" (de la série NWVUP), enlevez le câble à 5 fils côté alim et mettez sous tension. Je pense que vous aurez cette fois le +12 et le +5 que vous trouviez bizarres en post 23. L'autre enroulement pourrait donner une quinzaine de V, il faut mettre le fil noir du voltmètre sur la broche du TNY proche de l'inscription IC101 et le rouge sur la bague de la diode D113. En effet, cette dernière tension n'a pas le même "0V" (ou la même masse, si vous préférez) que les +12 et +5. Confirmez moi aussi (ou non) que la broche citée du TNY est reliée (0 ohm) à la 2ème broche du connecteur à 5 fils. Si oui, vous devriez avoir 0 ohm entre les deux 1ers fils DU CABLE (débranché côté alim mais branché côté IPM).
Sinon, je reste pessimiste sur la possibilité de réparer la carte. Je pense que la partie contrôle de l'IPM a un problème (l'IPM se compose de circuits de contrôle basse tension (alimentés par D113) et des circuits de puissance haute tension). Ou alors il faudrait remplacer le composant IPM, mais il faut être outillé!
Cordialement, Dom.
16 septembre 2014 à 01:15
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Aïe, triple aïe... Votre fil rouge arrive sur l'IPM, mon pauvre monsieur... :-(
Je ne vous cache pas que pour aller réparer ça, il faut être sacrément doué, ce qui n'est pas mon cas. Le fil arrive aussi sur 3 diodes, D5-6-7, vous pouvez les tester, mais pour moi c'est entre les broches du 1er duo en partant de la droite (photo 26) que vous aller trouver un court-circuit. Avec beaucoup de chance, ce sera une des 3 diodes ou le condensateur sur le bord près de l'inscription "U7", mais je n'y crois guère (dessoudez le condensateur pour le mesurer).
Vous pouvez aussi dessouder la 2ème broche toute seule, avec un fer bien chaud et une pince pour la tordre. Une fois sortie du trou, testez à l'ohmmètre entre elle et sa voisine.
Bon courage, Dom.
Je ne vous cache pas que pour aller réparer ça, il faut être sacrément doué, ce qui n'est pas mon cas. Le fil arrive aussi sur 3 diodes, D5-6-7, vous pouvez les tester, mais pour moi c'est entre les broches du 1er duo en partant de la droite (photo 26) que vous aller trouver un court-circuit. Avec beaucoup de chance, ce sera une des 3 diodes ou le condensateur sur le bord près de l'inscription "U7", mais je n'y crois guère (dessoudez le condensateur pour le mesurer).
Vous pouvez aussi dessouder la 2ème broche toute seule, avec un fer bien chaud et une pince pour la tordre. Une fois sortie du trou, testez à l'ohmmètre entre elle et sa voisine.
Bon courage, Dom.
15 septembre 2014 à 16:30
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Côté composants : très bien.
Côté soudures, vous avez un peu glissé vers la gauche, mais ne la refaites pas pour l'instant.
Merci. Dom.
Côté soudures, vous avez un peu glissé vers la gauche, mais ne la refaites pas pour l'instant.
Merci. Dom.
15 septembre 2014 à 14:50
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Apparemment, le côté bague de la diode est relié au 1er fil du connecteur blanc, le plus proche de la zener. Si vous enlevez ce câble, la diode "redevient bonne"?...
Quelle est la couleur de ce fil (la gaine blanche le masque), pour que je le piste à l'autre bout du câble, en photo 26?
En fait, D113 est en quelque sorte sur un autre secondaire du transfo. Si cette diode débite sur un court-circuit, alors évidemment cela interdit un fonctionnement normal de l'alim, elle se met en alarme et on n'a pas ce qu'il faut en sortie.
Quelle est la couleur de ce fil (la gaine blanche le masque), pour que je le piste à l'autre bout du câble, en photo 26?
En fait, D113 est en quelque sorte sur un autre secondaire du transfo. Si cette diode débite sur un court-circuit, alors évidemment cela interdit un fonctionnement normal de l'alim, elle se met en alarme et on n'a pas ce qu'il faut en sortie.
15 septembre 2014 à 13:27
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Oups...
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15 septembre 2014 à 13:00
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Bonjour.
J'ai exploré d'autres fournisseurs en France, pas de TLP en vue...
Sur une de mes UI, j'ai un MOC3021 qui pilote un triac discret, un peu comme sur la photo de la question 2040 citée plus haut. L'assemblage était cependant mal conçu, et il a fallu que je le modifie pour avoir un fonctionnement stable et pérenne, car au bout de quelques années la ventilation manifestait des sautes d'humeur désagréables.
Soit vous achetez en Chine 2 ou 3 TLP (!) avec alibaba ou autre, soit je vous passe mon schéma, mais cela demandera un peu de travail d'adaptation de votre part : il faudra remplacer le TLP par un MOC3021, un triac et 2 résistances.
A noter que les MOC sont théoriquement capables de faire le boulot seuls, mais le fabricant conseille de passer par un triac extérieur. Votre expérience montre que la précaution pourrait s'appliquer au TLP aussi!... (En fait c'est pour cela que je vous suggérais d'en acheter 3...)
Cordialement, Dom.
J'ai exploré d'autres fournisseurs en France, pas de TLP en vue...
Sur une de mes UI, j'ai un MOC3021 qui pilote un triac discret, un peu comme sur la photo de la question 2040 citée plus haut. L'assemblage était cependant mal conçu, et il a fallu que je le modifie pour avoir un fonctionnement stable et pérenne, car au bout de quelques années la ventilation manifestait des sautes d'humeur désagréables.
Soit vous achetez en Chine 2 ou 3 TLP (!) avec alibaba ou autre, soit je vous passe mon schéma, mais cela demandera un peu de travail d'adaptation de votre part : il faudra remplacer le TLP par un MOC3021, un triac et 2 résistances.
A noter que les MOC sont théoriquement capables de faire le boulot seuls, mais le fabricant conseille de passer par un triac extérieur. Votre expérience montre que la précaution pourrait s'appliquer au TLP aussi!... (En fait c'est pour cela que je vous suggérais d'en acheter 3...)
Cordialement, Dom.
15 septembre 2014 à 12:40
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Bonjour.
Ah ils sont radins les designers! Le fonctionnement avec un opto est quand même beaucoup plus précis et fiable!
J'imagine que votre D113 est en court-circuit. Confirmez en dessoudant une patte pour l'isoler d'autres éventuels éléments à résistance faible.
Les 2 petits carrés noirs marqués 151 sont des résistances de 150 ohms. Vous pouvez aussi les mesurer.
Cordialement, Dom.
Ah ils sont radins les designers! Le fonctionnement avec un opto est quand même beaucoup plus précis et fiable!
J'imagine que votre D113 est en court-circuit. Confirmez en dessoudant une patte pour l'isoler d'autres éventuels éléments à résistance faible.
Les 2 petits carrés noirs marqués 151 sont des résistances de 150 ohms. Vous pouvez aussi les mesurer.
Cordialement, Dom.
15 septembre 2014 à 11:37
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Bon, on va passer à la vitesse supérieure.
Il faut que vous me postiez 2 photos recto verso de la zone alims,
- bien nettes, 3-5 Mpix
- cadrées comme suit, donc un peu plus grossies que la photo initiale
- éclairage diffus, car le soleil crée des ombres violentes
- fils écartés et connecteurs enlevés, car ils masquent des choses.
- ne pas oublier le verso!
Cordialement, Dom.
Il faut que vous me postiez 2 photos recto verso de la zone alims,
- bien nettes, 3-5 Mpix
- cadrées comme suit, donc un peu plus grossies que la photo initiale
- éclairage diffus, car le soleil crée des ombres violentes
- fils écartés et connecteurs enlevés, car ils masquent des choses.
- ne pas oublier le verso!
Cordialement, Dom.
15 septembre 2014 à 11:29
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Bonjour
Le relais qui permet de "libérer les chevaux" une fois que les gros condos sont chargés est commandé par l'électronique, qui elle-même a besoin d'être alimentée. Pas d'alim, pas de relais!
D'après vos dires (tensions instables), l'alim pourrait se couper périodiquement en sécurité, soit parce qu'un de ses composants a un pb, soit parce qu'elle alimente des choses qui demandent trop de courant...
L'alim est gérée au primaire par le petit circuit à 7 pattes, TNY267 ou 68. Il y a peu de composants autour, mais il se peut qu'il y en ait un HS, effectivement. Dans l'absolu, le transfo aussi pourrait avoir un problème, mais c'est rare, pas facile à diagnostiquer et encore moins à réparer. Coupez le courant pour ce qui suit.
* La diode D111 doit être passante si vous mettez le fil noir du voltmètre côté bague, et le rouge à l'autre bout. En inversant les fils, on doit avoir l'infini.
* R113 et C111 sont en //, vous devez lire 120 kOhms aux bornes de R113, pas l'infini (R coupée) ni 0 (condo claqué)
* R111 et R112 sont en série, identiques, et font 1 MOhm (marron noir vert) ou 1.5 MOhm (marron vert vert). La mesure pourrait être évolutive, car les gros condos sont très proches électriquement parlant.
* Testez la diode D113 comme D111.
* Testez enfin la diode zener ZD1?? à gauche du 7805 et au dessus du connecteur blanc (ça me plairait assez qu'elle soit HS), car elle fait partie des circuits qui vont stopper le TNY. Si elle est en court-circuit, l'alim va s'arrêter avant que les tensions au secondaire soient arrivées à leur valeur nominale.
Si tout est OK, mettez alors le courant et vérifiez les tensions suivantes.
* Mettez le fil noir sur la broche en haut à droite du TNY, proche de l'inscription "IC101"
* Si vous mettez le rouge côté bague dorée de R113, vous devez lire la HT, soit 320V
* Si vous mettez le rouge côté bague marron de R113, vous devez lire plus, par ex 450V
* Si vous mettez le rouge sur la bague de D113, vous devez lire quelques V, peut-être jusqu'à 10 ou 12.
Classiquement, le TNY fonctionne avec un optocoupleur, c'est un composant à 2x2 pattes, je n'en vois pas sur la photo, mais peut-être qu'il est caché par le radiateur du 7805.
J'ai d'autres idées de manips pour vous, mais on verra ça ultérieurement.
Cordialement, Dom.
Le relais qui permet de "libérer les chevaux" une fois que les gros condos sont chargés est commandé par l'électronique, qui elle-même a besoin d'être alimentée. Pas d'alim, pas de relais!
D'après vos dires (tensions instables), l'alim pourrait se couper périodiquement en sécurité, soit parce qu'un de ses composants a un pb, soit parce qu'elle alimente des choses qui demandent trop de courant...
L'alim est gérée au primaire par le petit circuit à 7 pattes, TNY267 ou 68. Il y a peu de composants autour, mais il se peut qu'il y en ait un HS, effectivement. Dans l'absolu, le transfo aussi pourrait avoir un problème, mais c'est rare, pas facile à diagnostiquer et encore moins à réparer. Coupez le courant pour ce qui suit.
* La diode D111 doit être passante si vous mettez le fil noir du voltmètre côté bague, et le rouge à l'autre bout. En inversant les fils, on doit avoir l'infini.
* R113 et C111 sont en //, vous devez lire 120 kOhms aux bornes de R113, pas l'infini (R coupée) ni 0 (condo claqué)
* R111 et R112 sont en série, identiques, et font 1 MOhm (marron noir vert) ou 1.5 MOhm (marron vert vert). La mesure pourrait être évolutive, car les gros condos sont très proches électriquement parlant.
* Testez la diode D113 comme D111.
* Testez enfin la diode zener ZD1?? à gauche du 7805 et au dessus du connecteur blanc (ça me plairait assez qu'elle soit HS), car elle fait partie des circuits qui vont stopper le TNY. Si elle est en court-circuit, l'alim va s'arrêter avant que les tensions au secondaire soient arrivées à leur valeur nominale.
Si tout est OK, mettez alors le courant et vérifiez les tensions suivantes.
* Mettez le fil noir sur la broche en haut à droite du TNY, proche de l'inscription "IC101"
* Si vous mettez le rouge côté bague dorée de R113, vous devez lire la HT, soit 320V
* Si vous mettez le rouge côté bague marron de R113, vous devez lire plus, par ex 450V
* Si vous mettez le rouge sur la bague de D113, vous devez lire quelques V, peut-être jusqu'à 10 ou 12.
Classiquement, le TNY fonctionne avec un optocoupleur, c'est un composant à 2x2 pattes, je n'en vois pas sur la photo, mais peut-être qu'il est caché par le radiateur du 7805.
J'ai d'autres idées de manips pour vous, mais on verra ça ultérieurement.
Cordialement, Dom.
14 septembre 2014 à 23:51
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Cher Loulou.
Merci beaucoup pour le compliment, ça me va droit au coeur. Il est vrai que ces temps-ci je trouve que j'en fais un peu trop : hier j'ai dû passer au moins 4 ou 5 heures à assister divers internautes, sauvegarder puis manipuler des photos, rechercher des docs et des datasheets, en tirer les infos qui vont bien, élaborer des stratégies de manips, et aussi rédiger mes posts, ce qui n'est pas le plus rapide, car j'apporte un soin particulier à l'intelligibilité de ma prose par des gens qui ne sont pas souvent techniques. Pendant ce temps, mes activités pro et perso en pâtissent. Mais bon, on ne se refait pas!... De toutes façons, je trouve que c'est peu de chose en comparaison de ceux qui partent risquer leur vie pour aider les autres, Ebola ou Syrie, par ex.
Bien cordialement, Dom.
Merci beaucoup pour le compliment, ça me va droit au coeur. Il est vrai que ces temps-ci je trouve que j'en fais un peu trop : hier j'ai dû passer au moins 4 ou 5 heures à assister divers internautes, sauvegarder puis manipuler des photos, rechercher des docs et des datasheets, en tirer les infos qui vont bien, élaborer des stratégies de manips, et aussi rédiger mes posts, ce qui n'est pas le plus rapide, car j'apporte un soin particulier à l'intelligibilité de ma prose par des gens qui ne sont pas souvent techniques. Pendant ce temps, mes activités pro et perso en pâtissent. Mais bon, on ne se refait pas!... De toutes façons, je trouve que c'est peu de chose en comparaison de ceux qui partent risquer leur vie pour aider les autres, Ebola ou Syrie, par ex.
Bien cordialement, Dom.
14 septembre 2014 à 17:44
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1/ oui.
2/ oui, la broche 1 porte probablement le 12 qui sert ailleurs, et la broche 3 alimente µP et autres.
2/ oui, la broche 1 porte probablement le 12 qui sert ailleurs, et la broche 3 alimente µP et autres.
14 septembre 2014 à 12:09

Bonjour.
Fort bien, il y a donc tout ce qu'il faut chez vous!
La grosseur de la diode est choisie en fonction du courant moyen qui va la traverser. La capa réservoir se charge en quelques centièmes de seconde, sa valeur en µF n'aura pas d'impact sur le courant moyen, sauf pendant la charge initiale, et toutes les diodes supportent cette charge initiale.
Une particularité des alims à découpage est de fonctionner à haute fréquence, de 25 à 200 kHz suivant la puissance. Plus elle est puissante, moins la fréquence est élevée. Du coup, les courants AC qui traversent les condos réservoir doivent circuler rapidement : le condo reçoit du courant pendant 10 µs, qu'il restitue pendant les 30 µs suivantes. Or, le plus souvent un condensateur chimique qui vieillit a sa résistance interne série qui augmente fortement. Les µF sont toujours là, mais il devient impossible de le charger dans des temps aussi courts. Voilà pourquoi vous continuez à voir un effet capacitif à l'ohmmètre mais le condo n'en est pas moins inapte au service. Quoique dans votre cas on ne sait pas si c'est la diode ou le condo qui est défectueux.
Cordialement, Dom.
Fort bien, il y a donc tout ce qu'il faut chez vous!
La grosseur de la diode est choisie en fonction du courant moyen qui va la traverser. La capa réservoir se charge en quelques centièmes de seconde, sa valeur en µF n'aura pas d'impact sur le courant moyen, sauf pendant la charge initiale, et toutes les diodes supportent cette charge initiale.
Une particularité des alims à découpage est de fonctionner à haute fréquence, de 25 à 200 kHz suivant la puissance. Plus elle est puissante, moins la fréquence est élevée. Du coup, les courants AC qui traversent les condos réservoir doivent circuler rapidement : le condo reçoit du courant pendant 10 µs, qu'il restitue pendant les 30 µs suivantes. Or, le plus souvent un condensateur chimique qui vieillit a sa résistance interne série qui augmente fortement. Les µF sont toujours là, mais il devient impossible de le charger dans des temps aussi courts. Voilà pourquoi vous continuez à voir un effet capacitif à l'ohmmètre mais le condo n'en est pas moins inapte au service. Quoique dans votre cas on ne sait pas si c'est la diode ou le condo qui est défectueux.
Cordialement, Dom.
14 septembre 2014 à 10:52
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Bonjour.
Bah, à mon âge, on commence à avoir une sorte de 6ème sens... Pour faire durer le relais dans le temps, il vaut mieux ne pas dépasser 2A lors de la commutation, comme indiqué au post 5. Etant donné qu'au maximum on aura 437V sur la capa (post 3), 437V divisé par 2A donne 220 ohms. Application de U=RI. Mais je vous l'accorde, on est pas à 50 ohms près! Sans cette résistance, vous auriez 200A voire plus pendant quelques microsecondes, tout ce qu'il faut pour souder les contacts.
Cordialement, Dom.
Bah, à mon âge, on commence à avoir une sorte de 6ème sens... Pour faire durer le relais dans le temps, il vaut mieux ne pas dépasser 2A lors de la commutation, comme indiqué au post 5. Etant donné qu'au maximum on aura 437V sur la capa (post 3), 437V divisé par 2A donne 220 ohms. Application de U=RI. Mais je vous l'accorde, on est pas à 50 ohms près! Sans cette résistance, vous auriez 200A voire plus pendant quelques microsecondes, tout ce qu'il faut pour souder les contacts.
Cordialement, Dom.
14 septembre 2014 à 10:23

Bonjour
Votre moteur est commandé par l'optotriac jaune (KTLP3616) et non les petits optos noirs. C'est un triac déclenché par une diode LED, le tout dans un même packaging. Il est assez probable que la partie triac a claqué.
Mais avant tout, vérifiez que le fil de la bobine tout contre le 3616 ne touche pas les broches gauches du 3616, ce serait bête d'investiguer plus loin si c'était la source du problème.
Pour vérifier si le triac est en court-circuit, dessoudez un côté du strap à la soudure marquée X, et sortez le bout de fil du trou. De cette manière aucun signal n'arrivera à la diode. Puis mettez sous tension. Si la turbine tourne toujours, c'est la preuve que le triac a lâché et que c'est maintenant une passoire.
Si elle ne tourne plus, alors c'est l'excitation LED qui en fait trop!... On verra comment s'en sortir si tel est le cas.
Cordialement, Dom.

Votre moteur est commandé par l'optotriac jaune (KTLP3616) et non les petits optos noirs. C'est un triac déclenché par une diode LED, le tout dans un même packaging. Il est assez probable que la partie triac a claqué.
Mais avant tout, vérifiez que le fil de la bobine tout contre le 3616 ne touche pas les broches gauches du 3616, ce serait bête d'investiguer plus loin si c'était la source du problème.
Pour vérifier si le triac est en court-circuit, dessoudez un côté du strap à la soudure marquée X, et sortez le bout de fil du trou. De cette manière aucun signal n'arrivera à la diode. Puis mettez sous tension. Si la turbine tourne toujours, c'est la preuve que le triac a lâché et que c'est maintenant une passoire.
Si elle ne tourne plus, alors c'est l'excitation LED qui en fait trop!... On verra comment s'en sortir si tel est le cas.
Cordialement, Dom.
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14 septembre 2014 à 00:49
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Bonsoir.
Pour l'alim avec IC2 : vous avez du 12V, mais pas de 35V aux bornes de R719. C'est étrange, parce que l'alim se régule sur le 35V. S'il n'y avait pas de 35V, le 12V ne serait pas aussi précis, il pourrait être 7V ou 18... Etes-vous sûr de ne pas avoir fait d'erreur ou de mauvais contact quand vous avez relevé la tension sur R719?
Pour l'alim avec IC1 : celle-ci se régule sur le 12V. Et c'est justement D705 qui génère le 12V et qui présente une valeur anormale... Dessoudez une de ses pattes et une patte de D707, puis remesurez les 2 diodes. En effet, il est courant que des mesures soient perturbées par l'environnement du composant qu'on mesure. Avec une patte en l'air, c'est comme si on la testait complètement dessoudée. La mesure est parlante quand on met le fil noir du multimètre côté bague.
Si D705 s'avère dans les choux par rapport à D707, alors repérez bien sur quelle soudure se trouve la petite barre (bague) sur le corps de chaque diode, enlevez D705 et mettez D707 à la place. Ensuite enlevez le connecteur à 11 fils sur lequel vous faisiez les mesures et mettez sous tension. Et voyez si les mesures listées au post 10 sont devenues correctes. Mais ne cherchez pas le 35V : D707 étant enlevée, il n'existe plus.
Cordialement, Dom.
Pour l'alim avec IC2 : vous avez du 12V, mais pas de 35V aux bornes de R719. C'est étrange, parce que l'alim se régule sur le 35V. S'il n'y avait pas de 35V, le 12V ne serait pas aussi précis, il pourrait être 7V ou 18... Etes-vous sûr de ne pas avoir fait d'erreur ou de mauvais contact quand vous avez relevé la tension sur R719?
Pour l'alim avec IC1 : celle-ci se régule sur le 12V. Et c'est justement D705 qui génère le 12V et qui présente une valeur anormale... Dessoudez une de ses pattes et une patte de D707, puis remesurez les 2 diodes. En effet, il est courant que des mesures soient perturbées par l'environnement du composant qu'on mesure. Avec une patte en l'air, c'est comme si on la testait complètement dessoudée. La mesure est parlante quand on met le fil noir du multimètre côté bague.
Si D705 s'avère dans les choux par rapport à D707, alors repérez bien sur quelle soudure se trouve la petite barre (bague) sur le corps de chaque diode, enlevez D705 et mettez D707 à la place. Ensuite enlevez le connecteur à 11 fils sur lequel vous faisiez les mesures et mettez sous tension. Et voyez si les mesures listées au post 10 sont devenues correctes. Mais ne cherchez pas le 35V : D707 étant enlevée, il n'existe plus.
Cordialement, Dom.
13 septembre 2014 à 23:48
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Bonsoir.
Essayez quand même d'obtenir une ou deux carcasses, soit dans votre déchetterie, soit chez une connaissance que vous savez un peu bricoleur. L'avantage est la rapidité, en dehors du coût.
Si votre multimètre a bien une position "test de diode", souvent couplée au test de continuité avec bip, alors vous lisez des mV. L'appareil fournit un courant constant, et on lit la tension développée aux bornes de l'élément mesuré. Votre diode SEMBLE bonne avec vos mesures, mais un mauvais comportement en inverse ne peut pas se détecter avec un multimètre.
Il se pourrait aussi que le condensateur alimenté par la diode (C114) soit défectueux, c'était d'ailleurs ma 1ère hypothèse dans la question 2421. Une carcasse vous fournirait les 2 sans problème.
Si vous voulez absolument en commander une (avec le condensateur), regardez la référence qui figure sur votre diode. Il y a pas mal de types possibles, entre autres UF5401 à 08, RU4, 4A, 4B, 4C, 4Z...
Cordialement, Dom.
Essayez quand même d'obtenir une ou deux carcasses, soit dans votre déchetterie, soit chez une connaissance que vous savez un peu bricoleur. L'avantage est la rapidité, en dehors du coût.
Si votre multimètre a bien une position "test de diode", souvent couplée au test de continuité avec bip, alors vous lisez des mV. L'appareil fournit un courant constant, et on lit la tension développée aux bornes de l'élément mesuré. Votre diode SEMBLE bonne avec vos mesures, mais un mauvais comportement en inverse ne peut pas se détecter avec un multimètre.
Il se pourrait aussi que le condensateur alimenté par la diode (C114) soit défectueux, c'était d'ailleurs ma 1ère hypothèse dans la question 2421. Une carcasse vous fournirait les 2 sans problème.
Si vous voulez absolument en commander une (avec le condensateur), regardez la référence qui figure sur votre diode. Il y a pas mal de types possibles, entre autres UF5401 à 08, RU4, 4A, 4B, 4C, 4Z...
Cordialement, Dom.
13 septembre 2014 à 22:58

Qui c'est qu'a buggé? Sur les 4 photos, il y en a 3 identiques ou presque?... :-) J'eusse aimé 2 recto et 2 verso!
13 septembre 2014 à 16:39

Il semblerait que vous ayez une panne similaire à une que j'ai traitée récemment : la diode de redressement au secondaire de l'alim à découpage serait défectueuse. La diode doit charger le condensateur situé à sa droite quand le transfo donne du positif, mais le courant repart dans l'autre sens quand le transfo donne du négatif. Et la tension fait le yoyo sur le condo, ce qui est désastreux pour plein de choses, entre autres le microP à côté de C9... J'espère que vos 14V AC sont une erreur de mesure au sens large, sinon "le pronostic vital est engagé". Ne mettez plus sous tension, DANGER!
Testez en mode "test de diode" la D112. On doit lire 200/300 dans un sens et l'infini dans l'autre.
Donc, même punition : avez-vous des carcasses d'appareils électroniques pour y prélever une diode de secours? Si oui, une photo! Vous pouvez jeter un oeil à la question 2421 (Dépannage carte électronique clim inverter), posts 26 à 44, mais de grâce ne lisez pas au delà!... :-(
Cordialement, Dom.
Testez en mode "test de diode" la D112. On doit lire 200/300 dans un sens et l'infini dans l'autre.
Donc, même punition : avez-vous des carcasses d'appareils électroniques pour y prélever une diode de secours? Si oui, une photo! Vous pouvez jeter un oeil à la question 2421 (Dépannage carte électronique clim inverter), posts 26 à 44, mais de grâce ne lisez pas au delà!... :-(
Cordialement, Dom.
13 septembre 2014 à 16:32
