FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Problème isolation fenêtres et marche à suivre

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 477 questions dans le forum isolation


2462

Questions Forum Isolation : Problème isolation fenêtres et marche à suivre

Revan71
Membre inscrit
Revan71
1 message
Bonjour tout le monde.

J'espère que vous allez bien !

Je viens vers vous pour avoir des avis sur la situation de notre rénovation (désolé, résumé un peu long):
Nous sommes en train de rénover une pièce dans notre ancien corps de ferme, murs extérieurs en pierre 50cm et un mur de refend.

Nous travaillons avec une architecte à qui nous avions dit que nous voulions une isolation idéalement végétale (suite aux recommandations d'un audit énergétique que nous avions effectué).
Le gros œuvre est terminé y compris la pose des fenêtres.
Nous n'avions rien signé en termes d'isolation car nous manquons un peu de budget à l'heure actuelle et nous nous sommes décidés à le faire nous même pour économiser un peu.

Et là arrive le problème: nous n'avons pas fait attention et l'architecte s'est basée sur un devis d'isolation avec de la laine de verre 120mm R=3.7 pour les fenêtres, qui ont donc une tapée de 140.
Or, pour les isolants que nous visions, type Biofib Trio ou laine de bois, un R à 3.7 n'est atteint qu'avec une épaisseur d'au moins 140.
Du coup, nous sommes assez indécis sur quelle direction prendre :

- Partir quand même sur notre isolant écolo sachant que cela nous obligera à faire une épaisseur finale plus importante que la tapée des fenêtres donc du rattrapage (et en tant que bricoleurs un peu débutants, on a un peu peur du rendu final)
- Partir sur notre isolant écolo mais avec une épaisseur de 120mm donc R=3.15 donc un peu loin des recommandations.
- Rester sur la laine de verre même si déconseillé lors de l'audit énergétique.

Merci d'avance pour vos avis experts et éclairés :)

Bonne journée.
18 août 2024 à 09:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum Isolation

Problème isolation fenêtres et marche à suivre

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour Revan.

Il semble qu'il y ait un manque de communication avec votre architecte qui ne vous a sans doute pas présenté un descriptif détallé, suivant vos exigences légitimes.
Vous pouvez trouver de la laine de verre de 120 mm avec un niveau R de 3,75 ou de la fibre de bois à R 3,30 toujours en 120mm. Ce dernier produit peut être acceptable compte tenu de la nature de vos murs.

Il serait souhaitable de savoir : Si l'audit que vous avez demandé a bien tenu compte des murs en pierres de 50 cm, pourquoi elle vous déconseille la laine de verre et si , aussi , les murs ne sont pas humides.
Pour poser un isolant en contact, il faut que le mur soit peu ou pas humide.

Si vous souhaitez passer avec une isolation de 140 mm sur des menuiseries bois, il serait possible de visser des moulures d'entourage fabriquées et posées par un menuisier.
Veiller à ce que les menuiseries soient dégondables.
Sur des menuiseries PVC, il existe chez certains fabricants des profils qui pourraient convenir.
Pour des menuiseries alu, ce pourrait être des cornières alu à ailes inégales, de même finition, vissées sur le chant des tapées avant l'isolation.

Bonne réflexion. Cordialement. Gad
19 août 2024 à 14:34
Réponse 2 d'un contributeur du forum Isolation

Problème isolation fenêtres et marche à suivre

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour Revan71,
Un retour de votre part aurait été souhaitable.
Ceci dit, la découpe de Biofibre trio, même avec l'outil conseillé qui ressemble à un couteau à pain, est difficile.
Après avoir testé, l'usage d'isolant minéral est nettement plus aisé.
Peut-être y a-t-il des outils électroportatifs qui permettent la découpe sans peine (mais pas sans poussière - Il vaut mieux couper dehors).
Cordialement.
15 septembre 2024 à 19:47

Proposer une réponse à Problème isolation fenêtres et marche à suivre



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Pose fenêtres PVC problème humidité dans une chambre
    N°2059 : Bonjour, J'ai une chambre au 2ème qui a des problèmes d'humidité dans les contours au niveau plafond/mur. Exposé : Dans cette chambre, j'ai fait installer deux fenêtres PVC. Au dessus de la chambre, il y a un grenier que...
  • 2. Problème condensation murs et fenêtres PVC
    N°1077 : Bonjour, j'aimerais avoir des conseils. Je suis locataire dans une vieille bâtisse qui a été rénovée au moins couteux et je me rends compte qu'il y a un vrai problème d'isolation. Nous avons des fenêtres en double vitrage PVC...
  • 3. Problème fenêtres en bois double vitrages
    N°2328 : Bonjour. J'ai des fenêtres en bois double vitrages qui ont 30 ans. M'apercevant qu'il y avait des fuites d'air, j'ai changé les joints, j'ai trouvé le bon modèle sur internet. Mais le résultat n'est pas parfait, toujours...
  • 4. Mastic des fenêtres coule - joints fenêtre coulent
    N°62 : Bonjour. J'ai un problème de joint de fenêtre qui coule sans arrêt. Existe t-il un mastic avec durcisseur que je puisse peindre par la suite ? Merci pour vos avis.
  • 5. Problème d'humidité maison récente VMI ou CTA
    N°1112 : Suite à des problèmes d'humidité dans notre maison récente, nous avons consulté divers spécialistes qui nous ont dits que c'était dû à la condensation. Nous avions une VMC mais apparemment, vu le volume de notre maison et...
  • 6. Problème isolation thermique fenêtres
    N°1651 : Bonjour J'ai un problème d'isolation thermique (ruissellement d'eau en bas des fenêtres) sur des fenêtres aluminium anciennes. Avez-vous quelques solutions de réparations au juste coût ?
  • 7. Fenêtres trop isolantes
    N°1656 : Bonjour, Les nouvelles fenêtres de la maison (de marque Finstral en pvc avec renforts métalliques) sont "trop" isolantes, dans la mesure où elles ne comportent pas de grilles d'aération ; ça sent donc vite le renfermé dans les...
  • 8. Problème d'infiltration eau et air sur fenêtres en PVC
    N°1102 : Bonjour, quelle grande déception. Nous avons remplacé nos fenêtres en bois par des fenêtres en PVC. Après quelques mois ; nous avons remarqué que l'air passait beaucoup au niveau des gonds, et ce sur toutes les fenêtres....
  • 9. Conseil marche à suivre aménagement combles
    N°1450 : Bonjour. J'habite dans une maison neuve avec combles aménageables. Je voudrais faire une pièce à vivre pour ma fille, pourriez-vous m'indiquer les différentes étapes à suivre et dans quel ordre ? (pose du plancher, vélux,...
  • 10. Humidité incompréhensible dans couloir
    N°1962 : Bonjour à tous. Les photos sont très parlantes, il s'agit d'humidité, mais sans que j'arrive à en identifier la provenance. Outre les photos, voici le contexte : - Résidence en bord de mer (moins de 50 mètres) - Photos...
>>> Résultats suivants pour : Problème isolation fenêtres et marche à suivre >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
problemes joints fenetremateriaux isolation exterieur maisontravaux isolation avant finitionposer isolant maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite