Puits canadien réinventé
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Conseils Isolation Maison : Puits canadien réinventé
Invité
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Bonjour à tous,
il y a peu, je me posais la question d'implanter un puits canadien dans une cave, et on m'avait expliqué l'inutilité de ce projet.
Je reviens toutefois à la charge avec une nouvelle idée.
Imaginez une pièce principale de 60m2, avec trois fenêtres, deux portes d'entrée, et dans un angle, l'accès à la cave qui se trouve en dessous. La descente se fait par un escalier, fermé par une porte, et dont la cage est isolée de la pièce par une simple cloison.
Si pour ventiler mes pièces, j'extrayais, pour "alimenter" la VMR située en diagonale, l'air de la cave (elle même ventilée par trois "pipes") grâce à une grille convenablement dimensionnée, et que je bouchais les aérations des fenêtres, je puiserais un air tempéré au lieu d'un air froid, on est bien d'accord ?
Donc je "gèrerais" moins mal mes dépenses énergétiques, non ?
Vous en pensez quoi ?
SD 26 01 10
il y a peu, je me posais la question d'implanter un puits canadien dans une cave, et on m'avait expliqué l'inutilité de ce projet.
Je reviens toutefois à la charge avec une nouvelle idée.
Imaginez une pièce principale de 60m2, avec trois fenêtres, deux portes d'entrée, et dans un angle, l'accès à la cave qui se trouve en dessous. La descente se fait par un escalier, fermé par une porte, et dont la cage est isolée de la pièce par une simple cloison.
Si pour ventiler mes pièces, j'extrayais, pour "alimenter" la VMR située en diagonale, l'air de la cave (elle même ventilée par trois "pipes") grâce à une grille convenablement dimensionnée, et que je bouchais les aérations des fenêtres, je puiserais un air tempéré au lieu d'un air froid, on est bien d'accord ?
Donc je "gèrerais" moins mal mes dépenses énergétiques, non ?
Vous en pensez quoi ?
SD 26 01 10
26 janvier 2010 à 12:25
Conseils pour isoler votre maison 1
Puits canadien réinventé
Bonjour SD,
On se retrouve ici, c'est étrange ; -)
Dans le principe, je suis tout à fait d'accord.
Figurez-vous que la fameuse trappe du forum à côté, sur laquelle vous avez aimablement phosphoré, elle débouche dans une cave à laquelle on pensait faire le même sort. Dans cette cave, en plein hiver la température ne descend pas au dessous de 10-13°.
Le seul problème qui nous retient est un problème de "salubrité".
J'espère que quelqu'un pourra nous répondre là-dessus.
Je m'explique. Dans un puits canadien, l'échange thermique se fait à travers un tuyau dont le matériau est soigneusement choisi, ça ne peut pas être du vulgaire PVC (Marie abondera sûrement dans ce sens). Ce n'est donc pas un échange thermique d'air qui passe dans de la terre.
Dans nos caves, ce qu'on va aspirer, c'est de l'air qui a échangé ses calories au contact de la terre et des murs enterrés, avec une hygrométrie assez forte, etc. Est-ce bien raisonnable ?
Dans le doute, pour ce qui me concerne, il resterait une solution : faire monter cet air sous le toit, pour rejoindre l'air vicié à l'entrée d'une VMC double flux.
Mais si je pouvais faire plus simple, comme dans votre gamberge...
J'attends donc avec impatience la suite du débat sur ce sujet ; -)
Cordialement.
On se retrouve ici, c'est étrange ; -)
Dans le principe, je suis tout à fait d'accord.
Figurez-vous que la fameuse trappe du forum à côté, sur laquelle vous avez aimablement phosphoré, elle débouche dans une cave à laquelle on pensait faire le même sort. Dans cette cave, en plein hiver la température ne descend pas au dessous de 10-13°.
Le seul problème qui nous retient est un problème de "salubrité".
J'espère que quelqu'un pourra nous répondre là-dessus.
Je m'explique. Dans un puits canadien, l'échange thermique se fait à travers un tuyau dont le matériau est soigneusement choisi, ça ne peut pas être du vulgaire PVC (Marie abondera sûrement dans ce sens). Ce n'est donc pas un échange thermique d'air qui passe dans de la terre.
Dans nos caves, ce qu'on va aspirer, c'est de l'air qui a échangé ses calories au contact de la terre et des murs enterrés, avec une hygrométrie assez forte, etc. Est-ce bien raisonnable ?
Dans le doute, pour ce qui me concerne, il resterait une solution : faire monter cet air sous le toit, pour rejoindre l'air vicié à l'entrée d'une VMC double flux.
Mais si je pouvais faire plus simple, comme dans votre gamberge...
J'attends donc avec impatience la suite du débat sur ce sujet ; -)
Cordialement.
26 janvier 2010 à 22:23
Conseils pour isoler votre maison 2
Invité
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Puits canadien réinventé
Invité
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Bonjour SD, je me prends la tête depuis un moment avec votre ventilation (vraie ou fausse bonne idée ?) La cave est-elle isolée (si l'air entrant refroidit le plancher de l'étage supérieur, ça ne sert à rien), enterrée, sèche ? l'air y est-il totalement sain - sinon c'est un système toxique ?
Serait-il possible d'en faire la dernière étape d'un puits canadien, par exemple si vous manquez de distance et profondeur à l'extérieur pour un vrai PC ?
Je vais réfléchir et fouiller ma doc, et j'y reviendrai, d'accord ?
Cordialement. Marie
P. S. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leur cave en ce moment ? : -)
Serait-il possible d'en faire la dernière étape d'un puits canadien, par exemple si vous manquez de distance et profondeur à l'extérieur pour un vrai PC ?
Je vais réfléchir et fouiller ma doc, et j'y reviendrai, d'accord ?
Cordialement. Marie
P. S. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leur cave en ce moment ? : -)
26 janvier 2010 à 18:00
Conseils pour isoler votre maison 3
Invité
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Puits canadien réinventé
Invité
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Bonjour à vous,
la cave est une vraie cave voutée enterrée, à 70% d'hygrométrie et 14° toute l'année. (ça fait envie, hein ?) Elle ne comporte aucun élément toxique à mon avis, à part des moellons hourdis à la chaux, et une dalle en chaux batardée.
Je me posais une autre question, car j'ai deux problèmes (comment créer une évacuation sans percer mes murs en moellons, et commence créer une arrivée d'air moins froid que l'air ambiant de ces jours derniers,) qui s'est visiblement perdue :
au pire, ne pourrais je pas faire l'inverse, évacuer l'air de l'habitation vers la cave, dont je l'évacuerais avec une hygrométrie différente...
Quel casse tête !
SD 27 01 10
la cave est une vraie cave voutée enterrée, à 70% d'hygrométrie et 14° toute l'année. (ça fait envie, hein ?) Elle ne comporte aucun élément toxique à mon avis, à part des moellons hourdis à la chaux, et une dalle en chaux batardée.
Je me posais une autre question, car j'ai deux problèmes (comment créer une évacuation sans percer mes murs en moellons, et commence créer une arrivée d'air moins froid que l'air ambiant de ces jours derniers,) qui s'est visiblement perdue :
au pire, ne pourrais je pas faire l'inverse, évacuer l'air de l'habitation vers la cave, dont je l'évacuerais avec une hygrométrie différente...
Quel casse tête !
SD 27 01 10
27 janvier 2010 à 09:40
Conseils pour isoler votre maison 4
Puits canadien réinventé
Bon, vous vous y mettez à plusieurs ? Entendu, au boulot donc. On fait comme on a dit : j'ignore si tout ça est faisable et même vraiment très rentable, l'écologie c'est toujours des bouts de ficelle au début, donc je gamberge, et après vous vous débrouillez, ok ?
Pour le PVC, 100 % d'accord avec JF, c'est une fausse bonne idée. Pour la toxicité potentielle de l'air de cette cave (Le Radon est le risque le plus élevé), et l'humidité, ok aussi.
Quelle est la taille minimum du tuyau d'entrée d'air ? de quelle place dispose-t-on ?
Mon idée, ce serait la création d'un vrai PC, avec prise d'air propre à l'extérieur, mais passage de tuyauterie métal (plus conductrice et moins cra-cra que le PVC) serpentant dans la cave (modèle tuyauterie de chauffage sol - tolérance des angles ?)
En présence d'une chaudière gaz ou fioul à condensation avec radiateurs traditionnels (pas basse température), on pourrait même imaginer que la tuyauterie du retour à la chaudière (qui ne doit pas être trop chaude pour augmenter la condensation dans la chaudière) soit installée de façon à tempérer également la tuyauterie d'arrivée d'air.
Il est où cet ingénieur ?
Allez, bonne nuit tout le monde.
Pour le PVC, 100 % d'accord avec JF, c'est une fausse bonne idée. Pour la toxicité potentielle de l'air de cette cave (Le Radon est le risque le plus élevé), et l'humidité, ok aussi.
Quelle est la taille minimum du tuyau d'entrée d'air ? de quelle place dispose-t-on ?
Mon idée, ce serait la création d'un vrai PC, avec prise d'air propre à l'extérieur, mais passage de tuyauterie métal (plus conductrice et moins cra-cra que le PVC) serpentant dans la cave (modèle tuyauterie de chauffage sol - tolérance des angles ?)
En présence d'une chaudière gaz ou fioul à condensation avec radiateurs traditionnels (pas basse température), on pourrait même imaginer que la tuyauterie du retour à la chaudière (qui ne doit pas être trop chaude pour augmenter la condensation dans la chaudière) soit installée de façon à tempérer également la tuyauterie d'arrivée d'air.
Il est où cet ingénieur ?
Allez, bonne nuit tout le monde.
27 janvier 2010 à 01:39
Conseils pour isoler votre maison 5
Invité
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Puits canadien réinventé
Invité
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Bonjour,
faisable, oui, techniquement, c'est très simple.
Rentable, oui, j'ai le matériel.
Intelligent, c'est là la question... aucune idée...
Pour ce qui est du PC, Marie, (cf votre rép. 4) ce que m'expliquait un internaute dans une autre question était qu'il fallait oublier l'idée, à cause des pertes de charges, des problèmes de pente etc, donc j'ai laissé tomber l'idée..
Mais comme je ne lache pas si vite, je réfléchis à l'adaptation du système, avec juste l'alimentation ou l'évacuation de l'air en passant par la cave (cela m'évite, dans le cas de l'évacuation, le carrottage d'un mur très épais.)
SI je me fie à votre référence au radon et à son éventuelle présence, j'aurais donc plutôt intérêt à évacuer VERS la cave, quitte à puiser de l'air beaucoup plus froid dehors à travers les fenêtres. C'est bien votre avis ?
Merci à tous, en tous cas, de cogiter à nouveau avec moi.
SD 27 01 10 PM
faisable, oui, techniquement, c'est très simple.
Rentable, oui, j'ai le matériel.
Intelligent, c'est là la question... aucune idée...
Pour ce qui est du PC, Marie, (cf votre rép. 4) ce que m'expliquait un internaute dans une autre question était qu'il fallait oublier l'idée, à cause des pertes de charges, des problèmes de pente etc, donc j'ai laissé tomber l'idée..
Mais comme je ne lache pas si vite, je réfléchis à l'adaptation du système, avec juste l'alimentation ou l'évacuation de l'air en passant par la cave (cela m'évite, dans le cas de l'évacuation, le carrottage d'un mur très épais.)
SI je me fie à votre référence au radon et à son éventuelle présence, j'aurais donc plutôt intérêt à évacuer VERS la cave, quitte à puiser de l'air beaucoup plus froid dehors à travers les fenêtres. C'est bien votre avis ?
Merci à tous, en tous cas, de cogiter à nouveau avec moi.
SD 27 01 10 PM
27 janvier 2010 à 17:47
Conseils pour isoler votre maison 6
Puits canadien réinventé
Bonjour à vous tous. Je rejoins la conclusion de JF. Exemple avec la cave de SD : on pourrait voir l'arrivée d'air frais de l'extérieur par les pipes, transit fermé (dans tuyauterie) dans la cave et sortie dans les pièces habitables. Là, le gain thermique est vraisemblable mais limité (c'est toujours ça).
Quant à évacuer l'air vicié par le bas, la cave dans laquelle on cet air sera "relâché" pourrait théoriquement jouer le rôle de chambre d'échange thermique sur le principe d'une VMC double flux très simplifiée.
Mais le chemin naturel de cet air chaud, c'est d'aller vers le haut, donc au lieu de sortir vers l'extérieur par la troisième pipe, ce qui serait souhaitable, il va remonter à l'étage habitable, zut alors.
La seule solution serait donc de tuyauter et mécaniser la sortie d'air, et on perd le gain thermique et l'aération de la cave. Vous me suivez ?
J'en arrive à la conclusion que le PC, même bricolé, ne marchera vraiment qu'avec une sortie d'air en altitude, mais qu'on peut avoir un très léger gain thermique avec le passage (en tuyauterie fermée) de l'air entrant par la cave.
Merci pour la prise de tête, avec vous deux on est sûr de ne pas s'ennuyer ! A bientôt.
Quant à évacuer l'air vicié par le bas, la cave dans laquelle on cet air sera "relâché" pourrait théoriquement jouer le rôle de chambre d'échange thermique sur le principe d'une VMC double flux très simplifiée.
Mais le chemin naturel de cet air chaud, c'est d'aller vers le haut, donc au lieu de sortir vers l'extérieur par la troisième pipe, ce qui serait souhaitable, il va remonter à l'étage habitable, zut alors.
La seule solution serait donc de tuyauter et mécaniser la sortie d'air, et on perd le gain thermique et l'aération de la cave. Vous me suivez ?
J'en arrive à la conclusion que le PC, même bricolé, ne marchera vraiment qu'avec une sortie d'air en altitude, mais qu'on peut avoir un très léger gain thermique avec le passage (en tuyauterie fermée) de l'air entrant par la cave.
Merci pour la prise de tête, avec vous deux on est sûr de ne pas s'ennuyer ! A bientôt.
28 janvier 2010 à 22:26
Conseils pour isoler votre maison 7
Puits canadien réinventé
Yesss, Marie, je suis d'accord avec votre dernier développement (6) en tous points !
Et je sais que (forte en maths) vous allez calculer la surface d'échange et le volume d'air d'un tuyau de diamètre 20 cm sur 20 à 25 m (longueur préconisée couramment). Ainsi vous verrez si nos projets ne sont pas simplement... délirants. Le principe me plait 100%, quand je vois la douceur de cette cave, mais je ne me vois toujours pas injecter son air 24h sur 24 en renouvellement de l'air frais des pièces. D'autre part, le risque n'est-il pas de faire descendre la température de la cave au-dessous de la température qui lui convient ? Ce ne sont que des "intuitions" pour faire avancer le débat, car dans le fond (de la cave) je suis aussi motivé que SD ! ; -)
Cordialement.
Et je sais que (forte en maths) vous allez calculer la surface d'échange et le volume d'air d'un tuyau de diamètre 20 cm sur 20 à 25 m (longueur préconisée couramment). Ainsi vous verrez si nos projets ne sont pas simplement... délirants. Le principe me plait 100%, quand je vois la douceur de cette cave, mais je ne me vois toujours pas injecter son air 24h sur 24 en renouvellement de l'air frais des pièces. D'autre part, le risque n'est-il pas de faire descendre la température de la cave au-dessous de la température qui lui convient ? Ce ne sont que des "intuitions" pour faire avancer le débat, car dans le fond (de la cave) je suis aussi motivé que SD ! ; -)
Cordialement.
29 janvier 2010 à 09:37
Conseils pour isoler votre maison 8
Puits canadien réinventé
Bonjour, vous voudriez un calcul de débit d'air maximum sur votre tuyauterie en 20, et il faudrait que je calcule ça ? Super ! Ce n'est pas la puissance du ventilateur qui déterminerait ça, plutôt ?
Pour votre histoire de conserver la température de la cave, si elle est totalement enterrée je crois que ça ne craint pas trop. La tuyauterie d'amenée d'air extérieur sera froide, mais l'air de la cave va faire "tampon" autour du tuyau(modèle de la lame d'air immobile en isolation). On aura donc autant de gain thermique sur l'air entrant que de perte dans la cave (soit pas grand'chose, il est vrai). En théorie, l'impact physique sur l'air de la cave sera un échange tourbillon thermique avec condensation, puisque la tuyauterie (froide) traversera sous plafond la "tranche" d'air la plus chaude, mais comme les volumes sont très différents, si la cave reste, à part ça, dans la configuration actuelle, on ne devrait même pas remarquer la différence - surtout si vous y allez tous les jours : -))) A +
Pour votre histoire de conserver la température de la cave, si elle est totalement enterrée je crois que ça ne craint pas trop. La tuyauterie d'amenée d'air extérieur sera froide, mais l'air de la cave va faire "tampon" autour du tuyau(modèle de la lame d'air immobile en isolation). On aura donc autant de gain thermique sur l'air entrant que de perte dans la cave (soit pas grand'chose, il est vrai). En théorie, l'impact physique sur l'air de la cave sera un échange tourbillon thermique avec condensation, puisque la tuyauterie (froide) traversera sous plafond la "tranche" d'air la plus chaude, mais comme les volumes sont très différents, si la cave reste, à part ça, dans la configuration actuelle, on ne devrait même pas remarquer la différence - surtout si vous y allez tous les jours : -))) A +
29 janvier 2010 à 15:37
Conseils pour isoler votre maison 9
Invité
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Puits canadien réinventé
Invité
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Bon, ben encore une fois, merci quand même !
Je vais définitivement laisser tomber l'idée du puits canadien nouvelle version.
On se concentre sur la deuxième version ?
Pouvez vous développer vos visions, svp ?
Rappel du principe : pendant que l'air neuf entre par les aérations des fenêtres, j'aspire l'air vicié à environ 18° et 55% d'hygrométrie et l'évacue dans la cave grâce à une bouche et un moteur de parcours. Dans la cave, j'évacue l'air grâce à une VMR hygro calée sur 80% d'hygrométrie.
Plus Values attendues : pas de carottage + air renouvelé + hygrométrie maitrisée + l'air se tempère et ne provoque pas de condensation au contact des pipes d'évacuation (ce qui serait le cas si je l'y évacuais directement-chose possible)
Moins values latentes pour le moment "Mais le chemin naturel de cet air chaud, c'est d'aller vers le haut, donc au lieu de sortir vers l'extérieur par la troisième pipe, ce qui serait souhaitable, il va remonter à l'étage habitable, zut alors
" + risque de perturber l'équilibre de la cave.
Vous ai-je bien compris ? Quoi d'autre ?
Bonne prise de tête (de cuvée, of course)!
SD 29 01 10
Je vais définitivement laisser tomber l'idée du puits canadien nouvelle version.
On se concentre sur la deuxième version ?
Pouvez vous développer vos visions, svp ?
Rappel du principe : pendant que l'air neuf entre par les aérations des fenêtres, j'aspire l'air vicié à environ 18° et 55% d'hygrométrie et l'évacue dans la cave grâce à une bouche et un moteur de parcours. Dans la cave, j'évacue l'air grâce à une VMR hygro calée sur 80% d'hygrométrie.
Plus Values attendues : pas de carottage + air renouvelé + hygrométrie maitrisée + l'air se tempère et ne provoque pas de condensation au contact des pipes d'évacuation (ce qui serait le cas si je l'y évacuais directement-chose possible)
Moins values latentes pour le moment "Mais le chemin naturel de cet air chaud, c'est d'aller vers le haut, donc au lieu de sortir vers l'extérieur par la troisième pipe, ce qui serait souhaitable, il va remonter à l'étage habitable, zut alors
" + risque de perturber l'équilibre de la cave.
Vous ai-je bien compris ? Quoi d'autre ?
Bonne prise de tête (de cuvée, of course)!
SD 29 01 10
29 janvier 2010 à 15:36
Conseils pour isoler votre maison 10
Puits canadien réinventé
Bonjour SD, j'aime votre obstination : -)(apparté aux autres, que je salue au passage : quelle tête de bois, je connais un môme qui va pas se marrer : -))- En évacuation vers la cave, ce sera un problème de bruit et d'énergie(la pompe va devoir tirer fort vers le bas) mais pas de condensation, c'est de l'air chaud qui va vers l'extérieur, en tempérant très légèrement votre cave, sans conséquences à mon avis. Si l'arrivée d'air se fait par les fenêtres, aucun gain énergétique notable de ce côté, donc bilan énergétique négatif, ce qui semble logique puisque on s'oppose au flux naturel chaud-froid. Vous auriez un meilleur bilan en ouvrant les fenêtres du bas de temps en temps, et en vous servant de vos aérations de Velux - pure provoc, j'admets : -) Mais comme j'ai les mêmes soucis, je vous renvoie à ma conversation avec PL en 1422 de Climatisation et vous dis à très bientôt. Très amicalement.
30 janvier 2010 à 00:19
Conseils pour isoler votre maison 11
Invité
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Puits canadien réinventé
Invité
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Bonjour Marie,
je potasse les liens proposés sur le forum climatisation...
Si je vous suis, avec mon option "évacuation vers cave", je ne gagne ni ne perds rien.
J'obtiens une VMC standard, mais j'évite de carotter un mur très épais.
Si je vous suis toujours, j'aurais intérêt à installer non pas un extracteur permanent standard à deux vitesses, mais un appareil qui ne se déclencherait qu'une fois passé un certain seuil hygrométrique, sorte de garde-fou pour gérer l'humidité éventuelle, et à simplement ouvrir les fenêtres pour aérer ?
SD 30 01 10
P. S... c'est un peu pour le bébé en question que je prends les choses à bras le corps... Jour J - pas grand chose ! ; -)
je potasse les liens proposés sur le forum climatisation...
Si je vous suis, avec mon option "évacuation vers cave", je ne gagne ni ne perds rien.
J'obtiens une VMC standard, mais j'évite de carotter un mur très épais.
Si je vous suis toujours, j'aurais intérêt à installer non pas un extracteur permanent standard à deux vitesses, mais un appareil qui ne se déclencherait qu'une fois passé un certain seuil hygrométrique, sorte de garde-fou pour gérer l'humidité éventuelle, et à simplement ouvrir les fenêtres pour aérer ?
SD 30 01 10
P. S... c'est un peu pour le bébé en question que je prends les choses à bras le corps... Jour J - pas grand chose ! ; -)
30 janvier 2010 à 23:15
Conseils pour isoler votre maison 12
Invité
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Puits canadien réinventé
Invité
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Bonjour SD, je comprends votre raisonnement. Vous échangez une légère perte d'énergie (ventilation vers le bas, mais pas à plein temps, ce qui serait plus économique) contre un carottage de mur difficile et peut-être hasardeux. Négociation acceptable, à mon sens, si c'est faisable du point de vue appareillage - là, je ne peux pas vous répondre.
Il me reste une question un peu iconoclaste : Si vous regardiez comment la maison se débrouille sans cette ventilation, juste avec vos fenêtres et vos Velux, d'abord ?
Avez-vous déjà un problème, ou pas encore ? A bientôt. Marie
P. S. On attend une photo dans "vos travaux" d'ici quelques jours !
Il me reste une question un peu iconoclaste : Si vous regardiez comment la maison se débrouille sans cette ventilation, juste avec vos fenêtres et vos Velux, d'abord ?
Avez-vous déjà un problème, ou pas encore ? A bientôt. Marie
P. S. On attend une photo dans "vos travaux" d'ici quelques jours !
31 janvier 2010 à 10:23
Conseils pour isoler votre maison 13
Invité
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Puits canadien réinventé
Invité
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Bonjour Marie,
la maison se débrouille globalement pas trop mal, puisque je tourne entre 40 et 60 % d'hygrométrie, selon les pièces, avec un pic variable dans la salle de bains.
Mais elle n'est pas très bien isolée, placo +100 de polystyrène en isolation verticale et placo + laine de verre (? cm) sous toiture et est totalement perméable à l'air pour le moment (plinthes etc.).
Cela dit, je renforce l'isolation du mieux possible. Ceci m'a amené à changer les menuiseries, et il me reste les portes d'accès à changer, ainsi qu'une cheminée à foyer fermé à installer.
Mais je crains deux choses : comme vous, la pollution intérieure, à laquelle je préfère l'air de la campagne, d'une part. D'autre part, en début d'hiver, j'ai eu des taches d'humidité sporadiques mais importantes, causées par des ponts thermiques qu'un "sondage" à la caméra thermique a confimé.
Les travaux à venir risquent de provoquer un effet "d'étuve", et je préfère anticiper, surtout si c'est possible à moindre frais et sans travaux lourds.
Je préfère engager quelques centaines d'euros pour peu de bénéfice, que regretter après les finitions de ne pas l'avoir fait avant.
Bonne soirée, et au plaisir de vous lire.
SD 31 01 10
la maison se débrouille globalement pas trop mal, puisque je tourne entre 40 et 60 % d'hygrométrie, selon les pièces, avec un pic variable dans la salle de bains.
Mais elle n'est pas très bien isolée, placo +100 de polystyrène en isolation verticale et placo + laine de verre (? cm) sous toiture et est totalement perméable à l'air pour le moment (plinthes etc.).
Cela dit, je renforce l'isolation du mieux possible. Ceci m'a amené à changer les menuiseries, et il me reste les portes d'accès à changer, ainsi qu'une cheminée à foyer fermé à installer.
Mais je crains deux choses : comme vous, la pollution intérieure, à laquelle je préfère l'air de la campagne, d'une part. D'autre part, en début d'hiver, j'ai eu des taches d'humidité sporadiques mais importantes, causées par des ponts thermiques qu'un "sondage" à la caméra thermique a confimé.
Les travaux à venir risquent de provoquer un effet "d'étuve", et je préfère anticiper, surtout si c'est possible à moindre frais et sans travaux lourds.
Je préfère engager quelques centaines d'euros pour peu de bénéfice, que regretter après les finitions de ne pas l'avoir fait avant.
Bonne soirée, et au plaisir de vous lire.
SD 31 01 10
31 janvier 2010 à 22:59
Conseils pour isoler votre maison 14
Puits canadien réinventé
Bonjour SD, je ne répondrai pas à votre autre question ci-dessus, mais lirai les réponses avec plaisir et intérêt (faut laisser la place aux autres...)
100 % d'accord avec vos quelques centaines d'euros pour l'aération. Ca parait très raisonnable, et ressemble beaucoup à ce que je vais faire, en fait.
Dans votre description, je lis polystyrène (ah, les merveilleuses années 80 !), ce qui ne me plait pas beaucoup. Mes choix de Fermacell contre plâtre et BC contre laine minérale ou polystyrène vont dans le sens de la respiration des murs comme de l'absence de substances dangereuses, mais on fait avec ce qu'on a, je comprends, et si vous aérez et ajoutez des tas de jolies plantes dépolluantes, vous vous en tirerez... Profitez-en pour supprimer les produits ménagers et cosmétiques trop parfumés, et vous êtes presque bon. Très cordialement.
100 % d'accord avec vos quelques centaines d'euros pour l'aération. Ca parait très raisonnable, et ressemble beaucoup à ce que je vais faire, en fait.
Dans votre description, je lis polystyrène (ah, les merveilleuses années 80 !), ce qui ne me plait pas beaucoup. Mes choix de Fermacell contre plâtre et BC contre laine minérale ou polystyrène vont dans le sens de la respiration des murs comme de l'absence de substances dangereuses, mais on fait avec ce qu'on a, je comprends, et si vous aérez et ajoutez des tas de jolies plantes dépolluantes, vous vous en tirerez... Profitez-en pour supprimer les produits ménagers et cosmétiques trop parfumés, et vous êtes presque bon. Très cordialement.
01 février 2010 à 19:11
Conseils pour isoler votre maison 15
Invité
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Puits canadien réinventé
Invité
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Bonjour
Depuis longtemps, mes produits ménagers ont été remplacés par du savon noir pour les sols en tomettes et, par le même, dilué et vaporisé en spray de jardin pour les plans de travail de la cuisine.
Un peu de cire pour les meubles, et voilà...
Il ne me reste que des insecticides (au cas où) et des produits spécifiques pour douches, pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de remplaçant, le vinaigre n'étant pas assez efficace pour mon eau très calcaire.
SD 02 02 10
Depuis longtemps, mes produits ménagers ont été remplacés par du savon noir pour les sols en tomettes et, par le même, dilué et vaporisé en spray de jardin pour les plans de travail de la cuisine.
Un peu de cire pour les meubles, et voilà...
Il ne me reste que des insecticides (au cas où) et des produits spécifiques pour douches, pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de remplaçant, le vinaigre n'étant pas assez efficace pour mon eau très calcaire.
SD 02 02 10
02 février 2010 à 08:56
Conseils pour isoler votre maison 16
Puits canadien réinventé
Bonjour SD, j'ai acheté aujourd'hui dans la gamme BioNatura un vinaigre concentré sans alcool.
Voyez peut-être en droguerie (attention, même Ecover pourrait faire mieux en termes de composants, et l'Arbre Vert Salle de bain contient trop d'alcools pour moi).
Pour les autres produits, vous avez mon aval complet - Insecticide, dehors, et avec masque F3 de préférence - Bon élève. Ira loin : -)
Voyez peut-être en droguerie (attention, même Ecover pourrait faire mieux en termes de composants, et l'Arbre Vert Salle de bain contient trop d'alcools pour moi).
Pour les autres produits, vous avez mon aval complet - Insecticide, dehors, et avec masque F3 de préférence - Bon élève. Ira loin : -)
03 février 2010 à 20:51