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Membre inscrit Marie sur le forum Isolation

a posté 612 messages sur le forum Isolation :
Bonjour SD, c'est une question de physique appliquée.
La chaleur monte, le froid descend. Si la sortie d'air est en bas du mur, l'air entrant étant plus froid que l'air ambiant, il se crée un courant d'air froid, mais l'air chaud et saturé d'humidité (par la respiration humaine qui en rejette beaucoup, notamment) va rester en hauteur et la VMC ne servira à rien ou presque.
Pourriez-vous envisager au moins une sortie en façade - même si ce n'est pas l'idéal ?
La chaleur monte, le froid descend. Si la sortie d'air est en bas du mur, l'air entrant étant plus froid que l'air ambiant, il se crée un courant d'air froid, mais l'air chaud et saturé d'humidité (par la respiration humaine qui en rejette beaucoup, notamment) va rester en hauteur et la VMC ne servira à rien ou presque.
Pourriez-vous envisager au moins une sortie en façade - même si ce n'est pas l'idéal ?
09 décembre 2009 à 00:17

Bonjour, je confirme, allez-y tout en douceur, l'expansion est impressionnante - vous pouvez tester à vide avec la valeur d'une cuillère à soupe, ça vous aidera sans doute à mesurer par vous-même.
Le conseil de SD me parait excellent, comme d'hab.
Le conseil de SD me parait excellent, comme d'hab.
09 décembre 2009 à 00:07

Bonjour à tous. Maison 1876 posée sur rocher, sans aucun sous-sol.
La toiture sera complètement refaite et isolée l'an prochain, et les fenêtres ont déjà été changées.
Le délégué local à l'environnement est venu aujourd'hui, et ses conseils me laissent perplexe.
Il souhaiterait nous voir réaliser l'isolation :
- du sol du rez (polystyrène + nouvelle chape, soit 10 cm minimum, ce qui reste jouable) - J'imagine qu'il faudrait enlever le carrelage et le plancher existants - et remonter tous les radiateurs... - et je n'ai aucune idée de ce qu'il y a en dessous. Nous avons déjà de petits soucis avec l'humidité en bas de mur.
- des murs par l'extérieur - la façade doit être totalement refaite l'an prochain, et avec les subventions il n'y a pratiquement pas de surcoût.
Toutefois un angle de la maison est mitoyen au bas du jardin et à un local non chauffé voisin, donc inatteignable, et un autre à un escalier extérieur qui ne nous appartient pas non plus,
Il n'y a pas d'obligation légale à réaliser ces travaux, mais des aides financières et fiscales en réduisent notablement les coûts.
Je me demande seulement si ces conseils sont judicieux pour un immeuble aussi ancien.
Ma crainte principale est que l'humidité soit bloquée entre le sol intérieur devenu étanche et les murs extérieurs, entraînant une remontée d'humidité dans les bas de murs (30-40 cm de maçonnerie ancienne).
Bref, j'étais partie avec l'idée d'une isolation légère (doublage 5-7 cm de béton cellulaire des murs donnant vers l'extérieur, et éventuellement pose d'un isolant de sol sur le sol existant), et je ne sais plus quoi penser. Merci de me donner votre avis.
La toiture sera complètement refaite et isolée l'an prochain, et les fenêtres ont déjà été changées.
Le délégué local à l'environnement est venu aujourd'hui, et ses conseils me laissent perplexe.
Il souhaiterait nous voir réaliser l'isolation :
- du sol du rez (polystyrène + nouvelle chape, soit 10 cm minimum, ce qui reste jouable) - J'imagine qu'il faudrait enlever le carrelage et le plancher existants - et remonter tous les radiateurs... - et je n'ai aucune idée de ce qu'il y a en dessous. Nous avons déjà de petits soucis avec l'humidité en bas de mur.
- des murs par l'extérieur - la façade doit être totalement refaite l'an prochain, et avec les subventions il n'y a pratiquement pas de surcoût.
Toutefois un angle de la maison est mitoyen au bas du jardin et à un local non chauffé voisin, donc inatteignable, et un autre à un escalier extérieur qui ne nous appartient pas non plus,
Il n'y a pas d'obligation légale à réaliser ces travaux, mais des aides financières et fiscales en réduisent notablement les coûts.
Je me demande seulement si ces conseils sont judicieux pour un immeuble aussi ancien.
Ma crainte principale est que l'humidité soit bloquée entre le sol intérieur devenu étanche et les murs extérieurs, entraînant une remontée d'humidité dans les bas de murs (30-40 cm de maçonnerie ancienne).
Bref, j'étais partie avec l'idée d'une isolation légère (doublage 5-7 cm de béton cellulaire des murs donnant vers l'extérieur, et éventuellement pose d'un isolant de sol sur le sol existant), et je ne sais plus quoi penser. Merci de me donner votre avis.
08 décembre 2009 à 23:22
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Bonjour, Je ne comprends pas bien votre laine de roche "projetée" - ça tient comment ?
Une photo ne serait pas inutile. Connaissez-vous l'âge de cette isolation ?
Travailler là dessus n'est pas forcément sans risque. Merci.
Une photo ne serait pas inutile. Connaissez-vous l'âge de cette isolation ?
Travailler là dessus n'est pas forcément sans risque. Merci.
04 décembre 2009 à 19:54
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Chapeau bas, Internaute 2, votre réponse est remarquablement détaillée et claire. Merci pour l'info, je risque d'en avoir besoin aussi. Cordialement.
04 décembre 2009 à 19:48
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Merci Internaute 9. Si le mur n'est pas très sec, c'est suite à des dégâts d'eau limités mais répétés dans les 6 derniers mois, donc ça va sécher.
L'enduit est sale et s'est un peu désagrégé, mais rien de grave, je pense que c'est dû à des travaux passés qui ont dû le fragiliser, mais les briques derrière sont solides et propres.
Par ailleurs, le montage métallique me fait un peu souci, donc je pense que je vais en rester à mon Fermacell fixé au mur. Mais merci du conseil. Cordialement.
L'enduit est sale et s'est un peu désagrégé, mais rien de grave, je pense que c'est dû à des travaux passés qui ont dû le fragiliser, mais les briques derrière sont solides et propres.
Par ailleurs, le montage métallique me fait un peu souci, donc je pense que je vais en rester à mon Fermacell fixé au mur. Mais merci du conseil. Cordialement.
04 décembre 2009 à 19:04
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Bonsoir, j'ai le même problème chez moi, sauf qu'à la place de la paille, j'avais du Bonisol (styropore), donc moins de scrupules à l'enlever. Tout a été démonté, je vais maintenant poser une structure en lattes, de la laine de verre Eco (sans colorants, ni solvants, ni dérivés pétrochimiques, pour faire court - malheureusement pas encore normé en France, donc attention aux problèmes d'assurances en cas de sinistre, en Suisse il n'y a pas de normes, pour une fois c'est pratique) et par dessus visser des plaques Fermacell de 15 pour fixer les meubles de cuisine. Voyez la question 1614 ci-dessous pour plus de détails. Vous me raconterez ? Merci.
04 décembre 2009 à 18:38
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A faire soi-même, à faire faire, avec ou sans couche d'isolant, sur quel support ?
Malheureusement votre question est trop vague. Merci de donner des précisions.
Malheureusement votre question est trop vague. Merci de donner des précisions.
03 décembre 2009 à 21:16
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D'accord avec JF (bonjour : -). Un drainage sérieux ("vider" 50 cm de large sur 80-100 de haut tout autour de la maison, poser éventuellement un enduit hydrofuge sur la façade, poser un tube de drainage - avec son écoulement en contrebas - et remettre du tout-venant à base de galets) pourrait être indiqué, mais coller des dalles là-dessus sans se poser de question, ça ne va probablement pas être très utile à long terme.
JF a totalement raison sur ce point : c'est un marché sur lequel vendre du vent rapporte plus que de donner de bons conseils. Bon courage.
JF a totalement raison sur ce point : c'est un marché sur lequel vendre du vent rapporte plus que de donner de bons conseils. Bon courage.
03 décembre 2009 à 21:14
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Bonsoir, changer la vitre sans changer le cadre me semble impossible, et changer une fenêtre mais pas les autres n'est pas utile.
Le prix dépendra du nombre de fenêtres, et de la surface.
Le sur-mesure est logiquement bien plus cher. Il faudrait plus d'informations. Cordialement.
Le prix dépendra du nombre de fenêtres, et de la surface.
Le sur-mesure est logiquement bien plus cher. Il faudrait plus d'informations. Cordialement.
02 décembre 2009 à 22:08
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J'ai vu des infos intéressantes sur Citemaison.fr
Il faut aussi voir la nature et l'âge de vos murs, certains isolants sont catastrophiques sur des murs anciens "respirants".
Voyez aussi la nature des matériaux que vous utilisez, certains sont d'excellents isolants mais pas très bons pour votre santé à long terme s'ils sont étanches et contiennent des solvants.
Bonne recherche !
Il faut aussi voir la nature et l'âge de vos murs, certains isolants sont catastrophiques sur des murs anciens "respirants".
Voyez aussi la nature des matériaux que vous utilisez, certains sont d'excellents isolants mais pas très bons pour votre santé à long terme s'ils sont étanches et contiennent des solvants.
Bonne recherche !
02 décembre 2009 à 22:05
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Les plaques s'appellent Jackodur.
29 novembre 2009 à 00:51
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Merci JF, et désolée pour la confusion. Je vois ce que vous voulez dire, pour la question et pour mon mur. Je ferai une photo et reposerai une question quand j'aurai plus d'éléments. Cordialement.
28 novembre 2009 à 23:40
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Bon, le démontage avance bien... Le mur ouest qui donne vers l'extérieur est assez peu abîmé, mais je refais le doublage comme ci-dessus, tasseaux à 40 cm, laine de verre éco, Fermacell de 10 (il n'y aura pas de meubles en appui sur celui-là). Le mur nord n'est pas encore cassé, mais là (précision pour JF) j'ai rencontré une poutre sous la couche d'enduit... Il va falloir doubler sévèrement, j'envisage soit béton cellulaire de 5 + Fermacell de 10-15, soit laine de verre + Fermacell de 15 - celui-là portera des meubles. Ca dépendra de la planéité du mur, entre autres...
Pour le mur qui donne vers l'intérieur, et qui parait solide, mais doit encore sécher et dont l'enduit est très abîmé, je me demandais si visser 10-15 de Fermacell avec chevilles spéciales (je vois lesquelles mais je ne sais pas comment on les appelle - c'est Fischer qui fait ces merveilles) serait suffisant, ou s'il faut monter sur lattes de bois aussi. Merci encore.
Pour le mur qui donne vers l'intérieur, et qui parait solide, mais doit encore sécher et dont l'enduit est très abîmé, je me demandais si visser 10-15 de Fermacell avec chevilles spéciales (je vois lesquelles mais je ne sais pas comment on les appelle - c'est Fischer qui fait ces merveilles) serait suffisant, ou s'il faut monter sur lattes de bois aussi. Merci encore.
27 novembre 2009 à 18:48
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Bonjour, j'y reviens. J'ai trouvé le schéma de montage de ces palissades, et l'ai passé en réponse à la question 135 du forum matériaux. Je vous laisse voir.
27 novembre 2009 à 00:23
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Merci JF. Les clous ne servent plus à rien, c'est le reste de pose de l'agglo que j'ai enlevé.
J'ai bien peur toutefois de ne pas trouver les composants dont vous me parlez.
Serait-ce immonde de poser 2 cm de ciment-chaux si on me garantit qu'il est respirant ?
Le mur est déjà composé de deux couches de maçonnerie avec un vide d'air.
Sinon, j'ai bien peur de ne pas finir avant la fin du monde...
J'ai bien peur toutefois de ne pas trouver les composants dont vous me parlez.
Serait-ce immonde de poser 2 cm de ciment-chaux si on me garantit qu'il est respirant ?
Le mur est déjà composé de deux couches de maçonnerie avec un vide d'air.
Sinon, j'ai bien peur de ne pas finir avant la fin du monde...
27 novembre 2009 à 00:13
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Bonsoir à tous. Rendons à César... Isover et Ursa ont aussi sorti en France une laine minérale "écolo", dans la même gamme de prix, mais en effet ces produits ne sont pas encore agréés.
26 novembre 2009 à 19:31
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Bonsoir à vous trois. Le fond est cimenté, il me semble, mais c'est peut-être dû à la vie difficile de ce mur ces 20 dernières années.
Au pire, laisser respirer un mur n'est jamais perdu. Rendez-vous dans 15 jours, au bas mot, et merci.
Au pire, laisser respirer un mur n'est jamais perdu. Rendez-vous dans 15 jours, au bas mot, et merci.
24 novembre 2009 à 21:10
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Oh, merci Vince ! C'est la réponse que j'attendais à propos du Fermacell. J'ai vu la pub sur leur site, mais je ne savais pas que croire. Donc je pense refaire le montage actuel (tasseaux-styropor-bois) en tasseaux solides serres-laine de verre eco (sans cochonneries, pour faire court) - Fermacell, ça devrait tenir ! Super.
23 novembre 2009 à 23:09
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Bonjour à vous deux. J'ai visité les sites proposés par JF dans plusieurs réponses, et je me demande si je ne vais pas me lancer dans votre enduit, à supposer que je trouve le matériau.
J'ai juste une question. Sur le mur sur lequel je le prévois, j'ai pas mal de clous rouillés.
Est-ce que ça va les noyer, ou bien la rouille va ressortir ? La couche de finition sera un crépi respirant.
Je prévois de poser : Une latte au mur perpendiculaire (qui est à droite), puis une nouvelle après 50-60 cm, et de poser l'enduit entre deux (moins difficile sur une petite largeur, non ?).
Ensuite je peux déplacer la latte de droite de 60 cm, et poser l'enduit en m'appuyant à gauche sur la latte, et à droite sur l'enduit sec, et de continuer comme ça jusqu'au bout du mur. C'est réaliste ? L'épaisseur de la latte tout à droite pourra être comblée à la fin.
De combien d'enduit (et de temps, mais c'est une autre histoire) j'aurai besoin, pour 2 cm environ ? C'est jouable comme ça, JF ? Merciiiii !
J'ai juste une question. Sur le mur sur lequel je le prévois, j'ai pas mal de clous rouillés.
Est-ce que ça va les noyer, ou bien la rouille va ressortir ? La couche de finition sera un crépi respirant.
Je prévois de poser : Une latte au mur perpendiculaire (qui est à droite), puis une nouvelle après 50-60 cm, et de poser l'enduit entre deux (moins difficile sur une petite largeur, non ?).
Ensuite je peux déplacer la latte de droite de 60 cm, et poser l'enduit en m'appuyant à gauche sur la latte, et à droite sur l'enduit sec, et de continuer comme ça jusqu'au bout du mur. C'est réaliste ? L'épaisseur de la latte tout à droite pourra être comblée à la fin.
De combien d'enduit (et de temps, mais c'est une autre histoire) j'aurai besoin, pour 2 cm environ ? C'est jouable comme ça, JF ? Merciiiii !
23 novembre 2009 à 18:07
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En complément à la réponse de JF, j'ajouterais que le styrodur que vous avez trouvé est déjà là, donc il a probablement déjà émis depuis longtemps le pire de ses émanations, et vous ne risquez pas grand-chose à le garder.
Complétez si vous le jugez nécessaire, mais il n'est pas utile dans ces circonstances de détruire un matériau qui a tout de même fait ses preuves, en mal comme en bien.
Complétez si vous le jugez nécessaire, mais il n'est pas utile dans ces circonstances de détruire un matériau qui a tout de même fait ses preuves, en mal comme en bien.
23 novembre 2009 à 17:57
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Cher Internaute 1, c'est très sympa d'avoir répondu si vite.
J'ai plus de peine à faire confiance aux plaques de plâtre.
Je crois qu'on va y aller au béton cellulaire.
La question était surtout de savoir ce qui va tenir le coup avec le poids des meubles. Merci mille fois.
J'ai plus de peine à faire confiance aux plaques de plâtre.
Je crois qu'on va y aller au béton cellulaire.
La question était surtout de savoir ce qui va tenir le coup avec le poids des meubles. Merci mille fois.
23 novembre 2009 à 17:43
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Bonjour à tous. Maison 1876, cuisine faite de bric et de broc - certaines parties du mur extérieur sont doublées bois ou maçonnerie ancienne sur lame d'air, d'autres sont en dur, et on a caché les défauts comme on pouvait.
Je dois refaire, et c'est sur ce mur que je veux poser des placards en hauteur, donc ça doit être (très) solide. Le mur est épais (40 cm) et pas trop exposé, l'efficacité de l'isolation n'est pas essentielle. L'idée, c'est d'égaliser le mur et que ça tienne assez pour installer mes meubles. Quel système choisir en évitant les produits type polystyrène ? Un doublage béton cellulaire 7 cm est-il suffisant ? Merci.
Je dois refaire, et c'est sur ce mur que je veux poser des placards en hauteur, donc ça doit être (très) solide. Le mur est épais (40 cm) et pas trop exposé, l'efficacité de l'isolation n'est pas essentielle. L'idée, c'est d'égaliser le mur et que ça tienne assez pour installer mes meubles. Quel système choisir en évitant les produits type polystyrène ? Un doublage béton cellulaire 7 cm est-il suffisant ? Merci.
22 novembre 2009 à 10:21
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Pour info, Knauf sort (en Suisse) des isolants laine de verre sans dérivés pétrochimiques, ni formaldéhydes, ni phénols, à 4 /m2 en 40 mm - Note au modérateur, quand tous les fabricants se donneront cette peine, y'aura plus besoin de citer la marque : -) Je vais voir ça de près.
22 novembre 2009 à 10:07
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Bonjour,
Je n'ai jamais été très fan de ce genre d'isolation à l'intérieur (même si c'est super pour une cave ou un local extérieur non chauffé)... J'ai démonté aujourd'hui une cabine de douche et la couverture du mur composée de :
1 carrelage
2 aggloméré 24 mm
3 styropore ou assimilé dans une structure bois
Ce que j'ai trouvé là-dessous, à savoir l'état de la maçonnerie, était consternant, même sur le mur intérieur.
Quelques fuites ont "mangé" l'aggloméré en bas de mur (d'où présence de vermine), le revêtement du mur tombe en miettes, et surtout, bonjour l'odeur ! Réfléchissez bien.
Je n'ai jamais été très fan de ce genre d'isolation à l'intérieur (même si c'est super pour une cave ou un local extérieur non chauffé)... J'ai démonté aujourd'hui une cabine de douche et la couverture du mur composée de :
1 carrelage
2 aggloméré 24 mm
3 styropore ou assimilé dans une structure bois
Ce que j'ai trouvé là-dessous, à savoir l'état de la maçonnerie, était consternant, même sur le mur intérieur.
Quelques fuites ont "mangé" l'aggloméré en bas de mur (d'où présence de vermine), le revêtement du mur tombe en miettes, et surtout, bonjour l'odeur ! Réfléchissez bien.
21 novembre 2009 à 19:09
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Complément à réponse 1 :
Les lames PVC, je présume que c'est pour protéger l'extérieur du mur ?
Toit en macrolon : bonne idée, parfois un peu cher selon les fournisseurs, mais à éviter dans un lieu exposé au soleil, ça chauffe beaucoup en été (mais en hiver, sitôt qu'il fait beau, ça vous chauffe la piscine)- ou alors, prévoir un store sur toute la surface.
Bon travail.
Les lames PVC, je présume que c'est pour protéger l'extérieur du mur ?
Toit en macrolon : bonne idée, parfois un peu cher selon les fournisseurs, mais à éviter dans un lieu exposé au soleil, ça chauffe beaucoup en été (mais en hiver, sitôt qu'il fait beau, ça vous chauffe la piscine)- ou alors, prévoir un store sur toute la surface.
Bon travail.
21 novembre 2009 à 19:03
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J'ai vu dans plusieurs GSB (rayon placoplâtres et plaques isolantes) des plaques de 15-20 mm (ou plus) isolantes et prêtes à carreler (intérieur clair revêtu sur les deux faces d'un quadrillage gris foncé) avec lesquelles on peut même faire des cloisons.
Je n'ai pas la marque, mais ce serait peut-être votre solution.
Désolée de n'avoir pas plus de références...
Je n'ai pas la marque, mais ce serait peut-être votre solution.
Désolée de n'avoir pas plus de références...
21 novembre 2009 à 08:34
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Bonjour, la récupération est tentante, mais en effet le risque de condensation est bien présent.
Vous pourriez doubler en béton cellulaire 5-7 cm avec ou sans lame d'air, ce n'est pas si difficile (Voir Isolation 1339 et Maçonnerie 3978 pour la pose ou recherche "béton cellulaire"), et là ça respire bien, à condition de mettre un revêtement intérieur non étanche.
Pour info, nous avons renoncé au matériau de marque (Xella) pour un produit allemand sans marque en grande surface, et divisé le prix par 3 (en Suisse). Bon courage.
Vous pourriez doubler en béton cellulaire 5-7 cm avec ou sans lame d'air, ce n'est pas si difficile (Voir Isolation 1339 et Maçonnerie 3978 pour la pose ou recherche "béton cellulaire"), et là ça respire bien, à condition de mettre un revêtement intérieur non étanche.
Pour info, nous avons renoncé au matériau de marque (Xella) pour un produit allemand sans marque en grande surface, et divisé le prix par 3 (en Suisse). Bon courage.
21 novembre 2009 à 08:26

Merci JF, j'ai trouvé sans problème sur le site Isover.
Ça serait génial pour mon toit, mais va falloir trouver un couvreur convaincu, parce que d'ici-là, j'en aurai peut-être marre de botter des fesses de dinosaures.
Ça serait génial pour mon toit, mais va falloir trouver un couvreur convaincu, parce que d'ici-là, j'en aurai peut-être marre de botter des fesses de dinosaures.
20 novembre 2009 à 22:44
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Super, Vince, continuez sur ce chemin-là ! Ça ressemble beaucoup à ce que j'ai chez moi, en fait.
Pour le masque (F2 anti-poussière avec valve), ça ne parait pas indispensable à mon sens, c'est surtout une question de confort. Je l'ai utilisé au moment de ramasser les gravats, là c'est plus agréable, aucun doute.
Pour les clous, j'ai un seau à chaque étage de mon chantier, pour vous donner une idée : -))) Le plus fun, c'est que dans ce matériau, ils sont rouillés et cassent. Du pur bonheur !
Pour les tests sur la couche blanche, je ne les ai pas encore faits, vos résultats m'intéressent.
Si ça peut vous être utile, j'ai trouvé à ce niveau-là des papiers peints là depuis un bon siècle (confirmé par un historien) qui tenaient toujours, donc ça semble être une option si le support est assez lisse et que vous trouvez une colle adaptée au support. Tenez-nous au courant, d'accord ?
P. S. il y a 3 mois que nous avons commencé, et parfois c'est le ras-le-bol, mais je suis sûre que nous sommes dans le vrai. Faut juste pas trop compter son temps. Bon courage.
Pour le masque (F2 anti-poussière avec valve), ça ne parait pas indispensable à mon sens, c'est surtout une question de confort. Je l'ai utilisé au moment de ramasser les gravats, là c'est plus agréable, aucun doute.
Pour les clous, j'ai un seau à chaque étage de mon chantier, pour vous donner une idée : -))) Le plus fun, c'est que dans ce matériau, ils sont rouillés et cassent. Du pur bonheur !
Pour les tests sur la couche blanche, je ne les ai pas encore faits, vos résultats m'intéressent.
Si ça peut vous être utile, j'ai trouvé à ce niveau-là des papiers peints là depuis un bon siècle (confirmé par un historien) qui tenaient toujours, donc ça semble être une option si le support est assez lisse et que vous trouvez une colle adaptée au support. Tenez-nous au courant, d'accord ?
P. S. il y a 3 mois que nous avons commencé, et parfois c'est le ras-le-bol, mais je suis sûre que nous sommes dans le vrai. Faut juste pas trop compter son temps. Bon courage.
20 novembre 2009 à 22:37
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Ah, oui, géant. On a Isover même dans notre trou perdu. Merci JF.
20 novembre 2009 à 18:31
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Eh, Vince, ne soyez pas désolé, c'est super de suivre ce que vous faites (je suis sûre que JF adore ces détails).
Vous nous raconterez la suite ? Pour les tuyaux, c'est vous qui voyez, votre option vaut la mienne. Bonne continuation.
Vous nous raconterez la suite ? Pour les tuyaux, c'est vous qui voyez, votre option vaut la mienne. Bonne continuation.
20 novembre 2009 à 18:30
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Quel est le passage entre le rez et l'étage ? Un ancien cadre de porte, par exemple ?
Un truc tout bête qui est utilisé depuis toujours dans nos fermes et restaurants de montagne : Utiliser une grosse couverture de laine (chez nous on en trouve en surplus militaire) comme rideau, en couvrant le rail supérieur et en laissant la couverture "trainer" légèrement par terre.
Ça coupe bien les courants d'air, et vous laissera du temps pour trouver une solution plus durable et esthétique.
Un truc tout bête qui est utilisé depuis toujours dans nos fermes et restaurants de montagne : Utiliser une grosse couverture de laine (chez nous on en trouve en surplus militaire) comme rideau, en couvrant le rail supérieur et en laissant la couverture "trainer" légèrement par terre.
Ça coupe bien les courants d'air, et vous laissera du temps pour trouver une solution plus durable et esthétique.
18 novembre 2009 à 18:56
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Super ! Vous nous raconterez ?
18 novembre 2009 à 18:50
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Bonjour, J'ai trouvé ce genre "d'isolation" chez moi, et en voyant la qualité du "bois", j'ai fini par tout enlever, pour trouver un fond bien plus sympa - ancien et respirant - que je vais passer au crépi respirant sans solvants, au rouleau - facile, juste un peu plus lourd que de la peinture normale, prévoyez du temps c'est assez fatiguant.
Du plastique sur les murs, c'est carrément méchant pour votre maçonnerie, et pour les futurs habitants. Ne faites pas ça, de grâce.
Du plastique sur les murs, c'est carrément méchant pour votre maçonnerie, et pour les futurs habitants. Ne faites pas ça, de grâce.
18 novembre 2009 à 18:46
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Ça existe ? Je suis preneuse !
18 novembre 2009 à 18:43
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Bonjour JF, je vous attendais sur ce coup là, pour donner à Vince toutes ces infos techniques que je n'ai pas, mais pas besoin d'être si gentil avec moi : -)))
18 novembre 2009 à 18:42
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Bonjour Vince, et félicitations pour votre courage devant un tel chantier !
J'aime bien ce que vous faites (et j'aimerais encore mieux avoir un tel punch).
Je peux surtout répondre à la partie 2. Si vos conduites sont fixées au mur, voyez 1980 du forum menuiserie, en insistant sur l'adhésif pour protéger vos tuyaux - Sinon, c'est encore plus simple, vous pouvez enfiler votre tuyauterie dans le tube d'isolant.
Pour asperger le mur, je vous conseille pour les petites surfaces une sorte d'aérosol de jardin avec pompe à pression, ce sera plus confortable (environ 10 n jardinerie)- mais je ne peux affirmer que ce sera suffisant.
Quant à votre logique (ce qui a été fait l'était pour de bonnes raisons) je ne vous donne pas tort.
Prenez toutefois le temps de réfléchir, certains bricolos ont bâclé le boulot sans respecter la logique des lieux dans les dernières décennies, ça peut se trouver.
Si vous comprenez la chronologie (et les anachronismes) des travaux faits, vous saurez ce qui mérite d'être gardé - ou non...
Bon courage !
J'aime bien ce que vous faites (et j'aimerais encore mieux avoir un tel punch).
Je peux surtout répondre à la partie 2. Si vos conduites sont fixées au mur, voyez 1980 du forum menuiserie, en insistant sur l'adhésif pour protéger vos tuyaux - Sinon, c'est encore plus simple, vous pouvez enfiler votre tuyauterie dans le tube d'isolant.
Pour asperger le mur, je vous conseille pour les petites surfaces une sorte d'aérosol de jardin avec pompe à pression, ce sera plus confortable (environ 10 n jardinerie)- mais je ne peux affirmer que ce sera suffisant.
Quant à votre logique (ce qui a été fait l'était pour de bonnes raisons) je ne vous donne pas tort.
Prenez toutefois le temps de réfléchir, certains bricolos ont bâclé le boulot sans respecter la logique des lieux dans les dernières décennies, ça peut se trouver.
Si vous comprenez la chronologie (et les anachronismes) des travaux faits, vous saurez ce qui mérite d'être gardé - ou non...
Bon courage !
17 novembre 2009 à 23:20
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Bonjour
Vous parlez des plaques vertes, assez bon marché, qui se posent sous le parquet flottant ?
C'est de l'isolant phonique, ça ne vous aidera malheureusement pas beaucoup.
Comme vous êtes au sol et que vous manquez de place, ce serait mieux de remplacer ces plaques par un isolant thermique.
Changer les fenêtres et doubler les murs, c'est bien, isoler le mur du garage, très bien aussi.
Mais attention à éviter (par le choix de matériaux non respirants) de rendre les locaux humides.
Je n'ai malheureusement pas de références produits à vous donner (en Suisse, les termes ne sont pas les mêmes) alors promenez-vous dans le forum et voyez si des solutions proposées peuvent vous aider.
Vous pouvez aussi reposer votre question en ajoutant des détails (qualité de vos murs, isolation existante et type de matériaux utilisés. Savez-vous ce qu'il y a sous les lambris ? Etc).
Pour le choix du chauffage, la pièce est-elle habitée en permanence (chambre) ?
Quel est le chauffage actuel et quel âge a-t-il ?
Pour les déperditions de chaleur, il y a une base de répartition, mais elle est théorique et change sitôt qu'on isole un élément ou l'autre (en général, d'abord toiture et fenêtres), donc il est difficile de vous répondre.
Bon courage.
Vous parlez des plaques vertes, assez bon marché, qui se posent sous le parquet flottant ?
C'est de l'isolant phonique, ça ne vous aidera malheureusement pas beaucoup.
Comme vous êtes au sol et que vous manquez de place, ce serait mieux de remplacer ces plaques par un isolant thermique.
Changer les fenêtres et doubler les murs, c'est bien, isoler le mur du garage, très bien aussi.
Mais attention à éviter (par le choix de matériaux non respirants) de rendre les locaux humides.
Je n'ai malheureusement pas de références produits à vous donner (en Suisse, les termes ne sont pas les mêmes) alors promenez-vous dans le forum et voyez si des solutions proposées peuvent vous aider.
Vous pouvez aussi reposer votre question en ajoutant des détails (qualité de vos murs, isolation existante et type de matériaux utilisés. Savez-vous ce qu'il y a sous les lambris ? Etc).
Pour le choix du chauffage, la pièce est-elle habitée en permanence (chambre) ?
Quel est le chauffage actuel et quel âge a-t-il ?
Pour les déperditions de chaleur, il y a une base de répartition, mais elle est théorique et change sitôt qu'on isole un élément ou l'autre (en général, d'abord toiture et fenêtres), donc il est difficile de vous répondre.
Bon courage.
17 novembre 2009 à 01:26
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Poser un lambris est-il possible sous votre toit ? La pose n'est pas trop difficile même pour une seule personne et vous n'avez pas d'autre finition qu'une ou deux couches de peinture (l'acrylique va très bien) tout de suite ou plus tard, selon votre choix. Bon courage.
17 novembre 2009 à 01:09
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Ben voyons, maintenant qu'il ne peut plus vous piquer votre chauffage : -)))
15 novembre 2009 à 10:12
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L'erreur est peut-être de poser un matériau que vous appelez lino, mais qui est sans doute du PVC (le lino est 10 x plus cher, vous ne pouvez pas vous tromper).
Il faut déjà trouver la cause de cette humidité avant de faire quoi que ce soit - et le PVC, c'est plein de solvants pas très bons pour l'ambiance de travail... Elle est posée sur quoi, votre chape ?
Il faut déjà trouver la cause de cette humidité avant de faire quoi que ce soit - et le PVC, c'est plein de solvants pas très bons pour l'ambiance de travail... Elle est posée sur quoi, votre chape ?
14 novembre 2009 à 19:33
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Si le but est une simple cloison, vous pourriez poser deux armoires (ou deux bibliothèques) qui s'ouvrent chacune d'un côté, et ensuite, si nécessaire, ajouter une isolation phonique au fond ou au dos des armoires - bien sûr, seulement si l'accès et les fenêtres permettent une telle solution.
14 novembre 2009 à 01:28
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Ouille, il a un bon filtrage votre aspirateur ?
Sinon, vous allez disperser des poussières partout dans la maison !
Et j'ajouterais des lunettes avec protection. latérale, voire des gants.
Sinon, vous allez disperser des poussières partout dans la maison !
Et j'ajouterais des lunettes avec protection. latérale, voire des gants.
14 novembre 2009 à 01:23
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Bonjour Martial, je vois qu'il vous faudra sans doute de la patience pour arriver à trouver la cause de cette humidité et à la faire disparaitre, et effectivement je commencerais par regarder du côté de cet écoulement, et des revêtements intérieurs, selon les conseils très avisés de JF, mais il me reste une question qui peut paraître idiote : il n'y aurait pas quelques arbres ou une haie proches de cet écoulement en ciment ?
J'ai vu un cerisier de 5 mètres coloniser toutes les canalisations de trois immeubles, et les racines d'un thuya soulever un muret, les végétaux sont redoutables quand ils cherchent de l'eau.
En tout cas, bon courage !
J'ai vu un cerisier de 5 mètres coloniser toutes les canalisations de trois immeubles, et les racines d'un thuya soulever un muret, les végétaux sont redoutables quand ils cherchent de l'eau.
En tout cas, bon courage !
14 novembre 2009 à 01:16
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Bonjour le gaspi, Internaute 1 ! Pourquoi pas laisser le frigo ouvert pendant qu'on y est ?
Comment est votre toit ? si c'est un toit à deux pans, je vous dirais de mettre des fenêtres des deux côtés, près du faîte donc à l'abri de la pluie, avec des moustiquaires fixes si nécessaire (mouches, araignées, etc.), pour pouvoir laisser ouvert tout l'été.
Une aération traversante de ce genre devrait bien vous aider.
Attention au Velux, il faut fermer le store occultant toute la journée si vous voulez éviter une surchauffe à la limite du tolérable. Bon courage !
Comment est votre toit ? si c'est un toit à deux pans, je vous dirais de mettre des fenêtres des deux côtés, près du faîte donc à l'abri de la pluie, avec des moustiquaires fixes si nécessaire (mouches, araignées, etc.), pour pouvoir laisser ouvert tout l'été.
Une aération traversante de ce genre devrait bien vous aider.
Attention au Velux, il faut fermer le store occultant toute la journée si vous voulez éviter une surchauffe à la limite du tolérable. Bon courage !
14 novembre 2009 à 00:55
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Oui, c'est une folie. Pure et dure. Vous allez galérer, c'est sûr.
Mais si ça vous plait vraiment à tous les deux, que ce n'est pas trop cher et pas trop loin de votre logement actuel pourquoi pas ?
Comptez très large sur les travaux, en temps et en argent, mais assurez-vous d'abord que vous allez tenir le coup, et que vous pourrez vraiment compter l'un sur l'autre dans les moments de doute.
Des rêves comme ça, on n'en croise pas tous les jours !
Mais si ça vous plait vraiment à tous les deux, que ce n'est pas trop cher et pas trop loin de votre logement actuel pourquoi pas ?
Comptez très large sur les travaux, en temps et en argent, mais assurez-vous d'abord que vous allez tenir le coup, et que vous pourrez vraiment compter l'un sur l'autre dans les moments de doute.
Des rêves comme ça, on n'en croise pas tous les jours !
13 novembre 2009 à 23:21
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J'ai démonté ce type d'isolation (plafond et murs) dans ma cave pour des travaux, et je confirme que c'est tout à fait efficace (démontage un jour froid, j'ai bien senti la différence).
Chaque plaque était collée entièrement à ses voisines, probablement avec une colle adaptée, et vissée sur des tasseaux avec des vis normales à travers une plaquette plastique rigide de 3x3 pour protéger l'isolant.
Plaques de plus 1 m2 chacune, 2-3 vis par plaque, ça a tenu 20 ans ! Mais le risque d'humidité subsiste entre isolation et dalle. Bons travaux.
Chaque plaque était collée entièrement à ses voisines, probablement avec une colle adaptée, et vissée sur des tasseaux avec des vis normales à travers une plaquette plastique rigide de 3x3 pour protéger l'isolant.
Plaques de plus 1 m2 chacune, 2-3 vis par plaque, ça a tenu 20 ans ! Mais le risque d'humidité subsiste entre isolation et dalle. Bons travaux.
13 novembre 2009 à 23:06
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Ça ne ressemble pas du tout à du silicone, ce truc noir, mais plutôt à un lubrifiant épais.
C'est récent ? Lié à d'autres travaux ? Je chercherais encore, à votre place.
C'est récent ? Lié à d'autres travaux ? Je chercherais encore, à votre place.
13 novembre 2009 à 22:55
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Bonjour, ça va mieux ? J'ai repensé à vous et à votre voisin (ces conflits sont vraiment éprouvants, vous avez toute ma sympathie, soit dit en passant).
Si vous isolez la chambre de votre fils, ce qui est une fort bonne idée, votre voisin aura enfin l'absence totale de chauffage dont il rêve.
Vous ne voulez pas en mettre deux couches, par respect pour son idéal ?
Allez, courage, on en voit rarement le bout, alors autant en rire quand on peut.
Si vous isolez la chambre de votre fils, ce qui est une fort bonne idée, votre voisin aura enfin l'absence totale de chauffage dont il rêve.
Vous ne voulez pas en mettre deux couches, par respect pour son idéal ?
Allez, courage, on en voit rarement le bout, alors autant en rire quand on peut.
13 novembre 2009 à 22:49
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