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Membre inscrit Marie sur le forum Isolation
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a posté 612 messages sur le forum Isolation :
Bonjour, je pense que quelques informations complémentaires (sol existant, entre autres, et projet de finition) seraient utiles pour vous répondre... Cordialement. Marie
04 janvier 2013 à 12:28
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Bonjour, juste concernant les spots, il faut prendre des LED "blanc chaud", plus économes en énergie.
Les halogènes, même peu puissantes, chauffent beaucoup plus. Pour l'humidité, j'ai des problèmes comparables (pas tout à fait résolus) dans une pièce chez moi, difficile de vous aider.
L'humidité pourrait s'évacuer en partie vers l'extérieur, sauf si la finition de la façade est étanche (peinture ou enduit synthétique). Pas simple ! Cordialement. Marie
Les halogènes, même peu puissantes, chauffent beaucoup plus. Pour l'humidité, j'ai des problèmes comparables (pas tout à fait résolus) dans une pièce chez moi, difficile de vous aider.
L'humidité pourrait s'évacuer en partie vers l'extérieur, sauf si la finition de la façade est étanche (peinture ou enduit synthétique). Pas simple ! Cordialement. Marie
02 janvier 2013 à 10:58
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Merci Yves ! Bonne année et bon travail. Marie
02 janvier 2013 à 10:49
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Bonjour Yves,
Votre projet m'a l'air un peu compliqué. Je me demande si la solution ne serait pas de poser un bon gros plancher (lames pin brut pour sol 2e choix, ou OSB 3 22 mm, puis d'isoler le plafond des combles en ouate soufflée sur pare-vapeur. Ca vous permet de dépoussiérer facilement, et à l'avenir d'aménager en combles habitables sans trop de difficulté. Qu'en dites-vous ?
Cordialement. Marie
Votre projet m'a l'air un peu compliqué. Je me demande si la solution ne serait pas de poser un bon gros plancher (lames pin brut pour sol 2e choix, ou OSB 3 22 mm, puis d'isoler le plafond des combles en ouate soufflée sur pare-vapeur. Ca vous permet de dépoussiérer facilement, et à l'avenir d'aménager en combles habitables sans trop de difficulté. Qu'en dites-vous ?
Cordialement. Marie
23 décembre 2012 à 22:18
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Bonjour, a priori il faut toujours un pare-vapeur du côté chaud, l'humidité provenant principalement des habitants. L'isolant est posé par dessus (je veux dire, en direction de l'extérieur). Maintenant, dans votre configuration, ça vaut la peine de se demander si la solution que vous vous proposez d'appliquer ne posera pas de problème, par exemple déchirure du pare-vapeur au moment du soufflage ou après, et surtout impossibilité d'utiliser les combles à l'avenir. Je vous laisse voir.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
21 décembre 2012 à 22:32
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Bonjour, je vois ce que vous voulez dire, c'est pertinent, mais justement comme ce n'est pas chauffé, si c'était humide ça se verrait. Ce qui pourrait condenser dans ce cas-là, c'est l'humidité générée par les habitants, bien plus que celle du mur béton (dans l'ancien, la maçonnerie n'est pas étanche, c'est l'inverse), donc derrière le placo ça ne risque pas grand-chose, ça devrait aller.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
04 décembre 2012 à 23:26
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Bonjour, la mousse polyuréthane c'est très pratique, mais la maçonnerie n'aimera pas ça du tout, et c'est mortel (vapeurs toxiques) en cas d'incendie, donc à éviter à cet endroit.
Pour votre moisissure, vous pourriez passer une photo ? A priori, la Javel ne sert à rien, vous risquez seulement d'attaquer la maçonnerie.
D'après ce que vous dites (tout l'angle nord d'une maison pierre est étanchéifié par des dalles), le mur "transpire" vers l'intérieur l'humidité qui ne peut plus s'évacuer ailleurs, et le béton cellulaire n'aime pas trop l'eau, il faudra trouver autre chose - reprendre au bâtard, ou à la chaux, ce serait le mieux, mais il faut humidifier le mur pour que ça prenne, et près du panneau électrique s'il est alimenté, c'est impensable. Donc, sur une petite surface, et même si ce n'est pas l'idéal, je dirais plâtre, juste à cet endroit-là. Pour le reste du mur, difficile à dire sans l'avoir vu.
Et quel est l'état de la façade, avez-vous un projet ? Cordialement. Marie
Pour votre moisissure, vous pourriez passer une photo ? A priori, la Javel ne sert à rien, vous risquez seulement d'attaquer la maçonnerie.
D'après ce que vous dites (tout l'angle nord d'une maison pierre est étanchéifié par des dalles), le mur "transpire" vers l'intérieur l'humidité qui ne peut plus s'évacuer ailleurs, et le béton cellulaire n'aime pas trop l'eau, il faudra trouver autre chose - reprendre au bâtard, ou à la chaux, ce serait le mieux, mais il faut humidifier le mur pour que ça prenne, et près du panneau électrique s'il est alimenté, c'est impensable. Donc, sur une petite surface, et même si ce n'est pas l'idéal, je dirais plâtre, juste à cet endroit-là. Pour le reste du mur, difficile à dire sans l'avoir vu.
Et quel est l'état de la façade, avez-vous un projet ? Cordialement. Marie
04 décembre 2012 à 23:20
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Bonjour, pas de souci :-) A mon sens il vaut mieux enlever la couche de plâtre (euh, oui, désolée, il faut retrouver la maçonnerie ancienne, le mur doit respirer sinon ça va recommencer), laisser sécher et isoler en matériau non étanche (une couche de béton cellulaire par exemple, si vous avez la place, ça existe à partir de 5 cm d'épaisseur, 8 c'est mieux).
Qu'y a-t-il derrière ce mur ? une terrasse, une dalle, ou quelque chose de ce genre ? Ca pourrait expliquer une partie du problème. Si c'est juste du terrain humide, vous pouvez le creuser sur 20-30 cm et 60 de large, voir s'il faut reprendre le crépi ou la maçonnerie (au bâtard chaux-ciment), poser une bordure, et remplir le creux avec une couche de sable et du gravier. J'ai testé, c'est du boulot mais ça marche - et c'est même joli... Cordialement. Marie
Qu'y a-t-il derrière ce mur ? une terrasse, une dalle, ou quelque chose de ce genre ? Ca pourrait expliquer une partie du problème. Si c'est juste du terrain humide, vous pouvez le creuser sur 20-30 cm et 60 de large, voir s'il faut reprendre le crépi ou la maçonnerie (au bâtard chaux-ciment), poser une bordure, et remplir le creux avec une couche de sable et du gravier. J'ai testé, c'est du boulot mais ça marche - et c'est même joli... Cordialement. Marie
03 décembre 2012 à 20:03
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Bonjour, est-ce que l'endroit est actuellement humide ? Si non, à mon avis ce ne sera pas nécessaire.
Pour éviter des déperditions d'énergie, il serait sage de prévoir une isolation plus légère vers l'intérieur du sous-sol non chauffé. Cordialement. Marie
Pour éviter des déperditions d'énergie, il serait sage de prévoir une isolation plus légère vers l'intérieur du sous-sol non chauffé. Cordialement. Marie
03 décembre 2012 à 19:54
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Bonjour, vous ne dites pas si c'est un mur extérieur. Le placo rend les murs étanches, l'échange d'humidité naturel ne se fait plus, ça moisit, c'est inévitable. Il y a de nombreux post sur le thème (4810 en forum maçonnerie, par exemple) qui devraient vous aider. Cordialement. Marie
02 décembre 2012 à 13:36
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Bonjour, votre question n'est pas claire. A mon sens, "tout autour" et "en périphérie"signifie à l'extérieur, mais un pont thermique, c'est dedans, donc difficile de se faire une idée de votre problème. Pourriez-vous déjà lire la question 4084 du forum maçonnerie, et les réponses, pour voir quelles informations seraient utiles pour vous répondre ? Merci. Marie
27 novembre 2012 à 21:45
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Bonjour Stéphane, à mon avis le placo ne va pas se laisser faire. L'agglo hydro (je prendrais OSB 3 poncé en 15-18 mm) c'est plus réaliste, mais ça garde une certaine élasticité, donc il n'est pas exclu que ce soient les fixations dans la maçonnerie qui finissent par lâcher. Autre option, refaire les tasseaux en vertical, quelques heures de travail vous éviteront bien des soucis. Voilà à quoi ça ressemble avant doublage (vous pouvez isoler entre tasseaux).
Cordialement. Marie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement. Marie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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23 novembre 2012 à 01:07
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Bonjour, je vous conseille vivement de demander un deuxième avis, si possible à un bon artisan chauffagiste connu dans la région (demandez à vos nouveaux voisins). Cette histoire de local de chauffage fermé par du plastique n'est certainement pas aux normes incendie, et ressemble plutôt à du travail de cochon. Par ailleurs, si vous n'avez jamais vu fonctionner cette chaudière, on peut toujours vous dire qu'elle marchait, mais en Suisse ça s'appelle un vice caché et ça remet en cause le contrat de vente - surtout si vous dites que "vous allez de surprise en surprise" (mauvaises, je suppose). A votre place j'arrêterais les travaux, et je verrais en forum litige, voire avec un juriste, ce qu'il y a lieu de faire. Désolée ! Marie
20 novembre 2012 à 21:23
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Bonjour, qu'entendez-vous par lino ? Si c'est du vrai lino (très cher) voir avec le fabricant pour la colle. Si c'est du synthétique, faites très attention aux composants toxiques des deux produits, qui peuvent déclencher des émanations dangereuses et durables. A faire plutôt en été pour pouvoir aérer.
Si c'était chez moi, Fermacell, enduit imperméabilisant de la marque, carrelage - le tout existe en chimiquement neutre. Sur isolant si vous voulez. Cordialement. Marie
Si c'était chez moi, Fermacell, enduit imperméabilisant de la marque, carrelage - le tout existe en chimiquement neutre. Sur isolant si vous voulez. Cordialement. Marie
19 novembre 2012 à 20:12
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Bonjour Poun, vous pourriez détailler ? Dans quel état est ce local actuellement ? Merci. Marie
18 novembre 2012 à 17:44
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Bonjour, colle pour polystyrène, mais soyez prudent, c'est assez chargé chimiquement. Bonne aération du garage pendant les jours qui suivent le collage, en évitant d'aérer la chambre en même temps si les fenêtres sont juste au dessus.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
15 novembre 2012 à 21:25
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Bonjour, la mousse polyuréthane présente de gros risques toxiques en cas d'incendie, et la colle n'est pas neutre non plus. Si c'était chez moi, je prendrais panneaux de laine minérale "éco" (à faible taux d'additifs chimiques). Vous pouvez poser en deux couches pour que les tuyaux soient noyés dans la laine, ou même les pré-isoler au tube rouge prévu pour noyer dans une chape, ça va très bien aussi (il faut couper le tube dans la longueur et le re-scotcher à l'adhésif assorti - lassant mais efficace, et permet de contourner les fixations). Cordialement. Marie
12 novembre 2012 à 22:00
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Bonjour, votre question est pertinente - j'ai vu ça : icynene technique murs.pdf en effet ça peut bien être cher, mais je me poserais la question de la toxicité à la pose, de la durabilité, de l'élimination en fin de vie, etc.. Une couche de laine minérale sous plafond du VS pourrait déjà bien vous aider sans vous ruiner, et a priori si vous avez des fenêtres anciennes, ce n'est pas au sol que vous perdez le plus de chauffage. Cordialement. Marie
04 novembre 2012 à 13:49
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Bonjour, j'ai depuis plusieurs années un congélateur dans un local non chauffé. La seule chose à faire (conseil de pro) est de l'arrêter quand la température descend en dessous de -10°, et c'est ok.
Le polystyrène est très dangereux en cas de surchauffe (vapeurs toxiques en cas d'incendie), à éviter.
Cordialement. Marie
Le polystyrène est très dangereux en cas de surchauffe (vapeurs toxiques en cas d'incendie), à éviter.
Cordialement. Marie
04 novembre 2012 à 00:15
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Bonjour, vous pourriez donner des détails sur l'état actuel et le projet (matériaux) ?
Là ce n'est pas très clair... Cordialement. Marie
Là ce n'est pas très clair... Cordialement. Marie
23 octobre 2012 à 22:13
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Bonjour, contre le point de rosée (la température descend en dessous de 16° à proximité du mur, l'humidité ambiante condense et ça moisit) l'aération ne peut pas grand-chose. Isoler vos murs aiderait. Sur une construction un peu plus ancienne, nous avons fait des doublages en béton cellulaire au rez, et des doublages lambris pin (pas mdf) 15 mm au 1er, ça marche (murs chauds et secs). Pouvez-vous donner des détails ? Cordialement. Marie
12 octobre 2012 à 20:08
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Bonjour, l'idée est jolie, mais pas réaliste, malheureusement. Vous pouvez déjà commencer par isoler le toit, et le plafond du sous-sol, puis éventuellement changer vos fenêtres, c'est là que les pertes sont les plus importantes et l'isolation plus rentable. Cordialement. Marie
11 octobre 2012 à 19:49
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Bonjour Pierre, à mon avis ces références n'existent pas, simplement parce que ça dépend d'un bâtiment à l'autre. On agit sur la base de normes sans tenir compte ni de l'écobilan de l'isolant (pas vraiment favorable avec certains matériaux synthétiques, sans même parler du risque mortel en cas d'incendie) ni de l'impact de l'isolation sur l'équilibre hygrométrique (maisonsaine.ca nouvelles normes d'isolation des experts) pour se focaliser sur la facture de chauffage. Si l'idée est bonne, ce qui est indiscutable, il n'est pas exclu qu'une isolation mal conçue amène plus de soucis que de solutions, entre autres en termes de pollution intérieure.
Quant à l'objectivité de l'étude, voire du raisonnement, il suffit de savoir qu'on a, pour limiter le CO2, encouragé les voitures électriques (centrales nucléaires) et le diesel (maintenant reconnu comme cancérigène par l'OMS). Sans vouloir faire de politique, il suffit souvent d'un bon marketing pour convaincre les instances dirigeantes de recommander une solution qui a aussi ses défauts. Cordialement. Marie
Quant à l'objectivité de l'étude, voire du raisonnement, il suffit de savoir qu'on a, pour limiter le CO2, encouragé les voitures électriques (centrales nucléaires) et le diesel (maintenant reconnu comme cancérigène par l'OMS). Sans vouloir faire de politique, il suffit souvent d'un bon marketing pour convaincre les instances dirigeantes de recommander une solution qui a aussi ses défauts. Cordialement. Marie
08 octobre 2012 à 23:43
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Bonjour Pierre, Ce système a l'air intéressant, en effet.
Je manque de compétences pour vous répondre, et ne peux que vous conseiller de contacter le service clientèle d'Isover.
Si vous avez un doute sur ce qu'on vous répond, n'hésitez pas à revenir sur votre question.
Cordialement. Marie
Je manque de compétences pour vous répondre, et ne peux que vous conseiller de contacter le service clientèle d'Isover.
Si vous avez un doute sur ce qu'on vous répond, n'hésitez pas à revenir sur votre question.
Cordialement. Marie
06 octobre 2012 à 23:05
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Bonjour, je n'ai jamais utilisé de Sikalatex, mais d'après les infos fabricant, ça se mélange au ciment, pas au plâtre. Vous auriez pu coller une toile de verre (colle et finitions sont plutôt toxiques, j'avais renoncé) mais si ça tiendra sur un fond Sikalatex, aucune idée... A ce stade, allez voir un vendeur sérieux (je ne parle pas du seul trentenaire disponible chez Castomarché), et voyez s'il peut vous proposer un enduit tous supports de préférence pas trop chargé en solvants, avec ou sans couche d'accroche. Cordialement. Marie
04 octobre 2012 à 22:06
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Bonjour Loulou, Faites une recherche Isolant mince sur le forum, ça devrait vous éclairer. Si les combles ne sont pas habités, ce serait probablement plus pertinent d'en isoler le sol. Cordialement. Marie
03 octobre 2012 à 23:13
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Bonjour, si le grenier n'est pas habitable, poser une isolation au sol serait peut-être moins coûteux. Sinon, pourquoi ne pas simplement dire à l'artisan que vous n'avez pas ce budget, et demander des alternatives, voire une autre offre ? Cordialement.
15 septembre 2012 à 19:59
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Bonjour, ma maison est au calme donc pour le bruit je ne pourrais pas vous dire, mais en thermique la ouate cellulose est très bien, non toxique, et protège bien la charpente contre les xylophages. J'ai fait poser par un pro, et j'en suis très contente. Cordialement.
16 août 2012 à 21:04
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Bonjour, je confirme totalement. Poser une couche "de finition", et surtout du placo qui est étanche, sur une maçonnerie ancienne, c'est du vite-fait mal fait, et le début des ennuis, je l'ai fait dans une seule pièce, et je regrette amèrement. Cordialement.
15 juillet 2012 à 11:18
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Bonjour, qui a parlé de pare-feu ? Si c'est pare-vapeur, faites une recherche dans le forum, c'est expliqué. Cordialement.
15 juillet 2012 à 11:16
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Bonjour, en réponse à la question 7 que je n'avais pas vue, vous avez un gros problème (que je partage, donc je vous comprends). L'aide d'un géobiologiste sérieux pourrait être utile. Les infrasons (qui peuvent être émis par des systèmes de climatisation, par exemple) sont encore très peu pris en considération (au niveau des normes, notamment) même s'ils peuvent rendre gravement malades.
Si vous en trouvez la source, vous pouvez essayer d'intervenir auprès du propriétaire.
Sinon, la réponse 3 à la question 1204 vous aidera peut-être. Cordialement.
Si vous en trouvez la source, vous pouvez essayer d'intervenir auprès du propriétaire.
Sinon, la réponse 3 à la question 1204 vous aidera peut-être. Cordialement.
10 juin 2012 à 14:02
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Merci Patrice. Amitiés à tous.
10 juin 2012 à 13:46
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Bonjour SG, je suis enchantée de vous lire, ayant été exposée pendant des mois à un bruit de climatisation en basse fréquence (mesurée en dessous de 50 Hz par un pro) qui a fini par me rendre malade. Je confirme, les fréquences très basses traversent même un mur de pierre calcaire de près d'un mètre d'épaisseur, et font des ravages même si on ne les entend pas vraiment.
Des gens comme vous sont précieux, merci de votre collaboration. Amicalement.
Des gens comme vous sont précieux, merci de votre collaboration. Amicalement.
07 mai 2012 à 22:33
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Bonjour, j'ai fait poser de l'ouate de cellulose sous une couche de Steico dans une réfection complète de toiture il y a deux ans, et j'en suis très contente.
Avantage : vu la présence de Borax dans l'ouate, la charpente est mieux protégée contre les xylophages. Maintenant, c'est comme pour tous les autres travaux, sans jouer un artisan contre l'autre vous pouvez demander qu'on vous explique la raison de cette proposition, et demander une autre offre pour vous faire une meilleure idée. Cordialement.
Avantage : vu la présence de Borax dans l'ouate, la charpente est mieux protégée contre les xylophages. Maintenant, c'est comme pour tous les autres travaux, sans jouer un artisan contre l'autre vous pouvez demander qu'on vous explique la raison de cette proposition, et demander une autre offre pour vous faire une meilleure idée. Cordialement.
12 avril 2012 à 18:51
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Bonsoir, et merci d'être revenue, j'attendais volontiers de vos nouvelles.
Si d'autres pièces de la maison ont été faites avec la même peinture et ne sentent pas, le problème ne peut pas être entièrement là, mais c'est vous qui êtes sur place... Si vous voulez couvrir la couche actuelle, prenez une acrylique polyuréthane à bas taux de COV, c'est étanche, lessivable, neutre après séchage, et nettement préférable aux alkydes, qui sont très chargées en solvants (j'en ai utilisé à l'extérieur, et il m'a fallu un masque charbons actifs pour éviter migraine et vertiges, c'est vraiment dangereux en intérieur...). J'espère que vous trouverez une solution !
Amitiés.
Si d'autres pièces de la maison ont été faites avec la même peinture et ne sentent pas, le problème ne peut pas être entièrement là, mais c'est vous qui êtes sur place... Si vous voulez couvrir la couche actuelle, prenez une acrylique polyuréthane à bas taux de COV, c'est étanche, lessivable, neutre après séchage, et nettement préférable aux alkydes, qui sont très chargées en solvants (j'en ai utilisé à l'extérieur, et il m'a fallu un masque charbons actifs pour éviter migraine et vertiges, c'est vraiment dangereux en intérieur...). J'espère que vous trouverez une solution !
Amitiés.
03 mars 2012 à 23:11
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Bonjour, l'isolant miracle n'existe pas, tout dépend de l'emplacement, de la situation actuelle et du projet. Pouvez-vous revenir avec des détails ? Merci.
19 février 2012 à 22:49
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Ben voilà. Il y a un moment pour la diplomatie (à ne pas négliger, quand même) et un moment où ça ne suffit plus. Bravo, internaute 3, quand les autres méthodes ne donnent rien, la vôtre a parfois plus de succès. Cordialement.
17 février 2012 à 22:37
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Bonjour, Votre question est très pertinente, et je me la pose encore (après la fin des travaux : -).
Vous avez là deux problèmes et un seul effet : Si la (ou les) terrasse est récente, en béton étanche, ou carrelée, et qu'en plus la façade est étanche (peinture ou enduit synthétique), l'humidité du sol ne peut que remonter dans les murs, en général toute l'année, plus nettement quelques jours après une grosse pluie. L'autre cas, c'est que les murs extérieurs ne sont pas assez chauffés (pas assez proches du radiateur, ou derrière un meuble massif qui bloque la circulation d'air) la condensation se dépose prioritairement en bas de mur, dans les angles au nord, quand il fait froid, et moisit.
Pour vous faire une première idée, posez un thermo-hygromètre là où c'est humide. Si vous êtes en dessous de 16°, c'est l'humidité de l'air ambiant qui condense et se dépose là, il faut une isolation thermique, un déshumidificateur ne réglera pas ça (chez moi le taux d'humidité dans ces endroits ne dépasse pas 60 %). L'option cloison (Fermacell - pas placo, trop étanche - sur lattage bois) peut être utile, avec ou sans vermiculite, ça fait isolation thermique modérée sans bloquer le transfert d'humidité (éviter une finition étanche, bien sûr), mais la circulation d'air (chaud et humide) n'est pas forcément pertinente à cause du risque de condensation derrière la cloison. Il vaudrait presque mieux bloquer la lame d'air.
Une possibilité d'isolation thermique dans l'ancien, c'est un doublage intérieur en 5-8 cm de béton cellulaire, qui n'empêche pas le transfert d'humidité. C'est très efficace (testé chez moi, malheureusement pas partout), le mur n'a pas besoin d'une finition complexe (un enduit "respirant" suffit), le seul problème c'est qu'on ne peut pas suspendre des choses lourdes au mur sans précautions particulières, et que ça ne convient pas sur sol bois (trop souple) ou si le mur n'est vraiment pas sec.
Je vous laisse y réfléchir : -) Amicalement.
Vous avez là deux problèmes et un seul effet : Si la (ou les) terrasse est récente, en béton étanche, ou carrelée, et qu'en plus la façade est étanche (peinture ou enduit synthétique), l'humidité du sol ne peut que remonter dans les murs, en général toute l'année, plus nettement quelques jours après une grosse pluie. L'autre cas, c'est que les murs extérieurs ne sont pas assez chauffés (pas assez proches du radiateur, ou derrière un meuble massif qui bloque la circulation d'air) la condensation se dépose prioritairement en bas de mur, dans les angles au nord, quand il fait froid, et moisit.
Pour vous faire une première idée, posez un thermo-hygromètre là où c'est humide. Si vous êtes en dessous de 16°, c'est l'humidité de l'air ambiant qui condense et se dépose là, il faut une isolation thermique, un déshumidificateur ne réglera pas ça (chez moi le taux d'humidité dans ces endroits ne dépasse pas 60 %). L'option cloison (Fermacell - pas placo, trop étanche - sur lattage bois) peut être utile, avec ou sans vermiculite, ça fait isolation thermique modérée sans bloquer le transfert d'humidité (éviter une finition étanche, bien sûr), mais la circulation d'air (chaud et humide) n'est pas forcément pertinente à cause du risque de condensation derrière la cloison. Il vaudrait presque mieux bloquer la lame d'air.
Une possibilité d'isolation thermique dans l'ancien, c'est un doublage intérieur en 5-8 cm de béton cellulaire, qui n'empêche pas le transfert d'humidité. C'est très efficace (testé chez moi, malheureusement pas partout), le mur n'a pas besoin d'une finition complexe (un enduit "respirant" suffit), le seul problème c'est qu'on ne peut pas suspendre des choses lourdes au mur sans précautions particulières, et que ça ne convient pas sur sol bois (trop souple) ou si le mur n'est vraiment pas sec.
Je vous laisse y réfléchir : -) Amicalement.
03 février 2012 à 23:49
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Bonjour, en location, un rideau épais (proche de la fenêtre, pas par dessus le radiateur) à fermer la nuit devrait déjà bien améliorer les choses. Cordialement.
11 janvier 2012 à 00:57
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Bonjour, tout à fait d'accord. Ces matériaux contiennent presque toujours des mousses très toxiques en cas d'incendie, donc non seulement ça ne sert à rien mais c'est dangereux. Cordialement.
03 janvier 2012 à 01:41
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Bonjour, on n'est pas du tout certain de l'innocuité des répulsifs électroniques pour l'homme (émission permanente d'ultrasons, entre autres) mais d'après mon dératiseur les rongeurs s'y habituent très bien. Pour bloquer des passages, de la laine d'acier à l'ancienne, avec quelques découpes à la cisaille dans la pelote : les rongeurs s'y piquent les pattes et le nez, et n'y reviennent pas. Le passage d'une jeune souris, c'est l'épaisseur d'un stylo... Cordialement.
02 janvier 2012 à 13:15
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Bonjour, voilà ce qu'en dit Wikipedia : wikipedia.org Silicate de sodium
en particulier l'onglet "toxicité". Recommander la pulvérisation de ce type de produit en disant que ce n'est pas nocif est totalement irresponsable. Empoisonnez-vous si vous voulez, mais n'encouragez pas des inconnus à en faire autant, je vous prie !
en particulier l'onglet "toxicité". Recommander la pulvérisation de ce type de produit en disant que ce n'est pas nocif est totalement irresponsable. Empoisonnez-vous si vous voulez, mais n'encouragez pas des inconnus à en faire autant, je vous prie !
01 janvier 2012 à 18:23
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Bonjour, je suis allée voir le site, mais à part du blabla il n'y a rien. Vous pouvez m'expliquer en quoi ça consiste ? Ça m'intéresse ! Merci d'avance.
30 décembre 2011 à 21:14
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Bonjour, non, normalement vous ne devriez pas trouver ce chimique-là dans une peinture, mais parfois d'autres solvants (accélérateurs de séchage par exemple). L'acrylique est à base d'eau, mais le taux de COV par litre doit être vérifié. Le problème qui peut se poser, suivant le type de solvant de la peinture, c'est justement la création de COV avec le formaldéhyde du bois, ou d'autres émanations chimiques dans la pièce. C'est pour cette raison qu'il faut systématiquement travailler avec des produits sans COV, ce qui limite le risque de mélanges avec les matériaux "non sûrs", comme les meubles ou les textiles non lavables, par exemple. Je vous laisse tester et j'attends des nouvelles : -) Amicalement.
27 décembre 2011 à 18:31
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Bonsoir, Oui, c'est possible ! Vous avez la qualité ou le nom de cette laque ? La plinthe repeinte dégage sous le meuble, il est bien possible donc que ça diffuse très lentement. Si vous pouvez les démonter, sortez-les quelques jours, et voyez si ça change quelque chose.
Il ne resterait plus alors qu'à en racheter des blanches... Amicalement.
Il ne resterait plus alors qu'à en racheter des blanches... Amicalement.
25 décembre 2011 à 22:43
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Bonjour, encore un complément. Il n'est pas exclu que votre toxique soit du formaldéhyde, mais je ne peux pas vous donner de comparatif d'odeur. Il faudrait que vous alliez en droguerie (chez des gens sérieux) demander qu'on vous en fasse sentir (la bouteille fermée devrait suffire, la prudence est de mise - n'hésitez pas à expliquer au droguiste ce qui vous préoccupe, c'est son métier) pour comparer avec l'odeur que vous avez chez vous, et que vous reveniez dire si c'est ça.
C'est un toxique "lent", dans le sens où on n'y réagit pas très vite, ça expliquerait que vous ne l'ayez pas senti tout de suite, et effectivement l'odeur est plus forte quand il fait chaud et humide. Cordialement.
C'est un toxique "lent", dans le sens où on n'y réagit pas très vite, ça expliquerait que vous ne l'ayez pas senti tout de suite, et effectivement l'odeur est plus forte quand il fait chaud et humide. Cordialement.
22 décembre 2011 à 21:29
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Bonjour, je pense que j'en perds gentiment mon latin... L'odeur d'urine, c'est de l'ammoniaque.
Je ne sais pas d'où ça peut venir, à part très éventuellement d'un mélange dans l'air avec les résidus de Javel, et là c'est assez sérieux. N'utilisez plus de Javel avant de savoir ce qui se passe, le mélange chlore-ammoniaque est toxique. Il serait très important que vous arriviez à trouver des comparaisons avec l'odeur qui vous gêne, même si ce qui vous vient à l'esprit semble peu pertinent. J'en ai vraiment besoin pour essayer de cerner le problème.
Mais cela dit, je relis vos interventions, et je m'interroge : ce conduit de cheminée, il passe où ? Près de la chambre de votre fils ? Votre enduit de cheminée fait après coup, il date de quand ? Et c'est la première fois que vous faites un feu ? Vous avez brûlé quoi exactement, et comment avez-vous allumé tout ça ? Merci.
Je ne sais pas d'où ça peut venir, à part très éventuellement d'un mélange dans l'air avec les résidus de Javel, et là c'est assez sérieux. N'utilisez plus de Javel avant de savoir ce qui se passe, le mélange chlore-ammoniaque est toxique. Il serait très important que vous arriviez à trouver des comparaisons avec l'odeur qui vous gêne, même si ce qui vous vient à l'esprit semble peu pertinent. J'en ai vraiment besoin pour essayer de cerner le problème.
Mais cela dit, je relis vos interventions, et je m'interroge : ce conduit de cheminée, il passe où ? Près de la chambre de votre fils ? Votre enduit de cheminée fait après coup, il date de quand ? Et c'est la première fois que vous faites un feu ? Vous avez brûlé quoi exactement, et comment avez-vous allumé tout ça ? Merci.
21 décembre 2011 à 21:42
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Bonjour. Je comprends votre réaction, mais je vous appelle à la prudence avec la Javel. Il faut une (très) bonne aération immédiate pour éviter la pollution par les dérivés chlorés, soit fermer le plus hermétiquement possible les locaux traités, et laisser la fenêtre ouverte jusqu'à ne plus du tout sentir cette "odeur de propre" pourtant toxique. Seigneurie semble être une très bonne marque, mais je ne trouve pas les FDS de Soytex et de la peinture plafond, seul élément déterminant.
A très bientôt, donc ! Amicalement.
A très bientôt, donc ! Amicalement.
20 décembre 2011 à 22:31
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Bonjour, Non, je ne crois pas qu'il faut un espace à cet endroit, je pense que c'est OK.
Je reste perplexe... Je vous laisse peut-être, à toutes fins utiles, visionner la quatrième partie de cette émission : TV 66 minutes
Vous disiez plus haut qu'il y a une odeur chimique, et que le seul meuble neuf arrivé dans cette pièce est cette cuisine Ikea. Comme de toute évidence vous ne pouvez pas la déplacer, je vous suggère (en l'absence de votre fils : -) de l'emballer dans de la feuille plastique pour peintre (en PE ou PP, codes recyclage 4 ou 5) bien scotchée tout autour, de laisser l'emballage en place quelques jours en aérant bien, et de voir si l'odeur disparait ou baisse nettement. Si oui, vous rouvrez l'emballage, vous voyez si ça revient. Si ça ne marche pas, il faudra chercher encore...
J'apprécie votre sérieux dans cette recherche, c'est vraiment sympa : -) Amicalement.
Je reste perplexe... Je vous laisse peut-être, à toutes fins utiles, visionner la quatrième partie de cette émission : TV 66 minutes
Vous disiez plus haut qu'il y a une odeur chimique, et que le seul meuble neuf arrivé dans cette pièce est cette cuisine Ikea. Comme de toute évidence vous ne pouvez pas la déplacer, je vous suggère (en l'absence de votre fils : -) de l'emballer dans de la feuille plastique pour peintre (en PE ou PP, codes recyclage 4 ou 5) bien scotchée tout autour, de laisser l'emballage en place quelques jours en aérant bien, et de voir si l'odeur disparait ou baisse nettement. Si oui, vous rouvrez l'emballage, vous voyez si ça revient. Si ça ne marche pas, il faudra chercher encore...
J'apprécie votre sérieux dans cette recherche, c'est vraiment sympa : -) Amicalement.
11 décembre 2011 à 10:51
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Bonjour, c'est un peu délicat, suivant ce que vous avez sous la finition actuelle. Votre idée revient à poser un deuxième pare-vapeur, pas sûr que ce soit pertinent.
Je vous suggérerais plutôt un lattage bois et un lambris bois brut (à peindre à l'acrylique si vous voulez) ce n'est pas très cher et vous gagnerez quelques degrés et du confort.
Parlez-en à votre propriétaire à toutes fins utiles, peut-être qu'il sera d'accord de financer.
Bonne réflexion.
Je vous suggérerais plutôt un lattage bois et un lambris bois brut (à peindre à l'acrylique si vous voulez) ce n'est pas très cher et vous gagnerez quelques degrés et du confort.
Parlez-en à votre propriétaire à toutes fins utiles, peut-être qu'il sera d'accord de financer.
Bonne réflexion.
25 novembre 2011 à 21:40
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