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Conseils final isolation maison année 50

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2041

Question humidité isoler des murs : Conseils final isolation maison année 50

bentrem
Membre inscrit
bentrem
31 messages
Bonjour,

Je vais rénover le rez de jardin de ma maison dans lequel il y a un peu d’humidité entre 65/80.
Je vais changer les fenêtres pour gagner en isolation et en humidité.
Ma maison est des années 50 et les murs sont en pierre de taille et fond environ 40/50cm; la hauteur sous plafond est de 2m10.
Je voulais isoler les murs autant pour un gain thermique que pour couper l’humidité.
On m'a conseille de laisser 2cm entre mon mur et le rail pour laisser ventiler les murs, avec petite grille d’aération.
Après ils ne sont pas tous d'accord, certains disent rail de 48 avec isolant de 48+BA13 hygro, d'autre disent au 78....
Et personne n'est d'accord sur l'isolant à utiliser: laine de verre, chanvre....
Que me conseillez-vous en terme d’épaisseur et d'isolant ?
Merci d'avance.
23 septembre 2014 à 10:19
Réponse 1 humidité

Conseils final isolation maison année 50

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, outre le taux d'humidité, il faudrait la température des pièces (en pied de mur), et l'usage prévu. Si cette cave n'est (ne sera) pas chauffée, et vu que la construction est un peu ancienne, il vaut mieux rester prudent, poser ces fenêtres d'abord et voir comment ça réagit avant de poser un placo qui risque de bloquer l'humidité dans les murs. Il faudrait aussi savoir ce qu'il y a à l'extérieur (terre, dalle - si oui, récente ou ancienne - ou autre/projet).
Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 23:02
Réponse 2 humidité

Conseils final isolation maison année 50

bentrem
Membre inscrit
bentrem
31 messages
Bonjour,

Tout d'abord il n'y a qu'un seul mur qui est semi enterré.
Les autres sont soit en contact direct avec l’extérieur soit avec une autre pièce attenante.
Je vais y faire trois chambres et une salle de bain donc elles seront chauffées.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut poser les fenêtres en premier et voir ; mais il faut quand même que je sache à l'avance quelle épaisseur vont faire mes murs (vide air + isolant + placo) pour que le menuisier ajuste sa pose.

Pour l’extérieur j'ai des dalles de béton posées autour de la maison, et mon terrain est fait que de sable.
Je joins des photos des dalles de bétons qui sont autour de ma maison car je trouve en plus qu'elles ont travaillé et sont très écartées maintenant et j'ai peur qu'elle laisse l'eau s'infiltrer, dois-je faire un joint ? Et comment ?
Et donc quel isolant et quelle épaisseur dois-je mettre ?
Autre précision j'habite dans une forêt.
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
isolation maison annee 50isoler maison annee 50

25 septembre 2014 à 08:55
Réponse 3 humidité

Conseils final isolation maison année 50

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour bentrem.

Les réponses à votre question 2037 restent valables, l'ossature de 48 peut-être suffisante si les locaux ne sont pas dans la catégorie habitable.
Un vide de deux cm est indispensable, cela peut être utile au passage de gaines sans couper l'isolation dans les poteaux. Vous n'indiquez pas s'il y a un chauffage ?
Au sujet des menuiseries, il est important qu'elles aient pour certaines, des grilles de prise d'air et soient adaptées avec sans doute des tapées d'isolation.
C'est variable si c'est une pose en applique ou une pose en feuillure, en ébrasements.
Ces derniers, si existants, doivent être isolés, généralement avec un produit collé étant donné la faible épaisseur possible.
Concernant la ventilation, les réponses à une question précédente (ventilation mécanique) peuvent vous être utiles.
Cordialement.
26 septembre 2014 à 10:25
Réponse 4 humidité

Conseils final isolation maison année 50

bentrem
Membre inscrit
bentrem
31 messages
Bonjour,

Merci pour vos conseils, mais je me suis permis de reposer la question car je n'ai pas vraiment eu de réponse.
Si vous relisez plus haut j'ai précisé que ce serait habité et donc chauffé : chambres et salle de bain.
Donc je repose mes questions :
Quelles épaisseurs d'isolant ? Lequel serait le plus adapté ?
Et pour les dalles béton dehors, risque d'infiltration ? Joint ? Comment ?
Merci.
Ben
26 septembre 2014 à 11:03
Réponse 5 humidité

Conseils final isolation maison année 50

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour bentrem.
Je pense tout de même que vous avez eu des réponses, je conçois que vous ayez pu les trouver incomplètes...
Sachez que l'on se fait une image des situations et que parfois, en ce qui me concerne en tout cas, je puis être à côté de la plaque...

Revenons à vos problèmes. Concernant l'épaisseur des montants qui conditionne l'épaisseur du doublage fini, vous pourriez passer en effet à 62 mm. Il peut y avoir pour vous un problème d'approvisionnement pour ce produit et pour l'isolant, je vous ai déjà indiqué mes préférences : chanvre, fibre de bois et laine de roche.

Au sujet de la dalle béton, s'il y a une légère pente, c'est à mon avis un peu secondaire.
L'humidité principale provient sans doute du sol.
Vous pouvez si vous le souhaitez faire un genre de solin en mural avec un acrylique gris.
26 septembre 2014 à 12:24
Réponse 6 humidité

Conseils final isolation maison année 50

bentrem
Membre inscrit
bentrem
31 messages
Bonjour,

Voilà ce que l'on a décidé au final, dites-moi si c'est bien. J'ai fait en fonction des magasins de matériel autour de moi.
Donc vide d'air de 2cm; puis rail de 70 avec isolant laine de verre avec pare vapeur de 75, et placoplâtre hydrofuge (si possible financièrement).
Avec film polyamide sous le rail.
J'ai une autre question j'ai une plaque de béton extérieur qui a sa pente dans le mauvais sens vers la maison, est-il possible de la redresser ou de la casser et d'en remettre une ? ça existe toujours ?
Merci.
06 octobre 2014 à 16:27
Réponse 7 humidité

Conseils final isolation maison année 50

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour.
Une variante pour l'isolation.
Vous pouvez utiliser un isolant sans P.V. et fixer sur l'ossature complète un film adapté à l'aide d'un adhésif double- face de même marque.
Un vide d'air supérieur à 20 mm n'a aucun intérêt.
Si vous le souhaitez vous pouvez ne doubler en placo H qu'une seule partie.
En ce qui concerne la dalle, elle semble être coulée sur place, vu sa taille et le décor fait à la boucharde avec passage d'un fer à joint.
Si le tuyau sur la photo 1 et une descente de gouttière, il pourrait peut-être être dévié.
Bon travail.
06 octobre 2014 à 18:27

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