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
a posté 110 messages sur le forum Isolation :
Bonsoir tourangeau,
Isolation par l'extérieur, c'est une excellente idée.
Gain de place, et surtout, n'est-ce pas logique de bloquer le froid avant qu'il ne refroidisse les murs.
Eh oui en France on fait de l'écologie à condition de ne pas contrarier les gros trusts.
Ceci dit, il est difficile d'adapter des volets sur une isolation. Un volet c'est lourd et une isolation c'est relativement fragile.
C'est pour cette raison qu'il faut adapter un autre système de fermeture au niveau des volets. Si cela vous a été proposé c'est tout à fait logique.
En ce qui concerne le prix, c'est très difficile à déterminer. Trop de pratiques différentes, trop de différences de prix d'une entreprise à l'autre, et les aides d'état qui semble arranger le propriétaire ne l'arrange pas toujours.
Il y a de grosses arnaques dans ce domaine. A savoir, on vous fait croire que vous avez une aide, et de fait vous l'avez, mais pour en profiter il faut passer par une entreprise certifiée. Bon nombre de ces entreprises doublent le prix au départ et se mettent la prime dans la poche. Moralité vous payez le prix fort...
Donc se méfier et faire faire plusieurs devis par rapport à un travail strictement identique.
Je viens de découvrir cette arnaque pour une isolation dans comble perdus.
Cordialement, M37, Un ancien de St. Etienne de Chigny expatrié au pays du foie gras.
Isolation par l'extérieur, c'est une excellente idée.
Gain de place, et surtout, n'est-ce pas logique de bloquer le froid avant qu'il ne refroidisse les murs.
Eh oui en France on fait de l'écologie à condition de ne pas contrarier les gros trusts.
Ceci dit, il est difficile d'adapter des volets sur une isolation. Un volet c'est lourd et une isolation c'est relativement fragile.
C'est pour cette raison qu'il faut adapter un autre système de fermeture au niveau des volets. Si cela vous a été proposé c'est tout à fait logique.
En ce qui concerne le prix, c'est très difficile à déterminer. Trop de pratiques différentes, trop de différences de prix d'une entreprise à l'autre, et les aides d'état qui semble arranger le propriétaire ne l'arrange pas toujours.
Il y a de grosses arnaques dans ce domaine. A savoir, on vous fait croire que vous avez une aide, et de fait vous l'avez, mais pour en profiter il faut passer par une entreprise certifiée. Bon nombre de ces entreprises doublent le prix au départ et se mettent la prime dans la poche. Moralité vous payez le prix fort...
Donc se méfier et faire faire plusieurs devis par rapport à un travail strictement identique.
Je viens de découvrir cette arnaque pour une isolation dans comble perdus.
Cordialement, M37, Un ancien de St. Etienne de Chigny expatrié au pays du foie gras.
01 mars 2018 à 23:14

Et de mon côté je ne suis pas expert... 

Mais... Il a fait le nécessaire pour louer ou vendre. S'il y avait eu de l'amiante cela aurait été signalé en 2006.
Je ne pense pas que par rapport au fait qu'il y ait ou pas le signalement reste le même.
La réforme doit sûrement donner de nouvelles directives concernant le stockage, le retraitement, le fait d'apporter des factures (pour le particulier) en cas de vente.
Admettez qu'en 2007 vous achetez une maison avec de l'amiante et qu'aujourd'hui vous la vendiez.
Le nouveau contrôle ne parlera plus d'amiante... Mais où est-elle donc passé vont se demander les instances...
Et bien entendu le vendeur sera immédiatement pris en faute, et, et, et.... Comme on sait si bien le faire quand il y a des sous à récupérer.
Pour rappel, aujourd'hui on nous fait culpabiliser nous les particuliers avec tel ou tel produit nocif pour l'environnement, amiante, automobiles.... MAIS ZUT QUI NOUS LES VEND ??? Et qui couvre les scandales pendant des années quand il y en a ???
Et quand une centrale pètera on nous dira : "C'était pas prévu... ON savait pas..."
Ce sera de notre faute puisque l'on consomme de plus en plus.
Désolé mais ça défoule.
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De toute façon je ne pense pas que vous soyez concernée, par contre si votre propriétaire vend un jour il devra refaire un DPE.
J'habite au pays des pommes... 23 traitements avant récolte. Avis aux gourmands.
Bonne soirée à vous, cordialement, M37.

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Mais... Il a fait le nécessaire pour louer ou vendre. S'il y avait eu de l'amiante cela aurait été signalé en 2006.
Je ne pense pas que par rapport au fait qu'il y ait ou pas le signalement reste le même.
La réforme doit sûrement donner de nouvelles directives concernant le stockage, le retraitement, le fait d'apporter des factures (pour le particulier) en cas de vente.
Admettez qu'en 2007 vous achetez une maison avec de l'amiante et qu'aujourd'hui vous la vendiez.
Le nouveau contrôle ne parlera plus d'amiante... Mais où est-elle donc passé vont se demander les instances...
Et bien entendu le vendeur sera immédiatement pris en faute, et, et, et.... Comme on sait si bien le faire quand il y a des sous à récupérer.
Pour rappel, aujourd'hui on nous fait culpabiliser nous les particuliers avec tel ou tel produit nocif pour l'environnement, amiante, automobiles.... MAIS ZUT QUI NOUS LES VEND ??? Et qui couvre les scandales pendant des années quand il y en a ???
Et quand une centrale pètera on nous dira : "C'était pas prévu... ON savait pas..."
Ce sera de notre faute puisque l'on consomme de plus en plus.
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Désolé mais ça défoule.
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De toute façon je ne pense pas que vous soyez concernée, par contre si votre propriétaire vend un jour il devra refaire un DPE.
J'habite au pays des pommes... 23 traitements avant récolte. Avis aux gourmands.
Bonne soirée à vous, cordialement, M37.
21 février 2018 à 18:49
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Bonjour,
D'après vos photos ce bouchage ressemble plus à de la mousse polyuréthane qu'à de l'amiante.
De toute façon qu'il s'agisse d'amiante ou pas il faut cesser de faire paniquer les gens. OUI l'amiante est un matériaux dangereux, j'en suis convaincu, mais surtout pour les pauvres gens qui traitaient ce produit directement. OUI l'amiante est dangereuse par flocage, ou si on la travaille d'une façon ou d'une autre. Mais si ce produit est mélangé a des colle ou du ciment, il ne saute sur personne. Dans votre cas, les traitements qui sont utilisés pour avoir de belles pommes bien brillantes et sans vers a l'intérieur sont 100 fois plus dangereux.
Malheureusement cette histoire d'amiante on pourrait en parler des heures... Ce qui ne ramènera pas les victimes...
Il faudrait parler aussi du marché TRÈS lucratif du désamiantage. Un autre scandale à mon humble avis.
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Cordialement, M37.
D'après vos photos ce bouchage ressemble plus à de la mousse polyuréthane qu'à de l'amiante.
De toute façon qu'il s'agisse d'amiante ou pas il faut cesser de faire paniquer les gens. OUI l'amiante est un matériaux dangereux, j'en suis convaincu, mais surtout pour les pauvres gens qui traitaient ce produit directement. OUI l'amiante est dangereuse par flocage, ou si on la travaille d'une façon ou d'une autre. Mais si ce produit est mélangé a des colle ou du ciment, il ne saute sur personne. Dans votre cas, les traitements qui sont utilisés pour avoir de belles pommes bien brillantes et sans vers a l'intérieur sont 100 fois plus dangereux.
Malheureusement cette histoire d'amiante on pourrait en parler des heures... Ce qui ne ramènera pas les victimes...
Il faudrait parler aussi du marché TRÈS lucratif du désamiantage. Un autre scandale à mon humble avis.
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Cordialement, M37.
21 février 2018 à 10:14
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Bonjour,
Il y a 100 ans rares étaient les maisons d'habitation sur fondation s'il n'y avait pas de sous sol. On faisait des murs bien épais (murs poids) qui pompaient l'eau du sol...
https://fra.sika.com/fr/solutions-produits/nouveautes-produits/traitement-murs-humides.html
Voyez ce lien, surtout la vidéo. Précision, je n'ai pas d'action chez eux, mais ce sont de très bons produits.
Cordialement. M37.
Il y a 100 ans rares étaient les maisons d'habitation sur fondation s'il n'y avait pas de sous sol. On faisait des murs bien épais (murs poids) qui pompaient l'eau du sol...
https://fra.sika.com/fr/solutions-produits/nouveautes-produits/traitement-murs-humides.html
Voyez ce lien, surtout la vidéo. Précision, je n'ai pas d'action chez eux, mais ce sont de très bons produits.
Cordialement. M37.
21 février 2018 à 10:00
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Bonjour,
Mur exposition ouest et rue : Donc mur exposé aux pluies et probablement aux éclaboussures.
Salpêtre à l'intérieur, je pense que c'est un mur épais sans fondation. Maison ancienne ???
Cette humidité doit remonter par capillarité. Il faut bien entendu traiter ce mur. Pas facile. Beaucoup de produit miracle.
Plutôt qu'un traitement de surface de toute la façade qui risque de renfermer l'humidité à l'intérieur du mur, privilégiez plutôt un traitement par percement et injection de produits à environ 20 cm au dessus du trottoir.
Voir marchands de matériaux spécialisés genre : CHAUSSON, Point P... Voir dans les produits Sika ce qui est proposé.
Puis aussi faire quelques percements de part en part de ce mur en plaçant des tubes PVC et des aérateurs de type Nicoll de façon à ce que ce mur respire.
Ensuite rien ne vous empêche de mettre des panneaux (plus facile à poser et meilleure tenue dans le temps) laine de verre plus pare vapeur, qui ne seront pas en applique sur le mur extérieur (10cm environ de vide pour que l'air circule parfaitement).
Puis placo vert. Et bien entendu VMC indispensable dans cuisine salle de bain et WC.
Double flux à mon humble avis s'abstenir. A mon sens c'est de la poudre aux yeux pour nous faire dépenser de l'argent.
Qui a envie de vivre dans une atmosphère confinée, mis à part les écolos bobo. De l'air, de l'air. Rien de plus sain. Été comme hiver une maison doit être aérée au minimum 1/2 heure par pièce/jour.
Le chauffage me direz vous... Réponse très perso : on est en France il fait chaud l'été et frais voire froid l'hiver et c'est comme ça. Un bon pull économise des KW/h. Après tout n'est que question de commerce.
Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions. Cordialement, M37
Mur exposition ouest et rue : Donc mur exposé aux pluies et probablement aux éclaboussures.
Salpêtre à l'intérieur, je pense que c'est un mur épais sans fondation. Maison ancienne ???
Cette humidité doit remonter par capillarité. Il faut bien entendu traiter ce mur. Pas facile. Beaucoup de produit miracle.
Plutôt qu'un traitement de surface de toute la façade qui risque de renfermer l'humidité à l'intérieur du mur, privilégiez plutôt un traitement par percement et injection de produits à environ 20 cm au dessus du trottoir.
Voir marchands de matériaux spécialisés genre : CHAUSSON, Point P... Voir dans les produits Sika ce qui est proposé.
Puis aussi faire quelques percements de part en part de ce mur en plaçant des tubes PVC et des aérateurs de type Nicoll de façon à ce que ce mur respire.
Ensuite rien ne vous empêche de mettre des panneaux (plus facile à poser et meilleure tenue dans le temps) laine de verre plus pare vapeur, qui ne seront pas en applique sur le mur extérieur (10cm environ de vide pour que l'air circule parfaitement).
Puis placo vert. Et bien entendu VMC indispensable dans cuisine salle de bain et WC.
Double flux à mon humble avis s'abstenir. A mon sens c'est de la poudre aux yeux pour nous faire dépenser de l'argent.
Qui a envie de vivre dans une atmosphère confinée, mis à part les écolos bobo. De l'air, de l'air. Rien de plus sain. Été comme hiver une maison doit être aérée au minimum 1/2 heure par pièce/jour.
Le chauffage me direz vous... Réponse très perso : on est en France il fait chaud l'été et frais voire froid l'hiver et c'est comme ça. Un bon pull économise des KW/h. Après tout n'est que question de commerce.
Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions. Cordialement, M37
19 février 2018 à 10:05

Bonjour,
Si votre compagnon est couvreur, le travail est donc au 3/4 fait.
Pour l'électricité, pourquoi ne pas retirer une ligne du tableau avec les 2 VMC sur cette ligne.
Elles se retrouveraient indépendante de tout ce qui n'en serait pas plus mal.
Pour buanderie/salle de bain/WC, il faudra la mettre dans la pièce, faire un caisson insonorisé (laine de verre) pour éviter les résonances, et poser le moteur sur des silentblocs ou le suspendre au plafond, pour les mêmes causes.
Pour ce qui est des aérations, si vous avez des fenêtres bois il est possible de poser des aérateurs, en PVC ou aluminium, impossible si ce n'est pas conçu au départ. Les profilés sont différents.
Par contre à 230 du sol vous pouvez faire des percements ronds, sceller des tuyaux de PVC et y mettre des grilles plastiques avec moustiquaire. Certaines sont réglables. Une bonne aération fait environ 80 à 100 cm².
Votre problème cuisine, je comprends mieux. Dans votre placo hydrofuge, rien ne vous empêche de poser aussi des grilles de ventilation Diam. 32 de chez Nicoll ou autre en haut et en bas pour créer un mouvement d'air. Ça peut aider. Le traitement façade, je n'en parle pas ici, car chaque cas est bien différent.
Entre les remontées par capillarité, les mauvais enduits sur de matériaux non appropriés, des peintures non microporeuses qui empêchent les murs de respirer...
Cordialement, M37.
Si votre compagnon est couvreur, le travail est donc au 3/4 fait.
Pour l'électricité, pourquoi ne pas retirer une ligne du tableau avec les 2 VMC sur cette ligne.
Elles se retrouveraient indépendante de tout ce qui n'en serait pas plus mal.
Pour buanderie/salle de bain/WC, il faudra la mettre dans la pièce, faire un caisson insonorisé (laine de verre) pour éviter les résonances, et poser le moteur sur des silentblocs ou le suspendre au plafond, pour les mêmes causes.
Pour ce qui est des aérations, si vous avez des fenêtres bois il est possible de poser des aérateurs, en PVC ou aluminium, impossible si ce n'est pas conçu au départ. Les profilés sont différents.
Par contre à 230 du sol vous pouvez faire des percements ronds, sceller des tuyaux de PVC et y mettre des grilles plastiques avec moustiquaire. Certaines sont réglables. Une bonne aération fait environ 80 à 100 cm².
Votre problème cuisine, je comprends mieux. Dans votre placo hydrofuge, rien ne vous empêche de poser aussi des grilles de ventilation Diam. 32 de chez Nicoll ou autre en haut et en bas pour créer un mouvement d'air. Ça peut aider. Le traitement façade, je n'en parle pas ici, car chaque cas est bien différent.
Entre les remontées par capillarité, les mauvais enduits sur de matériaux non appropriés, des peintures non microporeuses qui empêchent les murs de respirer...
Cordialement, M37.
13 février 2018 à 17:08
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Bonjour appl3pear,
Plusieurs points, d'après photo, le placo moisi dans la cuisine vu les aérations, porte et fenêtre ??? Pour moi, c'est bizarre.
Moisi en bas seulement ou depuis le bas jusqu'en haut ??
Vous pouvez mettre autant de VMC que vous voulez dans votre maison et dans votre cas vous n'avez pas beaucoup d'autres solutions.
Inutile de payer ce matériel le prix fort, pour moins de 100€ il y en a de très bonnes (moteur fiable).
- Une dans la salle de bain/buanderie avec sortie extérieur. Car il semble que vous ayez une terrasse.
- Une dans la cuisine qui semble indispensable et qui sortira en toiture avec une tuile à douille.
Il faut aussi penser aussi à raccorder suivant les possibilités de votre maison les WC sur une des 2 VMC.
ATTENTION : A savoir qu'il ne faut surtout pas boucher les aérations qui sont en haut des fenêtres et parfois dans les murs suivant type et année de construction. La décompression de la VMC peut faire mal aux oreilles.
Savoir également qu'une VMC influe sur le tirage d'un foyer de cheminée ouvert.
Cordialement, M37.
Plusieurs points, d'après photo, le placo moisi dans la cuisine vu les aérations, porte et fenêtre ??? Pour moi, c'est bizarre.
Moisi en bas seulement ou depuis le bas jusqu'en haut ??
Vous pouvez mettre autant de VMC que vous voulez dans votre maison et dans votre cas vous n'avez pas beaucoup d'autres solutions.
Inutile de payer ce matériel le prix fort, pour moins de 100€ il y en a de très bonnes (moteur fiable).
- Une dans la salle de bain/buanderie avec sortie extérieur. Car il semble que vous ayez une terrasse.
- Une dans la cuisine qui semble indispensable et qui sortira en toiture avec une tuile à douille.
Il faut aussi penser aussi à raccorder suivant les possibilités de votre maison les WC sur une des 2 VMC.
ATTENTION : A savoir qu'il ne faut surtout pas boucher les aérations qui sont en haut des fenêtres et parfois dans les murs suivant type et année de construction. La décompression de la VMC peut faire mal aux oreilles.
Savoir également qu'une VMC influe sur le tirage d'un foyer de cheminée ouvert.
Cordialement, M37.
11 février 2018 à 18:34
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Bonsoir,
Au plus simple, suspentes, rails, placo et laine de verre posée sur les rails.
Épaisseur laine de verre 20+20 croisés (pas de pare vapeur entre les deux couches seulement sur le placo).
Vous pouvez suivre les pentes ou bien faire un plafond droit.
Cordialement, M37.
Au plus simple, suspentes, rails, placo et laine de verre posée sur les rails.
Épaisseur laine de verre 20+20 croisés (pas de pare vapeur entre les deux couches seulement sur le placo).
Vous pouvez suivre les pentes ou bien faire un plafond droit.
Cordialement, M37.
18 décembre 2017 à 23:12
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Bonjour,
Je verrai plutôt la laine derrière l'ossature ceci afin d'éviter des découpes astreignantes et des risque de pont Th.
- Le kraft est un pare vapeur. Pourquoi en mettre un autre. En revanche n'hésitez pas à mettre du placo vert dans les pièces humides (cuisine, WC, salle de bain).
- Faire en sorte que l'isolation au-dessus du plafond soit bien en contact avec celle de vos murs.
- Pour ce qui est des trous en bas des murs, en laisser quelques uns et les boucher avec du grillage inox fin, de la tôle perforée, des éléments d'aération de chez NICOLL par exemple.
Isoler une maison, c'est bien mais elle doit respirer.
On reparlera dans quelques années des nouvelles normes sorties et applicables en 2012 je crois.
Bonne journée. M37.
Je verrai plutôt la laine derrière l'ossature ceci afin d'éviter des découpes astreignantes et des risque de pont Th.
- Le kraft est un pare vapeur. Pourquoi en mettre un autre. En revanche n'hésitez pas à mettre du placo vert dans les pièces humides (cuisine, WC, salle de bain).
- Faire en sorte que l'isolation au-dessus du plafond soit bien en contact avec celle de vos murs.
- Pour ce qui est des trous en bas des murs, en laisser quelques uns et les boucher avec du grillage inox fin, de la tôle perforée, des éléments d'aération de chez NICOLL par exemple.
Isoler une maison, c'est bien mais elle doit respirer.
On reparlera dans quelques années des nouvelles normes sorties et applicables en 2012 je crois.
Bonne journée. M37.
07 décembre 2017 à 15:00
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Chez SIPOREX comme chez YTONG, aucun produit expansif ne vous sera proposé pour des fissures aussi peu importantes. Je pense qu'il faudra envisager des travaux plus conséquents.
Voir chez un artisan spécialisé dans les fenêtres PVC, mais j'ai un doute.
Cordialement, M37.
Voir chez un artisan spécialisé dans les fenêtres PVC, mais j'ai un doute.
Cordialement, M37.
07 décembre 2017 à 14:47
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Bonsoir,
Il n'y a pas de produits qui se mettent à la seringue. Votre problème est assimilable à des microfissures.
Donc il faut creuser, colmater en profondeur avec du mastic acrylique ou silicone, et repasser une couche d'enduit de finition pour être au nu de la fenêtre.
Sinon, il vous faut coller un couvre joint PVC sur vos fenêtres avec un débordement vers les murs.
Cordialement, M37.
Il n'y a pas de produits qui se mettent à la seringue. Votre problème est assimilable à des microfissures.
Donc il faut creuser, colmater en profondeur avec du mastic acrylique ou silicone, et repasser une couche d'enduit de finition pour être au nu de la fenêtre.
Sinon, il vous faut coller un couvre joint PVC sur vos fenêtres avec un débordement vers les murs.
Cordialement, M37.
06 décembre 2017 à 22:57
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Bonsoir Rémi,
Votre idée de reprendre cette isolation des murs depuis le début est tout à fait sage.
Cette épaisseur ne va t-elle pas trop réduire la surface de vos pièces ?
Qui peut le plus peut le moins, si votre calcul de surface vous convient, foncez comme cela.
Juste un détail, ne mettez pas de la laine en rouleau, mais des panneaux rigides.
Un peu plus cher mais tellement plus pratique à la pose, et dans le temps, le panneau ne bouge pas alors que le rouleau descend et se tasse.
Cordialement, M37.
Votre idée de reprendre cette isolation des murs depuis le début est tout à fait sage.
Cette épaisseur ne va t-elle pas trop réduire la surface de vos pièces ?
Qui peut le plus peut le moins, si votre calcul de surface vous convient, foncez comme cela.
Juste un détail, ne mettez pas de la laine en rouleau, mais des panneaux rigides.
Un peu plus cher mais tellement plus pratique à la pose, et dans le temps, le panneau ne bouge pas alors que le rouleau descend et se tasse.
Cordialement, M37.
06 décembre 2017 à 22:50

Bonsoir
- Plafond, laine avec pare vapeur, Oui.
- Laine de roche ou de verre même perf. De roche plus agréable à poser mais aussi plus cassante quand on l'étale et aussi un peu plus lourde. A vous de voir. Pourquoi ne pas vous laisser guider par le prix.
- Pour les murs, si vous avez le matériel, pas de problème... Vous faites avec. Je m'orienterai vers de la laine en panneaux rigides avec pare vapeur.
Oui deux types de cloisons, celles du pourtour et celles de l'intérieur que vous pouvez aussi garnir de panneaux rigides. Sacré confort au niveau des bruits d'une pièce à l'autre.
Et aussi meilleure régulation du chauffage si vous voulez chauffer une pièce plus qu'une autre.
Cordialement, M37.
- Plafond, laine avec pare vapeur, Oui.
- Laine de roche ou de verre même perf. De roche plus agréable à poser mais aussi plus cassante quand on l'étale et aussi un peu plus lourde. A vous de voir. Pourquoi ne pas vous laisser guider par le prix.
- Pour les murs, si vous avez le matériel, pas de problème... Vous faites avec. Je m'orienterai vers de la laine en panneaux rigides avec pare vapeur.
Oui deux types de cloisons, celles du pourtour et celles de l'intérieur que vous pouvez aussi garnir de panneaux rigides. Sacré confort au niveau des bruits d'une pièce à l'autre.
Et aussi meilleure régulation du chauffage si vous voulez chauffer une pièce plus qu'une autre.
Cordialement, M37.
27 novembre 2017 à 18:53

Pourquoi cette chape ??
Vous avez une dalle qui doit être plane, pourquoi la surcharger ? A moins je me répète que vous vouliez poser un parquet traditionnel. De nos jours, c'est devenu très cher et peu usité compte tenu de l'entretien.
Si c'est pour une question de niveau à rattraper, dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre plus épais en isolation.
La portance des dalles d'agencement est très bonne et supportera parfaitement le poinçonnement des pieds de lits ou armoires.
Le Fermacel est un bon produit.... Faire un comparatif prix je ne suis pas sûr que vous soyez gagnant.
Votre première idée est la bonne et la plus simple.
Ne cherchez pas à vous compliquer le travail.
Cordialement, M37.
Vous avez une dalle qui doit être plane, pourquoi la surcharger ? A moins je me répète que vous vouliez poser un parquet traditionnel. De nos jours, c'est devenu très cher et peu usité compte tenu de l'entretien.
Si c'est pour une question de niveau à rattraper, dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre plus épais en isolation.
La portance des dalles d'agencement est très bonne et supportera parfaitement le poinçonnement des pieds de lits ou armoires.
Le Fermacel est un bon produit.... Faire un comparatif prix je ne suis pas sûr que vous soyez gagnant.
Votre première idée est la bonne et la plus simple.
Ne cherchez pas à vous compliquer le travail.
Cordialement, M37.
21 novembre 2017 à 08:50

Bonjour,
Un peu tardif sans doute, mais ....
Interdiction de l'amiante: 1997.
Beaucoup de ce produit à été "floqué" par projection au mur et au plafond. Mais on peut aussi le confondre avec d'autres produits (Dans votre cas je doute). Depuis 90 on utilise les panneaux rigides ou la laine soufflée...
Il vous faut prélever un échantillon et vous rendre chez un marchand de matériaux pour en avoir le cœur net. Demandez 3 avis différents, car tout le monde veut gagner de l'argent.
Et en ce qui concerne l'amiante, on parle de décontamination... Les règles mises en œuvre sont draconiennes... Ce qui autorise des tarifs totalement exorbitants. Tout est bon pour taper au porte monnaie du particulier.
Depuis 1947 des doutes ont été émis sur ce produit. Comment se fait-il que les exploitants de ce produit n'aient pas été mis en demeure de prendre le retraitement à leur charge ??? Drôle de société !!!
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Cette maison, si vous en êtes propriétaire depuis moins de dix ans vous devez avoir un DPE qui aurait u vous renseigner sur ce genre de méfait (en cas d'amiante). Vous pourriez peut être avoir un recours de ce coté. Voir vos garanties juridiques avec votre assureur.
Cordialement, M37.
Un peu tardif sans doute, mais ....
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Interdiction de l'amiante: 1997.
Beaucoup de ce produit à été "floqué" par projection au mur et au plafond. Mais on peut aussi le confondre avec d'autres produits (Dans votre cas je doute). Depuis 90 on utilise les panneaux rigides ou la laine soufflée...
Il vous faut prélever un échantillon et vous rendre chez un marchand de matériaux pour en avoir le cœur net. Demandez 3 avis différents, car tout le monde veut gagner de l'argent.
Et en ce qui concerne l'amiante, on parle de décontamination... Les règles mises en œuvre sont draconiennes... Ce qui autorise des tarifs totalement exorbitants. Tout est bon pour taper au porte monnaie du particulier.
Depuis 1947 des doutes ont été émis sur ce produit. Comment se fait-il que les exploitants de ce produit n'aient pas été mis en demeure de prendre le retraitement à leur charge ??? Drôle de société !!!
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Cette maison, si vous en êtes propriétaire depuis moins de dix ans vous devez avoir un DPE qui aurait u vous renseigner sur ce genre de méfait (en cas d'amiante). Vous pourriez peut être avoir un recours de ce coté. Voir vos garanties juridiques avec votre assureur.
Cordialement, M37.
20 novembre 2017 à 12:11
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Bonjour,
Cette mousse TMS est parfaitement adaptée. C'est un produit utilisé avec des planchers chauffant ce qui ne sera pas votre cas je pense.
Par contre je pense qu'un polyane sous ces plaques et avec une remontée derrière les cloisons sur 10 à 15cm serait le bienvenu pour éviter tout risque de remontées d'humidité susceptibles de pourrir cette mousse à la longue, voire de la désagréger.
Plus vos plaques d'agencement bouvetées et un parquet flottant dans ce cas.
Parquet dont certains sont vendus avec une petite couche d'isolant phonique (donc aussi thermique) ce qui fera une rupture supplémentaire par rapport à votre dalle.
Il faudrait une chape si vos posiez un parquet collé ou traditionnel sur lambourde.
Par acquit de conscience vous pouvez mettre quelques points de colle à bois dans les rainures des OSB.
Cordialement, M37
Cette mousse TMS est parfaitement adaptée. C'est un produit utilisé avec des planchers chauffant ce qui ne sera pas votre cas je pense.
Par contre je pense qu'un polyane sous ces plaques et avec une remontée derrière les cloisons sur 10 à 15cm serait le bienvenu pour éviter tout risque de remontées d'humidité susceptibles de pourrir cette mousse à la longue, voire de la désagréger.
Plus vos plaques d'agencement bouvetées et un parquet flottant dans ce cas.
Parquet dont certains sont vendus avec une petite couche d'isolant phonique (donc aussi thermique) ce qui fera une rupture supplémentaire par rapport à votre dalle.
Il faudrait une chape si vos posiez un parquet collé ou traditionnel sur lambourde.
Par acquit de conscience vous pouvez mettre quelques points de colle à bois dans les rainures des OSB.
Cordialement, M37
20 novembre 2017 à 11:46
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Bonjour,
Vous ne faites ces travaux qu'à l'étage ? Il vaut mieux considérer qu'en matière d'isolation on parle en tout ou rien.
Si vous ne faites que des morceaux, on considèrera que le reste apportera des ponts thermiques (par rapport à vos travaux puisque les deux parties n'auront pas le même coef. d'isolation... Taratata tout ça c'est de la théorie).
Vos faux niveaux plafond vous n'avez d'autres choix que de les rattraper. Et pour ce faire un placo fera très bien l'affaire.
Il faut le suspendre et suivant le support c'est à vous de voir, car obligatoirement vous allez rabaisser le plafond d'au moins 5cm minimum.
Pour vos murs, pour vous faciliter le travail, gagner du temps pourquoi ne pas coller un BA13 + 5 de polystyrène, sur les pourtours extérieurs.
Pour l'intérieur, vous restez sur du classique... Montants, fourrures, placo et à l'intérieur de ces cloisons vous garnissez de panneaux isolants rigides type laine XXX. Le panneau se tient bien dans le temps contrairement aux rouleaux qui se tassent et descendent.
Je ne vois pas de problème de condensation lié à vos travaux puisqu'il y a déjà des pares vapeur.
Bien entendu il faudra respecter les aérations existantes s'il y en a.
Donc pour conclure si vous vous donnez tout ce mal, allez jusqu'au bout, et isolez tout le pourtour extérieur.
Vous gagnerez en chauffage, et si vos plafonds sont assez hauts, n'hésitez pas à repasser une petite laine de verre ou de roche suivant l'isolation que vous avez au-dessus du plafond actuel.
Bien souvent dans ces années 80 la "norme" était 10+10 croisé pour tout chauffage, sauf chauffage électrique ou la "norme" était 16+16 croisé. Ceci explique le nombre de centrale nucléaire dans notre douce France.
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Cordialement. M37
Vous ne faites ces travaux qu'à l'étage ? Il vaut mieux considérer qu'en matière d'isolation on parle en tout ou rien.
Si vous ne faites que des morceaux, on considèrera que le reste apportera des ponts thermiques (par rapport à vos travaux puisque les deux parties n'auront pas le même coef. d'isolation... Taratata tout ça c'est de la théorie).
Vos faux niveaux plafond vous n'avez d'autres choix que de les rattraper. Et pour ce faire un placo fera très bien l'affaire.
Il faut le suspendre et suivant le support c'est à vous de voir, car obligatoirement vous allez rabaisser le plafond d'au moins 5cm minimum.
Pour vos murs, pour vous faciliter le travail, gagner du temps pourquoi ne pas coller un BA13 + 5 de polystyrène, sur les pourtours extérieurs.
Pour l'intérieur, vous restez sur du classique... Montants, fourrures, placo et à l'intérieur de ces cloisons vous garnissez de panneaux isolants rigides type laine XXX. Le panneau se tient bien dans le temps contrairement aux rouleaux qui se tassent et descendent.
Je ne vois pas de problème de condensation lié à vos travaux puisqu'il y a déjà des pares vapeur.
Bien entendu il faudra respecter les aérations existantes s'il y en a.
Donc pour conclure si vous vous donnez tout ce mal, allez jusqu'au bout, et isolez tout le pourtour extérieur.
Vous gagnerez en chauffage, et si vos plafonds sont assez hauts, n'hésitez pas à repasser une petite laine de verre ou de roche suivant l'isolation que vous avez au-dessus du plafond actuel.
Bien souvent dans ces années 80 la "norme" était 10+10 croisé pour tout chauffage, sauf chauffage électrique ou la "norme" était 16+16 croisé. Ceci explique le nombre de centrale nucléaire dans notre douce France.
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Cordialement. M37
17 novembre 2017 à 11:54
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Bonjour,
Si le placo est aussi bien posé.... Surtout ne payez pas !!!!
Cordialement, M37.
Si le placo est aussi bien posé.... Surtout ne payez pas !!!!
Cordialement, M37.
11 octobre 2017 à 10:24
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Bonjour Retlaw.
Justement, quelques travaux en famille en ce moment sur une vieille maison (1760). Murs de 50, pierre (plus ou moins belles) et terre.
C'est du côté du Quercy. Isolation intérieure pour redresser les murs les plus "tordus" ou pas bien beaux, les autres rejointoyés.
Veuillez m'excuser, mais pourquoi vouloir isoler à tout prix ce type de murs.
Vous vous rendez compte, 50cm d'épaisseur et un échange thermique naturel. (La chance) Frais l'été et réserve de chaud l'hiver...
Je n'ai rien contre le groupe ISOVER / St Gobain, mais quand même. Ces maisons se chauffent au bois, rien de plus sain surtout si la cheminée est bien située (en partie centrale) et l'été, il suffit de fermer les volets (bois obligatoirement), et c'est pas la clim mais presque.
Pourquoi dépenser ? surtout que votre pressentiment risque de s'avérer tout a fait fondé concernant la condensation et le risque de remontées capillaires du au fait que ces maisons n'ont pas de fondations (murs poids).
Je vous concède le fait de "redresser" au placo l'intérieur, mais sur l'extérieur, optez plutôt pour un enduit à la chaux (pour respecter le côté esthétique).
Il faut que ces murs respirent (ils sont vivants).
Surtout laissez bien cette lame d'air de 2cm si vous pouvez monter à 5cm c'est pas plus mal... Suivant surface des pièces.
Attention à une maison trop étanche.... Il faut aérer. Une VMC est indispensable.
Étant de l'ancienne école, je suis TOTALEMENT contre les nouvelles normes de construction.
Tout est filtré, aseptisé, confiné... Vous verrez dans quelques temps les allergies qui se déclareront dans ce type de baraques en carton pâte (voir problèmes ORL dus au clims, notamment dans le domaine automobile). Clim réversibles... Ah ah ah ! Qui paye le courant... Ça ne pollue pas ça... Et les VMC double flux... Que du baratin... Qui pense à changer les filtres. Trop de chose à penser, c'est trop cher et les gens n'ont pas le temps de s'occuper de tout ça.
Restons dans la simplicité. Certes il y a les normes, mais on ferait mieux de s'attacher à la qualité de la construction parce que là c'est une catastrophe.... Ceci est mon coup de gueule du jour
Et là je pourrais en rajouter des pages.
Enfin, c'est un avis. Je reste à votre disposition pour plus de détails si besoin.
Cordialement, M37.
Justement, quelques travaux en famille en ce moment sur une vieille maison (1760). Murs de 50, pierre (plus ou moins belles) et terre.
C'est du côté du Quercy. Isolation intérieure pour redresser les murs les plus "tordus" ou pas bien beaux, les autres rejointoyés.
Veuillez m'excuser, mais pourquoi vouloir isoler à tout prix ce type de murs.
Vous vous rendez compte, 50cm d'épaisseur et un échange thermique naturel. (La chance) Frais l'été et réserve de chaud l'hiver...
Je n'ai rien contre le groupe ISOVER / St Gobain, mais quand même. Ces maisons se chauffent au bois, rien de plus sain surtout si la cheminée est bien située (en partie centrale) et l'été, il suffit de fermer les volets (bois obligatoirement), et c'est pas la clim mais presque.
Pourquoi dépenser ? surtout que votre pressentiment risque de s'avérer tout a fait fondé concernant la condensation et le risque de remontées capillaires du au fait que ces maisons n'ont pas de fondations (murs poids).
Je vous concède le fait de "redresser" au placo l'intérieur, mais sur l'extérieur, optez plutôt pour un enduit à la chaux (pour respecter le côté esthétique).
Il faut que ces murs respirent (ils sont vivants).
Surtout laissez bien cette lame d'air de 2cm si vous pouvez monter à 5cm c'est pas plus mal... Suivant surface des pièces.
Attention à une maison trop étanche.... Il faut aérer. Une VMC est indispensable.
Étant de l'ancienne école, je suis TOTALEMENT contre les nouvelles normes de construction.
Tout est filtré, aseptisé, confiné... Vous verrez dans quelques temps les allergies qui se déclareront dans ce type de baraques en carton pâte (voir problèmes ORL dus au clims, notamment dans le domaine automobile). Clim réversibles... Ah ah ah ! Qui paye le courant... Ça ne pollue pas ça... Et les VMC double flux... Que du baratin... Qui pense à changer les filtres. Trop de chose à penser, c'est trop cher et les gens n'ont pas le temps de s'occuper de tout ça.
Restons dans la simplicité. Certes il y a les normes, mais on ferait mieux de s'attacher à la qualité de la construction parce que là c'est une catastrophe.... Ceci est mon coup de gueule du jour
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Enfin, c'est un avis. Je reste à votre disposition pour plus de détails si besoin.
Cordialement, M37.
25 août 2017 à 09:46
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Bonjour,
Voir avec votre assureur pour les conseils et probablement l'assistance juridique.
Cordialement, M37
Voir avec votre assureur pour les conseils et probablement l'assistance juridique.
Cordialement, M37
14 juin 2017 à 05:48

Bonjour,
Mettre une isolation sur une autre qui est un peu passée de mode... Je ne m'y aventurerais pas.
Ne serait-ce que pour la garantie des travaux à venir. Faire, est toujours possible.
Quand il y a problème, garantie, expertise, contre-expertise.... Tout ça c'est du temps de l'argent, de l'énergie.... et à la sortie il faut souvent refaire.
Si l'isolation actuelle n'a pas gonflé ; Il n'y a pas moyen de "réparer" l'existant ??? Refaire des joints sur les fissures ???
Pour ce qui est des références techniques à obliger, il faut lire les DTU isolation par l'extérieur sur le net.
Toutes les normes y sont... A l'entreprise de les respecter.
Cordialement, M37.
Mettre une isolation sur une autre qui est un peu passée de mode... Je ne m'y aventurerais pas.
Ne serait-ce que pour la garantie des travaux à venir. Faire, est toujours possible.
Quand il y a problème, garantie, expertise, contre-expertise.... Tout ça c'est du temps de l'argent, de l'énergie.... et à la sortie il faut souvent refaire.
Si l'isolation actuelle n'a pas gonflé ; Il n'y a pas moyen de "réparer" l'existant ??? Refaire des joints sur les fissures ???
Pour ce qui est des références techniques à obliger, il faut lire les DTU isolation par l'extérieur sur le net.
Toutes les normes y sont... A l'entreprise de les respecter.
Cordialement, M37.
15 mai 2017 à 09:05

Bonjour,
L'idée "condensation" tient parfaitement la route. Problème déjà rencontré.
Le faux plafond ne changera rien.
La condensation se fera suivant une autre température extérieure, en + ou en -, mais cela se fera.
Cette personne a fait faire une étanchéité sur le dessus donc on suppose que ce problème ne provient pas de fuites.
Pouvez-vous poster une photo, je penserais plutôt à récupérer et évacuer cette eau, mais où et comment, sans rien visualiser ce n'est pas facile.
Cordialement, M37.
L'idée "condensation" tient parfaitement la route. Problème déjà rencontré.
Le faux plafond ne changera rien.
La condensation se fera suivant une autre température extérieure, en + ou en -, mais cela se fera.
Cette personne a fait faire une étanchéité sur le dessus donc on suppose que ce problème ne provient pas de fuites.
Pouvez-vous poster une photo, je penserais plutôt à récupérer et évacuer cette eau, mais où et comment, sans rien visualiser ce n'est pas facile.
Cordialement, M37.
15 mai 2017 à 08:52
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Bonsoir,
Désolé pour plastazote, je ne connais pas. En revanche je vous conseille d'aller voir "gripsol" sur le net.
J'ai utilisé ce truc en industrie il y a ouuuuu, au moins mais pas plus.

Produit super pour tout ce qui est vibration et risque de déplacement (dû aux vibrations) des machines sur sol lisse.
Bonne soirée, M37.
Désolé pour plastazote, je ne connais pas. En revanche je vous conseille d'aller voir "gripsol" sur le net.
J'ai utilisé ce truc en industrie il y a ouuuuu, au moins mais pas plus.
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Produit super pour tout ce qui est vibration et risque de déplacement (dû aux vibrations) des machines sur sol lisse.
Bonne soirée, M37.
24 avril 2017 à 21:37
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Bonjour,
Un peu plus de détails SVP.
Comment une cloison peut-elle être entre deux planchers en BA ???
Avez-vous une photo ?
Cordialement. M37
Un peu plus de détails SVP.
Comment une cloison peut-elle être entre deux planchers en BA ???
Avez-vous une photo ?
Cordialement. M37
23 janvier 2017 à 00:28

Bonjour,
Pour la raison que vous évoquez, je ne suis pas partisan des isolants minces.
Mais il m'est impossible de jour les prédicateurs.
Ce qui peut vous arranger c'est la bonne aération qu'il semble y avoir.
Par contre chose certaine, autant les laines de verre, de roche.... Sont testées dans des labos d'état, autant tous ces isolants "minces" ne comportent que les "normes" des fabricants.
Et quand on voit le prix au m² ???
Je ne veux pas dire que ces matériaux ne sont pas bons, mais n'étant pas testés avec la même rigueur !!!
Pour moi un doute subsiste.
Ceci n'est qu'un avis en passant.
Cordialement, M37.
Pour la raison que vous évoquez, je ne suis pas partisan des isolants minces.
Mais il m'est impossible de jour les prédicateurs.
Ce qui peut vous arranger c'est la bonne aération qu'il semble y avoir.
Par contre chose certaine, autant les laines de verre, de roche.... Sont testées dans des labos d'état, autant tous ces isolants "minces" ne comportent que les "normes" des fabricants.
Et quand on voit le prix au m² ???
Je ne veux pas dire que ces matériaux ne sont pas bons, mais n'étant pas testés avec la même rigueur !!!
Pour moi un doute subsiste.
Ceci n'est qu'un avis en passant.
Cordialement, M37.
23 janvier 2017 à 00:24

Il est évident que la porte joue un rôle là dedans, il n'y a pas de doute.
Je comprends bien votre problème concernant la hauteur sous plafond.
Il y a ce que l'on appelle les isolants minces qui peuvent être une solution à votre problème.
Ce qui me gêne dans ce principe, c'est que les taux d'isolation de ces matériaux sont donnés par les fabricants eux-mêmes de ces produits et non pas par des laboratoires d'état tel que OPBBTP par exemple.
De plus le prix de ces matériaux est assez prohibitif.
La pose est la même qu'avec le polystyrène, 2 couches croisées pour éviter au maximum les joints filants.
Dans ce cas le joint du dessous est bouché par un adhésif spécifique.
Comment le tenir au plafond ? Là il faut vous rapprocher des marchands spécialisés dans ce genre de produit.
Bien entendu, si votre sous sol n'est pas enterré, le fait de l'isoler ne sera qu'un plus, mais attention, la porte et l'isolation des murs marchent ensemble.
Si ce sous sol est enterré, je ne vois pas trop l'intérêt d'isoler ces côtés.
Cordialement, M37.
Je comprends bien votre problème concernant la hauteur sous plafond.
Il y a ce que l'on appelle les isolants minces qui peuvent être une solution à votre problème.
Ce qui me gêne dans ce principe, c'est que les taux d'isolation de ces matériaux sont donnés par les fabricants eux-mêmes de ces produits et non pas par des laboratoires d'état tel que OPBBTP par exemple.
De plus le prix de ces matériaux est assez prohibitif.
La pose est la même qu'avec le polystyrène, 2 couches croisées pour éviter au maximum les joints filants.
Dans ce cas le joint du dessous est bouché par un adhésif spécifique.
Comment le tenir au plafond ? Là il faut vous rapprocher des marchands spécialisés dans ce genre de produit.
Bien entendu, si votre sous sol n'est pas enterré, le fait de l'isoler ne sera qu'un plus, mais attention, la porte et l'isolation des murs marchent ensemble.
Si ce sous sol est enterré, je ne vois pas trop l'intérêt d'isoler ces côtés.
Cordialement, M37.
10 janvier 2017 à 23:37
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Bonsoir,
Moins de 10cm de polystyrène ne servirait à rien à mon sens.
Bien entendu il faut tout isoler sinon il y aura des ponts thermiques dans tous les sens.
Déjà que c'est bien difficile de tous les éliminer... Si vous mettez 10cm, faites plutôt 2x5 croisés.
Pour le tenir au plafond, c'est suivant le support.
Mais n'importe quel marchand de matériaux digne de ce nom vous renseignera.
En ce qui concerne la hauteur sous plafond je pense que vous n'avez pas trop le choix.
Concernant ce 22° à 15° cela me laisse supposer que votre sous-sol n'est pas fermé la nuit car cela fait vraiment une sacrée différence.
Dans quel coin êtes-vous, en montagne ??
Je ne pense pas que d'éteindre le poêle la nuit soit une bonne solution, car le matin il doit redoubler de consommation pour ramener la maison à 22°.
N'y a t-il pas juste moyen de le ralentir ?
Cordialement, M37.
Moins de 10cm de polystyrène ne servirait à rien à mon sens.
Bien entendu il faut tout isoler sinon il y aura des ponts thermiques dans tous les sens.
Déjà que c'est bien difficile de tous les éliminer... Si vous mettez 10cm, faites plutôt 2x5 croisés.
Pour le tenir au plafond, c'est suivant le support.
Mais n'importe quel marchand de matériaux digne de ce nom vous renseignera.
En ce qui concerne la hauteur sous plafond je pense que vous n'avez pas trop le choix.
Concernant ce 22° à 15° cela me laisse supposer que votre sous-sol n'est pas fermé la nuit car cela fait vraiment une sacrée différence.
Dans quel coin êtes-vous, en montagne ??
Je ne pense pas que d'éteindre le poêle la nuit soit une bonne solution, car le matin il doit redoubler de consommation pour ramener la maison à 22°.
N'y a t-il pas juste moyen de le ralentir ?
Cordialement, M37.
10 janvier 2017 à 00:28
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Bonjour,
Isolant mince et laine de verre ensemble : C'est un gros risque de condensation.
Cordialement, M37.
Isolant mince et laine de verre ensemble : C'est un gros risque de condensation.
Cordialement, M37.
01 décembre 2016 à 14:45
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Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la question: Pourquoi voulez vous mettre un isolant entre la maison et votre terrasse.
Votre maison : je la suppose isolée et cela doit suffire.
Par contre il faut désolidariser votre maison de la terrasse pour que les 2 maçonneries ne "collent" pas l'une à l'autre.
Pour cela, un polystyrène de 5mm suffit. Vous le collez avant de couler sur toute l'épaisseur de votre dalle.
Quand votre dalle sera bien sèche, une bonne semaine, vous gratterez le polystyrène sur 2 ou 3 centimètres et vous remplirez de mastic silicone pour éviter les infiltrations.
Vous pouvez mettre aussi un papier bitumineux puis par la suite le couper à ras du béton de la terrasse.
Pour moi, c'est moins beau qu'un joint silicone bien fait.
Cordialement, M37.
Je ne comprends pas bien la question: Pourquoi voulez vous mettre un isolant entre la maison et votre terrasse.
Votre maison : je la suppose isolée et cela doit suffire.
Par contre il faut désolidariser votre maison de la terrasse pour que les 2 maçonneries ne "collent" pas l'une à l'autre.
Pour cela, un polystyrène de 5mm suffit. Vous le collez avant de couler sur toute l'épaisseur de votre dalle.
Quand votre dalle sera bien sèche, une bonne semaine, vous gratterez le polystyrène sur 2 ou 3 centimètres et vous remplirez de mastic silicone pour éviter les infiltrations.
Vous pouvez mettre aussi un papier bitumineux puis par la suite le couper à ras du béton de la terrasse.
Pour moi, c'est moins beau qu'un joint silicone bien fait.
Cordialement, M37.
21 mars 2014 à 18:33
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Bonsoir Loys,
20€ pour faire du bon boulot, et s'en resservir par la suite, c'est raisonnable d'autant plus que les lames tiennent en général le coup.
Bonne soirée, M37
20€ pour faire du bon boulot, et s'en resservir par la suite, c'est raisonnable d'autant plus que les lames tiennent en général le coup.
Bonne soirée, M37
12 mars 2014 à 17:16
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Chère Marie,
De nos jours tout se soigne et je pense qu'un jour votre homme pourra savourer des carottes râpées faites au rabot à placo.

Bref je suis nul pour donner des explications faciles à comprendre. Il faut dire que sur ce forum on en voit de toutes les couleurs, et on ne sait jamais si notre correspondant est un bricoleur confirmé ou une personne qui débute.
De plus le même outil prend souvent différents noms suivant les professions.
Comment voulez-vous que je m'en sorte "à mon âge" !!!

Donc le plus simple est de joindre une photo. La voici.
Bonne soirée à vous et Loys, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

De nos jours tout se soigne et je pense qu'un jour votre homme pourra savourer des carottes râpées faites au rabot à placo.
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Bref je suis nul pour donner des explications faciles à comprendre. Il faut dire que sur ce forum on en voit de toutes les couleurs, et on ne sait jamais si notre correspondant est un bricoleur confirmé ou une personne qui débute.
De plus le même outil prend souvent différents noms suivant les professions.
Comment voulez-vous que je m'en sorte "à mon âge" !!!
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Donc le plus simple est de joindre une photo. La voici.
Bonne soirée à vous et Loys, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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11 mars 2014 à 21:42
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Bonsoir,
Le pourquoi de la chose : Vous n'avez pas fait les plots assez gros.
Comment réparer : Acheter un rabot à placo, c'est un genre de rabot muni d'une grille comme pour râper les carottes dans le robot de Madame.
Plaquer une règle sur la partie 13/40 (il y aura obligatoirement un vide sous la règle en approchant de la partie 10/50).
Il faudra donc raboter cette verrue verticale pour aplanir l'ensemble tout en vérifiant régulièrement avec la règle.
Boucher le fond au MAP, puis une couche d'enduit à reboucher avec calicot et finition à l'enduit de finition.
Bonne soirée, M37

Le pourquoi de la chose : Vous n'avez pas fait les plots assez gros.
Comment réparer : Acheter un rabot à placo, c'est un genre de rabot muni d'une grille comme pour râper les carottes dans le robot de Madame.
Plaquer une règle sur la partie 13/40 (il y aura obligatoirement un vide sous la règle en approchant de la partie 10/50).
Il faudra donc raboter cette verrue verticale pour aplanir l'ensemble tout en vérifiant régulièrement avec la règle.
Boucher le fond au MAP, puis une couche d'enduit à reboucher avec calicot et finition à l'enduit de finition.
Bonne soirée, M37
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11 mars 2014 à 18:38
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Placer le Stiro... plutôt sous les bastaings et le visser directement sur ces bastings. L'idéal serait 2 couches croisées.
20 cm c'est plus qu'il ne faut, une lame d'air, c'est environ 3 cm.
Bonne soirée, M37
20 cm c'est plus qu'il ne faut, une lame d'air, c'est environ 3 cm.
Bonne soirée, M37
23 janvier 2014 à 20:45
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STOP !!!!!!
Le mal est fait. Vu votre problème c'est du tout ou rien. Vous pouvez bricoler mais cela restera du bricolage.
Si vous mettez un matériau semi souple sous le lino ce sera certes agréable sous des pieds nus mais le lino sera plus fragile et question efficacité ???????
Comme j'ai déjà eu le "déplaisir" de le dire dans ce forum, il y a un moment où il faut partir. Hélas ce n'est pas toujours possible et il faut donc se résigner. Toujours se résigner...
Je suis désolé mais je ne peux pas vous proposer de solution miracle sans gros travaux et gros investissements. Cordialement, M37.
Le mal est fait. Vu votre problème c'est du tout ou rien. Vous pouvez bricoler mais cela restera du bricolage.
Si vous mettez un matériau semi souple sous le lino ce sera certes agréable sous des pieds nus mais le lino sera plus fragile et question efficacité ???????
Comme j'ai déjà eu le "déplaisir" de le dire dans ce forum, il y a un moment où il faut partir. Hélas ce n'est pas toujours possible et il faut donc se résigner. Toujours se résigner...
Je suis désolé mais je ne peux pas vous proposer de solution miracle sans gros travaux et gros investissements. Cordialement, M37.
23 janvier 2014 à 20:40
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Bonsoir,
Si j'ai bien lu vous êtes en train de faire ces travaux d'isolation. Isolation des murs, 7,5 de laine + OSB, c'est un peu léger, j'aurais préféré 10 + OSB ou placo BA13.
Pour la toiture, oui toujours un vide d'air. Laissez tomber le polystyrène (trop dangereux en cas d'incendie). Le stirodur est un bon matériau mais cher. Je placerais de la laine de roche, je fixerais des rails à placo et un placo. C'est propre et sécurisant.
MAIS ATTENTION ! Dans tous les cas ce n'est pas parce que l'on isole qu'il fait plus chaud. Pour qu'il fasse + chaud, il faut chauffer. Quand le froid est rentré dans une bâtisse, il y reste isolation ou pas. Si on isole une maison, c'est pour empêcher la chaleur de sortir.
Si vous isolez votre garage, ce n'est pas pour faire des économies d'énergie, à moins que vous n'ayez l'intention de travailler dedans, et là il faudra chauffer...
Dans votre projet, ce qu'il faut surtout camoufler c'est les entrées d'air qu'il y a souvent dans les garages.
Cordialement, M37
Si j'ai bien lu vous êtes en train de faire ces travaux d'isolation. Isolation des murs, 7,5 de laine + OSB, c'est un peu léger, j'aurais préféré 10 + OSB ou placo BA13.
Pour la toiture, oui toujours un vide d'air. Laissez tomber le polystyrène (trop dangereux en cas d'incendie). Le stirodur est un bon matériau mais cher. Je placerais de la laine de roche, je fixerais des rails à placo et un placo. C'est propre et sécurisant.
MAIS ATTENTION ! Dans tous les cas ce n'est pas parce que l'on isole qu'il fait plus chaud. Pour qu'il fasse + chaud, il faut chauffer. Quand le froid est rentré dans une bâtisse, il y reste isolation ou pas. Si on isole une maison, c'est pour empêcher la chaleur de sortir.
Si vous isolez votre garage, ce n'est pas pour faire des économies d'énergie, à moins que vous n'ayez l'intention de travailler dedans, et là il faudra chauffer...
Dans votre projet, ce qu'il faut surtout camoufler c'est les entrées d'air qu'il y a souvent dans les garages.
Cordialement, M37
23 janvier 2014 à 18:33
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Bonsoir,
Votre projet tient la route pour la mise à niveau, c'est même parfait.
En ce qui concerne les bruits ambiants, j'ai des doutes. Les bruits se propagent aussi bien par les planchers que par les murs (+ par les planchers je vous l'accorde).
La laine de roche c'est bien, mais regardez aussi du côté de la VERMICULITE, c'est encore plus facile d'emploi.
Puis il faudrait surtout que ce soit votre voisin du dessous qui isole son plafond car il est toujours préférable que le bruit soit stoppé avant qu'il n'atteigne les éléments conducteurs de la construction.
Cordialement, M37.
Votre projet tient la route pour la mise à niveau, c'est même parfait.
En ce qui concerne les bruits ambiants, j'ai des doutes. Les bruits se propagent aussi bien par les planchers que par les murs (+ par les planchers je vous l'accorde).
La laine de roche c'est bien, mais regardez aussi du côté de la VERMICULITE, c'est encore plus facile d'emploi.
Puis il faudrait surtout que ce soit votre voisin du dessous qui isole son plafond car il est toujours préférable que le bruit soit stoppé avant qu'il n'atteigne les éléments conducteurs de la construction.
Cordialement, M37.
23 janvier 2014 à 18:13
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Bonsoir,
Je passe par là et ce projet ne me déplait pas, mais je n' opérerais pas de cette façon. Si vous ne recherchez qu'une isolation phonique et que vous avez de la surface :
1° Laine de roche 10 cm en panneaux et en fond
2° Placo double peau + une petite laine de roche ou de verre dans l'épaisseur des rails.
Le placo double peau, c'est un placo "normal" posé verticalement, et un autre revissé dessus horizontalement.
J'ai utilisé cette méthode il y a peu, et c'est efficace. Reste à savoir si les murs perpendiculaires non isolés ne resteront pas conducteur. Là j'ai un doute.
Bonne soirée, M37.
Je passe par là et ce projet ne me déplait pas, mais je n' opérerais pas de cette façon. Si vous ne recherchez qu'une isolation phonique et que vous avez de la surface :
1° Laine de roche 10 cm en panneaux et en fond
2° Placo double peau + une petite laine de roche ou de verre dans l'épaisseur des rails.
Le placo double peau, c'est un placo "normal" posé verticalement, et un autre revissé dessus horizontalement.
J'ai utilisé cette méthode il y a peu, et c'est efficace. Reste à savoir si les murs perpendiculaires non isolés ne resteront pas conducteur. Là j'ai un doute.
Bonne soirée, M37.
16 janvier 2014 à 18:19
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Bonjour,
Au sujet des isolations bonnes, pas bonnes et patata, tout évolue assez rapidement en ce moment grâce à nos ennemis les écolos qui ne voient que notre porte monnaie et des taxes si nous n'appliquons pas leurs préconisations.
Tant qu'en France on en sera à laisser rentrer le froid par les murs et isoler l'intérieur... Nous en serons encore longtemps au moyen âge dans la construction.
Bref vos murs en briques devront être isolés de l'intérieur, sans pare vapeur puisque dans toute habitation une VMC est obligatoire.
Certains constructeurs commencent à proposer des isolations par l'extérieur. Ici un vieux dicton de nos chers anciens disait, quand il fermaient les volets le soir : "On va fermer le froid dehors !". Il me semble que c'est très explicite. On bloque le froid ou la chaleur ce qui permet à la matière (les murs) de conserver le frais l'été et la chaleur l'hiver.
A chaque matériau des normes s'appliquent dans la construction et l'idéal serait que vous consultiez les DTU qui sont des Doc Techniques très pointues du bâtiment.
Juste un dernier détail, comme dit Marie, que voulez-vous construire au juste, et je rajoute par vous-même ou en passant par une entreprise.
Cordialement, M37.
Au sujet des isolations bonnes, pas bonnes et patata, tout évolue assez rapidement en ce moment grâce à nos ennemis les écolos qui ne voient que notre porte monnaie et des taxes si nous n'appliquons pas leurs préconisations.
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Tant qu'en France on en sera à laisser rentrer le froid par les murs et isoler l'intérieur... Nous en serons encore longtemps au moyen âge dans la construction.
Bref vos murs en briques devront être isolés de l'intérieur, sans pare vapeur puisque dans toute habitation une VMC est obligatoire.
Certains constructeurs commencent à proposer des isolations par l'extérieur. Ici un vieux dicton de nos chers anciens disait, quand il fermaient les volets le soir : "On va fermer le froid dehors !". Il me semble que c'est très explicite. On bloque le froid ou la chaleur ce qui permet à la matière (les murs) de conserver le frais l'été et la chaleur l'hiver.
A chaque matériau des normes s'appliquent dans la construction et l'idéal serait que vous consultiez les DTU qui sont des Doc Techniques très pointues du bâtiment.
Juste un dernier détail, comme dit Marie, que voulez-vous construire au juste, et je rajoute par vous-même ou en passant par une entreprise.
Cordialement, M37.
04 janvier 2014 à 12:06
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Bonjour,
En accord avec Marie. Bonne soirée, M37
En accord avec Marie. Bonne soirée, M37
04 décembre 2013 à 22:44
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Bonsoir,
Le béton banché ne respire pas du tout il y a un problème de condensation et le chauffage n'arrange peut-être pas les choses.
Il faut aérer tout cela au maximum et résoudre ce problème avant de mettre le placo (placo sur de l'eau c’est pas du gâteau).
On est à la période idéale pour observer ces problèmes de condensation.
Cordialement, M37.
Le béton banché ne respire pas du tout il y a un problème de condensation et le chauffage n'arrange peut-être pas les choses.
Il faut aérer tout cela au maximum et résoudre ce problème avant de mettre le placo (placo sur de l'eau c’est pas du gâteau).
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On est à la période idéale pour observer ces problèmes de condensation.
Cordialement, M37.
08 novembre 2013 à 18:18
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Bonsoir,
Parce-que c'est un béton banché, je crains qu'il ne "ressue" lors des changements de temps et entre 14° et 18°.
Mais ce problème sera surement par le plafond mais aussi par les murs.
Tout réisoler par l'intérieur, le jeu en vaut-il la chandelle.... Que faites-vous dans ce garage ?
Pour stationner une voiture ou deux je ne pense pas qu'il faille faire plus, si c'est pour y conserver des papiers....
Dans ce cas il faut observer avant de faire, et comme dit Marie commencer par augmenter l'aération.
Cordialement, M37.
Parce-que c'est un béton banché, je crains qu'il ne "ressue" lors des changements de temps et entre 14° et 18°.
Mais ce problème sera surement par le plafond mais aussi par les murs.
Tout réisoler par l'intérieur, le jeu en vaut-il la chandelle.... Que faites-vous dans ce garage ?
Pour stationner une voiture ou deux je ne pense pas qu'il faille faire plus, si c'est pour y conserver des papiers....
Dans ce cas il faut observer avant de faire, et comme dit Marie commencer par augmenter l'aération.
Cordialement, M37.
08 novembre 2013 à 18:11
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Bonjour,
Pas facile de répondre sans plus de détails :
- Êtes-vous propriétaire ?
- Y a-t-il chez vous des combles ou un grenier ?
- Ce trou derrière l'évier correspond à quoi et débouche où?
- Il doit bien y avoir des aérations quelque part dans cette maison, mais où ?
- En haut des fenêtres y a-t-il des aérations, ne sont-elles pas bouchées ?
Se servir de ce trou existant est un risque de condensation supplémentaire si vous le prolongez vers l'Ext. donc ATTENTION !!!
Renseignez-nous un maximum et nous ferons de notre mieux...
En attendant, cordialement, M37.
Pas facile de répondre sans plus de détails :
- Êtes-vous propriétaire ?
- Y a-t-il chez vous des combles ou un grenier ?
- Ce trou derrière l'évier correspond à quoi et débouche où?
- Il doit bien y avoir des aérations quelque part dans cette maison, mais où ?
- En haut des fenêtres y a-t-il des aérations, ne sont-elles pas bouchées ?
Se servir de ce trou existant est un risque de condensation supplémentaire si vous le prolongez vers l'Ext. donc ATTENTION !!!
Renseignez-nous un maximum et nous ferons de notre mieux...
En attendant, cordialement, M37.
19 octobre 2013 à 16:20
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Oh les amis, j'ai du retard à l’allumage mais j'arrive tout de même.
Rien à redire sur ce que propose Marie ou MacBrico. Mais juste un grain de sel de plus...
Notre internaute a déjà la laine de verre donc c'est super et il fera des économies, en revanche il faut aussi savoir qu'au delà de 30 cm de laine de verre, l'investissement n'est plus rentable.
Passé une certaine épaisseur de "cette chose" qui pique il faut des années pour amortir le produit.
Cela dit pour que ceux qui n'ont pas de laine de verre en réserve et ne savent pas, n'en rajoutent pas des tonnes car après tout, c'est pas donné.
Dans le cas présent, pas de problème, sinon il vaut mieux passer à un autre matériau je pense...
Cordialement à vous 3, M37.
Rien à redire sur ce que propose Marie ou MacBrico. Mais juste un grain de sel de plus...
Notre internaute a déjà la laine de verre donc c'est super et il fera des économies, en revanche il faut aussi savoir qu'au delà de 30 cm de laine de verre, l'investissement n'est plus rentable.
Passé une certaine épaisseur de "cette chose" qui pique il faut des années pour amortir le produit.
Cela dit pour que ceux qui n'ont pas de laine de verre en réserve et ne savent pas, n'en rajoutent pas des tonnes car après tout, c'est pas donné.
Dans le cas présent, pas de problème, sinon il vaut mieux passer à un autre matériau je pense...
Cordialement à vous 3, M37.
21 septembre 2013 à 17:47
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Bonsoir,
Je ne l'ai pas fait au plafond, mais j'ai utilisé de la toile de verre pour recouvrir des meubles en bois, ça marche avec de la colle à bois. C'est inarrachable et les trous sont bouchés sans passer par la pâte à bois et le ponçage traditionnel.
Vu le prix de la colle à bois.... sur la surface d'un plafond.... je choisis aussi la solution peinture.
Cordialement, M37
Je ne l'ai pas fait au plafond, mais j'ai utilisé de la toile de verre pour recouvrir des meubles en bois, ça marche avec de la colle à bois. C'est inarrachable et les trous sont bouchés sans passer par la pâte à bois et le ponçage traditionnel.
Vu le prix de la colle à bois.... sur la surface d'un plafond.... je choisis aussi la solution peinture.
Cordialement, M37
15 septembre 2013 à 00:36
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Re
J'insiste (désolé) le sable est incompressible tant qu'il est contenu. Si vous ne faites que compenser des niveaux vous ne devez pas avoir de problèmes. Si ailleurs il y a affaissement, la raison est autre...
Cordialement, M37.
J'insiste (désolé) le sable est incompressible tant qu'il est contenu. Si vous ne faites que compenser des niveaux vous ne devez pas avoir de problèmes. Si ailleurs il y a affaissement, la raison est autre...
Cordialement, M37.
07 septembre 2013 à 20:53
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Bonsoir,
On a tous notre "charabia" donc pas d’inquiétude
.
Pourquoi ne pas niveler avec du sable pour "boucher" les creux. Le sable est incompressible.
Ensuite vous placez votre isolant puis votre chape et enfin votre carrelage.
Cordialement, M37.
On a tous notre "charabia" donc pas d’inquiétude
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Pourquoi ne pas niveler avec du sable pour "boucher" les creux. Le sable est incompressible.
Ensuite vous placez votre isolant puis votre chape et enfin votre carrelage.
Cordialement, M37.
07 septembre 2013 à 17:46
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Bonjour,
Oui vous pouvez isoler entre chevrons avec de la laine de verre et passer ensuite avec un réflectif.
2 couches de réflectifs, est-ce bien ???
Tout ce qui touche à l'isolation classique, polystyrène, laine de verre, laine de roche... sont des produits certifiés par des laboratoire BTP d'état.
Tout ce qui touche aux nouvelles matières ont des coefficients d'isolation fournis par les fabricants !!! (méfiance).
Je crois qu'il faut étudier aussi le rapport prix/qualité d'isolant donc rendement (par rapport à son coeff., la région), au bout d'un moment on peut multiplier les couches cela ne sert plus à rien.
L'énergie coûte beaucoup et de plus en plus. Compte tenu de tous ces paramètres je resterais fidèle à la laine de verre ou de roche.
Bien entendu, si vous proposez cette solution c'est pour gagner de la place, et dans ce cas il n'y a que vous qui pouvez faire le choix.
Cordialement, M37.
Oui vous pouvez isoler entre chevrons avec de la laine de verre et passer ensuite avec un réflectif.
2 couches de réflectifs, est-ce bien ???
Tout ce qui touche à l'isolation classique, polystyrène, laine de verre, laine de roche... sont des produits certifiés par des laboratoire BTP d'état.
Tout ce qui touche aux nouvelles matières ont des coefficients d'isolation fournis par les fabricants !!! (méfiance).
Je crois qu'il faut étudier aussi le rapport prix/qualité d'isolant donc rendement (par rapport à son coeff., la région), au bout d'un moment on peut multiplier les couches cela ne sert plus à rien.
L'énergie coûte beaucoup et de plus en plus. Compte tenu de tous ces paramètres je resterais fidèle à la laine de verre ou de roche.
Bien entendu, si vous proposez cette solution c'est pour gagner de la place, et dans ce cas il n'y a que vous qui pouvez faire le choix.
Cordialement, M37.
29 juillet 2013 à 13:39
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Bonjour,
2 solutions : soit demander aux voisins de respecter les autres ou déménager.
Désolé, c'est un peu violent comme réponse, mais si l'immeuble est mal conçu....
Cordialement, M37
2 solutions : soit demander aux voisins de respecter les autres ou déménager.
Désolé, c'est un peu violent comme réponse, mais si l'immeuble est mal conçu....
Cordialement, M37
14 juillet 2013 à 22:42
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Re,
A voir aussi l'héraclite (orthographe ????).
Mélange copeaux de bois et ciment. Très bonne résistance en cas de condensation accidentelle.
Cette histoire de liège ne me dit rien qui vaille.
A+, M37
A voir aussi l'héraclite (orthographe ????).
Mélange copeaux de bois et ciment. Très bonne résistance en cas de condensation accidentelle.
Cette histoire de liège ne me dit rien qui vaille.
A+, M37
06 juillet 2013 à 13:31
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