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Membre inscrit Marie sur le forum Isolation

a posté 612 messages sur le forum Isolation :
Bonjour, et merci pour les détails. Ça ressemble de plus en plus au mur de ma cave... (extérieur goudronné, mais le mur en parpaings est exposé à la neige, en hiver ça coule dedans, et je ne veux pas tout refaire : -) J'arrive après quelques mois de réflexion à la suggestion de SD : a ventilation motorisée me semble une bonne option, en effet. Cordialement.
10 juin 2010 à 13:36

Bonjour, suivant la configuration, vous pourriez tenter de remplir cet espace avec de l'Isoself, de la perlite ou un matériau comparable, depuis plusieurs ouvertures en haut de cloison. Il me semble que ce serait mieux que du polystyrène, dans une maison ancienne. C'est plus neutre chimiquement, et ça respire plutôt bien. Bonne réflexion.
08 juin 2010 à 21:41
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Bonjour, le coup du placo avec le vert à l'extérieur, franchement je n'y crois pas - l'étanchéité du système n'est pas garantie en pied de mur, il risque de pourrir par le bas. Le dés-humidificateur proposé par SD me semble être une bonne solution qui vous permettra de réfléchir à une solution avec sérénité.
Pourriez-vous donner des détails sur ce mur qui transpire du mauvais côté ? Matériaux, sol à l'extérieur, etc ? Et éventuellement sur vos possibilités d'améliorer l'aération ? Merci.
Pourriez-vous donner des détails sur ce mur qui transpire du mauvais côté ? Matériaux, sol à l'extérieur, etc ? Et éventuellement sur vos possibilités d'améliorer l'aération ? Merci.
08 juin 2010 à 21:37
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Bonjour, tout à fait d'accord avec JF, que je salue (ça faisait longtemps : -). Ce livre est une excellente base de réflexion, et un super-investissement !
Pour les éventuelles émanations, et pour vous répondre de façon vraiment hyper-sommaire, évitez le polystyrène si vous n'avez pas de très bons arguments en sa faveur, et vérifiez les laines minérales. Les grandes marques ont sorti en 2009 de nouvelles gammes eco avec des taux de toxiques bien inférieurs à ceux des produits standard.
Cela dit, il vaut mieux perdre quelques jours de chantier que de se mordre les doigts pendant 20 ans pour un choix trop rapide. Bonne réflexion.
Pour les éventuelles émanations, et pour vous répondre de façon vraiment hyper-sommaire, évitez le polystyrène si vous n'avez pas de très bons arguments en sa faveur, et vérifiez les laines minérales. Les grandes marques ont sorti en 2009 de nouvelles gammes eco avec des taux de toxiques bien inférieurs à ceux des produits standard.
Cela dit, il vaut mieux perdre quelques jours de chantier que de se mordre les doigts pendant 20 ans pour un choix trop rapide. Bonne réflexion.
04 juin 2010 à 14:27
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Bonjour, le standard Minergie, équivalent à votre BBC, peut effectivement vous amener à des solutions qui sont bien efficaces sur votre facture de chauffage, mais pas forcément les meilleures pour vous et votre maison (c'est dans cet ordre d'idée qu'un fonctionnaire très spécialisé et fier de son importance me recommandait de doubler tous mes murs intérieurs de polystyrène extrudé, ce qui dans une maison ancienne sans aération centralisée serait fatal à la maçonnerie - et quand j'ai demandé ce qu'il pensait de l'effet de tous ces dérivés pétrochimiques sur la santé des habitants il a eu bien du mal à me répondre...).
On a aussi cru trouver une solution miracle avec les maisons ossature bois, mais les colles utilisées, en tout cas il y a quelques années, rejetaient à l'intérieur des bâtiments des taux inquiétants de solvants et formaldéhydes.
Quoi que vous fassiez, soyez très prudent, documentez-vous bien, et privilégiez les isolants chimiquement neutres, qui ne sont pas obligatoirement moins efficaces. Bonne recherche !
On a aussi cru trouver une solution miracle avec les maisons ossature bois, mais les colles utilisées, en tout cas il y a quelques années, rejetaient à l'intérieur des bâtiments des taux inquiétants de solvants et formaldéhydes.
Quoi que vous fassiez, soyez très prudent, documentez-vous bien, et privilégiez les isolants chimiquement neutres, qui ne sont pas obligatoirement moins efficaces. Bonne recherche !
31 mai 2010 à 23:04
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Bonjour, Polystyrène et feu créent des émanations très toxiques qui tuent plus vite que les flammes, et les rongeurs adorent s'y nicher.
Cette isolation peut avoir son utilité (efficace et pas cher) dans un local non habité (cave, hangar) mais a ses limites, et un écobilan lamentable (l'énergie utilisée pour le produire et l'éliminer réduit à pas grand'chose l'économie qu'il représente en termes d'isolation).
Cela dit, j'en ai dans ma cave, et comme il est déjà posé je ne vois pas de raison de l'enlever.
Je vous conseille une recherche Polystyrène sur ce forum pour vous faire votre propre opinion. Cordialement.
Cette isolation peut avoir son utilité (efficace et pas cher) dans un local non habité (cave, hangar) mais a ses limites, et un écobilan lamentable (l'énergie utilisée pour le produire et l'éliminer réduit à pas grand'chose l'économie qu'il représente en termes d'isolation).
Cela dit, j'en ai dans ma cave, et comme il est déjà posé je ne vois pas de raison de l'enlever.
Je vous conseille une recherche Polystyrène sur ce forum pour vous faire votre propre opinion. Cordialement.
31 mai 2010 à 22:46
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Bonjour SD, votre astuce rigolote et d'ailleurs tout à fait efficace n'est pas une illusion, mais de la physique appliquée : les gouttelettes d'eau sèchent dans l'air chaud, et pour cela chacune a besoin d'une petite quantité d'énergie.
C'est pour ça que ça refroidit (effet identique mais moins naturel avec un spray aérosol, par exemple anti-brûlures). Cordialement.
C'est pour ça que ça refroidit (effet identique mais moins naturel avec un spray aérosol, par exemple anti-brûlures). Cordialement.
28 mai 2010 à 23:25
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Bonjour, à première vue et sans savoir à quoi ressemble le tube à doubler (pourriez-vous préciser ? merci), je vous proposerais un doublage en béton cellulaire en 8-10 d'épaisseur.
Il existe maintenant arrondi spécialement pour cet usage, mais j'imagine que c'est assez cher. Ensuite un lambrissage plus fin suffirait. Cordialement.
Il existe maintenant arrondi spécialement pour cet usage, mais j'imagine que c'est assez cher. Ensuite un lambrissage plus fin suffirait. Cordialement.
28 mai 2010 à 23:18
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Bonjour, avez-vous envisagé un store thermique de chez Velux ? C'est assez efficace, et souple d'utilisation.
Voyez les options sur leur site (composition du store, télécommande, etc).
Bonne recherche.
Voyez les options sur leur site (composition du store, télécommande, etc).
Bonne recherche.
28 mai 2010 à 16:39

Bonjour, je n'envisagerais pas d'enlever les tuiles d'une maison presque neuve. Il doit y avoir d'autres solutions (déposer le lambris pour isoler de l'intérieur serait tout de même bien moins cher, par exemple). Vous devriez demander d'autres offres et avis avant de prendre une décision. Cordialement.
26 mai 2010 à 00:28
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Bonjour, la question me tarabuste aussi depuis quelques jours, et je n'ai pas trouvé de réponse.
Vous avez envisagé un doublage en "mur" végétal ? C'est très à la mode, et peut-être encore un peu cher, mais ça pourrait marcher. Eternit vend le matériel pour toiture. Cordialement.
Vous avez envisagé un doublage en "mur" végétal ? C'est très à la mode, et peut-être encore un peu cher, mais ça pourrait marcher. Eternit vend le matériel pour toiture. Cordialement.
19 mai 2010 à 10:36
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Bonjour au Canada et à Sylvain ! La cellulose est-elle au plafond du garage ou sous plancher de l'étage ? Et quelle est la finition ? Merci.
07 mai 2010 à 19:07
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Bonjour JF - j'attendais votre réponse (bien plus qualifiée que la mienne sur le thème isolation de toiture) pour abonder dans votre sens et féliciter Pierre pour son choix de matériaux.
J'ajoute une idée en passant : s'il y a une bonne aération sous faux-plafond Fermacell, je me dis qu'une couche de laque acrylique (non hydrofuge, donc sans résines ou solvants) sur le Fermacell pourrait constituer un complément légèrement pare-vapeur, mais tout de même respirant en conditions extrêmes, qui pourrait faire une finition acceptable, non ?
A l'intention de Pierre : la finition des joints du Fermacell devrait se faire avec les produits de la marque. Laquer (mat) après ponçage (au 60-80 par exemple, pour éviter la rupture de structure) donne une surface légèrement irrégulière qui n'est pas désagréable à l'oeil.
Bon courage pour votre chantier.
J'ajoute une idée en passant : s'il y a une bonne aération sous faux-plafond Fermacell, je me dis qu'une couche de laque acrylique (non hydrofuge, donc sans résines ou solvants) sur le Fermacell pourrait constituer un complément légèrement pare-vapeur, mais tout de même respirant en conditions extrêmes, qui pourrait faire une finition acceptable, non ?
A l'intention de Pierre : la finition des joints du Fermacell devrait se faire avec les produits de la marque. Laquer (mat) après ponçage (au 60-80 par exemple, pour éviter la rupture de structure) donne une surface légèrement irrégulière qui n'est pas désagréable à l'oeil.
Bon courage pour votre chantier.
28 avril 2010 à 23:26
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Bonjour, vous auriez un lexique ? LJRC (là, j'ai rien compris). Merci.
17 avril 2010 à 13:20
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Bonjour, dans votre région, la PAC, c'est un chauffage électrique soutenu par une petite part de source eco-acceptable, pas mieux - Mais selon les conditions, c'est quand même mieux que du tout-électrique. Avez-vous aussi envisagé un solaire en ECS d'été, et un complément en chauffage bois à pellets (si vous avez la place et l'accès qui convient) ? Ça pourrait améliorer sérieusement le bilan global, mais il vous faudra du temps et de l'énergie pour vous renseigner valablement et ne plus croire sur parole les vendeurs de vent (JF, que je salue bien bas, est de bon conseil sur ce point : -)
Isolation : nous avons opté pour un doublage béton cellulaire, qui respire, redresse les murs, permet une finition et crée une isolation + lame d'air, mais 20 cm d'écart c'est beaucoup.
Si vous avez la place, il faudrait prévoir une épaisseur de BC de 10-12, ce sera plus facile à dresser, mais chez vous ça revient presque à reconstruire de l'intérieur - ce qui n'est pas forcément la moins mauvaise solution, mais prendra du temps et de l'argent.
Sinon, lambrisser sur lame d'air est une option très intéressante, mais seulement en matériaux naturels et peintures respirantes pour éviter la "paroi froide" qui amène à un gaspillage énergétique.
Votre projet de plancher chauffant m'amène à vous diriger vers d'autres questions : on pose sur chape isolante et étanche, et c'est une solution très intéressante en neuf, mais sur terre-plein sec et rocher, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur choix.
Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de trouver dans la région un bon vieux maçon sympa, et de l'engager comme consultant, à la place des commerciaux, architectes et vendeurs en tous genres qui ne cherchent qu'à placer des solutions toutes faites pas toujours éprouvées.
Bonne recherche, bon courage et à bientôt !
Isolation : nous avons opté pour un doublage béton cellulaire, qui respire, redresse les murs, permet une finition et crée une isolation + lame d'air, mais 20 cm d'écart c'est beaucoup.
Si vous avez la place, il faudrait prévoir une épaisseur de BC de 10-12, ce sera plus facile à dresser, mais chez vous ça revient presque à reconstruire de l'intérieur - ce qui n'est pas forcément la moins mauvaise solution, mais prendra du temps et de l'argent.
Sinon, lambrisser sur lame d'air est une option très intéressante, mais seulement en matériaux naturels et peintures respirantes pour éviter la "paroi froide" qui amène à un gaspillage énergétique.
Votre projet de plancher chauffant m'amène à vous diriger vers d'autres questions : on pose sur chape isolante et étanche, et c'est une solution très intéressante en neuf, mais sur terre-plein sec et rocher, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur choix.
Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de trouver dans la région un bon vieux maçon sympa, et de l'engager comme consultant, à la place des commerciaux, architectes et vendeurs en tous genres qui ne cherchent qu'à placer des solutions toutes faites pas toujours éprouvées.
Bonne recherche, bon courage et à bientôt !
16 avril 2010 à 20:53
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Bonjour, sur une maison ancienne, il est fondamental de laisser respirer la maçonnerie, qui a été conçue pour ça. Tout revêtement étanche risque d'entrainer des désordres hygrométriques qui vont vous causer de multiples soucis.
Je vous conseille de consacrer quelques heures à une "promenade" sur ce forum, et de réfléchir sérieusement aux conseils donnés pour vous faire votre propre opinion. Ce n'est pas du temps perdu ! Les isolations "à la mode" ou "recommandées" à l'heure actuelle ne sont pas toutes adaptées à l'ancien, ni à la santé des habitants, soyez prudent et patient, vous serez récompensé.
Bonne recherche ! Marie
P. S. Le polycarbonate peut être une bonne idée (isolant thermique chimiquement acceptable), mais il faudra soigner la pose et l'étanchéité, ça mérite réflexion aussi.
Je vous conseille de consacrer quelques heures à une "promenade" sur ce forum, et de réfléchir sérieusement aux conseils donnés pour vous faire votre propre opinion. Ce n'est pas du temps perdu ! Les isolations "à la mode" ou "recommandées" à l'heure actuelle ne sont pas toutes adaptées à l'ancien, ni à la santé des habitants, soyez prudent et patient, vous serez récompensé.
Bonne recherche ! Marie
P. S. Le polycarbonate peut être une bonne idée (isolant thermique chimiquement acceptable), mais il faudra soigner la pose et l'étanchéité, ça mérite réflexion aussi.
16 avril 2010 à 20:28
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Bonjour SD, désolée, je n'étais plus revenue si loin. Nous avions aussi envisagé le BA6 hydrofuge, qui nous plaisait un peu moins, mais le fin mot de l'histoire est venu du service de l'énergie, qui subventionne les travaux (2500 ) si nous atteignons un R de 5 : en placo, c'est loupé, en lambris de 12 le bois compte, et on est bons !
Comme en plus on s'en sortira mieux avec le montage du lambris sur tasseaux, la décision est prise. Mais merci pour votre collaboration : -)))
Comme en plus on s'en sortira mieux avec le montage du lambris sur tasseaux, la décision est prise. Mais merci pour votre collaboration : -)))
12 avril 2010 à 22:26
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Bonjour Internaute 4, merci pour l'info - j'imaginais bien... Mais les billes polystyrène ça vole et se colle partout, alors pris dans la laine minérale dégradée ça ne va pas être rigolo à séparer (ce qui sera peut-être obligatoire dans 10-15 ans), et ça risque de coûter plus cher (investissement maintenant plus traitement correct des déchets au démontage) que l'économie de chauffage réalisée.
C'est à ça que je pensais... Cordialement.
C'est à ça que je pensais... Cordialement.
12 avril 2010 à 12:13
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Bonjour, et grand merci internaute 1-3. J'ai tenté de vous faire un croquis, mais j'ai du mal à fournir quelque chose de clair. J'ai encore plusieurs centimètres sur les côtés du dormant, donc je pourrais poser du silicone sur tout le pourtour en collant bien au PVC, puis mettre de la mousse expansive sans faire pression sur la menuiserie, laisser gonfler et sécher, recouper, et poser mon doublage de maçonnerie en Fermacell et enfin une garniture autour du cadre de fenêtre.
Ça vous semble raisonnable ? Merci.
Ça vous semble raisonnable ? Merci.
06 avril 2010 à 19:04
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Bonjour, et voilà notre puriste préféré (Bonjour : -))). A l'internaute qui posait la question, je tiens à préciser que nous sommes volontiers à disposition pour vous aider dans ce projet. Voyez les options proposées, et n'hésitez surtout pas à revenir pour des questions. Vous investissez du temps et un peu de réflexion pour beaucoup de confort (testé chez moi).
A bientôt.
A bientôt.
06 avril 2010 à 18:30
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Bonjour, le poids et le volume de journaux nécessaire sont conséquents, il faudra un faux-plafond solide... Mais j'attire votre attention sur un risque que vous n'avez sans doute pas évalué : les encres d'imprimerie, surtout en couleurs, émettent des toluènes, benzènes et autres solvants toxiques (ce n'est pas une question philosophique mais une expérience vécue). Vous feriez mieux de suivre les conseils des internautes qui vous ont répondu avant moi...
Cordialement.
Cordialement.
06 avril 2010 à 18:22
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Bonjour, je vous livre la solution de mon maçon : Coffrage, et doublage du mur ancien par 10 cm de béton. "Moderne" dans le mauvais sens du terme, un peu primitif à mon goût, mais efficace. Si le mur coule, le placo n'a aucune chance. Cordialement.
06 avril 2010 à 18:18
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Bonjour, je partage les doutes de JF sur cette solution (qui j'imagine représente un budget et des travaux conséquents), et le rejoins totalement sur :
- le conseil qu'il vous donne de vérifier le sérieux de l'entreprise et le succès de ses travaux passés
- la nécessité d'avoir exploré toutes les pistes avant de vous lancer là-dedans.
A votre place, je consulterais quelques artisans vraiment expérimentés, même contre rétribution, avant de me lancer. Cordialement.
- le conseil qu'il vous donne de vérifier le sérieux de l'entreprise et le succès de ses travaux passés
- la nécessité d'avoir exploré toutes les pistes avant de vous lancer là-dedans.
A votre place, je consulterais quelques artisans vraiment expérimentés, même contre rétribution, avant de me lancer. Cordialement.
05 avril 2010 à 10:23
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Bonjour, vaste programme ! Je vais essayer de sérier vos questions, si vous voulez bien :
1) Isolation polystyrène dans une chambre d'enfant, franchement, ça ne me plait qu'à moitié - pas cher, c'est vrai, mais pas chimiquement neutre non plus, très étanche, et franchement toxique en cas d'incendie - Au moins, voyez l'alternative BA13 laine de verre, c'est déjà moins malsain.
2) Vous avez de vieux murs, s'ils n'ont pas été étanchéifiés à un stade ou l'autre, vous allez modifier l'équilibre hygrométrique, surtout avec du polystyrène, donc vous devrez prévoir une aération conséquente - Nous avons fait un doublage des murs extérieurs avec 5-8 cm de béton cellulaire, puis crépi respirant, mais il faut reconnaitre que c'est beaucoup plus de travail et probablement un investissement plus conséquent. Vous pourriez aussi lambrisser sur laine minérale - existe maintenant sans dérivés pétrochimiques, et sans surcoût, dans les grandes marques, mais là il vous faudra faire une recherche sur le forum, je ne saurais pas vous expliquer.
3) Pour votre faux-plafond, laine de verre avec finition BA13 ou lambris bois brut à peindre, est chimiquement nettement préférable au voile de verre (la colle n'est pas neutre...)
- Pour la porte, nous avions le même problème. Nos maçons ont ouvert le mur ailleurs, et posé des cloisons de béton cellulaire 10, à enduire et crépir. Démonter une porte aussi ancienne expose à de sales surprises (les fixations sont très profondément ancrées dans les murs, parfois avec des plots de bois intégrés dans la maçonnerie). Je vous conseille de condamner la porte, mais de ne pas démonter.
Si la menuiserie est assez profonde, vous pouvez en faire un mini-placard en fermant le fond (avec isolation phonique si utile) et en gardant la porte.
A ce stade, je vous conseille vivement d'être attentif au choix de matériaux (revêtements, peintures et meubles) sans solvants, pour votre santé et celle de bébé.
D'autres internautes, que je salue au passage, ne tarderont sans doute pas à vous faire part de leurs expériences et conseils. Bonne réflexion.
1) Isolation polystyrène dans une chambre d'enfant, franchement, ça ne me plait qu'à moitié - pas cher, c'est vrai, mais pas chimiquement neutre non plus, très étanche, et franchement toxique en cas d'incendie - Au moins, voyez l'alternative BA13 laine de verre, c'est déjà moins malsain.
2) Vous avez de vieux murs, s'ils n'ont pas été étanchéifiés à un stade ou l'autre, vous allez modifier l'équilibre hygrométrique, surtout avec du polystyrène, donc vous devrez prévoir une aération conséquente - Nous avons fait un doublage des murs extérieurs avec 5-8 cm de béton cellulaire, puis crépi respirant, mais il faut reconnaitre que c'est beaucoup plus de travail et probablement un investissement plus conséquent. Vous pourriez aussi lambrisser sur laine minérale - existe maintenant sans dérivés pétrochimiques, et sans surcoût, dans les grandes marques, mais là il vous faudra faire une recherche sur le forum, je ne saurais pas vous expliquer.
3) Pour votre faux-plafond, laine de verre avec finition BA13 ou lambris bois brut à peindre, est chimiquement nettement préférable au voile de verre (la colle n'est pas neutre...)
- Pour la porte, nous avions le même problème. Nos maçons ont ouvert le mur ailleurs, et posé des cloisons de béton cellulaire 10, à enduire et crépir. Démonter une porte aussi ancienne expose à de sales surprises (les fixations sont très profondément ancrées dans les murs, parfois avec des plots de bois intégrés dans la maçonnerie). Je vous conseille de condamner la porte, mais de ne pas démonter.
Si la menuiserie est assez profonde, vous pouvez en faire un mini-placard en fermant le fond (avec isolation phonique si utile) et en gardant la porte.
A ce stade, je vous conseille vivement d'être attentif au choix de matériaux (revêtements, peintures et meubles) sans solvants, pour votre santé et celle de bébé.
D'autres internautes, que je salue au passage, ne tarderont sans doute pas à vous faire part de leurs expériences et conseils. Bonne réflexion.
05 avril 2010 à 10:17
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Bonjour. Internaute 1, votre réponse m'intéresse, j'ai un problème comparable. Un silicone suffit-il, ou vaut-il mieux poser de la mousse expansive autour du cadre de fenêtre ? ou silicone pour isoler (entre mur et cadre de fenêtre) puis mousse expansive pour "bourrer" le creux éventuellement restant ? Nous ferons une finition Fermacell. Grand merci
A l'internaute qui posait la question : il me semble que le MAP n'est pas adapté pour coller votre placo au mur. Il existe un produit spécifique (plâtre de collage)- cela dit, je ne suis pas spécialiste du placo : -) Cordialement.
A l'internaute qui posait la question : il me semble que le MAP n'est pas adapté pour coller votre placo au mur. Il existe un produit spécifique (plâtre de collage)- cela dit, je ne suis pas spécialiste du placo : -) Cordialement.
04 avril 2010 à 08:50
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Bonjour, Le pare-vapeur va du côté chauffé. Vous aviez prévu votre nouvelle laine de verre au sol ou sous toiture ? Merci de donner des précisions.
04 avril 2010 à 08:45
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Bonjour, de quand peuvent dater ces plaques ? Auriez-vous trouvé un sigle, une marque ou autre référence qui pourrait vous aider dans vos recherches ? Certaines de ces plaques, en fait assez récentes, sont sur base Pavatex ou carton, sans amiante - j'ai les mêmes dans mon bureau, aucun souci.
De toute manière, si vous n'en avez cassé qu'une, franchement, vous ne risquez rien. Cordialement.
De toute manière, si vous n'en avez cassé qu'une, franchement, vous ne risquez rien. Cordialement.
01 avril 2010 à 22:25
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Ben oui, ça me va : -)))
01 avril 2010 à 20:33
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Merci pour la confirmation, SD, c'est bien bois et pose, avec un éventuel surcoût pour les cales sur plancher existant. Ça me semble pas mal aussi. J'apprécie votre conseil, vous êtes visiblement le plus qualifié des habitués dans ce domaine. Bon lapin !
01 avril 2010 à 18:55
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Bonjour, suite à la question 5, je dirais que l'OSB 3 est probablement suffisamment imperméable, donc vous devriez pouvoir vous passer d'un pare-vapeur. Le conseil de SD me semble tellement sage que je vais probablement faire comme ça chez moi (Bonjour SD, pin Douglas massif local de 27, lames larges rainurées de la longueur de la pièce, collé sans solvants, poncé et huilé blanc, pour 70/m2 pose comprise ça vous parait correct ? Heureusement, le salon est petit : -).
Merci et bonne réflexion à notre internaute.
Merci et bonne réflexion à notre internaute.
31 mars 2010 à 21:40
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Bonjour, et félicitations pour votre achat ! Si vous donnez des détails sur l'état actuel (intérieur et extérieur) du bâtiment, et sur ce que vous voudriez obtenir comme résultat, vous n'allez pas tarder à recevoir de nombreux conseils de plus pros que moi pour conserver l'aspect de vos murs intérieurs. Quant à l'isolation, je vous incite à la prudence dans votre choix de matériaux. Isoler de vieux murs épais avec des matériaux "modernes" et étanches est une fausse bonne idée, malheureusement assez répandue notamment parmi les professionnels. Si votre maison ne "respire" plus, vous aurez des soucis d'humidité, et la sensation de "paroi froide" vous obligera à pousser le chauffage. Je vous conseille une petite promenade de quelques heures sur les forums Isolation et Maçonnerie pour vous faire une première idée, ce n'est pas du temps perdu ! Vous pouvez compléter votre question en "proposant une réponse", et prendre un pseudo pour retrouver plus facilement vos questions. A bientôt.
31 mars 2010 à 00:38
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Bonjour, Nomatherm a ce type de produit avec alu, en plaques et en rouleau, voir sur leur site (c'est juste une référence, il existe des produits concurrents dans beaucoup de gammes) qu'on utilise entre autres derrière les radiateurs sur mur froid, mais j'ai l'impression que c'est plus efficace si l'alu reste apparent (côté chauffé), ce qui n'est pas très décoratif, et effectivement c'est assez mince.
Je ne l'utiliserais pas (risque d'intoxication grave en cas d'incendie, écobilan déplorable, et l'absence d'émanations d'origine pétrochimique n'est pas prouvée) mais ça peut être utile si vous avez peu de place, je vous laisse voir.
Je ne l'utiliserais pas (risque d'intoxication grave en cas d'incendie, écobilan déplorable, et l'absence d'émanations d'origine pétrochimique n'est pas prouvée) mais ça peut être utile si vous avez peu de place, je vous laisse voir.
30 mars 2010 à 19:16
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Bonjour SD, chacun ses chouchous : -) Y aurait-il un troisième larron pour arbitrer le match ? Pour l'internaute qui posait la question, le doublage BC, c'est plus de travail (montage et finitions) mais à coup sûr les murs respirent.
Si vous voulez de l'aide pour choisir entre les deux, vous pouvez revenir avec des informations complémentaires sur le mur existant, la finition que vous souhaitez, etc. Merci.
Si vous voulez de l'aide pour choisir entre les deux, vous pouvez revenir avec des informations complémentaires sur le mur existant, la finition que vous souhaitez, etc. Merci.
30 mars 2010 à 19:07
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Bonjour, de quels tuyaux s'agit-il (froid ou chaud)? et auriez-vous une petite photo, qu'on comprenne mieux pour pouvoir vous aider ? Merci.
30 mars 2010 à 18:58
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Bonjour, nous l'utilisons en thermique, mais je pense qu'en phonique il est assez bien noté aussi. Voyez www.xella.fr pour les infos. Cordialement.
28 mars 2010 à 09:33
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Bonjour, les options sont diverses, selon l'épaisseur disponible, la finition choisie, etc. Voyez déjà 1638 de ce forum, pour quelques pistes...
Si votre vieux parquet est stable, sec et bien plan,, le bois n'étant pas un mauvais isolant vous pourriez simplement conserver cette couche, éventuellement l'isoler (dalles sol Isover ou autre) et poser une finition. Si vous préférez l'enlever, vous pourriez aussi le remplacer par un plancher brut (sur film anti-humidité selon ce que vous trouvez la-dessous), puis finir avec un parquet. Un peu de patience, d'autres conseils ne vont sans doute pas tarder : -) Cordialement.
Si votre vieux parquet est stable, sec et bien plan,, le bois n'étant pas un mauvais isolant vous pourriez simplement conserver cette couche, éventuellement l'isoler (dalles sol Isover ou autre) et poser une finition. Si vous préférez l'enlever, vous pourriez aussi le remplacer par un plancher brut (sur film anti-humidité selon ce que vous trouvez la-dessous), puis finir avec un parquet. Un peu de patience, d'autres conseils ne vont sans doute pas tarder : -) Cordialement.
28 mars 2010 à 09:32
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Bonjour, 4 cm d'extrudé, c'est un peu léger en toiture, non ? Sans entrer dans le détail du projet ni le choix du matériau, que je n'approuve pas en intérieur mais qui a ses avantages notamment en termes de budget, pour la fixation vous pouvez visser les plaques sur structure lattes en utilisant des plaquettes de plastique rigide entre la tête de vis et la plaque de polystyrène (3x3 cm pré-percé), ce qui évite les contraintes sur les plaques. Vous pouvez coller les plaques entre elles à la colle pour Styropor, ça tient très bien. Bon travail.
26 mars 2010 à 21:32
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Bonjour, je tenterais la fibre de bois type Pavatex, supposant que cette pièce est bien sèche. Cordialement.
26 mars 2010 à 21:25
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Bonjour, si votre laine de verre n'est pas en trop mauvais état (gare aux poussières) vous pourriez éventuellement tenter de poser en plancher des combles un isolant fibre de bois conçu comme sous couche pour stratifié.
Ce n'est pas très efficace, mais pas cher (moins de 2 /m²), et vous pourrez récupérer ce matériel lors de la future transformation. Cordialement.
Ce n'est pas très efficace, mais pas cher (moins de 2 /m²), et vous pourrez récupérer ce matériel lors de la future transformation. Cordialement.
25 mars 2010 à 21:09
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Bonjour, à quoi ça ressemble ? Vous pouvez poser votre isolation jusqu'en dessous des tuyaux, puis isoler les tuyaux eux-mêmes (tube pour isolation de tuyaux sous chape, pas trop cher), et poser un coffrage.
Voilà des photos de ce que ça donne chez moi :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Cordialement.
Voilà des photos de ce que ça donne chez moi :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Cordialement.
25 mars 2010 à 20:52
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Bonjour, en Suisse j'ai trouvé du placo vert allégé pour petits espaces en 6,5, mais je ne sais pas si c'est distribué en France. Si votre mur est assez régulier, ça pourrait vous aider. Cordialement.
23 mars 2010 à 21:20
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Bonjour Internaute 9, et merci pour votre collaboration. C'est justement ce doute, entre autres, qui me pousse vers le lambris peint, en acceptant un petit risque avec les projections d'eau. Le produit que j'ai vu est un MDF non plastifié, qualifié Ange Bleu (donc sans PVC ni solvants), mais la question reste en suspens : -) Merci encore.
23 mars 2010 à 21:14
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Bonjour, Je me permets de vous conseiller de bien réfléchir bien à votre végétalisation de toiture. 60 cm de terrain mouillé, ça représente tout de même autour de 700 kilos au m² sans la végétation, s'il neige on dépasse la tonne, soit des résistances de "bons" locaux industriels.
A mon avis, il vous faut un pro pour calculer les contraintes plafond et murs, si le terrain n'est pas naturellement très bien drainé. Cordialement.
A mon avis, il vous faut un pro pour calculer les contraintes plafond et murs, si le terrain n'est pas naturellement très bien drainé. Cordialement.
23 mars 2010 à 00:27
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Bonjour Arnaud, le polystyrène, en tout cas au sol, ne me semble pas utile (c'est chauffé au dessous, non ?). C'est un matériau bon marché et très à la mode, mais dangereux en cas d'incendie, à l'écobilan lamentable, trop étanche et peut-être pas aussi anodin qu'on le pense pour la santé des habitants.
J'attire votre attention sur le fait qu'une pièce hermétique est souvent humide, et qu'il faudra prévoir une aération efficace pour éviter des soucis de ce côté-là.
Si c'était chez moi, je doublerais en béton cellulaire de 5 cm - enduit - crépi, mais si les murs extérieurs sont bien en béton, investir autant de travail n'est pas forcément justifié.
Dans la gamme "non toxique", vous pouvez aussi poser un lattage bois et lambrisser (pin brut à peindre). D'autres solutions (plus simples) vous seront sans doute proposées très bientôt. Cordialement.
J'attire votre attention sur le fait qu'une pièce hermétique est souvent humide, et qu'il faudra prévoir une aération efficace pour éviter des soucis de ce côté-là.
Si c'était chez moi, je doublerais en béton cellulaire de 5 cm - enduit - crépi, mais si les murs extérieurs sont bien en béton, investir autant de travail n'est pas forcément justifié.
Dans la gamme "non toxique", vous pouvez aussi poser un lattage bois et lambrisser (pin brut à peindre). D'autres solutions (plus simples) vous seront sans doute proposées très bientôt. Cordialement.
23 mars 2010 à 00:17
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Bonjour, vous devriez demander quelques offres à des artisans de votre région, et vérifier s'il est utile de fournir le matériel (les professionnels ont parfois accès à des prix de gros très intéressants).
Si vous cherchez plutôt un bon bricoleur qui travaille à l'heure, et là il faudra qu'il voit sur place pour estimer son temps de travail.
Tout ça pour vous dire que vous n'obtiendrez pas une estimation valable sans visite sur place.
N'hésitez pas à revenir avec des détails si les offres vous laissent perplexe. Cordialement.
Si vous cherchez plutôt un bon bricoleur qui travaille à l'heure, et là il faudra qu'il voit sur place pour estimer son temps de travail.
Tout ça pour vous dire que vous n'obtiendrez pas une estimation valable sans visite sur place.
N'hésitez pas à revenir avec des détails si les offres vous laissent perplexe. Cordialement.
22 mars 2010 à 19:37
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Bonjour, le polystyrène est étanche, mais si ce n'est pas votre carrelage qui fuit, le doubler avec ça ne servira strictement à rien.
Vous devez d'abord voir d'où vient le problème (manque d'aération, fuite ou autre) et le régler, et vous n'aurez plus besoin de recouvrir votre carrelage. Cordialement.
Vous devez d'abord voir d'où vient le problème (manque d'aération, fuite ou autre) et le régler, et vous n'aurez plus besoin de recouvrir votre carrelage. Cordialement.
22 mars 2010 à 19:32
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Bonjour, les chevrons sont à 50-60, aucun souci, mais je réfléchis à votre solution de lambris brut à peindre, bien moins cher que le MDF pré-peint. Merci pour votre aide.
20 mars 2010 à 21:52
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Bonjour à vous tous, et merci JF. Nous aurons une aération motorisée en hauteur, avec sortie sur toiture. Pour le faux plafond, le lambris brut n'ira pas, on risque les projections d'eau. Nous pensions poser sur lattage un lambris MDF pré-peint (sans solvants : -), je réfléchirai à votre option fermacell, mais ce n'est pas un peu lourd ? Je devrais le visser sur les chevrons, je n'ai pas d'autre point d'appui. Merci.
18 mars 2010 à 19:30
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Bonjour, à la place d'une peinture (sur plastique je ne saurais que vous conseiller) avez-vous envisagé de cacher cette citerne derrière un pare-vue bois plein ? Cordialement.
18 mars 2010 à 19:16
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Bonjour Internaute(s) 3-5. Pour info, en Suisse c'est la notion même qui n'existe pas. Dans les cas les plus graves, et si vous avez beaucoup de chances, un juge pourrait se déplacer en cours de procédure, et il avertit les parties trois semaines à l'avance... Cordialement.
17 mars 2010 à 20:57
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