ITE maison en pierre en projet finition intérieure
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Question Forum Isolation : ITE maison en pierre en projet finition intérieure
Bonjour à tous,
Je possède une maison en pierre, enduit extérieur mortier bâtard, peinte dans le années 80.
Elle date de 1955.
Elle est sur un sous-sol semi enterré qui sert de cave et garage. Elle fait 100m², de forme classique presque carrée.
J'ai déjà isolé les combles entre plafond maison BA13 et plancher grenier (2*20cm ldv croisée).
Les fenêtres ont été changées.
Il resterait les murs, peut-être le plafond du sous-sol plus tard aussi.
Je ne l'habite pas car encore du travail à l'intérieur.
L'intérieur est enduit bâtard et plâtré.
Aucune trace d'humidité, tous les plâtres sont sains juste un peu rayés mais nécessitent seulement un enduit.
Par contre, dans la cuisine (sud) et salle d'eau (nord), j'ai tout cassé, car très ancien. Je me retrouve avec 2 murs abîmés, à réagréer donc.
Le plâtre est parti avec faïence sur presque toute la surface dans la salle d'eau, il reste l'enduit pas trop régulier.
Côté cuisine j'ai déjà enduit grossier au multibat j'avais décrépi la surface.
Voici la question :
J'aimerai isoler par dehors plus tard.
Que puis-je mettre sur mur cuisine et salle de bain pour finition ? Le Siporex de 7 est-il conseillé ? ou placo sur ossature 48mm sans isolant ? Pour encastrer l’électricité de la cuisine je préférerai doubler le mur.
Disons que je n'ai pas souvent entendu parler d'une ITE sur une maison en pierre qui possède un doublage partiel.
Je pourrai isoler par dedans certains me diront. Sauf que j'ai toutes les cloisons, à peine 20mm de place dans embrasures fenêtres (elles sont à mi-mur).
Ça réduit les pièces mais bon ça encore on aurait accepté.
Est-ce valable comme configuration ? Si oui, quel isolant ?
Est-il possible d'isoler les murs sans isoler l'embrasure ?
Merci à tous.
Je possède une maison en pierre, enduit extérieur mortier bâtard, peinte dans le années 80.
Elle date de 1955.
Elle est sur un sous-sol semi enterré qui sert de cave et garage. Elle fait 100m², de forme classique presque carrée.
J'ai déjà isolé les combles entre plafond maison BA13 et plancher grenier (2*20cm ldv croisée).
Les fenêtres ont été changées.
Il resterait les murs, peut-être le plafond du sous-sol plus tard aussi.
Je ne l'habite pas car encore du travail à l'intérieur.
L'intérieur est enduit bâtard et plâtré.
Aucune trace d'humidité, tous les plâtres sont sains juste un peu rayés mais nécessitent seulement un enduit.
Par contre, dans la cuisine (sud) et salle d'eau (nord), j'ai tout cassé, car très ancien. Je me retrouve avec 2 murs abîmés, à réagréer donc.
Le plâtre est parti avec faïence sur presque toute la surface dans la salle d'eau, il reste l'enduit pas trop régulier.
Côté cuisine j'ai déjà enduit grossier au multibat j'avais décrépi la surface.
Voici la question :
J'aimerai isoler par dehors plus tard.
Que puis-je mettre sur mur cuisine et salle de bain pour finition ? Le Siporex de 7 est-il conseillé ? ou placo sur ossature 48mm sans isolant ? Pour encastrer l’électricité de la cuisine je préférerai doubler le mur.
Disons que je n'ai pas souvent entendu parler d'une ITE sur une maison en pierre qui possède un doublage partiel.
Je pourrai isoler par dedans certains me diront. Sauf que j'ai toutes les cloisons, à peine 20mm de place dans embrasures fenêtres (elles sont à mi-mur).
Ça réduit les pièces mais bon ça encore on aurait accepté.
Est-ce valable comme configuration ? Si oui, quel isolant ?
Est-il possible d'isoler les murs sans isoler l'embrasure ?
Merci à tous.
13 février 2016 à 11:10
Réponse 1 d'un contributeur du forum
ITE maison en pierre en projet finition intérieure
Bonjour rebinil 12
Je vous donne mon point de vue sur les 2 possibilités.
1) Sans isolation pour cuisine et salle de bain. Placo milieu humide sur ossature 48 (de préférence tous les 40 cm si faïence) ou noyer les gaines dans le mur, placo collé au mortier adhésif par plots idem en ébrasements.
2) Avec isolation. Isolant mural avec P.V. fourrures, placo ou complexe placo/isolant collé. Gaines noyées dans le mur, pas de réduction dans l'isolant.
Dans les ébrasements, il n'est généralement pas possible d'isoler sérieusement, généralement on colle du placo comme indiqué.
En cas de remplacement des menuiseries, on pourrait réduire leur largeur pour augmenter l'épaisseur disponible sur les ébrasements.
Cordialement.
Je vous donne mon point de vue sur les 2 possibilités.
1) Sans isolation pour cuisine et salle de bain. Placo milieu humide sur ossature 48 (de préférence tous les 40 cm si faïence) ou noyer les gaines dans le mur, placo collé au mortier adhésif par plots idem en ébrasements.
2) Avec isolation. Isolant mural avec P.V. fourrures, placo ou complexe placo/isolant collé. Gaines noyées dans le mur, pas de réduction dans l'isolant.
Dans les ébrasements, il n'est généralement pas possible d'isoler sérieusement, généralement on colle du placo comme indiqué.
En cas de remplacement des menuiseries, on pourrait réduire leur largeur pour augmenter l'épaisseur disponible sur les ébrasements.
Cordialement.
15 février 2016 à 08:40
Réponse 2 d'un contributeur du forum
ITE maison en pierre en projet finition intérieure
Bonjour merci pour la réponse.
Le placo sans isoler est-ce fréquent ?
Si j'isole par dehors ça ne posera pas de problème cet espace d'air (ce serait dans ou 3 ans l'isolation par l’extérieur).
Le béton cellulaire est-il mieux en 7cm ?
Il isolera un peu quand même au cas où je n'isole pas par dehors.
Faut-il un pare-vapeur indépendant ou juste scotcher celui qui est sur la laine de verre ?
Ça ne pose pas de problème d'isoler en plaquant isolant sur plâtre peint ? (il y a un crépi bâtard au dessous).
Merci.
Le placo sans isoler est-ce fréquent ?
Si j'isole par dehors ça ne posera pas de problème cet espace d'air (ce serait dans ou 3 ans l'isolation par l’extérieur).
Le béton cellulaire est-il mieux en 7cm ?
Il isolera un peu quand même au cas où je n'isole pas par dehors.
Faut-il un pare-vapeur indépendant ou juste scotcher celui qui est sur la laine de verre ?
Ça ne pose pas de problème d'isoler en plaquant isolant sur plâtre peint ? (il y a un crépi bâtard au dessous).
Merci.
15 février 2016 à 12:59
Réponse 3 d'un contributeur du forum
ITE maison en pierre en projet finition intérieure
Bonjour.
Le doublage en placo se fait généralement en rénovation avec ou sans isolant sur des murs irréguliers ou pour permettre de passer des gaines ,sans rainer les murs.
Dans le cas de laine minérale murale, le PV doit être inclus avec adhésif adapté sur les joints de rouleaux ou panneaux.
Le béton cellulaire est un bon produit ,même en 5 cm.
Il est sensiblement plus difficile à mettre en œuvre et en finition par rapport au placo.
Cette solution implique un poteau bois d'angle doublage/placo d'ébrasement en raison de la différence de produit.
Dans le cas de collage de placo direct, il faut s'assurer que le mortier adhère bien sur le support qu'il est souhaitable de lessiver et rincer au préalable, si utile.
Cordialement.
Le doublage en placo se fait généralement en rénovation avec ou sans isolant sur des murs irréguliers ou pour permettre de passer des gaines ,sans rainer les murs.
Dans le cas de laine minérale murale, le PV doit être inclus avec adhésif adapté sur les joints de rouleaux ou panneaux.
Le béton cellulaire est un bon produit ,même en 5 cm.
Il est sensiblement plus difficile à mettre en œuvre et en finition par rapport au placo.
Cette solution implique un poteau bois d'angle doublage/placo d'ébrasement en raison de la différence de produit.
Dans le cas de collage de placo direct, il faut s'assurer que le mortier adhère bien sur le support qu'il est souhaitable de lessiver et rincer au préalable, si utile.
Cordialement.
16 février 2016 à 09:08
Réponse 4 d'un contributeur du forum
ITE maison en pierre en projet finition intérieure
Bonjour merci pour cette réponse.
Prend-on un risque réel en doublant un mur de placo sans isoler ?
Je parle de risque de condensation entre mur pierre enduit au multibat et le placo ?
En été par exemple lorsque mur chauffe plein sud et placo plus frais à température de la pièce ?
Pour le Siporex vous voulez dire un poteau d'angle entre mur et ébrasement fenêtre ?
Le placo ne peut pas être collé sur la tranche du Siporex pour embrasure et finition avec baguette d'angle pour cacher joint placo Siporex ?
Le risque de condensation est-il plus fort avec placo ou beton cellulaire ?
Moi certains m'ont dit qu'il ne valait mieux pas isoler un mur en pierre par l’intérieur car le peu de condensation inévitable venant du mur dégraderait rapidement l'isolation.
C'est pour cela que si j'isole je préférerai le faire par dehors, même si dans mes combles les murs seront ainsi isolés mais pas le toit (j'ai isolé sous parquet des combles).
Peut-être faudra-t-il isoler entre chevrons de toiture aussi dans ce cas.
Mais que si j'isole un jour par dehors.
Certains ont-ils des infos au niveau Siporex, vide d'air...
Merci à tous.
Prend-on un risque réel en doublant un mur de placo sans isoler ?
Je parle de risque de condensation entre mur pierre enduit au multibat et le placo ?
En été par exemple lorsque mur chauffe plein sud et placo plus frais à température de la pièce ?
Pour le Siporex vous voulez dire un poteau d'angle entre mur et ébrasement fenêtre ?
Le placo ne peut pas être collé sur la tranche du Siporex pour embrasure et finition avec baguette d'angle pour cacher joint placo Siporex ?
Le risque de condensation est-il plus fort avec placo ou beton cellulaire ?
Moi certains m'ont dit qu'il ne valait mieux pas isoler un mur en pierre par l’intérieur car le peu de condensation inévitable venant du mur dégraderait rapidement l'isolation.
C'est pour cela que si j'isole je préférerai le faire par dehors, même si dans mes combles les murs seront ainsi isolés mais pas le toit (j'ai isolé sous parquet des combles).
Peut-être faudra-t-il isoler entre chevrons de toiture aussi dans ce cas.
Mais que si j'isole un jour par dehors.
Certains ont-ils des infos au niveau Siporex, vide d'air...
Merci à tous.
17 février 2016 à 16:20
Réponse 5 d'un contributeur du forum
ITE maison en pierre en projet finition intérieure
Bonjour.
Si vous avez une lame d'air, je ne vois pas où il y aurait risque de condensation avec des produits faisant tampon.
Ce n'est pas la même chose que s'il y avait une paroi tôle, par exemple.
L'angle ébrasement peut bien sûr être traité avec une bande d'angle classique.
Le principe du poteau avec feuillure pour le placo et à fleur aussi avec moulure couvre joint pour le Siporex donne du cachet à l'ensemble.
Vous pouvez trouver tous renseignements sur le Siporex sur le site du fournisseur.
Cordialement.
Si vous avez une lame d'air, je ne vois pas où il y aurait risque de condensation avec des produits faisant tampon.
Ce n'est pas la même chose que s'il y avait une paroi tôle, par exemple.
L'angle ébrasement peut bien sûr être traité avec une bande d'angle classique.
Le principe du poteau avec feuillure pour le placo et à fleur aussi avec moulure couvre joint pour le Siporex donne du cachet à l'ensemble.
Vous pouvez trouver tous renseignements sur le Siporex sur le site du fournisseur.
Cordialement.
19 février 2016 à 09:01