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Membre inscrit Marie sur le forum Isolation

a posté 612 messages sur le forum Isolation :
Bonjour SD. Dans mon jeune temps (ou s'agissait-il du modèle de luxe) les poignées de Velux avaient trois positions, dont une entre-ouverture (battant fermé poignée ouverte) permettant l'aération en protégeant de la pluie.
On dirait que ça a changé, malheureusement... Mais je ne toucherais pas aux joints, si c'était chez moi. Cordialement.
On dirait que ça a changé, malheureusement... Mais je ne toucherais pas aux joints, si c'était chez moi. Cordialement.
18 janvier 2010 à 20:14

Bonjour, elle va être magnifique votre salle d'eau !
J'ai vu en grande surface brico (en Suisse) un truc qui pourrait vous aider.
Il s'agit d'un tapis 60 x 60 en gomme recyclée conçu pour les lave-linges.
Ça ressemble à un paillasson épais en vieux pneus, mêlés de gomme de couleur.
J'ignore malheureusement où vous pourriez le trouver. Bonne recherche !
J'ai vu en grande surface brico (en Suisse) un truc qui pourrait vous aider.
Il s'agit d'un tapis 60 x 60 en gomme recyclée conçu pour les lave-linges.
Ça ressemble à un paillasson épais en vieux pneus, mêlés de gomme de couleur.
J'ignore malheureusement où vous pourriez le trouver. Bonne recherche !
18 janvier 2010 à 20:07
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Ah, bonjour, c'était donc ça ? Désolée ! Sur structure bois ou autre, vous pouvez également visser les plaques de polystyrène avec des vis normales, mais en prenant soin de placer entre la tête de vis et la plaque une pièce de plastique rigide de 40 x 40 (comme une grande rondelle).
Chez moi ça a tenu 20 ans... Cordialement.
Chez moi ça a tenu 20 ans... Cordialement.
17 janvier 2010 à 20:08
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Bonjour Internaute 3. Comme c'est vide assez loin sous les menuiseries, je pense que je vais attendre l'hiver prochain pour voir si c'est froid.
A ce moment-là, pensez-vous que je pourrais percer les boiseries sous la fenêtre et sur les côtés pour verser la vermiculite ? Et est-ce plus efficace que la lame d'air présente ? Merci pour votre conseil.
A ce moment-là, pensez-vous que je pourrais percer les boiseries sous la fenêtre et sur les côtés pour verser la vermiculite ? Et est-ce plus efficace que la lame d'air présente ? Merci pour votre conseil.
17 janvier 2010 à 19:12
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Bonjour, je suis assez d'accord avec JF. Une meilleure isolation de toiture serait sans doute très favorable, mais vous pourrez "sauver" votre isolant mince avec cette solution, et avec une bonne ventilation ça devrait s'améliorer.
Pour vos fenêtres au nord, rien de très étonnant, au moment d'un éventuel changement vous pourriez vous poser la question du triple vitrage, mais à vous lire ça ne semble pas d'actualité.
Vos choix de matériaux éveillent ma curiosité, cela dit. Cellulaire, alu, c'est très sain tout ça, félicitations.
Continuez sur ce chemin dans le choix d'isolation de toiture (sans solvants ni dérivés pétrochimiques, les produits standard arrivent sur le marché sans surcoût et n'attendent plus que l'homologation), ça vaut la peine. Bon travaux. Cordialement.
Pour vos fenêtres au nord, rien de très étonnant, au moment d'un éventuel changement vous pourriez vous poser la question du triple vitrage, mais à vous lire ça ne semble pas d'actualité.
Vos choix de matériaux éveillent ma curiosité, cela dit. Cellulaire, alu, c'est très sain tout ça, félicitations.
Continuez sur ce chemin dans le choix d'isolation de toiture (sans solvants ni dérivés pétrochimiques, les produits standard arrivent sur le marché sans surcoût et n'attendent plus que l'homologation), ça vaut la peine. Bon travaux. Cordialement.
15 janvier 2010 à 22:31
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Bonjour, vous avez prévu d'isoler par l'intérieur ou l'extérieur ?
Le polystyrène n'est pas conseillé, particulièrement à l'intérieur (émanations et risques d'intoxication surtout en cas d'incendie, etc.), même s'il est très isolant et pas très cher.
Vous devriez vous promener un peu dans le forum et piquer quelques idées...
Vous êtes au stade où vous pouvez faire le choix d'une habitation sans toxiques (solvants dans les peintures, sols, isolations, meubles, etc.) et ça vaudrait la peine d'y réfléchir.
Bonne recherche et bons travaux. Cordialement.
Le polystyrène n'est pas conseillé, particulièrement à l'intérieur (émanations et risques d'intoxication surtout en cas d'incendie, etc.), même s'il est très isolant et pas très cher.
Vous devriez vous promener un peu dans le forum et piquer quelques idées...
Vous êtes au stade où vous pouvez faire le choix d'une habitation sans toxiques (solvants dans les peintures, sols, isolations, meubles, etc.) et ça vaudrait la peine d'y réfléchir.
Bonne recherche et bons travaux. Cordialement.
15 janvier 2010 à 22:04
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Bonjour, SD, et merci. J'avais aussi un doute sur la mousse. Si je veux vraiment isoler, il faut déposer tous les cadres, donc aussi radiateurs et tuyauteries, et ça finira par me coûter plus cher qu'un triplex sur Park Avenue cette histoire. Votre réponse embellit ma journée : -))) Cordialement.
13 janvier 2010 à 12:48
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Bonjour. Vérifiez en grande surface bricolage (rayon doublage plafond ou isolation) si la colle polystyrène tient sur la tôle. Bien dégraissée, ça devrait aller. Mais si vous passez beaucoup de temps dans ce fourgon, soyez prudent avec les émanations du polystyrène, et laissez les fenêtres ouvertes autant que possible. Cordialement.
13 janvier 2010 à 12:44
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Bonjour, de quel genre de plaques s'agit-il ? Vous voudriez isoler votre sol de cave, si je comprends bien. Avez-vous un vide sanitaire accessible. Ou alors quelle serait l'épaisseur disponible sur vos plaques ? Merci.
12 janvier 2010 à 18:44
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Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre vos parties sans brique... L'ossature métallique est-elle déjà en place, ou comptez vous la rajouter ? Et le mur de brique ?
A mon avis, vous avez déjà une lame d'air entre brique et parpaing (donc une isolation tout de même) insuffler de la laine de roche est une option, mais en avez-vous envisagé d'autres ? Et le map me parait coûteux, s'il vous en faut beaucoup. Pourriez-vous donner des détails, ou éventuellement ajouter une photo ? Merci.
A mon avis, vous avez déjà une lame d'air entre brique et parpaing (donc une isolation tout de même) insuffler de la laine de roche est une option, mais en avez-vous envisagé d'autres ? Et le map me parait coûteux, s'il vous en faut beaucoup. Pourriez-vous donner des détails, ou éventuellement ajouter une photo ? Merci.
12 janvier 2010 à 18:38
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Bonjour, ce n'est pas très clair. De quelle "plaque du sous-sol" parlez-vous ? Merci de revenir en proposant une réponse.
12 janvier 2010 à 18:32
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Bonjour,
Voici une photo de mes cadres de fenêtres :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Nous avons démonté un mur sur un côté, et constaté un vide d'air très important sous la menuiserie (on y passe la main par endroits).
Faut-il poser de la mousse expansive (en douceur, pas de problème) ou laisser tel quel en comptant sur la lame d'air ?
Ce n'est pas froid au contact et il n'y a pas de condensation.
Problème, si j'en fais une, j'en fais 9, et j'ai pas fini... Ou alors j'attends, et si je constate que c'est trop froid l'hiver prochain, je perce les menuiseries et je mets la mousse à ce moment-là ?
Merci pour vos conseils.
Voici une photo de mes cadres de fenêtres :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Nous avons démonté un mur sur un côté, et constaté un vide d'air très important sous la menuiserie (on y passe la main par endroits).
Faut-il poser de la mousse expansive (en douceur, pas de problème) ou laisser tel quel en comptant sur la lame d'air ?
Ce n'est pas froid au contact et il n'y a pas de condensation.
Problème, si j'en fais une, j'en fais 9, et j'ai pas fini... Ou alors j'attends, et si je constate que c'est trop froid l'hiver prochain, je perce les menuiseries et je mets la mousse à ce moment-là ?
Merci pour vos conseils.
12 janvier 2010 à 00:31
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Bonjour, je vous conseille une recherche Triso et Airflex sur ce forum pour vous faire une première idée. Cordialement.
12 janvier 2010 à 00:23
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Bonjour, je dirais que si les Velux sont face à face, ça ne sera pas suffisant. Cela dit, vérifiez à l'achat. Il existait un modèle avec entre-ouverture étanche à la pluie, que vous pourriez laisser ouverte en permanence, ou au moins toute la journée par temps sec.
Si vous trouvez ce modèle, ça pourrait bien aider, en effet. Cordialement.
Si vous trouvez ce modèle, ça pourrait bien aider, en effet. Cordialement.
11 janvier 2010 à 17:53
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Bonjour, j'ai le même problème dans mon immeuble, mais pas de bébé... J'espère que vous avez le modèle de fenêtre à deux cadres séparés, avec espace d'environ 10-15 cm entre les deux. Si c'est le cas, voilà le petit truc que je peux vous donner : Vous pouvez prendre des couvertures en polaire, modèle en vente chez Casa ou Ikea pour pas trop cher : Ouvrez la fenêtre intérieure, roulez la couverture polaire en un gros boudin un peu plus large que le bas de fenêtre, tassez bien à la main sur les côtés pour que ça tienne et refermez la fenêtre intérieure. Vous devriez déjà sentir une différence. Pour toutes les autres fuites (verticales), vous trouverez du boudin autocollant (env. 5-8 mm d'épaisseur) en grande surface, faites tous vos tours de fenêtre, surtout les côtés et le bas. Pensez aussi à votre porte d'entrée, qui ne doit pas se porter mieux et fait courant d'air avec les fenêtres. J'espère vraiment avoir pu vous aider, je compatis. Cordialement.
11 janvier 2010 à 17:45
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Bonjour, je donne raison à Jean-Pierre (bonjour : -)) ce qui ne signifie pas que votre idée est bonne à jeter. Serait-ce possible d"attaquer" par en dessous, par exemple si vous refaites le faux-plafond ?
Pour le voisinage mousse expansive-gaines électriques, pas de problème à ma connaissance.
Sinon, je ne suis pas sûre de comprendre. Votre parquet est-il collé, ou juste posé ? Si c'est le cas, vous pourriez le retirer en douceur, poser des plaques phoniques pour le sol (à base de bois, vendues en plaques, 6-7 mm) et le remettre.
Bon travail.
Pour le voisinage mousse expansive-gaines électriques, pas de problème à ma connaissance.
Sinon, je ne suis pas sûre de comprendre. Votre parquet est-il collé, ou juste posé ? Si c'est le cas, vous pourriez le retirer en douceur, poser des plaques phoniques pour le sol (à base de bois, vendues en plaques, 6-7 mm) et le remettre.
Bon travail.
10 janvier 2010 à 10:47
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Bonjour, JF a raison pour les limites de stockage dans ce local (et merci pour le compliment : -))
Ne mettez dans ce garage que des choses qui ne risquent pas de sentir le moisi, et surtout pas de cartons au sol. Après installation d'une aération, voilà ce que je peux vous suggérer :
Pour un petit budget, vous aurez un petit résultat. Si ça vous convient, vous pourriez essayer de trouver un déstockage de plaques polystyrène pour plafond, à coller sur les parois et la porte à la colle assortie. Hors prix cassés (minimum 50 %) ce sera moins cher avec de simples plaques Styropor (prix selon épaisseur), même collage, plus fragiles. Il faut bien coller les plaques entre elles (aussi dans les angles) et sur les parois en tôle (bien dégraissées) et la porte.
Si ça ne joint pas trop sur la porte, ça vous fera une aération, avec une grille en haut de la paroi opposée, ça devrait aller, le mieux serait deux grilles face à face sur les murs perpendiculaires à la porte, au fond du garage.
Un peu moins cher, et un peu moins efficace, les rouleaux Nomatherm avec couche papier (ne tiendra pas l'humidité, mais peut être peint) ou aluminium (plus cher), à poser à la colle Styropor aussi.
Le budget est limité, mais quand même conséquent sur tout un garage.
Je vous conseillerais donc de signaler le problème à votre propriétaire, et de lui proposer de faire ces travaux s'il est d'accord de participer aux frais.
S'il est sympa, il pourrait se laisser fléchir, et son accord vous évitera de démonter en partant (la colle est solide, c'est pas du gâteau à enlever). Cordialement.
Ne mettez dans ce garage que des choses qui ne risquent pas de sentir le moisi, et surtout pas de cartons au sol. Après installation d'une aération, voilà ce que je peux vous suggérer :
Pour un petit budget, vous aurez un petit résultat. Si ça vous convient, vous pourriez essayer de trouver un déstockage de plaques polystyrène pour plafond, à coller sur les parois et la porte à la colle assortie. Hors prix cassés (minimum 50 %) ce sera moins cher avec de simples plaques Styropor (prix selon épaisseur), même collage, plus fragiles. Il faut bien coller les plaques entre elles (aussi dans les angles) et sur les parois en tôle (bien dégraissées) et la porte.
Si ça ne joint pas trop sur la porte, ça vous fera une aération, avec une grille en haut de la paroi opposée, ça devrait aller, le mieux serait deux grilles face à face sur les murs perpendiculaires à la porte, au fond du garage.
Un peu moins cher, et un peu moins efficace, les rouleaux Nomatherm avec couche papier (ne tiendra pas l'humidité, mais peut être peint) ou aluminium (plus cher), à poser à la colle Styropor aussi.
Le budget est limité, mais quand même conséquent sur tout un garage.
Je vous conseillerais donc de signaler le problème à votre propriétaire, et de lui proposer de faire ces travaux s'il est d'accord de participer aux frais.
S'il est sympa, il pourrait se laisser fléchir, et son accord vous évitera de démonter en partant (la colle est solide, c'est pas du gâteau à enlever). Cordialement.
09 janvier 2010 à 22:04
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Bonjour JF, pour ce que j'en vois, ça pourrait n'importe quoi, en fait.
Un jour, je descendrai tout ça pour faire lame d'air et lambris, mais ça peut attendre. Merci.
Un jour, je descendrai tout ça pour faire lame d'air et lambris, mais ça peut attendre. Merci.
09 janvier 2010 à 18:46

Bonjour à vous deux. JF est trop chou avec moi... Je vous passe ci-joint une photo de mes tuyaux isolés. Vous pouvez acheter le matériel suivant : Tube non coupé (bien moins cher) et adhésif assorti prévus pour protéger les tuyaux dans une chape (matériel environ 1 €/mètre par tuyau).
La marche à suivre est détaillée en 1980 de menuiserie.
Juste un petit détail : si vous avez une chaudière condensation à basse température, vous pouvez laisser le tuyau de retour déshabillé, de toute manière il ne devrait pas être très chaud, et la chaudière marchera mieux.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Bon travail.
La marche à suivre est détaillée en 1980 de menuiserie.
Juste un petit détail : si vous avez une chaudière condensation à basse température, vous pouvez laisser le tuyau de retour déshabillé, de toute manière il ne devrait pas être très chaud, et la chaudière marchera mieux.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Bon travail.
09 janvier 2010 à 18:32
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Bonjour SD (et bonjour aux nombreux autres : -), et bon travail.
Juste un tout petit bémol avec le Fermacell : il est utile de porter un masque et des gants pour préparer la colle, c'est irritant (mais ça sent très bon...).
Une fois sec, plus aucun problème. Cordialement.
Juste un tout petit bémol avec le Fermacell : il est utile de porter un masque et des gants pour préparer la colle, c'est irritant (mais ça sent très bon...).
Une fois sec, plus aucun problème. Cordialement.
08 janvier 2010 à 22:53
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Bonjour, première chose à faire : créer une aération (à l'opposé de la porte, par exemple) pour tenter de gérer cette humidité (sans doute voiture chaude entrant dans local froid = condensation).
Ensuite, on vous a probablement suggéré du polystyrène plutôt que du polyester (mais ne soyez surtout pas gênée, c'est une petite erreur amusante) c'est pas mal dans ce type de local, mais très étanche, donc ça va aggraver l'effet "pluie" si ce n'est pas aéré.
Pour la pose, il est difficile de vous conseiller sans connaître la structure (construction) de votre garage. Pourriez-vous décrire ce que vous voyez à l'intérieur ? Vous pouvez ajouter des informations (ou une photo) en "proposant une réponse". A bientôt.
Ensuite, on vous a probablement suggéré du polystyrène plutôt que du polyester (mais ne soyez surtout pas gênée, c'est une petite erreur amusante) c'est pas mal dans ce type de local, mais très étanche, donc ça va aggraver l'effet "pluie" si ce n'est pas aéré.
Pour la pose, il est difficile de vous conseiller sans connaître la structure (construction) de votre garage. Pourriez-vous décrire ce que vous voyez à l'intérieur ? Vous pouvez ajouter des informations (ou une photo) en "proposant une réponse". A bientôt.
08 janvier 2010 à 22:48
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Bonjour à vous deux. JF, faut-il conseiller à Fabien d'isoler les tuyaux de chauffage pour protéger son faux-plafond, qui n'aimera peut-être pas la chaleur parfois élevée de ces tuyauteries ? La petite partie pas encore isolée chez moi déssèche le lambris bois... Cordialement.
08 janvier 2010 à 11:33
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Bonjour à vous, et merci pour vos réponses.
J'ai attaqué au ciseau à bois dans l'angle, je ne sais pas ce qu'il y a derrière, mais en fait ce n'est pas un doublage en tasseaux, c'est blanc, lisse et solide (pas du placo non plus) et le fond n'est pas froid (il fait quand même -4° et le chauffage est au minimum pendant les travaux).
L'agglo est légèrement souple à la pression, totalement sec et pas gonflé, il pourrait être simplement collé comme un placo sur un fond maçonnerie ou autre. Je donne ma langue au chat !
Donc au final, je rebouche à la pâte de bois, je repeins, et j'attends de voir.
Au pire, ça me laissera un peu de boulot pour plus tard. Merci de votre aide. Cordialement.
J'ai attaqué au ciseau à bois dans l'angle, je ne sais pas ce qu'il y a derrière, mais en fait ce n'est pas un doublage en tasseaux, c'est blanc, lisse et solide (pas du placo non plus) et le fond n'est pas froid (il fait quand même -4° et le chauffage est au minimum pendant les travaux).
L'agglo est légèrement souple à la pression, totalement sec et pas gonflé, il pourrait être simplement collé comme un placo sur un fond maçonnerie ou autre. Je donne ma langue au chat !
Donc au final, je rebouche à la pâte de bois, je repeins, et j'attends de voir.
Au pire, ça me laissera un peu de boulot pour plus tard. Merci de votre aide. Cordialement.
06 janvier 2010 à 18:56

Le polystyrène n'est pas mon copain (étanche, écobilan lamentable, présence de résidus pétrochimiques et/ou de solvants), mais en sous-sol non utilisé, c'est plutôt une bonne idée, efficace, simple et pas cher (plaques à coller entre elles et au plafond).
Mais je rejoins JF (Bonjour !), il faut d'abord régler ce problème d'humidité = voir d'où ça vient et faire en sorte de l'évacuer, parce que le polystyrène ne fera qu'aggraver les choses.
De plus, si vous parvenez à réduire l'humidité, il n'est pas exclu que vous ayez moins froid aux pieds... Merci d'avance pour les infos complémentaires.
Mais je rejoins JF (Bonjour !), il faut d'abord régler ce problème d'humidité = voir d'où ça vient et faire en sorte de l'évacuer, parce que le polystyrène ne fera qu'aggraver les choses.
De plus, si vous parvenez à réduire l'humidité, il n'est pas exclu que vous ayez moins froid aux pieds... Merci d'avance pour les infos complémentaires.
06 janvier 2010 à 18:45

Bonjour, je vous comprends (c'est un boulot de fou, je suis en plein dedans chez moi - 1876 - merci bien) mais vraiment, cimenter ça, c'est très années 70, et un peu bête, parce que les murs ne respirent plus.
Mais bon, si ça a tenu tout ce temps, tant que l'hygrométrie est stable et pas perturbée (par une pose de fenêtres isolantes, ou de finitions trop étanches, par exemple), on ne va pas vous jeter la pierre (: -)) si vous ne voulez pas tout casser.
Vous pourrez toujours faire par petits bouts, une pièce après l'autre, pour gagner en confort - nous avons fait 2 pièces sur 8, et on sent déjà la différence...
Mon idéal serait d'aller à la pierre de Bourgogne, de doubler (lame d'air + Fermacell, avec ou sans isolant, ou 10 cm de cellulaire) et de refaire la finition de votre choix.
JF (bonjour !) vous dira encore bien d'autres choses, c'est sûr, mais c'est vous qui allez faire le boulot au final, donc faites comme vous pensez, avec mon soutien ou ma compréhension selon votre choix. Cordialement.
Mais bon, si ça a tenu tout ce temps, tant que l'hygrométrie est stable et pas perturbée (par une pose de fenêtres isolantes, ou de finitions trop étanches, par exemple), on ne va pas vous jeter la pierre (: -)) si vous ne voulez pas tout casser.
Vous pourrez toujours faire par petits bouts, une pièce après l'autre, pour gagner en confort - nous avons fait 2 pièces sur 8, et on sent déjà la différence...
Mon idéal serait d'aller à la pierre de Bourgogne, de doubler (lame d'air + Fermacell, avec ou sans isolant, ou 10 cm de cellulaire) et de refaire la finition de votre choix.
JF (bonjour !) vous dira encore bien d'autres choses, c'est sûr, mais c'est vous qui allez faire le boulot au final, donc faites comme vous pensez, avec mon soutien ou ma compréhension selon votre choix. Cordialement.
05 janvier 2010 à 19:46

Bonjour, si votre porche est ouvert d'un côté je ne vois pas bien l'utilité de l'isoler...
Ou aurais-je mal compris ? Merci.
Ou aurais-je mal compris ? Merci.
05 janvier 2010 à 19:23
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Coucou, SD, c'est encore moi !
Prix, poids, transport : Avantage au Placo (si on a un véhicule assez grand pour caser 260 x 120 - Placo sur le toit = risque de casse passé 60 km/h)
Pose : comparable. Plus facile de compenser les irrégularités de mur sur le Fermacell qui ne risque pas de gondoler - les plaques ont des dimensions différentes, difficile de comparer.
Finition : Avantage au Fermacell - un coup d'enduit et on peut peindre, fini plus régulier, pas de ponçage, pas de calicot, pas de risque de différence de couleur après pose de la peinture.
Respiration du mur : Avantage Fermacell si la finition est respirante.
Carrelage : Il parait qu'on peut carreler un Fermacell, je demanderai confirmation, ça je ne fais pas (encore) moi-même.
Résistance à l'arrachement : d'après d'autres internautes (nombreux, que je remercie au passage pour leurs bons conseils) avantage Fermacell
On a refait des murs avec les deux, finition crépi au rouleau, le Fermacell est trois fois plus rapide, sur le placo il a fallu remettre une couche de couleur, le joint marquait, temps perdu 1/2 journée + achat de peinture assortie.
Voilà, je vous laisse juge. Très cordialement.
Prix, poids, transport : Avantage au Placo (si on a un véhicule assez grand pour caser 260 x 120 - Placo sur le toit = risque de casse passé 60 km/h)
Pose : comparable. Plus facile de compenser les irrégularités de mur sur le Fermacell qui ne risque pas de gondoler - les plaques ont des dimensions différentes, difficile de comparer.
Finition : Avantage au Fermacell - un coup d'enduit et on peut peindre, fini plus régulier, pas de ponçage, pas de calicot, pas de risque de différence de couleur après pose de la peinture.
Respiration du mur : Avantage Fermacell si la finition est respirante.
Carrelage : Il parait qu'on peut carreler un Fermacell, je demanderai confirmation, ça je ne fais pas (encore) moi-même.
Résistance à l'arrachement : d'après d'autres internautes (nombreux, que je remercie au passage pour leurs bons conseils) avantage Fermacell
On a refait des murs avec les deux, finition crépi au rouleau, le Fermacell est trois fois plus rapide, sur le placo il a fallu remettre une couche de couleur, le joint marquait, temps perdu 1/2 journée + achat de peinture assortie.
Voilà, je vous laisse juge. Très cordialement.
05 janvier 2010 à 19:13

Bonjour JF, et bonne année à vous aussi. La température baisse à nouveau, je vais pouvoir vérifier s'il y a bien pont thermique, ou si c'est plutôt le toit, qui est vraiment très abîmé.
Votre truc consistant à mettre un "patin" sous la scie sauteuse m'aidera probablement aussi si je me décide à couper là-dedans. Merci à vous deux.
Votre truc consistant à mettre un "patin" sous la scie sauteuse m'aidera probablement aussi si je me décide à couper là-dedans. Merci à vous deux.
04 janvier 2010 à 21:55
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Merci SD. Si j'attaque le coin, je vais tout refaire, et j'y serai encore à Noël ! Marre de casser. On va tenter la mousse. Cordialement.
04 janvier 2010 à 13:45
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Bonjour, ça dépend de votre toit - pour des combles perdus il y a aussi l'option d'isoler le plancher - de la finition désirée, etc.
Je vous conseille une recherche sur le forum avec "isolation combles", et éventuellement l'achat d'un ou deux magazines spécialisés sortis récemment sur ce thème.
Vous pourrez ensuite compléter votre question avec des détails de votre projet en "proposant une réponse". A bientôt.
Je vous conseille une recherche sur le forum avec "isolation combles", et éventuellement l'achat d'un ou deux magazines spécialisés sortis récemment sur ce thème.
Vous pourrez ensuite compléter votre question avec des détails de votre projet en "proposant une réponse". A bientôt.
02 janvier 2010 à 09:37
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Bonjour FLL, c'est impressionnant ! Je sais que les rats sont malins, mais à ce point...
Merci pour le témoignage, en tout cas.
Merci pour le témoignage, en tout cas.
02 janvier 2010 à 07:20

Bonjour internaute 9. Je vous remercie et tiendrai compte de vos conseils.
En fait j'ai démonté une ossature bois comparable sur ce mur, là depuis une dizaine d'années, et qui tenait plutôt bien. Le bois était sec, sauf en pied à cause de dégâts d'eau, et doublé d'OSB + carrelage, donc je fais assez confiance à ce mur.
La pose sur rail métallique me fait un peu peur, j'avoue, je ne saurais pas faire, même si j'ai lu des tonnes d'infos dans des magazines. Meilleurs vux.
En fait j'ai démonté une ossature bois comparable sur ce mur, là depuis une dizaine d'années, et qui tenait plutôt bien. Le bois était sec, sauf en pied à cause de dégâts d'eau, et doublé d'OSB + carrelage, donc je fais assez confiance à ce mur.
La pose sur rail métallique me fait un peu peur, j'avoue, je ne saurais pas faire, même si j'ai lu des tonnes d'infos dans des magazines. Meilleurs vux.
02 janvier 2010 à 07:16
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Bonjour JP13, si je comprends bien, en l'absence d'une VMC, on pourrait utiliser ce système seul, avec évacuations d'air humide en cuisine, salle de bains, etc. ? C'est super ! Merci.
01 janvier 2010 à 09:09
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Merci JF, tout de bon à vous aussi.
31 décembre 2009 à 19:34
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Bonjour FLL, je crois que votre solution de sol RDC est tout à fait jouable.
J'ai vu ces granulés en GSB (grande surface de bricolage) hier, un sac était ouvert, et il y avait une présentation de la structure proposée - l'idée est de faire passer les gaines dedans, si nécessaire, ça peut être pratique. Tasseaux + granulés + dalles Fermacell, ça me semble très bien dans le principe. Maintenant, pour compenser 20 cm, c'est un bon budget, selon la surface.
Vous pourriez envisager une ou deux marches, c'est très sympa à vivre, ça sépare sans perdre l'espace, et ça vous coûterait beaucoup moins cher.
En tout cas, renseignez-vous bien sur les qualités, il en existe plusieurs, et pour cette quantité une petite économie sur le matériau aurait de gros effets.
Il y a quatre classes pour l'OSB : 1-2 ne résistent pas à l'humidité, 3-4 oui, 2 et 4 sont plus résistants à la charge (merci à SD qui m'a filé l'info !).
On peut carreler le 3-4, confirmé par mon maçon, mais en évitant les grands formats qui effectivement risquent de se fissurer sur les raccords d'OSB. J'ai dû en démonter et je confirme que sauf sur bois détrempé par dégât d'eau, il est impossible de décoller le carrelage !
Je vais prendre cette option, en posant l'OSB directement sur plancher et carrelage existant mais très très laid, et après, carrelage pour entrée et cuisine et stratifié sans solvants au salon (avec probablement petite correction d'épaisseur) je pense.
Pour vos murs, allez-y au Fermacell sur Siporex (masque anti-poussière F2 au mélange de la colle, puis à la pose, sitôt sec c'est neutre), et comptez plutôt 15 mm que 10 à cause de la colle.
Nous venons d'en faire deux petits murs, puis de poser un apprêt à crépi et du crépi respirant au rouleau, c'est vraiment fastoche. Je ne vois pas trop le problème de vos fenêtres. Une finition de l'angle du Fermacell en quart de ronde bois laqué blanc ne serait-elle pas plus facile que de déposer les menuiseries ? Le Fermacell se corrige à la scie sauteuse sans difficulté.
Pas mal, le projet, ça murit bien ! Bon courage et bonne année !
J'ai vu ces granulés en GSB (grande surface de bricolage) hier, un sac était ouvert, et il y avait une présentation de la structure proposée - l'idée est de faire passer les gaines dedans, si nécessaire, ça peut être pratique. Tasseaux + granulés + dalles Fermacell, ça me semble très bien dans le principe. Maintenant, pour compenser 20 cm, c'est un bon budget, selon la surface.
Vous pourriez envisager une ou deux marches, c'est très sympa à vivre, ça sépare sans perdre l'espace, et ça vous coûterait beaucoup moins cher.
En tout cas, renseignez-vous bien sur les qualités, il en existe plusieurs, et pour cette quantité une petite économie sur le matériau aurait de gros effets.
Il y a quatre classes pour l'OSB : 1-2 ne résistent pas à l'humidité, 3-4 oui, 2 et 4 sont plus résistants à la charge (merci à SD qui m'a filé l'info !).
On peut carreler le 3-4, confirmé par mon maçon, mais en évitant les grands formats qui effectivement risquent de se fissurer sur les raccords d'OSB. J'ai dû en démonter et je confirme que sauf sur bois détrempé par dégât d'eau, il est impossible de décoller le carrelage !
Je vais prendre cette option, en posant l'OSB directement sur plancher et carrelage existant mais très très laid, et après, carrelage pour entrée et cuisine et stratifié sans solvants au salon (avec probablement petite correction d'épaisseur) je pense.
Pour vos murs, allez-y au Fermacell sur Siporex (masque anti-poussière F2 au mélange de la colle, puis à la pose, sitôt sec c'est neutre), et comptez plutôt 15 mm que 10 à cause de la colle.
Nous venons d'en faire deux petits murs, puis de poser un apprêt à crépi et du crépi respirant au rouleau, c'est vraiment fastoche. Je ne vois pas trop le problème de vos fenêtres. Une finition de l'angle du Fermacell en quart de ronde bois laqué blanc ne serait-elle pas plus facile que de déposer les menuiseries ? Le Fermacell se corrige à la scie sauteuse sans difficulté.
Pas mal, le projet, ça murit bien ! Bon courage et bonne année !
31 décembre 2009 à 19:31

Bonjour SD, la solution est intéressante, surtout pour moi (: -)) mais si vous rejoignez Nathalie qui a envoyé des images en 1673, à mon avis la thermographie montre trop de zones touchées pour que ça marche. Salutations et bonne année.
31 décembre 2009 à 18:51

Bonjour, question sotte : les colombages sont-ils visibles à l'extérieur, ou à l'intérieur aussi ? Si c'est des deux côtés, l'isolation va cacher tout ça... Mais vous n'avez pas tort, cela dit. Quelle finition voudriez-vous avoir ? Un seul impératif : il ne faut pas étanchéifier vos murs, donc il vous faudra un matériau respirant - je vous proposerais bien un lambris pin sur lame d'air, avec ou sans couche intermédiaire genre laine minérale, et d'autres internautes (que je salue au passage) vont vous proposer un tas de solutions sympa. Juste un peu de patience.
30 décembre 2009 à 18:34

Bonjour Nathalie, En effet, c'est bien du travail de cochon. Je ne sais pas ce que vous pouvez obtenir, mais refaire l'isolation par l'extérieur serait une option. Si vous reprenez par l'intérieur, vous allez devoir tout casser...
Je suis consternée pour vous. Quant aux 400 de la thermographie, je ne demanderais pas trop le remboursement à ce stade - ce n'est pas un avis juridique, mais ça me semble de bon sens : Pour l'instant, cette expertise vous appartient, et vous pourrez toujours l'utiliser comme preuve, ce qui serait peut-être plus difficile à partir du moment où elle aurait été remboursée par un tiers (assureur ou autre).
P. S. A l'avenir, vous pouvez compléter votre question en "proposant une réponse" ce sera plus simple pour le suivi. Merci et à bientôt.
Je suis consternée pour vous. Quant aux 400 de la thermographie, je ne demanderais pas trop le remboursement à ce stade - ce n'est pas un avis juridique, mais ça me semble de bon sens : Pour l'instant, cette expertise vous appartient, et vous pourrez toujours l'utiliser comme preuve, ce qui serait peut-être plus difficile à partir du moment où elle aurait été remboursée par un tiers (assureur ou autre).
P. S. A l'avenir, vous pouvez compléter votre question en "proposant une réponse" ce sera plus simple pour le suivi. Merci et à bientôt.
30 décembre 2009 à 17:52

Bonjour JF, bonjour SD, et merci de votre aide. JF, le lambris viendra au plafond, sûr (j'ai trouvé le modèle pré-peint sans solvants pour un gros tas de dollars suisses).
Pour le cellulaire, c'est juste la pose qui n'est pas hyper-facile sur le sol ni horizontal ni plat, et autour de la fenêtre, raison pour laquelle j'ai pensé à un doublage, par exemple sur tasseaux rectangulaires de 30x40 (que je pourrais prendre face ou côté pour compenser les irrégularités) et si nécessaire petites cales, le tout vissé à la maçonnerie, qui est solide.
Là-dessus, et en cadre de fenêtre (en angle, en pente, bombé, abîmé, etc.), Fermacell 10-15 puis peinture ou carrelage.
Derrière le futur radiateur, je pourrais mettre plus de tasseaux pour solidifier.
L'autre mur extérieur est très épais et partiellement enterré, donc pas froid, s'il est assez plat Fermacell collé, sinon tasseaux-cales aussi.
Le 3e mur (intérieur) Fermacell 10 sur maçonnerie. Bon, je fais ça le 1er janvier et je vous raconte le 2 ? : -)))
Pour le cellulaire, c'est juste la pose qui n'est pas hyper-facile sur le sol ni horizontal ni plat, et autour de la fenêtre, raison pour laquelle j'ai pensé à un doublage, par exemple sur tasseaux rectangulaires de 30x40 (que je pourrais prendre face ou côté pour compenser les irrégularités) et si nécessaire petites cales, le tout vissé à la maçonnerie, qui est solide.
Là-dessus, et en cadre de fenêtre (en angle, en pente, bombé, abîmé, etc.), Fermacell 10-15 puis peinture ou carrelage.
Derrière le futur radiateur, je pourrais mettre plus de tasseaux pour solidifier.
L'autre mur extérieur est très épais et partiellement enterré, donc pas froid, s'il est assez plat Fermacell collé, sinon tasseaux-cales aussi.
Le 3e mur (intérieur) Fermacell 10 sur maçonnerie. Bon, je fais ça le 1er janvier et je vous raconte le 2 ? : -)))
30 décembre 2009 à 09:23

Bonjour, d'accord avec np, 10 mm ce n'est pas beaucoup, les plots de colle devraient régler le problème et créer la lame d'air, et ce sera beaucoup plus facile à poser qu'une ossature métallique. Cordialement.
29 décembre 2009 à 21:07
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Bonjour, je ne suis pas hyper copine avec un produit qui pourrait tout de même être utile dans ce cas : pourquoi ne pas tenter la mousse expansive (uniquement si le "trou" doit être recouvert ensuite) ?
Vous sprayez en douceur (ça gonfle vraiment beaucoup) et quand c'est sec vous coupez ce qui a débordé au cutter.
Ensuite vous pourrez poser votre finition. Cordialement.
Vous sprayez en douceur (ça gonfle vraiment beaucoup) et quand c'est sec vous coupez ce qui a débordé au cutter.
Ensuite vous pourrez poser votre finition. Cordialement.
29 décembre 2009 à 21:06
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Bonjour Gerbera, ça va faire rire JF (bonjour) mais avec 16 cm, pourquoi ne feriez-vous pas votre isolation (ou votre couche intermédiaire) en béton cellulaire (5-7-10 cm) ?
J'ignore s'il y a réellement une différence de prix avec la brique creuse.
Reste la question du type d'isolation prévue, en effet avez-vous besoin d'infos sur ce thème ?
Cordialement.
J'ignore s'il y a réellement une différence de prix avec la brique creuse.
Reste la question du type d'isolation prévue, en effet avez-vous besoin d'infos sur ce thème ?
Cordialement.
29 décembre 2009 à 21:01
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Bonjour, vous ne donnez pas la structure de vos murs ou l'âge de votre maison, ce serait important pour vous proposer une solution adaptée. Ai-je bien compris que cette salle d'eau est au stade de la maçonnerie, et que vous cherchez quelle finition utiliser ?
Merci.
Merci.
29 décembre 2009 à 20:15

Bonjour Nathalie, je rejoins un peu la première réponse que JF vous a faite en son temps.
C'est franchement un peu léger de proposer des joints dans les plinthes pour couper ces arrivées d'air froid, on voit bien le type qui veut se débarrasser de la patate chaude, mais ça ne résout pas le problème.
S'il existait des joints aussi isolants que votre couche de laine minérale, ça se saurait - j'achète tout de suite ! Ne signez surtout rien avant d'avoir obtenu une véritable solution.
J'imagine qu'en plus tous ces... ne veulent parler qu'à votre mari et vous appellent ma petite dame - ou l'inverse, ne s'adressent qu'à vous en s'imaginant qu'ils pourront vous faire avaler n'importe quoi.
Courage, ça va aller, revenez nous voir quand vous aurez besoin de soutien. De tout cur avec vous.
C'est franchement un peu léger de proposer des joints dans les plinthes pour couper ces arrivées d'air froid, on voit bien le type qui veut se débarrasser de la patate chaude, mais ça ne résout pas le problème.
S'il existait des joints aussi isolants que votre couche de laine minérale, ça se saurait - j'achète tout de suite ! Ne signez surtout rien avant d'avoir obtenu une véritable solution.
J'imagine qu'en plus tous ces... ne veulent parler qu'à votre mari et vous appellent ma petite dame - ou l'inverse, ne s'adressent qu'à vous en s'imaginant qu'ils pourront vous faire avaler n'importe quoi.
Courage, ça va aller, revenez nous voir quand vous aurez besoin de soutien. De tout cur avec vous.
29 décembre 2009 à 20:13
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Bonjour, je n'ai pas trouvé la plaque Fermacell de mes rêves chez mon distributeur habituel, zut alors.
Pour la plaque de sol doublée de laine minérale, je l'ai vue, ça semble très pratique - mais lourd ! - et pas nécessaire chez moi (mon plancher est sain et stable) je vais donc doubler de gravillon d'isolation (Fermacell ou autre, il y a plusieurs marques mais les prix se tiennent) pour reprendre le niveau, puis d'OSB classe 3-4 en 16-19 mm, et finition carrelage ou stratifié sans solvant.
La cuisine avec vieux carrelage sera ragréée, couverte d'OSB et recarrelée, j'ai un peu de place... A bientôt.
Pour la plaque de sol doublée de laine minérale, je l'ai vue, ça semble très pratique - mais lourd ! - et pas nécessaire chez moi (mon plancher est sain et stable) je vais donc doubler de gravillon d'isolation (Fermacell ou autre, il y a plusieurs marques mais les prix se tiennent) pour reprendre le niveau, puis d'OSB classe 3-4 en 16-19 mm, et finition carrelage ou stratifié sans solvant.
La cuisine avec vieux carrelage sera ragréée, couverte d'OSB et recarrelée, j'ai un peu de place... A bientôt.
29 décembre 2009 à 20:04
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Oh, pardon, bonjour JF. Mon "débrouille-toi" n'était nullement désespéré, j'apprécie grandement votre soutien : -)))
29 décembre 2009 à 19:38
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Bonjour SD, et merci - mais oui, bonjour aux autres, aussi - Je vais revoir la planéité du mur, parce qu'effectivement le cellulaire me plairait bien, mais il y a une méchante bosse au milieu - voir photos - et en plus on va devoir visser un radiateur sur ce mur, et ma plombière (pas le gâteau, la toute petite nana avec une grosse clé à molette) est plutôt du genre froussard, donc j'imaginais autre chose pour ne pas prendre de risque si le cellulaire n'est pas collé à la maçonnerie.
Vous savez ce que c'est, on cogite, on reprend la balle lancée par d'autres et on finit par trouver une solution... Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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A bientôt.
Vous savez ce que c'est, on cogite, on reprend la balle lancée par d'autres et on finit par trouver une solution... Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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A bientôt.
29 décembre 2009 à 19:30
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Bonjour, votre question est encore très vague, et je ne vous sens pas vraiment prêt pour un projet de cette ampleur.
Je vous conseille de faire une recherche avec Isolation Extérieur dans ce forum (ça devrait vous aider à y voir plus clair et à préparer votre projet) puis de revenir avec des questions précises, qui sont les bienvenues.
Par ailleurs, avez-vous isolé votre toiture ? C'est souvent par là qu'on commence. Bonne recherche.
Je vous conseille de faire une recherche avec Isolation Extérieur dans ce forum (ça devrait vous aider à y voir plus clair et à préparer votre projet) puis de revenir avec des questions précises, qui sont les bienvenues.
Par ailleurs, avez-vous isolé votre toiture ? C'est souvent par là qu'on commence. Bonne recherche.
28 décembre 2009 à 20:41

Bonjour, pourriez-vous donner plus de détails sur le matériau des murs (ou sur l'âge) de votre maison ? Ce serait utile pour discuter des risques de condensation.
Si je comprends bien, vous voulez remplacer lame d'air + 45 mm de laine de verre par 10 cm de lame d'air + une couche de cellulose, dans les deux cas doublés de BA 13 - et également savoir si ça respirera suffisamment ?
Avez-vous envisagé une isolation par l'extérieur ?
Merci pour les précisions. A bientôt.
Si je comprends bien, vous voulez remplacer lame d'air + 45 mm de laine de verre par 10 cm de lame d'air + une couche de cellulose, dans les deux cas doublés de BA 13 - et également savoir si ça respirera suffisamment ?
Avez-vous envisagé une isolation par l'extérieur ?
Merci pour les précisions. A bientôt.
28 décembre 2009 à 13:56

Bonjour, merci pour ce retour et pour les photos. Si je comprends bien, vous êtes dans du faux vieux partiellement années 80. Vous aurez sans doute moins de difficultés avec des méthodes de construction récente.
Pour le sol, la discussion a eu lieu en 1638 du forum Isolation, je pense que vous trouverez des pistes de ce côté. Pour ma part, c'est en attente jusqu'au retour de mes maçons dans un mois (le sol à refaire est encore sous les étais...)
Quant à vos autres questions, je vois que nous nageons bien dans les mêmes eaux (économiser l'énergie en restant dans le neutre, sain, respirant). Cela dit, si effectivement vous êtes sur parpaing, la respiration des murs anciens n'est pas vraiment votre problème, mais l'étanchéité le devient peut-être...
Pour l'isolation, j'espère que JF (bonjour : -)) nous rejoindra pour des infos concernant les matériaux de doublage "propres" disponibles en France. J'attire votre attention sur le fait que vous pouvez trouver des fibres qui semblent propres (laines minérales, cellulose et autres) finies aux dérivés pétrochimiques ou aux solvants, donc pas très recommandables en intérieur.
Compléments d'information en 1647 - 1614 - 1610.
Pour votre finition de murs, Fermacell vient de sortir (en Suisse, pas encore en France, mais ça ne devrait pas trop tarder) une plaque 10 mm avec doublage en laine minérale, mais ne l'ayant pas vue, je ne saurais vous dire à quoi ressemble la pose. Je vais essayer d'aller jeter un il cette semaine, il me faut du matériel de toute façon.
Pour le placo, nous en avons posé un peu en intérieur, donc sans isolation. Mon mari a testé les deux, et préfère le Fermacell, à la pose (plus solide, et jointoyage bien moins fastidieux).
Pour les produits de finition (sols, peinture), n'hésitez pas à poser des questions dans d'autres forums. Cordialement.
Pour le sol, la discussion a eu lieu en 1638 du forum Isolation, je pense que vous trouverez des pistes de ce côté. Pour ma part, c'est en attente jusqu'au retour de mes maçons dans un mois (le sol à refaire est encore sous les étais...)
Quant à vos autres questions, je vois que nous nageons bien dans les mêmes eaux (économiser l'énergie en restant dans le neutre, sain, respirant). Cela dit, si effectivement vous êtes sur parpaing, la respiration des murs anciens n'est pas vraiment votre problème, mais l'étanchéité le devient peut-être...
Pour l'isolation, j'espère que JF (bonjour : -)) nous rejoindra pour des infos concernant les matériaux de doublage "propres" disponibles en France. J'attire votre attention sur le fait que vous pouvez trouver des fibres qui semblent propres (laines minérales, cellulose et autres) finies aux dérivés pétrochimiques ou aux solvants, donc pas très recommandables en intérieur.
Compléments d'information en 1647 - 1614 - 1610.
Pour votre finition de murs, Fermacell vient de sortir (en Suisse, pas encore en France, mais ça ne devrait pas trop tarder) une plaque 10 mm avec doublage en laine minérale, mais ne l'ayant pas vue, je ne saurais vous dire à quoi ressemble la pose. Je vais essayer d'aller jeter un il cette semaine, il me faut du matériel de toute façon.
Pour le placo, nous en avons posé un peu en intérieur, donc sans isolation. Mon mari a testé les deux, et préfère le Fermacell, à la pose (plus solide, et jointoyage bien moins fastidieux).
Pour les produits de finition (sols, peinture), n'hésitez pas à poser des questions dans d'autres forums. Cordialement.
27 décembre 2009 à 21:58
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