Profil du membre GL
Actuellement
2 477
questions dans le
forum isolation
Membre inscrit GL sur le forum Isolation

a posté 37 messages sur le forum Isolation :
Bonjour Revan71,
Un retour de votre part aurait été souhaitable.
Ceci dit, la découpe de Biofibre trio, même avec l'outil conseillé qui ressemble à un couteau à pain, est difficile.
Après avoir testé, l'usage d'isolant minéral est nettement plus aisé.
Peut-être y a-t-il des outils électroportatifs qui permettent la découpe sans peine (mais pas sans poussière - Il vaut mieux couper dehors).
Cordialement.
Un retour de votre part aurait été souhaitable.
Ceci dit, la découpe de Biofibre trio, même avec l'outil conseillé qui ressemble à un couteau à pain, est difficile.
Après avoir testé, l'usage d'isolant minéral est nettement plus aisé.
Peut-être y a-t-il des outils électroportatifs qui permettent la découpe sans peine (mais pas sans poussière - Il vaut mieux couper dehors).
Cordialement.
15 septembre 2024 à 19:47

Bonjour yooshi. Il est bien que vous ayez trouvé une entreprise qui fait son analyse préparatoire dans les règles, avec professionnalisme. Les autres sont simplement incompétentes.
Votre présentation va bien intéresser l'ami Gad.
La ventilation de la pièce studio est indispensable. Si c'est pour enregistrer il faudra soigner le bruit émis. Pour simplement jouer, un bruit de fond minime est tolérable. Mais à vous lire, ce n'est pas pour tout de suite.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Votre présentation va bien intéresser l'ami Gad.
La ventilation de la pièce studio est indispensable. Si c'est pour enregistrer il faudra soigner le bruit émis. Pour simplement jouer, un bruit de fond minime est tolérable. Mais à vous lire, ce n'est pas pour tout de suite.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
14 décembre 2023 à 17:36

Bonjour yooshi.
Voir ici les différences entre VMC et VMI https://www.habitatpresto.com/mag/electricite/vmi-ventilation
VMI est une marque de Ventilairsec.
Une VMC double flux pour la pièce semi enterrée et isolée serait sans doute plus efficace qu'une VMI ou VMC générale dans l'habitat, juste une impression personnelle.
Il y a trois problèmes à résoudre :
1. les remontées d'humidité par les parties semi enterrées (injection de quoi et comment ?),
2. la ventilation de la pièce étanche, et des parois intérieures semi enterrées,
3. la ventilation du reste de l'habitat
Seul le point 3 est relativement simple et doit être réalisé de toute façon,
La partie 2 pourrait être traitée par une société spécialisée en construction de studios où la ventilation silencieuse est une partie constitutive.
La partie 1 est délicate et onéreuse, trouver le spécialiste reconnu sera difficile.
Voir si votre projet de studio semi enterré dans une pièce humide (une boîte dans la boîte) est réalisable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Voir ici les différences entre VMC et VMI https://www.habitatpresto.com/mag/electricite/vmi-ventilation
VMI est une marque de Ventilairsec.
Une VMC double flux pour la pièce semi enterrée et isolée serait sans doute plus efficace qu'une VMI ou VMC générale dans l'habitat, juste une impression personnelle.
Citation :Ce problème n'a jamais été évoqué sur le forum.
Quelqu'un a-t-il ce genre d'appareil et/ou un avis ?
Il y a trois problèmes à résoudre :
1. les remontées d'humidité par les parties semi enterrées (injection de quoi et comment ?),
2. la ventilation de la pièce étanche, et des parois intérieures semi enterrées,
3. la ventilation du reste de l'habitat
Seul le point 3 est relativement simple et doit être réalisé de toute façon,
La partie 2 pourrait être traitée par une société spécialisée en construction de studios où la ventilation silencieuse est une partie constitutive.
La partie 1 est délicate et onéreuse, trouver le spécialiste reconnu sera difficile.
Voir si votre projet de studio semi enterré dans une pièce humide (une boîte dans la boîte) est réalisable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 décembre 2023 à 09:34

Bonjour Stevo.
On ne sait s'il y aura des pertes significatives en l'absence d'isolant, mais logiquement il y en aura.
Les combles sont à isoler avec le moyen qui vous convient. 100 mm est trop faible, surtout si les matériaux sont affaissés.
Il est trop tard pour souffler un isolant entre le plafond suspendu et le plafond d'origine. Il y a les trous des spots, et les spots eux mêmes avec le raccordement qui ne sont peut-être pas adaptés. Il fallait un isolant minéral ou autre, mais en couche, avec une découpe au droit de chaque emplacement de spot. Pour isoler thermiquement un tant soit peu, et acoustiquement (résonance).
On ne sait ce que vous avez mis comme spots, l'idéal étant des spots intégrés sans lampe GU10. On aime bien la gamme Indigo Lightning, Aric, entre autre, régulièrement conseillées sur le forum.
Il y a des règles strictes à mettre en œuvre pour l'installation d'un poêle à bois concernant le conduit.
Cordialement.
Citation :Dommage, mais c'est trop tard.
un vide d'air de 8 cm sans l'isoler
On ne sait s'il y aura des pertes significatives en l'absence d'isolant, mais logiquement il y en aura.
Les combles sont à isoler avec le moyen qui vous convient. 100 mm est trop faible, surtout si les matériaux sont affaissés.
Il est trop tard pour souffler un isolant entre le plafond suspendu et le plafond d'origine. Il y a les trous des spots, et les spots eux mêmes avec le raccordement qui ne sont peut-être pas adaptés. Il fallait un isolant minéral ou autre, mais en couche, avec une découpe au droit de chaque emplacement de spot. Pour isoler thermiquement un tant soit peu, et acoustiquement (résonance).
On ne sait ce que vous avez mis comme spots, l'idéal étant des spots intégrés sans lampe GU10. On aime bien la gamme Indigo Lightning, Aric, entre autre, régulièrement conseillées sur le forum.
Il y a des règles strictes à mettre en œuvre pour l'installation d'un poêle à bois concernant le conduit.
Cordialement.
14 novembre 2023 à 09:26

Bonjour Fievel68.
Un retour, même succinct, est toujours apprécié par les contributeurs.
Un retour, même succinct, est toujours apprécié par les contributeurs.
29 janvier 2023 à 11:05

Bonjour à tous.
Juste un témoignage en passant.
Situation un peu similaire. Remplacer un plancher OSB (très grinçant) d'il y a longtemps, recouvert de moquette, fixé par des clous. Sans isolation par rapport aux pièces en dessous. Mauvaise idée d'époque.
Déroulé du chantier :
- Enlever la moquette, enlever tous les clous, couper les planches au droit des solives périphériques à la scie circulaire pile poil à l'épaisseur de l'OSB moins epsilon de façon à ne pas entailler la solive. désolidariser les planches, en enlever quelques unes de façon à pouvoir marcher sans tomber. S'il y a des planches en porte-à-faux, visser de façon à éviter l'effet balançoire.
- Aspirer, passer les câbles pour spots encastrés pour la pièce du dessous.
- Disposer des tasseaux de façon qu'aucun bord de planche OSB soit dans le vide. Vérifier les niveaux.
- Préparer le sciage des panneaux OSB à venir.
- Disposer la laine de verre "acoustique"
- Coller des bandes de désolidarisation polyoléfine (sorte de caoutchouc collant) à chaque contact planche / solive
- Poser l'OSB. Faire le bon choix, c'est à dire avec des emboitements languette / rainure dignes de ce nom, Ici la languette était trop grossière pour être bien ajustée. Il y a donc des joints entre planches un peu grands, qui seront recouverts ultérieurement. Fixer les planches avec des vis torx Novipro 5×50, non sans avoir fait un avant-trou par vis et un fraisage pour la tête de vis.
- Dérouler une sous-couche acoustique Assour Parquet 3,5 mm
- Poser le parquet flottant avec soin, faire le pourtour avec des quarts de rond.
Le résultat final est très convaincant.
Pour les spots, voir ici : Spots pour plafond brique
Quelques images ci-dessous.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Juste un témoignage en passant.
Situation un peu similaire. Remplacer un plancher OSB (très grinçant) d'il y a longtemps, recouvert de moquette, fixé par des clous. Sans isolation par rapport aux pièces en dessous. Mauvaise idée d'époque.
Déroulé du chantier :
- Enlever la moquette, enlever tous les clous, couper les planches au droit des solives périphériques à la scie circulaire pile poil à l'épaisseur de l'OSB moins epsilon de façon à ne pas entailler la solive. désolidariser les planches, en enlever quelques unes de façon à pouvoir marcher sans tomber. S'il y a des planches en porte-à-faux, visser de façon à éviter l'effet balançoire.
- Aspirer, passer les câbles pour spots encastrés pour la pièce du dessous.
- Disposer des tasseaux de façon qu'aucun bord de planche OSB soit dans le vide. Vérifier les niveaux.
- Préparer le sciage des panneaux OSB à venir.
- Disposer la laine de verre "acoustique"
- Coller des bandes de désolidarisation polyoléfine (sorte de caoutchouc collant) à chaque contact planche / solive
- Poser l'OSB. Faire le bon choix, c'est à dire avec des emboitements languette / rainure dignes de ce nom, Ici la languette était trop grossière pour être bien ajustée. Il y a donc des joints entre planches un peu grands, qui seront recouverts ultérieurement. Fixer les planches avec des vis torx Novipro 5×50, non sans avoir fait un avant-trou par vis et un fraisage pour la tête de vis.
- Dérouler une sous-couche acoustique Assour Parquet 3,5 mm
- Poser le parquet flottant avec soin, faire le pourtour avec des quarts de rond.
Le résultat final est très convaincant.
Pour les spots, voir ici : Spots pour plafond brique
Quelques images ci-dessous.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




20 janvier 2023 à 23:44

Bonjour.
Pour mesurer la température il y a mieux que la main.
Merci MarcIsover pour le document.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas un effet de l'isolation apportée, mais seulement un effet thermodynamique dû à la conductivité thermique de la matière.
Le polystyrène est chaud au toucher.
Pour mesurer la température il y a mieux que la main.
Merci MarcIsover pour le document.
Cordialement.
04 mars 2019 à 23:18

Bien reçu Frenchguy. Si vous ne voulez pas y passez votre vie pensez à autre chose et allez y doucement sur le thermostat du chauffage. Les briquettes on les met plutôt dans des radiateurs à accumulation ; on les chauffe très fort la nuit et on les ventile le jour jusqu'à ce que la masse libère toute ou partie de l'énergie emmagasinée dans l'air chaud expulsé par le radiateur.
Mais quelques briques de ci de là, cahin caha cela ne changera pas grand chose.
On ne sait s'il y a beaucoup de perditions par les combles, mais dérouler une couche peut ne pas faire de mal. Mais murs et huisseries ont leur responsabilité.
Cordialement.
Mais quelques briques de ci de là, cahin caha cela ne changera pas grand chose.
On ne sait s'il y a beaucoup de perditions par les combles, mais dérouler une couche peut ne pas faire de mal. Mais murs et huisseries ont leur responsabilité.
Cordialement.
21 février 2019 à 00:09

Bonjour. Ce n'est pas en mettant des briquettes par ci par là que vous améliorerez le rendement thermique du logement. Si vous êtes dans vos murs, que vous avez des euros disponibles, et que vous êtes relativement jeune pour en profiter, une isolation par l'extérieur est envisageable. Il faut des huisseries modernes avec doubles vitrages performants. Une isolation des combles avec davantage d'épaisseur d'isolant minéral est possible.
Il faut éviter les déperditions, et non s'en servir pour chauffer des briques qui, de toute façon, ne chaufferont pas.
Un projet mort né semble-t-il. Il faudrait que vous le repreniez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faut éviter les déperditions, et non s'en servir pour chauffer des briques qui, de toute façon, ne chaufferont pas.
Un projet mort né semble-t-il. Il faudrait que vous le repreniez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 février 2019 à 21:48

Bonjour Olivdu80. Vous trouverez quelques éléments de réponse ici :
Renforcer isolation existante maison
On peut espérer que vous avez commencé vos travaux. Mais ce sera long. Quant aux passages des gaines ils sont pratiquement simultanés, et aux trajets conformes au projet ; bref, il vaut mieux ne pas improviser et suivre le plan, en ne lésinant pas sur le nombre de tubes, leur section, et les boites de dérivation en nombre suffisant.
Rappel : toutes les boites de dérivation doivent être accessibles.
Cordialement.
Renforcer isolation existante maison
On peut espérer que vous avez commencé vos travaux. Mais ce sera long. Quant aux passages des gaines ils sont pratiquement simultanés, et aux trajets conformes au projet ; bref, il vaut mieux ne pas improviser et suivre le plan, en ne lésinant pas sur le nombre de tubes, leur section, et les boites de dérivation en nombre suffisant.
Rappel : toutes les boites de dérivation doivent être accessibles.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 14:31

Bonjour Jacques. Voir la question Renforcer isolation existante maison qui aborde un problème identique.
En gros il faut que la charpente respire, sous peine de pourrissement.
Cordialement.
En gros il faut que la charpente respire, sous peine de pourrissement.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 09:21

Bonjour. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour renforcer ou remplacer l'isolation, mais cela nécessitera très certainement d'enlever les panneaux sous toiture du côté combles.
Si vous avez des capacités en gros bricolage et du temps devant vous, ce travail peut être envisageable. Si vous avez des euros disponibles le recours à une entreprise sérieuse peut vous faire gagner du temps.
Pouvez vous mettre de la laine minérale sous l'isolant mince qui l'empêcherait de respirer ? Ce document précise la mise en œuvre paragraphe 4.1.7.1. et plus isolation thermique des combles
On comprend que la face de l'isolant vers la toiture doit pouvoir respirer, ce qui rendrait incompatible la présence de l'isolant mince au contact.
Mots clé : mise en œuvre isolation isolant minéral
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si vous avez des capacités en gros bricolage et du temps devant vous, ce travail peut être envisageable. Si vous avez des euros disponibles le recours à une entreprise sérieuse peut vous faire gagner du temps.
Pouvez vous mettre de la laine minérale sous l'isolant mince qui l'empêcherait de respirer ? Ce document précise la mise en œuvre paragraphe 4.1.7.1. et plus isolation thermique des combles
On comprend que la face de l'isolant vers la toiture doit pouvoir respirer, ce qui rendrait incompatible la présence de l'isolant mince au contact.
Mots clé : mise en œuvre isolation isolant minéral
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 09:03

Bonjour Olivdu80. Juste en passant.
Apparemment il n'y a pas de contributeurs expérimentés sur ce produit. Ce semble assez facile à poser sans avoir besoin de trop de muscles. On connait bien les solutions classiques avec placo + isolant minéral. Si ce produit isole bien et tient bien à l'humidité sous les combles, pourquoi pas.
Votre chantier avance ?
Cordialement.
Apparemment il n'y a pas de contributeurs expérimentés sur ce produit. Ce semble assez facile à poser sans avoir besoin de trop de muscles. On connait bien les solutions classiques avec placo + isolant minéral. Si ce produit isole bien et tient bien à l'humidité sous les combles, pourquoi pas.
Votre chantier avance ?
Cordialement.
27 novembre 2018 à 10:20

Bonjour. Juste un avis en passant.
Le Fermacel est un matériau de qualité, mais plus difficile à mettre en œuvre que le placo, contrairement à ce que montrent les vidéos de démonstration. Il vaut mieux être musclé pour la manipulation des plaques. On peut le mettre en œuvre comme du placo avec de l'isolant derrière.
L'approvisionnement en plaques Fermacel peut être difficile, car moins bien diffusé que le placo. Il y a des techniques de collage bord à bord, pas si simples non plus (sauf sur les vidéos), et d'autres avec des plaques à bord biseautés.
Pas de problème pour les plaquistes expérimentés et outillés.
Plus de renseignements sur le site de la marque.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le Fermacel est un matériau de qualité, mais plus difficile à mettre en œuvre que le placo, contrairement à ce que montrent les vidéos de démonstration. Il vaut mieux être musclé pour la manipulation des plaques. On peut le mettre en œuvre comme du placo avec de l'isolant derrière.
L'approvisionnement en plaques Fermacel peut être difficile, car moins bien diffusé que le placo. Il y a des techniques de collage bord à bord, pas si simples non plus (sauf sur les vidéos), et d'autres avec des plaques à bord biseautés.
Pas de problème pour les plaquistes expérimentés et outillés.
Plus de renseignements sur le site de la marque.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 novembre 2018 à 19:41

Bonjour. Le vendeur professionnel chez Point P est en mesure de "sortir" les caractéristiques techniques de chaque isolant.
Vous pouvez aussi rechercher ces caractéristiques vous même.
Si vous achetez en grande surface de bricolage, sauf exception, vous n'aurez pas le renseignement.
Cordialement.
Vous pouvez aussi rechercher ces caractéristiques vous même.
Si vous achetez en grande surface de bricolage, sauf exception, vous n'aurez pas le renseignement.
Cordialement.
24 mai 2018 à 23:03

Bonjour. Juste un avis en passant.
De toute façon chauffer le garage en plus du haut coûtera de l'énergie. Vous pouvez ouvrir quelques caissons pour tempérer un peu le milieu. C'est la solution la plus simple.
Un congélateur peut également fournir quelques calories supplémentaires. Le sèche linge est bien aussi s'il souffle devant.
Et puis si ce n'est pas suffisant vous récupérez un vieux radiateur grille pain de quelques centaines de watts ou un petit soufflant. Pour une longue utilisation il faut renouveler l'air, même frais.
Cordialement.
De toute façon chauffer le garage en plus du haut coûtera de l'énergie. Vous pouvez ouvrir quelques caissons pour tempérer un peu le milieu. C'est la solution la plus simple.
Un congélateur peut également fournir quelques calories supplémentaires. Le sèche linge est bien aussi s'il souffle devant.
Et puis si ce n'est pas suffisant vous récupérez un vieux radiateur grille pain de quelques centaines de watts ou un petit soufflant. Pour une longue utilisation il faut renouveler l'air, même frais.
Cordialement.
27 novembre 2017 à 00:06

Bonjour Olivier999. C'est peut-être une mauvaise idée. S'il y a une dalle flottante au dessus avec une épaisseur de polystyrène suffisante vous ne gagnerez pas grand chose. Les tuyaux apparents devraient changer de place si possible, peut-être 10 cm en dessous et cette transformation sera un peu "galère".
Les enfermer ne peut être envisagé. Il faudrait alors des sortes de panneaux démontables.
S'il y a une ouverture de cette cave vers l'extérieur une ventilation naturelle pourrait suffire.
Si vous mettez un congélateur dans la pièce celle-ci sera naturellement chauffée.
Vu d'ici on ne peut guère vous donner que quelques idées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les enfermer ne peut être envisagé. Il faudrait alors des sortes de panneaux démontables.
S'il y a une ouverture de cette cave vers l'extérieur une ventilation naturelle pourrait suffire.
Si vous mettez un congélateur dans la pièce celle-ci sera naturellement chauffée.
Vu d'ici on ne peut guère vous donner que quelques idées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 août 2017 à 10:39

Bien reçu Kevin. Notre solution, de l'extérieur vers l'intérieur comprend du BA13 vert horizontal, Du BA13 Placo® Phonique bleu en double couche monté verticalement, l'isolant minéral de 4 ou 5 cm, une plaque de BA13 interne. C'est globalement satisfaisant.
Pas d'idée pour la porte. Celle qui a été montée fait nettement moins de 204 cm. Approvisionnée chez un revendeur installateur Solabaie sérieux et compétent. Montage par nos soins.
Vous n'avez plus qu'à.
Cordialement.
Pas d'idée pour la porte. Celle qui a été montée fait nettement moins de 204 cm. Approvisionnée chez un revendeur installateur Solabaie sérieux et compétent. Montage par nos soins.
Vous n'avez plus qu'à.
Cordialement.
12 août 2017 à 21:56

Bonjour Kevin. Votre projet est intéressant.
Je ne pourrais pas donner de conseils vraiment éclairés car je n'ai à mon actif qu'une seule réalisation. Pour le même type d'instrument, une cabine isolée dans un sous-sol pas bien haut de plafond.
Nous avons suivi les exemples donnés sur le site placoplatre pour les deux parois créées à angle droit, à savoir 3 planches de BA13 dont une de type acoustique, les deux extérieures étant accolées et croisées. Le vide a été comblé avec de l'isolant minéral acoustique. Une paroi pierre donnant sur l'extérieur n'a pas été traitée, sur l'autre en béton de séparation avec le sous-sol il a été collé du placo collé avec du polystyrène de bonne épaisseur (nom oublié).
Une porte dite acoustique a été incluse (c'est assez épais avec un double vitrage). Une petite fenêtre du même type équipe une paroi placo. L’aération est effective une fois porte et fenêtre ouvertes. Une VMC ne ferait pas de mal.
Le sol comprend un châssis en tasseaux de 60×60 posé sur des plots isolants que l'on trouve chez RS composants. Un plancher agglo de 16 + un parquet flottant premier prix sur une sous couche parfait le support. Je crois qu'il y a un aiguilleté par dessus.
Bref, c'est assez rudimentaire mais efficace. Le principe de la boite dans la boite n'a pas été respecté à 100 % mais il ne s'agissait pas de faire un studio.
Dans votre cas il faudra soigner l'isolation du plancher en le découplant bien de son support. Peut-être faudra-t-il fermer la partie en dessous (photo 7) en bourrant de laine minérale, ne serait-ce que pour l'isolation thermique. Cela permettra aussi à la base de ne pas résonner.
MURS : votre solution semble bonne, mais peut-être faudra-t-il mettre de l'isolant minéral acoustique.
SOL : il faut porter l'effort dessus pour éviter la transmission mécanique vers le plancher. Et fermer et isoler le dessous pour éviter l'effet tambour.
Les panneaux Isonat semblent intéressants ; vous pourriez peut-être poser le sol dessus s'ils sont assez épais. Si on vous les donne c'est encore mieux.
En conclusion regardez les solutions placo avec les bons produits (bleu je crois), laine minérale acoustique etc. L'ensemble sera d'autant meilleur que les parois seront lourdes et inertes. Les isolants plus écologiques seraient peut-être à favoriser.
Voici donc quelques idées qui pourront peut-être vous être utiles.
A proximité, une fois que la salle sera équipée, mettre à disposition des usagers des casques de protection antibruit ou des bouchons calibrés (la plupart des musiciens sont sourds passé un certain âge). Des casques de protection dynamiques fonctionnent bien désormais (Senheiser et autres). On pourra parler des oreilles et de l'organe de l'audition une autre fois. C'est très intéressant également.
Cordialement.
Je ne pourrais pas donner de conseils vraiment éclairés car je n'ai à mon actif qu'une seule réalisation. Pour le même type d'instrument, une cabine isolée dans un sous-sol pas bien haut de plafond.
Nous avons suivi les exemples donnés sur le site placoplatre pour les deux parois créées à angle droit, à savoir 3 planches de BA13 dont une de type acoustique, les deux extérieures étant accolées et croisées. Le vide a été comblé avec de l'isolant minéral acoustique. Une paroi pierre donnant sur l'extérieur n'a pas été traitée, sur l'autre en béton de séparation avec le sous-sol il a été collé du placo collé avec du polystyrène de bonne épaisseur (nom oublié).
Une porte dite acoustique a été incluse (c'est assez épais avec un double vitrage). Une petite fenêtre du même type équipe une paroi placo. L’aération est effective une fois porte et fenêtre ouvertes. Une VMC ne ferait pas de mal.
Le sol comprend un châssis en tasseaux de 60×60 posé sur des plots isolants que l'on trouve chez RS composants. Un plancher agglo de 16 + un parquet flottant premier prix sur une sous couche parfait le support. Je crois qu'il y a un aiguilleté par dessus.
Bref, c'est assez rudimentaire mais efficace. Le principe de la boite dans la boite n'a pas été respecté à 100 % mais il ne s'agissait pas de faire un studio.
Dans votre cas il faudra soigner l'isolation du plancher en le découplant bien de son support. Peut-être faudra-t-il fermer la partie en dessous (photo 7) en bourrant de laine minérale, ne serait-ce que pour l'isolation thermique. Cela permettra aussi à la base de ne pas résonner.
MURS : votre solution semble bonne, mais peut-être faudra-t-il mettre de l'isolant minéral acoustique.
SOL : il faut porter l'effort dessus pour éviter la transmission mécanique vers le plancher. Et fermer et isoler le dessous pour éviter l'effet tambour.
Les panneaux Isonat semblent intéressants ; vous pourriez peut-être poser le sol dessus s'ils sont assez épais. Si on vous les donne c'est encore mieux.
En conclusion regardez les solutions placo avec les bons produits (bleu je crois), laine minérale acoustique etc. L'ensemble sera d'autant meilleur que les parois seront lourdes et inertes. Les isolants plus écologiques seraient peut-être à favoriser.
Voici donc quelques idées qui pourront peut-être vous être utiles.
A proximité, une fois que la salle sera équipée, mettre à disposition des usagers des casques de protection antibruit ou des bouchons calibrés (la plupart des musiciens sont sourds passé un certain âge). Des casques de protection dynamiques fonctionnent bien désormais (Senheiser et autres). On pourra parler des oreilles et de l'organe de l'audition une autre fois. C'est très intéressant également.
Cordialement.
12 août 2017 à 00:04

Bonjour freddumon.
On ne voit pas trop dans quel plan est la liaison mais ce n'est pas grave. Il aurait fallu poser les ferrures avec le bon entraxe.
Une autre solution serait de fixer une autre ferrure sur celle qui est mal disposée.
Vu la coupe vous aurez du mal à cacher la jointure entre deux plaques.
Mais depuis le 11 juin vous avez peut-être déjà terminé.
Cordialement.
On ne voit pas trop dans quel plan est la liaison mais ce n'est pas grave. Il aurait fallu poser les ferrures avec le bon entraxe.
Une autre solution serait de fixer une autre ferrure sur celle qui est mal disposée.
Vu la coupe vous aurez du mal à cacher la jointure entre deux plaques.
Mais depuis le 11 juin vous avez peut-être déjà terminé.
Cordialement.
02 juillet 2017 à 21:26

Bonjour. S'agissant d'un plafond de garage, c'est assez facile à démonter. Il suffira alors de poser un isolant minéral de bonne épaisseur entre les solives, puis ensuite on refait le plafond en placo. Une autre solution serait de fixer des plaques d'isolant genre polystyrène ou équivalent directement sur le placo. Il faudrait ouvrir entre deux solives pour voir comment l'isolation est faite.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 janvier 2017 à 22:59

Bien reçu. Dans la réalisation décrite le plafond a été laissé brut de sous-sol. Pour les plaques, en largeur 60 cm c'est moins lourd. A trois on arrive à les fixer au plafond si les vertèbres sont en état..
Pour aider sans le lève plaque de pro, il existe des perches télescopiques genre balais pour pousser et tenir la plaque au plafond, mais plus pratique.
Sinon avec des tasseaux et un peu d'imagination on peut faire des systèmes équivalents.
Davantage pour les plaques de 60 cm que pour les 1,20 m, bien lourdes.
Le lève plaque doit pouvoir se louer ou s'emprunter.
Il vaut mieux de toute façon être plusieurs : 3 ou 4 pour le plafond, 2 pour les murs.
Cordialement.
Pour aider sans le lève plaque de pro, il existe des perches télescopiques genre balais pour pousser et tenir la plaque au plafond, mais plus pratique.
Sinon avec des tasseaux et un peu d'imagination on peut faire des systèmes équivalents.
Davantage pour les plaques de 60 cm que pour les 1,20 m, bien lourdes.
Le lève plaque doit pouvoir se louer ou s'emprunter.
Il vaut mieux de toute façon être plusieurs : 3 ou 4 pour le plafond, 2 pour les murs.
Cordialement.
13 avril 2015 à 10:50

Bonjour. Il y a toujours possibilité de faire une cabine isolée acoustiquement d'un habitat, mais que ce soit OSB ou BA13 seul, le résultat sera le même. Il faut faire un sandwich.
Une réalisation chez un proche dans un sous-sol a consisté à utiliser du BA13 ainsi :
- une ossature métallique classique, et de l’extérieur vers l'intérieur :
- 2 couches de BA13 classique avec joints décalés,
- un isolant minéral acoustique,
- un Placo® Phonique 600 BA 13 bleu,
- une petite fenêtre double vitrage,
- une porte vitrée isolante acoustique.
- Pour finir un sol OSB rapporté sur lambourdes posées sur plaques amortisseurs tels que l'on en trouve en GSB.
- Par dessus une moquette genre aiguilleté et la batterie.
Cordialement.
Une réalisation chez un proche dans un sous-sol a consisté à utiliser du BA13 ainsi :
- une ossature métallique classique, et de l’extérieur vers l'intérieur :
- 2 couches de BA13 classique avec joints décalés,
- un isolant minéral acoustique,
- un Placo® Phonique 600 BA 13 bleu,
- une petite fenêtre double vitrage,
- une porte vitrée isolante acoustique.
- Pour finir un sol OSB rapporté sur lambourdes posées sur plaques amortisseurs tels que l'on en trouve en GSB.
- Par dessus une moquette genre aiguilleté et la batterie.
Cordialement.
11 avril 2015 à 22:21

Complément pour les leds encastrées.
Un bon produit choisi après essais de divers modèles : Kit ELITE F5 de ARIC code 50132, lampe 3000 K et angle 60 °. Certes un peu cher (prix à remiser), mais résultat excellent (4 pour une petite cuisine, 3 pour un couloir etc.).
Abandonné, le modèle 36 ° et 4000 K, trop blanc, faisceau trop étroit.
Voir ici : projecteur led extra plat encastre.pdf
Distribution CGED.
aric-sa.com
Pour info.
Cordialement.
Un bon produit choisi après essais de divers modèles : Kit ELITE F5 de ARIC code 50132, lampe 3000 K et angle 60 °. Certes un peu cher (prix à remiser), mais résultat excellent (4 pour une petite cuisine, 3 pour un couloir etc.).
Abandonné, le modèle 36 ° et 4000 K, trop blanc, faisceau trop étroit.
Voir ici : projecteur led extra plat encastre.pdf
Distribution CGED.
aric-sa.com
Pour info.
Cordialement.
03 mars 2015 à 12:25

Bonjour gibi68.
Toujours en rénovation à ce que l'on voit.
La pose des plaques de BA13 au plafond nécessite la pose de ferrures de niveau tout autour de la pièce, avec des traverses doublées tous les 60 cm.
Dans les salles d'eau on met du BA13 vert pour ambiances humides, dans les autres du BA13 classique à bords biseautés de toutes façons. On utilise une sorte de chevalet permettant de hisser la plaque avec une manivelle et la tenir en hauteur sans se faire mal au dos. Ensuite on visse, on place les bandes, on ponce, on met une couche d'apprêt, on ponce, et on met la couche finale.
Vous pouvez mettre un isolant au dessus des planches.
Un éclairage led fort joli peut être encastré dans certaines conditions. Nous avons quelques idées sur les spots de qualité (pas ceux que l'on trouve en GSB).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Toujours en rénovation à ce que l'on voit.
La pose des plaques de BA13 au plafond nécessite la pose de ferrures de niveau tout autour de la pièce, avec des traverses doublées tous les 60 cm.
Dans les salles d'eau on met du BA13 vert pour ambiances humides, dans les autres du BA13 classique à bords biseautés de toutes façons. On utilise une sorte de chevalet permettant de hisser la plaque avec une manivelle et la tenir en hauteur sans se faire mal au dos. Ensuite on visse, on place les bandes, on ponce, on met une couche d'apprêt, on ponce, et on met la couche finale.
Vous pouvez mettre un isolant au dessus des planches.
Un éclairage led fort joli peut être encastré dans certaines conditions. Nous avons quelques idées sur les spots de qualité (pas ceux que l'on trouve en GSB).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 mars 2015 à 20:55

Bonjour Christelle, Marie et M37. Le voisin musicien n'a donc pas de savoir vivre ? Il joue de quel instrument ? C'est effectivement à lui de respecter l'environnement et donc de ne pas emm incommoder son voisinage. Christelle, vous ne devez pas être seule dans ce cas ?
Si vous êtes propriétaires tous les deux, il doit bien y avoir une copropriété où ce genre de problème peut être traité lors d'une assemblée.
Sinon il resterait le dépôt de plainte pour trouble de voisinage et l'engagement d'une procédure avec expertise avec mesure du niveau sonore ambiant normal et lors des arpèges ou soli débridés ; il vaudrait mieux alors vous mettre à plusieurs avec l'aide d'un avocat spécialisé. (voir dans le forum litiges travaux si ce thème est traité). Un tribunal pourrait peut-être faire intervenir un médiateur.
Une isolation acoustique consiste à mettre une boite dans la boite. Et au milieu de la petite boite on met la source de bruit. Bigre, c'est cher pour un musicien de mauvaise foi.
S'il n'y a pas de solution amiable ou forcée (procès) il vaudra mieux fuir cette pollution sonore. Et l'on sait que la pollution perturbe la santé.
Si vous êtes propriétaires tous les deux, il doit bien y avoir une copropriété où ce genre de problème peut être traité lors d'une assemblée.
Sinon il resterait le dépôt de plainte pour trouble de voisinage et l'engagement d'une procédure avec expertise avec mesure du niveau sonore ambiant normal et lors des arpèges ou soli débridés ; il vaudrait mieux alors vous mettre à plusieurs avec l'aide d'un avocat spécialisé. (voir dans le forum litiges travaux si ce thème est traité). Un tribunal pourrait peut-être faire intervenir un médiateur.
Une isolation acoustique consiste à mettre une boite dans la boite. Et au milieu de la petite boite on met la source de bruit. Bigre, c'est cher pour un musicien de mauvaise foi.
S'il n'y a pas de solution amiable ou forcée (procès) il vaudra mieux fuir cette pollution sonore. Et l'on sait que la pollution perturbe la santé.
24 janvier 2014 à 22:39

Bonjour. Vous seriez chez vous, la solution serait de faire une cabine isolée et ventilée. La réalisation n'est pas d'une difficulté folle, mais d'un certain prix vu la structure et les matériaux à mettre en œuvre.
Ici vous ne pouvez faire qu'une isolation partielle avec des panneaux isolants acoustiques. Vous pourriez chercher sur le net si l'on peut trouver des cabines isolantes démontables.
L'isolation du dessous des marches avec laine de roche + planche de contreplaqué serait un minimum et cela ne vous couterait pas cher.. A cela vous ajoutez une planche en bas avec de la mousse ou autre produit. Ce sera mieux que rien de toute façon.
Il faudra également désolidariser l'instrument par rapport au sol, en le disposant sur une planche montée sur mousse genre matelas ou tapis de gym.
Attendons d'autres propositions.
Ici vous ne pouvez faire qu'une isolation partielle avec des panneaux isolants acoustiques. Vous pourriez chercher sur le net si l'on peut trouver des cabines isolantes démontables.
L'isolation du dessous des marches avec laine de roche + planche de contreplaqué serait un minimum et cela ne vous couterait pas cher.. A cela vous ajoutez une planche en bas avec de la mousse ou autre produit. Ce sera mieux que rien de toute façon.
Il faudra également désolidariser l'instrument par rapport au sol, en le disposant sur une planche montée sur mousse genre matelas ou tapis de gym.
Attendons d'autres propositions.
26 octobre 2013 à 10:24

Bonjour Jean-Philippe, Marie et Romane. Cette pièce mérite que l'on s'en occupe avec soin.
Il faudrait contacter un artisan du coin spécialiste ou voir comment des habitations identiques de la région ont été traitées (il y a des architectes spécialisés dans l'ancien). Bref se documenter comme vous commencez à le faire.
Une chose certaine est que les planches au contact des lauzes doivent pouvoir respirer, d'où l'obligation de la lame d'air. Mais peut-être que les interstices suffiraient pour assurer une ventilation naturelle si vous faites une sorte de caisson fermé en dessous ? Ou bien mettre des évents comme sur les toitures modernes ? Une idée à creuser, peut-être irréaliste.
Il existe des revues spécialisées qui traitent peut-être ce problème fréquent dans l'ancien.
Des couvreurs expérimentés devraient pouvoir vous aider.
Si vous avez du temps devant vous, vous pourriez parcourir l'expo Batimat du 4 au 8 novembre 2013 à Villepinte (accessible par TGV jusqu'à Roissy depuis la Suisse), et y glaner beaucoup de renseignements.
En général on en sort plein d'idées pour les maisons qu'on ne construira pas !
Il faudrait contacter un artisan du coin spécialiste ou voir comment des habitations identiques de la région ont été traitées (il y a des architectes spécialisés dans l'ancien). Bref se documenter comme vous commencez à le faire.
Une chose certaine est que les planches au contact des lauzes doivent pouvoir respirer, d'où l'obligation de la lame d'air. Mais peut-être que les interstices suffiraient pour assurer une ventilation naturelle si vous faites une sorte de caisson fermé en dessous ? Ou bien mettre des évents comme sur les toitures modernes ? Une idée à creuser, peut-être irréaliste.
Il existe des revues spécialisées qui traitent peut-être ce problème fréquent dans l'ancien.
Des couvreurs expérimentés devraient pouvoir vous aider.
Si vous avez du temps devant vous, vous pourriez parcourir l'expo Batimat du 4 au 8 novembre 2013 à Villepinte (accessible par TGV jusqu'à Roissy depuis la Suisse), et y glaner beaucoup de renseignements.
En général on en sort plein d'idées pour les maisons qu'on ne construira pas !
01 mars 2013 à 22:43

Bonjour réponse 6. Effectivement, il faudra voir dans le temps comment se comportent les emboitements non collés.
Si la pièce n'est pas trop humide ni sujette à des variations importantes d'humidité les joints ne devraient pas trop bouger.
L'avenir le dira.
Si la pièce n'est pas trop humide ni sujette à des variations importantes d'humidité les joints ne devraient pas trop bouger.
L'avenir le dira.
14 janvier 2013 à 18:55

Bonsoir. A priori ce n'est pas une mauvaise méthode. Il n'y a plus qu'à...
Voir s'il faut coller les plaques supérieures d'OSB entre elles avant vissage de l'ensemble.
Cordialement.
Voir s'il faut coller les plaques supérieures d'OSB entre elles avant vissage de l'ensemble.
Cordialement.
11 janvier 2013 à 21:25

Bonjour. Il faut respecter les spécifications de mise en oeuvre du TMS que l'on trouve sur le net.
A priori les panneaux supérieurs d'OSB pourront reposer directement sur le TMS ; l'avantage est la rigidité verticale de l'ensemble (peut-être faudra-t-il coller les planches d'OSB ensemble ? - Ou bien les visser dans l'OSB inférieur ?).
30 mm n'est pas bien épais, mais ce peut être suffisant pour un chalet d'agrément.
Il faudra soigner l'étanchéité.
Vous pouvez vous rapprocher d'un revendeur ou de fabricant de TMS pour obtenir des conseils davantage éclairés.
Attendons d'autres avis.
A priori les panneaux supérieurs d'OSB pourront reposer directement sur le TMS ; l'avantage est la rigidité verticale de l'ensemble (peut-être faudra-t-il coller les planches d'OSB ensemble ? - Ou bien les visser dans l'OSB inférieur ?).
30 mm n'est pas bien épais, mais ce peut être suffisant pour un chalet d'agrément.
Il faudra soigner l'étanchéité.
Vous pouvez vous rapprocher d'un revendeur ou de fabricant de TMS pour obtenir des conseils davantage éclairés.
Attendons d'autres avis.
06 janvier 2013 à 09:02

Bonjour Petreto. Un problème identique affecte Jetj en question 1927 .
Dans votre cas, un traitement acoustique équivalent à celui mis en œuvre dans les studios d'enregistrement pourra résoudre le problème. Il s'agit de réaliser une surface totalement découplée mécaniquement du support en dur. On utilise, outre du bois comme lambourdes, des produits souples de bonne épaisseur pour poser les lambourdes (et c'est très cher au m²), on remplit toutes les cavités avec de la laine de verre. Bref, c'est un investissement de propriétaire et non de locataire. Des sociétés très spécialisées peuvent réaliser l'étude préalable et la pose dans les règles. Le système fini est très efficace. L'épaisseur finale n'est pas loin de 20 cm.
Mais outre le plancher, il faut également traiter les parois. En gros, il faut réaliser une boite dans la boite.
Juridiquement il y aurait peut-être quelque action à effectuer vis à vis des désagréments occasionnés par l'activité. Celle ci a-t-elle été prévue à l'origine de la construction ? La loi vis à vis des nuisances sonore est stricte. Vous pouvez vous référer aux textes existants.
Dans votre cas, un traitement acoustique équivalent à celui mis en œuvre dans les studios d'enregistrement pourra résoudre le problème. Il s'agit de réaliser une surface totalement découplée mécaniquement du support en dur. On utilise, outre du bois comme lambourdes, des produits souples de bonne épaisseur pour poser les lambourdes (et c'est très cher au m²), on remplit toutes les cavités avec de la laine de verre. Bref, c'est un investissement de propriétaire et non de locataire. Des sociétés très spécialisées peuvent réaliser l'étude préalable et la pose dans les règles. Le système fini est très efficace. L'épaisseur finale n'est pas loin de 20 cm.
Mais outre le plancher, il faut également traiter les parois. En gros, il faut réaliser une boite dans la boite.
Juridiquement il y aurait peut-être quelque action à effectuer vis à vis des désagréments occasionnés par l'activité. Celle ci a-t-elle été prévue à l'origine de la construction ? La loi vis à vis des nuisances sonore est stricte. Vous pouvez vous référer aux textes existants.
26 octobre 2012 à 09:29

Merci pour votre retour.
Ce ne sera pas simple. La pose d'un parquet flottant pourrait améliorer la situation. Mais il faudra utiliser une sous-couche isolante épaisse de qualité, pas de la mousse blanche de 1,5 mm de chez bricotruc.
On vous souhaite de pouvoir atténuer l'environnement sonore. C'est très vite invivable et vous et les vôtres peuvent en souffrir de façon importante. On sait ce que l'exposition de l'humain à du bruit permanent peut engendrer comme problèmes psychiques.
Un déménagement pour un logement de meilleure qualité pourrait être une solution. Facile à dire derrière l'écran. De toute façon, vous ne pouvez pas rester dans cette situation.
Ce ne sera pas simple. La pose d'un parquet flottant pourrait améliorer la situation. Mais il faudra utiliser une sous-couche isolante épaisse de qualité, pas de la mousse blanche de 1,5 mm de chez bricotruc.
On vous souhaite de pouvoir atténuer l'environnement sonore. C'est très vite invivable et vous et les vôtres peuvent en souffrir de façon importante. On sait ce que l'exposition de l'humain à du bruit permanent peut engendrer comme problèmes psychiques.
Un déménagement pour un logement de meilleure qualité pourrait être une solution. Facile à dire derrière l'écran. De toute façon, vous ne pouvez pas rester dans cette situation.
26 octobre 2012 à 09:12

Bonjour. Ça va être difficile, car il n'y a pas trop d'épaisseur disponible. Il faudrait traiter à la fois le plancher du dessus (et le revêtement de sol, le carrelage n'étant pas une bonne solution) et votre plafond. Mettre un faux plafond suspendu en plaques de plâtre acoustique avec une isolation de bonne épaisseur est toujours possible (à condition que l'ensemble fini ait une hauteur sous plafond standard de 2,5 m) ; il subsistera néanmoins tous les bruits transmis par la matière (et à voir les photos, c'est du très ancien - un grenier non habité à l'origine au dessus ?), les bruits aériens étant atténués, mais pas les plus gênants.
Votre voisin marche sur une peau de tambour et vous êtes à l'intérieur.
Il faudrait demander l'avis de professionnels expérimentés. Il y a d'excellents plaquistes spécialisés, mais peut-être davantage dans le neuf ; un architecte habitué à traiter l'habitat ancien pourrait envisager des solutions.
Autre solution si vous êtes jeune, dans vos murs, avec un peu d'euros disponibles ou à venir : acheter le haut si ce n'est fait et faire une réhabilitation d'ensemble. Des travaux lourds.
En attendant, vous pouvez consulter ce centre d'information sur le bruit dans l'habitat : bruit.fr tout sur les bruits isoler-son-logement
Votre voisin marche sur une peau de tambour et vous êtes à l'intérieur.
Il faudrait demander l'avis de professionnels expérimentés. Il y a d'excellents plaquistes spécialisés, mais peut-être davantage dans le neuf ; un architecte habitué à traiter l'habitat ancien pourrait envisager des solutions.
Autre solution si vous êtes jeune, dans vos murs, avec un peu d'euros disponibles ou à venir : acheter le haut si ce n'est fait et faire une réhabilitation d'ensemble. Des travaux lourds.
En attendant, vous pouvez consulter ce centre d'information sur le bruit dans l'habitat : bruit.fr tout sur les bruits isoler-son-logement
24 octobre 2012 à 20:16

Rappels de physique de base. Nous baignons dans des champs électromagnétiques de toute nature (fréquence et intensité) depuis la nuit des temps, auxquels se sont rajoutés ceux produits par l'homme depuis le XIX ème siècle. Les infrasons sont des vibrations mécaniques du milieu ambiant, air principalement, de fréquence inaudible inférieure à 20 Hz. En gros les ondes EM se propagent à la vitesse de la lumière (justement, la lumière est un ensemble d'ondes EM); les sons (audibles), infrasons et ultrasons se propagent à la vitesse du son propre au milieu de transmission. Tout cela est une branche très intéressante de la physique. Mettre en évidence une gêne hypothétique ne sera pas chose facile. Mais des nuisances à certaines vibrations mécaniques ou EM (notamment toutes antennes d'émission dont les GSM) sont possibles. Si vous êtes éloigné d'une ligne haute tension ou d'émetteurs puissants, il ne devrait pas avoir de raison de vous inquiéter et de ne pas mener une vie "normale".
16 octobre 2008 à 11:49

Vous occupez un logement insalubre, et je ne puis vous dire quel recours juridique ou arrangement vous pouvez avoir avec le propriétaire véreux ; attendons d'autres avis éclairés sur les obligations des propriétaires. Les plaques ne servent à rien. Pour assécher ce logement une VMC est indispensable ; cela ne coûte pas cher, un trou ou deux vers le grenier suffiraient, ainsi qu'une entrée d'air quelque part, à moins qu'il y en ait sur les fenêtres en PVC. Si vous faites la cuisine au gaz, cela génère de l'humidité en plus. Si vous n'avez pas d'arrangement possible, il faudrait déménager si c'est possible, ou racheter cette ruine et la rénover sérieusement.

L'usage est d'isoler les pièces sur toutes les faces en contact avec l'extérieur, combles et sous sol ou vide sanitaire. Ce n'est pas le prix de quelques m2 de laine de verre entre les solives au dessus du garage qui grèvera votre budget, et vous aurez fait ce qu'il faut (avec une isolation acoustique appréciable). Mais vous avez déjà posé l'agglo ?
