FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 478 questions dans le forum isolation


Membre inscrit Marie sur le forum Isolation

Marie
a posté 612 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour JF, bonjour SD, vous n'êtes pas en vacances ? Un frère architecte, et malin en plus, c'est du rêve à l'état pur, j'acquiesce ! Notre bricoleur est bien parti : -)
Bon travail !
26 juillet 2010 à 21:34
forum consulter ce sujet Isolation thermique optimum pour appartement 1920

Bonjour, si vous êtes "en sandwich" soit entre deux logements chauffés, sol et plafond n'ont pas grand intérêt - 10 % est encore très optimiste, à mon avis pas plus de 2-3 % dans cette configuration. Votre frère a raison, les fenêtres sont prioritaires, les murs extérieurs seraient la deuxième priorité, et faire les deux ensemble est plus cohérent. Bonne réflexion.
25 juillet 2010 à 13:25
forum consulter ce sujet Isolation thermique optimum pour appartement 1920

Publicité

Bonjour (et bonjour à JF), Comme souvent, il est plus intéressant de nos jours de vendre un produit que d'offrir un service de qualité. Dans quel état est l'isolation actuelle, et pourquoi la changer complètement ? C'est la question à poser à cette "société"... Et si on vous explique (ce ne serait pas étonnant) que "c'est usé, dégradé" ou "que le nouveau produit est tellement mieux" sans vous apporter de preuve convaincante, dites que vous demanderez des offres ailleurs pour comparer, ou que vous allez consulter un proche expérimenté, et voyez la réaction. Ça devrait vous éclairer...
Des gens sérieux auront des arguments valables et ne craindront pas la comparaison.
Bonne réflexion.
22 juillet 2010 à 19:49
forum consulter ce sujet Montant devis pour isolation par laine de roche

Bonjour, notre carreleur (pro et très expérimenté) a posé directement sur Fermacell imperméabilisé (enduit de la marque - le pot orange) en vertical et horizontal, sans aucun problème. Il y aurait dans votre cas les dalles Fermacell doublées laine minérale, pour sol (dans les 20-25 mm si je me souviens bien)
Pour le BC, je suis d'accord, le R est un peu léger en habitat récent, il vous en faudrait au moins 10 cm, et c'est quand même un gros boulot... Nous avons une maçonnerie plus ancienne et plus épaisse, c'est très bien allé. Vous seriez peut-être mieux loti avec laine minérale sous Fermacell 10 mm, par exemple, ou peut-être une fibre bois compressée si le mur est bien sec.
Vous avez totalement raison de vouloir éviter les marches si vous pouvez, c'est plus facile à l'entretien, et en cas de mobilité limitée c'est galère.
Et j'abonde dans votre sens, l'isolation c'est beaucoup d'options et un choix jamais parfait : -)
Cordialement.
22 juillet 2010 à 18:43
forum consulter ce sujet Isolation maison béton banché

Bonjour, c'est rigolo, j'ai fait une recherche, et ce que j'ai trouvé, c'est vos questions sur trois forums différents. Demandez donc au vendeur (que je n'ai pas trouvé, c'est bizarre, la seule référence de vente c'est e-bay, et comme pro on fait mieux), il devrait vous renseigner. Bonne recherche.
20 juillet 2010 à 19:44
forum consulter ce sujet Isolation des combles Question sur le pare-vapeur

Bonjour et bienvenue. Aussi désolée que JF, je partage sa relative tristesse face aux méthodes bornées des "modernes" qui remplacent à toute force et souvent sans réfléchir ce que les "anciens" avaient élaboré avec une sagesse certaine. J'ai vécu le même cas que le vôtre, dans une bâtisse vieille de plus de 3 siècles où les murs ont été recouverts de Marmoran années 80, bien étanche.
J'étais heureusement locataire, et je suis partie laissant le terrain aux fleurs rouges et noires formées par la moisissure dans un logement "tout neuf" et aéré plusieurs fois par jour sans le moindre succès. Chez vous, il va falloir suivre l'évolution, en effet, probablement reprendre certaines choses, avec le temps...
Je vous conseille de prendre un pseudo (ça vous aidera pour suivre vos questions) et de revenir avec des détails, des constatations, des points précis, pour qu'on puisse vous aider à trouver petit à petit des solutions plus adaptées à votre maison. Surtout, soyez prudent devant les remèdes chimiques qui rapportent plus à vendre qu'à utiliser.
A bientôt.
19 juillet 2010 à 15:00
forum consulter ce sujet Moisissure dans appartement rénové situé en contre-bas d'une route

Bonjour JF, tout à fait d'accord, si fissures visibles il y a, c'est bien sûr par là qu'il faut commencer, vous avez raison, comme si souvent (si je dis toujours vous allez devenir tout rouge : -) Si le problème est en façade, ou vient de la toiture, étanchéifier carrément tout le mur irait aussi. Amicalement.
18 juillet 2010 à 19:37
forum consulter ce sujet Isolation dans immeuble ancien

Bonjour JF, nous n'avons visiblement pas compris la même chose. Effectivement, si le mur extérieur est endommagé (fissures ou autres) et laisse passer de l'eau, le siporex est une mauvaise idée - il va s'imbiber, ça va être immonde... J'étais partie de l'idée qu'il s'agissait d'un pont thermique sur mur "étanche" (peut-être pas vraiment de saison : -). L'internaute qui posait la question pourrait-il donner des détails ? Merci.
17 juillet 2010 à 22:44
forum consulter ce sujet Isolation dans immeuble ancien

Bonjour, nous avons fait chez nous un doublage Siporex (béton cellulaire) de 5 (existe en 7-8-10 pour plus d'isolation), puis finition plaques Fermacell collées-vissées et étanchéifiées (enduit de la marque), sur demande du carreleur.
Vous pourrez aussi peindre le mur selon votre choix (évitez la glycéro). Cordialement.
17 juillet 2010 à 07:54
forum consulter ce sujet Isolation dans immeuble ancien

Bonjour, un bois très léger résistant aux intempéries, ça ne va pas être facile à trouver... Pourriez-vous préciser votre projet ? Merci.
16 juillet 2010 à 19:17
forum consulter ce sujet Revêtir mur extérieur carrelé par toile résistante aux intempéries

Bonjour, vous faites bien d'appeler au secours, on dirait... Vous serait-il possible de donner plus d'informations concernant la construction de la maison, et éventuellement des plans ou des photos, qu'on comprenne mieux vos soucis ? Merci.
15 juillet 2010 à 20:20
forum consulter ce sujet Isolation toit terrasse

Bonjour, juridiquement je ne saurais vous répondre, mais vous feriez mieux de refaire au propre, surtout si l'assureur couvre, plutôt que de bricoler pour gagner quelques jours sur les travaux. Ça va être infernal, mais vous en rirez bientôt, c'est juste un mauvais moment à passer.
Courage.
12 juillet 2010 à 13:16
forum consulter ce sujet Inondation et placo abattre les cloisons ou couper le bas

Bonsoir JF, une cave pleine d'eau, que c'est triste, en effet ! Votre raisonnement se tient, et j'approuve totalement votre réponse (j'approuve aussi l'apéro, mais c'est une autre histoire : -)
A l'artisan, il ne lui reste plus qu'à conseiller de mentionner à sa cliente qu'il reste un gros souci d'humidité à régler, et de voir venir... Amicalement.
11 juillet 2010 à 20:10
forum consulter ce sujet Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Bonjour Antoine, je ne comprends pas votre ancien carrelage entre chevrons, ni où est le plancher.
Le polystyrène extrudé est une solution simple et bon marché, un peu trop même (et comme JF - que je salue : -)- le mentionne fort justement, sur le plan écologique on peut trouver bien mieux), et c'est une solution qu'il vaut parfois mieux éviter selon le type d'habitat.
C'est pourquoi la comparaison entre deux isolants mérite réflexion, et va souvent plus loin que le rapport isolation thermique-épaisseur-prix.
C'est pourquoi le conseil du vendeur, qui a peut-être plus d'informations que nous concernant votre maison, ne devrait pas forcément être écarté uniquement sur cette seule base.
N'hésitez pas à revenir avec plus de détails. Cordialement.
11 juillet 2010 à 19:59
forum consulter ce sujet Styrodur ou Vermex pour isolation sol plancher

Bonjour JF, et merci pour votre aimable salut, que je ne mérite guère, même dans une cave : -) Il me semble que le problème de cet artisan, c'est que sa cliente demande l'isolation du plafond et qu'il a à cœur de proposer un produit qui conviendra dans une situation qu'il ne peut pas régler puisqu'on ne lui a pas demandé une solution globale mais seulement partielle.
Si vous dites OK au polystyrène, je vous suis. Il faut reconnaitre que la dame n'aura probablement pas de raison de s'en plaindre. Amicalement.
10 juillet 2010 à 19:26
forum consulter ce sujet Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Bonjour Eddy, ok, je vois. Il faudra faire très attention aux ponts thermiques - mais je ne comprends toujours pas les 20 m2. Pour votre prêt, demandez quelques offres à des artisans, les banquiers aiment bien, et ensuite voyez si vous pouvez faire vous-même. Cordialement.
09 juillet 2010 à 21:36
forum consulter ce sujet Tarif d'une isolation par l'extérieur d'environ 20 m²

Bonjour, je ne voulais pas me montrer critique, j'espère que vous ne l'avez pas mal pris... Vous n'indiquez pas l'âge et la structure de la maison, ce serait important. J'avoue être très dubitative au sujet des matériaux hydrofuges et des dérivés pétrochimiques, surtout si les murs ruissèlent déjà. Maintenant, si la cliente le demande, elle a ses raisons, c'est son affaire, et sa maison. Amicalement.
09 juillet 2010 à 21:33
forum consulter ce sujet Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Bonjour, je vous conseille un petit (grand) tour sur ce forum et en maçonnerie pour voir les effets des matériaux hydrofuges sur murs à l'ancienne. Ça vous donnera quelques pistes de base.
Maintenant, pour vous conseiller un matériau précis, c'est assez difficile sans informations complémentaires (isolation à l'étage, aération existante ou à envisager dans cette cave, et bien d'autres détails) et sans connaître l'ampleur des travaux envisagés ou déjà réalisés dans cette maison.
Sans vouloir vous blesser, si ce chantier vous semble hors de portée, il vaut mieux le dire à vos clients que de vous lancer tête baissée et aller droit aux ennuis, mais les temps sont durs, c'est vous qui voyez. Cordialement.
08 juillet 2010 à 23:15
forum consulter ce sujet Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Bonjour Eddy, je comprends mieux votre autre question... Lambris bois sur tasseaux, selon le très bon conseil de SD, c'est un plus en isolation thermique et ça respire, donc plus de confort (paroi "chaude"). C'est une très bonne solution, économique, sans démontage, donc si le fini vous plait allez-y. Bons travaux !
08 juillet 2010 à 16:34
forum consulter ce sujet Augmenter l'isolation dans une pièce avec pose d'une plaque sur ba13

Bonjour Eddy, je ne peux pas vous répondre, mais pourriez-vous expliquer votre projet ? 20 m2, c'est à peine la surface de façade d'un studio, et si ce n'est pas fait sur le reste du bâtiment, ça n'a pas de sens (vous créez des ponts thermiques tout autour de l'isolation, entre autres).
Cordialement.
08 juillet 2010 à 16:28
forum consulter ce sujet Tarif d'une isolation par l'extérieur d'environ 20 m²

Bonjour à vous deux. Petit témoignage, ça nous est arrivé avec un pare-brise de voiture en plein été - et plein soleil - avec un pare-soleil alu à l'intérieur. Fendu du haut en bas en un après-midi. Votre vendeur est de bon conseil.
Il existait dans le temps des stores banne à manivelle sur deux "bras" rigides fixés aux côtés de la fenêtre, qui descendaient jusqu'en bas (mouvement demi-circulaire). Si vous trouvez (malheureusement ça n'existe peut-être plus, trop simple, trop solide), ce serait une solution. Sinon, un store banne actuel, mais c'est plus cher - cela dit, vu la surconsommation électrique de votre frigo, ce sera vite rentable. Cordialement.
08 juillet 2010 à 16:26
forum consulter ce sujet Mur en briques de verre et pose d'un filtre anti-soleil

Bonjour SD, je n'étais pas revenue si loin depuis un moment. Je comprends bien votre souhait.
J'ai rêvé longtemps d'une maison en rondins, juste en dessus de chez moi (900 m d'altitude, quand même) mais je prends de l'âge, au final la (toute petite) ville c'est pas mal, et y'a pas la neige : -)
La résidence secondaire aussi, c'est tentant, mais ça fait beaucoup à gérer.
Si vous tentiez les chambres d'hôtes, ou l'échange de logement, dans votre petit coin joli, ce serait sympa aussi, non ? J'ai sauté les plombs avec un job à plein temps et deux bambins, à la campagne, sans chantier, et bien avant la mode du burn-out. Soyez prudent : -) Cordialement.
06 juillet 2010 à 23:07
forum consulter ce sujet épaisseur enduit chaux-chanvre

Bonjour, un seul principe : protégez tout, du mieux que vous pouvez - au minimum masque FF2 et combinaison de peintre avec capuche, en non-tissé (2 couches, tant qu'à faire, pourquoi pas, ce n'est pas cher, vous enlevez une après l'autre et vous jetez tout de suite), lunettes enveloppantes et gants.
A proximité, un aspirateur avec filtre HEPA ou au moins sacs microfibres n'est pas du luxe.
Fermez autant que possible les issues pour protéger le reste de la maison.
Les anciennes laines minérales sont vraiment accrocheuses, et vous faites probablement bien de l'enlever si elle n'est plus homogène. Cordialement.
06 juillet 2010 à 20:21
forum consulter ce sujet Trucs et astuces pour retirer de la vieille laine de verre

Bonjour, vous pourriez doubler, mais auparavant il faut vérifier l'absence d'humidité.
Par ailleurs, selon le type de construction et l'épaisseur de vos murs extérieurs il est possible que d'autres mesures à coût comparable soient plus intéressantes en termes d'économie d'énergie. Pourriez-vous donner quelques détails sur ce thème ? Merci.
05 juillet 2010 à 20:33
forum consulter ce sujet Augmenter l'isolation dans une pièce avec pose d'une plaque sur ba13

Bonjour, ai-je bien compris que c'est la partie récente qui chauffe comme ça ? Merci de confirmer.
Quant à votre isolant mince, "équivalent à 20 cm de laine minérale" c'est de la pub, malheureusement.
Je ne suis pas spécialiste en toitures - donc c'est juste une idée, attendez confirmation - mais vous pourriez éventuellement, sur votre isolant mince qui deviendrait pare-vapeur s'il est bien continu, poser une couche de fibre de bois (Steico ou Pavatex en tout cas proposent une gamme avec finition pare-pluie) et remettre votre toiture (ne me demandez pas de détails sur la façon de faire : -). Le budget doit être raisonnable, il me semble, mais c'est un gros travail quand même.
Cordialement.
02 juillet 2010 à 12:22
forum consulter ce sujet Les tuiles Tiges de botte isolent-elles

Mais non, SD, c'est pas si grave, ça nous donne l'occasion de cogiter sur des questions insolites, c'est sympa (aïe, les bricorigides vont encore frapper, je file dans le frigo aussi...)
Amicalement.
29 juin 2010 à 13:08
forum consulter ce sujet Isoler poêle des autres meubles de cuisine

Bonjour, et attention : traiter chimiquement peut présenter un risque bien pire que le champignon lui-même, soyez très prudent.
En cas de doute (sur le produit à appliquer ou utilisable) revenez avec les références du produit, je suis volontiers disposée à le vérifier avec vous (je ne suis pas chimiste, mais MCS - hypersensible chimique - et j'ai dû apprendre : -).
Ne faites rien sans garantie, et méfiez-vous des vendeurs de vent. Cordialement.
28 juin 2010 à 20:03
forum consulter ce sujet Pousse de champignons venant du ciment

Bonjour JB, avez-vous essayé un petit truc ? Ces jours, il fait plutôt chaud.
Si vous laissez la maison fermée (portes et fenêtres) quelle est la température intérieure à, disons, 14 heures ? Ça vous donnera une bonne idée de l'isolation actuelle, et de vos besoins réels.
Maintenant il est vrai que si on refait les fenêtres, ça vaut la peine d'en profiter pour doubler l'isolation, mais si c'est de l'intérieur vous perdez le bénéfice de l'inertie de la structure de vos murs extérieurs, qui semble remarquable. C'est un problème épineux, réfléchissez bien... Cordialement.
27 juin 2010 à 22:36
forum consulter ce sujet Isolation murs maison ancienne

Bonjour à vous deux. Je suis (malheureusement pour vous) totalement d'accord avec JF (que je salue : -). La solution, c'est de tout faire sauter, et vous avez vous-même senti que ce ciment était la base de votre problème.
Maintenant, si vous donnez des détails (ampleur du projet de rénovation, temps et moyens à disposition, par exemple) il existe peut-être des options qui, sans résoudre le problème, permettront d'améliorer la situation par étapes.
Par exemple, si vous devez refaire la façade, il est sage de prévoir assez de temps pour dégager le cimentage et refaire au propre, mais c'est un gros morceau, il faut voir si c'est dans vos possibilités. N'hésitez pas à donner des informations et détails. Cordialement.
27 juin 2010 à 22:29
forum consulter ce sujet Pousse de champignons venant du ciment

Bonjour, c'était une très bonne époque pour la qualité de construction, mon seul conseil est d'attendre une année complète pour envisager une isolation extérieure.
SD n'a pas tort, vous risquez d'investir beaucoup pour un bénéfice très limité. Surtout, ne démontez rien pour l'instant, ce serait dommage de toucher à une structure saine.
Si vous avez d'autres informations ou questions, revenez, d'accord ? Cordialement.
25 juin 2010 à 20:24
forum consulter ce sujet Isolation murs maison ancienne

Bonjour SD, bien sûr, mais un four est isolé, surtout les modèles récents (si le vôtre atteint 250° à l'extérieur, c'est qu'il y a un problème...) tandis que les poêles sont conçus en général pour chauffer de tous les côtés. Mais notre internaute n'y revient pas, le problème est peut-être réglé.
Cordialement.
25 juin 2010 à 20:20
forum consulter ce sujet Isoler poêle des autres meubles de cuisine

Bon, SD, là vous y allez un peu fort quand même. Un coup de cœur pour une bâtisse que vous avez vue, je comprendrais, mais la chercher, c'est vraiment de la rage ! C'est quoi votre marque de vitamines ? j'en prendrais bien un peu... : -)))
23 juin 2010 à 12:11
forum consulter ce sujet épaisseur enduit chaux-chanvre

Bonjour SD, je ne saurais dire ce qui inquiète notre internaute, mais ça me semble être du bon sens de ne pas vouloir chauffer de l'extérieur un appareil à gaz.
Si c'était chez moi, je poserais 15 de Fermacell ou mieux 50 de béton cellulaire, selon la place à disposition. Amicalement.
23 juin 2010 à 12:06
forum consulter ce sujet Isoler poêle des autres meubles de cuisine

Bonjour, ça semble sage, en effet, même s'il vaudrait mieux les éloigner franchement.
Quel est l'espace disponible pour placer cette plaque ? Merci.
20 juin 2010 à 21:54
forum consulter ce sujet Isoler poêle des autres meubles de cuisine

Bonjour, totalement d'accord avec JF (bonjour : -). Mon premier souci serait la dépose de votre isolant actuel (la laine de verre de cette époque lâche probablement encore pas mal de fibres, une protection totale avec masque est indispensable) et si vous n'avez pas de problème visible, tout démonter n'est peut-être pas justifié.
Améliorer pourrait être bien plus utile, mais là il faudrait des détails, en effet. Merci.
20 juin 2010 à 08:35
forum consulter ce sujet Rénovation isolation maison conseils

Bonjour, j'ai fait poser de la ouate de cellulose chez moi, l'administration (suisse) l'a reconnue à 0.039 (ça dépend d'un fabricant à l'autre, à vérifier), donc pour 25 cm, vous seriez déjà à 6.41 sans votre laine de verre.
Cela dit, il faudrait voir si cette laine est bien posée (en continu, avec pare-vapeur réellement étanche), entre autres pour bien retenir la cellulose, mais je ne vois pas d'incompatibilité entre les deux.
A mon avis la cellulose est un bon choix, efficace, nettement plus neutre chimiquement que la laine de verre en flocons standard qui contient encore pas mal de produits toxiques, l'ecobilan est très bon, et les xylophages ne l'aiment pas trop. Pour moi c'était clair, je vous laisse réfléchir.
Cordialement.
20 juin 2010 à 08:31
forum consulter ce sujet Amélioration de l'isolation de combles

Total zinzin, mais j'adore votre optimisme ! On peut voir des photos de la ruine ?
19 juin 2010 à 22:08
forum consulter ce sujet épaisseur enduit chaux-chanvre

Bonjour SD, je vous remercie pour votre conseil, c'est aussi mon sentiment.
Je verrai avec le monteur de la cuisine si on peut prévoir quelque chose sur la hotte, ou si elle est aisément démontable, histoire de pouvoir vérifier. Je vous raconterai. Merci.
19 juin 2010 à 22:06
forum consulter ce sujet Isoler l'évacuation d'une hotte dans un tuyau de cheminée

Bonjour Antoine, même si je n'ai pas sa remarquable expérience je suis totalement d'accord avec JF (bonjour : -))), et visiblement vous voyez clairement le problème vous-même.
L'étanchéité type Sika d'un côté et le placo de l'autre, c'était la cata programmée - j'ai chez moi l'effet de trois couches de laque glycéro dedans et d'un cimentage sur chaux et peinture synthétique dehors, c'est pas beau à voir, et à ce stade tout dépend de l'ampleur des travaux que vous êtes prêt à entamer.
Dans un premier temps, j'enlèverais déjà le BA 13 sans le remplacer tout de suite, pour laisser sécher un peu pendant l'été. Après, ça mérite réflexion.
En intérieur, le béton cellulaire (dès 5 cm) avec finition "respirante" est une solution assez accessible pour ajouter de l'isolation sans bloquer la respiration des murs, bien sûr il y a mieux et plus "puriste", et ça dépend de nombreux éléments, dont le temps que vous avez à disposition.
Améliorer l'aération serait aussi très favorable, bien sûr. Nous avons fait chez nous ce type de travaux "légers" et le résultat est déjà remarquable.
N'hésitez pas à revenir avec des détails, la suite des événements m'intéresse beaucoup.
A bientôt.
19 juin 2010 à 21:18
forum consulter ce sujet Conseil isolation mur en pierres

Bonjour, une maison de 1905 en plaques de béton, c'est un peu surprenant. Auriez-vous des détails, photos ou autres, ou accès à l'historique des travaux ou à toute autre information qui expliquerait ce que vous voyez ?
Pour vous conseiller pour l'isolation, des compléments tels que l'épaisseur des murs, l'ampleur des travaux prévus et l'espace disponible pour isoler de l'intérieur, seraient utiles également. A bientôt.
18 juin 2010 à 14:46
forum consulter ce sujet Isolation maison construite avec des plaques en béton plein

Bonjour, attendez peut-être d'autres avis par sécurité, mais je dirais que vous pouvez doubler sans démonter, vu l'âge et le type de construction, et l'absence d'humidité.
Cordialement.
18 juin 2010 à 10:02
forum consulter ce sujet Supprimer BA13 et isolant existant comment mieux isoler

Z'êtes fou, non ? En tout cas un peu plus que moi... Mon rêve à moi, c'est la Provence, mais à la retraite (dans quinze ans) pas tout à la fois ! Bon, vous avez ma bénédiction d'athée, ça vous va ? C'est génial !
17 juin 2010 à 22:24
forum consulter ce sujet épaisseur enduit chaux-chanvre

Bonjour SD, c'est bien ce que je crains, c'est que l'eau coule dans la hotte. Mon cuisiniste dit que ça ne risque rien, mais j'ai de la peine à y croire... Qu'en pensez-vous ? Merci.
17 juin 2010 à 22:22
forum consulter ce sujet Isoler l'évacuation d'une hotte dans un tuyau de cheminée

Bonjour JF, et grand merci pour toutes ces infos. C'est bien la structure que j'ai chez moi, et je me doutais un peu de la faiblesse en terme de normes, mais c'est le plus en confort qui m'intéresse (reste à savoir si je vais arriver à nettoyer et refaire le mur, et quand : -) Le système est différent ici, il n'y a pas de norme à atteindre, mais si vous pouvez prouver que les mesures prises ont atteint tel ou tel R selon les parties de la maison, les travaux sont subventionnés (un peu)- sauf qu'on est bien en Suisse, il n'est pas exclu que les impôts taxent la plus-value de l'immeuble, donc je fais ce que je peux toute seule et je la boucle ! Et chez vous, SD, à quoi ça ressemble ?
Amicalement.
16 juin 2010 à 19:11
forum consulter ce sujet épaisseur enduit chaux-chanvre

Bonjour, j'avais un tube de cheminée inutile, et j'en ai profité pour y faire poser l'évacuation de la hotte de cuisine vers la toiture - 8 mètres plus haut.
Le bas du tuyau a été cimenté en laissant 20x20 pour le tube, d'un diamètre de 12 cm, il reste donc un vide que le plombier me suggère de boucher à la mousse expansive.
Jusque là, pas de souci, mais j'ai un peu peur de la condensation autour du tube en hiver.
Avant de tout fermer, devrais-je envisager une isolation supplémentaire autour du tube, qu'on peut encore faire depuis la toiture (bien isolée), ou est-ce que ça va ?
Mon plombier est un peu mariole, j'ai comme un doute. Merci de votre aide.
16 juin 2010 à 00:36
forum consulter ce sujet Isoler l'évacuation d'une hotte dans un tuyau de cheminée

Re-bonjour SD, voyez la question n°1611 de ce forum, ça pourrait vous aider : -)
16 juin 2010 à 00:28
forum consulter ce sujet épaisseur enduit chaux-chanvre

C'est sympa, merci pour le suivi et bonne recherche.
16 juin 2010 à 00:20
forum consulter ce sujet Isolation cloison avec Bétostyrène

Bonjour SD, j'ai demandé à un bon vendeur (M. Fivaz voir 4368 forum maçonnerie) qui indique qu'en dessous de 4 cm ça ne sert pas à grand-chose (j'ai très peu de place, dans un escalier), mais ça dépend aussi de ce que vous avez comme mur. Patience, JF ne devrait pas tarder : -)))
15 juin 2010 à 15:37
forum consulter ce sujet épaisseur enduit chaux-chanvre

Bonjour, pas évident... Ça dépend de votre région, de votre maison (récente ou ancienne = type de construction étanche ou respirante), de votre budget et du résultat que vous attendez en termes esthétiques et de niveau d'isolation. Si vous avez une idée, vous trouverez les valeurs R par épaisseur sur internet.
Cela dit, le principe veut qu'on commence par la toiture, est-ce déjà fait ?
Vous pouvez revenir avec des compléments. Cordialement.
10 juin 2010 à 19:07
forum consulter ce sujet Faire isoler ma maison par l'extérieur choisir épaisseur isolant

Bonjour, et merci pour votre réponse. Vous pouvez voir xella.fr pour les options qu'ils proposent, mais vous n'êtes pas lié à la marque, il existe d'autres fabricants. Bon travail.
10 juin 2010 à 13:38
forum consulter ce sujet Isolation cloison avec Bétostyrène