Isoler murs en pierre très humides sans placo
Actuellement
2 477
questions dans le
forum isolation
249
Conseils isolation thermique : Isoler murs en pierre très humides sans placo
Invité

Bonjour, j'ai acheté une vieille maison à rénover entièrement ; tous les murs sont en pierre et les crépis en ciment et sont très humides. Comment puis-je les isoler sans utiliser de placoplâtre ? Merci.
Questions isolation maison 1
Invité

Isoler murs en pierre très humides sans placo
Invité

Attention, le ciment sur des vieilles pierres amène le salpêtre. Les murs doivent être crépis à la chaux. Maintenant il faut voir l'origine de l'humidité. L'infiltration par la toiture ou le sol, ou tout simplement la maison est restée inhabitée depuis trop longtemps. Quant à l'isolation vous n'avez pas trop le choix. Vous pouvez monter des cloisons en béton cellulaire.
Questions isolation maison 2
Invité

Isoler murs en pierre très humides sans placo
Invité

De plus le ciment est un acide et j'ai pu observer qu'après un certain temps de contact, les pierre calcaires s'effritent et perdent de leur résistance mécanique. A ma connaissance, le meilleur mariage avec la pierre est la chaux hydraulique naturelle pour maçonner et la chaux aérienne pour jointoyer.
Questions isolation maison 3
Invité

Isoler murs en pierre très humides sans placo
Invité

Bonjour, une question : en hiver les murs de l'appartement sont humides, comment faire un doublage le moins épais possible ? Merci pour vos conseils.
21 juin 2010 à 16:42
Questions isolation maison 4
Invité

Isoler murs en pierre très humides sans placo
Invité

Je ne suis pas "pro", mais je suis confronté à un gros problème d'humidité pour une pièce de ma maison dont les murs sont en double parement de grès, et de plus, je ne me vois pas drainer la maison de tous les côtés : terrain en pente, très humide (nappe phréatique à 30 cm) ; Côté Sud, sol de la pièce plus bas de 50 cm que le terrain avoisinant. Côté Nord de la pièce : la cour bétonnée du voisin ; côté Est : ma cuisine ; côté Ouest : ma propre cour bétonnée... Cela coûterait des dizaines de milliers d'euros.
Donc, je me propose de faire la chose suivante. Est-elle valable ?
1. Désolidariser la cloison de doublage (et l'isolant qu'elle contient) et le mur, qui restera humide, en instaurant une lame d'air de 2 cm entre les deux. Donc : une double cloison de doublage en placo hydrofuge, emprisonnant l'isolant, avec un joint étanche au niveau du sol, côté mur humide au moins.
2. L'idée d'assécher l'air circulant entre le mur et la-dite cloison de doublage : fausse bonne idée, vu que le mur en question restera toujours humide... Au pire, je prévois une possibilité de circulation d'air (froid) avec une entrée et une sortie sur laquelle je pourrai brancher un déshumidificateur électrique, au cas où ça se révélerait utile après coup.
3. En bas de la cloison de doublage, isolation à la vermiculite (sur 10 cm d'épaisseur, par ex.). Puis isolation à la ouate, au chanvre, ou je ne sais quoi d'autre.
4. On assèche (et on chauffe) simplement l'air contenu dans la pièce qui en résulte.
Cela me paraît moins coûteux qu'un drain de tous les côtés.
Donc, je me propose de faire la chose suivante. Est-elle valable ?
1. Désolidariser la cloison de doublage (et l'isolant qu'elle contient) et le mur, qui restera humide, en instaurant une lame d'air de 2 cm entre les deux. Donc : une double cloison de doublage en placo hydrofuge, emprisonnant l'isolant, avec un joint étanche au niveau du sol, côté mur humide au moins.
2. L'idée d'assécher l'air circulant entre le mur et la-dite cloison de doublage : fausse bonne idée, vu que le mur en question restera toujours humide... Au pire, je prévois une possibilité de circulation d'air (froid) avec une entrée et une sortie sur laquelle je pourrai brancher un déshumidificateur électrique, au cas où ça se révélerait utile après coup.
3. En bas de la cloison de doublage, isolation à la vermiculite (sur 10 cm d'épaisseur, par ex.). Puis isolation à la ouate, au chanvre, ou je ne sais quoi d'autre.
4. On assèche (et on chauffe) simplement l'air contenu dans la pièce qui en résulte.
Cela me paraît moins coûteux qu'un drain de tous les côtés.
02 février 2012 à 10:08
Questions isolation maison 5
Isoler murs en pierre très humides sans placo
Bonjour, Votre question est très pertinente, et je me la pose encore (après la fin des travaux : -).
Vous avez là deux problèmes et un seul effet : Si la (ou les) terrasse est récente, en béton étanche, ou carrelée, et qu'en plus la façade est étanche (peinture ou enduit synthétique), l'humidité du sol ne peut que remonter dans les murs, en général toute l'année, plus nettement quelques jours après une grosse pluie. L'autre cas, c'est que les murs extérieurs ne sont pas assez chauffés (pas assez proches du radiateur, ou derrière un meuble massif qui bloque la circulation d'air) la condensation se dépose prioritairement en bas de mur, dans les angles au nord, quand il fait froid, et moisit.
Pour vous faire une première idée, posez un thermo-hygromètre là où c'est humide. Si vous êtes en dessous de 16°, c'est l'humidité de l'air ambiant qui condense et se dépose là, il faut une isolation thermique, un déshumidificateur ne réglera pas ça (chez moi le taux d'humidité dans ces endroits ne dépasse pas 60 %). L'option cloison (Fermacell - pas placo, trop étanche - sur lattage bois) peut être utile, avec ou sans vermiculite, ça fait isolation thermique modérée sans bloquer le transfert d'humidité (éviter une finition étanche, bien sûr), mais la circulation d'air (chaud et humide) n'est pas forcément pertinente à cause du risque de condensation derrière la cloison. Il vaudrait presque mieux bloquer la lame d'air.
Une possibilité d'isolation thermique dans l'ancien, c'est un doublage intérieur en 5-8 cm de béton cellulaire, qui n'empêche pas le transfert d'humidité. C'est très efficace (testé chez moi, malheureusement pas partout), le mur n'a pas besoin d'une finition complexe (un enduit "respirant" suffit), le seul problème c'est qu'on ne peut pas suspendre des choses lourdes au mur sans précautions particulières, et que ça ne convient pas sur sol bois (trop souple) ou si le mur n'est vraiment pas sec.
Je vous laisse y réfléchir : -) Amicalement.
Vous avez là deux problèmes et un seul effet : Si la (ou les) terrasse est récente, en béton étanche, ou carrelée, et qu'en plus la façade est étanche (peinture ou enduit synthétique), l'humidité du sol ne peut que remonter dans les murs, en général toute l'année, plus nettement quelques jours après une grosse pluie. L'autre cas, c'est que les murs extérieurs ne sont pas assez chauffés (pas assez proches du radiateur, ou derrière un meuble massif qui bloque la circulation d'air) la condensation se dépose prioritairement en bas de mur, dans les angles au nord, quand il fait froid, et moisit.
Pour vous faire une première idée, posez un thermo-hygromètre là où c'est humide. Si vous êtes en dessous de 16°, c'est l'humidité de l'air ambiant qui condense et se dépose là, il faut une isolation thermique, un déshumidificateur ne réglera pas ça (chez moi le taux d'humidité dans ces endroits ne dépasse pas 60 %). L'option cloison (Fermacell - pas placo, trop étanche - sur lattage bois) peut être utile, avec ou sans vermiculite, ça fait isolation thermique modérée sans bloquer le transfert d'humidité (éviter une finition étanche, bien sûr), mais la circulation d'air (chaud et humide) n'est pas forcément pertinente à cause du risque de condensation derrière la cloison. Il vaudrait presque mieux bloquer la lame d'air.
Une possibilité d'isolation thermique dans l'ancien, c'est un doublage intérieur en 5-8 cm de béton cellulaire, qui n'empêche pas le transfert d'humidité. C'est très efficace (testé chez moi, malheureusement pas partout), le mur n'a pas besoin d'une finition complexe (un enduit "respirant" suffit), le seul problème c'est qu'on ne peut pas suspendre des choses lourdes au mur sans précautions particulières, et que ça ne convient pas sur sol bois (trop souple) ou si le mur n'est vraiment pas sec.
Je vous laisse y réfléchir : -) Amicalement.
03 février 2012 à 23:49
Questions isolation maison 6
Invité

Isoler murs en pierre très humides sans placo
Invité

Faire un doublage le plus fin possible, il faut passer en lisse optima et AcoustiZAP pour une isolation optimale des murs extérieurs, mais il faut voir la propreté du support pour les fourrures. (13/02/12)
13 février 2012 à 20:50