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Membre inscrit Marie sur le forum Isolation

a posté 612 messages sur le forum Isolation :
Bonjour, un complément : à éviter absolument en cas de risque d'incendie (congélateur dans le garage, par exemple). Je vais démonter celui de ma cave extérieure, le contrôleur de mon extincteur me l'a formellement conseillé. Cordialement.
17 novembre 2011 à 23:32
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Bonjour, d'après votre description c'est fait : espace entre le pare-pluie (que vous appelez écran) et les tuiles. Pas de souci de ce côté-là. Amicalement.
16 novembre 2011 à 22:30
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Ah, bon, dans ce sens c'est correct. Et si l'isolant mince est posé en continu et bien collé, et qu'il y a un pare-pluie et une aération sous tuile, l'odeur ne devrait pas pouvoir pénétrer dans la partie habitée, donc ce n'est pas ça. On prend les mêmes et on recommence... Amicalement.
14 novembre 2011 à 20:56
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Bonjour, JF n'est plus sur le forum très souvent, peu de chances qu'il vous réponde.
Si quelqu'un d'autre a l'info (le début de la question "odeurs" de cet internaute est en question 536 de ce forum), ce serait sympa... Merci.
Si quelqu'un d'autre a l'info (le début de la question "odeurs" de cet internaute est en question 536 de ce forum), ce serait sympa... Merci.
13 novembre 2011 à 17:29
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Bonjour, je ne suis pas une grande spécialiste de l'isolation, mais il me semble que votre isolant mince dans cette configuration fait pare-vapeur au dessus - et non au dessous - de la laine minérale.
Il y aurait donc accumulation d'humidité dans la laine, ce qui expliquerait l'odeur.
Ce problème est certainement aggravé si la laine a été mouillée par une infiltration, elle n'a aucune chance de sécher sous le pare-vapeur. A vérifier avec l'artisan, et si c'est ça, à refaire, en posant une laine neuve. Vous trouverez confirmations de JF en questions 1147 et surtout 1617 de ce forum.
Désolée, j'aurais préféré que la solution soit plus simple, mais on dirait que vous aviez raison dès le début. J'ai apprécié votre suivi, cela dit. Amicalement.
Il y aurait donc accumulation d'humidité dans la laine, ce qui expliquerait l'odeur.
Ce problème est certainement aggravé si la laine a été mouillée par une infiltration, elle n'a aucune chance de sécher sous le pare-vapeur. A vérifier avec l'artisan, et si c'est ça, à refaire, en posant une laine neuve. Vous trouverez confirmations de JF en questions 1147 et surtout 1617 de ce forum.
Désolée, j'aurais préféré que la solution soit plus simple, mais on dirait que vous aviez raison dès le début. J'ai apprécié votre suivi, cela dit. Amicalement.
12 novembre 2011 à 19:10
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Bonjour, et merci pour le complément. Vous avez le nom de l'isolant mince ? Je ne pense pas que c'est ça, mais ça pourrait. Quelle finition sur l'isolation ? Merci.
06 novembre 2011 à 19:32
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Bonsoir, volontiers, merci.
01 novembre 2011 à 19:03
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Bonjour, j'accorde volontiers un peu de temps à votre question, mais c'est sympa de vous montrer reconnaissants, ça fait plaisir.
Donc si je comprends bien vous avez là
- une odeur non variable, d'origine fort probablement chimique (les maux de tête sont assez déterminants)
- deux pièces identiques ou presque, une qui sent et l'autre pas.
Bon. Pour les revêtements d'abord, votre parquet est OK, difficile de faire mieux. La sous-couche ne me semble pas présenter de risque non plus, votre choix était très bon, le problème n'est pas là. L'humidité ne devrait pas gêner beaucoup non plus - surtout que dans votre région vous avez sans doute vécu fenêtres ouvertes pendant plusieurs mois - et je pense que vous la remarqueriez ailleurs aussi.
La gamme Seigneurie va du sans solvants à des peintures acryl-alkydes, ça ça pourrait être désagréable, mais vous l'auriez sans doute senti dès la pose, plus fortement que maintenant.
Ikea n'est à priori pas en cause non plus, ils sont devenus très rigoureux sur leurs qualités de laques et de colles.
Pour l'isolation, je vous rejoins, vous devriez également la sentir ailleurs, mais la référence de la laine utilisée resterait utile.
Il faut donc chercher du côté des objets ou meubles qui sont arrivés en même temps que votre fils, ou juste avant. PVC, plastiques, meubles laqués ou rembourrés, rideaux non lavés, tapis. Ce que j'imagine, c'est que les revêtements peuvent dégager une émanation chimique légère, que vous ne sentez pas. On ajoute une autre source, ça crée des COV (composés organiques volatils = en très bref, addition d'émanations individuellement peu toxiques créant un "mélange gazeux" qui le devient). J'ai vu ça dans une pièce refaite à neuf qui a commencé à sentir horriblement le chimique quand on y a mis un plateau laqué en déco. On a sorti le plateau, et l'odeur a disparu. Je vous laisse chercher et j'attends avec impatience de vos nouvelles, d'accord ? Amicalement.
Donc si je comprends bien vous avez là
- une odeur non variable, d'origine fort probablement chimique (les maux de tête sont assez déterminants)
- deux pièces identiques ou presque, une qui sent et l'autre pas.
Bon. Pour les revêtements d'abord, votre parquet est OK, difficile de faire mieux. La sous-couche ne me semble pas présenter de risque non plus, votre choix était très bon, le problème n'est pas là. L'humidité ne devrait pas gêner beaucoup non plus - surtout que dans votre région vous avez sans doute vécu fenêtres ouvertes pendant plusieurs mois - et je pense que vous la remarqueriez ailleurs aussi.
La gamme Seigneurie va du sans solvants à des peintures acryl-alkydes, ça ça pourrait être désagréable, mais vous l'auriez sans doute senti dès la pose, plus fortement que maintenant.
Ikea n'est à priori pas en cause non plus, ils sont devenus très rigoureux sur leurs qualités de laques et de colles.
Pour l'isolation, je vous rejoins, vous devriez également la sentir ailleurs, mais la référence de la laine utilisée resterait utile.
Il faut donc chercher du côté des objets ou meubles qui sont arrivés en même temps que votre fils, ou juste avant. PVC, plastiques, meubles laqués ou rembourrés, rideaux non lavés, tapis. Ce que j'imagine, c'est que les revêtements peuvent dégager une émanation chimique légère, que vous ne sentez pas. On ajoute une autre source, ça crée des COV (composés organiques volatils = en très bref, addition d'émanations individuellement peu toxiques créant un "mélange gazeux" qui le devient). J'ai vu ça dans une pièce refaite à neuf qui a commencé à sentir horriblement le chimique quand on y a mis un plateau laqué en déco. On a sorti le plateau, et l'odeur a disparu. Je vous laisse chercher et j'attends avec impatience de vos nouvelles, d'accord ? Amicalement.
29 octobre 2011 à 01:53
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Bonjour, et merci pour votre collaboration. Vous avez raison, malheureusement il est difficile de conseiller un diagnostic à des gens qui n'auront peut-être pas les moyens de faire faire les travaux que le spécialiste (dont les méthodes commerciales et/ou techniques sont parfois discutables) leur proposeront, et qui risquent en conséquence de tenter de les faire eux-mêmes, ce qui est extrêmement dangereux.
J'ai personnellement eu connaissance d'un cas au Canada où des "désamianteurs" ont laissé les propriétaires faire le nettoyage après travaux, à l'aspirateur et bien sûr sans protection !
Je vous renvoie volontiers en question 87 du forum écologie-habitat où ce débat a déjà eu lieu. Amicalement.
J'ai personnellement eu connaissance d'un cas au Canada où des "désamianteurs" ont laissé les propriétaires faire le nettoyage après travaux, à l'aspirateur et bien sûr sans protection !
Je vous renvoie volontiers en question 87 du forum écologie-habitat où ce débat a déjà eu lieu. Amicalement.
27 octobre 2011 à 08:11
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Bonjour, il faudrait tout savoir (: -), commençons par là :
A quoi vous fait penser cette odeur ? Et est-elle permanente ? Variable par rapport à quoi ?
Quels sont les revêtements (sols et peinture surtout) dans cette pièce ?
Est-ce que l'odeur est apparue tout de suite - sinon à quel moment (par rapport à d'autres travaux ou à l'arrivée de meubles, par exemple) ?
Est-ce que les revêtements posés sont identiques ailleurs, mais ne sentent pas ?
Quand vous dites "plastique et liège" de quel produit s'agit-il exactement ? Et le stratifié ?
Quels sont vos produits d'entretien normaux, avez-vous tenté de nettoyer avec un produit inhabituel (lequel ?) pour faire disparaître l'odeur, et quel effet cela a-t-il eu ?
Avez-vous utilisé des produits "chimiques" autres, comme un "sent-bon" ou un insecticide dans la prise, ou quelque chose de ce genre ?
J'attends volontiers vos réponses, à très bientôt.
A quoi vous fait penser cette odeur ? Et est-elle permanente ? Variable par rapport à quoi ?
Quels sont les revêtements (sols et peinture surtout) dans cette pièce ?
Est-ce que l'odeur est apparue tout de suite - sinon à quel moment (par rapport à d'autres travaux ou à l'arrivée de meubles, par exemple) ?
Est-ce que les revêtements posés sont identiques ailleurs, mais ne sentent pas ?
Quand vous dites "plastique et liège" de quel produit s'agit-il exactement ? Et le stratifié ?
Quels sont vos produits d'entretien normaux, avez-vous tenté de nettoyer avec un produit inhabituel (lequel ?) pour faire disparaître l'odeur, et quel effet cela a-t-il eu ?
Avez-vous utilisé des produits "chimiques" autres, comme un "sent-bon" ou un insecticide dans la prise, ou quelque chose de ce genre ?
J'attends volontiers vos réponses, à très bientôt.
21 octobre 2011 à 20:25

Bonjour, les mauvaises odeurs localisées peuvent avoir des sources multiples, et parfois de la mise en présence dans le même local de deux éléments (revêtement, meuble ou autre) qui séparément ne sentent rien. Pourriez-vous donner un maximum de détails sur les travaux et l'apparition de l'odeur ? Avec un peu de patience, on devrait trouver d'où ça vient. Je n'ai plus retrouvé la question déjà ancienne où l'odeur chimique venait non du mur fraichement peint mais de l'intérieur d'un meuble.
Il a fallu s'en séparer, mais c'est plus facile que de refaire les murs, donc ça vaut la peine de chercher :-)
Il a fallu s'en séparer, mais c'est plus facile que de refaire les murs, donc ça vaut la peine de chercher :-)
12 octobre 2011 à 01:38

Bonjour Patrice, j'ai déjà vu ça chez nous, ça semble très intéressant sur bâtiment moderne, en effet.
Je laisse nos bricoleurs voir sur le site de la marque s'il y a des solutions pertinentes en habitat ancien. Amicalement.
Je laisse nos bricoleurs voir sur le site de la marque s'il y a des solutions pertinentes en habitat ancien. Amicalement.
10 octobre 2011 à 22:11

Bonjour, juste une petite expérience personnelle : dans une maison ancienne, sans drain extérieur, nous avons fait refaire la façade, auparavant couverte d'une peinture synthétique imperméable.
L'humidité à l'intérieur a disparu, comme l'odeur de cave. Ça vaut la peine d'y réfléchir, un mur humide isolé est plus froid qu'un mur sec qu'on laisse respirer, et pour un confort égal il faut chauffer plus. Cordialement.
L'humidité à l'intérieur a disparu, comme l'odeur de cave. Ça vaut la peine d'y réfléchir, un mur humide isolé est plus froid qu'un mur sec qu'on laisse respirer, et pour un confort égal il faut chauffer plus. Cordialement.
07 octobre 2011 à 10:50
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Bonjour Isabelle,
Je vous donne raison sur le principe d'isoler ce sol - nous ne l'avons finalement pas fait, et je regrette un peu, en hiver on sent vraiment le froid qui monte sous la maison dans la partie nord, qui est carrelée. Au salon, nous avons finalement posé un nouveau parquet en bois brut sur le plancher et le parquet d'origine, il doit y avoir 9-10 cm de bois, et ce n'est pas froid.. Je vous renvoie aux questions 1638 et 1713 de ce forum. Un système granulés + plaques Fermacell (voir www.xella. fr) pourrait convenir, ça "respire" bien, et vous pouvez carreler sans problème, de préférence en petite taille (c'est moins cher, et moins étanche). Qu'en dites-vous ? Amicalement.
Je vous donne raison sur le principe d'isoler ce sol - nous ne l'avons finalement pas fait, et je regrette un peu, en hiver on sent vraiment le froid qui monte sous la maison dans la partie nord, qui est carrelée. Au salon, nous avons finalement posé un nouveau parquet en bois brut sur le plancher et le parquet d'origine, il doit y avoir 9-10 cm de bois, et ce n'est pas froid.. Je vous renvoie aux questions 1638 et 1713 de ce forum. Un système granulés + plaques Fermacell (voir www.xella. fr) pourrait convenir, ça "respire" bien, et vous pouvez carreler sans problème, de préférence en petite taille (c'est moins cher, et moins étanche). Qu'en dites-vous ? Amicalement.
04 octobre 2011 à 01:31
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Bonjour, votre remarque me laisse perplexe. Nous avons fait trois doublages de murs extérieur en béton cellulaire, et un maçon professionnel a posé une cloison, et c'est étrange, mais je ne trouve pas les fissures dont vous parlez. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance !
01 octobre 2011 à 00:39
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Bonjour, j'ai de sérieux doutes sur "tranquille à vie" si vous posez une bonne grosse dalle étanche - l'humidité n'a plus qu'un seul chemin : les murs extérieurs. Et sous placo, ça va tourner à l'usine à champignons.
Ce qui me fait tiquer dans la question, c'est "j'ai de gros problèmes d'humidité si je n'ouvre pas les fenêtres". Ce serait pourtant une option plus simple que de tout fracasser pour refaire une dalle. Cordialement.
Ce qui me fait tiquer dans la question, c'est "j'ai de gros problèmes d'humidité si je n'ouvre pas les fenêtres". Ce serait pourtant une option plus simple que de tout fracasser pour refaire une dalle. Cordialement.
16 septembre 2011 à 22:51
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Bonjour, dans la pub tout est toujours simple, mais selon le type de construction, et par exemple si vous avez déjà des fenêtres isolantes sur une maison ancienne, poser un matériau étanche (dedans ou dehors) n'est pas sans risque. Ça vaut la peine de bien réfléchir... Cordialement.
21 août 2011 à 23:24
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Non, SD, vous êtes de retour ? Quel bonheur de vous relire. Plein de bonnes choses à vous.
04 août 2011 à 21:41
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Bonjour Isabelle, et merci pour le retour, très clair : -) J'ai eu le même type de problème.
Après la réfection du toit, il faut déjà voir si le problème se règle au moins partiellement (et heureusement, ça arrive : -), ce qui permet de décider de la suite. Après, il vous restera des options pas trop coûteuses, comme un drainage en pied de façade si la nécessité se fait sentir, mais ça peut attendre un an ou deux. Si vous pouvez éviter (voire enlever, le cas échéant) les finitions étanches - par exemple laque ou peinture synthétique intérieure ou extérieure - vous avez vos chances.
Mes murs sèchent gentiment depuis deux ans, ça restera humide (maison sur rocher dans une pente, sans cave), mais ça va de mieux en mieux. C'est surtout une question de patience, ces maisons ont plusieurs fois notre âge, elles ont parfois souffert de travaux sauvages, mais peuvent s'en remettre. Bon courage ! Revenez si vous avez des soucis.
Après la réfection du toit, il faut déjà voir si le problème se règle au moins partiellement (et heureusement, ça arrive : -), ce qui permet de décider de la suite. Après, il vous restera des options pas trop coûteuses, comme un drainage en pied de façade si la nécessité se fait sentir, mais ça peut attendre un an ou deux. Si vous pouvez éviter (voire enlever, le cas échéant) les finitions étanches - par exemple laque ou peinture synthétique intérieure ou extérieure - vous avez vos chances.
Mes murs sèchent gentiment depuis deux ans, ça restera humide (maison sur rocher dans une pente, sans cave), mais ça va de mieux en mieux. C'est surtout une question de patience, ces maisons ont plusieurs fois notre âge, elles ont parfois souffert de travaux sauvages, mais peuvent s'en remettre. Bon courage ! Revenez si vous avez des soucis.
28 juillet 2011 à 22:04
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Bonjour, si vous posez du polystyrène sur un mur enterré ancien et humide, l'humidité va remonter (dans le mur) et ce n'est pas la fin de vos champignons ! Vous trouverez de bonnes informations en question 4810 du forum maçonnerie, où vous pouvez aussi faire une recherche "cave humide". N'hésitez pas à revenir ! Cordialement.
26 juillet 2011 à 21:57
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Bonjour, non seulement c'est infect, mais dangereux. Il faut au moins faire ramoner, et en profiter pour interroger le professionnel sur place. Vous donner des conseils à distance est un peu délicat, vous pourriez déjà trouver quelques pistes en forum chauffage ou maçonnerie.
Cordialement.
Cordialement.
15 juillet 2011 à 23:21
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Bonjour, vous trouverez des infos en 1685 et 1794 de ce forum, et 1980 du forum menuiserie. Nos coffrages sont finis, c'est magnifique, mais certains points méritent un complément :
Si les tuyaux passent dans un mur, ou au sortir du coffrage, leur laisser "du jeu" pour la dilatation (un morceau de manchon isolant souple, voire même un simple "tube" en carton ondulé, est indispensable pour traverser un mur) et l'isolation doit absolument être continue sur toute la longueur des tuyaux.
La tuyauterie doit rester accessible (coffrage vissé facile à démonter) pour d'éventuels cas de fuite, surtout dans les angles et aux raccords. Un coffrage non étanche se marquera en quelques jours, ce qui permet d'intervenir avant la catastrophe (ça nous est arrivé : -)
Avec ces précautions, aucun risque... Cordialement.
Si les tuyaux passent dans un mur, ou au sortir du coffrage, leur laisser "du jeu" pour la dilatation (un morceau de manchon isolant souple, voire même un simple "tube" en carton ondulé, est indispensable pour traverser un mur) et l'isolation doit absolument être continue sur toute la longueur des tuyaux.
La tuyauterie doit rester accessible (coffrage vissé facile à démonter) pour d'éventuels cas de fuite, surtout dans les angles et aux raccords. Un coffrage non étanche se marquera en quelques jours, ce qui permet d'intervenir avant la catastrophe (ça nous est arrivé : -)
Avec ces précautions, aucun risque... Cordialement.
17 juin 2011 à 00:49
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Bonjour, pourriez-vous revenir avec plus d'éléments ? C'est effectivement raisonnable de chercher à comprendre ce qui arrive, mais il faut beaucoup de détails (l'odeur est-elle continue, sensible dedans, et où, également dehors, qui la perçoit, y a-t-il eu des travaux récents, époque et lieu de construction, par rapport à la météo, au chauffage - le type de chauffage aide aussi - qu'en pensent vos voisins, etc), tous les éléments que vous pourrez rassembler peuvent être utiles à déterminer d'où peut venir cette odeur, si elle est dangereuse, et quelle solution conviendrait. N'hésitez pas à revenir, surtout ! A bientôt.
26 mai 2011 à 22:13
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Bonjour, polystyrène et polyuréthane sont à priori des isolants assez efficaces et bon marché, mais l'écobilan est catastrophique, et le risque d'intoxication mortelle en cas d'incendie n'est pas négligeable, en effet. Reste la question des montagnes de matériau à recycler dans 10 ou 20 ans, quand il faudra remplacer - et ça à mon avis ce n'est pas réglé !
Il n'y a pas de "compromis" à chercher, un isolant efficace seulement contre le chaud ou contre le froid, ça n'existe pas. Par contre, un bon projet d'isolation mérite réflexion. Une recherche sur ce forum et en éventuellement en maçonnerie est un bon investissement avant de poser une question précise et détaillée. Cordialement.
Il n'y a pas de "compromis" à chercher, un isolant efficace seulement contre le chaud ou contre le froid, ça n'existe pas. Par contre, un bon projet d'isolation mérite réflexion. Une recherche sur ce forum et en éventuellement en maçonnerie est un bon investissement avant de poser une question précise et détaillée. Cordialement.
20 mai 2011 à 00:07
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Bonjour, la laine de verre entraine depuis des décennies des irritations de la peau en cas de contact. J'ai peine à croire que les poumons s'en sortent bien mieux que les avant-bras... Prétendre qu'il n'y a aucun risque (pour les yeux, le système respiratoire, la peau) est totalement irresponsable. Laissez ça à ceux qui en vendent, vous voulez bien ? Cordialement.
17 mai 2011 à 21:50
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Bonjour, Tout à fait d'accord avec la réponse 4. En local non habité, ou sous finition, vous pouvez remplacer les vis spéciales par un carré de plastique et une vis normale (par exemple pour fixation sur lattage bois) Dans ma cave, en plafond et au mur (parpaing), ça tient depuis 20 ans. Pensez à coller les plaques entre elles au fur et à mesure de la pose pour bien isoler. Attention toutefois, les rongeurs adorent ce type d'isolant... Cordialement.
21 avril 2011 à 01:33
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Bonjour, à mon avis c'est du plancher de comble perdu, et c'est une bonne idée, en effet. On peut ajouter un détecteur incendie et quelques chats, et effectivement je me renseignerais sérieusement sur les précautions à prendre (notamment un bon séchage et surtout la composition de la paille - la présence de certaines plantes odorantes mais non allergisantes dans les ballots pourrait être une précaution utile contre les ravageurs). N'hésitez pas à revenir nous donner des infos. Cordialement.
19 avril 2011 à 22:03
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Bonjour, totalement d'accord avec la réponse 10. Ce système m'a tout l'air d'être du pipeau, et pas forcément inoffensif, on fait ses valises et on s'en va. Les propriétaires radins et les commerciaux sans scrupules sont légion, c'est une raison comme une autre pour acheter ses quatre murs à soi. Bon courage !
01 avril 2011 à 22:40
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Merci Girolle 35, c'est sympa ! En fait on a laissé la lame d'air (Fermacell de 10 sur tasseaux calés à minimum 24 mm), mais effectivement c'est un peu plus froid et ça sonne creux. Amicalement.
01 avril 2011 à 22:36
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Bonjour JF, en France je ne sais pas, en Suisse si j'avais su le boulot que ça représente de demander des subventions finalement modestes, j'aurais laissé tomber ! Les artisans n'aiment pas la paperasse plus que moi, et sans architecte (qui coûte plus cher que le montant alloué par l'État) c'est diablement compliqué. Amicalement.
06 novembre 2010 à 21:21
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Bonjour, d'accord avec JF concernant les traitements de la laine, et j'ajouterais que certaines personnes supportent très mal l'odeur de la lanoline (graisse de laine) si elle n'est pas traitée, donc ça pourrait bien être le cas. Ouate de cellulose ou autre sont préférables, voire laine minérale eco (bas taux de composants chimiques) pour un prix probablement plus raisonnable. Cordialement.
08 septembre 2010 à 09:22
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Bonjour, j'allais vous dire la même chose, en moins détaillé et moins bien argumenté que la réponse de JF (puriste, oui, mais avec raison : -), avec laquelle je suis totalement d'accord. J'ajouterais juste encore que le polystyrène, outre qu'il n'est pas le meilleur choix sur maçonnerie ancienne, peut être mortel en quelques minutes en cas d'incendie (vapeurs toxiques) et qu'on n'a malheureusement pas de garanties sur l'absence d'émanations chimiques de ce type de produit dans un logement. Cela dit, tout dépend en effet de votre budget, du temps disponible et des risques que vous êtes disposé à prendre. Bonne réflexion.
30 août 2010 à 08:09
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Bonjour Patrice, et merci pour les nouvelles de votre petit peton. Pour le magnésium, 300 mg minimum en attaque sur une petite semaine, si ça ne fait plus mal vous pouvez descendre à 150, cure sur 3-4 semaines (après ça ne sert plus à rien). La photo méritait bien une entorse, on ne voit pas ça tous les jours !
Quand je disais "vous êtes de retour", ce n'est pas vous tout seul, c'est notre équipe de nounous - on s'est sentis tout orphelins sans notre forum chéri quand, comme vous l'expliquez, vous étiez tout seul pour tout gérer, et donc qu'on a constaté comme une surcharge. Je m'inscris volontiers pour un sérieux coup de main, cap début novembre (si je n'y reviens pas, un petit harcèlement me bottera les fesses : -) Amicalement.
Quand je disais "vous êtes de retour", ce n'est pas vous tout seul, c'est notre équipe de nounous - on s'est sentis tout orphelins sans notre forum chéri quand, comme vous l'expliquez, vous étiez tout seul pour tout gérer, et donc qu'on a constaté comme une surcharge. Je m'inscris volontiers pour un sérieux coup de main, cap début novembre (si je n'y reviens pas, un petit harcèlement me bottera les fesses : -) Amicalement.
28 août 2010 à 20:45
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Bonjour Audrey, c'est très sage de votre part. C'est toutefois un peu compliqué de vous répondre, parce-que certains composants peuvent être anodins dans un produit et dangereux dans l'autre, par exemple le polyuréthane qui enrichit les laques acryliques est ok (durcit à la pose), mais celui des mousses expansives ou des colles (sous parquet par exemple) reste dangereux à long terme justement à cause de sa souplesse relative.
Par ailleurs, certains produits peuvent être reconnus comme bons parce-qu'ils sont bien moins toxiques que la moyenne, mais tout de même donner des migraines insoutenables, des nausées, voire pire, à une personne plus sensible.
De plus, un produit X ne posera pas de problème seul, vous mettez un meuble (bois laqué, rembourré, on ne sait pas trop à l'avance), un produit ménager ou un parfum d'ambiance dans la pièce, et les émanations mélangées dans le même local créent des COV (composés organiques volatils) incontrôlables, qui peuvent totalement disparaitre si le même meuble est dans une autre pièce où on n'aurait par exemple pas utilisé le produit X. Vous parliez de maux de tête ?
C'est pour cette raison que par prudence il vaut mieux éviter les dérivés pétrochimiques dans leur ensemble, les parfums sous toutes leurs formes, et les mousses ou colles de bas de gamme, pour limiter les risques. Et c'est aussi pour ça que je casse les pieds de tous mes petits copains du forum : -))) Amicalement.
Par ailleurs, certains produits peuvent être reconnus comme bons parce-qu'ils sont bien moins toxiques que la moyenne, mais tout de même donner des migraines insoutenables, des nausées, voire pire, à une personne plus sensible.
De plus, un produit X ne posera pas de problème seul, vous mettez un meuble (bois laqué, rembourré, on ne sait pas trop à l'avance), un produit ménager ou un parfum d'ambiance dans la pièce, et les émanations mélangées dans le même local créent des COV (composés organiques volatils) incontrôlables, qui peuvent totalement disparaitre si le même meuble est dans une autre pièce où on n'aurait par exemple pas utilisé le produit X. Vous parliez de maux de tête ?
C'est pour cette raison que par prudence il vaut mieux éviter les dérivés pétrochimiques dans leur ensemble, les parfums sous toutes leurs formes, et les mousses ou colles de bas de gamme, pour limiter les risques. Et c'est aussi pour ça que je casse les pieds de tous mes petits copains du forum : -))) Amicalement.
27 août 2010 à 19:58
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Oh, pardon, grand pardon, JF, je n'avais pas vu votre question. Sans isocyanates, limite les risques d'asthme (déjà rare)- Sans formaldéhydes, c'est bien aussi, sans solvants, ça finit la liste, à mon avis pas de problème avec ce produit, vous trouverez (très) difficilement mieux, si je passe la frontière j'achète : -) Bon travail !
26 août 2010 à 20:26
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Bonjour Audrey,
Pour les angles du lambris, c'est moins compliqué qu'il n'y parait.
Vous pouvez poser un quart de ronde (prélaqué si vous laquez le lambris), collé à la colle à bois sans solvants, ou cloué sur un des lambris en laissant l'autre libre, ça ira très bien.
Pour les angles sortants, il existe des angles en forme de L à poser de la même façon.
C'est simplissime, si vous maitrisez le plafond allez-y avec ça. Entraxe des lattes 50 cm, moins en plafond, plus en mur, vous êtes bonne !
Votre remarque me fait bien rire, je suis en train de finir 180 m², et je confirme, c'est pas de la tarte ! Amicalement.
Pour les angles du lambris, c'est moins compliqué qu'il n'y parait.
Vous pouvez poser un quart de ronde (prélaqué si vous laquez le lambris), collé à la colle à bois sans solvants, ou cloué sur un des lambris en laissant l'autre libre, ça ira très bien.
Pour les angles sortants, il existe des angles en forme de L à poser de la même façon.
C'est simplissime, si vous maitrisez le plafond allez-y avec ça. Entraxe des lattes 50 cm, moins en plafond, plus en mur, vous êtes bonne !
Votre remarque me fait bien rire, je suis en train de finir 180 m², et je confirme, c'est pas de la tarte ! Amicalement.
26 août 2010 à 20:22
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Bonjour, Bac -12 n'empêche pas de rigoler - et de finir par réaliser quelque chose, vous verrez.
Laine minérale sous placo, c'est une option. Pour la réalisation je vous laisse faire les recherches sur ce forum. Je doute toutefois que les plaques doublées existent avec une laine minérale eco, ça doit être du standard (formaldéhydes & co).
Liège collé (le plus gros problème est effectivement une colle neutre), là je passe la balle à JF (avec mon respectueux salut : -), il s'y connait bien mieux que moi.
Voilà deux propositions :
- Doublage béton cellulaire en 5 cm. Si votre mur est bien droit c'est moins difficile. Finition enduit plâtre fin puis peinture, crépi, papier peint, le choix est large. Compter plusieurs jours de réalisation, c'est un peu galère pour un débutant, mais jouable. (Recherche Béton Cellulaire en Isolation et Maçonnerie)
- Lattage de 30 mm, avec ou sans plaques de laine minérale eco, et finition lambris pin brut 12,5 mm, à peindre à l'acrylique si vous voulez, qui est moins difficile à réaliser. Une finition en plaques de Fermacell est également possible, la différence est thermique (avantage au bois) et esthétique.
Les deux se glisseraient derrière votre cadre de porte et sont chimiquement neutres, il me semble que les performances en termes d'isolation thermique sont comparables mais n'attendez pas de miracle.
Bonne réflexion !
Laine minérale sous placo, c'est une option. Pour la réalisation je vous laisse faire les recherches sur ce forum. Je doute toutefois que les plaques doublées existent avec une laine minérale eco, ça doit être du standard (formaldéhydes & co).
Liège collé (le plus gros problème est effectivement une colle neutre), là je passe la balle à JF (avec mon respectueux salut : -), il s'y connait bien mieux que moi.
Voilà deux propositions :
- Doublage béton cellulaire en 5 cm. Si votre mur est bien droit c'est moins difficile. Finition enduit plâtre fin puis peinture, crépi, papier peint, le choix est large. Compter plusieurs jours de réalisation, c'est un peu galère pour un débutant, mais jouable. (Recherche Béton Cellulaire en Isolation et Maçonnerie)
- Lattage de 30 mm, avec ou sans plaques de laine minérale eco, et finition lambris pin brut 12,5 mm, à peindre à l'acrylique si vous voulez, qui est moins difficile à réaliser. Une finition en plaques de Fermacell est également possible, la différence est thermique (avantage au bois) et esthétique.
Les deux se glisseraient derrière votre cadre de porte et sont chimiquement neutres, il me semble que les performances en termes d'isolation thermique sont comparables mais n'attendez pas de miracle.
Bonne réflexion !
25 août 2010 à 12:30
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Bonjour, je crois comprendre, mais en effet photo ou schéma seraient les bienvenus.
J'aurais une idée, mais j'attends confirmation de votre configuration. Pour le plâtre, à mon avis c'est inutile. A bientôt.
J'aurais une idée, mais j'attends confirmation de votre configuration. Pour le plâtre, à mon avis c'est inutile. A bientôt.
23 août 2010 à 14:43
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Bonjour, je vous conseillerais sérieusement un lambris bois. Un PVC dégagera d'autant plus d'émanations qu'il est exposé à la chaleur (ça dure des années, pas 3 semaines), si le choix existe le bois brut est nettement préférable (ça peut se peindre à l'acrylique, sans danger) et ça ajoutera à l'isolation. Bonne réflexion.
11 août 2010 à 21:11
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Bonjour, je ne saurais pas vous répondre, mais votre petit mot sur le Fermacell m'a bien fait sourire. Bons travaux !
06 août 2010 à 11:24
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Bonjour, entre deux chapes le Dépron, trop mince, sera écrasé et n'isolera pratiquement pas, et comme il est étanche il peut seulement aggraver votre souci. Pourriez-vous donner des détails sur ce sol et vos problèmes d'humidité ? Merci.
06 août 2010 à 00:21
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Bonjour, il existe une version hydrofuge pour salle d'eau, ce serait plus simple. Cordialement.
06 août 2010 à 00:09
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Bonjour, je ne mettrais rien entre BC et maçonnerie (une lame d'air, peut-être ?) mais un simple enduit étanche pour BC, franchement je n'y crois pas. Je vous conseillerais une visite des sites des grands brico allemands, ils offrent parfois des explications détaillées pour les projets de ce genre, avec détails de matériel et de mise en uvre (mais pas en français...). Plusieurs ont des succursales en Suisse si vous ne trouvez pas le matériel en France et que ce n'est pas trop loin pour vous. Sinon, comme propose l'internaute 3, il existe des produits fibre de bois ou autre, aussi sous bardage ou autre finition, qui pourraient être intéressants et plus accessibles. Bonne recherche !
05 août 2010 à 14:38
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Bonjour, et bonjour à JF (bon, bon, si on m'appelle : -) En effet, la ouate de cellulose serait sans danger à la pose, l'écobilan est probablement meilleur, et il parait que les bestioles ne l'aiment pas ! Dans les deux cas, un masque poussière (FF2 pour la ouate par seul souci de confort, je monterais à FF3 de bonne qualité pour la laine minérale par souci de santé)- Pour la laine minérale seulement, lunettes couvrantes, gants de ménage et combinaison (en intissé, pour peintre, avec capuche, ça vaut trois fois rien - achetez-en plusieurs pour pouvoir les jeter après chaque usage, et si vous êtes aussi parano que moi, mettez-en deux couches) De préférence, choisissez une laine "eco" à bas taux de dérivés chimiques, c'est mieux à la pose, à la dépose et pour les émanations, le prix reste comparable, et les grandes marques sont normées, donc sans souci. Si vous voulez plus d'info pour la cellulose, n'hésitez pas, j'en ai fait poser chez moi. Bon travail !
04 août 2010 à 20:06
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Bonjour, le BC n'aime pas l'eau, à l'extérieur c'est sous bardage bois ou PVC. L'épaisseur me semble insuffisante dans votre configuration, mais je peux me tromper.
Pensez aussi aux ponts thermiques, autour des fenêtres entre autres-
Avez-vous commencé par la toiture ? c'est là que les déperditions sont les plus importantes. Ensuite, si le vide sanitaire est accessible, il serait utile d'isoler par dessous... Cordialement.
Pensez aussi aux ponts thermiques, autour des fenêtres entre autres-
Avez-vous commencé par la toiture ? c'est là que les déperditions sont les plus importantes. Ensuite, si le vide sanitaire est accessible, il serait utile d'isoler par dessous... Cordialement.
04 août 2010 à 00:01
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Bonjour, pare-vapeur côté chauffé. Cordialement.
03 août 2010 à 23:45
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Bonjour, au début de votre question j'étais un peu inquiète, mais il semble que la rénovation a été bien faite d'après ce que vous indiquez. Continuez en ce sens, ne posez rien d'étanche, un minimum de produits synthétiques, votre maison vous le rendra. Vous trouverez de nombreux conseils sur différents forums si vous souhaitez modifier quelque chose dans votre maison, et si vous avez une question précise n'hésitez pas à la poser. Cordialement.
31 juillet 2010 à 21:39
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Bonjour, et ça marche ? C'est le principal ! L'élégance c'est essentiel dans les magazines de déco, chez soi il faut parfois faire sans. Bel été !
30 juillet 2010 à 13:23
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Bonjour, d'accord avec SD, si ça tient et que vous n'avez pas trop de souci avec l'existant, vous avez déjà une isolation. Sinon, souffler une ouate de cellulose, mais ça ne se fera pas sans dégâts à votre plâtre, et la différence en termes d'isolation ne vaut probablement pas la peine. Si vous y tenez, vous pourriez faire une finition bois sur tasseaux, plus simple et plus efficace. Cordialement.
27 juillet 2010 à 10:08
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Bonjour, Les vieilles maçonneries respirent très bien (et gèrent les transferts d'humidité) si on ne leur pose pas de couche étanche - ni dehors ni dedans.
Donc de préférence pas de peinture ou finition étanche en façade. Le pare-vapeur ne me semble pas approprié.
Il existe effectivement de nombreuses solutions, par exemple un doublage lame d'air-laine minérale-Fermacell, ou béton cellulaire (la lame d'air se fait toute seule par l'irrégularité du mur d'origine, ou volontairement en montant le mur), et j'espère que vous aurez d'autres réponse pour pouvoir faire votre choix.
Ma question, parce que j'en ai trouvé dans ma maison, c'est de savoir si ce mâchefer est vraiment collé à votre maçonnerie, ou s'il s'agit déjà d'un doublage d'origine sur lame d'air, auquel cas, si le mâchefer est solide, votre isolation, même faible, est déjà en place.
Un complément type lame d'air et finition bois serait donc tout à fait envisageable. Bonne réflexion, et n'hésitez pas à revenir avec des détails, si possible des photos, etc.
Cordialement.
Donc de préférence pas de peinture ou finition étanche en façade. Le pare-vapeur ne me semble pas approprié.
Il existe effectivement de nombreuses solutions, par exemple un doublage lame d'air-laine minérale-Fermacell, ou béton cellulaire (la lame d'air se fait toute seule par l'irrégularité du mur d'origine, ou volontairement en montant le mur), et j'espère que vous aurez d'autres réponse pour pouvoir faire votre choix.
Ma question, parce que j'en ai trouvé dans ma maison, c'est de savoir si ce mâchefer est vraiment collé à votre maçonnerie, ou s'il s'agit déjà d'un doublage d'origine sur lame d'air, auquel cas, si le mâchefer est solide, votre isolation, même faible, est déjà en place.
Un complément type lame d'air et finition bois serait donc tout à fait envisageable. Bonne réflexion, et n'hésitez pas à revenir avec des détails, si possible des photos, etc.
Cordialement.
27 juillet 2010 à 10:06
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